Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

CONVERSION CARDAN/CHAINE

+5
Henri
alfred_grouniache
Palica Gringo
flattwin66
side06
9 participants

Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  side06 Mer 22 Jan 2014 - 11:42

salut a tous
j'ai le projet de transformer la transmission cardan par une chaine sur une mecanique 100 rs
ce projet est pour equiper un side car de vitesse en categorie "ancienne"
il existe en UK un fabricant de sides qui utilise cette conversion ,mais le prix est exorbitant .
voila le pourquoi de ma question sur le forum : si toutefois il y aurait un membre qui a déjà vu ce type de modif. il serait le bienvenu ( croquis ,plans, photos ,etc)
merci d'avance a tous
cdlmt

side06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  flattwin66 Mer 22 Jan 2014 - 11:53

On a deja vu passer des photos par ici, mais jamais vu en vrais.
Par contre, quel interet pour un side de piste ?. pourquoi veut tu faire ça ?.
A priori j'aurais tendance a dire qu'une chaine apporte de la souplesse a la transmission, mais pour un chassis qui a une structure "rigide" sur piste je vois pas trop l'interet.
Pour pouvoir changer rapidement de rapport de transmission en fonction des circuits ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  side06 Mer 22 Jan 2014 - 12:49

le gros avantage c'est que l'on passe de la transmission a droite avec arbre et cardan et a gauche avec pignons et chaine , d'où l'avantage de pouvoir sortir la roue AR vers l'exterieur du chassis ,chose que l'on ne peut pas faire avec l'arbre vu sa position rigide et longitudinale ( il est bien evident que cette modif. est plus qu'interessante que dans le cas d'un side a gauche ) et l'interet est surtout la possibilité importante des choix du rapport final entre autres, en plus du rapport dans le couple conique qui est situé en sortie de la boite a vitesses et qui commande l'arbre tranversal (qui sert pâr la meme occase de renvoi d'angle ou est fixé le 1er. pignon qui alimente la chaine d'entrainement de la couronne fixée sur le moyeu de la roue ar

side06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  Palica Gringo Mer 22 Jan 2014 - 14:10

La chaine bouffe moins d'energie que le cardan egalement. Dans un competition ou chaque dixieme de seconde compte, ca peut faire la difference.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  alfred_grouniache Mer 22 Jan 2014 - 16:08

Palica a écrit:La chaine bouffe moins d'energie que le cardan egalement. Dans un competition ou chaque dixieme de seconde compte, ca peut faire la difference.

Sur un basset on a 30à 40mm de débattement sur la roue arrière, alors le cardan ne travaille pas trop et n'offre pas de résistance.

c'est le pont qui bouffe de la puissance , et dans ce cas il va y avoir cumul, pont+chaine pas terrible le rendement;
Autrement ca ressemble à ca
CONVERSION CARDAN/CHAINE Pict3310

CONVERSION CARDAN/CHAINE Pict3311

sur ce side le montage est assez fiable , je ne les ai jamais vu emmerdé à cause de la transmission,
on peut bien entendu centrer bien plus le moteur , mais vu qu'on a de bon passager( surtout moi) c'est se compliquer la vie pour pas grand chose,
réfléchir sur un 1000RR en championnat F1 oui, mais pour le VMA, il vaut mieux avoir un chassis conventionnel avec un moteur bien préparé, mais cela n'engage que moi .
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  side06 Mer 22 Jan 2014 - 17:26

oui effectivement cela n'engage que vous !
mais du point de vue technique, personnellement cela ne me pose pas de problèmes particuliers car je peut les realiser tout seul dans mon atelier ( usinages cnc et conventionels )
- pour ce qui est du decentrage du moteur il y a un seuil que l'on ne peut pas depasser
- pour ce qui est du rendement couple conique/chaine c'est le choix du materiel qui est important : ajustage h7 j6 , choix des roulements ,alignements parfaits,etc
j'ai la chance d'avoir conservé des couples coniques a taille droite (qui servaient autrefois sur des carters pour les RS du temps de H.SCHMIDT ,G. PAPE,LUTRINGHAUSER etc),cela contribue a une infime part de resistance au rendement par rapport a la taille helicoidale
et puis reste le coté exotique du projet pour son coté insolite , vu qu'il n'y a pas beaucoup de sides equipés de la sorte .
- puis le coté equiper un side recent (chassis LCR par exemple avec une mecanique 1000rr avec +/- 200 cv) ne m'interesse plus du tout aujourd'hui .
Je veux tout simplement me faire plaisir(surtout a l'atelier) et puis roulotter encore un petit peu ,en démos.,retrospectives ,etc. car a 63 ans a qui aurais-je quelque chose a prouver ?,si non a moi meme et un de mes amis depuis toujours, et passager aux plus belles heures des BMW
cdlmt


side06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  Henri Mer 22 Jan 2014 - 17:38

Et si tu mettais le moteur en travers?  heu 
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  side06 Mer 22 Jan 2014 - 17:46

Henri a écrit:Et si tu mettais le moteur en travers?  heu 
oui je crois aussi comme le dit le "smileys" , mais ne t'inquiete pas ca doit encore pouvoir se soigner!!!!

side06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  alfred_grouniache Mer 22 Jan 2014 - 20:56

Henri a écrit:Et si tu mettais le moteur en travers?  heu 

C'est pas le moteur qu'il fait mettre en travers , c'est le side  yess 

side06, si t'as 63 piges et que tu f'sais d'jà du side en ce temps là, on doit se connaitre ...
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  Mick13 Jeu 23 Jan 2014 - 12:23

Je résume, tu as le matos et les compétences, mécaniquement.
et utiliser une pignonerie de boite existante, donc des carters taillés dans la masse ?
Le problème est qu'il faudrait alors une boite correspondant a un villo longitudinal
En automobile (il semble que tu ai de la place), il existe des boites 6 sequentielles (je parles de boites de vitesse tourisme, voir smart etc
Si tu immobilise une sortie de différentiel, tu as une boite de moto, tu mets un pignon a la place de l'arbre de sortie resté libre
J'ai deja vu ce montage :
Moteur et boite de 2CV sur une /2
Dans ce cadre qui t'intéresse, l'intéret de carters taillés masse :
Pas si compliqué a réaliser gain de poids et suppression de la marche arrière ainsi que du différentiel

Bon, c'est un peu poussé comme délire, mais en lançant des trucs, parfois, "mais ou mais c'est Ben Hur"  lol! 

Allez je laisse la place aux autres pour les idées abracadabrantes !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  flattwin66 Jeu 23 Jan 2014 - 13:54

Ca peut etre interessant la marche ar pour sortir le panier du bac a sable siffle .
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  alfred_grouniache Jeu 23 Jan 2014 - 14:33

flattwin66 a écrit:Ca peut etre interessant la marche ar pour sortir le panier du bac a sable   siffle .

Si tu rentres dans le bac à sable c'est foutu, c'est pas du sable mais des gros graviers!
ca rentre partout dans le side, surtout dans les étriers de freins, le temps de tout nettoyer , on est d'jà mardi et le circuit est fermé.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Est-ce que la chaine à remplacé le cardan ???

Message  Solex06 Sam 11 Oct 2014 - 14:26

Bonjour Side06
Ou en es-tu de cette adaptation... peut-on avoir des photos si le projet a pu voir le jour?
Si tu habites dans le 06 comme je l'imagine par rapport à ton ton pseudo , je serai tres interressé de voir ton side.

Cdlt

Solex06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty cardan / CHAINE

Message  side06 Sam 11 Oct 2014 - 15:27

Solex06 a écrit:Bonjour Side06
Ou en es-tu de cette adaptation... peut-on avoir des photos si le projet a pu voir le jour?
Si tu habites dans le 06 comme je l'imagine par rapport à ton ton pseudo , je serai tres interressé de voir ton side.

Cdlt

 je veux bien te recevoir a mon atelier sans aucun probleme
  donne moi tes coordonnées par mp et je te répondrais dans ce sens
    A+    pierre

side06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  Mick13 Sam 11 Oct 2014 - 17:22

Nous aussi, nous serion intéressés de voir tes réalisations, ton passé de sidecariste.
Tu nous a mis l'eau a bouche, puis plus rien je pleure

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  side06 Sam 11 Oct 2014 - 18:51

merci les gars pour vos sollicitations
 ,j'ai un peu des problèmes de santé et mon travail a l'atelier s'en ressent (malgré la retraite et mes petits enfants )
 dés que je peux je vous ferais passer quelques réalisations ainsi des photos de ma breve carriere de pilote side de vitesse
 ,car a tout dire j'ai passé plus de temps dans les paddoks comme mecanicien, que sur les pistes comme pilote ou passager (et gare aux "incultes "qui disent singes)
  comme on dit chez nous dans le sud ....   VIVA

side06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  jbt Sam 11 Oct 2014 - 19:32

Tiens...ça me rappelle quelqu'un cette aversion pour l'appellation "singe"... clin
Sors de ce corps, FF!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  Solex06 Sam 11 Oct 2014 - 20:53

Merci pour la proposition, par contre j'ai pas encore le droit de poster les MP car je suis apparement trop jeune sur le site ...alors peux-tu Stp essayer de m'envoyer un mail avec ton un N° de Tel. Autre question, as-tu tourné au Luc au mois de Mai lors de la journée du Pim Pam Boum ?

Solex06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  PizzaRoller Sam 11 Oct 2014 - 21:19

jbt a écrit:Tiens...ça me rappelle quelqu'un cette aversion pour l'appellation "singe"... clin
Sors de ce corps, FF!

siffle

____________________
CONVERSION CARDAN/CHAINE Idee-p10 Toutélectrix   CONVERSION CARDAN/CHAINE 569134          CONVERSION CARDAN/CHAINE Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... CONVERSION CARDAN/CHAINE 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  side06 Sam 11 Oct 2014 - 23:22

Solex06 a écrit:Merci pour la proposition, par contre j'ai pas encore le droit de poster les MP car je suis apparement trop jeune sur le site ...alors peux-tu Stp essayer de m'envoyer un mail avec ton un N° de Tel. Autre question, as-tu tourné au Luc au mois de Mai lors de la journée du Pim Pam Boum ?
Je ne roule plus depuis pas mal de temps ,mais je ne desespere pas remonter sur un side (si le physique me le permet)
et pour la journée au luc c'est : barjoteampampoum  de ch. PETARD a vence
- desolé ,mais je ne mets pas de coordonnées en ligne
 A+

side06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  Solex06 Dim 12 Oct 2014 - 0:23

J'arrive pas à envoyer un MP, peux-tu m'envoyer un MP avec ton adresse mail ou le Tel?
autrement je serai à la réunion du Barjoteam le 17 Octobre, dis moi si tu y seras comme ça on pourra discuter un peu
En fait j'ai plein de questions.. Ton side c'est un panier à gauche ou droite ? si tu as des photos de la course de Cannes à coté de Balitrand , un plan coté de ton side etc...
A bientot j'espere
Pierre

Solex06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  side06 Dim 12 Oct 2014 - 17:25

Solex06 a écrit:J'arrive pas à envoyer un MP, peux-tu m'envoyer un MP avec ton adresse mail ou le Tel?
autrement je serai à la réunion du Barjoteam le 17 Octobre, dis moi si tu y seras comme ça on pourra discuter un peu
En fait j'ai plein de questions.. Ton side c'est un panier à gauche ou droite ? si tu as des photos de la course de Cannes à coté de Balitrand , un plan coté de ton side etc...
A bientot j'espere
Pierre
Je vais essayer d'y etre a la reunion 
 et j'apporterais des photos d' "epoque"

side06


Revenir en haut Aller en bas

CONVERSION CARDAN/CHAINE Empty Re: CONVERSION CARDAN/CHAINE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum