Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

ma R51/3 est arrivée

+25
goeland_
Diabo
pierrot
Pamdam
pierre.dupond
Lolo49
pockaman
vdo
luckyck
FLAT U LANCE
Alatriste
BMvince
marc D
Olympia
Monsieur
jpd
Seven
Flatman
ffrd
BernardP
beaujolais racer
Topf
Palica Gringo
fondu-21
tontons
29 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 11:54

ffrd a écrit:En 1959, Moto Revue publie un essai longue durée sur 100 000 Km de la R51/3 achetée neuve en 1952 par son reporter.
Riches d'indications, c'est un bon témoignage "de première main".
(C'est dans les N° 1428 et 1429)
De nos jours la revue publie un longue durée sur 3000 Km  clin



Et se souvenir qu'à l'époque, rares étaient les bagnoles qui parvenaient à faire un tour de compteur sans dommages.

Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 11:58

luckyck a écrit:Le plus handicapant en ville n’est pas le freinage mais la lenteur de la boîte.il faut vachement décomposer au retrogradage comme à la montée et impérativement laisser tomber le régime le plus possible à chaque changement.Les allemands n’ont jamais su faire des bonnes boites.Lorsque que je démarre à un carrefour,je passe immédiatement la seconde avant que le régime monte sinon ça craque et j’en ai mal aux dents pour elle.Dans Marseille,j’ai l’impression que c’est pire que Paris,le grand prix des scooters y est permanent avec les tmax en pôle.
 Coup de gaz au rétrogradage (mais on ne passe jamais de 2 en 1 : d'ailleurs, le fait-on sur une moderne ?), double débrayage entre la 1ère et la 2de et remise au point mort à l'aide du levier de rappel et non pas du sélecteur.
Ceci surtout pour une boîte qui a du vécu. clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  luckyck Dim 28 Nov 2021 - 12:06

Oui bien sûr,aujourd’hui nous sommes dans l’ère du jetable.Et pour avoir du frein,tu as plus vite fait d’acheter une moyenne cylindrée japonaise genre Gpz ou Kle en bon état pour une poignée de cerises,l’offre étant supérieure à la demande.

luckyck


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 12:08

Monsieur a écrit:La première chose à faire quand on roule en ancienne, c'est apprendre à freiner de l'arrière.

Se souvenir qu'à l'époque, le frein arrière, c'était 50% du freinage. clin 

Quant à modifier cette machine, pourquoi pas ; elle l'est déjà beaucoup. Et une fourche de /6 ou /7 doit se monter sans aucune modification (hormis l'adaptation des  roulements de direction - identiques à ceux des série /2 que l'on passe en télescopique) et ça permettra de mettre de côté ce garde-boue si moche (refabrication asiatique ?).
Pour les clignos, ça existe pour les cyclistes et n'obligent pas à des modifications/adaptations du faisceau électrique.

Enfin : le premier désordre au niveau de l'allumage provient souvent des bougies puis du condensateur et/ou du rupteur crasseux-collé.
Pour la fourche, j'avais effectivement lu que cela était possible en changeant les roulements de direction. Je verrai après roulage.
Le garde boue, moche ou pas  clin, ne me paraît pas être une refabrication asiatique: il est bien lourd et me parait de bonne facture. Peut-être un garde boue de 51/2 ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 12:15

tontons a écrit:
Le garde boue, moche ou pas  clin, ne me paraît pas être une refabrication asiatique: il est bien lourd et me parait de bonne facture. Peut-être un garde boue de 51/2 ...

NON ! Ce qui le trahit le plus, c'est le bavolet.
Et puis le tirant de même grosseur que la béquille avant... tss tss

Les Chinois, Indous et autres Vietnamiens ne lésinent pas sur le métal : plus il est épais, plus il est facile à souder et puis ça fait sérieux. siffle


Dernière édition par Monsieur le Dim 28 Nov 2021 - 12:18, édité 1 fois
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  luckyck Dim 28 Nov 2021 - 12:17

Le double débrayage et le coup de gaz,je le fais avec la série 5 et celles d’après mais c’est plus difficile avec la 51 car la montée en régime est très lente.Heureusement le moteur est très souple et tu peux repartir de très bas sans la faire souffrir.Et si on peut peut aussi aborder la méthode avec une avant-guerre à trois vitesses au réservoir

luckyck


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 12:21

luckyck a écrit:Le double débrayage et le coup de gaz,je le fais avec la série 5 et celles d’après mais c’est plus difficile avec la 51 car la montée en régime est très lente.Heureusement le moteur est très souple et tu peux repartir de très bas sans la faire souffrir.Et si on peut peut aussi aborder la méthode avec une avant-guerre à trois vitesses au réservoir

Je parle du double débrayage à la montée des rapports et non pas au rétrogradage.
On perd du temps mais moins de régime. clin


Et sur une /5, faut faire le double débrayage ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty ma R51/3 est arrivée ... faisceau déconnecté

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 12:37

Bon, compte tenu de l'état des huiles qui étaient toutes propres, je m'étais dit que je pouvais tenter de la démarrer sans jeter un coup d'oeil au faisceau (je sais, ce n'était pas bien prudent, mais il me tardait ...).
J'ai ouvert le phare ce matin: rien n'est raccordé à part l'ampoule que j'ai déconnectée (la veilleuse n'étais pas connectée)
Rien ou presque n'est raccordé à la plaque de connexion

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Bol-ph10

photo de la plaque prise de dessous: 

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Plaque10

je vais essayer de recâbler tout cela mais avant de risquer de faire des bêtises je voudrais votre avis:

par rapport au schéma ci-dessous, est-ce que la borne 2 est la borne cylindrique située à gauche du fil marron (photo juste après le schéma) ?

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Schzom11

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Borne-10

Même si je m'intéresse dans l'immédiat principalement à la magnéto, j'ai regardé le circuit de charge.
Ci-dessous une photo
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Dynamo10

sur ma dynamo, il me semble que j'ai
- le fil bleu sur la borne 61
- le fil noir sur la 51
- le fil rouge sur la 30
D'après le schéma, la borne 30 est raccourdée au + de la batterie. Or, je retrouve le fil rouge dans mon phare
et je retrouve le fil noir pas loin de l'emplacement de la batterie (la moto était livrée sans batterie) alors qu'en étant sur la borne 51 de la dynamo, il devrait se retrouver dans le phare
est-ce que je dis vrai ou c'est que j'identifie mal le numéro des bornes sur ma dynamo ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 12:40

Monsieur a écrit:
tontons a écrit:
Le garde boue, moche ou pas  clin, ne me paraît pas être une refabrication asiatique: il est bien lourd et me parait de bonne facture. Peut-être un garde boue de 51/2 ...

NON ! Ce qui le trahit le plus, c'est le bavolet.
Et puis le tirant de même grosseur que la béquille avant... tss tss

Les Chinois, Indous et autres Vietnamiens ne lésinent pas sur le métal : plus il est épais, plus il est facile à souder et puis ça fait sérieux. siffle
bon ...  confus
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Topf Dim 28 Nov 2021 - 13:30

luckyck a écrit:Le double débrayage et le coup de gaz,je le fais avec la série 5 et celles d’après mais c’est plus difficile avec la 51 car la montée en régime est très lente.Heureusement le moteur est très souple et tu peux repartir de très bas sans la faire souffrir.Et si on peut peut aussi aborder la méthode avec une avant-guerre à trois vitesses au réservoir


Faire un double débrayage avec une boîte à Selecteur.. Ça alors !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Seven Dim 28 Nov 2021 - 13:38

Monsieur a écrit:La première chose à faire quand on roule en ancienne, c'est apprendre à freiner de l'arrière.

Se souvenir qu'à l'époque, le frein arrière, c'était 50% du freinage. clin 
Pour certains, il apprendre ou réapprendre, si on veut rouler en ancienne, aujourd'hui ... mais il faut rouler en accord avec sa monture  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  luckyck Dim 28 Nov 2021 - 14:00

C’est pas vraiment un double débrayage mais un coup de gaz avant de relâcher le levier pour éviter le blocage de la roue arrière,d’ailleurs sur une moto tu ne peux pas revenir au point mort entre chaque vitesse

luckyck


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  pierrot Dim 28 Nov 2021 - 16:16

Topf a écrit:
luckyck a écrit:Le double débrayage et le coup de gaz,je le fais avec la série 5 et celles d’après mais c’est plus difficile avec la 51 car la montée en régime est très lente.Heureusement le moteur est très souple et tu peux repartir de très bas sans la faire souffrir.Et si on peut peut aussi aborder la méthode avec une avant-guerre à trois vitesses au réservoir


Faire un double débrayage avec une boîte à Selecteur.. Ça alors !
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  pierrot Dim 28 Nov 2021 - 16:17

tss tss
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  pierre.dupond Dim 28 Nov 2021 - 16:39



par rapport au schéma ci-dessous, est-ce que la borne 2 est la borne cylindrique située à gauche du fil marron (photo juste après le schéma) ?

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Schzom11

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Borne-10

C'est noté sur le schéma. Tu retrouves cette borne 2 sur la plaque contact dans le phare. C'est ce fil (marron) qui te permets d'arrêter le moteur en mettant la magnéto à la masse (ou plus exactement en court-circuitant la magnéto). Sur les vieilles BMW, le marron est toujours la masse.

Il est toutefois curieux que ton fil marron soit aussi long et aussi gros.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 16:42

luckyck a écrit:C’est pas vraiment un double débrayage mais un coup de gaz avant de relâcher le levier pour éviter le blocage de la roue arrière,d’ailleurs sur une moto tu ne peux pas revenir au point mort entre chaque vitesse
 Je répète : double débrayage pour passer de 1 en 2 donc pour monter les vitesses et non pour rétrograder.
Et là, que je sache,  il y a bien un point mort. siffle 

Aber wenn nötig kann ich das auch auf Deutsch schreiben !
Mais pas en chinois, désolé !

Lisez; put... ! faché
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 16:47

Je plussoie le message de Pierre Dupond et j'ajoute que les bornes de la dynamo sont bien identifiées.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 16:57

pierre.dupond a écrit:


par rapport au schéma ci-dessous, est-ce que la borne 2 est la borne cylindrique située à gauche du fil marron (photo juste après le schéma) ?


C'est noté sur le schéma. Tu retrouves cette borne 2 sur la plaque contact dans le phare. C'est ce fil (marron) qui te permets d'arrêter le moteur en mettant la magnéto à la masse (ou plus exactement en court-circuitant la magnéto). Sur les vieilles BMW, le marron est toujours la masse.

Il est toutefois curieux que ton fil marron soit aussi long et aussi gros.

Bon, je connecte donc mon câble marron à cette borne cylindrique. Merci

Monsieur a écrit:Je plussoie le message de Pierre Dupond et j'ajoute que les bornes de la dynamo sont bien identifiées.
Quand tu écris que les bornes de la dynamo sont bien identifiées, cela signifie-t-il que les câbles sont correctement connectées à la dynamo:
- le bleu sur le 61
- le noir sur le 51
- le rouge sur le 30
Mais si c'est le cas, est-il normal que je retrouve l'autre extrémité du câble rouge dans le phare ? Elle devrait aller au +  de la batterie non ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 18:35

tontons a écrit:
Monsieur a écrit:Je plussoie le message de Pierre Dupond et j'ajoute que les bornes de la dynamo sont bien identifiées.
Quand tu écris que les bornes de la dynamo sont bien identifiées, cela signifie-t-il que les câbles sont correctement connectées à la dynamo:
- le bleu sur le 61
- le noir sur le 51
- le rouge sur le 30
Mais si c'est le cas, est-il normal que je retrouve l'autre extrémité du câble rouge dans le phare ? Elle devrait aller au +  de la batterie non ?

La position des bornes est correctement identifiée.

Mais pour ce qui est des couleurs...
Je ne m'aventure pas à dire quoi que ce soit puisqu'il n'est pas possible de savoir si les couleurs ont été respectées d'un bout à l'autre par rapport à ce qui est préconisé.
A mon avis, il ne sera pas possible d'éviter une vérification fil par fil.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 18:48

Sur les pages suivantes de ton manuel (Motoportrait N°14) il y a les schémas électriques des /2 et là, on voit le fil rouge qui va dans le phare.


Mais d'ailleurs, ton phare n'est pas celui d'une 51/3 équipée du fusible et ton moteur ? Est-ce bien un moteur de 51/3 ?
Les 3 premiers chiffres du numéro moteur suffisent à ce qu'on te dise de quand date ton moteur et son type. clin

Le schéma que tu suis n'est probablement pas celui qui convient à ta moto.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  ffrd Dim 28 Nov 2021 - 19:00

MR 1305.
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_13010
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_13011
MR 1356
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_13510
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_13511
MR 1429
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_14210
MR 1468
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_14610
MR 1852
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_18510
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_18511
ma R51/3 est arrivée - Page 4 Mr_18512
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 19:34

Monsieur a écrit:
tontons a écrit:
Monsieur a écrit:Je plussoie le message de Pierre Dupond et j'ajoute que les bornes de la dynamo sont bien identifiées.
Quand tu écris que les bornes de la dynamo sont bien identifiées, cela signifie-t-il que les câbles sont correctement connectées à la dynamo:
- le bleu sur le 61
- le noir sur le 51
- le rouge sur le 30
Mais si c'est le cas, est-il normal que je retrouve l'autre extrémité du câble rouge dans le phare ? Elle devrait aller au +  de la batterie non ?

La position des bornes est correctement identifiée.

Mais pour ce qui est des couleurs...
Je ne m'aventure pas à dire quoi que ce soit puisqu'il n'est pas possible de savoir si les couleurs ont été respectées d'un bout à l'autre par rapport à ce qui est préconisé.
A mon avis, il ne sera pas possible d'éviter une vérification fil par fil.

Oui je comprends pour ce qui est des couleurs, on n'est jamais certain si on n'a pas réalisé soi-même le faisceau.
J'ai sonné le fil rouge dans le phare, c'est bien celui dont l'autre extrémité est raccordée à la borne 30 de la dynamo

Monsieur a écrit:Sur les pages suivantes de ton manuel (Motoportrait N°14) il y a les schémas électriques des /2 et là, on voit le fil rouge qui va dans le phare.


Mais d'ailleurs, ton phare n'est pas celui d'une 51/3 équipée du fusible et ton moteur ? Est-ce bien un moteur de 51/3 ?
Les 3 premiers chiffres du numéro moteur suffisent à ce qu'on te dise de quand date ton moteur et son type. clin
Le schéma que tu suis n'est probablement pas celui qui convient à ta moto.

J'ai acheté le Fenautrigues, manuel électrique, je le trouve très bien fait (cela me fait regretter de n'avoir pu me procurer son ouvrage sur les bmw earless).
Sur le schéma de /2 présent dans cet ouvrage, je ne vois pas le câble rouge (chez moi connecté à la borne 30) aller dans le phare. Et la dynamo d'une /2 a 4 bornes et la mienne n'en a que 3.

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Schzom12
Dis moi si je me trompe stp.
Je ne sais pas reconnaître un phare de 51/3 mais la plaque de connexion me paraît identique à celle des /2.
Numéros de série plaque constructeur et moteur concordent : 540787. D'après le Fenautrigues, c'est bien une 51/3 ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 19:44

Merci François, plus qu'à imprimer et lire
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 19:56

tontons a écrit:
J'ai acheté le Fenautrigues, manuel électrique, je le trouve très bien fait (cela me fait regretter de n'avoir pu me procurer son ouvrage sur les bmw earless).
Sur le schéma de /2 présent dans cet ouvrage, je ne vois pas le câble rouge (chez moi connecté à la borne 30) aller dans le phare. Et la dynamo d'une /2 a 4 bornes et la mienne n'en a que 3.

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Schzom12
Dis moi si je me trompe stp.
Je ne sais pas reconnaître un phare de 51/3 mais la plaque de connexion me paraît identique à celle des /2.
Numéros de série plaque constructeur et moteur concordent : 540787. D'après le Fenautrigues, c'est bien une 51/3 ...

C'est une des toutes dernières 51/3, le dernier numéro attribué étant le 540 950 et elle est de 1954, donc avec feu stop d'origine et plein d'améliorations.

Le phare est donc probablement le bon.
Le schéma convenable est à mon avis celui de la page 149 et puisqu'il n'y a que 3 bornes, il doit falloir mettre 2 rouges sur la même borne : celui qui vient de la batterie et celui qui part au phare. A moins que celui qui vient de la batterie ne soit directement raccordé sur la borne 30 du phare. Mais je ne suis pas électricien ... saispas 

Qu'en pensent ceux qui bricolent ?
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 20:06

Monsieur a écrit:
tontons a écrit:
J'ai acheté le Fenautrigues, manuel électrique, je le trouve très bien fait (cela me fait regretter de n'avoir pu me procurer son ouvrage sur les bmw earless).
Sur le schéma de /2 présent dans cet ouvrage, je ne vois pas le câble rouge (chez moi connecté à la borne 30) aller dans le phare. Et la dynamo d'une /2 a 4 bornes et la mienne n'en a que 3.

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Schzom12
Dis moi si je me trompe stp.
Je ne sais pas reconnaître un phare de 51/3 mais la plaque de connexion me paraît identique à celle des /2.
Numéros de série plaque constructeur et moteur concordent : 540787. D'après le Fenautrigues, c'est bien une 51/3 ...

C'est une des toutes dernières 51/3, le dernier numéro attribué étant le 540 950 et elle est de 1954, donc avec feu stop d'origine et plein d'améliorations.

Le phare est donc probablement le bon.
Le schéma convenable est à mon avis celui de la page 149 et puisqu'il n'y a que 3 bornes, il doit falloir mettre 2 rouges sur la même borne : celui qui vient de la batterie et celui qui part au phare. A moins que celui qui vient de la batterie ne soit directement raccordé sur la borne 30 du phare. Mais je ne suis pas électricien ... saispas 

Qu'en pensent ceux qui bricolent ?

Merci beaucoup pour ton aide  serremain
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Olympia Dim 28 Nov 2021 - 21:17

Monsieur a écrit: Je répète : double débrayage pour passer de 1 en 2 donc pour monter les vitesses et non pour rétrograder.
Et là, que je sache,  il y a bien un point mort. siffle 

Aber wenn nötig kann ich das auch auf Deutsch schreiben !
Mais pas en chinois, désolé !

Lisez; put... ! faché
toch was het duidelijk souris

persoonlijk begreep ik
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 4 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum