Construction d'un R100 de piste/course de côte.
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Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Je recrée ce post pour rassembler ceux déjà disséminés ici ou là sur le forum à propos des questions techniques qui se sont posées lors de ce chantier, et préciser toutes les étapes de la construction, en essayant de donner à chaque fois une estimation du coût des opérations, histoire de permettre à ceux qui envisagent de faire ça de se faire une idée, bien que je dispose au départ d'un stock de pièces important accumulées ces dernières années en prévision de la réalisation de cette moto.
A la base, l'objectif est de faire une moto consacrée exclusivement à rouler sur piste ou en course de côte, démonstrations de motos anciennes. Pas un cafe racer proprement dit mais une version plus radicale et moins civilisée, même si la moto conservera une plaque de cadre, une Cg et quelques bricoles qui ressemblent à un phare et une plaque d'immatriculation, ne serait-ce que pour permettre des essais sur route ouverte, n'ayant pas de piste privée à disposition, ni même de circuit à moins de 200 km de mon domicile...
Ca me permettra aussi de conserver ma R75/5 cafe racer pour un usage routier,sans pleurer à chaque fois que je le pulvérise sur circuit...donc l'idée est de faire une moto sur laquelle l'efficacité prime sur l'esthétique.
Début de la construction de 25 Avril 2010, avec une échéance le 4 juillet 2010 pour rouler avec à Bettant. Ouille!
Même si j'ai pas mal de pièces d'avance, ça laisse peu de temps, surtout que la période de fin d'année scolaire m'en prend pas mal et que je ne pourrai pas trop compter sur les nuits pour avancer, ma copine travaillant souvent de nuit sur cette même période, ma présence dans la maison sera impérative!
Je pars d'une R100RS de 1977, achetée à l'été 2009 pour 500€ en Ardèche.
Incomplète, mécanique déposée...je pensais m'en servir pour restaurer sa soeurette, mais en ayant finalement déniché une âgée de seulement 17000km quelques mois plus tard, la R100RS est désignée pour le sacrifice, sans remords. Elle lèguera tout de même ses roues à rayons à filets bleus à la jeunette...
Le cadre a été sérieusement modifié: allègement de toutes les papattes inutiles, confection de quelques renforts et goussets mais surtout modification des fixations moteur pour permettre la réhausse de ce dernier. Opération détaillée ici. .
Au passage une fixation est soudée sous la poutre pour recevoir une platine en alu qui reliera cette dernière à la jonction moteur/boite.
Pour l'instant massive, cette platine sera allégée...
18 Mai 2010: Une fois sablé et repeint, le cadre retrouve une mine plus sympa. Le peintre a pas encore voulu discuter du prix...mais le sablage est offert, on va compter une 50aine d'euros pour la peinture. Merci!
Voilà le détail des fixations moteurs:
Des renforts au niveau du bras oscillant
Et des renforts au niveau de la triangulation de la colonne.
Des roulements de direction neufs remplacent les précédents, visiblement grippés. Je n'ai pas voulu tenter de les remonter tel quels.
et hop, 50€ de plus. On en est à 600€.
A la base, l'objectif est de faire une moto consacrée exclusivement à rouler sur piste ou en course de côte, démonstrations de motos anciennes. Pas un cafe racer proprement dit mais une version plus radicale et moins civilisée, même si la moto conservera une plaque de cadre, une Cg et quelques bricoles qui ressemblent à un phare et une plaque d'immatriculation, ne serait-ce que pour permettre des essais sur route ouverte, n'ayant pas de piste privée à disposition, ni même de circuit à moins de 200 km de mon domicile...
Ca me permettra aussi de conserver ma R75/5 cafe racer pour un usage routier,sans pleurer à chaque fois que je le pulvérise sur circuit...donc l'idée est de faire une moto sur laquelle l'efficacité prime sur l'esthétique.
Début de la construction de 25 Avril 2010, avec une échéance le 4 juillet 2010 pour rouler avec à Bettant. Ouille!
Même si j'ai pas mal de pièces d'avance, ça laisse peu de temps, surtout que la période de fin d'année scolaire m'en prend pas mal et que je ne pourrai pas trop compter sur les nuits pour avancer, ma copine travaillant souvent de nuit sur cette même période, ma présence dans la maison sera impérative!
Je pars d'une R100RS de 1977, achetée à l'été 2009 pour 500€ en Ardèche.
Incomplète, mécanique déposée...je pensais m'en servir pour restaurer sa soeurette, mais en ayant finalement déniché une âgée de seulement 17000km quelques mois plus tard, la R100RS est désignée pour le sacrifice, sans remords. Elle lèguera tout de même ses roues à rayons à filets bleus à la jeunette...
Le cadre a été sérieusement modifié: allègement de toutes les papattes inutiles, confection de quelques renforts et goussets mais surtout modification des fixations moteur pour permettre la réhausse de ce dernier. Opération détaillée ici. .
Au passage une fixation est soudée sous la poutre pour recevoir une platine en alu qui reliera cette dernière à la jonction moteur/boite.
Pour l'instant massive, cette platine sera allégée...
18 Mai 2010: Une fois sablé et repeint, le cadre retrouve une mine plus sympa. Le peintre a pas encore voulu discuter du prix...mais le sablage est offert, on va compter une 50aine d'euros pour la peinture. Merci!
Voilà le détail des fixations moteurs:
Des renforts au niveau du bras oscillant
Et des renforts au niveau de la triangulation de la colonne.
Des roulements de direction neufs remplacent les précédents, visiblement grippés. Je n'ai pas voulu tenter de les remonter tel quels.
et hop, 50€ de plus. On en est à 600€.
Dernière édition par jbt le Mer 9 Juin 2010 - 22:20, édité 4 fois
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Je m'abonne, je vais essayer une 100rt vendredi, j'aimerai faire un truc simple et sympa pour la piste.
@+Pierre
@+Pierre
piro
Train avant
La suite: le train avant de la moto.
La fourche est démontée, nettoyée. Pas de flambage des tubes, bon état intérieur, pas d'usure perceptible, seuls les joints spi ont été changés par précaution. Il y avait de mini traces de corrosion sur le chrome, mais étant situées entre les tés, ça n'a aucun impact.
Le té inférieur a été nettoyé et poli, le supérieur avait été peint. Je monterai à terme un té inférieur réusiné, ou carrément une autre fourche, pour l'instant ça suffira parfaitement, la rigidité dépend du té inférieur, le supérieur ne sert qu'au guidage.
De l'huile en viscosité W10 est utilisée (20€ environ avec les spi).
La roue avant, rayonnée avec une jante Akront renforcée en 18 pouces, reçoit un pneu Avon AM22 en 110/80 18. Gomme racingue, aussi tendre que moi (mais plus collante!)
100€ de jante achetée d'occasion, 50€ pour un train de pneus Avon racing quasi neufs.
Une paire de rares renforts de fourche de San Jose BMW, (merci Mick13!) permettront de poser un garde boue alu (40€)et de remplacer le pas beau support d'origine. Problème: du coup le garde boue fait trop étroit avec le gros pneu Avon...et les renforts sont prévus pour une jante en 19 pouces, donc il y aura un espace important entre GB et pneu, quoique ça puisse se réduire avec des entretoises. A moins que je ne reperce les renforts pour les fixer plus bas.
AU guidon, un paire de bracelets Telefix offerts par Arno ont fini par prendre place, même s'ils étaient un poil trop étroits. Un petit chanfrein, une cale pour les ouvrir et hop; ça ne bougera plus.
AU moment de monter la roue avant, problème...le moyeu est un moyeu des premières série6, avec un axe en 14mm de diametre...Rhâ! Bon, du coup je fouille dans les pieces, je ressort deux fourreaux adéquats, neufs, et un axe de roue. Donc je vidange la fourche, change les deux fourreaux, remonte la roue avec le petit axe...dont je n'ai ni l'entretoise adéquate, ni l'écrou.
Pfffft...
Du coup, je gamberge un peu et décide finalement de réutiliser l'axe en 17 mm, mais en tournant l'entretoise centrale de façon à ce qu'elle passe tout de même au centre du moyeu. Il ne manque pas grand chose: pour l'axe de 14mm, l'entretoise fait 22mm de diametre, pour celui de 14mm ça correspond à 21mm.
Donc, j'improvise sur mon touret à meuler un tour, l'entretoise montée sur l'axe, qui me permet d'enlever le mm excessif.
Et tout se monte sans soucis!
C'est provisoire: à moyen terme, je monterai une grosse fourche de K11 avec un moyeu de R100R, et un gros axe de roue plus rigide, ce qui permettra aussi de monter de gros freins, à savoir deux étriers Brembo issus d'une R1100R
Puis la partie freinage: montage des disques neufs, nettoyage des étriers qui ne posent pas de problème particulier (la fuite d'huile des spi de fourche les a bien préservés...) et montage des plaquettes neuves. Pas de prix pour tout ça, les disques venaient d'un vieux stock, les plaquettes offertes par mon petit frère en échange du montage d'un avant complet à freins Brembo sur la RT, qui rendaient les plaquettes pour ATE inutiles. Finalement, quelques années plus tard, elles trouvent une utilité!
Un maître cylindre Brembo de Ducati, en 16mm, (60€) assurera la commande des ATE de 40. Ca suffit à procurer un bon freinage avec des pneus normaux, mais peut être que les Avon tendre permettraient d'améliorer encore la puissance de freinage. On verra ça avec l'évolution future de la fourche...
On en est à 870€...et on est le 5 juin 2010, plus qu'un mois!
La fourche est démontée, nettoyée. Pas de flambage des tubes, bon état intérieur, pas d'usure perceptible, seuls les joints spi ont été changés par précaution. Il y avait de mini traces de corrosion sur le chrome, mais étant situées entre les tés, ça n'a aucun impact.
Le té inférieur a été nettoyé et poli, le supérieur avait été peint. Je monterai à terme un té inférieur réusiné, ou carrément une autre fourche, pour l'instant ça suffira parfaitement, la rigidité dépend du té inférieur, le supérieur ne sert qu'au guidage.
De l'huile en viscosité W10 est utilisée (20€ environ avec les spi).
La roue avant, rayonnée avec une jante Akront renforcée en 18 pouces, reçoit un pneu Avon AM22 en 110/80 18. Gomme racingue, aussi tendre que moi (mais plus collante!)
100€ de jante achetée d'occasion, 50€ pour un train de pneus Avon racing quasi neufs.
Une paire de rares renforts de fourche de San Jose BMW, (merci Mick13!) permettront de poser un garde boue alu (40€)et de remplacer le pas beau support d'origine. Problème: du coup le garde boue fait trop étroit avec le gros pneu Avon...et les renforts sont prévus pour une jante en 19 pouces, donc il y aura un espace important entre GB et pneu, quoique ça puisse se réduire avec des entretoises. A moins que je ne reperce les renforts pour les fixer plus bas.
AU guidon, un paire de bracelets Telefix offerts par Arno ont fini par prendre place, même s'ils étaient un poil trop étroits. Un petit chanfrein, une cale pour les ouvrir et hop; ça ne bougera plus.
AU moment de monter la roue avant, problème...le moyeu est un moyeu des premières série6, avec un axe en 14mm de diametre...Rhâ! Bon, du coup je fouille dans les pieces, je ressort deux fourreaux adéquats, neufs, et un axe de roue. Donc je vidange la fourche, change les deux fourreaux, remonte la roue avec le petit axe...dont je n'ai ni l'entretoise adéquate, ni l'écrou.
Pfffft...
Du coup, je gamberge un peu et décide finalement de réutiliser l'axe en 17 mm, mais en tournant l'entretoise centrale de façon à ce qu'elle passe tout de même au centre du moyeu. Il ne manque pas grand chose: pour l'axe de 14mm, l'entretoise fait 22mm de diametre, pour celui de 14mm ça correspond à 21mm.
Donc, j'improvise sur mon touret à meuler un tour, l'entretoise montée sur l'axe, qui me permet d'enlever le mm excessif.
Et tout se monte sans soucis!
C'est provisoire: à moyen terme, je monterai une grosse fourche de K11 avec un moyeu de R100R, et un gros axe de roue plus rigide, ce qui permettra aussi de monter de gros freins, à savoir deux étriers Brembo issus d'une R1100R
Puis la partie freinage: montage des disques neufs, nettoyage des étriers qui ne posent pas de problème particulier (la fuite d'huile des spi de fourche les a bien préservés...) et montage des plaquettes neuves. Pas de prix pour tout ça, les disques venaient d'un vieux stock, les plaquettes offertes par mon petit frère en échange du montage d'un avant complet à freins Brembo sur la RT, qui rendaient les plaquettes pour ATE inutiles. Finalement, quelques années plus tard, elles trouvent une utilité!
Un maître cylindre Brembo de Ducati, en 16mm, (60€) assurera la commande des ATE de 40. Ca suffit à procurer un bon freinage avec des pneus normaux, mais peut être que les Avon tendre permettraient d'améliorer encore la puissance de freinage. On verra ça avec l'évolution future de la fourche...
