Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Réfection tambour roue arrière...

+6
beaujolais racer
nortonton
rémi 83
ffrd
Seven
georgesgiralt
10 participants

Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Réfection tambour roue arrière...

Message  georgesgiralt Mer 24 Jan 2024 - 22:34

Bonsoir la Meute,
(Je poste dans la Taverne car c'est plus une discussion de café du Commerce qu'une question technique...)

Les roues AR de BMW (mais pas que) avec un tambour de frein sont limitées en diamètres (frette acier dans roue alu) et sont réputées non réparables.
Or, BMW, à ma connaissance, ne fournit plus de roues neuves (de toutes façon, ce serait trop cher)...
Un ami Ricain me dit que l'on peut recharger l'acier de la frette et refaire tourner un tambour pour récupérer une roue "neuve"... 
Avez vous entendu ce son de cloche et avez vous vu une roue refaite ? Si oui,qui et à quel prix ?
Parce que trouver un tourneur qui ait le tour apte à reprendre une roue de 18" et à savoir/pouvoir la centrer, ça doit pas courir les rues.... 
A vous les studios !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  Seven Jeu 25 Jan 2024 - 1:31

J'avais fais resurfacer, dans les années 80, des tambours de /2 en les laissant montés sur les roues, faut un tour qui accepte ces grands diamètres, t'as raison, ça ne court pas les rues ... ni les champs  clin après, faut trouver le bon artisan capable de recharger la frète, mais est ce possible  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  ffrd Jeu 25 Jan 2024 - 6:06

J'avais fait retoucher des roues de flats dans un atelier de rectification du Puy en Velay possédant un tour à banc coupé utilisé normalement pour les tambours de frein de poids lours. Je parle de rectification pas de frettage.
La cote maxi d'usure est en relief sur la fonderie alu sur le tambour, de mémoire c'était 200 -4/10e (le tout en pouce pour cause de DOT)
Ca ressemblait un peu à ça mais en plus vieux.
Réfection tambour roue arrière...  Tour_b10
Le tourneur était un copain motard qui me confiait son flat à l'entretien.
La boite à question en question, Le groupe Laurent, installée dans le grand quart Sud-Est de la France, n'existe plus, suite à une faillite fin 2019, les employés, pour les plus anciens 30 ans de boîte sont restés sur le bord de la route.


Dernière édition par ffrd le Jeu 25 Jan 2024 - 6:07, édité 1 fois (Raison : mise a jour)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  rémi 83 Jeu 25 Jan 2024 - 7:37

il est beaucoup plus simple de remplacer la frète . mais il faut effectivement avoir un tour de grande capacité .
dans ce cas il faut usiner la frète pour la faire disparaitre , ensuite usiner une frète neuve et pour finir il faut la refroidir a l'azote et la remettre en place dans le moyeu . du moins c'est de cette manière que je procèderais .
pour en revenir au tour pour tambour frein PL que décrit François , mon rectifieur en a un . je vais y passer dans la semaine pour voir le diamètre maxi qu'il accepte souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  nortonton Jeu 25 Jan 2024 - 7:52

Je crois que Topf a déjà fait ce boulot en martyrisant un vieux tambour de bagnole.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  beaujolais racer Jeu 25 Jan 2024 - 8:24

Trouve une roue d'occasion. Il y en a à vendre en ce moment sur LBC. 
Sinon Raoul piston le fait à Gourdon (46) mais ça va coûter beaucoup plus cher qu'une roue d'occasion. 

Sinon je fais des roues rayons sur mesure pour R65....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  sky.fred Jeu 25 Jan 2024 - 9:11

Si il reste suffisamment de matière, il est possible de faire rectifier le tambour pour pas trés cher. Je crois que ça m'avait couté une cinquantaine d'euros il y a 3 ou 4 ans.
Je l'ai fait sur une des roues de ma 100 GS il y a quelques années dans un atelier de mécanique générale prés de Bordeaux qui dispose d'un tour a banc coupé.
Ils ont même pu le faire roue complète et sans démonter le pneu.
J'ai deux jeux de roues (pneus TT ou routiers) que j'intervertis régulièrement ce qui m’amène à pouvoir vérifier régulièrement l’état du tambour et RAS sur celui rectifié.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  beaujolais racer Jeu 25 Jan 2024 - 10:05

Si j'ai bien compris le souci de Georges, ce n'est pas d'une rectification dont il a besoin, c'est d'un remplacement de la frette. 
Comme je le disais plus haut je ne connais que Raoul Piston qui a fait réaliser cette opération. 
Précisions importantes : ce n'est pas à la portée du premier tourneur venu, j'ai constaté un échec ( la frette avait tourné dans le moyeu avec les dégâts associés) en plus des opérations citées par Rémi, il faut installer des pions de calage pour éviter la mésaventure dont je parle. 

D'autre part le coût n'est pas moindre, dans les 300 euros si ma mémoire est bonne. 
C'est pour ça que c'est à réserver aux moyeux difficile à trouver en occasion comme ceux de G/S ou GS particulièrement sujets à la maladie.
Contrairement aux séries 5/6/7 à rayons pour lesquels je n'ai jamais rencontré le problème. 

Donc comme les roues bâtons à tambour sont loin d'être des pièces rares et chères je recommande la pièce d'occasion, après envoi d'une photo en gros plan de la frette car ça se voit tout de suite quand c'est hors cote il y a une marche. 

Après chacun fait comme il veut.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  beaujolais racer Jeu 25 Jan 2024 - 16:32

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2449249300
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  the thing Jeu 25 Jan 2024 - 17:14

beaujolais racer a écrit:https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2449249300

Ça se vend ça? saispas
Je pense en avoir dans mon garage, si c'est une comme ça qu'il faut, je regarde demain si c'est en bon état, et je te la donne Georges... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  georgesgiralt Jeu 25 Jan 2024 - 19:31

Salut et merci pour vos réponses.
J'ai sur ma mob une roue neuve (achetée d'occasion mais tambour et cannelures ont moins de 10 000 km à mon avis).
Par contre la roue remplacée a son tambour rincé (et pas qu'un peu) et ses cannelures mortes de chez mortes.
Coté cannelures, c'est bon, je sais comment refaire.
Mais le tambour, lui c'est pas la même limonade.
Mon copain ricain dit que remplacer la frette n'est pas bon car il faudrait un tel serrage que la roue ne résisterait pas (selon lui, et il a une formation de fondeur) la frette est mise dans le moule avant le coulage de l'alu.
D'après lui, la seule solution c'est l'application de métal au plasma et usinage.
Sauf que, s'il connaît une boite Ricaine qui fait ça (du coté de Everett, état de Washington, près de Boeing...) il pense que faire faire un aller/retour à une jante et sa réfection, c'est pas malin.
Cette fois, chuis d'accord avec lui !
D'où ma question si un quidam savait faire de ce coté ci de l'océan.
Je crois que ma roue va continuer à prendre la poussière dans le garage... 


P.S. : il dit qu'on peut aussi faire avec un dépôt de Nickasil et usinage postérieur... Mais, là, je crois qu'il se fout de ma g....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  patn58 Jeu 25 Jan 2024 - 21:59

En France, ADS Laser assure ce type de rechargement au laser: https://www.ads-laser.com


Dernière édition par patn58 le Jeu 25 Jan 2024 - 22:11, édité 1 fois
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  Jeanfanch Jeu 25 Jan 2024 - 22:00

j'ai une roue AR de 80/7 que je peux donner à Georges( je vérifies demain qu'elle est en bon état!)
Jeanfanch
Jeanfanch


http://www.salaheddin.net

Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  the thing Ven 26 Jan 2024 - 12:22

Jeanfanch a écrit:j'ai une roue AR de 80/7 que je peux donner à Georges( je vérifies demain qu'elle est en bon état!)

J'ai proposé la même chose, il n'a pas répondu...
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  georgesgiralt Ven 26 Jan 2024 - 13:23

the thing a écrit:
Jeanfanch a écrit:j'ai une roue AR de 80/7 que je peux donner à Georges( je vérifies demain qu'elle est en bon état!)

J'ai proposé la même chose, il n'a pas répondu...
Ben, si, j'ai répondu ! Ma moto dispose déjà d'une roue en parfait état. C'est pour remettre la vieille en état que j'ai posé la question....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Réfection tambour roue arrière...  Empty Re: Réfection tambour roue arrière...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum