Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

(R1100RT) plus d'allumage et injection

+6
Zündappmann
nortonton
jpd
Henri
jbt
louis triat
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  louis triat Mar 19 Sep 2023 - 10:44

je n'ai donc mesuré que le PHM entre orange et rouge 
le 180° est donc le noir et rouge .

le capteur 180° c'est celui du bas ou du haut???

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Mar 19 Sep 2023 - 11:06

Bah, le PMH c'est lorsque tu es au PMH, c'est le capteur qui est basculé à 12 v... clin

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Scree748


Le 180 degrés c'est celui du bas...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  louis triat Mar 19 Sep 2023 - 11:40

ok 
cet après midi je vais refaire des mesures et aussi avec une alim extérieure

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  louis triat Mar 19 Sep 2023 - 16:15

rebonjour 

Nouvelles mesures sur capteur

Vérification tension 12volt entre le rouge et le marron sur prise femelle sortie Motronic  OK ( la platine capteur n'est pas connectée).
par contre quand je branche la platine la tension n'est plus que de 2,3 volt (capteurs masqués ou non masqués).

Mes mesures :
rouge et orange        masqué = 9,5 volt  (normalement 12 volt)
                        non masqué =  9,6 volt  (normalement  0 volt)

rouge et noir            masqué  = 9,4 volt  (normalement 12 volt)
                        non masqué  = 9,5 volt  (normalement   0 volt)  

Question: la platine doit elle restée en place pour les mesures????

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Mar 19 Sep 2023 - 16:36

Moi, ce que je ferai :

Je démonte la platine ,je la débranche de la moto et je l'alimente entre la masse et le + 12v avec une alim ou une batterie si tu n'as pas.

tu Refais les tests avec une pièce métallique en face des capteurs.

Tu sauras si tes capteurs sont bons.


C'est cette piéce là que tu as ?

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Scree749


Ou celle là en Bosch :

Bosch 0232101022                                                                                                                 PG1

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Thumb11
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  louis triat Mar 19 Sep 2023 - 17:15

oui ma platine est bien une Bosch avec la même référence que tu montre. 
je vais essayer avec une batterie

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  louis triat Mar 19 Sep 2023 - 20:18

j'ai déposé le capteur et la batterie pour le tester sur établit.

tension batterie 12,8 volt

tension entre rouge (12v) et le orange(PMH) 
masqué=0 volt
non masqué= 12,8 volt 

tension entre rouge (12v) et le noir (180°)
masqué= 0 volt
non masqué= 12,8 volt

Tout cela me parais plutôt bon , bien que la notion de masqué et non masqué est un peu ambigüe pour moi . 
Sur le site de Jcjames on peut lire:" la sortie doit basculer à 12 v(tension batterie)lorsque le capteur est masqué et à 0v lorsqu'il n'est pas masqué".
je comprend donc qu'il y a une pièce métallique dans le capteur (donc masqué) et que le fait de la sortir on bascule à 12v et inversement.

Bon , de toute manière on a bien le basculement de 12v à 0v et ainsi de suite . j'en conclu que mon capteur est bon (il est quand même neuf)
Je vais vérifier si je n'est pas inversé mes durites d'essence (et oui c'est possible) ,il resterais plus que "plus d'allumage" on aurai alors une p----n de sécurité qui fait c---r .
d'où une question concernant la sécurité coté levier embrayage que je n'est pas encore regardé . Est ce que le démarreur se lance si elle est active ???

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  Zündappmann Mar 19 Sep 2023 - 22:09

louis triat a écrit: une question concernant la sécurité coté levier embrayage que je n'est pas encore regardé . Est ce que le démarreur se lance si elle est active ???
Tu peux démarrer même sans débrayer (à condition d'être au point mort).
As-tu pensé à consulter les codes défaut dans le calculateur ?
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Mer 20 Sep 2023 - 8:51

Tes capteurs sont bon.

Tu peux en profiter pour tester tes anciens, il y a de forte chance qu'il soit bon. clin
"
Comme le dit Zündappmann, il faudrait voir les codes défauts de ton calculateur, 

si tu ne trouves pas "la pétouille "qui t’empêche de démarrer...

Tu as bien ton capteur de point mort et ton capteur de béquille latérale fonctionnel ?

Pour ton information :

"Le dispositif à effet Hall est probablement le capteur le plus familier pour mesurer de forts champs magnétiques1, il est aussi utilisé comme détecteur de position sans contacts, dans les moteurs sans balais par exemple, en détectant la variation de champ magnétique lors du passage des pôles du rotor ou d'une pièce magnétique disposée de telle sorte qu'elle représente l'image des pôles de la machine.

Ils sont également utilisés en mécanique pour la détection de la position ou de la vitesse d'une pièce, par exemple un arbre tournant. C'est le cas sur les moteurs à explosion, généralisés sur les moteurs modernes (injection, Hdi, etc.) des capteurs de point mort haut et de position d'arbre à cames. La présence d'un environnement salissant rend les optiques moins fiables."

"Je vais vérifier si je n'est pas inversé mes durites d'essence..."


Effectivement, si tu as inversé tes durites d'essence, ça peut expliquer la non mise en route par manque de pression ...

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Screen29
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  louis triat Mer 20 Sep 2023 - 9:10

Oui mon voyant de point mort s'affiche bien ainsi que mes vitesses quand je les passe. 
La béquille est aussi OK , quand je la met le démarreur ne se lance plus .

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  nortonton Mer 20 Sep 2023 - 9:18




Effectivement, si tu as inversé tes durites d'essence, ça peut expliquer la non mise en route par manque de pression ...


Mais pas l'absence d'allumage. 

Quand on a 2 pannes simultanément,  il faut chercher ce que les 2 systèmes HS ont en commun.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Mer 20 Sep 2023 - 9:28

Pas sur, il y a un calculateur entre les deux,c'est lui qui gère l'allumage et l'injection.

Si la pression d'essence n'est pas bonne...peut être pas d'allumage, à vérifier.

http://boursinp.free.fr/pdgdiag0.htm
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  nortonton Mer 20 Sep 2023 - 9:43

Si ça vous amuse de redémonter le réservoir et l'ensemble pompe-filtre-jauge... clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Mer 20 Sep 2023 - 9:59

ça ne coute rien de vérifier la sortie et l'entrée du réservoir si il a un doute.



(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Scree753
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty plus d'allumage, ni courant aux injecteurs

Message  louis triat Mer 20 Sep 2023 - 15:46

merci Jpd  pour ton retour 
très intéressant  ton petit schéma

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty plus d'allumage, ni courant aux injecteurs

Message  louis triat Ven 22 Sep 2023 - 16:34

salut à tous 

ce matin j'ai fait les choses suivantes.

* remise en place du capteur , courroie alternateur, batterie. 
* essai allumage avec bougie sur masse de la batterie ====pas d'étincelle

* mesures de tension
- entre rouge et marron sur prise sortant du motronic celle ci n'est pas connectée au capteur hall==== 12,7V
- entre rouge et marron sur prise avec le capteur hall connecté ====  2,2V (oui 2,2V)
- entre rouge et orange ====9,3V en permanence pendant deux tours de moteur avec clé de 15 sur écrou poulie.
- entre rouge et  noir ==== 9,5V  en permanence pendant deux tours de moteur avec clé de 15 sur écrou poulie.
- mesure bobine entre vert et noir 10,5V à la mise du contact (à clé).

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Ven 22 Sep 2023 - 20:01

Tu es sur de ta batterie ?

quelle est la tension directement à la batterie entre le moins et le plus lorsque le contact est mis ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty plus d'allumage, ni courant aux injecteurs

Message  louis triat Ven 22 Sep 2023 - 20:34

ma batterie est à 12,7V avec le contact mis. j' ai un petit chargeur en permanence , mais la tension est pareil sans ce petit chargeur.

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Sam 23 Sep 2023 - 5:56

Branche l'ancienne platine sans la monter sur la moto et refait tes mesures , pour voir si il y a une différence...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jeannot 87 Sam 23 Sep 2023 - 9:59

Suite a l'embrayage , tu n'aurais pas trop " étiré " un certain faisceau lors du basculement de la partie arrière ?

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  Boxy Sam 23 Sep 2023 - 10:46

Sur mon 850 GS j'avais bien le neutre qui s'allumait au point mort , par contre la moto ne démarrait pas .

Je devais jouer du sélecteur pour trouver le vrai point mort  ou débrayer pour que le moteur se lance .

Ma batterie commençait a donner des signes de faiblesse .

Une batterie neuve a solutionné mon problème .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Jeu 28 Sep 2023 - 9:47

Des nouvelles ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  louis triat Jeu 28 Sep 2023 - 10:27

bonjour 

j'ai refait quelques manip . 

Mesures faite avec deux appareils (mesures idem) 

Pour vérifier mon capteur(qui est en place) j'ai débranché ma batterie et j'ai alimenté celui-ci en direct sur sa prise 
entre rouge(+) et marron(-) il n'est pas connecté bien sûr .
tension batterie 13 volt
mesure entre rouge et noir en faisant un tour complet ==== basculement de 0 à 13 volt 
mesure entre rouge et orange en faisant un tour complet ====basculement de 0 à 13 volt
le basculement est décalé de 180° bien sur 
conclusion mon capteur est OK 

Rebranchement de la batterie
c'est mesures sont faites sur prise motronic branché au capteur ou pas
entre rouge et marron hall non branché      13volt   normal 
entre rouge et marron hall branché              2volt     bisard
entre rouge et noir hall branché                  -9 volt   pendant un tour complet et polarité inversée très bisard  (ne bascule pas donc)
entre rouge et orange hall branché             -9 volt   pendant un tour complet et polarité inversée très bisard  (ne bascule pas donc)
entre rouge et noir hall non branché            1 volt    bisard
entre rouge et orange hall non branché       1 volt    bisard

j'en conclus que j'ai une masse quelque part  ou un fil coupé  , il va donc falloir vérifier le circuit électrique .

je vous tiens au courant bien sur ( j'ai fait un jeu de mot sans faire exprès)

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  louis triat Mer 11 Oct 2023 - 19:06

Bonjour à tous .

Mon problème semble toucher à sa fin .

Je passe tous les messages précédent et vous livre mon analyse finale .
En effectuant le remplacement de mon embrayage et de ma courroie d'alternateur, lors de la remise en route il n'y a plus d'allumage .
Sur vos conseil je suis parti sur le capteur effet hall ,bien vu car celui ci étais dans un sale état mais il fonctionnais avant mon intervention. Son remplacement est effectué mais toujours mon problème. Je me lance donc à la recherche d'un fil coupé ou pincé sur mon faisceau électrique vu les mesures bizarres que je trouve.

Pour rappel lors d'un de mes messages du 18 juillet j'évoquai une sécurité qui bloquerais peut être mon Motronic .
Evidement je les avais toutes contrôlées sans rien trouver.
j'en étais donc avec un doute sur mon Motronic (sans conviction) mais il ne restais plus que cela.
Je m'en suis donc procuré un et du coup j'ai de l'allumage.

QUE C'EST IL PASSE ???????

Je pense qu'après le remplacement embrayage (batterie en place) j'ai changé ma courroie d'alternateur et de ce fait j'ai du forcément touché au câble de mon capteur hall (fils intérieur craquelés) et provoqué un court circuit sur celui ci et à endommagé le Motronic et bim la moto est en panne et ont connais la suite. je ne vois que cette explication. Vous pouvez donner votre avis sur mon analyse .

Du coup comme la moto est sur la table d'opération (pronostique vitale non engagé) j'en profite pour changer mon filtre à essence, ma crépine, et mes durites.
La moto n'est pas encore en essai sur route et je vous donnerais de ses nouvelles quand cela sera fait.

Bonne fin de journée

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  jpd Mer 11 Oct 2023 - 19:17

Possible que tu ais endommagé l'entrée du capteur du motronic.

Lorsqu'on intervient sur une moto, surtout sur un gros boulot comme le changement de l'embrayage sur ces machines,

 la première chose à faire c'est de débrancher la batterie...

Il faut être pris pour être appris ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty plus d'allumage, ni courant aux injecteurs

Message  louis triat Mer 11 Oct 2023 - 19:38

salut Jpd

Il faudra que tu m'explique comment tu fais pour changer l'embrayage sans dépose de la batterie.
Quoi qu'il en soit j'ai forcément fait une mauvaise manip à un moment ou un autre.

louis triat


Revenir en haut Aller en bas

(R1100RT)  plus d'allumage et injection - Page 2 Empty Re: (R1100RT) plus d'allumage et injection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum