Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Conversion en électrique... ou pas ?

+14
Philooo
patn58
rémi 83
Monsieur
Mick13
the thing
PizzaRoller
nortonton
beaujolais racer
jpd
jbt
georgesgiralt
Palica Gringo
pg44
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Conversion en électrique... ou pas ?

Message  pg44 Lun 12 Déc 2022 - 18:16

Bonjour à tous,

Mon Cherokee ayant passé les 30 ans, je me pose la question de le passer en CG collection. Le principal avantage que j'y vois est de ne passer le CT que tous les 5 ans, ce qui me donnera un peu de répit car lui faire passer le CT est sportif avec ses problème électrique récurrents (mon CT est périmé depuis 6 mois, et je viens juste de finir de résoudre mes problèmes de clignotants et feux stops).

Le problème est que si je passe en CG collection je n'aurai, en théorie et pour l'instant, plus le droit de le modifier. Or, bien que j'aime l'onctueux du 6 cylindres, je me pose la question de le convertir en EV quand des kits seront disponibles à un prix abordable. Sachant qu'il consomme 25 L au 100, je l'utiliserai beaucoup plus si je le passe en électrique. En revanche, j'imagine que ce sera quand-même un investissement de l'ordre de 10-15K€ au minimum. Mais ce ne sera vraisemblablement pas avant 5-10 ans, le temps que ça se développe vraiment. Et il faudrait que je roule sacrément beaucoup pour amortir la conversion, quoique l'essence va sûrement devenir de plus en plus cher. En revanche l'électrique a l'avantage d'avoir zéro entretien.

Donc j'hésite : me faire ch*** avec les CT à court terme mais garder l'option du retrofit, ou passer en collection et l'apprécier tel quel comme ça à petite dose (actuellement je ne fais même pas un plein par an tellement je l'utilise peu).

Des opinions sur la question ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  Palica Gringo Lun 12 Déc 2022 - 18:53

pg44 a écrit:En revanche l'électrique a l'avantage d'avoir zéro entretien.

Je vais laisser les autres répondre mais tu te trompes au moins sur ce point... Les freins, amortisseurs, etc... et tous les petits bobos électriques que tu viens de régler ne disparaitront pas avec une conversion. Pour moi, mettre autant d'osus pour une conversion électrique là-dedans me semble une erreur mais il y a peut-être un "pour" qui m'échappe.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  pg44 Lun 12 Déc 2022 - 19:04

Si tu as une électrique bien foutue avec régénération, les freins ne s'usent pratiquement pas. Quant aux amortisseurs, ça ne se change pas vraiment souvent.

A l'occasion de la conversion, après avoir tombé le moteur, ce sera beaucoup plus facile de faire une vraie rénovation du faisceau.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  georgesgiralt Mar 13 Déc 2022 - 8:22

Salut,
Regarde le poids et l'autonomie de la batterie. Surtout si tu as besoin de chauffage ou de clim, selon ta localisation... Regarde aussi la puissance du moteur électrique. Trainer le poids d'un cherooke n'est pas si facile avec son aérodynamisme de frigo... 
Moi, je dis ça, je dis rien ™

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  jbt Mar 13 Déc 2022 - 8:32

Avant tout, renseigne toi sur la possibilité d'une homologation. Le retrofit c'est beaucoup de blabla, très peu de réalisations aujourd'hui, uniquement sur base de 2cv.


Si c'est passer le CT qui t'emmerde, arrête de passer le CT, c'est pas plus compliqué.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  jpd Mar 13 Déc 2022 - 8:49

A mon avis ,une très mauvaise idée .

Le prix des simples conversions sur des petits modèles dépassent les 30000 €,et ce n'est pas prêt de baisser .

Les batteries ne sont pas au point ,notamment sur leur durée de recharge et leur durée de vie .

Dire que l'essence ou le diesel va continuer à augmenter ,c'est faire des prévisions du type Mme soleil ...

On a vu par le passé et les différents chocs pétroliers ce qui est arrivé .

Contrairement au bourrage de crânes des médias et des politiques ,les gens n'ont pas envie de passer à l'électrique et

beaucoup de ceux qui ont fait le pas et qui roulent beaucoup ,le regrettent et repasseront au thermique .

D'ailleurs le marché des véhicules neufs à chuté durablement de plus de 30% ,

et c'est pas que pour des problèmes d'approvisionnement de pièces électroniques

mais aussi de prix prohibitif des nouveaux modèles hybrides et électriques .

Passer a l'éthanol ou au GPL reviendra moins cher et plus rentable . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  beaujolais racer Mar 13 Déc 2022 - 9:02

25 litres au cent et tu fais à peine plus qu'un plein par an ?
Bref tu roules vraiment très peu.
Donc le CT tu l'emmerdes.

Et calcule le nombre de pleins que tu peux faire avec le coût du passage à l'électrique.

À moins que tu sois un ado boutonneux, il y a des chances que tu sois mort avant de l'avoir rentabilisé.
Idem pour les risques à se faire gauler sans ct.
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  nortonton Mar 13 Déc 2022 - 9:16

PG44 , te voilà rassuré !

ces 3 dernières réponses , si tu les mets en œuvre, c 'est à dire si tu ne fais rien... Vont te faire économiser beaucoup d  'argent, de temps et de soucis.
L 'idéal étant de t en débarrasser , ce qui va re faire économiser de la place dans ton garage. 
Car si elle dort dehors, cette auto va de toutes façons s 'auto      détruire.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  pg44 Mar 13 Déc 2022 - 9:33

nortonton a écrit:ces 3 dernières réponses , si tu les mets en œuvre, c 'est à dire si tu ne fais rien... Vont te faire économiser beaucoup d'argent, de temps et de soucis.

Evidemment, vu comme ça, le problème devient beaucoup plus simple lang

J'aime bien le concept des véhicules électriques (j'ai essayé une Zero S et ai été conquis), mais effectivement ça reste hors de prix comparé au thermique.

nortonton a écrit:L'idéal étant de t'en débarrasser, ce qui va re faire économiser de la place dans ton garage. 
Car si elle dort dehors, cette auto va de toutes façons s'auto-détruire.

Ah non alors. A l'origine je l'avais achetée pour mettre à l'eau mon bateau. J'ai revendu le bateau il y a 2 ans mais je n'ai pas eu le cœur de revendre la Jeep. Elle me plait bien cette bagnole, et me rappelle mes séjours aux US dans les années 90. Surtout qu'elle est plutôt propre et en bon état pour son âge; c'est assez rare d'en trouver dans cet état.
Pour l'instant elle dort sous un auvent mais je vais bientôt lui construire un garage XXL pour y mettre tous mes jouets bien à l'abri drunken
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  georgesgiralt Mar 13 Déc 2022 - 9:54

Juste un petit ajout pour préciser mes propos : Sur un véhicule thermique, on récupère plein de kW de chaleur gratos. Donc chauffer le véhicule en hiver n'est pas un PB passé les 10 premières minutes.
Mais sur un véhicule électrique, pas de chaleur dégagée (enfin, si mais pas utilisable). Donc on emploie une pompe à chaleur (clim réversible) pour chauffer en hiver et refroidir en été.
Et ça pompe un max. Donc s'il pèle, c'est la double peine : les batteries ont moins de charge utilisable et en plus il faut chauffer la bagnole. Moralité l'autonomie chute drastiquement. Sauf à être comme un eskimo et supporter de ne pas chauffer la voiture....
En été, on est pareil coté thermique et électrique, fô refroidir avec la clim ou en ouvrant les fenêtres... Et ça, c'est pas trop mis en avant quand on te parle d'autonomie....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  pg44 Mar 13 Déc 2022 - 10:06

C'est quand-même génial cette époque, on redécouvre les plaisirs de la doudoune et des chaussettes en laine Conversion en électrique... ou pas ? 145644
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  nortonton Mar 13 Déc 2022 - 10:15

pg44 a écrit:C'est quand-même génial cette époque, on redécouvre les plaisirs de la doudoune et des chaussettes en laine Conversion en électrique... ou pas ? 145644
Et du coude à la fenêtre.  biker
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  PizzaRoller Mar 13 Déc 2022 - 12:39

Par contre, un des avantages de l'auto électrique dont on parle peu, c'est justement le chauffage et la clim quand tu démarres le matin. La voiture est à la température souhaitée et elle s'est climatisée sur le courant de la maison. pas besoin d'ouvrir les vitres ou de gratter le givre selon la saison.

Ça t'évite de te geler pendant les 10 premiers kilomètres et comme après tu est rendu, t'as pas eu froid (ou chaud)

____________________
Conversion en électrique... ou pas ? Idee-p10 Toutélectrix   Conversion en électrique... ou pas ? 569134          Conversion en électrique... ou pas ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Conversion en électrique... ou pas ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  the thing Mar 13 Déc 2022 - 19:54

beaujolais racer a écrit:
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.

Sauf si les Pandores te taxent ta carte grise en te disant qu'ils te le rendront quand tu auras fait le CT, ça m'est arrivé à un péage... faché
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  Palica Gringo Mar 13 Déc 2022 - 20:28

PizzaRoller a écrit:Par contre, un des avantages de l'auto électrique dont on parle peu, c'est justement le chauffage et la clim quand tu démarres le matin.
Et aussi de toujours partir avec le plein, même si l'autonomie est faible. Tellement chiant de partir en retard a un RDV important et réaliser que le voyant de réserve est allumé (depuis 50 km). C'est un peu l'histoire de ma vie Conversion en électrique... ou pas ? 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  beaujolais racer Mar 13 Déc 2022 - 20:37

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.

Sauf si les Pandores te taxent ta carte grise en te disant qu'ils te le rendront quand tu auras fait le CT, ça m'est arrivé à un péage... faché

Oui mais toi tu as une gueule de portrait robot, c'est normal qu'ils s'acharnent.. Conversion en électrique... ou pas ? 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  pg44 Mar 13 Déc 2022 - 21:17

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.

Sauf si les Pandores te taxent ta carte grise en te disant qu'ils te le rendront quand tu auras fait le CT, ça m'est arrivé à un péage... faché

Et on fait comment pour passer le CT sans carte grise ? Conversion en électrique... ou pas ? 569134
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  Mick13 Mar 13 Déc 2022 - 21:29

oui, pour les cas extrêmes, il faut mieux faire profil bas  lol!


Plus simple, E85, moitié prix, c'est comme si tu étais a 12 litres au lieux de 25

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  pg44 Mer 14 Déc 2022 - 14:38

Tiens, je pensais que la conversion au E85 coûtait plus cher que ça.

https://www.boutique-flexfuel.fr/product-page/e85-kit-6-cylindres

Mais celui-ci est un kit non homologué :

Nos kits n'étant pas homologués au sens de l'arrêté ministériel paru en novembre 2017, leur installation ne permet pas de modifier la case énergie sur la carte grise.

Kit non-homologué, quels risques ?

Sur un plan technique, grâce à leur sonde lambda et leur calculateur, les voitures sont, à la sortie d'usine, capables de gérer un pourcentage variable d'éthanol dans le réservoir. Depuis 2008, les véhicules européens doivent d'ailleurs accepter l'E40 (carburant sensé exister depuis cette date au sein de l'Union). Ils sont donc flexfuel jusqu'à 40% d'éthanol ; voire plus sur certaines motorisations suivant la tolérance du programme d'origine du calculateur liée notamment à la taille des injecteurs.

Au delà de ce seuil, le programme du calculateur fera afficher le voyant pollution, appelé aussi moteur, avec le message : mélange trop pauvre.

Un kit éthanol, qu'il soit homologué ou non, s'intercale entre le calculateur et les injecteurs et se contente d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs. L'objectif est de faire croire au calculateur qu'il en injecte moins et éviter ainsi l'affichage du voyant.

Juridiquement, il est donc difficile de parler de modification notable car les caractéristiques du véhicule ne sont pas modifiées, le boîtier agissant comme un simple leurre, vis-à-vis du programme d'origine du calculateur. Dans ce sens, la modification de la carte grise apparait donc comme totalement fantaisiste (c'est sans doute pourquoi, la France est le seul pays au monde à l'avoir prévue).

Lors du passage au contrôle technique, un refus est possible uniquement sur la base d'un contrôle visuel, donc totalement arbitraire et contestable. Dans les faits, cela implique que le contrôleur puisse le voir et, dans cette éventualité, cela entraînerait simplement une contre-visite avec le kit démonté.

Au niveau de l'assurance, en cas de sinistre et devant un tribunal, celle-ci devra être en mesure de démontrer qu'il existe un lien de cause à effet avec la pose du kit.



Au moins il ont mérite d'être transparents. Je serais assez tenté par ce type de kit; reste à le cacher suffisamment ou à le démonter avant le CT.
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  Monsieur Mer 14 Déc 2022 - 15:00

Le rétrofit n’est pas homologué par la FFVE.
Donc une éventuelle CG collection (plus tard) ne sera plus possible.

Il n’y a pas que des 2CV qui sont rétrofitées par les bobos mais pas mal de youngtimers (4L, Mini, Cox, …)
Théoriquement, il s’agit d’un véhicule nouvellement mis en circulation et qui devrait donc avoir ABS, Airbags, 3ème stop, etc.
Théoriquement… jusqu’à ce qu’un gouvernement décide d’un CT spécifique. siffle

Et si tu te fais gauler sans CT, les pioupious te donnent un papier qui te permet de te présenter dans n’importe quel centre.
Ils te rendent la CG, s’ils ne l’ont pas perdue (cas vécu), sur présentation d’un CT même avec contre-visite.
A titre perso, je ne mets plus les pieds dans les CT, ça me coûte moins cher.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  rémi 83 Mer 14 Déc 2022 - 18:18

ben moi j'ai roulé plus de 4 ans a l'éthanol et ça marche très bien . le seul problème , sur les vieux tromblons , c'est que ça attaque les joints , notamment les joints de pompe a essence . mais vu les économies réalisée c'est négligeable .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  georgesgiralt Mer 14 Déc 2022 - 18:55

J'ai discuté cette semaine avec un coursier en CB500 (qui a passé les 430 000 km...) et qui roule au E85. Il est dégoutté car il va devoir la jeter au premier janvier (ZFE)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  Mick13 Jeu 15 Déc 2022 - 8:49

Pour ce qui est des CT, j'ai bien peur que le contrôle soit automatique : les fichiers informatiques savent si ta voiture est assurée et a le CT
Les portiques de lecture vont très certainement se developer ... tu n'auras plus qu'a sortit de chez toi pour prendre une prune ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  the thing Jeu 15 Déc 2022 - 10:28

pg44 a écrit:
Et on fait comment pour passer le CT sans carte grise ? Conversion en électrique... ou pas ? 569134

Ils te font un imprimé avec les caractéristiques de ta carte grise, le contrôleur connait ce genre de papelard des flics... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  pg44 Mar 20 Déc 2022 - 14:52

jpd a écrit:A mon avis ,une très mauvaise idée .

Le prix des simples conversions sur des petits modèles dépassent les 30000 €,et ce n'est pas prêt de baisser .

Les batteries ne sont pas au point ,notamment sur leur durée de recharge et leur durée de vie .

Dire que l'essence ou le diesel va continuer à augmenter ,c'est faire des prévisions du type Mme soleil ...

On a vu par le passé et les différents chocs pétroliers ce qui est arrivé .

Contrairement au bourrage de crânes des médias et des politiques ,les gens n'ont pas envie de passer à l'électrique et beaucoup de ceux qui ont fait le pas et qui roulent beaucoup ,le regrettent et repasseront au thermique .

D'ailleurs le marché des véhicules neufs à chuté durablement de plus de 30%, et c'est pas que pour des problèmes d'approvisionnement de pièces électroniques mais aussi de prix prohibitif des nouveaux modèles hybrides et électriques .

Passer a l'éthanol ou au GPL reviendra moins cher et plus rentable . clin

Tiens, voici un article qui va dans le sens de ce que tu dis jpd :

"Quand Toyota, le premier constructeur mondial avance vers l‘électrique à tous petits pas et que Volkswagen, qui lui dispute le titre, ralentit la cadence, tous les autres se posent des questions. Et si le marché n’était pas prêt ? Et si les politiques changeaient d’avis ? Et si on revenait à la case départ ? Et si on trouvait d’autres solutions ? Et si, et si…"

https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-les-principaux-constructeurs-commencent-a-tirer-le-frein-a-main-199778.htm
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Conversion en électrique... ou pas ? Empty Re: Conversion en électrique... ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum