Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
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maxime 17
beaujolais racer
rémi 83
Monsieur
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Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
La question est dans le titre.
J’essplique :
2 rayons étaient cassés sur la roue arrière de ma R71.
J’ai demandé au jeune mécano qui vient de s’installer près de chez moi s’il voulait bien le faire : non !
J’ai demandé à un autre jeune mécano, copain d’un de mes fils, et il a accepté :
Problème : il s’est bien planté, a tout monté en dépit du bon sens.
Résultat : un rayon cassé avant même que je remonte la roue, une bonne poignée de rayons « escagassés » sans parler des têtes.
Bref ! J’ai tout démonté et entrepris un rayonnage by myself.
Mais … pas trouvé de tuto sur la Flatis’tech, seulement un truc pas terrible sur Gogole pour rayonner des roues de vélo.
Bref ! Je suis preneur d’une astuce.
Montage des rayons courts d’abord, ou au contraire des longs ?
Montage des rayons qui partent dans le même sens puis les autres ?
Accepter que certains rayons soient très en extension ?
J’essplique :
2 rayons étaient cassés sur la roue arrière de ma R71.
J’ai demandé au jeune mécano qui vient de s’installer près de chez moi s’il voulait bien le faire : non !
J’ai demandé à un autre jeune mécano, copain d’un de mes fils, et il a accepté :
Problème : il s’est bien planté, a tout monté en dépit du bon sens.
Résultat : un rayon cassé avant même que je remonte la roue, une bonne poignée de rayons « escagassés » sans parler des têtes.
Bref ! J’ai tout démonté et entrepris un rayonnage by myself.
Mais … pas trouvé de tuto sur la Flatis’tech, seulement un truc pas terrible sur Gogole pour rayonner des roues de vélo.
Bref ! Je suis preneur d’une astuce.
Montage des rayons courts d’abord, ou au contraire des longs ?
Montage des rayons qui partent dans le même sens puis les autres ?
Accepter que certains rayons soient très en extension ?
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
je ne suis pas spécialiste , loin de là . je n'ai rayonné que 5 roues dans ma vie c'est pour dire . par contre , une petite photo pour savoir de quoi on cause ça pourrait aider .
rémi 83
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Si tu vois pas la différence entre les photos du haut et celles du bas, faut envisager de changer de lunettes.
Allez, cherche encore un peu, si dans une heure tu n'as pas trouvé je te donne la réponse.
Allez, cherche encore un peu, si dans une heure tu n'as pas trouvé je te donne la réponse.
beaujolais racer
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Apparemment tu n’as pas lu ce que j’ai écrit.beaujolais racer a écrit:Si tu vois pas la différence entre les photos du haut et celles du bas, faut envisager de changer de lunettes.
Allez, cherche encore un peu, si dans une heure tu n'as pas trouvé je te donne la réponse.
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Monsieur a écrit:Roue rayonnée à la tripote et mascagne (2 photos du haut)
Et en dessous, photos de la roue avant (identique à la roue arrière).
Et, j’ai beau copier, je n’y arrive pas sans forcer comme un âne, ce qui ne me paraît pas normal.
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Si si, j'ai bien lu.
Regarde à nouveau.
C'est normal que ça force.
Je te donne un indice : sur chaque nappe de rayons, il doit y avoir des rayons extérieurs et intérieurs ( un sur deux)
C'est le cas sur les photos du bas, mais ce n'est pas ce que tu as fait en haut.
Et c'est donc normal que ça soit en contrainte.
Regarde à nouveau.
C'est normal que ça force.
Je te donne un indice : sur chaque nappe de rayons, il doit y avoir des rayons extérieurs et intérieurs ( un sur deux)
C'est le cas sur les photos du bas, mais ce n'est pas ce que tu as fait en haut.
Et c'est donc normal que ça soit en contrainte.
beaujolais racer
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Hello !
Toutes les têtes de rayons sont placées du même côté
Pour croiser les rayons avec un minimum de contraintes, les têtes doivent être orientées alternativement et pour moitié vers l'intérieur et vers l'extérieur
Comme sur la dernière photo de ton précédent post
Je ne suis pas un spécialiste loin de là ! Mais si je peux me permettre quelques conseils :
Rien de sorcier dans le rayonnage, il faut juste beaucoup de bon sens, et beaucoup de patience
Donc oui, il faut commencer par placer tous les rayons, côté court, côté long, peu importe, avec juste quelques tours d'écrous
Puis placer le moyeu dans une fourche symétrique
Centrer à la louche la jante à l'aide des rayons, latéralement entre les bras de la fourche (pour aller à droite, on desserre à gauche, et vice-versa)
Commencer par le réglage du saut (centrage axial par rapport au moyeu).
Pour cela, il faut placer un fil de fer entre les bras de la fourche, jusqu'à affleurer la jante, et compter les rayons là où la jante frotte
Desserrer les rayons par paires, d'un 1/4 de tour là où ça frotte, et resserrer d'autant, en face, le même nombre de paires de rayons
Agir ainsi jusqu'à ce que le fil frotte partout de la même manière
Faire ensuite le réglage du voile (centrage latéral par rapport au moyeu)
Pour cela, il faut mesurer l'écart du bord de jante d'un côté puis de l'autre. Avec le doigt, c'est une bonne approche
Pour amener la jante à droite, il faut desserrer par paires, d'un 1/4 de tour, les rayons de gauche, puis resserrer d'autant, les paires de rayons en miroir, à droite
Si toute la jante est à ramener à droite, il faut agir de la même manière sur tous les rayons
Quand le voile est correctement réglé, il faut recontrôler le saut, qui aura peut-être bougé, puis le voile, puis le saut. C'et long !
Les jantes ne sont jamais parfaites, du fait des contraintes internes liées au profilage et surtout, à la soudure
Il ne faut donc pas se fier aux efforts de serrage des rayons. Pour un résultat correct, certains rayons seront forcment plus serrés que d'autres (en couple)
Une fois que tout est ok, passer au serrage. Tous les rayons, un par un, par 1/4 ou 1/8 de tour, jusqu'à obtenir la rigidité optimale.
Sans trop serrer non plus, il faut conserver une certaine souplesse
En espérant avoir été clair ?
Toutes les têtes de rayons sont placées du même côté
Pour croiser les rayons avec un minimum de contraintes, les têtes doivent être orientées alternativement et pour moitié vers l'intérieur et vers l'extérieur
Comme sur la dernière photo de ton précédent post
Je ne suis pas un spécialiste loin de là ! Mais si je peux me permettre quelques conseils :
Rien de sorcier dans le rayonnage, il faut juste beaucoup de bon sens, et beaucoup de patience
Donc oui, il faut commencer par placer tous les rayons, côté court, côté long, peu importe, avec juste quelques tours d'écrous
Puis placer le moyeu dans une fourche symétrique
Centrer à la louche la jante à l'aide des rayons, latéralement entre les bras de la fourche (pour aller à droite, on desserre à gauche, et vice-versa)
Commencer par le réglage du saut (centrage axial par rapport au moyeu).
Pour cela, il faut placer un fil de fer entre les bras de la fourche, jusqu'à affleurer la jante, et compter les rayons là où la jante frotte
Desserrer les rayons par paires, d'un 1/4 de tour là où ça frotte, et resserrer d'autant, en face, le même nombre de paires de rayons
Agir ainsi jusqu'à ce que le fil frotte partout de la même manière
Faire ensuite le réglage du voile (centrage latéral par rapport au moyeu)
Pour cela, il faut mesurer l'écart du bord de jante d'un côté puis de l'autre. Avec le doigt, c'est une bonne approche
Pour amener la jante à droite, il faut desserrer par paires, d'un 1/4 de tour, les rayons de gauche, puis resserrer d'autant, les paires de rayons en miroir, à droite
Si toute la jante est à ramener à droite, il faut agir de la même manière sur tous les rayons
Quand le voile est correctement réglé, il faut recontrôler le saut, qui aura peut-être bougé, puis le voile, puis le saut. C'et long !
Les jantes ne sont jamais parfaites, du fait des contraintes internes liées au profilage et surtout, à la soudure
Il ne faut donc pas se fier aux efforts de serrage des rayons. Pour un résultat correct, certains rayons seront forcment plus serrés que d'autres (en couple)
Une fois que tout est ok, passer au serrage. Tous les rayons, un par un, par 1/4 ou 1/8 de tour, jusqu'à obtenir la rigidité optimale.
Sans trop serrer non plus, il faut conserver une certaine souplesse
En espérant avoir été clair ?
maxime 17
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
J'en ai rayonné une, comme ça, mais il y a plus de 10 ans (roue avant de Norton commando simple disque).
Il faut que tu commences par repérer tes 4 types de rayons, les longs avec une petite courbure (qui iront à l'intérieur du moyeu), les longs avec une grande courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu), les courts à petite courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu côté tambour) et les courts à grande courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu côté tambour). Ouf.
Ensuite il me semble qu'il fuyut que tu commences par passer tous les rayons intérieurs de chaque côté du moyeu, tu les prends dans la jante sur un filet ou deux (il faut laisser le plus de jeu possible, et tu finis par les rayons extérieurs, en commençant par les grands et en finissant par les petits.
Sans être spécialiste, j'avais trouvé le truc. C'est peut-être pas exactement cet ordre là, mais l'important est de bien repérer les 4 types de rayons et les mettre à leur place. Après il faut juste trouver la technique pour tous les monter.
Il faut que tu commences par repérer tes 4 types de rayons, les longs avec une petite courbure (qui iront à l'intérieur du moyeu), les longs avec une grande courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu), les courts à petite courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu côté tambour) et les courts à grande courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu côté tambour). Ouf.
Ensuite il me semble qu'il fuyut que tu commences par passer tous les rayons intérieurs de chaque côté du moyeu, tu les prends dans la jante sur un filet ou deux (il faut laisser le plus de jeu possible, et tu finis par les rayons extérieurs, en commençant par les grands et en finissant par les petits.
Sans être spécialiste, j'avais trouvé le truc. C'est peut-être pas exactement cet ordre là, mais l'important est de bien repérer les 4 types de rayons et les mettre à leur place. Après il faut juste trouver la technique pour tous les monter.
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Décidément, nous ne parlons pas la même langue,beaujolais racer a écrit:Si si, j'ai bien lu.
Regarde à nouveau.
C'est normal que ça force.
Je te donne un indice : sur chaque nappe de rayons, il doit y avoir des rayons extérieurs et intérieurs ( un sur deux)
C'est le cas sur les photos du bas, mais ce n'est pas ce que tu as fait en haut.
Et c'est donc normal que ça soit en contrainte.
Les photos montrent le montage effectué par le jeune mécano, (cf message initial) pas par moi.
Si je mets les photos, c’est bien pour illustrer ce mauvais montage.
Moi, j’en suis là ( photo ci-dessous)
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
4 types de rayons ??pockaman a écrit:J'en ai rayonné une, comme ça, mais il y a plus de 10 ans (roue avant de Norton commando simple disque).
Il faut que tu commences par repérer tes 4 types de rayons, les longs avec une petite courbure (qui iront à l'intérieur du moyeu), les longs avec une grande courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu), les courts à petite courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu côté tambour) et les courts à grande courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu côté tambour). Ouf.
Ensuite il me semble qu'il fuyut que tu commences par passer tous les rayons intérieurs de chaque côté du moyeu, tu les prends dans la jante sur un filet ou deux (il faut laisser le plus de jeu possible, et tu finis par les rayons extérieurs, en commençant par les grands et en finissant par les petits.
Sans être spécialiste, j'avais trouvé le truc. C'est peut-être pas exactement cet ordre là, mais l'important est de bien repérer les 4 types de rayons et les mettre à leur place. Après il faut juste trouver la technique pour tous les monter.
Même sur le manuel de pièces détachées, il n’y a que 2 longueurs.
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
maxime 17 a écrit:
Donc oui, il faut commencer par placer tous les rayons, côté court, côté long, peu importe,
Les courts ne peuvent pas passer par l’intérieur de la jante, il faut les monter d’abord sur le moyeu.
Ce qui n’est pas le cas des longs.
Je pense donc qu’il faut monter les courts en premier.
Question : et les serrer tous ? Ou les engager en ne serrant que ceux de l’extérieur, monter les longs et finir par les courts intérieurs ?
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Oui, j'aurai fait comme ça :
Monter tous les courts d'abord, sans serrer bien sûr, avec juste un tour d'écrou
Puis retourner l'ensemble et installer les longs
C'est un puzzle !
Quand les bons rayons sont installés à la bonne place, c'est déjà une bonne partie du boulot d'accomplie, la partie la plus importante peut-être !
Le reste ensuite, ce n'est que du réglage !
Monter tous les courts d'abord, sans serrer bien sûr, avec juste un tour d'écrou
Puis retourner l'ensemble et installer les longs
C'est un puzzle !
Quand les bons rayons sont installés à la bonne place, c'est déjà une bonne partie du boulot d'accomplie, la partie la plus importante peut-être !
Le reste ensuite, ce n'est que du réglage !
maxime 17
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Lis ce que j'ai écrit. Il y a des rayons longs, et des rayons courts. Deux types de longueurs, effectivementMonsieur a écrit:4 types de rayons ??pockaman a écrit:J'en ai rayonné une, comme ça, mais il y a plus de 10 ans (roue avant de Norton commando simple disque).
Il faut que tu commences par repérer tes 4 types de rayons, les longs avec une petite courbure (qui iront à l'intérieur du moyeu), les longs avec une grande courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu), les courts à petite courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu côté tambour) et les courts à grande courbure (qui iront à l'extérieur du moyeu côté tambour). Ouf.
Ensuite il me semble qu'il fuyut que tu commences par passer tous les rayons intérieurs de chaque côté du moyeu, tu les prends dans la jante sur un filet ou deux (il faut laisser le plus de jeu possible, et tu finis par les rayons extérieurs, en commençant par les grands et en finissant par les petits.
Sans être spécialiste, j'avais trouvé le truc. C'est peut-être pas exactement cet ordre là, mais l'important est de bien repérer les 4 types de rayons et les mettre à leur place. Après il faut juste trouver la technique pour tous les monter.
Même sur le manuel de pièces détachées, il n’y a que 2 longueurs.
Mais parmi les courts, il y a les rayons extérieurs, qui sont courbés à un peu plus de 90°, et les rayons intérieurs qui sont courbés à un peu moins de 90°. Pareil pour les rayons longs. Ça fait donc 4 types de rayons.
C'est assez logique que le même rayon ne peut pas se monter à l'extérieur et à l'intérieur du moyeu, puisque le rayon extérieur fait plus de chemin pour aller à la jante que le rayon intérieur.
Tu me suis ou pas ?
Dernière édition par pockaman le Dim 4 Déc 2022 - 16:18, édité 1 fois
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Je comprends parfaitement l’idée.
Quand j’écris qu’il n’y a que 2 longueurs sur le manuel de pièces détachées, comprendre aussi qu’il n’y a que 2 références et donc qu’on ne devine pas une différence de courbure.
J’ai d’autres rayons en stock et en particulier, je pense avoir les rayons d’origine de la roue avant (qui avait été re-rayonnée par l’ancien propriétaire). Je vais croiser les doigts et espérer que ceux-là se monteront sans avoir à forcer.
Ensuite, je parierais volontiers que ma roue est d’origine russe, avec toutes les surprises que les camarades ne manquaient pas d’inclure dans leurs productions. Et des trous mal foutus dans le moyeu pourraient bien être la cause 1) de la casse récurrente des rayons, 2) de la difficulté à en monter des tout neufs… de fabrication « orientale ».
Bref ! A suivre…
Quand j’écris qu’il n’y a que 2 longueurs sur le manuel de pièces détachées, comprendre aussi qu’il n’y a que 2 références et donc qu’on ne devine pas une différence de courbure.
J’ai d’autres rayons en stock et en particulier, je pense avoir les rayons d’origine de la roue avant (qui avait été re-rayonnée par l’ancien propriétaire). Je vais croiser les doigts et espérer que ceux-là se monteront sans avoir à forcer.
Ensuite, je parierais volontiers que ma roue est d’origine russe, avec toutes les surprises que les camarades ne manquaient pas d’inclure dans leurs productions. Et des trous mal foutus dans le moyeu pourraient bien être la cause 1) de la casse récurrente des rayons, 2) de la difficulté à en monter des tout neufs… de fabrication « orientale ».
Bref ! A suivre…
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Effectivement j'avais mal lu hier et pensais que tu avais monté les rayons sans les alterner.
Plusieurs remarques sur ce qui vient d'être dit.:
Les rayons courts doivent être montés en premier.
Les longs vont sur des boutrolages doubles.
Ils sont faits pour que l'on puisse monter les rayons par la tête. De toute façon il est impossible de les enfiler autrement vu la forme du moyeu.
Parfois ce boutrolage est obstrué par la peinture ou les rayons de remplacement ne sont pas exactement du bon diamètre et il faut reprendre les perçages.
Il y a normalement 4 sortes de rayons différents sur ces moyeux asymétriques. Normalement, parce que beaucoup de constructeurs ou de fournisseurs de rayons n'en proposent que deux.
Il faut donc contraindre la moitié des rayons au montage en les tordant .
Dernier point : certains de ces moyeux sont mal assemblés. C'est à dire que la joue droite n'est pas calée comme il faut sur la gauche ( ou le contraire)
Ce qui fait qu'on se retrouve coincé au montage des rayons longs (que l'on monte en dernier), avec des rayons soit trop courts soit trop longs).
Ça m'étonnerait quand même que ce soit ton cas, j'ai vu ça une seule fois.
Si tu galères vraiment tu peux m'envoyer la roue.
Plusieurs remarques sur ce qui vient d'être dit.:
Les rayons courts doivent être montés en premier.
Les longs vont sur des boutrolages doubles.
Ils sont faits pour que l'on puisse monter les rayons par la tête. De toute façon il est impossible de les enfiler autrement vu la forme du moyeu.
Parfois ce boutrolage est obstrué par la peinture ou les rayons de remplacement ne sont pas exactement du bon diamètre et il faut reprendre les perçages.
Il y a normalement 4 sortes de rayons différents sur ces moyeux asymétriques. Normalement, parce que beaucoup de constructeurs ou de fournisseurs de rayons n'en proposent que deux.
Il faut donc contraindre la moitié des rayons au montage en les tordant .
Dernier point : certains de ces moyeux sont mal assemblés. C'est à dire que la joue droite n'est pas calée comme il faut sur la gauche ( ou le contraire)
Ce qui fait qu'on se retrouve coincé au montage des rayons longs (que l'on monte en dernier), avec des rayons soit trop courts soit trop longs).
Ça m'étonnerait quand même que ce soit ton cas, j'ai vu ça une seule fois.
Si tu galères vraiment tu peux m'envoyer la roue.
beaujolais racer
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Je viens de repasser tous les trous de la flasque du moyeu.
Le moyeu a été repeint (re-émaillé ?) et les trous n’étaient pas particulièrement jojo : cf photo.
La roue était rayonnée avec du 3,5 alors que d’origine c’est du 4 et les rayons que je monte sont renforcés (4,5 au départ puis 4)
J’ai nettoyé les trous mais la contrainte subsiste.
Le moyeu a été repeint (re-émaillé ?) et les trous n’étaient pas particulièrement jojo : cf photo.
La roue était rayonnée avec du 3,5 alors que d’origine c’est du 4 et les rayons que je monte sont renforcés (4,5 au départ puis 4)
J’ai nettoyé les trous mais la contrainte subsiste.
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Pourquoi ne pas envoyer tout ça à Beaujo et le laisser se démerder?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Les bossages que tu montres sont là pour empêcher le rayon de tourner lors des réglages pour les rayons droits.
Si rayons en 4.5mm, perçage à 5mm minimum pour le montage.
Le souci avec ces rayons élargis près du coude c'est qu'ils sont plus difficiles à cintrer pour leur mise en place.
Normalement il est inutile de limer ces bossages pour le laçage de la roue ( mise en place des rayons)
Pour les rayons courts extérieurs il suffit d'appuyer dessus jusqu'à leur limite d'élasticité pour qu'ils viennent en regard du boutrolage de jante .
Pour les rayons longs extérieurs, prend garde à ne pas déformer le boutrolage double lors de la mise en contrainte.
Auquel cas il vaudrait mieux renoncer et commander des rayons en 4mm avec un angle inférieur à 90° pour les extérieurs (généralement 80°).
Si rayons en 4.5mm, perçage à 5mm minimum pour le montage.
Le souci avec ces rayons élargis près du coude c'est qu'ils sont plus difficiles à cintrer pour leur mise en place.
Normalement il est inutile de limer ces bossages pour le laçage de la roue ( mise en place des rayons)
Pour les rayons courts extérieurs il suffit d'appuyer dessus jusqu'à leur limite d'élasticité pour qu'ils viennent en regard du boutrolage de jante .
Pour les rayons longs extérieurs, prend garde à ne pas déformer le boutrolage double lors de la mise en contrainte.
Auquel cas il vaudrait mieux renoncer et commander des rayons en 4mm avec un angle inférieur à 90° pour les extérieurs (généralement 80°).
beaujolais racer
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
C’est une galère verte !
J’y ai passé la journée (avec pause fouteballe), chopé une migraine du tonnerre et un dégoût pas possible.
Le premier cono que je vois avec une Dnepr/Ural/Ratier, je l’assomme et lui pique une roue.
Bref ! Je jette l’éponge !
Et la 71 ira au rancard : commence à me faire ch…aque fois pareil la germano/soviétique. A moins que Beaujo soit disposé à me montrer in-situ comment faire, parce que j’aimerais bien le faire moi-même, quitte à payer les heures de cours.
J’y ai passé la journée (avec pause fouteballe), chopé une migraine du tonnerre et un dégoût pas possible.
Le premier cono que je vois avec une Dnepr/Ural/Ratier, je l’assomme et lui pique une roue.
Bref ! Je jette l’éponge !
Et la 71 ira au rancard : commence à me faire ch…aque fois pareil la germano/soviétique. A moins que Beaujo soit disposé à me montrer in-situ comment faire, parce que j’aimerais bien le faire moi-même, quitte à payer les heures de cours.
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
beaujolais racer a écrit:Pour les rayons longs extérieurs, prend garde à ne pas déformer le boutrolage double lors de la mise en contrainte.
Auquel cas il vaudrait mieux renoncer et commander des rayons en 4mm avec un angle inférieur à 90° pour les extérieurs (généralement 80°).
Il ne faudrait pas plutôt un angle plus ouvert pour les rayons extérieurs ?
Avec l’angle de 90°, ils s’engagent mais ne se positionnent pas au fond du boutrolage. Avec un angle plus fermé, j’ai le sentiment que ce serait encore plus difficile, alors qu’avec un angle plus ouvert (100/110°) ça irait mieux.
Mais avant de tout abîmer, je demande confirmation.
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Monsieur a écrit:beaujolais racer a écrit:Pour les rayons longs extérieurs, prend garde à ne pas déformer le boutrolage double lors de la mise en contrainte.
Auquel cas il vaudrait mieux renoncer et commander des rayons en 4mm avec un angle inférieur à 90° pour les extérieurs (généralement 80°).
Il ne faudrait pas plutôt un angle plus ouvert pour les rayons extérieurs ?
Avec l’angle de 90°, ils s’engagent mais ne se positionnent pas au fond du boutrolage. Avec un angle plus fermé, j’ai le sentiment que ce serait encore plus difficile, alors qu’avec un angle plus ouvert (100/110°) ça irait mieux.
Mais avant de tout abîmer, je demande confirmation.
Non les rayons extérieurs ont un angle toujours <90°
La façon dont ils s'ajustent au moyeu dépend aussi de leur diamètre (qui en l'espèce n'est pas le bon), de la longueur du coude et du diamètre de la tête.
A mon avis tu confonds intérieur et extérieur.
Cela dit peu importe, si tu as besoin d'aide soit tu m'envoies la roue soit tu me l'apporte et je te montre.
Ça serait pas inutile avant de connaître les mesures exactes des rayons, parce que s'il y a gourance à ce niveau ça va être très compliqué.
Faut que je retrouve mon doc là dessus et que j'arrive à le poster, ça c'est pas gagné non plus....
beaujolais racer
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Ca y est ! C’est fait !
Un très grand merci à Beaujolais Racer qui m’a reçu at home et a sué sang et eau pendant 4 heures pour corriger mes bêtises et monter cette magnifique roue.
Les 4 heures ont largement été entrecoupées de bavardages qui nous ont permis de découvrir que nous partageons de très nombreux points communs. Nous avons donc promis/craché/juré de nous revoir.
Bon alors !?
Ben … j’avais merdé au niveau du croisement des grands rayons. Chaque rayon en croise 3 autres et non pas 2 comme je les avais pré-montés.
J’avais porté l’autre roue, dont l’observation détaillée s’est avérée fort utile.
Encore un grand merci, Pierre !
Un très grand merci à Beaujolais Racer qui m’a reçu at home et a sué sang et eau pendant 4 heures pour corriger mes bêtises et monter cette magnifique roue.
Les 4 heures ont largement été entrecoupées de bavardages qui nous ont permis de découvrir que nous partageons de très nombreux points communs. Nous avons donc promis/craché/juré de nous revoir.
Bon alors !?
Ben … j’avais merdé au niveau du croisement des grands rayons. Chaque rayon en croise 3 autres et non pas 2 comme je les avais pré-montés.
J’avais porté l’autre roue, dont l’observation détaillée s’est avérée fort utile.
Encore un grand merci, Pierre !
Monsieur
Re: Comment rayonner une roue à tambour latéral ?
Merci de nous faire part du dénouement de l'histoire et content pour vous deux (Pierre "Beaujolais racer" et "Monsieur") que vous ayez pu résoudre le problème.
Cordialement
Cordialement
pierre.dupond
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