On en est à 870€...et on est le 5 juin 2010, plus qu'un mois!
Dernière édition par jbt le Mer 9 Juin 2010 - 22:13, édité 1 fois
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
ça avance bien, sur une bonne base, allez, au boulot, pour que l'on ai la suite du feuilleton
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Boucle arrière et selle
Je reprends sur ma moto la solution expérimentée sur mon cafe racer.
Pas envie de couper le cadre et de mettre une selle de SS comme tout le monde...justement parce que tout le monde le fait, mais aussi parce que du coup le poly est en porte à faux, le dosseret vibre et finit par se casser, surtout si un malin pousse la moto en prenant appui sur le dosseret, ou s'accoude dessus pour prendre une pose avantageuse, ce qui finit inévitablement par arriver un jour. De plus, la selle de SS est beaucoup trop étroite pour la boucle de BMW, et impose de la placer en hauteur, laissant encore apparent les tubes de cadre.
Bref: pas ça.
Donc, je rachète (50€) à un copain qui se débrouille pas mal en poly une selle qui se marie bien avec la boucle arrière du cadre BMW, au prix de mineures modifications: découpe du poly autour de l'ancrage supérieur de l'amortisseur gauche, qui est proéminent:
et surtout un cintrage de l'arrière de la boucle. Cette solution permet de conserver une très bonne rigidité de l'arrière, à la fois structurelle, même si ça n'est pas primordial à cet endroit, ça peut aider, mais surtout concernant la selle en elle même, permettant de prendre un bon appui à la fois sur l'assise et sur le dosseret. Vu que les démarrages à la poussette risquent d'être fréquents, ça s'impose.
J'ai pas de cintreuse...ni de chalumeau.
Donc solution déjà testée, sur une boucle préalablement débarrassée de la nervure inférieure qui sert de support aux porte valises:
On incise en deux parties à l'arrière des fixations d'amortisseurs à la disqueuse, sur la moitié de l'épaisseur du tube:
Puis on cintre avec un long tube qui fait levier, et on ressoude pour refermer les entailles. J'avais plus de MIG, mais ça se fait bien à l'arc.
Le cintrage est calculé pour que la selle puisse se reposer parfaitement sur la boucle, formant une structure rigide. Des tampons en mousse viendront isoler tout ça des vibrations, et une assise en neoprene sera collée sur le support en poly, lui même étant boulonné sur la boucle.
Un petit support de plaque en fibre de carbone, intégrant deux clignos et une loupiote, acheté 3€ aux puces dimanche, serviront d'argument aux essais routiers...
Et voilà, avec le réservoir de 80 G/S pressenti, le profil commence à ressembler à quelque chose qui me plait,le 9 juin 2010.
Une paire de koni prendront place à l'arrière, sur le bras oscillant court de R65 aimablement offert par Daniel68...c'est toujours un plaisir que d'aider à faire de la place dans ton garage!
Ce soir, des rayons fraichement chromés luisent dans le garage, attendant de pouvoir relier une jante arrière de 3 pouces à un moyeu...encore indéterminé: R60/5 ou R100? Il va falloir que je mesure sérieusement leurs différences afin de pouvoir faire passer cette jante sans soucis dans le bras!
Le compteur approche les 930€, avec une bombe de peinture noire pour les raccords et redonner une jeunesse au bras oscillant et à la béquille centrale.
A suivre...
Pas envie de couper le cadre et de mettre une selle de SS comme tout le monde...justement parce que tout le monde le fait, mais aussi parce que du coup le poly est en porte à faux, le dosseret vibre et finit par se casser, surtout si un malin pousse la moto en prenant appui sur le dosseret, ou s'accoude dessus pour prendre une pose avantageuse, ce qui finit inévitablement par arriver un jour. De plus, la selle de SS est beaucoup trop étroite pour la boucle de BMW, et impose de la placer en hauteur, laissant encore apparent les tubes de cadre.
Bref: pas ça.
Donc, je rachète (50€) à un copain qui se débrouille pas mal en poly une selle qui se marie bien avec la boucle arrière du cadre BMW, au prix de mineures modifications: découpe du poly autour de l'ancrage supérieur de l'amortisseur gauche, qui est proéminent:
et surtout un cintrage de l'arrière de la boucle. Cette solution permet de conserver une très bonne rigidité de l'arrière, à la fois structurelle, même si ça n'est pas primordial à cet endroit, ça peut aider, mais surtout concernant la selle en elle même, permettant de prendre un bon appui à la fois sur l'assise et sur le dosseret. Vu que les démarrages à la poussette risquent d'être fréquents, ça s'impose.
J'ai pas de cintreuse...ni de chalumeau.
Donc solution déjà testée, sur une boucle préalablement débarrassée de la nervure inférieure qui sert de support aux porte valises:
On incise en deux parties à l'arrière des fixations d'amortisseurs à la disqueuse, sur la moitié de l'épaisseur du tube:
Puis on cintre avec un long tube qui fait levier, et on ressoude pour refermer les entailles. J'avais plus de MIG, mais ça se fait bien à l'arc.
Le cintrage est calculé pour que la selle puisse se reposer parfaitement sur la boucle, formant une structure rigide. Des tampons en mousse viendront isoler tout ça des vibrations, et une assise en neoprene sera collée sur le support en poly, lui même étant boulonné sur la boucle.
Un petit support de plaque en fibre de carbone, intégrant deux clignos et une loupiote, acheté 3€ aux puces dimanche, serviront d'argument aux essais routiers...
Et voilà, avec le réservoir de 80 G/S pressenti, le profil commence à ressembler à quelque chose qui me plait,le 9 juin 2010.
Une paire de koni prendront place à l'arrière, sur le bras oscillant court de R65 aimablement offert par Daniel68...c'est toujours un plaisir que d'aider à faire de la place dans ton garage!
Ce soir, des rayons fraichement chromés luisent dans le garage, attendant de pouvoir relier une jante arrière de 3 pouces à un moyeu...encore indéterminé: R60/5 ou R100? Il va falloir que je mesure sérieusement leurs différences afin de pouvoir faire passer cette jante sans soucis dans le bras!
Le compteur approche les 930€, avec une bombe de peinture noire pour les raccords et redonner une jeunesse au bras oscillant et à la béquille centrale.
A suivre...
Dernière édition par jbt le Mer 9 Juin 2010 - 22:16, édité 1 fois
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
'Tain, enfoiré, t'avances vite !!!
De mon côté, j'ai fini mes commandes reculées "maison" (elles déchirent ! ) aujourd'hui. Je pourrais pas rebosser sur la meule avant le 23 juin, et faut qu'elle soit prête pour le 3 juillet. Ca va être chaud...
De mon côté, j'ai fini mes commandes reculées "maison" (elles déchirent ! ) aujourd'hui. Je pourrais pas rebosser sur la meule avant le 23 juin, et faut qu'elle soit prête pour le 3 juillet. Ca va être chaud...
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Bin oui...je suis un païlote, moi!pockaman a écrit:'Tain, enfoiré, t'avances vite !!!
Non, en fait, je réalise que ça traine sévère cette histoire.
Mais bon, demain j'ai une journée complète à passer dessus, je pense terminer la partie cycle: roulements de bras oscillant, montage des amortisseurs, commandes reculées, montage d'un couple conique et surtout...rayonnage de la roue arrière. Je sais pas trop ce que ça va donner, c'est une première.
Heureusement, je viens de m'offrir une machine à monter les pneus, qui va me permettre de vérifier facilement le déport et la planéité de la jante lors du montage en servant de marbre.
Après, au tour du moteur, toutes les pieces sont là, mais il faut que je finisse d'ouvrir la carcasse pour monter le 336, la réhausse de carter, les coussinets, joints, segments, chaine de distri etc. neufs. Ca devrait pas trop mal se passer, et j'espère pouvoir terminer le moulin pour ce week end, et passer le reste du temps sur les petits détails à la con, comme le tournage de pipes d'admission pour les Dell , la commande des gaz, la confection de durits de freins, le cintrage des tubes d'échappement pour récupérer la modification de l'angle du moteur, l'esthétique, etc.
Reste une inconnue...l'état de la boite. Je ne sais plus d'ou elle vient!
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Gnééééhéhéhéhé !jbt a écrit:rayonnage de la roue arrière. Je sais pas trop ce que ça va donner, c'est une première.
La première fois que j'ai fait ça... enfin, non rien, on verra comment tu vas te débrouiller mieux que moi !
Mais depuis, j'y arrive ! En fait, le voile, c'est pas dur à gérer. Le saut, c'est une autre histoire.
Une machine à monter les pneus ??? Mais mais mais c'est intéressant, ça !
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
pockaman a écrit:
Une machine à monter les pneus ??? Mais mais mais c'est intéressant, ça !
Bin oui...manque encore un compresseur au bout, mais bon, ça me rendra totalement autonome de ce point de vue. Pour l'instant, je peux encore compter sur mon pote au bout de la rue qui me monte n'importe quoi en échange d'une binouze ou d'une bouteille de Jack de temps en temps, mais en prévision d'un déménagement prochain et au rythme d'un montage de pneu hebdomadaire en moyenne...l'investissement s'imposait.
Pis ma carcasse commence à en avoir marre des démonte pneus par terre, même si c'est pas difficile.
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Au programme aujourd'hui: le train arrière.
Je monte le bras oscillant court de R65 avec une paire de roulements neufs qui trainait dans un carton. Pas moyen de remettre la main sur les caches poussière que j'avais aussi quelque part...pas grave. J'en profite pour trouver au passage un soufflet de cardan neuf que j'avais également mis de côté; Un petit tour à Casto pour reprendre une bombe de peinture et deux colliers serflex à la bonne taille, et c'est comme neuf.
Ensuite, le bras en place, je monte les commandes reculées que j'avais racheté à Mick, qui les avait aussi acheté à Daniel...BOn comme d'habitude.
Jolies pièces, bien pensées et réalisées. Un écrou plus long remplace l'écrou qui sert à assurer le serrage des pivots de bras oscillant, et sert de supoprt à la platine des commandes reculées:
Ensuite, celle ci est fixée par deux vis, une coaxiale au pivot, l'autre qui se reprend un peu plus bas sur le support de silencieux.
Le sélecteur est indépendant, et la biellette passe par dessous le cadre, se faufile sous la boite pour s'ancrer à la place du sélecteur d'origine.
Joli morceau!
Au passage, j'ai trouvé un air de ressemblance avec cette pièce sur une BMW R75/5 d'usine qui avait couru le Bol d'Or en 72, vue aux Coupes Moto Légende:
Pas tout à fait la même pièce, mais le principe est très proche.
Puis, je monte une paire de Koni, qui ne demandent qu'à repercer les ancrages en 12mm au lieu du 10 d'origine. J'en profite pour monter de la boulonnerie neuve, avec des écrous nylstop et un coup de loctite, systématiquement.
Ensuite vient le gros morceau de la journée...le rayonnage de la roue arrière.
La mise en place des rayons ne demande pas trop de prise de courge; Les rayons sont insérés dans des trous qui ne laissent pas la possiblité de se tromper, donc pas de soucis de ce côté là.
Je mets une goute d'huile dans les têtes de rayons pour faciliter la tension.
Par contre, le réglage du voile et du saut, ouch...c'est pas la même chose! D'autant que les têtes de rayons sont assez merdiques et se déforment, et rayonner une jante d'occase qui a déjà pris des déformations n'est pas chose facile.
J'ai monté sur le bras un couple conique en 37/11, qui me permet de faire le rayonnage jante en place. AU bout de quelque temps, trois bonnes heures en fait, j'arrive à obtenir un truc pas mal. Je me suis servi d'un profilé en alu en L, fixé avec des sandows sur les amortisseurs. Ça me permet, en faisant tourner les ressorts sur l'amorto, de faire varier la hauteur du repère, et donc de régler le saut de façon de plus en plus fine.
La, ça va pas, faut détendre les rayons en haut et tendre en bas:
Là, ça va!
Pour le voile, ça a été "presque " tout seul.
Une fois la jante ramenée à une valeur acceptable de voile, je monte un pneu Avon histoire de vérifier si tout passe bien.
Ouille, ça passe juuuuuuste à l'entrée du bras, et encore, j'ai pas monté les garnitures. Je crois que chaque changement de pneu impliquera une dépose du couple...
(oui, je sais, il y a une tête de fourche enduro devant. C'est pas lourd et vite mis en place pour les essais sur route, en plus il y a un vrai phare!)
Et une fois la roue en place; deux constats:
- le pneu frotte à l'avant, sur le support de batterie qui comporte deux petits ergots de centrage du garde boue arrière. Logique avec le bras oscillant court de R65, un petit coup de disqueuse y remédie sans peine.
- plus pénible: le pneu frotte sur le bras. J'ai essayé en interposant une cale, vite fait avec ce que j'avais sous la main entre la roue et le couple, ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça. La jante s'est centrée toute seule dans le moyeu, et le déport initialement prévu est insuffisant. Va falloir en rajouter un peu.
Comme de toute façon, j'ai oublié de mettre un fond de jante et que la chambre a air appréciera peu les têtes de rayons pointues...je redémonte demain et je recommence!
Errare humanum est, perseverare diabolicum est!
Bilan comptable de la journée:
50€ de roue arrière de R100
80€ de jante d'occasion
45€ de rayons, plus des heures passées à les recouper car trop longs ( la jante Akront est plus profonde que la jante d'origine BMW) et à les refileter un par un, plus une bouteille de bordeaux pour le copain chromeur qui me les a fait bien brillants!
50€ pour le train de pneu Avon..j'avais déjà compté? Je sais plus.
Je sais plus non plus pour les commandes reculées...on va dire 70€
Allez, 300€, soit un budget cumulé de 1230€.
Je monte le bras oscillant court de R65 avec une paire de roulements neufs qui trainait dans un carton. Pas moyen de remettre la main sur les caches poussière que j'avais aussi quelque part...pas grave. J'en profite pour trouver au passage un soufflet de cardan neuf que j'avais également mis de côté; Un petit tour à Casto pour reprendre une bombe de peinture et deux colliers serflex à la bonne taille, et c'est comme neuf.
Ensuite, le bras en place, je monte les commandes reculées que j'avais racheté à Mick, qui les avait aussi acheté à Daniel...BOn comme d'habitude.
Jolies pièces, bien pensées et réalisées. Un écrou plus long remplace l'écrou qui sert à assurer le serrage des pivots de bras oscillant, et sert de supoprt à la platine des commandes reculées:
Ensuite, celle ci est fixée par deux vis, une coaxiale au pivot, l'autre qui se reprend un peu plus bas sur le support de silencieux.
Le sélecteur est indépendant, et la biellette passe par dessous le cadre, se faufile sous la boite pour s'ancrer à la place du sélecteur d'origine.
Joli morceau!
Au passage, j'ai trouvé un air de ressemblance avec cette pièce sur une BMW R75/5 d'usine qui avait couru le Bol d'Or en 72, vue aux Coupes Moto Légende:
Pas tout à fait la même pièce, mais le principe est très proche.
Puis, je monte une paire de Koni, qui ne demandent qu'à repercer les ancrages en 12mm au lieu du 10 d'origine. J'en profite pour monter de la boulonnerie neuve, avec des écrous nylstop et un coup de loctite, systématiquement.
Ensuite vient le gros morceau de la journée...le rayonnage de la roue arrière.
La mise en place des rayons ne demande pas trop de prise de courge; Les rayons sont insérés dans des trous qui ne laissent pas la possiblité de se tromper, donc pas de soucis de ce côté là.
Je mets une goute d'huile dans les têtes de rayons pour faciliter la tension.
Par contre, le réglage du voile et du saut, ouch...c'est pas la même chose! D'autant que les têtes de rayons sont assez merdiques et se déforment, et rayonner une jante d'occase qui a déjà pris des déformations n'est pas chose facile.
J'ai monté sur le bras un couple conique en 37/11, qui me permet de faire le rayonnage jante en place. AU bout de quelque temps, trois bonnes heures en fait, j'arrive à obtenir un truc pas mal. Je me suis servi d'un profilé en alu en L, fixé avec des sandows sur les amortisseurs. Ça me permet, en faisant tourner les ressorts sur l'amorto, de faire varier la hauteur du repère, et donc de régler le saut de façon de plus en plus fine.
La, ça va pas, faut détendre les rayons en haut et tendre en bas:
Là, ça va!
Pour le voile, ça a été "presque " tout seul.
Une fois la jante ramenée à une valeur acceptable de voile, je monte un pneu Avon histoire de vérifier si tout passe bien.
Ouille, ça passe juuuuuuste à l'entrée du bras, et encore, j'ai pas monté les garnitures. Je crois que chaque changement de pneu impliquera une dépose du couple...
(oui, je sais, il y a une tête de fourche enduro devant. C'est pas lourd et vite mis en place pour les essais sur route, en plus il y a un vrai phare!)
Et une fois la roue en place; deux constats:
- le pneu frotte à l'avant, sur le support de batterie qui comporte deux petits ergots de centrage du garde boue arrière. Logique avec le bras oscillant court de R65, un petit coup de disqueuse y remédie sans peine.
- plus pénible: le pneu frotte sur le bras. J'ai essayé en interposant une cale, vite fait avec ce que j'avais sous la main entre la roue et le couple, ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça. La jante s'est centrée toute seule dans le moyeu, et le déport initialement prévu est insuffisant. Va falloir en rajouter un peu.
Comme de toute façon, j'ai oublié de mettre un fond de jante et que la chambre a air appréciera peu les têtes de rayons pointues...je redémonte demain et je recommence!
Errare humanum est, perseverare diabolicum est!
Bilan comptable de la journée:
50€ de roue arrière de R100
80€ de jante d'occasion
45€ de rayons, plus des heures passées à les recouper car trop longs ( la jante Akront est plus profonde que la jante d'origine BMW) et à les refileter un par un, plus une bouteille de bordeaux pour le copain chromeur qui me les a fait bien brillants!
50€ pour le train de pneu Avon..j'avais déjà compté? Je sais plus.
Je sais plus non plus pour les commandes reculées...on va dire 70€
Allez, 300€, soit un budget cumulé de 1230€.
Dernière édition par jbt le Ven 11 Juin 2010 - 21:35, édité 1 fois
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
jbt a écrit:
Après, au tour du moteur, toutes les pieces sont là, mais il faut que je finisse d'ouvrir la carcasse pour monter le 336, la réhausse de carter, les coussinets, joints, segments, chaine de distri etc. neufs. Ca devrait pas trop mal se passer, et j'espère pouvoir terminer le moulin pour ce week end, et passer le reste du temps sur les petits détails à la con, comme le tournage de pipes d'admission pour les Dell , la commande des gaz, la confection de durits de freins, le cintrage des tubes d'échappement pour récupérer la modification de l'angle du moteur, l'esthétique, etc.
Reste une inconnue...l'état de la boite. Je ne sais plus d'ou elle vient!
je devrais y arriver aussi.... en 12 mois minimum, et encore... avec de l'aide.
'tain... ça laisse rêveur...
Savate
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Mélange pas trop... tu as des pièces Yamaha sur le pont....
Et dis pas que c'est un carton a moi, ce ne serait que pure calomnie !
Et dis pas que c'est un carton a moi, ce ne serait que pure calomnie !
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Sentimental...je te le retourne, s'il te manque!
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Ca existe en tout fait chez les anglais et les allemandsjbt a écrit:comme le tournage de pipes d'admission pour les Dell
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Mick13
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Oui, ça me suffit largement sur le cafe racer...plus tard, je monterai peut être autre chose.Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu vas garder les ATE?
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
T'as un lien?Mick13 a écrit:Ca existe en tout fait chez les anglais et les allemandsjbt a écrit:comme le tournage de pipes d'admission pour les Dell
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
jbt a écrit:Oui, ça me suffit largement sur le cafe racer...plus tard, je monterai peut être autre chose.Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu vas garder les ATE?
ça ?
Je te laisse un peu chercher...
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Mick13
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
jbt a écrit:T'as un lien?Mick13 a écrit:Ca existe en tout fait chez les anglais et les allemandsjbt a écrit:comme le tournage de pipes d'admission pour les Dell
http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=i&code=BA_15_20_FA_70&shnew=New&model=R45/50/60/65/75/80/90/100%20%282%20valve%29&shnewcode=15&part=Carburettors&sub_part=Carb%20inlet%20ducts%20and%20airbox%20parts&modelcode=20&partcode=FA&source_code=BA_15_20_FA_70&header_text=&header_text_image=0&spPage=2
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Mick13
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Ah oui, je me rappelle avoir vu ça. Mais les 105£ demandées me l'ont vite fait oublier...
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
jbt a écrit:Ah oui, je me rappelle avoir vu ça. Mais les 105£ demandées me l'ont vite fait oublier...
oui, la ils tapent fort... mais si tu n'a pas encore les carbus, prends des montages souples, c'est ce que j'avais monté sur ma RS, plug and play
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Mick13
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
J'ai déjà une paire de Dell de 40 , montage souple...Mais plug and play, je vois pas comment? IL y a une sacré différence de diametre externe. Comment as tu fait ton montage?
jbt
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
Normal quoi ????
des brides souples BM, les brides de boite a air 90S et basta
des brides souples BM, les brides de boite a air 90S et basta
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Mick13
Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.
jbt a écrit:Ah oui, je me rappelle avoir vu ça. Mais les 105£ demandées me l'ont vite fait oublier...
chez Israel c'est pas loin..
http://www.motoren-israel.com/products/en/Shop/Caburettor-Airfilter/Dell-Orto-Vergaser-40-mm-2-St-m-Tupfer.html?XTCsid=74f813719b5fde3b3daf44dec226d02b
flattwin66
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