[R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
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[R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Bonjour,
Je viens de m'offrir un R80/7 de 1978, comme d'habitude quand j’achète une moto d'occasion, j'en fais le tour et je fais les vidanges de tous les fluides (boite, pont, carter, freinage, fourche etc...) vérification de la partie électrique. Compte tenu que je ne connais pas le kilométrage (supposé 54000), d'autant que le compteur journalier et totalisateur kilométrique ne fonctionnait pas.
Après avoir fait tout ce qui est indiqué ci-dessus, que me conseillez vous de regarder avant d'utiliser cette machine sur de longues distances.
Je viens de m'offrir un R80/7 de 1978, comme d'habitude quand j’achète une moto d'occasion, j'en fais le tour et je fais les vidanges de tous les fluides (boite, pont, carter, freinage, fourche etc...) vérification de la partie électrique. Compte tenu que je ne connais pas le kilométrage (supposé 54000), d'autant que le compteur journalier et totalisateur kilométrique ne fonctionnait pas.
Après avoir fait tout ce qui est indiqué ci-dessus, que me conseillez vous de regarder avant d'utiliser cette machine sur de longues distances.
Dernière édition par mariop311 le Mar 12 Déc - 9:18, édité 1 fois
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
La jante avant qui est une 10 branches avec des risques de ruptures !
A remplacer par une 8 branches renforcées.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15928-une-r100-de-1983-avec-des-jantes-non-renforcees-suis-je-en-danger-de-mort-imminente
A remplacer par une 8 branches renforcées.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15928-une-r100-de-1983-avec-des-jantes-non-renforcees-suis-je-en-danger-de-mort-imminente
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Comme le kilométrage réel est donc inconnu, déposer les cache-culbuteurs, histoire de voir la couleur qui se cache en dessous, nécessitant peut être le remplacement des guides de soupapes.mariop311 a écrit: Compte tenu que je ne connais pas le kilométrage (supposé 54000), d'autant que le compteur journalier et totalisateur kilométrique ne fonctionnait pas.
Après avoir fait tout ce qui est indiqué ci-dessus, que me conseillez vous de regarder avant d'utiliser cette machine sur de longues distances.
Et pour illustrer mon propos:
ffrd a écrit:Pour illustrer le propos de JBT :jbt a écrit:Un indice, c'est la coloration noirâtre de l'espace entre culasse et cache culbu, souvent plus prononcée du côté de l'échappement: ça veut dire que des gaz passent par le guide, et donc qu'il est usé, et donc que la soupape n'est plus aussi bien guidée ni refroidie...Il suffit de déposer le cache culbu pour vérifier ça.
sur l'image du haut le moteur, un 600 à 85000Km au compteur, en bas le 90S n'a pratiquement pas roulé (si ça existe ).
Dom
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Que sais tu de l'historique de la moto ? C'est vrai que la situation des culasses est essentielle. Tout est d'origine ? Passage au ss plomb ? Tu mets quoi comme carburant ?
sinon avant des longues virées, un changement du rupteur/condensateur est conseillé.
sinon avant des longues virées, un changement du rupteur/condensateur est conseillé.
FLATIX
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Le klaxon est monté à l'envers. Le trou de l'escargot doit être orienté vers le bas pour évacuer l'eau et vers l'avant pour que le son parte dans la bonne direction.
Cet avertisseur est prévu pour être monté à droite.
Cet avertisseur est prévu pour être monté à droite.
patn58
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Dom a écrit:
Et pour illustrer mon propos:ffrd a écrit:jbt a écrit:Un indice, c'est la coloration noirâtre de l'espace entre culasse et cache culbu, souvent plus prononcée du côté de l'échappement: ça veut dire que des gaz passent par le guide, et donc qu'il est usé, et donc que la soupape n'est plus aussi bien guidée ni refroidie...Il suffit de déposer le cache culbu pour vérifier ça.
Ok, je vérifie ça demain et je dis. Merci pour le conseil.
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
FLATIX a écrit:Que sais tu de l'historique de la moto ? C'est vrai que la situation des culasses est essentielle. Tout est d'origine ? Passage au ss plomb ? Tu mets quoi comme carburant ?
sinon avant des longues virées, un changement du rupteur/condensateur est conseillé.
- Je ne sais rien de l'historique de cette moto.
- Garde boue arrière, feu arrière, clignotants ne sont pas d'origine.
- Pas encore fait le plein, (pluie à donf donc toujours pas roulé , à part le fait de l'avoir emmené de chez le vendeur jusqu'à chez moi, soit 20 km). Plutôt quel type de carburant alors?
- Ok compris pour rupteur/condensateur, je vais le commander.
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
patn58 a écrit:Le klaxon est monté à l'envers. Le trou de l'escargot doit être orienté vers le bas pour évacuer l'eau et vers l'avant pour que le son parte dans la bonne direction.
Cet avertisseur est prévu pour être monté à droite.
Ok, cela dit il ne fonctionne pas. Je dois voir pourquoi.
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
mariop311 a écrit:FLATIX a écrit:Que sais tu de l'historique de la moto ? C'est vrai que la situation des culasses est essentielle. Tout est d'origine ? Passage au ss plomb ? Tu mets quoi comme carburant ?
sinon avant des longues virées, un changement du rupteur/condensateur est conseillé.
- Je ne sais rien de l'historique de cette moto.
- Garde boue arrière, feu arrière, clignotants ne sont pas d'origine.
- Pas encore fait le plein, (pluie à donf donc toujours pas roulé , à part le fait de l'avoir emmené de chez le vendeur jusqu'à chez moi, soit 20 km). Plutôt quel type de carburant alors?
- Ok compris pour rupteur/condensateur, je vais le commander.
Pour le carburant, évite le diesel, elle n’aime pas du tout sinon de l’essence E10 ou E5, elle le digérera sans problème
Pour l’allumage, surtout, ne jette pas l’ancien condensateur, il est souvent bien plus efficace qu’un neuf …
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
En ce qui concerne le diesel ça ne devrait pas me venir à l'esprit, par contre peux-tu m'en dire dire plus sur l'E5PizzaRoller a écrit:mariop311 a écrit:FLATIX a écrit:Que sais tu de l'historique de la moto ? C'est vrai que la situation des culasses est essentielle. Tout est d'origine ? Passage au ss plomb ? Tu mets quoi comme carburant ?
sinon avant des longues virées, un changement du rupteur/condensateur est conseillé.
- Je ne sais rien de l'historique de cette moto.
- Garde boue arrière, feu arrière, clignotants ne sont pas d'origine.
- Pas encore fait le plein, (pluie à donf donc toujours pas roulé , à part le fait de l'avoir emmené de chez le vendeur jusqu'à chez moi, soit 20 km). Plutôt quel type de carburant alors?
- Ok compris pour rupteur/condensateur, je vais le commander.
Pour le carburant, évite le diesel, elle n’aime pas du tout sinon de l’essence E10 ou E5, elle le digérera sans problème
Pour l’allumage, surtout, ne jette pas l’ancien condensateur, il est souvent bien plus efficace qu’un neuf …
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Ben c’est écrit sur les pompes :
E5 : SP 95 ou 98
E10 : SP 95
Le E85 n’est pas conseillé.
Si tu es riche, tu rajouter de l’additif. Ça ne sert pas à grand chose mais ça rassure ceux qui y croient.
Pour le diesel, j’ai vu un C1 qui a essayé mais ça n’a pas marché
E5 : SP 95 ou 98
E10 : SP 95
Le E85 n’est pas conseillé.
Si tu es riche, tu rajouter de l’additif. Ça ne sert pas à grand chose mais ça rassure ceux qui y croient.
Pour le diesel, j’ai vu un C1 qui a essayé mais ça n’a pas marché
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Pas de E10, 10% d'éthanol, trop risqué pour les joints...
Surtout les anciens.
Surtout les anciens.
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
ariop311 a écrit:Voilà le résultat, qu'en penses tu? Est ce nécessaire de changer quoique ce soit?Dom a écrit:
Et pour illustrer mon propos:ffrd a écrit:jbt a écrit:Un indice, c'est la coloration noirâtre de l'espace entre culasse et cache culbu, souvent plus prononcée du côté de l'échappement: ça veut dire que des gaz passent par le guide, et donc qu'il est usé, et donc que la soupape n'est plus aussi bien guidée ni refroidie...Il suffit de déposer le cache culbu pour vérifier ça.
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
FLATIX a écrit:Que sais tu de l'historique de la moto ? C'est vrai que la situation des culasses est essentielle. Tout est d'origine ? Passage au ss plomb ? Tu mets quoi comme carburant ?
sinon avant des longues virées, un changement du rupteur/condensateur est conseillé.
Voilà, je pense que le rupteur se trouve au fond, comment fait-on pour le régler ou alors le changer, vu l'endroit ou il est. Je suis allé faire un tour chez Horning, ils disent qu'il y a un rupteur avec fil court et un autre avec fil long, lequel convient , je rappelle qu'il s'agit d'un R80/7 du 05-04-1979.
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
jpd a écrit:
http://flatisad.o2switch.net/
Donc au vu du document intitulé
12 - Electricité moteur / 12-Calage de l'allumage à rupteurs.pdf
J'ai effectivement que 2 vis de fixation du capot avant. Donc il s'agit d'un allumeur électronique.
Du coup ce tuto ne me sert à rien?
Je viens de voir celui-ci:
/ 12 - Electricité moteur / 12-Changement du capteur a effet Hall.pdf
Çà à l'air coton à changer d'une part, et d'autre part est-il vraiment nécessaire de le changer, quand faut-il le changer?
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Normalement les modèles 79 ont encore l'allumage à rupteur. Mais l'historique de ta meule étant inconnu....elle a pu subir des modifs.
Pour la culasse c'est important de savoir ce qui a été fait dessus, surtout pour les soupapes et guides ( changement, adaptation au SP )
si tu n'a aucune info, il est préférable de tout vérifier avant de rouler .....loin ( ou pas !)
L'ancien proprio ne t'as donné aucune info ?
Pour la culasse c'est important de savoir ce qui a été fait dessus, surtout pour les soupapes et guides ( changement, adaptation au SP )
si tu n'a aucune info, il est préférable de tout vérifier avant de rouler .....loin ( ou pas !)
L'ancien proprio ne t'as donné aucune info ?
FLATIX
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
mariop311 a écrit:jpd a écrit:
http://flatisad.o2switch.net/
Donc au vu du document intitulé12 - Electricité moteur / 12-Calage de l'allumage à rupteurs.pdf
J'ai effectivement que 2 vis de fixation du capot avant. Donc il s'agit d'un allumeur électronique.
Du coup ce tuto ne me sert à rien?
Je viens de voir celui-ci:/ 12 - Electricité moteur / 12-Changement du capteur a effet Hall.pdf
Çà à l'air coton à changer d'une part, et d'autre part est-il vraiment nécessaire de le changer, quand faut-il le changer?
Sur ta photo, je vois bien le rupteur a fond de la canette
c'est plus pratique a régler que l'ancien système a rupteurs, et peut se passer a l'électronique facilement
Tu peux même sortir la canette pour régler l'écartement du rupteur (et mettre un torique neuf sur la canette)
L'axe est décentré pas de possibilité d'erreur de remontage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Ça n'a pas l'air trop mal, mais :mariop311 a écrit:ariop311 a écrit:Voilà le résultat, qu'en penses tu? Est ce nécessaire de changer quoique ce soit?Dom a écrit:
Et pour illustrer mon propos:ffrd a écrit:jbt a écrit:Un indice, c'est la coloration noirâtre de l'espace entre culasse et cache culbu, souvent plus prononcée du côté de l'échappement: ça veut dire que des gaz passent par le guide, et donc qu'il est usé, et donc que la soupape n'est plus aussi bien guidée ni refroidie...Il suffit de déposer le cache culbu pour vérifier ça.
Une coloration au niveau de l'échappement indique en effet un manque d'étanchéité du guide, mais l'absence de coloration n'indique pas forcément une absence de problème.
Pour s'assurer que tout va bien, deculasser et sortir les soupapes est beaucoup plus fiable.
Et comme tu ignores le kilométrage, remplacer les soupapes d'échappement par sécurité coûte moins cher qu'un moteur complet.
Si tu envisages de garder la moto un certain temps c'est préférable de le programmer.
beaujolais racer
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
beaujolais racer a écrit:
Ça n'a pas l'air trop mal, mais :
Une coloration au niveau de l'échappement indique en effet un manque d'étanchéité du guide, mais l'absence de coloration n'indique pas forcément une absence de problème.
Pour s'assurer que tout va bien, deculasser et sortir les soupapes est beaucoup plus fiable.
Et comme tu ignores le kilométrage, remplacer les soupapes d'échappement par sécurité coûte moins cher qu'un moteur complet.
Si tu envisages de garder la moto un certain temps c'est préférable de le programmer.
Ok, au vu des nombreux posts consulté et en fonction de ton conseil, je vais m'en occuper.
Petite question à propos des soupapes, apparemment chez horning il en existe plusieurs.
Un de mes potes qui est mécano dans l'Essonne à Ollainville il s'agit de JoJo Bike (très connu dans le monde Harley, et pas que) à insisté sur le fait qu'il fallait faire attention avant de commander les dites soupapes.
Dans la RMT n°37 à la page 89 je trouve qu'il faut des soupapes d'admissions de 42 et des soupapes d'échappement de 38, est ce que tu confirmes?
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
mariop311 a écrit:beaujolais racer a écrit:
Ça n'a pas l'air trop mal, mais :
Une coloration au niveau de l'échappement indique en effet un manque d'étanchéité du guide, mais l'absence de coloration n'indique pas forcément une absence de problème.
Pour s'assurer que tout va bien, deculasser et sortir les soupapes est beaucoup plus fiable.
Et comme tu ignores le kilométrage, remplacer les soupapes d'échappement par sécurité coûte moins cher qu'un moteur complet.
Si tu envisages de garder la moto un certain temps c'est préférable de le programmer.
Ok, au vu des nombreux posts consulté et en fonction de ton conseil, je vais m'en occuper.
Petite question à propos des soupapes, apparemment chez horning il en existe plusieurs.
Un de mes potes qui est mécano dans l'Essonne à Ollainville il s'agit de JoJo Bike (très connu dans le monde Harley, et pas que) à insisté sur le fait qu'il fallait faire attention avant de commander les dites soupapes.
Dans la RMT n°37 à la page 89 je trouve qu'il faut des soupapes d'admissions de 42 et des soupapes d'échappement de 38, est ce que tu confirmes?
Toujours à propos des guides de soupapes:
ffrd a écrit:Outre la forte coloration de la chambre du culbuteur et de sa soupape évoqué par ailleurs, un démontage confirme la suspicion d'usure du guide, une mesure au palmer de donne l'usure de la tige de la soupape, pour le mesure globale du jeu, voici illustré ma méthode,
Soupape démontée (ressorts) je glisse une entretoise de 10mm d'épaisseur entre la tulipe, sur la tige et le guide dans le conduit, à l'aide d'un micromètre, je mesure le jeu dans le sens avant et arrière :
La même mesure de haut en bas te donne une idée de l'ovalisation du guide.
Le jeu relevé ici est de plus de 5/10e de mm (0.57mm), le guide va être remplacé tout comme la soupape. En effet si le jeu est exagéré, la soupape "bouge" et au moment du croisement, elles se touchent puis se brisent avec les dégâts que l'on connait.
le jeu préconisé par l'usine est de 0.05 à 0.08mm admission et échappement pour les 750, 900 et 1000cm3. Pour les 600 les jeux sont de 0.050 à 0.080 toujours à l'admission et de 0.065 à 0.095mm pour l'échappement. Le jeu limite est de 0.150mm.
Dom
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Je viens de changer les soupapes et j'en ai profité pour changer les joints de culasses, les joints de tige de culbuteurs et bien entendu les deux petits joints torique ainsi que le gros.
Après avoir tout remonté, surprise grosse fuite d'huile au niveau des gros toriques.
Redémontage , et suppression de ces gros torique et remplacés par de la pâte à joint, et là tout vas bien.
Voilà pour ma première expérience.
Mon embrayage et super dur, je pense avoir réglé la garde (que je n'avais pas au niveau du levier sur le guidon, j'ai nettoyé le graisseur de la biellette d'embrayage situé derrière le moteur et j'ai bien graissé) un peu moins dur mais quand même.
Il m'a été conseillé de changer l'embrayage, en fait quelle pièces faudrait il changer??
Après avoir tout remonté, surprise grosse fuite d'huile au niveau des gros toriques.
Redémontage , et suppression de ces gros torique et remplacés par de la pâte à joint, et là tout vas bien.
Voilà pour ma première expérience.
Mon embrayage et super dur, je pense avoir réglé la garde (que je n'avais pas au niveau du levier sur le guidon, j'ai nettoyé le graisseur de la biellette d'embrayage situé derrière le moteur et j'ai bien graissé) un peu moins dur mais quand même.
Il m'a été conseillé de changer l'embrayage, en fait quelle pièces faudrait il changer??
mariop311
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
Déjà, changer les soupapes sans changer les guides ...
Ensuite,remplacer des joints toriques par de la pâte à joint ...gros problèmes à venir .
Ensuite,remplacer des joints toriques par de la pâte à joint ...gros problèmes à venir .
Re: [R80/7] Que faut-il regarder, changer ou dépanner?
J'avais les guides neufs, mais après contrôles de ceux qui étaient montés, ils étaient ok, en même temps les soupapes semblaient avoir été déjà changées.jpd a écrit:Déjà, changer les soupapes sans changer les guides ...
Ensuite,remplacer des joints toriques par de la pâte à joint ...gros problèmes à venir .
Par acquis de conscience j'ai changé les soupapes.
En ce qui concerne les gros toriques, il n'y a même pas de gorge pour leur emplacement d'une part et d'autre part j'aimerais bien savoir pourquoi après installation de ces joints une fuite s'est produite et ce de chaque coté, sachant que culasses et embases ont été serrées au couple????
mariop311
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