Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Construction d'un R100 de piste/course de côte.

+46
crap,s
fendlabise
reiler
oggy
PaB
goeland_
Richard
ffrd
macsou65
alfred_grouniache
lolokeb
loiclux
zaf
Acatène
Francesco
Dom
Flatosaure
montagnard67
orange racer
flatouille-68
Palica Gringo
gaazzz
sidecar
Jagbruno
m49
Lepat
luclmf
steph80gs
the thing
BEN91
johakujo
Flatman
belo
BlackFish
Lou2
popov1100
Mickael87
Tofgasp
DENIS
flattwin66
Savate
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Mick13
piro
jbt
50 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 Empty Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.

Message  pockaman Jeu 24 Mai 2012 - 19:01

Sauf que 100° c'est pour les vieux 336; celui de JB ca doit être 94°.

pockaman

http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 Empty Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.

Message  alfred_grouniache Jeu 24 Mai 2012 - 19:03

ffrd a écrit:
Il y a peu ou pas de littérature sur le 336,l'usine ne donne aucune explication, de plus sa mise en œuvre sur les moteurs a grosses soupapes demande des modifications majeures au niveau des soupapes et des sièges, ce qui rend sa mise en place et son usage "délicat".
Je met de coté les allégations du copain du cousin de la concierge qui tourne avec un 336 sur un moteur de 100000Km sans soucis etc etc...
Mais tout ceci n'engage que moi ! et je reste plus que réservé dans ce domaine

Nne me fais pas peur Francois,

j'ai tout fais comme dans le livre, j'ai réduis le diametre des soupapes , ca c'est facile, j'ai fraisé les sieges de soupapes pour les enfoncer du mieux que j'ai pu, mais il a tout de meme fallu tailler dans les pistons pour avoir le bon jeu , et je ne vise que 7900tr,

je ne voudrais pas tout casser a la premiere sortie, c'est un cout et un sacré boulot que de refaire un moteur, ca fait 3 mois que je suis dessus
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  alfred_grouniache Jeu 24 Mai 2012 - 19:06

ta méthode est surement plus précise Francois, mais la pleine ouverture a 94° bien plus facile a mesurer,
et j'ose espérer que chez BM les cames sont bien taillées
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  ffrd Jeu 24 Mai 2012 - 19:12

Contrôler à 100° l'ouverture maxi, pas évident, je reprends une doc publiée içi sur la préparation du flat de l'ISATMOT du dernier bol,classic, les courbes de levées ne sont pas un pic précis mais un arrondi, de là à trouver le point haut, n'y a t-il pas une source d'erreur ?
Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 Lois_310
malheureusement je n'ai pas d’appareillage assez précis pour sortir ce genre de courbe, je bourre pour tracer un diagramme levée soupape (en réduisant d'autant le rapport de démultiplication du culbuteur) avec l'angle de rotation du vilo, si quelqu’un a une astuce, je suis preneur et ne manquerai pas de communiquer les résultats.
ffrd
ffrd

Message  macsou65 Jeu 24 Mai 2012 - 19:14

ffrd a écrit:
Le calage est relevé sur un moteur entièrement reconditionné, bas et haut moteur.
Il y a peu ou pas de littérature sur le 336,l'usine ne donne aucune explication, de plus sa mise en œuvre sur les moteurs a grosses soupapes demande des modifications majeures au niveau des soupapes et des sièges, ce qui rend sa mise en place et son usage "délicat".
Je met de coté les allégations du copain du cousin de la concierge qui tourne avec un 336 sur un moteur de 100000Km sans soucis etc etc...

LA TU NE ME RASSURE PAS ffrd Suspect et n'ai malheureusement pas compris tout ce que tu as décrit juste avant, je ne sais même plus quoi faire pour régler mon avance à l'allumage. Déjà que tout ça est nouveau pour moi mai en plus il faut que j'ai ce foutu 336°
macsou65
macsou65

Message  ffrd Jeu 24 Mai 2012 - 19:18

alfred_grouniache a écrit:
ffrd a écrit:

Nne me fais pas peur Francois,

j'ai tout fais comme dans le livre, j'ai réduis le diametre des soupapes , ca c'est facile, j'ai fraisé les sieges de soupapes pour les enfoncer du mieux que j'ai pu, mais il a tout de meme fallu tailler dans les pistons pour avoir le bon jeu , et je ne vise que 7900tr,

je ne voudrais pas tout casser a la premiere sortie, c'est un cout et un sacré boulot que de refaire un moteur, ca fait 3 mois que je suis dessus

je te rassure si tu as suivi a la lettre le mode d'emploi pas de soucis a te faire, seulement je suis très réservé sur le bon respect de ces consignes par un tourneur/ajusteur a qui il serait confié cette réalisation, c'est le genre de travail pour lequel il faut être bien présent et ne pas hésiter a contrôler "pas a pas" le travail.
C'est pour cette raison peut-être que ce document circule peu (je parle de la notice d'installation) et que je n'ose pas la diffuser.
yaaa
ffrd
ffrd

Message  ffrd Jeu 24 Mai 2012 - 19:28

macsou65 a écrit:LA TU NE ME RASSURE PAS ffrd Suspect et n'ai malheureusement pas compris tout ce que tu as décrit juste avant, je ne sais même plus quoi faire pour régler mon avance à l'allumage. Déjà que tout ça est nouveau pour moi mai en plus il faut que j'ai ce foutu 336°

Pas de tracas, pour commencer tu règles l'avance maxi le plus précisément possible avec ta lampe strobo au point d'avance de ton volant tel que donne l'usine sur ta moto, puis en fonction de ton carburateur, de ta carburation, du carburant utilisé : 100% 98, 50/50 98/100LL, 100% 100LL ou encore l'essence Elf circuit, de l’indice thermique de la bougie, de l'allumage utilisé, des essais réalisés ou mieux encore des passages au banc et bien épaulé par un technicien tu affine ce point d'avance maxi.
pour l'avance mini, je n'en tiens pas compte, je suis rarement sous 3000tr/mn.
Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 Dscn3511
A partir de là, désolé les copains mais c'est "mes petits secrets" hii
ffrd
ffrd

Message  macsou65 Jeu 24 Mai 2012 - 19:35

Bon ok mon dieu que je ne suis pas rassuré, mais bon je vais voir ça demain.
macsou65
macsou65

Message  goeland_ Jeu 24 Mai 2012 - 19:39

Pour ajouter ma toute petite pierre à l'édifice :

très souvent les profils d'arbre sont donnés sur la came, beaucoup plus rarement sur la soupape

Quand les profils sont données aux soupapes, les jeux employés sont inutilisables. Je pense que les fournisseurs d'AAC protègent leur savoir faire ... ce qui peut se comprendre

Une donnée fiable est le max d'ouverture et son calage. La plupart des AAC méchants pour 4 soupapes ouvrent à 108°
goeland_
goeland_

Message  alfred_grouniache Jeu 24 Mai 2012 - 20:16

ffrd a écrit:

je te rassure si tu as suivi a la lettre le mode d'emploi pas de soucis a te faire, seulement je suis très réservé sur le bon respect de ces consignes par un tourneur/ajusteur a qui il serait confié cette réalisation, c'est le genre de travail pour lequel il faut être bien présent et ne pas hésiter a contrôler "pas a pas" le travail.
C'est pour cette raison peut-être que ce document circule peu (je parle de la notice d'installation) et que je n'ose pas la diffuser.
yaaa

Si tu fais faire ce genre de travail a un pro, effectivement tu as intérêt a rester derrière, et ca va te couter la peau des genoux
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Francesco Jeu 24 Mai 2012 - 23:01

macsou65 a écrit:Bon ok mon dieu que je ne suis pas rassuré, mais bon je vais voir ça demain.

Tu peux aussi acheter un vieux GSXR d'occase, tu te prendras moins la tête..... Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 145644
fuit
Francesco
Francesco

Message  jbt Jeu 24 Mai 2012 - 23:19

Bon, je reviens sur mon bouzin.
J'ai déposé le carter de distri, tout est bien calé, les repères sont l'un en face de l'autre au PMH.
Par contre les soupapes d'admission étaient un poil bridées: j'ai recalé tout ça.
Je ne suis pas arrivé à faire une mesure précise des avances et retards, pas assez de temps tranquille pour faire ça dans de bonnes conditions la journée et pas assez de lumière le soir. Je réessaye demain.
Une idée m'est venue: est ce qu'il existe différents pignons de distibution, accolé à l'AAC, qui pourraient donner un calage variable de la distri?
Si je me souviens bien, ce moteur provenait d'une 80 G/S suisse. Mais le numero de série donne un bloc de R100RT de mai 1983. A vrai dire...je ne me rapelle plus d'ou vient ce bas moteur. Probablement de Suisse.
Et justement, connaissant les particularités des AAC des R80 vendues en Suisse, qui avaient un AAC calé à 320° d'origine, je me suis dit qu'il y avait peut être eu un panachage et qu'un pignon spécifique à cet AAC aurait pu finir sur mon moulin?
jbt
jbt

Message  jbt Jeu 24 Mai 2012 - 23:25

Bon, bin que nenni, j'ai comparé avec la distri du reste de moteur de Sancette, le calage est identique.
C'est pas ça.
jbt
jbt

Message  ffrd Ven 25 Mai 2012 - 7:42

goeland_ a écrit:très souvent les profils d'arbre sont donnés sur la came, beaucoup plus rarement sur la soupape
Quand les profils sont données aux soupapes, les jeux employés sont inutilisables. Je pense que les fournisseurs d'AAC protègent leur savoir faire ... ce qui peut se comprendre
Merci de cette précision, pour relever les valeurs au niveau de l'arbre a cames, il faudrait réaliser un montage pour fixer le comparateur au plus près, directement au niveau du carter moteur, cela évite les erreurs et les "jeux" divers ; poussoir, tige de culbu, culbu ...
t'as déjà vu ce genre de montage pour nos flats ?

Pour réchauffer un vieux post, j'avais récupéré une clavette d'arbre a cames décalée, je n'ai pas encore eu le temps de réaliser un montage a blanc pour relever les valeurs, les pistards qui "mécaniquent" eux-mêmes, ont-ils des retour d'info plus précises (pour nos flat afin de ne pas partir sur les autres planètes) que ce qui avait édité ?
Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 X2s10
Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 X3s10
Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 X4s10
ffrd
ffrd

Message  jbt Ven 25 Mai 2012 - 11:06

j'ai essayé de prendre les mesures; pas évident de caler le comparateur, mais je suis arrivé à ça:
AOA 70 avant PMH
RFA 86 après PMB
AOE 84 avant PMB
RFE 56 après PMH

Adm Max 102 après PMH
Ech max 78 après PMB

C'est finalement assez proche des valeurs que je donnais initialement, compte tenu de l'erreur de mesure: AOA = 68° RFA = 88° AOE = 88° RFE 68°
Mais ça n'a rien à voir avec ce que propose François.
J'en perds mon latin...qu'est ce que c'est que cet arbre à cames? La durée d'admission fait bien 336°, pas de doute là dessus, c'est frappé en bout d'AAC, en dessous de l'inscription 247 (pour la valeur de levée sans doute)
En tout cas, le calage à l'air OK, pas de salade de piston aux soupapes.
jbt
jbt

Message  flattwin66 Ven 25 Mai 2012 - 11:56

marquage 336 et 247, ça correspond de memoire a ce qui est inscrit sur le miens (égallement vendu par Francois)
flattwin66
flattwin66

Message  ffrd Ven 25 Mai 2012 - 12:24

336° et 247
Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 336cs10
336° c'est la dénomination de l'arbre a cames sport de BMW
247 c'est le type du moteur, 247 c'est un série 7 chaîne de distribution simple
245 c'est le série 5
246 c'est le série 6 et le série 7 chaîne double.
de série sur les séries 7 l'arbre à cames est repéré 309° 247
Quelle est ta méthode de mesure ; jeu aux culbus de 2mm ou culbus bridés et mesure a 2mm d'enfoncement de la soupape ?
disque tournant ou disque fixe ?
ffrd
ffrd

Message  jbt Ven 25 Mai 2012 - 12:36

J'ai utilisé un disque tournant (et recompté 58 fois chaque mesure...) et utilisé un comparateur fixé sur le moteur, pointé sur le bord de la coupelle de soupape pour déterminer les début et fin d'ouverture. Le jeu est celui préconisé.
Toujours rien, j'ai redémarré, ça ratatouille toujours, avec des retours d'essence à l'admission.
Les culasses ont été refaites à neuf, les portées rectifiées et rodées.
Que penses-tu de ce diagramme?
jbt
jbt

Message  jbt Ven 25 Mai 2012 - 12:48

ffrd a écrit:
le 336 avec allumage "à canette" décalage du logement de clavette de 3°
AOA = 38° avant PMH
RFA = 46° après PMB
AOE = 58° avant PMB
RFE = 26° après PMH
Ya un truc que je pige pas, là:
si je calcule le temps d'ouverture total avec ces valeurs, ça donne:
38+180+46 = 264° IL en manque un peu pour arriver à 336, non?
jbt
jbt

Message  jbt Ven 25 Mai 2012 - 13:25

J'ai retrouvé ce doc pour les différents AAC disponibles:
Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 Diffar10
Et...merde, y a pas les valeurs du 336.
celles du 332, proches, on a :
AOA 64/ RFA 88/ AOE 88 / RFE 64
Du coup celles que j'annonçais initialement pour le 336 à canette ( et que tu m'avais données, François) sont plausibles:
AOA 68/ RFA 88/ AOE 88 / RFE 68

Dernière édition par jbt le Ven 25 Mai 2012 - 13:35, édité 1 fois
jbt
jbt

Message  pockaman Ven 25 Mai 2012 - 13:28

jbt a écrit:J'ai retrouvé ce doc pour les différents AAC disponibles:
Construction d'un R100 de piste/course de côte. - Page 9 Diffar10

J'ai du mal à comprendre les valeurs de ce tableau. C'est bien AOA, RFA AOE RFE, dans le tableau ?
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  jbt Ven 25 Mai 2012 - 13:41

Oui, mais dans le désordre!
AO: Auslass öffnet, AOE
AS: Auslass schließt, RFE
EO: Einlass öffnet, AOA
ES: Einlass schließt, RFA

jbt
jbt

Message  Francesco Ven 25 Mai 2012 - 13:42

38, 46, 58, 26.....et pour le complémentaire, je mets quoi ?
Francesco
Francesco

Message  jbt Ven 25 Mai 2012 - 13:52

J'ai trouvé mieux:
---------------------------------------------------------------------------------------------
BMW R80/100 für Zündbox R 80/R100 electronic ignition
---------------------------------------------------------------------------------------------
Oez Spr AO/AS/EO/ES NV Hub MH HoT Best.-Nr.
296° 107 75/41/41/75 N 7.30 M 2.1 114001
312° 110 86/46/46/86 N 6.41 M 2.0 114005
320° 106 86/54/54/86 N 7.18 M 2.7 114002
324° 106 88/56/56/88 N 7.70 M 3.1 114003
332° 100 86/66/66/86 N 7.68 M 3.7 114013
336° 110 104/52/64/92 N 8.60 M 3.6 114033
340° 104 94/66/66/94 N 8.87 M 4.1 114008
344° 105 97/67/67/97 N 7.86 M 3.6 114012

Traduction;
Oez: durée d'ouverture de l'admission en degrés
Oez:
Spr: valeur de la pleine levée exprimée en degrés de rotation nécessaire depuis le diametre de base.
NV: si N: la valeur suivante donne la levée à la came
Si v; la valeur suivant donne la levée mesurée à la soupape
Hub: levée en mm
MH: M pour le jeu au soupapes avec poussoir mécanique
H pour des poussoirs hydrauliques
HoT: levée (cames ou soupapes) au PMH, en mm
Gkd: diametre de base de l'arbre, en mm
jbt
jbt

Message  ffrd Ven 25 Mai 2012 - 14:06

Je vais te demander un peu de temps, je dois retourner quelques M3 de papier pour retrouver les valeurs que j'avais relevé en testant toutes les combinaisons possibles de relevés.
cela risque de durer un peu.
par jeu tu as régler 2mm de jeu aux soupapes ?
ffrd
ffrd

Message  jbt Ven 25 Mai 2012 - 14:15

Non, j'ai mis les jeux de fonctionnement.
Si je traduis les valeurs d'avance et de retard en degrés lus sur le disque,
j'obtiens les valeurs suivantes:
- l'AOA (296° théoriques, 290° lus)
- le RFA (272° théoriques vs 266 lus)
- l'AOE (76° théoriques vs 96 lus)
- le RFE (52° théoriques vs 56 lus)

3 valeurs sont cohérentes avec un écart compris entre 4 et 6°, ce qui pourrait correspondre à un décalage d'une dent de pignon.
Mais les valeurs concernant l'avance à l'ouverture à l'échappement sont aberrantes avec un écart de 20°.

Ca serait une fermeture anticipée, on pourrait imaginer que le piston repousse une soupape comme un CRS un manifestant, mais pour une ouverture?

jbt
jbt

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant