-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Stella Alpina 2010

+13
Royal Enfileur
Acatène
oggy
flatrossaz 74
Lippo
Richard de l'Aulagnier
Francesco
Franck
C parti ... 06
NONO84
Tofaix
jbt
flattwin66
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  oggy Sam 5 Juin 2010 - 0:36

http://pagesperso-orange.fr/alain.gillodes/cretes_assietta/cretes_de_l.htm

Uhm uhm, ça a l'air pas mal ça.

Ca passerait partout avec mon 60/7 et un cbr ? Stella Alpina 2010 - Page 2 749636
C'est pareil j'aime pas quand y a trop de monde, et rouler en meute... Stella Alpina 2010 - Page 2 510820 Je trouve ça hyper dangereux, surtout quand on sait comment je roule. Stella Alpina 2010 - Page 2 145644

oggy


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Tofaix Sam 5 Juin 2010 - 1:00

Bon ben va falloir faire un rencard informel........ça m'a l'air bien sympa ça en effet...!!! lit
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty ça passe partout

Message  Acatène Dim 13 Juin 2010 - 17:21

Bonjour à tous,

Cela fait onze ans que je ne suis plus allé à la Stella Alpina (je compte bien y retourner cette année...) alors que je n'avais raté qu'une seule édition entre 1983 et 1999.

Premièrement, pour répondre à Oggy, je peux t'assurer que ça passe sans problèmes, surtout avec une R60/7. la CBR sera plus délicate à piloter sur les chemins mais s'en sortira aussi très bien (ça dépend surtout du pilote... souris )

Il y a bien des années, on a monté les motos lors du Safari qui était organisé jute après le rassemblement, à plus de 3200m sur des sentiers que seuls les rares trialistes de l'époque empruntaient. Il y avait lors de cette virée une R60/6, une 750 GT (oui oui la GT deux temps) et une 1100XS qui non contente de peser un âne mort, était équiée d'un carénage King's. Comme quoi... rien n'est impossible, fallait juste être un peu fêlé pour s'engager dans certains pierriers où le sentier était de la largeur du moteur...

Ensuite, pour répondre à Franck, il est exact que la route des crêtes est une balade formidable. C'est d'ailleurs le parcours que j'ai fait de nombreuses fois lorsque le temps me manquait pour faire le Safari de 3 jours.
En partant de Sestrières, le parcours jusquà Suza fait environ 80Km.
Pas de difficultés majeures si ce n'est au début, la montée dans le bois qui peut être glissante et boueuse s'il a plu quelques jours avant. Une année, la piste était barrée en deux endroits par des névés qui refusaient de fondre...
Il faut savoir que cette route est empruntée par de 4X4 locaux donc pas de soucis ça passera toujours et il sera toujours possible de faire demi-tour.
Il est toutefois prudent (le contraire serait de l'inconscience) de ne jamais partir seul sur cette piste. Lorsque je dis seul, il faut comprendre que tu peux laisser maman à la maison (elle peut venir aussi, c'est d'ailleurs mieux pour la motricité et la poussette en cas d'enlisement :clin d'oeil: ) , mais qu'il doit y avoir au moins deux motos au départ.

Bien que le parcours se fasse sur une journée (avec des motos routières s'entend) je ne saurais trop vous conseiller de prévoir de le faire sur deux jours avec un bivouac en pleine nature. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du paysage et ne craindrez pas de vous arrêter pour admirer la montagne ou attendre que les marmottes ne ressortent de leurs terriers après que vous ne les ayez effrayées avec vos engins rugissants. faché souris

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Au fait, la Stella je l'ai faite avec: R100RT, R75/5, 1100XS attelé FOX, R60/6, R90S, R100RS et cette année, vu que je ne vais plus sur la route à moto (trop dangereux, trop de bandits de grand chemin qui en veulent à ma bourse et à mes papiers roses, les votres aussi sûrement) je vais tester la moto d'enduro qui risque de ne pas avoir le même charme vu que c'est son terrain de prédilection.

Ps: Un petit détail qui peut avoir une grande importance:

Si votre moto n'est pas équipée d'un protège carter sous le bas moteur (il est toujours temps d'en fabriquer / monter un, mais ce n'est pas obligatoire, je n'en ai jamais eu sauf sous la XS qui était en 15 pouces) pensez à amener un bidon d'huile et un kit de soudure à froid style locktite ça peut servir. Une pierre qui se relève après le passage de la roue avant et qui vient se planter dans le carter ( c'est du déjà vu pour moi et vécu pour un copain) ça fait désordre au milieu de nulle part. Déposer le carter inférieur, le nettoyer à l'essence, recoller les morceaux en rajoutant une rustine taillée dans un autre bidon d'huile et la moto a pu redescendre dans la vallée, vu qu'Europe assistance nenvoie pas ses dépanneuses là haut... Si vous avez un carter de rechange alors c'est l'Amérique et l'assurance que le votre ne cassera jamais au même titre qu'il faut toujours avoir une bombe anti-crevaison sur soi pour ne jamais en avoir besoin, ce qui est logique vu que ça s'ppelle précisément anti-crevaison...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Lippo Dim 13 Juin 2010 - 17:29

Merci pour ton expérience de la chose bien

C'est vrai que ca donne envie. Stella Alpina 2010 - Page 2 176372 de boulot qui laisse le temps de rien faire d'intelligent faché
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Royal Enfileur Dim 13 Juin 2010 - 18:11

Mmh ça c'est un secteur qu'est pas trop loin pour moi.
Quelqu'un pour nous désorganiser un truc?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Acatène Dim 13 Juin 2010 - 18:44

réponse à G/Seur:

Pour la désorganisation tu peux me faire confiance.

En fait, si ça n'a pas changé et aucune raison que ça ait changé, il n'y a pas d'organisation particulière pour la Stella en elle-même.

On se donne rendez-vous à bardonecchia le samedi par exemple, à la gare (passage obligé dans Bardo) et ensuite c'est au feeling que ça se passe.
La restauration c'est au choix: casse-croûte que l'on apporte lors des sorties en altitude et en principe resto le soir.
Pour le couchage, il y a trois possibilités
Hôtel, camping officiel (pour les douches et sanitaires) ou le "campo smith" qui est le terrain de foot du village.
Il y a une quatrième possibilité pour ceux qui n'ont pas peur dans la montagne la nuit
souris
Le dimanche matin en principe c'est la ruée vers le collé Sommelier pour aller chercher le hochet. La médaille quoi...
Sinon il y a plein de balades à faire autour, la vallée Etroite avec au bout le lago verdé, la montée au fort qui surplombe Bardonecchia (je me rappelle parfaitement du chemin mais je ne retrouve plus son nom... alsheimer quand tu nous tiens...) et bien d'autres encore.

Au passage, et pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous ai trouvé quelques photos sur un site anglais (faut dire que quelques irréductibles anglais vont à la Stella tous les ans) sur lesquelles j'ai pu sans aucun mal reconnaitre sir Codge et son immuable casque à damier, Chris et sa 90/6, Michael le franco-anglais, Baudoin, Bert et tant d"autres que je connais mais dont jai perdu le nom.
Vous pourrez découvrir sur les photos de 2008, sur la première photo en fait, l'homme aux cheveux blancs au premier rang à droite, qui n'est autre que Mario Artusio, le créateur/organisateur de la Stella Alpina, ,dont la toute première édition a eu lieu en 1962. Ce n'est que quelques années après, sous l'égide du BMW club de Turin dont Mario était président, si ma mémoire est bonne, que ce rassemblement est devenu internationnal. Nostalgie quand tu nous tiens...

http://www.stellaalpina.plus.com/index.html
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  jbt Dim 13 Juin 2010 - 20:38

Je relativise un peu l'expérience d'acatène par des infos plus récentes, car ça a changé:
depuis l'année dernière, la route est fermée tout l'été, de 8h à 17h. Elle est ouverte exceptionnellement aux motos pour la Stella, du moins l'était-elle l'année dernière. Depuis 2 ans, l'Italie devient "écolo", en fermant les routes non goudronnées à la circulation, c'est en voie de généralisation dans toutes les Alpes. N'épiloguons pas, je vais devenir amer...
A la dernière édition, les gardes de l'environnement étaient postés en retrait, avec des jumelles, et alignaient systématiquement à la redescente tous ceux qui s'aventueraient hors piste. A bon entendeur (ça,perso, ça ne me dérange pas le moins du monde...tant qu'on peut circuler sur les pistes).
Malgré cette ouverture exceptionnelle, il est impossible d'accéder jusqu'en haut du col désormais. Depuis la démolition des restes du refuge situé au sommet, il y a une barrière qui empêche d'accéder au plateau. Reste quelques centaines de mètres à faire à pied.
La piste a été refaite il y a deux ans, nivelée, élargie, sécurisée. Plus de pierrier abominable, la légende en prend un coup. Ca reste tout de même un chemin entre 2000 et 3000 metres d'altitude, chaque hiver le secoue sérieusement. Par contre, la neige s'en fout du chemin refait, elle fond si elle en a envie. Une fois sur deux, elle empêche d'accéder à la dernière partie du plateau.
Gaffe, gaffe, gaffe sur la petite route goudronnée qui part de Bardonecchia et qui monte à Rochemolles, avant d'attaquer la piste. Elle est TRES étroite, et l'intense circulation qui s'y déroule ce week end rend les croisements parfois suicidaires. De plus en plus de gens se rendent à la Stella avec camping car et remorque, avec les bécanes de cross,d'enduro, ou des quads dessus, histoire de profiter de la concentre pour faire du freestyle en haute montagne et de se tirer la bourre dans la montée, sur la route ou sur la piste, ce qui est parfaitement incompatible avec ceux qui essayent de maîtriser les 400 kg d'une GT en charge dans un petit chemin défoncé. Je n'ai jamais entendu parler de gros carton, mais toutes les conditions sont réunies pour que ça arrive un jour, ce qui promet étant donné la difficulté d'accès pour les secours... Donc encore une fois: faire TRES attention, et garder la tête froide. Fait pas très chaud là haut, de toute façon!
Il ne faut tout de même pas hésiter à y aller! Le camp de base au refuge Scarfiotti est très sympa, et constitue un lieu de rendez vous immanquable contrairement à Bardonecchia, sans intérêt touristique et dont on peut parfaitement s'épargner la visite si on sort du tunnel du Fréjus et qu'on prend tout de suite à droite!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Acatène Dim 13 Juin 2010 - 20:56

Merci JBT pour ces infos un peu plus faîches que les miennes qui commencent à dater...

Je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu viens d'évoquer concernant la sécurité sur la route de Rochemolles et lors de la montée.
On a vu apparaitre il y a 20 ans les premiers enduristes qui n'avaient rien compris et faisaient des montées façon "spéciale Gilles Lalay" au risque de foutre en l'air les motos routières. En 1987, j'y étais avec mon XS attelé Fox, autant dire un camion, et j'ai du en envoyer deux ou trois dans le décor, car non contents d"avoir des pneus à crampons il leur fallait toute la piste. Je doute que ça se soit arrangé depuis...

Concernant la nouvelle tendance "écolo" sais-tu si la route des crêtes est aussi concernée par ces mesures ? Sachant que c'est une route non goudronnée qui figure même sur les cartes routières.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 21:17

La stella, j'ai vu un mec monter en Bimota... Mais ce n'était pas le gai luron qui montre son tee-shirt de la Stella précédemment.
Je connais un peu ce garçon, pas vous !
Un indice, il roule en BM !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  marcgs Dim 13 Juin 2010 - 21:21

C parti ... 06 a écrit:Stella Alpina 2010 - Page 2 973289 ...... et pour avoir le T-shirt ! Je viens aussi ... Stella Alpina 2010 - Page 2 969231
Stella Alpina 2010 - Page 2 Dsc_7511

Pitain ! Démasqué ... Avec quelques kilos en moins !!! C'était une année à neige, d'ailleurs !!!

Bon, je reconnais, avec le recul, que je n'aurais pas dû emmener un journaleux de Motomag là-haut ... mais sa photo est chouette !
Il y a avait déjà trop de monde qui arrivait la moto de cross sur la remorque ... Après, son papier, c' est devenu le dernier salon où l' on cause ... sourire

Sans jouer les anciens combattants, ma première c' était en 1976, je crois, et passager d'une 750 Guz, et on a pas pu passer le torrent au changement de versant, on a dormi près du gros rocher ... Enfin dormi ... siffle

J'y suis monté ensuite avec une 550 Honda, 1200 Fj, 900 Xj et bien sûr GS ...

Sinon :
- Je vois qu' Acatène connait LE Michaël, qui a quand même posé sa K100 sur le toit du Chaberton !!! lol! Interdit et sévèrement réprimé à présent.
- La piste du Col delle Finestre à Sestrières est fermée pendant la saison certains jours de la semaine.

tout fout le camp ....
marcgs
marcgs


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  marcgs Dim 13 Juin 2010 - 21:29

Acatène a écrit :


la montée au fort qui surplombe Bardonecchia (je me rappelle parfaitement du chemin mais je ne retrouve plus son nom... alsheimer quand tu nous tiens...) et bien d'autres encore.

Le Jafferau, Acatène, le Jafferau. Et la piste qui part de Bardonnèche est coupée par un gros gros éboulement, faut faire le tour ! ( Jettes un coup d'oeil à mon avatar ... je suis sur le toit ). tirelangue bien
marcgs
marcgs


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 21:33

Y a pas davatar...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Acatène Dim 13 Juin 2010 - 21:36

Effectivement Marcgs, j'ai l'honneur de connaître ce petit bonhomme, grimpeur de tous les cols, goudronnés ou non, qui peuvent se présenter devant ses roues.
On s'est peut-être croisés là bas ou ailleurs, non ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  marcgs Dim 13 Juin 2010 - 21:46

@ gld90s ! Et pourquoi est-ce qu'il n' y a plus d'avatar ?
une autre image prise sur le toit du Jafferau :
Stella Alpina 2010 - Page 2 Bmw_mc14

@ Acatène : Je pense que oui ... et il faut remettre ça, et il ne faut pas le laisser tomber aujourd'hui ... bien
Tiens, une image d' une année sans neige et sans tétines ...
Stella Alpina 2010 - Page 2 Gue_ri10
marcgs
marcgs


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  marcgs Dim 13 Juin 2010 - 21:49

Gld90s a écrit:Y a pas davatar...

Ce serait dommage que le tien disparaisse !!! tu en as un autre de rechange, du même acabit e ? hahaha
marcgs
marcgs


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Acatène Dim 13 Juin 2010 - 22:00

Dis Marcgs, tu ne roulerais pas avec Michaël des fois et tu n'étais pas à Paques à Entrevaux à la fin des années 90 ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  marcgs Dim 13 Juin 2010 - 22:15

Acatène a écrit:Dis Marcgs, tu ne roulerais pas avec Michaël des fois et tu n'étais pas à Paques à Entrevaux à la fin des années 90 ?

EUh ........ à la fin des années 90 ? un lundi où il pleuvait ? Franchement je connais Mickaël B., je connais Entrevaux et le musée, aussi Pâques et les années 90, mais tout ensemble ... je ne vois pas ! désolé ! mais ce n'est pas grave. On va se croiser. Sûr ! lol!
marcgs
marcgs


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  GeorgeS 69 Lun 14 Juin 2010 - 18:44

La ballade de Susa à Sestrières est très belle, je l'ai faite en solitaire il y a 25 ans en R 60 série 2. J'avais croisé quelques enduros sur la piste. J'avoue que je préfèrerais la refaire en série 2 plutôt qu'avec la 100 GS : La série 2 est basse et beaucoup plus facile à maîtriser(avec la selle mono et un guidon style trial), et à relever c'est du gâteau comparé à la 1000, et oui! Un très bon souvenir coeur
Stella Alpina 2010 - Page 2 14-06-10
Stella Alpina 2010 - Page 2 14-06-11
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty pour acatene et les autres...

Message  flatrossaz 74 Lun 14 Juin 2010 - 20:13

slt. la route des crètes de l'assietta est fermée aux vehicules motorisés les samedi et mercredi pendant les mois de juillet et aout ... partageons mes frères... au départ de Suse la partie dans la foret est goudronnée. je l'ai faite l'an dernier en septembre pendant un w.e de 3 jours...
flatrossaz 74
flatrossaz 74


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 14 Juin 2010 - 20:19

J'avoue que l'idée de rouler en troupeau compact ne me tente guère s'il y a moyen de le faire tranquillement à l'automne.
En dehors de la période estivale,les pistes sont elles toujours autorisées?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  marcgs Lun 14 Juin 2010 - 20:39

Hello !

Facile d'accès, la piste Colle delle Finestre- Sestrières a même été refaite en partie l'été dernier.
Sinon, avant d'avoir la 1150 gs, une Fazer 600 est passée sans aucun problème.

Stella Alpina 2010 - Page 2 Balade14

Au colle delle Finestre ...
Stella Alpina 2010 - Page 2 Balade13

Pour les amateurs de bivouac, j'ai un bon coin pas très loin de Sestrières. Avec eau courante. lol!
marcgs
marcgs


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Invité Lun 14 Juin 2010 - 20:41

siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Francesco Lun 14 Juin 2010 - 21:20

Georges : superbe la photo avec ta série 2 aux sacoches de mob ! bien
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  flatrossaz 74 Lun 14 Juin 2010 - 22:06

slt richard... à ma connaissance la piste reste ouverte jusqu'aux premieres chutes de neige...
flatrossaz 74
flatrossaz 74


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 14 Juin 2010 - 22:45

Yesss,merci du renseignement,en plus,en juillet on sera en vacances,je sais pas où,Italie,Finlande,Roumanie?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  jbt Lun 14 Juin 2010 - 22:47

Richard de l'Aulagnier a écrit:Yesss,merci du renseignement,en plus,en juillet on sera en vacances,je sais pas où,Italie,Finlande,Roumanie?
Roumanie. Si t'aime les pistes pas encombrées, va en Roumanie!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Stella Alpina 2010 - Page 2 Empty Re: Stella Alpina 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum