Ecrous échappement Ratier C6S
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pierre.dupond
rémi 83
Topf
Lévrier noir
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Ecrous échappement Ratier C6S
Bonjour a tous,
Dans le cadre de la restauration de ma deuxième machine (moins conforme a la version Gendarmerie), je recherche deux vrais écrous a ailettes en alu comme ceux des BMW. Mais je ne sais pas quelles sont les BMW qui en ont des écrous compatibles C6S, c.a.d. le filetage M45 X 200 !
J'ai écris "vrais écrous" car il y a eu chez B.M.W. des sortes de caches a ailettes se montant sur l’écrou lisse d'origine et tenant en place par serrage. C'est thermiquement moins bon et plus lourd.
Quand on pose la question au vendeur, il ne sait dire (au mieux) que les écrous proviennent de telle ou telle machine.
Bonne soirée.
Dans le cadre de la restauration de ma deuxième machine (moins conforme a la version Gendarmerie), je recherche deux vrais écrous a ailettes en alu comme ceux des BMW. Mais je ne sais pas quelles sont les BMW qui en ont des écrous compatibles C6S, c.a.d. le filetage M45 X 200 !
J'ai écris "vrais écrous" car il y a eu chez B.M.W. des sortes de caches a ailettes se montant sur l’écrou lisse d'origine et tenant en place par serrage. C'est thermiquement moins bon et plus lourd.
Quand on pose la question au vendeur, il ne sait dire (au mieux) que les écrous proviennent de telle ou telle machine.
Bonne soirée.
Lévrier noir
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
À te lire, le service après vente chez Ratier commence à se laisser désirer.Lévrier noir a écrit:Bonjour a tous,
Dans le cadre de la restauration de ma deuxième machine (moins conforme a la version Gendarmerie), je recherche deux vrais écrous a ailettes en alu comme ceux des BMW. Mais je ne sais pas quelles sont les BMW qui en ont des écrous compatibles C6S, c.a.d. le filetage M45 X 200 !
J'ai écris "vrais écrous" car il y a eu chez B.M.W. des sortes de caches a ailettes se montant sur l’écrou lisse d'origine et tenant en place par serrage. C'est thermiquement moins bon et plus lourd.
Quand on pose la question au vendeur, il ne sait dire (au mieux) que les écrous proviennent de telle ou telle machine.
Bonne soirée.
Alors restaurer, c’est bien mais faut s’investir.
Ces écrous, tu as un modèle, des images, un plan.
Si tu souhaites des suggestions, ce serait bien que tu nous montres à quoi ça ressemble.
Les images sont plus bavardes qu’on ne le pense.
J’ai été amené à faire des adaptations mais de là à ce que ce soit mieux que d’origine, il faut peaufiner.
Ton résultat en dépend.
NB: Quand tu dis que les écrous lisses, thermiquement, c’est moins bien et plus lourd, tu veux l’argent du beurre.
Topf
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
heu , non , il veux juste des écrou a ailettes en une seule pièce !!!Topf a écrit:
NB: Quand tu dis que les écrous lisses, thermiquement, c’est moins bien et plus lourd, tu veux l’argent du beurre.
rémi 83
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
a l'atelier j'ai des culasses de série 6 démontées , j'y vais tout a l'heure , je mesurerais le filetage , on ne sais jamais ...Lévrier noir a écrit:Bonjour a tous,
Dans le cadre de la restauration de ma deuxième machine (moins conforme a la version Gendarmerie), je recherche deux vrais écrous a ailettes en alu comme ceux des BMW. Mais je ne sais pas quelles sont les BMW qui en ont des écrous compatibles C6S, c.a.d. le filetage M45 X 200 !
J'ai écris "vrais écrous" car il y a eu chez B.M.W. des sortes de caches a ailettes se montant sur l’écrou lisse d'origine et tenant en place par serrage. C'est thermiquement moins bon et plus lourd.
Quand on pose la question au vendeur, il ne sait dire (au mieux) que les écrous proviennent de telle ou telle machine.
Bonne soirée.
rémi 83
Ecrous échappement Ratier C6S
Bonjour Rémi,
Merci de ta réponse constructive.
J'ai du mal a m'habituer qu'a chaque fois que je tente d'animer la section Ratier avec des questions simples (mais auxquelles je ne sais pas répondre car autrement je ne chercherai pas de réponse) je me prends une vacherie.
Sur le mème sujet ou presque, je consulte pour le club Ratier des sous-traitants capables de refabriquer des coudes d'échappement de C6S. Si jamais tu as dans tes relations des propriétaires de Ratier C6S qui auraient ce besoin tu peux me les envoyer, stp. C'est une façon de réduire les frais fixes.
Bonne soirée.
Franck
Merci de ta réponse constructive.
J'ai du mal a m'habituer qu'a chaque fois que je tente d'animer la section Ratier avec des questions simples (mais auxquelles je ne sais pas répondre car autrement je ne chercherai pas de réponse) je me prends une vacherie.
Sur le mème sujet ou presque, je consulte pour le club Ratier des sous-traitants capables de refabriquer des coudes d'échappement de C6S. Si jamais tu as dans tes relations des propriétaires de Ratier C6S qui auraient ce besoin tu peux me les envoyer, stp. C'est une façon de réduire les frais fixes.
Bonne soirée.
Franck
Lévrier noir
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
Les écrous d’échappement à 45x2 correspondent aux culasses de R 50 / 60 et probablement les 50 S. (si ils se démontent des tubes, sont ils encore en vente ?
Je n’ai pas les cotes des 69 et 69 S. Des infos peuvent encore te venir..
As-tu tenté de voir ce qui se monte sur certaines 250 BMW, il se pourrait que..
Je ne penses pas que les écrous à ailettes grandes ou petites, des séries suivantes, (plus grosses) puissent te convenir à moins de les chemiser.
Des images seraient bien venues afin de voir l’assemblage, tube, joint, collerette à la culasse.
Ton éviction des collerettes serrées dessus me surprend, j’ai longtemps utilisé ces collerettes, bien pratiques, qui empêchent la crasse de s’infiltrer, via les trous de serrage, dans le filetage. Raison principale de la dégradation des filetages des culasses.
Quant aux évacuations thermiques, utiles, je m’en accommodais tel quel.
Mes machines étaient pour travailler, les photos c’était rare.
Je n’ai pas les cotes des 69 et 69 S. Des infos peuvent encore te venir..
As-tu tenté de voir ce qui se monte sur certaines 250 BMW, il se pourrait que..
Je ne penses pas que les écrous à ailettes grandes ou petites, des séries suivantes, (plus grosses) puissent te convenir à moins de les chemiser.
Des images seraient bien venues afin de voir l’assemblage, tube, joint, collerette à la culasse.
Ton éviction des collerettes serrées dessus me surprend, j’ai longtemps utilisé ces collerettes, bien pratiques, qui empêchent la crasse de s’infiltrer, via les trous de serrage, dans le filetage. Raison principale de la dégradation des filetages des culasses.
Quant aux évacuations thermiques, utiles, je m’en accommodais tel quel.
Mes machines étaient pour travailler, les photos c’était rare.
Topf
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
zut hier j'ai complètement zappé . je vais essayer d'y penser lundi .
rémi 83
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
je précise que cet écrou est pour les série 5/6/7 avec les coudes en 38 mm .
rémi 83
Ecrous échappement Ratier C6S
Salut jeune homme,
Merci de ta réponse rapide. Je viens de prendre la cote interne de l’écrou Ratier C6S de la mème façon que toi pour arriver a quelque chose de comparable. Cela donne 42,5 mm pour un filetage théorique M45 x 200 (plan d'époque).
Conclusions: le "bon" écrous ne provient pas de la série 5/6/7 et doit mesurer 42,5 mm relevé au pied a coulisse.
L’enquête continue !
Bon dimanche.
Merci de ta réponse rapide. Je viens de prendre la cote interne de l’écrou Ratier C6S de la mème façon que toi pour arriver a quelque chose de comparable. Cela donne 42,5 mm pour un filetage théorique M45 x 200 (plan d'époque).
Conclusions: le "bon" écrous ne provient pas de la série 5/6/7 et doit mesurer 42,5 mm relevé au pied a coulisse.
L’enquête continue !
Bon dimanche.
Lévrier noir
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
j'ai trouvé un site ou il y a pas mal de modèles différents d'écrous a ailettes . malheureusement ils portent les affectations mais pas les dimensions , mais si j’étais a ta place je leur écrirais pour savoir s'ils ont du 45X2.00 .
https://boyermotoretro.com/categ.php?str=Echappements
https://boyermotoretro.com/categ.php?str=Echappements
rémi 83
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
Topf a écrit:Les écrous d’échappement à 45x2 correspondent aux culasses de R 50 / 60
Je n’ai pas les cotes des 69 et 69 S. Des infos peuvent encore te venir..
As-tu tenté de voir ce qui se monte sur certaines 250 BMW, il se pourrait que..
Je ne penses pas que les écrous à ailettes grandes ou petites, des séries suivantes, (plus grosses) puissent te convenir à moins de les chemiser.
Ton éviction des collerettes serrées dessus me surprend,
Pas mieux que Topf.
En ce qui me concerne, il y a presque 40 ans, un copain travaillant chez Porsche m'avait fait des bagues spéciales en emmanchant une bague de R50 dans une bague à ailettes de 69S, après travail sur les deux. C'était parfait et je n'ai jamais eu de problème, bien que la bague R50 ait été en ferraille (BMW) ou en bronze (Vattier), je ne sais plus laquelle avait été utilisée, et la bague 69S en alu. C'était juste un emmanchement et il n'y avait pas de pions.
Si les bagues de R45/R65 ne conviennent pas et si tu ne veux pas de bague à ailettes rapportée et serrée avec une vis, la fabrication comme "dans le temps" est la seule solution.
pierre.dupond
Ecrous échappement Ratier C6S
Salut tout le monde,
Ceci est ma troisième tentative de réponse, les deux premières ont disparues lorsque j'ai tenté de rajouter une photo ! Je persiste.
Concernant la Boyer Company, j'ai tenté de les joindre par messagerie puis par téléphone. Au bout de pls semaines j'ai fini par avoir un Mr qui m'a dit qu'il n'avais pas le temps de répondre aux messages donc aux commandes. Par contre, la mention d'écrou en bronze dans un de vos messages, m'a fait penser que j'en avais un aussi ! Je crois qu'il s'agit d'une pièce ancienne BMW. Il est en photo, monté sur une de mes culasses. L’enquête continue pour trouver l'autre ou une paire en alu vraiment BMW. Bonne fin de semaine.
Ceci est ma troisième tentative de réponse, les deux premières ont disparues lorsque j'ai tenté de rajouter une photo ! Je persiste.
Concernant la Boyer Company, j'ai tenté de les joindre par messagerie puis par téléphone. Au bout de pls semaines j'ai fini par avoir un Mr qui m'a dit qu'il n'avais pas le temps de répondre aux messages donc aux commandes. Par contre, la mention d'écrou en bronze dans un de vos messages, m'a fait penser que j'en avais un aussi ! Je crois qu'il s'agit d'une pièce ancienne BMW. Il est en photo, monté sur une de mes culasses. L’enquête continue pour trouver l'autre ou une paire en alu vraiment BMW. Bonne fin de semaine.
Lévrier noir
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
Bonsoir,
l'écrou que tu montres est VRAIMENT d'origine BMW ou plutôt RATIER, justement ?
Je le trouve plutôt joli, pourquoi monter un BMW ?
Je peux, peut-être t'en procurer un.
l'écrou que tu montres est VRAIMENT d'origine BMW ou plutôt RATIER, justement ?
Je le trouve plutôt joli, pourquoi monter un BMW ?
Je peux, peut-être t'en procurer un.
pierrot
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
Un miracle qui arrive du Sud..
Vu la couleur je pensais à de l’airain, noble métal que l’on entendrait de loin..
Ça ne va pas se gripper. Quant à la clé…
Vu la couleur je pensais à de l’airain, noble métal que l’on entendrait de loin..
Ça ne va pas se gripper. Quant à la clé…
Topf
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
Si j'ai écris; "peut-être", c'est que j'aimerais, en plus de la photo, avoir plus de détails sur cet écrou : diamètre extérieur et largeur.
J'ai un écrou en 45x2.0 qui lui ressemble étrangement...jamais vu sur une BMW, mais je suis loin d'avoir tout vu !
J'ai un écrou en 45x2.0 qui lui ressemble étrangement...jamais vu sur une BMW, mais je suis loin d'avoir tout vu !
pierrot
Ecrous échappement Ratier C6S
Bonjour a tous,
Les réponses tombent comme a Gravelotte ! Merci.
1) Sauf avis contraire d'un Docteur es-Ratier, il n'y a jamais eu d'écrous a ailettes sur les C6S définition Gendarmerie/Police/G.R.. On n'en trouve pas de traces dans les plans a ma connaissance, ni sur les photos d'époque.
Par contre, vue la compatibilité des filetages (et pas que de cela) il est très possible qu'il s'agisse d'une ancienne pièce BMW. J'en cherche un deuxième en bronze conforme a ma photo du 15 Octobre. J'y voie un compromis conductivité thermique et masque réduit (par rapport a ceux en alu) en face de la culasse.
2) concernant la question de Pierrot: la question porte sur quel écrous ?
3) pour Topf: des conduits d'arrivée d'air refabriqués sont disponibles en demandant au Club Ratier. Il y a aussi des bacs batterie et le savoir faire pour refabriquer des sangles identiques a l'origine.
Bonne journée.
Les réponses tombent comme a Gravelotte ! Merci.
1) Sauf avis contraire d'un Docteur es-Ratier, il n'y a jamais eu d'écrous a ailettes sur les C6S définition Gendarmerie/Police/G.R.. On n'en trouve pas de traces dans les plans a ma connaissance, ni sur les photos d'époque.
Par contre, vue la compatibilité des filetages (et pas que de cela) il est très possible qu'il s'agisse d'une ancienne pièce BMW. J'en cherche un deuxième en bronze conforme a ma photo du 15 Octobre. J'y voie un compromis conductivité thermique et masque réduit (par rapport a ceux en alu) en face de la culasse.
2) concernant la question de Pierrot: la question porte sur quel écrous ?
3) pour Topf: des conduits d'arrivée d'air refabriqués sont disponibles en demandant au Club Ratier. Il y a aussi des bacs batterie et le savoir faire pour refabriquer des sangles identiques a l'origine.
Bonne journée.
Lévrier noir
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
pierrot a écrit:Si j'ai écris; "peut-être", c'est que j'aimerais, en plus de la photo, avoir plus de détails sur cet écrou : diamètre extérieur et largeur.
J'ai un écrou en 45x2.0 qui lui ressemble étrangement...jamais vu sur une BMW, mais je suis loin d'avoir tout vu ! :lit:
L’abondance de l’actualité me pousse à ce coup d’œil dans le rétro.
Je me doute que l’effervescence, dû au concile Ratier et consort de cet automne, ait pu faire diversion sur ce sujet.
il n’empêche que ces deux écrous de liaison ne semblent pas encore réunis.
Pierrot, tu as (l’autre) et si t’est disposé à combler le souhait de ´lévrier noir’ une image de la chose permettrait, si t’es toujours disposé, de résoudre ce cauchemar.
Mais vu que ces pièces n’étant pas au part-liste Ratier, cet éventuel accessoire est-il encore souhaité ?
Topf
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
J'approuve
Le seul intérêt de toutes ces discussions, c'est d'avoir la solution et d'en faire profiter tout le monde.
Le seul intérêt de toutes ces discussions, c'est d'avoir la solution et d'en faire profiter tout le monde.
pierre.dupond
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
Je me glisse dans la discussion au cas où?? J'y connais rien en Ratier mais des collerettes comme celle photographiée ci-dessus j'en ai. J'imagine que c'était monté sur un mono BMW mais c'est le même filetage que pour une culasse de /2 (j'ai fait l'essai pour vérifier). Pour l'état c'est neuf.
GeorgeS 69
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
Les écrous d’échappement souhaités par lévrier noir ( seraient) ceux en bronze comme celui-ci.
Sans en connaître la provenance, il n’en a qu’un. Cette saga est encore entière ci dessus.
Un autre exemplaire serait dans le tiroir de Pierrot qui s’est innocemment dénoncé détenteur.
Nous ne savons toujours pas si ils sont compatibles avec les 250 mono…
Si tu as des écrous, tu as coupé des tubes pour les récupérer ?
Sans en connaître la provenance, il n’en a qu’un. Cette saga est encore entière ci dessus.
Un autre exemplaire serait dans le tiroir de Pierrot qui s’est innocemment dénoncé détenteur.
Nous ne savons toujours pas si ils sont compatibles avec les 250 mono…
Si tu as des écrous, tu as coupé des tubes pour les récupérer ?
Topf
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
dans mes souvenirs d'enfance ... Les écrous de Yamaha TY50 sont aussi de ce type.
Donc peut être aussi chercher du coté des 2T anciens ?
Donc peut être aussi chercher du coté des 2T anciens ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
J'ai récupéré ces écrous neufs sans tubes. Je pense qu'ils sont pour 250 vu que sur les flats on ne peut les sortir à cause du tube de liaison.Topf a écrit:
Nous ne savons toujours pas si ils sont compatibles avec les 250 mono…
Si tu as des écrous, tu as coupé des tubes pour les récupérer ?
GeorgeS 69
Re: Ecrous échappement Ratier C6S
GeorgeS 69 a écrit:J'ai récupéré ces écrous neufs sans tubes. Je pense qu'ils sont pour 250 vu que sur les flats on ne peut les sortir à cause du tube de liaison.Topf a écrit:
Nous ne savons toujours pas si ils sont compatibles avec les 250 mono…
Si tu as des écrous, tu as coupé des tubes pour les récupérer ?
De quels écrous tu parles, à ailettes ou à clé à ergot ?
Sont en acier ou en bronze. ?
Topf
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