-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

+7
Mick13
papou2706
oggy
jbt
triton
goeland_
thomas theend
11 participants

Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  thomas theend Mer 2 Mai 2012 - 12:11

Salut à tous,

Je viens de comprendre que dans les années 80, suite à quelques incidents, Bmw avait changé les jantes des séries 7 dont ma R100 (ex)-RT de 1983.

Mais voilà, les petits malins gardaient leurs jantes et revendaient les renforcées -neuves- fournies -gratuitement- par bm.
donc le proprio de cette époque là avait du faire ça et je me retrouve donc (30 ans plus tard) avec des jantes non renforcées.

Ma question est simple, est ce que c'est grave docteur ?

Autre question, quitte à changer est ce que je peux trouver des jantes à rayons qui sont -n'ayons pas peur des mots- bien plus jolies ?

(pour info, j'ai la version full disc, 2 brembos à l'avant et un brembo à l'arrière, bref royal au bar !)
Merci à tous pour vos réponses
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  goeland_ Mer 2 Mai 2012 - 12:44

normalement sur une 83, tu devrais avoir une renforcée d'origine. Elle a du être changée après coup pour une mauvaise (donc un choc avant mal réparé....)
Je crois que ces "mauvaises jantes" datent de 78/79 ? à confirmer

Tu peux tenter le coup chez BM qui les a changé pendant très longtemps après l'opération d'échange

Pour les jantes à rayons cherche un sujet "jantes à rayons avec étriers Brembo sur R100RS 82" ou un truc comme ca. Mais c'est compliqué
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  triton Mer 2 Mai 2012 - 13:34

Bonjour à tous
A quoi reconnait-on une jante renforcée ou non ?
Merci de vos réponses
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  thomas theend Mer 2 Mai 2012 - 13:55

Salut Triton !
Je crois que Johann mon voisin en a des renforcées, à l'occas je prendrai 2 photos pour que tu vois... je vais pas réussir à te l'expliquer à l'écrit !
souris
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  goeland_ Mer 2 Mai 2012 - 14:39

Les renforcées ont une arête de renfort dans le sens longitudinal (donc le plan de la jante) sur chaque rayon principaux qui part du moyeu pour ce terminer juste au dessus des rayons secondaires en X

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Jante_11

Il me semble que les jantes en échange ont des renforts plus costauds que les jantes montés d'origine sur les modèles ultérieurs


Dernière édition par goeland_ le Mer 2 Mai 2012 - 14:43, édité 1 fois
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  thomas theend Mer 2 Mai 2012 - 14:41

Je me vois quand même mal appeler bmw France pour leur dire:
"Il parait que vous filez gratuitement des jantes renforcées, j'ai pas reçu le colis en 1984, vous pourriez me le renvoyer s'il vous plait?"
Enfin, ça coute pas grand chose d'essayer...
souris
ça me dit pas si je suis en danger de mort...
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  jbt Mer 2 Mai 2012 - 15:44

Visiblement, ça marchait encore l'année dernière. La campagne de rappel est toujours active semble-t'il.
Je crois que ça ne concerne que les jantes à 10 bâtons principaux, pas celles à 8 bâtons.
Menfin, je suis sûr que François va nous sortir une Note d'Information de derrière les fagots...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  thomas theend Mer 2 Mai 2012 - 15:52

Ah mais ça serait génial ça !
Faut que j'appelle bmw france?
Je vais peut être compter mes rayons d'abord mais ça pourrait être classe une paire de jante neuve...
Merci !
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  triton Ven 4 Mai 2012 - 9:47

Salut à tous,
Merci de la réponse je vai vérifier ce soir si mon r 100 rs modèle 78 en est pourvu ou pas de ces jantes renforcées
A plus
triton
triton


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  thomas theend Ven 4 Mai 2012 - 9:51

Merde Triton désolé j'ai complètement zappé de t'envoyer une photo de mes jantes...
En gros, si la partie de la jante entre les disques est plates, ce n'est pas renforcé

...


javascript:emoticonp('fuit')
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  goeland_ Ven 4 Mai 2012 - 10:00

remarque : il n'y a que la jante avant qui est concernée...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  jbt Ven 4 Mai 2012 - 12:45

Les jantes concernées sont celles-ci, en 19 pouces uniquement:
10 rayons Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Pre_recall_wheel_4
8 rayonsUne R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Pre_recall_wheel_8spoke
La date de fabrication est moulée sur un croisillon: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Post_recall_wheel_1
Si cette date est postérieure au 10/82, il n'y a aucun problème.
La jante de remplacement est de ce modèle: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Post_recall_wheel_2
Enfin, visiblement, certains n'ont jamais entendu parler de ce problème et n'ont visiblement pas peur, ni de rouler avec ça, ni de le mettre en vente argg :
Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? 61154510
Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? 61459710
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  oggy Ven 4 Mai 2012 - 12:58

La bécane que tu montres Jbt est un cas encore autre.

On voit bien que ce modèle de jante était bien une renforcée, mais les croisillons ont été viré simplement, enfin simplement...

Comme tu dis, le gars se fait pas peur.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  jbt Ven 4 Mai 2012 - 13:11

Bien entendu que c'est un autre cas...le pire est que le gars a aussi amélioré les freins, ce qui est bien en soit, mais a affaibli pile l'endroit ou il y a le plus d'efforts au freinage sur les bâtons de la jante. Débile.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  thomas theend Ven 4 Mai 2012 - 13:14

J'ai appelé un concessionnaire Bmw qui n'avait jamais entendu parler du changement de jantes...
Il m'a dit de passer tout de même à l'occas.
Le fait que la bécane vienne de Grande Bretagne, est ce que ça peut expliquer que l'ex proprio ne l'ai pas changé?
(Genre Bmw Uk ne faisait pas l'échange à l'époque...)
Est ce que vous connaissez quelqu'un qui aurait fait l'échange dernièrement?
thomas theend
thomas theend


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  goeland_ Ven 4 Mai 2012 - 14:44

jbt a écrit:Bien entendu que c'est un autre cas...le pire est que le gars a aussi amélioré les freins, ce qui est bien en soit, mais a affaibli pile l'endroit ou il y a le plus d'efforts au freinage sur les bâtons de la jante. Débile.

pas finaud, je suis d'accord avec toi, en plus il aurait pu mieux finir le boulot

ceci dit, tu as regardé une jante moderne style S1000RR, GSXR et tutti quanti (les non forgées, je précise)... y a vraiment très très peu de matière....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  papou2706 Sam 5 Mai 2012 - 9:36

Logiquement c'est pris en charge à 100% par BMW.
Ton concessionnaire ne lit pas ces notes de service où alors il a la mémoire qui flanche.
Insiste auprès de lui ou appelle BMW France.
J'en ai passé des tonnes en Garantie.

papou2706


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  Mick13 Sam 5 Mai 2012 - 10:51

Pour info, c'est une garantie a vie, vice caché bien identifié dans les campagnes de rappel BMW, qui a toujours été clair sur ce cas, et pour cause, en cas d'accident grave, la responsabilité de BMW sera incontestable. Donc oui, ta jante sera remplacée gratuitement, au pire, tu fais un courrier RC AR a BMW France, photo a l'appui.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  Juan Antonio Sam 5 Mai 2012 - 12:15

Mick13 a écrit:Pour info, c'est une garantie a vie, vice caché bien identifié dans les campagnes de rappel BMW, qui a toujours été clair sur ce cas, et pour cause, en cas d'accident grave, la responsabilité de BMW sera incontestable. Donc oui, ta jante sera remplacée gratuitement, au pire, tu fais un courrier RC AR a BMW France, photo a l'appui.

tu penses idem pour les carbu de 100 GS ? vice caché identifié .. bon accident grave plus difficile mais .. il y a la note technique dans la flatistech.
Je pense aussi qu'un courrier avec AR .. en cas d'assignation, ils perdent à tous les coups.
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  Mick13 Sam 5 Mai 2012 - 12:26

Le carbu, c'est plus discutable....

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  Steve_31 Mer 8 Fév 2017 - 9:46

Salut la team !

Je suis tombé complètement par hasard sur ce post... Et là j'ai commencé à me poser quelques questions... pas bien!!!
Je retape un r100t en ce moment et je vois que j'ai ce type de jantes:

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Img_3110

Est ce que vous sauriez me dire si il y a un risque avec celles-ci?

Enregistrer

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  jpd Mer 8 Fév 2017 - 19:45

Ma jante changé à l'époque par bm en 1987 sur ma 100 RS de 80 ,avait 10 branches,
elle à été remplacé par une 8 branches.

Par contre, je ne vois pas sur la photo les renforts sur les branches de la tienne... Question
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  Steve_31 Mer 8 Fév 2017 - 19:54

Et oui c'est bien ce qu'il me semblait! Y a aucun méplat sur cette jante. C'est grave doc?

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  jpd Jeu 9 Fév 2017 - 21:20

jbt a écrit:Les jantes concernées sont celles-ci, en 19 pouces uniquement:
10 rayons Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Pre_recall_wheel_4
8 rayonsUne R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Pre_recall_wheel_8spoke
La date de fabrication est moulée sur un croisillon: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Post_recall_wheel_1
Si cette date est postérieure au 10/82, il n'y a aucun problème.
La jante de remplacement est de ce modèle: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Post_recall_wheel_2
Enfin, visiblement, certains n'ont jamais entendu parler de ce problème et n'ont visiblement pas peur, ni de rouler avec ça, ni de le mettre en vente argg :
Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? 61154510
Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? 61459710
Vérifie la date...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  BravoFox Jeu 9 Fév 2017 - 22:28

Peu importe, la campagne de rappel est terminée, confirmation par BMW France fin 2016.
BMW America avait semble-t-il "retrouvé " un petit stock et l'info circulait sur les forums US quant à la disponibilité des jantes renforcées, donc j'avais vérifié avec BMW ici en France. Mais apparemment c'était limité et propre aux USA.

Maintenant si la jante n'a pas pété après 35 ou 38 ans, il est peu probable qu'elle fasse des siennes maintenant...  confused

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente? Empty Re: Une R100 de 1983 avec des jantes non renforcées, suis-je en danger de mort imminente?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum