Conversion en électrique... ou pas ?
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Conversion en électrique... ou pas ?
Bonjour à tous,
Mon Cherokee ayant passé les 30 ans, je me pose la question de le passer en CG collection. Le principal avantage que j'y vois est de ne passer le CT que tous les 5 ans, ce qui me donnera un peu de répit car lui faire passer le CT est sportif avec ses problème électrique récurrents (mon CT est périmé depuis 6 mois, et je viens juste de finir de résoudre mes problèmes de clignotants et feux stops).
Le problème est que si je passe en CG collection je n'aurai, en théorie et pour l'instant, plus le droit de le modifier. Or, bien que j'aime l'onctueux du 6 cylindres, je me pose la question de le convertir en EV quand des kits seront disponibles à un prix abordable. Sachant qu'il consomme 25 L au 100, je l'utiliserai beaucoup plus si je le passe en électrique. En revanche, j'imagine que ce sera quand-même un investissement de l'ordre de 10-15K€ au minimum. Mais ce ne sera vraisemblablement pas avant 5-10 ans, le temps que ça se développe vraiment. Et il faudrait que je roule sacrément beaucoup pour amortir la conversion, quoique l'essence va sûrement devenir de plus en plus cher. En revanche l'électrique a l'avantage d'avoir zéro entretien.
Donc j'hésite : me faire ch*** avec les CT à court terme mais garder l'option du retrofit, ou passer en collection et l'apprécier tel quel comme ça à petite dose (actuellement je ne fais même pas un plein par an tellement je l'utilise peu).
Des opinions sur la question ?
Mon Cherokee ayant passé les 30 ans, je me pose la question de le passer en CG collection. Le principal avantage que j'y vois est de ne passer le CT que tous les 5 ans, ce qui me donnera un peu de répit car lui faire passer le CT est sportif avec ses problème électrique récurrents (mon CT est périmé depuis 6 mois, et je viens juste de finir de résoudre mes problèmes de clignotants et feux stops).
Le problème est que si je passe en CG collection je n'aurai, en théorie et pour l'instant, plus le droit de le modifier. Or, bien que j'aime l'onctueux du 6 cylindres, je me pose la question de le convertir en EV quand des kits seront disponibles à un prix abordable. Sachant qu'il consomme 25 L au 100, je l'utiliserai beaucoup plus si je le passe en électrique. En revanche, j'imagine que ce sera quand-même un investissement de l'ordre de 10-15K€ au minimum. Mais ce ne sera vraisemblablement pas avant 5-10 ans, le temps que ça se développe vraiment. Et il faudrait que je roule sacrément beaucoup pour amortir la conversion, quoique l'essence va sûrement devenir de plus en plus cher. En revanche l'électrique a l'avantage d'avoir zéro entretien.
Donc j'hésite : me faire ch*** avec les CT à court terme mais garder l'option du retrofit, ou passer en collection et l'apprécier tel quel comme ça à petite dose (actuellement je ne fais même pas un plein par an tellement je l'utilise peu).
Des opinions sur la question ?
pg44
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
pg44 a écrit:En revanche l'électrique a l'avantage d'avoir zéro entretien.
Je vais laisser les autres répondre mais tu te trompes au moins sur ce point... Les freins, amortisseurs, etc... et tous les petits bobos électriques que tu viens de régler ne disparaitront pas avec une conversion. Pour moi, mettre autant d'osus pour une conversion électrique là-dedans me semble une erreur mais il y a peut-être un "pour" qui m'échappe.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Si tu as une électrique bien foutue avec régénération, les freins ne s'usent pratiquement pas. Quant aux amortisseurs, ça ne se change pas vraiment souvent.
A l'occasion de la conversion, après avoir tombé le moteur, ce sera beaucoup plus facile de faire une vraie rénovation du faisceau.
A l'occasion de la conversion, après avoir tombé le moteur, ce sera beaucoup plus facile de faire une vraie rénovation du faisceau.
pg44
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Salut,
Regarde le poids et l'autonomie de la batterie. Surtout si tu as besoin de chauffage ou de clim, selon ta localisation... Regarde aussi la puissance du moteur électrique. Trainer le poids d'un cherooke n'est pas si facile avec son aérodynamisme de frigo...
Moi, je dis ça, je dis rien
Regarde le poids et l'autonomie de la batterie. Surtout si tu as besoin de chauffage ou de clim, selon ta localisation... Regarde aussi la puissance du moteur électrique. Trainer le poids d'un cherooke n'est pas si facile avec son aérodynamisme de frigo...
Moi, je dis ça, je dis rien
georgesgiralt
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Avant tout, renseigne toi sur la possibilité d'une homologation. Le retrofit c'est beaucoup de blabla, très peu de réalisations aujourd'hui, uniquement sur base de 2cv.
Si c'est passer le CT qui t'emmerde, arrête de passer le CT, c'est pas plus compliqué.
Si c'est passer le CT qui t'emmerde, arrête de passer le CT, c'est pas plus compliqué.
jbt
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
A mon avis ,une très mauvaise idée .
Le prix des simples conversions sur des petits modèles dépassent les 30000 €,et ce n'est pas prêt de baisser .
Les batteries ne sont pas au point ,notamment sur leur durée de recharge et leur durée de vie .
Dire que l'essence ou le diesel va continuer à augmenter ,c'est faire des prévisions du type Mme soleil ...
On a vu par le passé et les différents chocs pétroliers ce qui est arrivé .
Contrairement au bourrage de crânes des médias et des politiques ,les gens n'ont pas envie de passer à l'électrique et
beaucoup de ceux qui ont fait le pas et qui roulent beaucoup ,le regrettent et repasseront au thermique .
D'ailleurs le marché des véhicules neufs à chuté durablement de plus de 30% ,
et c'est pas que pour des problèmes d'approvisionnement de pièces électroniques
mais aussi de prix prohibitif des nouveaux modèles hybrides et électriques .
Passer a l'éthanol ou au GPL reviendra moins cher et plus rentable .
Le prix des simples conversions sur des petits modèles dépassent les 30000 €,et ce n'est pas prêt de baisser .
Les batteries ne sont pas au point ,notamment sur leur durée de recharge et leur durée de vie .
Dire que l'essence ou le diesel va continuer à augmenter ,c'est faire des prévisions du type Mme soleil ...
On a vu par le passé et les différents chocs pétroliers ce qui est arrivé .
Contrairement au bourrage de crânes des médias et des politiques ,les gens n'ont pas envie de passer à l'électrique et
beaucoup de ceux qui ont fait le pas et qui roulent beaucoup ,le regrettent et repasseront au thermique .
D'ailleurs le marché des véhicules neufs à chuté durablement de plus de 30% ,
et c'est pas que pour des problèmes d'approvisionnement de pièces électroniques
mais aussi de prix prohibitif des nouveaux modèles hybrides et électriques .
Passer a l'éthanol ou au GPL reviendra moins cher et plus rentable .
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
25 litres au cent et tu fais à peine plus qu'un plein par an ?
Bref tu roules vraiment très peu.
Donc le CT tu l'emmerdes.
Et calcule le nombre de pleins que tu peux faire avec le coût du passage à l'électrique.
À moins que tu sois un ado boutonneux, il y a des chances que tu sois mort avant de l'avoir rentabilisé.
Idem pour les risques à se faire gauler sans ct.
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.
Bref tu roules vraiment très peu.
Donc le CT tu l'emmerdes.
Et calcule le nombre de pleins que tu peux faire avec le coût du passage à l'électrique.
À moins que tu sois un ado boutonneux, il y a des chances que tu sois mort avant de l'avoir rentabilisé.
Idem pour les risques à se faire gauler sans ct.
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.
beaujolais racer
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
PG44 , te voilà rassuré !
ces 3 dernières réponses , si tu les mets en œuvre, c 'est à dire si tu ne fais rien... Vont te faire économiser beaucoup d 'argent, de temps et de soucis.
L 'idéal étant de t en débarrasser , ce qui va re faire économiser de la place dans ton garage.
Car si elle dort dehors, cette auto va de toutes façons s 'auto détruire.
ces 3 dernières réponses , si tu les mets en œuvre, c 'est à dire si tu ne fais rien... Vont te faire économiser beaucoup d 'argent, de temps et de soucis.
L 'idéal étant de t en débarrasser , ce qui va re faire économiser de la place dans ton garage.
Car si elle dort dehors, cette auto va de toutes façons s 'auto détruire.
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
nortonton a écrit:ces 3 dernières réponses , si tu les mets en œuvre, c 'est à dire si tu ne fais rien... Vont te faire économiser beaucoup d'argent, de temps et de soucis.
Evidemment, vu comme ça, le problème devient beaucoup plus simple
J'aime bien le concept des véhicules électriques (j'ai essayé une Zero S et ai été conquis), mais effectivement ça reste hors de prix comparé au thermique.
nortonton a écrit:L'idéal étant de t'en débarrasser, ce qui va re faire économiser de la place dans ton garage.
Car si elle dort dehors, cette auto va de toutes façons s'auto-détruire.
Ah non alors. A l'origine je l'avais achetée pour mettre à l'eau mon bateau. J'ai revendu le bateau il y a 2 ans mais je n'ai pas eu le cœur de revendre la Jeep. Elle me plait bien cette bagnole, et me rappelle mes séjours aux US dans les années 90. Surtout qu'elle est plutôt propre et en bon état pour son âge; c'est assez rare d'en trouver dans cet état.
Pour l'instant elle dort sous un auvent mais je vais bientôt lui construire un garage XXL pour y mettre tous mes jouets bien à l'abri
pg44
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Juste un petit ajout pour préciser mes propos : Sur un véhicule thermique, on récupère plein de kW de chaleur gratos. Donc chauffer le véhicule en hiver n'est pas un PB passé les 10 premières minutes.
Mais sur un véhicule électrique, pas de chaleur dégagée (enfin, si mais pas utilisable). Donc on emploie une pompe à chaleur (clim réversible) pour chauffer en hiver et refroidir en été.
Et ça pompe un max. Donc s'il pèle, c'est la double peine : les batteries ont moins de charge utilisable et en plus il faut chauffer la bagnole. Moralité l'autonomie chute drastiquement. Sauf à être comme un eskimo et supporter de ne pas chauffer la voiture....
En été, on est pareil coté thermique et électrique, fô refroidir avec la clim ou en ouvrant les fenêtres... Et ça, c'est pas trop mis en avant quand on te parle d'autonomie....
Mais sur un véhicule électrique, pas de chaleur dégagée (enfin, si mais pas utilisable). Donc on emploie une pompe à chaleur (clim réversible) pour chauffer en hiver et refroidir en été.
Et ça pompe un max. Donc s'il pèle, c'est la double peine : les batteries ont moins de charge utilisable et en plus il faut chauffer la bagnole. Moralité l'autonomie chute drastiquement. Sauf à être comme un eskimo et supporter de ne pas chauffer la voiture....
En été, on est pareil coté thermique et électrique, fô refroidir avec la clim ou en ouvrant les fenêtres... Et ça, c'est pas trop mis en avant quand on te parle d'autonomie....
georgesgiralt
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
C'est quand-même génial cette époque, on redécouvre les plaisirs de la doudoune et des chaussettes en laine
pg44
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Et du coude à la fenêtre.pg44 a écrit:C'est quand-même génial cette époque, on redécouvre les plaisirs de la doudoune et des chaussettes en laine
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Par contre, un des avantages de l'auto électrique dont on parle peu, c'est justement le chauffage et la clim quand tu démarres le matin. La voiture est à la température souhaitée et elle s'est climatisée sur le courant de la maison. pas besoin d'ouvrir les vitres ou de gratter le givre selon la saison.
Ça t'évite de te geler pendant les 10 premiers kilomètres et comme après tu est rendu, t'as pas eu froid (ou chaud)
Ça t'évite de te geler pendant les 10 premiers kilomètres et comme après tu est rendu, t'as pas eu froid (ou chaud)
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
beaujolais racer a écrit:
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.
Sauf si les Pandores te taxent ta carte grise en te disant qu'ils te le rendront quand tu auras fait le CT, ça m'est arrivé à un péage...
the thing
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Et aussi de toujours partir avec le plein, même si l'autonomie est faible. Tellement chiant de partir en retard a un RDV important et réaliser que le voyant de réserve est allumé (depuis 50 km). C'est un peu l'histoire de ma viePizzaRoller a écrit:Par contre, un des avantages de l'auto électrique dont on parle peu, c'est justement le chauffage et la clim quand tu démarres le matin.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
the thing a écrit:beaujolais racer a écrit:
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.
Sauf si les Pandores te taxent ta carte grise en te disant qu'ils te le rendront quand tu auras fait le CT, ça m'est arrivé à un péage...
Oui mais toi tu as une gueule de portrait robot, c'est normal qu'ils s'acharnent..
beaujolais racer
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
the thing a écrit:beaujolais racer a écrit:
Et si tu te fais choper tu payes l'amende et basta, ça te revient moins cher que le ct lui même.
Sauf si les Pandores te taxent ta carte grise en te disant qu'ils te le rendront quand tu auras fait le CT, ça m'est arrivé à un péage...
Et on fait comment pour passer le CT sans carte grise ?
pg44
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
oui, pour les cas extrêmes, il faut mieux faire profil bas
Plus simple, E85, moitié prix, c'est comme si tu étais a 12 litres au lieux de 25
Plus simple, E85, moitié prix, c'est comme si tu étais a 12 litres au lieux de 25
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Tiens, je pensais que la conversion au E85 coûtait plus cher que ça.
https://www.boutique-flexfuel.fr/product-page/e85-kit-6-cylindres
Mais celui-ci est un kit non homologué :
Nos kits n'étant pas homologués au sens de l'arrêté ministériel paru en novembre 2017, leur installation ne permet pas de modifier la case énergie sur la carte grise.
Kit non-homologué, quels risques ?
Sur un plan technique, grâce à leur sonde lambda et leur calculateur, les voitures sont, à la sortie d'usine, capables de gérer un pourcentage variable d'éthanol dans le réservoir. Depuis 2008, les véhicules européens doivent d'ailleurs accepter l'E40 (carburant sensé exister depuis cette date au sein de l'Union). Ils sont donc flexfuel jusqu'à 40% d'éthanol ; voire plus sur certaines motorisations suivant la tolérance du programme d'origine du calculateur liée notamment à la taille des injecteurs.
Au delà de ce seuil, le programme du calculateur fera afficher le voyant pollution, appelé aussi moteur, avec le message : mélange trop pauvre.
Un kit éthanol, qu'il soit homologué ou non, s'intercale entre le calculateur et les injecteurs et se contente d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs. L'objectif est de faire croire au calculateur qu'il en injecte moins et éviter ainsi l'affichage du voyant.
Juridiquement, il est donc difficile de parler de modification notable car les caractéristiques du véhicule ne sont pas modifiées, le boîtier agissant comme un simple leurre, vis-à-vis du programme d'origine du calculateur. Dans ce sens, la modification de la carte grise apparait donc comme totalement fantaisiste (c'est sans doute pourquoi, la France est le seul pays au monde à l'avoir prévue).
Lors du passage au contrôle technique, un refus est possible uniquement sur la base d'un contrôle visuel, donc totalement arbitraire et contestable. Dans les faits, cela implique que le contrôleur puisse le voir et, dans cette éventualité, cela entraînerait simplement une contre-visite avec le kit démonté.
Au niveau de l'assurance, en cas de sinistre et devant un tribunal, celle-ci devra être en mesure de démontrer qu'il existe un lien de cause à effet avec la pose du kit.
Au moins il ont mérite d'être transparents. Je serais assez tenté par ce type de kit; reste à le cacher suffisamment ou à le démonter avant le CT.
https://www.boutique-flexfuel.fr/product-page/e85-kit-6-cylindres
Mais celui-ci est un kit non homologué :
Nos kits n'étant pas homologués au sens de l'arrêté ministériel paru en novembre 2017, leur installation ne permet pas de modifier la case énergie sur la carte grise.
Kit non-homologué, quels risques ?
Sur un plan technique, grâce à leur sonde lambda et leur calculateur, les voitures sont, à la sortie d'usine, capables de gérer un pourcentage variable d'éthanol dans le réservoir. Depuis 2008, les véhicules européens doivent d'ailleurs accepter l'E40 (carburant sensé exister depuis cette date au sein de l'Union). Ils sont donc flexfuel jusqu'à 40% d'éthanol ; voire plus sur certaines motorisations suivant la tolérance du programme d'origine du calculateur liée notamment à la taille des injecteurs.
Au delà de ce seuil, le programme du calculateur fera afficher le voyant pollution, appelé aussi moteur, avec le message : mélange trop pauvre.
Un kit éthanol, qu'il soit homologué ou non, s'intercale entre le calculateur et les injecteurs et se contente d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs. L'objectif est de faire croire au calculateur qu'il en injecte moins et éviter ainsi l'affichage du voyant.
Juridiquement, il est donc difficile de parler de modification notable car les caractéristiques du véhicule ne sont pas modifiées, le boîtier agissant comme un simple leurre, vis-à-vis du programme d'origine du calculateur. Dans ce sens, la modification de la carte grise apparait donc comme totalement fantaisiste (c'est sans doute pourquoi, la France est le seul pays au monde à l'avoir prévue).
Lors du passage au contrôle technique, un refus est possible uniquement sur la base d'un contrôle visuel, donc totalement arbitraire et contestable. Dans les faits, cela implique que le contrôleur puisse le voir et, dans cette éventualité, cela entraînerait simplement une contre-visite avec le kit démonté.
Au niveau de l'assurance, en cas de sinistre et devant un tribunal, celle-ci devra être en mesure de démontrer qu'il existe un lien de cause à effet avec la pose du kit.
Au moins il ont mérite d'être transparents. Je serais assez tenté par ce type de kit; reste à le cacher suffisamment ou à le démonter avant le CT.
pg44
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Le rétrofit n’est pas homologué par la FFVE.
Donc une éventuelle CG collection (plus tard) ne sera plus possible.
Il n’y a pas que des 2CV qui sont rétrofitées par les bobos mais pas mal de youngtimers (4L, Mini, Cox, …)
Théoriquement, il s’agit d’un véhicule nouvellement mis en circulation et qui devrait donc avoir ABS, Airbags, 3ème stop, etc.
Théoriquement… jusqu’à ce qu’un gouvernement décide d’un CT spécifique.
Et si tu te fais gauler sans CT, les pioupious te donnent un papier qui te permet de te présenter dans n’importe quel centre.
Ils te rendent la CG, s’ils ne l’ont pas perdue (cas vécu), sur présentation d’un CT même avec contre-visite.
A titre perso, je ne mets plus les pieds dans les CT, ça me coûte moins cher.
Donc une éventuelle CG collection (plus tard) ne sera plus possible.
Il n’y a pas que des 2CV qui sont rétrofitées par les bobos mais pas mal de youngtimers (4L, Mini, Cox, …)
Théoriquement, il s’agit d’un véhicule nouvellement mis en circulation et qui devrait donc avoir ABS, Airbags, 3ème stop, etc.
Théoriquement… jusqu’à ce qu’un gouvernement décide d’un CT spécifique.
Et si tu te fais gauler sans CT, les pioupious te donnent un papier qui te permet de te présenter dans n’importe quel centre.
Ils te rendent la CG, s’ils ne l’ont pas perdue (cas vécu), sur présentation d’un CT même avec contre-visite.
A titre perso, je ne mets plus les pieds dans les CT, ça me coûte moins cher.
Monsieur
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
ben moi j'ai roulé plus de 4 ans a l'éthanol et ça marche très bien . le seul problème , sur les vieux tromblons , c'est que ça attaque les joints , notamment les joints de pompe a essence . mais vu les économies réalisée c'est négligeable .
rémi 83
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
J'ai discuté cette semaine avec un coursier en CB500 (qui a passé les 430 000 km...) et qui roule au E85. Il est dégoutté car il va devoir la jeter au premier janvier (ZFE)
georgesgiralt
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
Pour ce qui est des CT, j'ai bien peur que le contrôle soit automatique : les fichiers informatiques savent si ta voiture est assurée et a le CT
Les portiques de lecture vont très certainement se developer ... tu n'auras plus qu'a sortit de chez toi pour prendre une prune ...
Les portiques de lecture vont très certainement se developer ... tu n'auras plus qu'a sortit de chez toi pour prendre une prune ...
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Mick13
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
pg44 a écrit:
Et on fait comment pour passer le CT sans carte grise ?
Ils te font un imprimé avec les caractéristiques de ta carte grise, le contrôleur connait ce genre de papelard des flics...
the thing
Re: Conversion en électrique... ou pas ?
jpd a écrit:A mon avis ,une très mauvaise idée .
Le prix des simples conversions sur des petits modèles dépassent les 30000 €,et ce n'est pas prêt de baisser .
Les batteries ne sont pas au point ,notamment sur leur durée de recharge et leur durée de vie .
Dire que l'essence ou le diesel va continuer à augmenter ,c'est faire des prévisions du type Mme soleil ...
On a vu par le passé et les différents chocs pétroliers ce qui est arrivé .
Contrairement au bourrage de crânes des médias et des politiques ,les gens n'ont pas envie de passer à l'électrique et beaucoup de ceux qui ont fait le pas et qui roulent beaucoup ,le regrettent et repasseront au thermique .
D'ailleurs le marché des véhicules neufs à chuté durablement de plus de 30%, et c'est pas que pour des problèmes d'approvisionnement de pièces électroniques mais aussi de prix prohibitif des nouveaux modèles hybrides et électriques .
Passer a l'éthanol ou au GPL reviendra moins cher et plus rentable .
Tiens, voici un article qui va dans le sens de ce que tu dis jpd :
"Quand Toyota, le premier constructeur mondial avance vers l‘électrique à tous petits pas et que Volkswagen, qui lui dispute le titre, ralentit la cadence, tous les autres se posent des questions. Et si le marché n’était pas prêt ? Et si les politiques changeaient d’avis ? Et si on revenait à la case départ ? Et si on trouvait d’autres solutions ? Et si, et si…"
https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-les-principaux-constructeurs-commencent-a-tirer-le-frein-a-main-199778.htm
pg44
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