[résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
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Transformatio d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Bonjour à toutes et à tous.
Puisque le sujet intéresse, je vous propose de me suivre dans ce travail. Je ne sais pas encore précisément à quoi l'ensemble ressemblera mais j'aimerais (c'est pour un copain qui me l'a commandée).
Une allure unique qui s'inspire de ce que j'aime (ça tombe bien, lui aussi): Une allure de BM mâtinée de moto Anglaise ancrée dans la tradition française et européenne en général.
Un moteur assez puissant pour s'amuser en toute circonstance avec un bruit disons "mélodieux", une sorte de symphonie qui évite de mettre des écouteurs de musique au cours des ballades. Bien sûr, fiable.
De beaux matériaux, de l'acier bien sûr, de l'alu, du cuir et pourquoi ne pas utiliser du bois.
Un engin confortable qui ne provoquera pas de conflit de couples lorsqu'il proposera à sa compagne de partir avec lui sous d'autres cieux.
Une moto également facilement réparable, relativement économique, pouvant être chargée comme un mulet...
Vous comprenez pourquoi j'ai choisi une BM de la bonne époque...
Voici la photo du départ, la suite au prochain numéro.
A bientôt.https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc4710.jpg
Puisque le sujet intéresse, je vous propose de me suivre dans ce travail. Je ne sais pas encore précisément à quoi l'ensemble ressemblera mais j'aimerais (c'est pour un copain qui me l'a commandée).
Une allure unique qui s'inspire de ce que j'aime (ça tombe bien, lui aussi): Une allure de BM mâtinée de moto Anglaise ancrée dans la tradition française et européenne en général.
Un moteur assez puissant pour s'amuser en toute circonstance avec un bruit disons "mélodieux", une sorte de symphonie qui évite de mettre des écouteurs de musique au cours des ballades. Bien sûr, fiable.
De beaux matériaux, de l'acier bien sûr, de l'alu, du cuir et pourquoi ne pas utiliser du bois.
Un engin confortable qui ne provoquera pas de conflit de couples lorsqu'il proposera à sa compagne de partir avec lui sous d'autres cieux.
Une moto également facilement réparable, relativement économique, pouvant être chargée comme un mulet...
Vous comprenez pourquoi j'ai choisi une BM de la bonne époque...
Voici la photo du départ, la suite au prochain numéro.
A bientôt.https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc4710.jpg
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
ça ira épithète mieux comme ça:
Proteus
à Proteus
Salut Proteus.
Merci pour l'image, je n'arrive pour l'instant qu'à copier des liens.
On est là pour apprendre!
A+
Merci pour l'image, je n'arrive pour l'instant qu'à copier des liens.
On est là pour apprendre!
A+
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Et a faire des photos surexposees...marc D a écrit:Merci pour l'image, je n'arrive pour l'instant qu'à copier des liens.
Une BMW en metisse? Pourquoi pas... Ca nous changera des Cafe Raiceurs.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
oui, ça peut être sympa
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Mick13 a écrit:oui, ça peut être sympa
+1 curieux de voir ça.....
the thing
Suite
Bonjour.
Merci pour vos encouragements, ya du boulot. Au fait, comment placer une image dans les textes? Je n'arrive qu'à copier des liens??
La moto mise sur le banc, j'ai commencé par démonter le carénage, sacoches accessoires, bref tout ce qui n'allait pas me servir.
J'ai ensuite attaqué le moteur, démontage des caches culbus, culbuteurs, tiges, j'ai enlevé les culasses, cylindres, pistons, démarreur, boite (ça tombe bien, elle n'en avait plus) afin d'alléger l'ensemble pour pouvoir dégager le moteur.
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5010.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5011.jpg
Je retire le moteur, le démonte entièrement. Au vu du kilométrage (plus de 100 000), je pense qu'il est préférable de changer toutes les pièces d'usure, coussinets etc...La pompe à huile est hors côte, je la changerai également.
Pour l'agrément moteur, je vais privilégier le couple, en plus j'aime bien les ralentis réglés à la limite du calage, sur le BM c'est sympa de les voir se dandiner sur la latérale. Je monterai un volant lourd (il va falloir adapter car ce moteur de 1983 est équipé d'un volant léger), avec une boite 4, que j'aime bien à utiliser. En plus le kick est de série. Je vais également passer la cylindrée à 980, c'est bon également pour le couple. Je monterai également un double allumage.
Achat donc d'occase de pistons de 1000, d'une boite4 et d'un embrayage complet, volant moteur, plateau de pression de R100/7 premiers modèles.
Pour le réservoir, je vais faire dans l'Anglaise, je trouve que celui de la Bonneville América irait bien, j'en trouve également un d'occase. A la réception, l'allure est prometteuse mais il demandera beaucoup d'adaptation. Il faudra que je le reprenne afin de l'adapter au cadre BM.
Salut à vous.
Merci pour vos encouragements, ya du boulot. Au fait, comment placer une image dans les textes? Je n'arrive qu'à copier des liens??
La moto mise sur le banc, j'ai commencé par démonter le carénage, sacoches accessoires, bref tout ce qui n'allait pas me servir.
J'ai ensuite attaqué le moteur, démontage des caches culbus, culbuteurs, tiges, j'ai enlevé les culasses, cylindres, pistons, démarreur, boite (ça tombe bien, elle n'en avait plus) afin d'alléger l'ensemble pour pouvoir dégager le moteur.
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5010.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5011.jpg
Je retire le moteur, le démonte entièrement. Au vu du kilométrage (plus de 100 000), je pense qu'il est préférable de changer toutes les pièces d'usure, coussinets etc...La pompe à huile est hors côte, je la changerai également.
Pour l'agrément moteur, je vais privilégier le couple, en plus j'aime bien les ralentis réglés à la limite du calage, sur le BM c'est sympa de les voir se dandiner sur la latérale. Je monterai un volant lourd (il va falloir adapter car ce moteur de 1983 est équipé d'un volant léger), avec une boite 4, que j'aime bien à utiliser. En plus le kick est de série. Je vais également passer la cylindrée à 980, c'est bon également pour le couple. Je monterai également un double allumage.
Achat donc d'occase de pistons de 1000, d'une boite4 et d'un embrayage complet, volant moteur, plateau de pression de R100/7 premiers modèles.
Pour le réservoir, je vais faire dans l'Anglaise, je trouve que celui de la Bonneville América irait bien, j'en trouve également un d'occase. A la réception, l'allure est prometteuse mais il demandera beaucoup d'adaptation. Il faudra que je le reprenne afin de l'adapter au cadre BM.
Salut à vous.
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Pour les photos, le mode d'emploi est là:
http://www.flat-twin-bmw.com/t735-comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode#10004
ou encore:
http://www.flat-twin-bmw.com/t5648-comment-inserer-une-photo-tuto-image-seconde-methode#115399
http://www.flat-twin-bmw.com/t735-comment-inserer-une-photo-tuto-image-premiere-methode#10004
ou encore:
http://www.flat-twin-bmw.com/t5648-comment-inserer-une-photo-tuto-image-seconde-methode#115399
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Suite..........
La suite comporte quelques achats chez 2PMA et BM. Coussinets aux bonnes côtes, joints toriques et à lèvres.
Je réalèse avec mon tour les deux cylindres aux côtes des pistons que j'ai acheté. Je les donne ensuite à la rectification et au traitement Nickasil afin qu'ils soient parfaitement adaptés aux pistons.
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/tour_c16.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5012.jpg
Travail sur les culasses: Avec ma fraiseuse, le perce le deuxième logement pour la bougie supplémentaire et je les donne à un professionnel afin de changer les sièges afin de rouler au sans plomb. En même temps, je fais changer les guides, particulièrement ceux de l'échappement. Je monte systématiquement des filetages rapportés Hélicoïl... Ma femme a perdu il y a quelques années une bougie de sa moto dans la campagne Croate, ça laisse des traces!
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/fraisa11.jpg
Puisque j'en suis à l'usinage, je vais adapter un robinet d'essence de BM sur le réservoir de Triumph. Je tourne une adaptation que je filète au pas de 1mm. Je braserai ensuite cette adaptation sur le réservoir.
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/fileta10.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/rob_es10.jpg
Bon voilà, j'en suis là. J'ai commandé la selle en cuir, je l'attends afin de modifier la boucle arrière en fonction de ses attaches, de la fixation des deux amortos Koni que je compte conserver.
Je cherche maintenant des gardes boue, genre "Terrot", un peu enveloppants. J'en restaure une actuellement, j'aime bien leur forme. Je pense m'en servir ensuite pour fabriquer des moules. Je compte en fabriquer en fibres. Enfin on verra, chaque chose en son temps.
Voilà pour le moment, à bientôt pour la suite.
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Alors la, chapeau bas MONSIEUR
Je suis "scier" ..........quand je vois les compétences de certains ici
Bonne continuation
Je suis "scier" ..........quand je vois les compétences de certains ici
Bonne continuation
gaazzz
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Merci, c'est sympa et... encourageant.
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Maintenant, j'en suis là. j'attends les pièces pour commencer à modifier la boucle AR. J'ai juste posé le réservoir sur la poutre du cadre.
De grosses modifications sont en perspectives afin de rendre cohérent cet ensemble "éparpillé façon puzzle". https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/projet10.jpg
PS. pas de commentaires désobligeants sur le rangement de l'atelier!
A bientôt
De grosses modifications sont en perspectives afin de rendre cohérent cet ensemble "éparpillé façon puzzle". https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/projet10.jpg
PS. pas de commentaires désobligeants sur le rangement de l'atelier!
A bientôt
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Que voilà un gros chantier!
C'est curieux, si sur la remorque on reconnaissait une R80 TIC , sur la table d'opération on remarque un Monolever de 80G/S ou ST, or, dans ton récit tu n'indiques rien de tel.
C'est curieux, si sur la remorque on reconnaissait une R80 TIC , sur la table d'opération on remarque un Monolever de 80G/S ou ST, or, dans ton récit tu n'indiques rien de tel.
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
rv80gs a écrit:Que voilà un gros chantier!
C'est curieux, si sur la remorque on reconnaissait une R80 TIC , sur la table d'opération on remarque un Monolever de 80G/S ou ST, or, dans ton récit tu n'indiques rien de tel.
C'est une bonne remarque.
Il s'agit sur la carte grise d'une R80/7. Elle doit, à mon avis venir initialement de l'administration (bobines, G.boue AV) mais certaines pièces ne sont pas, à priori d'origine, d'autres comme le bras oscillant sont repérées comme si elles provenaient d'une casse. Le double disque AV est monté avec des disques flottants en fonte, bizarre en effet.
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Je viens de recevoir les pièces moteur.
La selle est partie en collissimo.
Patience.
Je reprendrai le travail avec un ami après les coupes moto légende.
Marc
La selle est partie en collissimo.
Patience.
Je reprendrai le travail avec un ami après les coupes moto légende.
Marc
Suite du travail
La semaine dernière, nous avons fini de démonter le moteur et, surprise, nous retrouvons dans le carter une tête de soupape et des morceaux d'alu, vraisemblablement de piston. Déduction logique, une tête de soupape d'échappement a choisi la liberté, troué la calotte du piston et est venue s'échouer dans le fond du carter. Mauvaise note au mécano qui a refait le moteur, zéro pointé quand je m'aperçois que la différence de poids entre les deux bielles est de 25grammes...
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/soup_c10.jpg
Nous remontons le moteur avec des coussinet neufs, calage axial du vilebrequin au comparateur puis je le mets en attente. Il est temps de travailler sur le cadre et le réservoir.
Le gros travail est maintenant d'arriver à positionner correctement le réservoir de Triumph sur le cadre BM, je souhaite l'enfoncer un peu pour l'harmonie de l'ensemble donc découpes, brasures, redécoupes et rebrasures et essais. Je brase également la pièce que j'avais tournée pour adapter le robinet BM et un manchon fileté pour monter un joli bouchon de réservoir Monza. Voici quelques photos.
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/sendpi10.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5310.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5311.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5312.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5313.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/res_mo10.jpg
Un gros travail de mastic m'attend sur le réservoir afin de reprendre les brasures.
Nous supprimons les attaches de la boucle arrière sur le cadre car elles ne serviront plus est commençons à positionner la selle à la bonne place. Il s'agit d'une moto "sur mesure" alors il ne s'agit pas de se planter et de mécontenter le propriétaire!
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5314.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/soup_c10.jpg
Nous remontons le moteur avec des coussinet neufs, calage axial du vilebrequin au comparateur puis je le mets en attente. Il est temps de travailler sur le cadre et le réservoir.
Le gros travail est maintenant d'arriver à positionner correctement le réservoir de Triumph sur le cadre BM, je souhaite l'enfoncer un peu pour l'harmonie de l'ensemble donc découpes, brasures, redécoupes et rebrasures et essais. Je brase également la pièce que j'avais tournée pour adapter le robinet BM et un manchon fileté pour monter un joli bouchon de réservoir Monza. Voici quelques photos.
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/sendpi10.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5310.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5311.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5312.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5313.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/res_mo10.jpg
Un gros travail de mastic m'attend sur le réservoir afin de reprendre les brasures.
Nous supprimons les attaches de la boucle arrière sur le cadre car elles ne serviront plus est commençons à positionner la selle à la bonne place. Il s'agit d'une moto "sur mesure" alors il ne s'agit pas de se planter et de mécontenter le propriétaire!
https://i.servimg.com/u/f80/13/95/64/40/marc5314.jpg
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Re salut..
Pour mettre des images directement sur le forum, ce n'est pas très compliqué, il suffit juste de copier cette ligne:
Pour mettre des images directement sur le forum, ce n'est pas très compliqué, il suffit juste de copier cette ligne:
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
lou a écrit:Re salut..
Pour mettre des images directement sur le forum, ce n'est pas très compliqué, il suffit juste de copier cette ligne:
Merci Lou, ça marche!!!
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
T'es un chef, chef!
Continue de nous régaler avec ton taf.
Continue de nous régaler avec ton taf.
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
dis au moins au modèle de sourire
!!!
!!!
jeje8469
Reprise du travail
Bonsoir à toutes (et à tous)
Après une pose qui n'en était pas une (de gros travaux pour rendre mon atelier viable), je reprends le travail sur la BM métisse. Je travaille maintenant sur la partie AR du cadre, d'abord la pose de la selle conducteur qui provient d'une Royal Enfield. Ça ressemble un peu à un "bobber" mais la suite vous montrera que les apparences peuvent être trompeuses.
Désolé mais j'avais prévu de joindre une photo mais je n'y arrive pas, pourtant j'ai copié l'adresse mais le photo n'apparait pas...
Pour ceux que cela intéresse j'ai une adresse facebook: DPZ mtors.
J'essayerai une prochaine fois!
Ah si j'ai réussi!!
Bonne soirée.https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif
Après une pose qui n'en était pas une (de gros travaux pour rendre mon atelier viable), je reprends le travail sur la BM métisse. Je travaille maintenant sur la partie AR du cadre, d'abord la pose de la selle conducteur qui provient d'une Royal Enfield. Ça ressemble un peu à un "bobber" mais la suite vous montrera que les apparences peuvent être trompeuses.
Désolé mais j'avais prévu de joindre une photo mais je n'y arrive pas, pourtant j'ai copié l'adresse mais le photo n'apparait pas...
Pour ceux que cela intéresse j'ai une adresse facebook: DPZ mtors.
J'essayerai une prochaine fois!
Ah si j'ai réussi!!
Bonne soirée.https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Ah oui mais bon...je vois pas vraiment le rapport avec une Métisse, là.
Ni en version TT:
Ni en version route:
La malédiction de la selle à ressort à encore frappé...
Ni en version TT:
Ni en version route:
La malédiction de la selle à ressort à encore frappé...
jbt
Re: [résolu]Transformation d'une R80/7 quelque peu ruinée en...métisse
Tu as raison mais ce n'est pas dans ce sens que j'utilise le mot métisse. Il s'agit de métissage au sens étymologique, croisement, mélange, pas strictement de ce que l'histoire des motos anglaises nous a appris (j'aime aussi).jbt a écrit:Ah oui mais bon...je vois pas vraiment le rapport avec une Métisse, là.
Ni en version TT:
Ni en version route:
La malédiction de la selle à ressort à encore frappé...
Je m'inspire plutôt, comme je l'ai dit au début, de la ligne de certaines "Terrot", moto du "terroir" puisque je suis bourguignon. La selle a ressort, qui elle est d'origine anglaise ou indienne, correspond bien à ce que je recherche.
Désolé si certains pensent que c'est une faute de gout mais je suis mon idée, j'aime le métissage, il n'y a pas de malédiction...
Marc
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