Contrôle technique pour les 2 roues.
+67
Didier26
Lippo
fredo06
cjl
Lifo950
montagnard67
Christophe Jean-Michel
Flat974
marco
GeorgeS 69
popov1100
jéjé Funduriste
berguefour
pg44
pockaman
pierre.dupond
flattwin66
Peoplecontact
gunthar
Willy31
Slide
Flatman
Underthesky911
PATVMX
fondu-21
ptitpneu
pierrot
jacques
armando
pascal69
Skill
Gastair
Risson
flatmanu
georgesgiralt
nikon
mpv
tcherpeti
Bac a Moule
patn58
Tofgasp
NONO84
the thing
Philooo
PizzaRoller
sky.fred
ernest
beaujolais racer
golgoth
jbt
Zündappmann
Mick13
BernardP
ffrd
FLATIX
flat71
rémi 83
rotor83
xav32
mariop311
SAILLARD
jpd
Francesco
Dom
Monsieur
Phil...
nortonton
71 participants
Page 6 sur 24
Page 6 sur 24 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24
Re: Contrôle technique pour les 2 roues.
Le postulat mis en avant dans l'article n'est pourtant qu'une pure conjecture, ce n'est pas parce que deux points potentiellement cause et effet se succèdent que le premier est bien la cause du second.
Les indications de baisse sur les ventes de véhicules neufs tendent même à prouver que justement il n'y a pas de corrélation, ou du moins que le CT n'est pas la cause principale.
En revanche, ce qu'il est possible de déterminer, c'est qu'il y a une baisse de pouvoir d'achat (ça c'est prouvé), et que comme dans le monde occidental, la moto est avant tout un objet de loisir ou un véhicule secondaire, les achats sont reportés ou annulés, n'étant pas considérés comme prioritaires. De même, un tel repli sur les achats étant fatalement plus prononcé au fur et à mesure que le pouvoir d'achat des personnes acheteuses diminue, les achats (et donc les ventes) d'occasion sont d'autant plus impactés à la baisse.
J'avoue avoir la flemme de chercher mais en allant voir les chiffres sur les marchés Européens ou un CT moto existe depuis pas mal d'années, je suis à peu près certain que des baisses similaires, ou à minima très notables se retrouveraient.
Pour prouver une corrélation entre mise en place d'un CT et baisse des ventes, il faudrait ainsi voir d'une part si le nombre de mises en vente à lui diminué, et si c'est le cas interroger un panel suffisamment important de personnes souhaitant vendre une moto et ne le faisant pas pour en connaître la raison.
edit : ça me rappelle un cours d'il y a bien longtemps portant sur les biais dans les études d'accidentologie routière...
Il a été prouvé que plus un foyer possède de téléviseurs, plus le risque que l'un de ses membre meure dans un accident de voiture augmente, on pourrait donc en déduire que l'un est la cause de l'autre. En fait non... Simplement il y a plus de téléviseurs dans les foyers aisés, qui possèdent donc plus de voitures, et les utilisent plus que par exemple un berger Malien.
Les indications de baisse sur les ventes de véhicules neufs tendent même à prouver que justement il n'y a pas de corrélation, ou du moins que le CT n'est pas la cause principale.
En revanche, ce qu'il est possible de déterminer, c'est qu'il y a une baisse de pouvoir d'achat (ça c'est prouvé), et que comme dans le monde occidental, la moto est avant tout un objet de loisir ou un véhicule secondaire, les achats sont reportés ou annulés, n'étant pas considérés comme prioritaires. De même, un tel repli sur les achats étant fatalement plus prononcé au fur et à mesure que le pouvoir d'achat des personnes acheteuses diminue, les achats (et donc les ventes) d'occasion sont d'autant plus impactés à la baisse.
J'avoue avoir la flemme de chercher mais en allant voir les chiffres sur les marchés Européens ou un CT moto existe depuis pas mal d'années, je suis à peu près certain que des baisses similaires, ou à minima très notables se retrouveraient.
Pour prouver une corrélation entre mise en place d'un CT et baisse des ventes, il faudrait ainsi voir d'une part si le nombre de mises en vente à lui diminué, et si c'est le cas interroger un panel suffisamment important de personnes souhaitant vendre une moto et ne le faisant pas pour en connaître la raison.
edit : ça me rappelle un cours d'il y a bien longtemps portant sur les biais dans les études d'accidentologie routière...
Il a été prouvé que plus un foyer possède de téléviseurs, plus le risque que l'un de ses membre meure dans un accident de voiture augmente, on pourrait donc en déduire que l'un est la cause de l'autre. En fait non... Simplement il y a plus de téléviseurs dans les foyers aisés, qui possèdent donc plus de voitures, et les utilisent plus que par exemple un berger Malien.
Tofgasp
Tofgasp a écrit:
Et d ajouter que toutes augmentations d impôts, comme toutes créations de nouvelles taxes et charges participent directement , à revenus constants, à la baisse du pouvoir d achat, la mise en place de ce contrôle technique impactera directement les budgets des "objets de loisirs ou véhicule secondaire".
mpv
C'est la confusion fréquente entre corrélation et relation de cause à effet. Dans le même ordre d'idées, je me souviens d'un génial chercheur en psychologie différentielle qui avait établi un lien entre l'altitude et l'intelligence en Amerique du Sud.Tofgasp a écrit:
Et de fait il y avait bien une corrélation entre l'altitude du lieu de résidence et l'intelligence mesurée par un test standard. Qui s'expliquait par le fait que le taux de scolarisation était beaucoup plus élevé en plaine qu'en montagne et que le fait d'avoir suivi une scolarisation était un facteur améliorant la réussite au test d'intelligence.
jbt
Compte tenu de ce qu'on peut observer sur plusieurs années je ne vois aucune corrélation entre contrôle technique et chute du marché des motos qui nous intéressent (années 60 à 80)
1)Depuis quatre ou cinq ans la mode des prépa branchouilles toutes plus originales que le voisin s'est essoufflée.
Les prix ont stagné puis enfin baissé pour atteindre moins de la moitié des sommes réclamées il y a peu. La valeur des machines servant de base a donc for logiquement baissé également.
2)Tendance lourde du marché, indépendante de tout facteur extérieur : la population intéressée par ces machines vieillit donc diminue car il n'y a quasiment pas de renouvellement, il suffit d'aller sur une bourse d'échange pour s'en rendre compte. Je n'ai pas classé les raisons par ordre d'importance sinon j'aurais mis celle là en premier.
La baisse est générale et inversement proportionnelle à la qualité de la machine. C'est pour ça qu'on voit des motos moyennement intéressantes proposées au prix d'il y a 5 ans trainer à la vente depuis la même durée.
Le contrôle technique là dessus ? Je pense pour l'avoir constaté auprès de quelques connaissances que beaucoup de vendeurs s'en fichent. Pas tous les acheteurs.
Par conséquent les prix demandés ne baissent qu'à la marge mais les transactions diminuent fortement.
Il faudra attendre les retours suite à la mise en place du ct pour que l'offre s'ajuste à la demande.
Une fois que les appréhensions seront dissipées. Car si l'on en juge par ce qu'on peut lire plus haut certains semblent craindre un refus si la peinture n'est pas d'origine.
1)Depuis quatre ou cinq ans la mode des prépa branchouilles toutes plus originales que le voisin s'est essoufflée.
Les prix ont stagné puis enfin baissé pour atteindre moins de la moitié des sommes réclamées il y a peu. La valeur des machines servant de base a donc for logiquement baissé également.
2)Tendance lourde du marché, indépendante de tout facteur extérieur : la population intéressée par ces machines vieillit donc diminue car il n'y a quasiment pas de renouvellement, il suffit d'aller sur une bourse d'échange pour s'en rendre compte. Je n'ai pas classé les raisons par ordre d'importance sinon j'aurais mis celle là en premier.
La baisse est générale et inversement proportionnelle à la qualité de la machine. C'est pour ça qu'on voit des motos moyennement intéressantes proposées au prix d'il y a 5 ans trainer à la vente depuis la même durée.
Le contrôle technique là dessus ? Je pense pour l'avoir constaté auprès de quelques connaissances que beaucoup de vendeurs s'en fichent. Pas tous les acheteurs.
Par conséquent les prix demandés ne baissent qu'à la marge mais les transactions diminuent fortement.
Il faudra attendre les retours suite à la mise en place du ct pour que l'offre s'ajuste à la demande.
Une fois que les appréhensions seront dissipées. Car si l'on en juge par ce qu'on peut lire plus haut certains semblent craindre un refus si la peinture n'est pas d'origine.
beaujolais racer
Je regrette mais tu écris n'importe quoi : mes voisins ont un berger Belge et deux chats, et pourtant ils n'ont pas eu d'accident cette année.Tofgasp a écrit: Simplement il y a plus de téléviseurs dans les foyers aisés, qui possèdent donc plus de voitures, et les utilisent plus que par exemple un berger Malien.
Pour la corrélation vente des bécanes d'occase et CT, je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait un lien direct. Le marché s'est bien calmé, ça c'est sûr, mais ça date d'avant l'info de la mise en place du CT en France.
En plus, en Belgique comme en France, j'imagine que la plupart des bécanes pourraient passer le CT haut la main avec un minimum de vérifications préalables ?
Je ne parle pas de certaines " choses " qu'on voit en annonce, mais de celles qu'on croise sur la route lorsqu'il fait beau et chaud.
A part ça, je persiste : j'ai 5 bécanes en état superbe et il n'est pas question que je paye un CT pour l'instant.
Francesco
Pour tes voisins, c'est normal, ils ont un berger Belge d'occasion soumis au CT, c'est assimilable à un berger Malien .
Et je te rejoins pour le CT, toutes mes motos, même modifiées sont entretenues, et vu la fréquence à laquelle je me fais contrôler, amende ce sera si c'est le cas. Quoi qu'il en soit ce sera toujours rentable.
Et je te rejoins pour le CT, toutes mes motos, même modifiées sont entretenues, et vu la fréquence à laquelle je me fais contrôler, amende ce sera si c'est le cas. Quoi qu'il en soit ce sera toujours rentable.
J'ai pas tout lu donc ne m'engueulez pas mais à priori, les véhicules d'avant 1960 ne sont pas soumis au CT, CG collec ou pas:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31200
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31200
BernardP
Sujet déjà abordé dans les pages précédentes Bernard (page n°4 )
Il faut que le véhicule mis en circulation avant 1960 soit en carte grise collection pour être dispensé de CT.
Je suis concerné avec ma R50 de 1955. J'attends l' attestation de la FFVE pour passer en carte grise collection.
Il faut que le véhicule mis en circulation avant 1960 soit en carte grise collection pour être dispensé de CT.
Je suis concerné avec ma R50 de 1955. J'attends l' attestation de la FFVE pour passer en carte grise collection.
Dom
Ben, non, justement, d'après le texte un véhicule de collection est antérieur à 1960 quelle que soit sa CG...
BernardP
Un véhicule de collection doit avoir la mention sur la carte grise.
Sinon, c'est seulement un véhicule de locomotion .
Je viens de recevoir 2 certificats FFVE.
Ça a été simple et ça a pris 5 semaines.
Sinon, c'est seulement un véhicule de locomotion .
Je viens de recevoir 2 certificats FFVE.
Ça a été simple et ça a pris 5 semaines.
Cliquez sur le lien puis sur
-Motos, scooters, quads
puis sur "Contrôle technique d'un 2,3 roues, quelles sont les exceptions ?
puis sur "Véhicules de collection" en souligné.
Et vous arrivez sur la définition d'un véhicule de collec suivant " service-public".
Il n'est nullement fait état de la CG, juste de la conformité à l'origine.
Dites moi ce que vous comprenez...
-Motos, scooters, quads
puis sur "Contrôle technique d'un 2,3 roues, quelles sont les exceptions ?
puis sur "Véhicules de collection" en souligné.
Et vous arrivez sur la définition d'un véhicule de collec suivant " service-public".
Il n'est nullement fait état de la CG, juste de la conformité à l'origine.
BernardP
tu va au devant d'une grande désillusion, si la carte grise n'est pas enregistré "collection" 1960 ou pas tu va au CT , lis bien ce que tu mis en photo
nikon
je comprend ce qui est marqué un véhicule collection doit étre identifié collection sur sont certificat d'immatriculation , 20 ans comme controleur technique ce débat je l'ai souvent eu et jamais perdu !BernardP a écrit:
nikon
La preuve incontestable de l'état de collection c'est la bonne case cochée sur la carte grise, document administratif qui décrit TOUTES les caractéristiques d'un véhicule du point de vue de l'administration... Donc pas de case coché : pas de statut collection. Vu que l'administration n'est pas au courant.
CQFD.
CQFD.
georgesgiralt
Je complète in the text pour que ce soit bien clair.Dom a écrit:Sujet déjà abordé dans les pages précédentes Bernard (page n°4 )
Il faut que le véhicule mis en circulation avant 1960 soit déjà en carte grise collection pour être dispensé de CT.
Capito ?
Monsieur
Ca fait six pages que tout ce que vous venez de répéter est expliqué.
Et toujours les mêmes questions qui reviennent. Faudrait voir à faire l'effort d'aller chercher les infos dans les pages précédentes avant de poser une question dont la réponse a déjà été donnée.
Et toujours les mêmes questions qui reviennent. Faudrait voir à faire l'effort d'aller chercher les infos dans les pages précédentes avant de poser une question dont la réponse a déjà été donnée.
Dom
Ce qui prouve encore une fois qu'une vieille moto n'est pas nécessairement "de collection", faudrait le dire à certains annonceurs sur leboncoin !
Je suis né en 1959 (comme la Bonneville), mais je ne me considère pas comme etre "de collection" ....."vieux réac " à la limite ....
FLATIX
Une nouvelle intéressante à lire là : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t55282-assemblee-generale-ffve-du-20-janvier-2024 au tout début.
Monsieur
je remets une pièce ,mais ça a le mérite d'être clair :
flatmanu
Rien de nouveau.
On le savait déjà.
JBT en a assez longuement parlé.
On le savait déjà.
Dom
Dom a écrit:Rien de nouveau.
On le savait déjà.
Exact , c'était juste pour corroborer ses dires . Y'a des sceptiques dans le groupe
flatmanu
Et puis là il est dit que tout motard assuré le reste, avec ou sans CT.
Sans faire de distingo entre "assuré au tiers seulement" si pas de CT, mais bien assuré tel que le contrat le défini, donc le "dommages" reste pris en compte.
Sans faire de distingo entre "assuré au tiers seulement" si pas de CT, mais bien assuré tel que le contrat le défini, donc le "dommages" reste pris en compte.
Francesco
C'est pas nouveau et c'est la même chose pour les autos .
Et dire que certaines assurances font leur pub en laissant entendre qu'il n'y a qu'eux qui assurent sans CT...
On va attendre la décision du conseil d'état.
Et dire que certaines assurances font leur pub en laissant entendre qu'il n'y a qu'eux qui assurent sans CT...
On va attendre la décision du conseil d'état.
le conseil d'état désapprouver une décisision qu'il a pris il y a quelques mois ? mème pas en rève ! la machine est trop bien lancée maintenant ! pour le code des assurances ,prions pour qu'il n'évolue pas sinon mème la sainte mutuelle des motards fera comme les autres (ce qu'elle fait déja .)
nikon
Page 6 sur 24 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24