Royal Enfield 350 Classic
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Royal Enfield 350 Classic
Celle elle me tente vraiment bien.
J‘avais essayé une 350 des 60‘ il y a 25 ans et ça m‘avait bien plu.
La Bullet 500 ne m‘avait pas plu à la conduite. Le look bien sûr j’adore, c‘est le même.
Donc la 350 qui marche presque aussi bien que la 500, sans les vibrations destructrices, ça devrait vraiment etre sympa. Et de l‘avis général la qualité est en hausse et les essais sont élogieux.
Je vais donc aller l’essayer dès que possible.
20cv c’est la puissance du Tricker avec du poids en plus. Mais le couple est supérieur et à un régime plus bas. Ça devrait bien le faire.
J‘avais essayé une 350 des 60‘ il y a 25 ans et ça m‘avait bien plu.
La Bullet 500 ne m‘avait pas plu à la conduite. Le look bien sûr j’adore, c‘est le même.
Donc la 350 qui marche presque aussi bien que la 500, sans les vibrations destructrices, ça devrait vraiment etre sympa. Et de l‘avis général la qualité est en hausse et les essais sont élogieux.
Je vais donc aller l’essayer dès que possible.
20cv c’est la puissance du Tricker avec du poids en plus. Mais le couple est supérieur et à un régime plus bas. Ça devrait bien le faire.
Royal Enfileur
Re: Royal Enfield 350 Classic
350 et 20 cv, pour la balade, c'est suffisant ... ma W 800, 48 cv ; mon 883 Sportster, 50 cv ... pas besoin de 200 cv pour aller loin, je suis aller au TT avec ma W, j'ai traversé l'Angleterre par l'autoroute, pour choper le Ferry, à temps
Seven
Re: Royal Enfield 350 Classic
Il y a quand même un peu à dire entre 48 ou 50ch et 20ch....
Les premières peuvent envisager certaines manœuvres (dépassements) ou chargements (duo avec un peu de bagages) que la dernière aura vraiment du mal à assumer en sécurité sur nos routes occidentales où même les 40t enquillent à 90km/h...
Les premières peuvent envisager certaines manœuvres (dépassements) ou chargements (duo avec un peu de bagages) que la dernière aura vraiment du mal à assumer en sécurité sur nos routes occidentales où même les 40t enquillent à 90km/h...
Dr.X
Re: Royal Enfield 350 Classic
Sur le Tricker, 20 cv me suffisent amplement. Je ne roule que sur petites routes, limitées à 80.
Pas de duo. Et si je ne peut pas dépasser en sécurité, je reste derrière en en profitant pour regarder le paysage.
Pas de duo. Et si je ne peut pas dépasser en sécurité, je reste derrière en en profitant pour regarder le paysage.
Royal Enfileur
Re: Royal Enfield 350 Classic
Voilà, le tout étant de s'en tenir à ce dont l'engin est capable. Je connais ça avec les 22ch de ma 250XLR: ça ne m'empêche pas de considérer faire un tour du Mt Blanc avec, un de ces jours, mais à son rythme...
Dr.X
Re: Royal Enfield 350 Classic
Je ne me suis jamais senti en danger avec ma Bullet. Elle est toujours assez rapide pour s'insérer dans la circulation, au rythme des voitures.
Certes, dépasser un véhicule est une chose rare sur le plat ou en montée. Mais ça arrive parfois avec une conjonction de facteurs favorables...
Certes, dépasser un véhicule est une chose rare sur le plat ou en montée. Mais ça arrive parfois avec une conjonction de facteurs favorables...
jbt
Re: Royal Enfield 350 Classic
Au-delà des chiffres, la puissance minimum pour moi, c'est la capacité à doubler un poids-lourd en montagne, entre deux virages, en duo et chargé, sans invoquer tous les saints du paradis.
Respirer les vapeurs de gas-oil pendant des km, merci bien.
Est-ce qu'il faut 20cv, 50, 90 ou plus? Peu importe, pourvu que l'exercice soit réussi.
Respirer les vapeurs de gas-oil pendant des km, merci bien.
Est-ce qu'il faut 20cv, 50, 90 ou plus? Peu importe, pourvu que l'exercice soit réussi.
BernardP
Re: Royal Enfield 350 Classic
J'ai effectué 700 kms le week-end dernier avec ma R50.
Les 26 ch se sont montrés à la hauteur de l'exercice au milieu de la circulation. Ils m'ont même permis d'effectuer des dépassements de traine la teub, quand les conditions étaient favorables, et en toute sécurité.
Pour rouler à 80 ou 90 km/h, les 26 ch font le job.
Les 26 ch se sont montrés à la hauteur de l'exercice au milieu de la circulation. Ils m'ont même permis d'effectuer des dépassements de traine la teub, quand les conditions étaient favorables, et en toute sécurité.
Pour rouler à 80 ou 90 km/h, les 26 ch font le job.
Dom
Re: Royal Enfield 350 Classic
Dom a écrit:J'ai effectué 700 kms le week-end dernier avec ma R50.
Les 26 ch se sont montrés à la hauteur de l'exercice au milieu de la circulation. Ils m'ont même permis d'effectuer des dépassements de traine la teub, quand les conditions étaient favorables, et en toute sécurité.
Pour rouler à 80 ou 90 km/h, les 26 ch font le job.
Et même en side
Et puis, il faut assumer qu’on est toujours le traine la teub de quelqu’un d’autre. Juste que les proportions ne sont pas les mêmes si tu roules en sportive ou en /2.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Royal Enfield 350 Classic
Elle me tente aussi cette 350, voire même en version Meteor, qui en donne autant pour moins cher. J'allais dire avec moins de prétention.
Le p'tit mono de 20cv est agréable, la moto est homogène en terme de confort, freinage, tenue de route.
Elle pourrait remplacer ma 125, moins agréable dès que l'on quitte les toutes petites routes.
Le p'tit mono de 20cv est agréable, la moto est homogène en terme de confort, freinage, tenue de route.
Elle pourrait remplacer ma 125, moins agréable dès que l'on quitte les toutes petites routes.
Francesco
Re: Royal Enfield 350 Classic
Perso, je n'hésiterais pas une seconde, entre la Météor et une 125 cc ... même pour rouler, pratiquement, à vitesse équivalente
Seven
Re: Royal Enfield 350 Classic
Oui mais la Meteor a des reposes-pieds un peu avancés non?Francesco a écrit:Elle me tente aussi cette 350, voire même en version Meteor, qui en donne autant pour moins cher. J'allais dire avec moins de prétention.
Le p'tit mono de 20cv est agréable, la moto est homogène en terme de confort, freinage, tenue de route.
Elle pourrait remplacer ma 125, moins agréable dès que l'on quitte les toutes petites routes.
Royal Enfileur
Re: Royal Enfield 350 Classic
Je vais pas faire mon rabat-joie, mais...
J'ai une 370 cm3 de 20 ch avec 3 mkg ; Benelli Imperiale 400.
C'est trois fois plus de cm3 et de mkg et donc trois fois mieux qu'une 125 parce que ça permet de tirer une grande moto confortable de 200 kg sur lequel un gus de 1,80 m est à l'aise.
Ca donne aussi de bien meilleures sensations (couple, châssis, freins) qu'une 125, mais fondamentalement ça ne marche pas beaucoup plus fort.
En gros, au lieu d'avoir la 307 de papy qui pousse derrière, on peut envisager de la distancer un peu (pas beaucoup), et même de dépasser (laborieusement) la Clio de Mamy un peu plus loin.
Voir mon post ici
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45262-resistible-acquisition-d-une-benelli-imperiale?highlight=imperiale
J'ai fait 600 bornes en Bretagne à Pâques en 2 semaines, c'était très chouette sur les départementales, je suivais les Peugeot et les Renault, et même je les dépassais et je me suis jamais senti à court de jus... parce que j'ai jamais eu un kéké en GTI dans le rétro.
Mais il y a aussi des 4 voies à 110 et là, c'est quasi à fond, à 500 tr de la zone rouge. J'ai jamais eu de rendez-vous urgent à honorer, et c'était tant mieux.
Depuis, j'ai fait 500 bornes en Ile de France, et là, c'est parfait, je vais plus vite et plus cool (parce que plus fin, plus maniable) qu'avec mes gros cubes en consommant 50 % de moins, voire plus ; 3,5 l au lieu de 6 l/100 km.
Tout à l'heure, j'ai rapporté à la maison deux sacoches et un top case pleins de course et pas du léger, dans les 15 kg et j'ai pas senti le poids, je me suis pas dit qu'il manquait des watts, pas plus que quand j'emmène ma gamine de 50 kg.
Bref, c'est la moto qui me manquait vu que j'habite à quelques km de Paname.
Mais le week-end dernier, j'ai eu à faire 550 km de nationales dans la journée et j'étais content d'en avoir une autre : ma grosse bonniche. Pour les 1000 autres km de ce grand week-end aussi....
Je les aurais fait sans souci avec une W 650 ou 800 ou même avec une CB 500, mais pas avec mes 20 chevaux. Du moins pas sans m'en me faire énormément ch..er et m'en dégouter.
En fait, j'apprécie mon Imperiale parce que j'en ai d'autres très différentes. Un petit mono de 20 ch, c'est génial en plus d'un twin de plus de 40, 60 ou 80 chevaux, mais pas à la place. Sinon, c'est le rayon d'action et l'envie de tailler la route qui rétrécissent.
Et pourtant, je suis le premier à trouver crétins les commentaires de ceux qui disent que 80 ou 100 chevaux "ça va être juste en duo chargé en montée à la montagne".
Le dernier qui m'a dit ça, c'était un copain un peu traine la bite qui avait besoin de justifier l'achat de sa 1200 RT dont il n'a jamais tiré plus de 4500 tr/mn dans ses moments de folie. En fait, il lui faut 110 chevaux pour en avoir 40 ou 50 utilisables sans trop faire gueuler le moteur parce que ça fait du bruit, ça vibre et ça lui fait peur.
A partir de 35 ou 40 chevaux, à fortiori avec les 47,5 ch d'une moto A2, on est le roi de la route, un chien de berger dans le troupeau des bagnoles.
Faut juste pas avoir peur de mettre l'aiguille compte tours dans l'après midi...
Avec 20 chevaux, on est comme une bagnole à 2 roues, on suit le flux sans trop forcer et c'est déjà pas mal, mais on ne domine pas la situation.
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il y a un juste milieu. Une RE Classic avec 20 chevaux pour 200 kilos, ça sera super pour aller chercher le pain, faire 100 km de départementales le dimanche (si possible sans madame), rouler en ville, et tout ce que vous voulez, mais pas pour voyager et pas longtemps pour s'amuser.
Se promener et regarder le paysage, OK, mais passé un temps, le paysage, on le connait...
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J'ai une 370 cm3 de 20 ch avec 3 mkg ; Benelli Imperiale 400.
C'est trois fois plus de cm3 et de mkg et donc trois fois mieux qu'une 125 parce que ça permet de tirer une grande moto confortable de 200 kg sur lequel un gus de 1,80 m est à l'aise.
Ca donne aussi de bien meilleures sensations (couple, châssis, freins) qu'une 125, mais fondamentalement ça ne marche pas beaucoup plus fort.
En gros, au lieu d'avoir la 307 de papy qui pousse derrière, on peut envisager de la distancer un peu (pas beaucoup), et même de dépasser (laborieusement) la Clio de Mamy un peu plus loin.
Voir mon post ici
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45262-resistible-acquisition-d-une-benelli-imperiale?highlight=imperiale
J'ai fait 600 bornes en Bretagne à Pâques en 2 semaines, c'était très chouette sur les départementales, je suivais les Peugeot et les Renault, et même je les dépassais et je me suis jamais senti à court de jus... parce que j'ai jamais eu un kéké en GTI dans le rétro.
Mais il y a aussi des 4 voies à 110 et là, c'est quasi à fond, à 500 tr de la zone rouge. J'ai jamais eu de rendez-vous urgent à honorer, et c'était tant mieux.
Depuis, j'ai fait 500 bornes en Ile de France, et là, c'est parfait, je vais plus vite et plus cool (parce que plus fin, plus maniable) qu'avec mes gros cubes en consommant 50 % de moins, voire plus ; 3,5 l au lieu de 6 l/100 km.
Tout à l'heure, j'ai rapporté à la maison deux sacoches et un top case pleins de course et pas du léger, dans les 15 kg et j'ai pas senti le poids, je me suis pas dit qu'il manquait des watts, pas plus que quand j'emmène ma gamine de 50 kg.
Bref, c'est la moto qui me manquait vu que j'habite à quelques km de Paname.
Mais le week-end dernier, j'ai eu à faire 550 km de nationales dans la journée et j'étais content d'en avoir une autre : ma grosse bonniche. Pour les 1000 autres km de ce grand week-end aussi....
Je les aurais fait sans souci avec une W 650 ou 800 ou même avec une CB 500, mais pas avec mes 20 chevaux. Du moins pas sans m'en me faire énormément ch..er et m'en dégouter.
En fait, j'apprécie mon Imperiale parce que j'en ai d'autres très différentes. Un petit mono de 20 ch, c'est génial en plus d'un twin de plus de 40, 60 ou 80 chevaux, mais pas à la place. Sinon, c'est le rayon d'action et l'envie de tailler la route qui rétrécissent.
Et pourtant, je suis le premier à trouver crétins les commentaires de ceux qui disent que 80 ou 100 chevaux "ça va être juste en duo chargé en montée à la montagne".
Le dernier qui m'a dit ça, c'était un copain un peu traine la bite qui avait besoin de justifier l'achat de sa 1200 RT dont il n'a jamais tiré plus de 4500 tr/mn dans ses moments de folie. En fait, il lui faut 110 chevaux pour en avoir 40 ou 50 utilisables sans trop faire gueuler le moteur parce que ça fait du bruit, ça vibre et ça lui fait peur.
A partir de 35 ou 40 chevaux, à fortiori avec les 47,5 ch d'une moto A2, on est le roi de la route, un chien de berger dans le troupeau des bagnoles.
Faut juste pas avoir peur de mettre l'aiguille compte tours dans l'après midi...
Avec 20 chevaux, on est comme une bagnole à 2 roues, on suit le flux sans trop forcer et c'est déjà pas mal, mais on ne domine pas la situation.
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il y a un juste milieu. Une RE Classic avec 20 chevaux pour 200 kilos, ça sera super pour aller chercher le pain, faire 100 km de départementales le dimanche (si possible sans madame), rouler en ville, et tout ce que vous voulez, mais pas pour voyager et pas longtemps pour s'amuser.
Se promener et regarder le paysage, OK, mais passé un temps, le paysage, on le connait...
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gunthar
Re: Royal Enfield 350 Classic
Ce que tu dis n’est pas faux mais tu oublies que nous n’avons pas tous la même approche ni la même utilisation de la moto.
Ici, pas (ou vraiment très peu) de « voies rapides ». L’autoroute, je n’y vais jamais à moto. Jamais de duo. Mes virées, petites ou grandes, je les programme (ou improvise) en fonction de ma moto. Ça fait plus de 2 ans maintenant que j’ai le Tricker et ses 20 cv ne m’ont pas empêché d’aller sillonner le Tessin ou les Dolomites et jamais je ne me suis ennuyé.
Ici, pas (ou vraiment très peu) de « voies rapides ». L’autoroute, je n’y vais jamais à moto. Jamais de duo. Mes virées, petites ou grandes, je les programme (ou improvise) en fonction de ma moto. Ça fait plus de 2 ans maintenant que j’ai le Tricker et ses 20 cv ne m’ont pas empêché d’aller sillonner le Tessin ou les Dolomites et jamais je ne me suis ennuyé.
Royal Enfileur
Re: Royal Enfield 350 Classic
Assez d'accord avec ça, je les aime toutes parce qu'elles sont plurielles et en partie complémentaires mais s'il fallait n'en garder qu'une, je pense aussi que ce ne serait pas une 20ch et je me demande bien ce que je ferais alors!gunthar a écrit:En fait, j'apprécie mon Imperiale parce que j'en ai d'autres très différentes.
Dr.X
Re: Royal Enfield 350 Classic
Dommage qu'ils n'aient pas mis une boite 6, la Meteor se voit gratifié d'un réservoir plus gros que la classic, pourquoi avoir fait le choix
de supprimer le kick?
La question du poids du pilote se pose aussi, une femme de 45 kg sera plus à l'aise qu'un gars qui en fait le double?
En tous les cas, il est intéressant de revoir sur le marché les petites cylindrées, vu la répression actuelle, elles risquent de devenir légion?
Ce sont des points qui manquent cruellement au mono que j'utilise (DRZ), même avec 40 cv, passé les 1OO km/h le mono gueule, alors qu'à 8O km/h vous pouvez vous enquiller sereinement sur la route de la soie.
La possibilité de mettre un porte bagage sans trouer l'accastillage originel est aussi appréciable pour le coté utilitaire.
de supprimer le kick?
La question du poids du pilote se pose aussi, une femme de 45 kg sera plus à l'aise qu'un gars qui en fait le double?
En tous les cas, il est intéressant de revoir sur le marché les petites cylindrées, vu la répression actuelle, elles risquent de devenir légion?
Ce sont des points qui manquent cruellement au mono que j'utilise (DRZ), même avec 40 cv, passé les 1OO km/h le mono gueule, alors qu'à 8O km/h vous pouvez vous enquiller sereinement sur la route de la soie.
La possibilité de mettre un porte bagage sans trouer l'accastillage originel est aussi appréciable pour le coté utilitaire.
Underthesky911
Re: Royal Enfield 350 Classic
On vient de se faire 900 bornes en duo,à Vespa 300, environ 22cv.
En vacances, c'est royal, 80 de croisière, voire moins, sur les zoulies routes du Périgord, l'île de Ré, et à présent la Bretagne.
La capacité d'accélération est sans doute supérieure à celle de L'Enfield ou autre, de 20cv. Du coup, je peux enfumer les traîne-savates si nécessaire.
Et sur les 4 voies limitées à 110, je m'amuse parfois à prendre 130 compteur, une minute ou deux, juste pour voir le regard étonné des camping car que je double.
Sinon, je suis d'accord, 20cv c'est parfait sur un mono longue course, pour le plaisir ( le 500 Enfield me manque....), mais si on veut "abattre " de la borne, c'est mieux d'avoir une Deauville en prime.
Certains ont des solutions alternatives....🤪
En vacances, c'est royal, 80 de croisière, voire moins, sur les zoulies routes du Périgord, l'île de Ré, et à présent la Bretagne.
La capacité d'accélération est sans doute supérieure à celle de L'Enfield ou autre, de 20cv. Du coup, je peux enfumer les traîne-savates si nécessaire.
Et sur les 4 voies limitées à 110, je m'amuse parfois à prendre 130 compteur, une minute ou deux, juste pour voir le regard étonné des camping car que je double.
Sinon, je suis d'accord, 20cv c'est parfait sur un mono longue course, pour le plaisir ( le 500 Enfield me manque....), mais si on veut "abattre " de la borne, c'est mieux d'avoir une Deauville en prime.
Certains ont des solutions alternatives....🤪
Francesco
Re: Royal Enfield 350 Classic
Et allez, c'est reparti comme en 14 !Francesco a écrit: "la 500 Enfield me manque...." "Elle me tente aussi cette 350"
NONO84
Re: Royal Enfield 350 Classic
NONO84 a écrit:Et allez, c'est reparti comme en 14 !Francesco a écrit: "la 500 Enfield me manque...." "Elle me tente aussi cette 350"
Toujours aussi insatiable le Francesco.
Dom
Re: Royal Enfield 350 Classic
Bon je suis allé chez le concess’ hier.
Pas pu faire d’essai à cause de la pluie mais j’ai déjà testé les manoeuvres à l’arrêt et le béquillage/de-béquillage sur la centrale. Tout ça se fait très bien, le centre de gravité est bas et je peut vraiment pencher la moto assez loin à l’arrêt sans me faire embarquer malgré mon épaule fichue. Ça se présente bien tout ça.
Pis la moto est vraiment jolie, c’est bien fini, vraiment rien à dire sinon que le réservoir est quand même large pour du 13l. Mais bon, avec la pompe tout ça, c’est comme ça maintenant.
Pas pu faire d’essai à cause de la pluie mais j’ai déjà testé les manoeuvres à l’arrêt et le béquillage/de-béquillage sur la centrale. Tout ça se fait très bien, le centre de gravité est bas et je peut vraiment pencher la moto assez loin à l’arrêt sans me faire embarquer malgré mon épaule fichue. Ça se présente bien tout ça.
Pis la moto est vraiment jolie, c’est bien fini, vraiment rien à dire sinon que le réservoir est quand même large pour du 13l. Mais bon, avec la pompe tout ça, c’est comme ça maintenant.
Royal Enfileur
Re: Royal Enfield 350 Classic
Je connais un proprio d'anglaises ( Triumph T120 , Tribsa , le tout à culbus ... ) qui roulait au quotidien en Jawa 350 fumante pour aller au turbin.
Et ben il l'a achetée la petite n'Enfilde, il avait peur de se prendre des caillasses en croisant des écolos
Sinon pour rouler original et ancienne, il y a en vente depuis un bout de temps une 350 Ariel en Alsace.
Les Ariel ont beaucoup moins le vent en poupe que les Bsa alors qu'elles sont même de meilleure qualité.
Et il me semble même connaitre son historique, elle a dû faire 2 tours de France des motos anciennes.
Je l'ai même conduite lors d'une balade avec un de ses anciens propriétaires et elle roulait très bien.
Bon maintenant pour accéder à une ZFE ça risque peut-être d'être plus compliqué dans les années à venir mais une ancienne ne devrait pas être soumise au contrôle technique qui nous pend au bout du nez.
J'ai dévié du sujet initial, mais l'une s'apparentant à l'autre avec quelque décennies de différences ...
Et ben il l'a achetée la petite n'Enfilde, il avait peur de se prendre des caillasses en croisant des écolos
Sinon pour rouler original et ancienne, il y a en vente depuis un bout de temps une 350 Ariel en Alsace.
Les Ariel ont beaucoup moins le vent en poupe que les Bsa alors qu'elles sont même de meilleure qualité.
Et il me semble même connaitre son historique, elle a dû faire 2 tours de France des motos anciennes.
Je l'ai même conduite lors d'une balade avec un de ses anciens propriétaires et elle roulait très bien.
Bon maintenant pour accéder à une ZFE ça risque peut-être d'être plus compliqué dans les années à venir mais une ancienne ne devrait pas être soumise au contrôle technique qui nous pend au bout du nez.
J'ai dévié du sujet initial, mais l'une s'apparentant à l'autre avec quelque décennies de différences ...
CLAUDEDEBESAC
Re: Royal Enfield 350 Classic
Le Triker serait il sur le départ ...Trickeur a écrit:Bon je suis allé chez le concess’ hier.
Pas pu faire d’essai à cause de la pluie mais j’ai déjà testé les manoeuvres à l’arrêt et le béquillage/de-béquillage sur la centrale. Tout ça se fait très bien, le centre de gravité est bas et je peut vraiment pencher la moto assez loin à l’arrêt sans me faire embarquer malgré mon épaule fichue. Ça se présente bien tout ça.
Seven
Re: Royal Enfield 350 Classic
Tu l’as essayée. Comment est l’agrément moteur par rapport à la Bullet?Francesco a écrit:Elle me tente aussi cette 350, voire même en version Meteor, qui en donne autant pour moins cher. J'allais dire avec moins de prétention.
Le p'tit mono de 20cv est agréable, la moto est homogène en terme de confort, freinage, tenue de route.
Elle pourrait remplacer ma 125, moins agréable dès que l'on quitte les toutes petites routes.
Royal Enfileur
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