Moteur R65 transformé en 750
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Moteur R65 transformé en 750
Tout est dans le titre.
Pour mon petit racer bleu -celle du BOC 2013- que je remonte en 750 course courte, je recherche un cylindre HS de R65 fonte pour :
Le scier en deux dans le sens de la longueur afin de savoir ce qui reste de matière ; aluminium, pour y installer une chemise fonte ou acier en 88mm d'alésage intérieur.
Les cylindres BMW série 5, 6 et 7 chemisés fonte, sont construits de la façon suivante ; aux deux extrémités un contre cône bloque la chemise dans l'alu.
Ce que je veux mesurer avec le rectifieur, c'est l'épaisseur de la chemise d'origine afin de savoir quelle épaisseur la chemise rapportée je peux installer tout en conservant une épaisseur raisonnable d'alu et connaître si il est possible d'étager la nouvelle chemise en partie haute.
Pour avoir un moteur cubant 750cm3, avec 61.5mm de course il me faut des pistons de 88mm de diamètre.
J'ai les pistons deux segments forgés, mais installés dans des cylindres de série 7 raccourcis, le désalignement entre les tubes de protection des culbus n'est pas "franchissable" raisonnablement, sans connaître des problèmes de fuite d'huile importants.
Remboursement des frais de port et d'emballage dans un colis composé de spécialités de mon pays à savoir l'Auvergne du Sud.
Un grand merci d'avance.
Pour mon petit racer bleu -celle du BOC 2013- que je remonte en 750 course courte, je recherche un cylindre HS de R65 fonte pour :
Le scier en deux dans le sens de la longueur afin de savoir ce qui reste de matière ; aluminium, pour y installer une chemise fonte ou acier en 88mm d'alésage intérieur.
Les cylindres BMW série 5, 6 et 7 chemisés fonte, sont construits de la façon suivante ; aux deux extrémités un contre cône bloque la chemise dans l'alu.
Ce que je veux mesurer avec le rectifieur, c'est l'épaisseur de la chemise d'origine afin de savoir quelle épaisseur la chemise rapportée je peux installer tout en conservant une épaisseur raisonnable d'alu et connaître si il est possible d'étager la nouvelle chemise en partie haute.
Pour avoir un moteur cubant 750cm3, avec 61.5mm de course il me faut des pistons de 88mm de diamètre.
J'ai les pistons deux segments forgés, mais installés dans des cylindres de série 7 raccourcis, le désalignement entre les tubes de protection des culbus n'est pas "franchissable" raisonnablement, sans connaître des problèmes de fuite d'huile importants.
Remboursement des frais de port et d'emballage dans un colis composé de spécialités de mon pays à savoir l'Auvergne du Sud.
Un grand merci d'avance.
Dernière édition par ffrd le Jeu 13 Jan 2022 - 7:56, édité 2 fois (Raison : pièce trouvée)
ffrd
Re: Moteur R65 transformé en 750
François !
Je vais répondre un peu à côté, car je n'ai pas de cylindre R65 HS, mais je peux te donner quelques infos que j'ai sur les montages alternatifs et non "ordinaires" :
- installer des cylindres de R65 (90mm de longueur entre plans de joints) sur un carter de /7, ça se fait, en ovalisant l'emmanchement des colonnettes au niveau du cylindre et en montant des poussoirs de /7. J'avoue, je l'ai fait pour une moto de route, mais sur un moteur de course je le ferai pas : le flambage des tiges à haut régime fait que ça frottera forcément.
- carter /7 et cylindres raccourcis, ça passe jusqu'à 100mm de longueur de cylindre, en retirant toute la matière sur l'embase du cylindre (soit 18mm). Il faut plier légèrement les tubes de colonnettes, mais ça passe sans fuites ni frottements. Une autre solution que j'utilise régulièrement est d'usiner les cylindres sur le plan de joint de culasse (-8mm), et sur le plan de joint d'embase (-10mm). Ca permet de ne pas avoir à plier les colonnettes, par contre il faut reprendre un peu les joints de culasse pour ne pas que les tiges de culbu frottent dessus.
Tu vas monter quel carter ? de combien tes pistons sont plus courts que l'origine ? Ne t'est-il pas possible d'utiliser des bielles longues (au banc de puissance, c'est toujours mieux, les bielles longues, en plus ça use moins les pistons et les cylindres) ? En 151mm, elles se trouvent facilement.
En tout cas, je suis pressé de voir cette moto à nouveau sur roues !!
Je vais répondre un peu à côté, car je n'ai pas de cylindre R65 HS, mais je peux te donner quelques infos que j'ai sur les montages alternatifs et non "ordinaires" :
- installer des cylindres de R65 (90mm de longueur entre plans de joints) sur un carter de /7, ça se fait, en ovalisant l'emmanchement des colonnettes au niveau du cylindre et en montant des poussoirs de /7. J'avoue, je l'ai fait pour une moto de route, mais sur un moteur de course je le ferai pas : le flambage des tiges à haut régime fait que ça frottera forcément.
- carter /7 et cylindres raccourcis, ça passe jusqu'à 100mm de longueur de cylindre, en retirant toute la matière sur l'embase du cylindre (soit 18mm). Il faut plier légèrement les tubes de colonnettes, mais ça passe sans fuites ni frottements. Une autre solution que j'utilise régulièrement est d'usiner les cylindres sur le plan de joint de culasse (-8mm), et sur le plan de joint d'embase (-10mm). Ca permet de ne pas avoir à plier les colonnettes, par contre il faut reprendre un peu les joints de culasse pour ne pas que les tiges de culbu frottent dessus.
Tu vas monter quel carter ? de combien tes pistons sont plus courts que l'origine ? Ne t'est-il pas possible d'utiliser des bielles longues (au banc de puissance, c'est toujours mieux, les bielles longues, en plus ça use moins les pistons et les cylindres) ? En 151mm, elles se trouvent facilement.
En tout cas, je suis pressé de voir cette moto à nouveau sur roues !!
Re: Moteur R65 transformé en 750
Bonsoir Gaël.
je voudrais monter ces cylindres R65 rechemisés sur un carter d'origine R65.
Conserver l'alignement des tubes et du carter est le problème que nous rencontrons dès que l'on touche à réduire les cylindres, d'où ce choix.
Les tiges des culbus sont d'origines décalées de 6°, avec le rétrécissement des cylindres ça augmente méchamment,
Bielle longue forgées de longue course -entraxe 135- et pistons plus courts.
Les photos sous peu.
je voudrais monter ces cylindres R65 rechemisés sur un carter d'origine R65.
Conserver l'alignement des tubes et du carter est le problème que nous rencontrons dès que l'on touche à réduire les cylindres, d'où ce choix.
Les tiges des culbus sont d'origines décalées de 6°, avec le rétrécissement des cylindres ça augmente méchamment,
Bielle longue forgées de longue course -entraxe 135- et pistons plus courts.
Les photos sous peu.
ffrd
Re: Moteur R65 transformé en 750
Bonjour François,
tu peux en acheter un ici
https://www.ebay.fr/itm/333763610077
Cylindre fonte et piston de BMW r65 jusqu'au 09/1980
76,00 EUR
ou contacter ce site, on ne sais jamais si il l'a gardé
http://www.popguns-garage.fr/quand-la-bien-molle-r65-devient-bien-morte/
ou contacter MCSO
tu peux en acheter un ici
https://www.ebay.fr/itm/333763610077
Cylindre fonte et piston de BMW r65 jusqu'au 09/1980
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ou contacter ce site, on ne sais jamais si il l'a gardé
http://www.popguns-garage.fr/quand-la-bien-molle-r65-devient-bien-morte/
ou contacter MCSO
gabounette77
Re: Moteur R65 transformé en 750
François, tu cherches toujours ton cylindre... ?
J'ai une R65 bielle coulée,
je crois que tout le coté gauche est naze,
tu me dis si tu cherches toujours...
6341531... moteur 6341530
J'ai une R65 bielle coulée,
je crois que tout le coté gauche est naze,
tu me dis si tu cherches toujours...
6341531... moteur 6341530
Re: Moteur R65 transformé en 750
Bonsoir Phil
Je suis toujours à la la recherche d'un cylindre HS de R65.
Si tu cherches de la pièce j'en ai :
bielles neuves et d'occasion
ensembles pistons cylindres d'occasion.
la suite en mp.
bon noël
Je suis toujours à la la recherche d'un cylindre HS de R65.
Si tu cherches de la pièce j'en ai :
bielles neuves et d'occasion
ensembles pistons cylindres d'occasion.
la suite en mp.
bon noël
ffrd
Re: Moteur R65 transformé en 750
'tain, t'es ache de fort, toi ... envoyer un cylindre en MP ... j'ai pas trouvé la procédure ... tu m'envoies un MP ?Phil... a écrit:je t'envoie ça en MP,
justement j'ai du rab de papier cadeau
NONO84
Re: Moteur R65 transformé en 750
NONO84 a écrit:'tain, t'es ache de fort, toi ... envoyer un cylindre en MP ... j'ai pas trouvé la procédure ... tu m'envoies un MP ?Phil... a écrit:je t'envoie ça en MP,
justement j'ai du rab de papier cadeau
écarte toi du téléphone, je t'envoie la culasse en SMS...!!
Re: Moteur R65 transformé en 750
Phil... a écrit:NONO84 a écrit:'tain, t'es ache de fort, toi ... envoyer un cylindre en MP ... j'ai pas trouvé la procédure ... tu m'envoies un MP ?Phil... a écrit:je t'envoie ça en MP,
justement j'ai du rab de papier cadeau
écarte toi du téléphone, je t'envoie la culasse en SMS...!!
Olympia
Re: Moteur R65 transformé en 750
Avant de poursuivre plus en avant, quel administrateur pourrait déplacer ce sujet dans les flats de course ?
Merci à lui.
Merci à lui.
ffrd
Re: Moteur R65 transformé en 750
Le cylindre donné par l'ami Phil est promptement ouvert en deux
une fois scié, il relève bien un montage conique en partie haute, contrairement aux cylindres des séries 5/6/7 qui sont épaulés coniques aux deux extrémités.
Un demi cylindre est déposé étudier un rechemisage en 88mm pour passer de 650 en 750.
De mon côté, c'est le début des montages à blanc pour relever les cotes internes.
Tout d'abord les pistons, en haut le R65 de 82mm de diamètre en bas le 375 de 88mm.
D'un coté d'un bas moteur assemblé de R65 et équipé d'une bielle longue forgée avec le piston en 750 et de l'autre le montage de série en 650.
Le montage du cylindre dans le carter moteur est différent du montage 5/6/7.
Les meures se font à l'ancienne, idem pour les dessins et croquis, je n'utilise pas les logiciels genre Catia, mais cela rappelle le bon temps du "technicum"
Le croquis achevé ; en haut de 650 en bas les 750
Rencontre avec le boss autour du moteur, étude de la faisabilité, des délais de confection des chemises, des détails d'usinage ,des devis selon les options retenues.
Ce n'est pas une mince affaire, l'objectif est de roules avec la RS75 à Lurcy en Avril avec les copains soit dans deux mois.
Dur dur...
une fois scié, il relève bien un montage conique en partie haute, contrairement aux cylindres des séries 5/6/7 qui sont épaulés coniques aux deux extrémités.
Un demi cylindre est déposé étudier un rechemisage en 88mm pour passer de 650 en 750.
De mon côté, c'est le début des montages à blanc pour relever les cotes internes.
Tout d'abord les pistons, en haut le R65 de 82mm de diamètre en bas le 375 de 88mm.
D'un coté d'un bas moteur assemblé de R65 et équipé d'une bielle longue forgée avec le piston en 750 et de l'autre le montage de série en 650.
Le montage du cylindre dans le carter moteur est différent du montage 5/6/7.
Les meures se font à l'ancienne, idem pour les dessins et croquis, je n'utilise pas les logiciels genre Catia, mais cela rappelle le bon temps du "technicum"
Le croquis achevé ; en haut de 650 en bas les 750
Rencontre avec le boss autour du moteur, étude de la faisabilité, des délais de confection des chemises, des détails d'usinage ,des devis selon les options retenues.
Ce n'est pas une mince affaire, l'objectif est de roules avec la RS75 à Lurcy en Avril avec les copains soit dans deux mois.
Dur dur...
ffrd
Re: Moteur R65 transformé en 750
C’est fait. Je dois avouer que quand j’ai vu le titre “moteur R65 transformé en 750” dans la rubrique “à donner”, j’ai sourcilléffrd a écrit:Avant de poursuivre plus en avant, quel administrateur pourrait déplacer ce sujet dans les flats de course ?
Merci à lui.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Moteur R65 transformé en 750
J'avais espérer réaliser ce montage en 750 avec des cylindre de 650, biens plus fins et esthétiques que les grosses marmites des séries 247.
Les tubes "bananoïdes" c'est de la bidouille alors qu'un bel usinage, bien en ligne c'est classe, oui, mais ça coûte une blinde d'usinages.
Je ne vais pas engloutir des fortunes alors que j'ai ça en stock, les cylindres big bore
Jadis
L'AFAMAC dans la catégorie 1000, c'était l'équipe d'Arcueil Motor qui menait le bal (normal, la machine est passée directement des BOT à l'AFAMAC -avec un passage en Super'Mot-).
Changement de règlement à la demande générale, ce sera 750cc pour tout le monde et fini ce vieux twin de flic et de curé en haut de la feuille des temps.
Et c'est toujours la 750 BMW qui rafle tout ou presque.
Pour mémoire ; Premier du challenge ; 88, 89, 90, 93, 94 et 95.
Retour aux 1000cc.
Dû coup j'ai récupéré un tas de pièce spécifiques aux 7 1/2, course longue et course courte ; pistons cylindres, arbres à cames, carbus, allumages et j'en passe.
Alors sortons les saintes reliques !
Les tubes "bananoïdes" c'est de la bidouille alors qu'un bel usinage, bien en ligne c'est classe, oui, mais ça coûte une blinde d'usinages.
Je ne vais pas engloutir des fortunes alors que j'ai ça en stock, les cylindres big bore
Jadis
L'AFAMAC dans la catégorie 1000, c'était l'équipe d'Arcueil Motor qui menait le bal (normal, la machine est passée directement des BOT à l'AFAMAC -avec un passage en Super'Mot-).
Changement de règlement à la demande générale, ce sera 750cc pour tout le monde et fini ce vieux twin de flic et de curé en haut de la feuille des temps.
Et c'est toujours la 750 BMW qui rafle tout ou presque.
Pour mémoire ; Premier du challenge ; 88, 89, 90, 93, 94 et 95.
Retour aux 1000cc.
Dû coup j'ai récupéré un tas de pièce spécifiques aux 7 1/2, course longue et course courte ; pistons cylindres, arbres à cames, carbus, allumages et j'en passe.
Alors sortons les saintes reliques !
ffrd
Re: Moteur R65 transformé en 750
Voila un tube bananoïde à côté d'un tube stock.
Piston court deux segments monté sur une bielle forgée.
les axes de piston ne sont pas coniques aux extrémités, cela va être corrigé et encore des grammes de gagnés.
Le montage du cylindre (issu de la série /7) au carter R65 demande quelques usinages et ajustements
la culasse en place
Vérification des alignements, contrôle des volumes, et encore quelques bricoles en perspective, faut qu'elle roule mi-Avril à Lurcy
Piston court deux segments monté sur une bielle forgée.
les axes de piston ne sont pas coniques aux extrémités, cela va être corrigé et encore des grammes de gagnés.
Le montage du cylindre (issu de la série /7) au carter R65 demande quelques usinages et ajustements
la culasse en place
Vérification des alignements, contrôle des volumes, et encore quelques bricoles en perspective, faut qu'elle roule mi-Avril à Lurcy
Dernière édition par ffrd le Ven 14 Jan 2022 - 7:27, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: Moteur R65 transformé en 750
Hate de voir ça à Lurcy ,avec une dizaine de flats,on va pouvoir organiser une petite course!!!
robichon
Re: Moteur R65 transformé en 750
Si j'ai bien compris tu scies des cylindres, tel un Allen Millyard français, pour faire un moteur à pistons ovales, tel le HRC
Flatten
Re: Moteur R65 transformé en 750
Heuuuh,Flatten a écrit:Si j'ai bien compris tu scies des cylindres, tel un Allen Millyard français, pour faire un moteur à pistons ovales, tel le HRC
Non pas vraiment, c'est une blague...
Ce qui me connaissent, savent qu'il m'arrive de tronçonner de vieilles pièces pour déterminer ce qu'il est possible d'usiner ou de recharger, selon les modifications souhaitées.
Je ne fais pas dans l'exotique ; je reste dans le classique 500, 750 et 1000 ; autrefois du 1020, 1040 puis 1070, j'ai jeté l'éponge en ce qui concerne le 1200, toujours en deux soupapes bien entendu.
Je trouve les moteurs BMW perfectibles pour un usage sportif.
Je bricole à temps perdu.
Voila, s'cuse-moi, mais c'est pas moi qui ai parlé le premier d'ovaliser les cylindres.
ffrd
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