Construction d'un R100 de piste/course de côte.
+46
crap,s
fendlabise
reiler
oggy
PaB
goeland_
Richard
ffrd
macsou65
alfred_grouniache
lolokeb
loiclux
zaf
Acatène
Francesco
Dom
Flatosaure
montagnard67
orange racer
flatouille-68
Palica Gringo
gaazzz
sidecar
Jagbruno
m49
Lepat
luclmf
steph80gs
the thing
BEN91
johakujo
Flatman
belo
BlackFish
Lou2
popov1100
Mickael87
Tofgasp
DENIS
flattwin66
Savate
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Mick13
piro
jbt
50 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 10 sur 15
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Non, j'ai mis les jeux de fonctionnement.
Si je traduis les valeurs d'avance et de retard en degrés lus sur le disque,
j'obtiens les valeurs suivantes:
- l'AOA (296° théoriques, 290° lus)
- le RFA (272° théoriques vs 266 lus)
- l'AOE (76° théoriques vs 96 lus)
- le RFE (52° théoriques vs 56 lus)
3 valeurs sont cohérentes avec un écart compris entre 4 et 6°, ce qui pourrait correspondre à un décalage d'une dent de pignon.
Mais les valeurs concernant l'avance à l'ouverture à l'échappement sont aberrantes avec un écart de 20°.
Ca serait une fermeture anticipée, on pourrait imaginer que le piston repousse une soupape comme un CRS un manifestant, mais pour une ouverture?
Si je traduis les valeurs d'avance et de retard en degrés lus sur le disque,
j'obtiens les valeurs suivantes:
- l'AOA (296° théoriques, 290° lus)
- le RFA (272° théoriques vs 266 lus)
- l'AOE (76° théoriques vs 96 lus)
- le RFE (52° théoriques vs 56 lus)
3 valeurs sont cohérentes avec un écart compris entre 4 et 6°, ce qui pourrait correspondre à un décalage d'une dent de pignon.
Mais les valeurs concernant l'avance à l'ouverture à l'échappement sont aberrantes avec un écart de 20°.
Ca serait une fermeture anticipée, on pourrait imaginer que le piston repousse une soupape comme un CRS un manifestant, mais pour une ouverture?
jbt
Non, il ne faut pas mettre le jeu de fonctionnement, il faut effacer" les rampes de silence de levée et de retour, d’où le jeu de 2mm, essaye avec 2mm de cales entre soupape et culbuteur, juste pour voir.
repères au PMH, 2mm de jeu et relevé de la valeur sur le disque au moment ou le comparateur bouge.
Pour mesurer l'ouverture totale, il me faudrait un comparateur ayant une course supérieure a 10mm, car la levée de la soupape est supérieure a 10mm.
repères au PMH, 2mm de jeu et relevé de la valeur sur le disque au moment ou le comparateur bouge.
Pour mesurer l'ouverture totale, il me faudrait un comparateur ayant une course supérieure a 10mm, car la levée de la soupape est supérieure a 10mm.
ffrd
C'est bien ce que j'ai.ffrd a écrit:
Je referai un essai si j'ai le temps cet AM, sinon lundi...
jbt
Il me semble (a confirmer) que les valeurs du 336 sont données en mesurant sur l'arbre directement.
Tes mesures sur la soupape (plus réel) peuvent donc varier
Tes mesures sur la soupape (plus réel) peuvent donc varier
goeland_
Savate a écrit:jbt a écrit:Oez:
Oez:
Joséphine....
Madame rêve
Francesco a écrit:38, 46, 58, 26.....et pour le complémentaire, je mets quoi ?
the thing
the thing a écrit:Francesco a écrit:38, 46, 58, 26.....et pour le complémentaire, je mets quoi ?
Les mensurations c'est 3 chiffres, pas 4....
jbt a écrit:
Si je me souviens bien, ce moteur provenait d'une 80 G/S suisse. Mais le numero de série donne un bloc de R100RT de mai 1983. A vrai dire...je ne me rapelle plus d'ou vient ce bas moteur. Probablement de Suisse.
Justement, ce serait pas le bloc que je t'avais refilé ? parce que c'était aussi un de R100RT.
PaB
Je me prends toujours la courge avec ce moulin.
Rappel de la configuration:
- R100 à grosses soupapes, AAC 336, culasses rabotées de .75mm
- allumage batterie-bobine, rupteurs mécaniques neufs, condo neuf, pas d'alternateur
- carbus Bing 40, puits d'aiguille 2,68, dernier cran, gicleur 175, cornets alu libres
La moto démarre facilement, tient le ralenti, et tourne parfaitement rond, mais ratatouille passé 2000-2500 tours minute, comme si l'allumage était décalé, quelque soit le réglage de l'avance, avec quelques pêts à l'échappements, voir retours de flamme au carbu.
Le PMH réel correspond bien au repère du volant, aux culbus libres et le repère S à l'ouverture des rupteurs.
J'ai testé des carbus Dellorto PHM 40 neufs: pas mieux. Les symptômes restent identiques.
Je cherche, même les hypothèses les plus cons:
- une connexion lâche dans le circuit d'allumage (pourtant simplifié au maximum, neuf, avec des cosses étamées) qui vibrerait au régime problématique?
- un défaut du mécanisme d'avance de l'allumeur (un second a pourtant été testé sans amélioration)?
- une compression telle que le moteur ne prendrait plus ses tours (pourtant le démarreur n'a pas de problèmes à faire tourner le moulin?)
Je crois que je vais ouvrir à nouveau le haut moteur pour voir s'il y a quelque chose de pas bon dedans...
Rappel de la configuration:
- R100 à grosses soupapes, AAC 336, culasses rabotées de .75mm
- allumage batterie-bobine, rupteurs mécaniques neufs, condo neuf, pas d'alternateur
- carbus Bing 40, puits d'aiguille 2,68, dernier cran, gicleur 175, cornets alu libres
La moto démarre facilement, tient le ralenti, et tourne parfaitement rond, mais ratatouille passé 2000-2500 tours minute, comme si l'allumage était décalé, quelque soit le réglage de l'avance, avec quelques pêts à l'échappements, voir retours de flamme au carbu.
Le PMH réel correspond bien au repère du volant, aux culbus libres et le repère S à l'ouverture des rupteurs.
J'ai testé des carbus Dellorto PHM 40 neufs: pas mieux. Les symptômes restent identiques.
Je cherche, même les hypothèses les plus cons:
- une connexion lâche dans le circuit d'allumage (pourtant simplifié au maximum, neuf, avec des cosses étamées) qui vibrerait au régime problématique?
- un défaut du mécanisme d'avance de l'allumeur (un second a pourtant été testé sans amélioration)?
- une compression telle que le moteur ne prendrait plus ses tours (pourtant le démarreur n'a pas de problèmes à faire tourner le moulin?)
Je crois que je vais ouvrir à nouveau le haut moteur pour voir s'il y a quelque chose de pas bon dedans...
jbt
J'avais pensé à la batterie qui, lors des essais de dimanche, était à plat. L'idée est que la bobine tire plus d'ampère plus les tours monte et que si elle charge pas assez la bobine l'étincelle peu pas se faire.
D'ailleurs la résistance au passage de l'arc électrique augmente avec la pression, càd avec le remplissage du cylindre. Est-ce qu'elle ratatouille idem quand que tu ouvres en grand ou moins quand tu ouvres progressivement et si à ce moment les tours semblent monter un poil plus ?
As-tu testé tout ça depuis avec la batterie chargée à bloc ?
Je me méfie des batteries depuis que j'ai passer des jours à réaliser qu'une trop faible capacité me plantait l'allumage mais aussi le régulateur.
D'ailleurs la résistance au passage de l'arc électrique augmente avec la pression, càd avec le remplissage du cylindre. Est-ce qu'elle ratatouille idem quand que tu ouvres en grand ou moins quand tu ouvres progressivement et si à ce moment les tours semblent monter un poil plus ?
As-tu testé tout ça depuis avec la batterie chargée à bloc ?
Je me méfie des batteries depuis que j'ai passer des jours à réaliser qu'une trop faible capacité me plantait l'allumage mais aussi le régulateur.
PaB
... au fait , t'as pas oublié de faire le plein ...
Je sais elle est facile, mais contrôle le filtre du réservoir on sait jamais car je me rappel que les bougies étaient sèches et claires et pas noires ou,et, humides.
Je sais elle est facile, mais contrôle le filtre du réservoir on sait jamais car je me rappel que les bougies étaient sèches et claires et pas noires ou,et, humides.
PaB
Non, t'inquiete, il y a du jus...
Et le filtre est tellement pas bouché que même robinet coupé, ça coule!
Et le filtre est tellement pas bouché que même robinet coupé, ça coule!
jbt
je ne pense pas a un taux de compression trop élevé.jbt a écrit: culasses rabotées de .75mm
a la louche 0.755 d'enlevé, cela représente 1.6cm3, dans mes grimoires, pour un 1000 à la chambre de combustion de 58cm3, et un TC de 9.50, retirer 1.5cm3 fait passer le TC à 9.75.
Tu parlais la semaine dernière d'un possible décalage de l'arbre a cames, t'a exploré cette possibilité ?
Par ratatouiller qu'entends-tu, elle pète et éructe a l'échappement et a l'admission, mais elle prends ses tours, a vide ? en charge ?
Tes soupapes sont étanches ?
ffrd
Pour le décalage, j'ai cherché de tous les côtés, la synchro AAC et vilo semble cohérente. Je vois plus que la piste d'une soupape abimée...bien que neuve. Pas de prise de tours à vide.
jbt
Soupapes neuves ok mais les guides et sièges ?
Jeux de soupapes ta contrôlé ?
PaB
PaB a écrit:Soupapes neuves ok mais les guides et sièges ?
Guides, sieges, soupapes, tout est neuf, rectifié, ajusté.
Bien sur le jeu aux soupapes a été vérifié.
jbt
Si les soupapes étaient défaillantes, elle tiendrait pas bien le ralenti.
L'hypothèse de Pab est peut-être pas mal, je regarderais niveau allumage.
Tu as quoi comme bobine(s) ?
L'hypothèse de Pab est peut-être pas mal, je regarderais niveau allumage.
Tu as quoi comme bobine(s) ?
oggy
ben je pensait a la meme choses, t'as essayer en changeant la bobine ?
flattwin66
Si la batterie est bien chargée, ce serait la bobine défectueuse qui pourrait ne pas se charger suffisamment et l'arc arriverait pas à se faire, ou encore se fait ailleurs où c'est plus "facile".
Ou encore, encore, il y aurait les carbus ... car le ratatouillage donne, il me semble, des bougies noires et c'est loin d'être le cas.
Les deux ensembles c'est pas impossible.
Bon ben perso je remonterais une bobines qui marche sur une autre, histoire de mettre de côté cette question.
Ou encore, encore, il y aurait les carbus ... car le ratatouillage donne, il me semble, des bougies noires et c'est loin d'être le cas.
Les deux ensembles c'est pas impossible.
Bon ben perso je remonterais une bobines qui marche sur une autre, histoire de mettre de côté cette question.
PaB
Si, au démontage dimanche soir, après ton passage, les bougies étaient très noires...PaB a écrit:
jbt
Si jamais j'ai des bobines en stock, les derniers modèles montés, je les vends mais je t'en prête une volontiers pour tester.
PaB
Salut JBT et désolé pour ce qui t'arrive.
Quelques idées jetées dans le pot commun qui pourraient éventuellement déclencher la lumière au fond de la cabosse
* A l'allumage, vois tu des arcs électriques aux rupteurs ? si oui sont ils très gros et bleus, même au ralenti ? => si oui est-ce bien une bobine à utiliser avec le simple allumage par rupteur ou bien une électronisée ?
* As-tu vérifé la facon dont le moulin tourne en tapotant le coupe-circuit du comodo ou bien le neiman (ex: vibration parasite comme tu le disais)?
* As-tu par hasard une bonne âme qui pourrait te passer un colortune afin d'essayer de voir dans la chambre de combustions sir les flammes aux bougies (nettoyees) sont bien puissantes et bien bleues ?
* Quelle pourrait-être l'influence de l'absence de l'alternateur, lui même en ordre 1 avec la batterie en ordre 2 lors d'un roulage ? Si ta batterie est foireuse (chargée mais incapable de délibrer les pics de courant après le démarrage, alors cela peut faire des ratés à l'allumage ?
* As-tu vérifé si un ressort de soupape ne s'était pas mis de traviol et viendrait brider la course de la-dite soupape ?
* As-tu essayé de vérifer que la prise de trs/min est tout aussi foireuse sur un unique cylindre ? (bougie débranchée sur le second, voire bougie interverties sur chaque cylindre trourant seul). peut te mener à des défaut communs (ex: bobine) ou bienà des défauts localisés (sur un côté moteur par exemple)?
G.Luck
Quelques idées jetées dans le pot commun qui pourraient éventuellement déclencher la lumière au fond de la cabosse
* A l'allumage, vois tu des arcs électriques aux rupteurs ? si oui sont ils très gros et bleus, même au ralenti ? => si oui est-ce bien une bobine à utiliser avec le simple allumage par rupteur ou bien une électronisée ?
* As-tu vérifé la facon dont le moulin tourne en tapotant le coupe-circuit du comodo ou bien le neiman (ex: vibration parasite comme tu le disais)?
* As-tu par hasard une bonne âme qui pourrait te passer un colortune afin d'essayer de voir dans la chambre de combustions sir les flammes aux bougies (nettoyees) sont bien puissantes et bien bleues ?
* Quelle pourrait-être l'influence de l'absence de l'alternateur, lui même en ordre 1 avec la batterie en ordre 2 lors d'un roulage ? Si ta batterie est foireuse (chargée mais incapable de délibrer les pics de courant après le démarrage, alors cela peut faire des ratés à l'allumage ?
* As-tu vérifé si un ressort de soupape ne s'était pas mis de traviol et viendrait brider la course de la-dite soupape ?
* As-tu essayé de vérifer que la prise de trs/min est tout aussi foireuse sur un unique cylindre ? (bougie débranchée sur le second, voire bougie interverties sur chaque cylindre trourant seul). peut te mener à des défaut communs (ex: bobine) ou bienà des défauts localisés (sur un côté moteur par exemple)?
G.Luck
reiler
Oui, c'est même visible directement via l'orifice de ventilation de la canette, moteur en route.reiler a écrit:
Comoquoi? Neimquoi?
Le problème n'en est pas encore là...* As-tu par hasard une bonne âme qui pourrait te passer un colortune afin d'essayer de voir dans la chambre de combustions sir les flammes aux bougies (nettoyees) sont bien puissantes et bien bleues ?
Possible, c'est une hypothèse qui se tient, plutot avec un allumage électronique, moins avec des rupteurs.* Quelle pourrait-être l'influence de l'absence de l'alternateur, lui même en ordre 1 avec la batterie en ordre 2 lors d'un roulage ? Si ta batterie est foireuse (chargée mais incapable de délibrer les pics de courant après le démarrage, alors cela peut faire des ratés à l'allumage ?
Il lui faudrait beaucoup de souplesse!
Oui, ça ne change rien, c'est pour ça que je pense plus à un souci d'allumeur. Je viens d'aller chercher 2 bougies neuves, je vais essayer avec.
jbt
Ben mon JBT, beau boulot !! Quand je pense que j'ai failli monter un 336 dans mon moteur ! Je suis bien content d'avoir fait machine arrière. Nez en moins, je sais que tu vas y arriver. Et puis tu as des pointures au chevet de la bête !!
fendlabise
jbt a écrit:[* A l'allumage, vois tu des arcs électriques aux rupteurs ? si oui sont ils très gros et bleus, même au ralenti ? => si oui est-ce bien une bobine à utiliser avec le simple allumage par rupteur ou bien une électronisée ?
Oui, c'est même visible directement via l'orifice de ventilation de la canette, moteur en route.
Cela peut arriver quand la bobine est une basse résistance, donc pas adaptée au simples rupteurs (pas celui dans la canette). Dans ce cas les arcs sont énormes et très bleus car la résistance du circuit d'allumage est hyper faible (trop de courant circule).
J'ai expérimenté et ma bobine n'a guére tenu que quelques centaines de km avec ce stress thermique (l'isolant a fondu), des ratatouillages+ coupures franches se produisaient au bout de qques km moteur chaud uniquement, comme si je n'avais plus de carburant.
=> bref, es tu sûr de ta bobine ?
Comodo = commande des gaz sur laquelle se situe le coupe-circuit.jbt a écrit:Comoquoi? Neimquoi?
Si l'interrupteur du CC a pour une raison ou une autre une sensibilité aux vibrations (ton idée), alors il se peut qu'il coupe le +contact (12v) de toute la meule de facon aléatoire car bien évidemment, une fois la coupure passée, vibrations absentes, on ne détecte plus rien.
Même chose pour le contacteur d'allumage commandé à la clef (dans le phare chez moi).
Ne rigole pas j'ai vu sur un forum allemand que cela était possible, photo à l'appui!jbt a écrit:Il lui faudrait beaucoup de souplesse!
Non pas que je remette en cause ta grande expérience en flats et en méca en général, mais je pense qu'un petite vérif visuelle écarterait cette solution.
Je pense aussi á un soucis d'allumage en général, l'allumeur je ne sais pas.jbt a écrit:Oui, ça ne change rien, c'est pour ça que je pense plus à un souci d'allumeur. Je viens d'aller chercher 2 bougies neuves, je vais essayer avec.
Si tu n'as que le rupteur la chaine est simple à vérifier, sinon avec la canette + le module je ne sais pas je n'en ai jamais vue.
En parlant, de ratatouillage au dessus du régime de ralenti, n'est il pas possible que ce soit le mécanisme d'avance (masselotes ?) qui soit grippé, ou simplement défectueux (ce qui expliquerait la ratés de combustion, la non volonté de prendre correctement les tours/min et aussi la couleur noire de la bougie non ?
reiler
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15