-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ma R51/3 est arrivée

+25
goeland_
Diabo
pierrot
Pamdam
pierre.dupond
Lolo49
pockaman
vdo
luckyck
FLAT U LANCE
Alatriste
BMvince
marc D
Olympia
Monsieur
jpd
Seven
Flatman
ffrd
BernardP
beaujolais racer
Topf
Palica Gringo
fondu-21
tontons
29 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty ma 51/3 est arrivee

Message  vdo Sam 27 Nov 2021 - 18:02

Bravo pour cet achat, c'est une machine avec un "LOOK"  que je trouve vraiment très réussi. Si un jour, je trouve un garde boue arrière (et diverse bricoles) ce post me motivera a remettre la mienne en état, c'est certain...

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Sam 27 Nov 2021 - 19:49

bon et bien topf a eu l'oeil hier: le diamètre de la jante sur les photos le chiffonnait: c'est du 18'  je pleure
Je vais essayer d'en trouver une de 19' (et peut-être le garde boue avant du coup) mais je sens que ça doit coûter un bras ...

A part ça, j'ai voulu faire les vidanges: toutes les huiles étaient quasi neuve, super propres ... du coup je ne les ai pas vidangées je le ferai quand le moteur aura tourné un peu (sauf avis contraire de votre part). 
Une merde quand même: le filetage de l'orifice de remplissage du pont est bouffé. le filetage de la vis était entouré d'une matière dure mais se décollait (résine, colle) et une fois partie la vis ne prend pas sur le filetage. Bon, je verrai comment traiter cela ...

J'ai essayé de démarrer: nada ...
L'essence arrive aux carbus, j'ai titillé ces derniers, fermé le filtre à air et kické ... elle n'a pas parlé

Je reprendrai demain (et les jours suivant peut-être  ma R51/3 est arrivée - Page 3 145644) point par point (contact clou-plaque de phare, magnéto, carbus ...)

Si vous avez des conseils ( je sais bien que ce n'est pas facile avec le peu d'indications fournies),  je suis preneur.
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  beaujolais racer Sam 27 Nov 2021 - 19:58

Pour ton bouchon de remplissage, il existe des kits réparation chez Norauto. Taraud+bouchons, le tout en différents diamètres. 
Si j'ai bien vu, tu as une jante acier arrière et aluminium avant. 
Le plus simple serait de rayonner une 19 acier à l'avant sur ton moyeu, histoire d'avoir un ensemble cohérent. 
Ça je peux faire.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  pockaman Sam 27 Nov 2021 - 23:43

Je dois avoir une jante neuve d'origine pour r51/3, si tu es intéressé  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Lolo49 Sam 27 Nov 2021 - 23:45

tontons a écrit:....

Si vous avez des conseils ( je sais bien que ce n'est pas facile avec le peu d'indications fournies),  je suis preneur.

Reste l'allumage, la bobine est un point faible sur ce moteur. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 8:55

beaujolais racer a écrit:Pour ton bouchon de remplissage, il existe des kits réparation chez Norauto. Taraud+bouchons, le tout en différents diamètres. 
Si j'ai bien vu, tu as une jante acier arrière et aluminium avant. 
Le plus simple serait de rayonner une 19 acier à l'avant sur ton moyeu, histoire d'avoir un ensemble cohérent. 
Ça je peux faire.

pockaman a écrit:Je dois avoir une jante neuve d'origine pour r51/3, si tu es intéressé  clin

Merci à vous clin . Je vous dirai mais je vais d'abord la démarrer (enfin, essayer) et puis voir quelle est l'efficacité du freinage.
Je crains qu'il ne soit insuffisant pour rouler dans Marseille et environs avec tous les freinages d'urgence que cela nécessite (et puis je suis mal habitué: sur mon g/s, je suis passé en double disque P08 et MC radial Nissin, c'est quand même autre chose). Si tel est (malheureusement) le cas, je me poserai la question :
- soit de ne l'utiliser que pour faire de la balade sur départementales et dans ce cas ce sera limité;
- soit de remplacer la fourche et de passer en frein à disque(s), si possible ... je préfèrerais la laisser en l'état mais entre la conserver en l'état dans le formol et rouler avec modifiée, je préfèrerai(s) rouler avec 

Bon, je n'en suis pas là, il va falloir que je la démarre ... ma R51/3 est arrivée - Page 3 145644
J'y retourne sans tarder
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  BMvince Dim 28 Nov 2021 - 9:04

Tu penses sérieusement pouvoir rouler longtemps dans Marseille avec une vieille moto 
euro -12 et crit'air non déterminable ??  lol!
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 9:06

Lolo49 a écrit:
tontons a écrit:....

Si vous avez des conseils ( je sais bien que ce n'est pas facile avec le peu d'indications fournies),  je suis preneur.

Reste l'allumage, la bobine est un point faible sur ce moteur. clin
Je vais commencer à tout contrôler ce matin ...
Le cahier des charges de la vente indiquait "restauration ancienne très soignée, la moto a peu roulé depuis". A mon avis, elle n'a pas roulé du tout vu l'état des huiles, je trouve un peu de graisse neuve sur le roulement de la roue arrière, le faisceau est entièrement neuf, très correctement réalisé, tout semble "propre" (bon, cela ne veut pas dire qu'il est bien câblé).
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  jpd Dim 28 Nov 2021 - 9:07

"- soit de remplacer la fourche et de passer en frein à disque(s), si possible ..."

Sacrilège ! je pleure 

Il suffit de rouler avec de l'anticipation,comme à l'époque ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 9:13

BMvince a écrit:Tu penses sérieusement pouvoir rouler longtemps dans Marseille avec une vieille moto 
euro -12 et crit'air non déterminable ??  lol!
Je n'en sais rien ...
Pas de vignette crit'air pour ces véhicules. On verra bien ce que nos édiles nous pondront à ce sujet. Même si cela devait être restreint, voire interdit, je ne suis pas certain que la police verbalise pour autant (quand je vois le capital sympathie recueilli lorsque je roule avec le g/s ou le R45 ...).
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  pierre.dupond Dim 28 Nov 2021 - 9:14

Si tu as des problèmes de roue, j'en ai, en particulier en alu (et même des moyeux neufs, et flasques de frein neuves). Et un tas de pièces.
A toi de savoir ce que tu veux faire de ta moto : la remonter de série et la mettre dans le salon, ou bien rouler vraiment.
Rouler au quotidien en ville est problématique. Même si ta moto freine très bien, elle restera inférieure en freinage aux véhicules actuels. J'ai une bonne expérience de Paris en série 2, il y a quelques années, quand Madame Hidalgo ne nous avait pas encore interdit de nous déplacer. Il faut être très vigilant. En revanche, côté moteur, ça passe très bien dans la circulation actuelle et sur route aussi, à condition de ne pas emprunter les autoroutes.
Prends au sérieux les avis de "Monsieur". Il a une bonne expérience des coulissantes.

La bobine ne pose pas plus de problème que sur les oscillantes : c'est la même.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Alatriste Dim 28 Nov 2021 - 9:20

pierre.dupond a écrit:Si tu as des problèmes de roue, j'en ai, en particulier en alu (et même des moyeux neufs, et flasques de frein neuves). Et un tas de pièces.
A toi de savoir ce que tu veux faire de ta moto : la remonter de série et la mettre dans le salon, ou bien rouler vraiment.
Rouler au quotidien en ville est problématique. Même si ta moto freine très bien, elle restera inférieure en freinage aux véhicules actuels. J'ai une bonne expérience de Paris en série 2, il y a quelques années, quand Madame Hidalgo ne nous avait pas encore interdit de nous déplacer. Il faut être très vigilant. En revanche, côté moteur, ça passe très bien dans la circulation actuelle et sur route aussi, à condition de ne pas emprunter les autoroutes.
Prends au sérieux les avis de "Monsieur". Il a une bonne expérience des coulissantes.

La bobine ne pose pas plus de problème que sur les oscillantes : c'est la même.
L'absence de clignotants, en ville, c'est très formateur en matière de vigilance et d'anticipation...
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  pierre.dupond Dim 28 Nov 2021 - 9:22

Je n'avais pas vu les deux ou trois messages précédents. Une autre fourche avec un disque n'a rien de sacrilège, si c'est fait proprement et de manière esthétique. Tout, sauf le formol !
Bon, il est vrai aussi que si c'est juste dans un but utilitaire, une Japonaise quelconque te reviendra moins cher.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 9:28

jpd a écrit:"- soit de remplacer la fourche et de passer en frein à disque(s), si possible ..."

Sacrilège ! je pleure 

Il suffit de rouler avec de l'anticipation,comme à l'époque ... clin
Sacrilège, oui peut-être ... 
Je ne sais pas dans quel coin tu habites et quel y est l'état de la circulation, mais rouler dans Marseille ça devient quelque chose ... C'est aussi pour cela que je roule en ancienne (avec freinage modifié): pour ne pas me retrouver en une fraction de seconde à une vitesse un peu trop élevée sur une contre allée avec les sorties de stationnement, le téléphone au volant, les demi tours sans prévenir parce que " je me suis trompé de direction" ou parce "qu'une place de stationnement en face venait de se libérer". Bon, je ne vais pas en rajouter, vous devez connaître le truc ...
Anticiper ne (me) suffit pas. Et rouler vraiment lentement n'est pas la solution, trop peur de me faire heurter par derrière ...
Je ne dis pas que ce n'est à la portée de personne ou que je suis le seul dans ce cas, mais j'ai du mal .

Je préfère monter sur une moto modifiée sans appréhension que sur de l'origine en psychotant tout le trajet.
Mais je préfèrerais garder l'origine  clin.
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 9:37

pierre.dupond a écrit:Si tu as des problèmes de roue, j'en ai, en particulier en alu (et même des moyeux neufs, et flasques de frein neuves). Et un tas de pièces.
Merci, je te dirai ça à l'avancement

pierre.dupond a écrit:A toi de savoir ce que tu veux faire de ta moto : la remonter de série et la mettre dans le salon, ou bien rouler vraiment.
Rouler vraiment  drunken

pierre.dupond a écrit:Prends au sérieux les avis de "Monsieur". Il a une bonne expérience des coulissantes.
J'ai vu cela dans ses réponses précédentes, merci à lui

pierre.dupond a écrit:Je n'avais pas vu les deux ou trois messages précédents. Une autre fourche avec un disque n'a rien de sacrilège, si c'est fait proprement et de manière esthétique. Tout, sauf le formol !
Bon, il est vrai aussi que si c'est juste dans un but utilitaire, une Japonaise quelconque te reviendra moins cher.
Et non le but n'est pas qu'utilitaire  souris
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 9:38

Alatriste a écrit:L'absence de clignotants, en ville, c'est très formateur en matière de vigilance et d'anticipation...
Oui certainement, je me pose d'ailleurs la question d'en ajouter ... mais je n'en suis pas là  ma R51/3 est arrivée - Page 3 145644
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  beaujolais racer Dim 28 Nov 2021 - 9:50

tontons a écrit:
jpd a écrit:"- soit de remplacer la fourche et de passer en frein à disque(s), si possible ..."

Sacrilège ! je pleure 

Il suffit de rouler avec de l'anticipation,comme à l'époque ... clin
Sacrilège, oui peut-être ... 
Je ne sais pas dans quel coin tu habites et quel y est l'état de la circulation, mais rouler dans Marseille ça devient quelque chose ... C'est aussi pour cela que je roule en ancienne (avec freinage modifié): pour ne pas me retrouver en une fraction de seconde à une vitesse un peu trop élevée sur une contre allée avec les sorties de stationnement, le téléphone au volant, les demi tours sans prévenir parce que " je me suis trompé de direction" ou parce "qu'une place de stationnement en face venait de se libérer". Bon, je ne vais pas en rajouter, vous devez connaître le truc ...
Anticiper ne (me) suffit pas. Et rouler vraiment lentement n'est pas la solution, trop peur de me faire heurter par derrière ...
Je ne dis pas que ce n'est à la portée de personne ou que je suis le seul dans ce cas, mais j'ai du mal .

Je préfère monter sur une moto modifiée sans appréhension que sur de l'origine en psychotant tout le trajet.
Mais je préfèrerais garder l'origine  clin.
Marseille est une ville de dingues. 
J'y fus récemment avec l'ami Fred et le comportement routier fait peur tant l'incivisme et l'agressivité sont la règle. 
Avec une machine moderne c'est deja déplaisant, en ancienne qui freine pas encore plus. 
Si tu n'as pas de plaisir à sortir ta machine, elle reste au garage. 
Tout est faisable, j'ai même roulé dans la circulation banlieusarde avec une 350 entretubes, avec 5 ou 6 manettes au guidon, pas de frein à l'avant et un truc qui bloque à l'arrière. 
Effectivement en anticipant beaucoup ça passe. 
Mais je recommencerai pas tous les jours.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  tontons Dim 28 Nov 2021 - 9:56

beaujolais racer a écrit:
tontons a écrit:
jpd a écrit:"- soit de remplacer la fourche et de passer en frein à disque(s), si possible ..."

Sacrilège ! je pleure 

Il suffit de rouler avec de l'anticipation,comme à l'époque ... clin
Sacrilège, oui peut-être ... 
Je ne sais pas dans quel coin tu habites et quel y est l'état de la circulation, mais rouler dans Marseille ça devient quelque chose ... C'est aussi pour cela que je roule en ancienne (avec freinage modifié): pour ne pas me retrouver en une fraction de seconde à une vitesse un peu trop élevée sur une contre allée avec les sorties de stationnement, le téléphone au volant, les demi tours sans prévenir parce que " je me suis trompé de direction" ou parce "qu'une place de stationnement en face venait de se libérer". Bon, je ne vais pas en rajouter, vous devez connaître le truc ...
Anticiper ne (me) suffit pas. Et rouler vraiment lentement n'est pas la solution, trop peur de me faire heurter par derrière ...
Je ne dis pas que ce n'est à la portée de personne ou que je suis le seul dans ce cas, mais j'ai du mal .

Je préfère monter sur une moto modifiée sans appréhension que sur de l'origine en psychotant tout le trajet.
Mais je préfèrerais garder l'origine  clin.
Marseille est une ville de dingues. 
J'y fus récemment avec l'ami Fred et le comportement routier fait peur tant l'incivisme et l'agressivité sont la règle. 
Avec une machine moderne c'est deja déplaisant, en ancienne qui freine pas encore plus. 
Si tu n'as pas de plaisir à sortir ta machine, elle reste au garage. 
Tout est faisable, j'ai même roulé dans la circulation banlieusarde avec une 350 entretubes, avec 5 ou 6 manettes au guidon, pas de frein à l'avant et un truc qui bloque à l'arrière. 
Effectivement en anticipant beaucoup ça passe. 
Mais je recommencerai pas tous les jours.
Tu as bien résumé.
Si c'est pour la sortir dans Marseille très exceptionnellement, garder un freinage "moyen" ou "médiocre" peut s'envisager. Mais pour un usage très régulier, on commence à s'exposer ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 10:32

La première chose à faire quand on roule en ancienne, c'est apprendre à freiner de l'arrière.

Se souvenir qu'à l'époque, le frein arrière, c'était 50% du freinage. clin 

Quant à modifier cette machine, pourquoi pas ; elle l'est déjà beaucoup. Et une fourche de /6 ou /7 doit se monter sans aucune modification (hormis l'adaptation des  roulements de direction - identiques à ceux des série /2 que l'on passe en télescopique) et ça permettra de mettre de côté ce garde-boue si moche (refabrication asiatique ?).
Pour les clignos, ça existe pour les cyclistes et n'obligent pas à des modifications/adaptations du faisceau électrique.

Enfin : le premier désordre au niveau de l'allumage provient souvent des bougies puis du condensateur et/ou du rupteur crasseux-collé.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Pamdam Dim 28 Nov 2021 - 10:59

beaujolais racer a écrit:
Marseille est une ville de dingues. 
c'est parce que, (avec l’accent) à Marseille, y'a pas la droite ou la gaucheu, y'a l'ombreu!
Pamdam
Pamdam


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  ffrd Dim 28 Nov 2021 - 11:02

Toujours en 1954, Motocycles, concurrent directe de Moto-Revue, essaye cette ultime évolution de la R51/3.
ma R51/3 est arrivée - Page 3 My-0110
ma R51/3 est arrivée - Page 3 My-0210
ma R51/3 est arrivée - Page 3 My-0311
ma R51/3 est arrivée - Page 3 My-0411
ma R51/3 est arrivée - Page 3 My-0510
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  vdo Dim 28 Nov 2021 - 11:04

Petit détail, il me semble que, s'il est d'origine, en dessous de la peinture noire du bouchon essence.... c'est de l'alu.... donc c'est recuperable!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty 100 000 Km sur sa R51/3 Moto Revue témoigne

Message  ffrd Dim 28 Nov 2021 - 11:42

En 1959, Moto Revue publie un essai longue durée sur 100 000 Km de la R51/3 achetée neuve en 1952 par son reporter.
Riches d'indications, c'est un bon témoignage "de première main".
(C'est dans les N° 1428 et 1429)
De nos jours la revue publie un longue durée sur 3000 Km  clin
ma R51/3 est arrivée - Page 3 Mr-19521
ma R51/3 est arrivée - Page 3 Mr-19522
ma R51/3 est arrivée - Page 3 Mr-19523
ma R51/3 est arrivée - Page 3 Mr-19524
ma R51/3 est arrivée - Page 3 Mr-19525
ma R51/3 est arrivée - Page 3 Mr-19526
ma R51/3 est arrivée - Page 3 Mr-19527
ma R51/3 est arrivée - Page 3 Mr-19528
Instructifs ces documents retracent également une tranche d'histoire de la vie d'un motocycliste et de sa moto.
Comparez les tests de freinage entre les deux versions ; à 50km/h et uniquement le ralentisseur avant ; le simple came demande 12 mètre pour seulement 8 mètres pour le double came.
Pour rouler à Marseille à 30km/h cela devrait suffire.
Je vais poursuivre l'édition des scans avec les CQEP de Moto Revue, à plus  coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 11:43

ffrd a écrit:Salut Nono.
T'avais pondu avant Juillet-Août 88 un ou deux chapitres sur l'évolution de la R51/3, c'était sur le bulletin N°79* comme j'ai sous les yeux.  clin
Manque de bol, les souris m'ont bouffé les N° 75, 76, 77 et 79.
T'as pas conservé les "original" ?

* cela commençait sur le levier de remise au point mort, puis la partie électrique ; éclairage und so weiter...

old

Ce sont pile-poil les numéros qui me manquent : d'ailleurs si je ne te les ai pas prêtés pour reproduction, c'est que l'emprunteur précédent ne me les avait pas rendus. saispas

Quant aux maquettes (l'original), ce n'est plus moi qui les faisais à l'époque : donc, j'épanonplus !
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  luckyck Dim 28 Nov 2021 - 11:51

Le plus handicapant en ville n’est pas le freinage mais la lenteur de la boîte.il faut vachement décomposer au retrogradage comme à la montée et impérativement laisser tomber le régime le plus possible à chaque changement.Les allemands n’ont jamais su faire des bonnes boites.Lorsque que je démarre à un carrefour,je passe immédiatement la seconde avant que le régime monte sinon ça craque et j’en ai mal aux dents pour elle.Dans Marseille,j’ai l’impression que c’est pire que Paris,le grand prix des scooters y est permanent avec les tmax en pôle.

luckyck


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Monsieur Dim 28 Nov 2021 - 11:54

ffrd a écrit:En 1959, Moto Revue publie un essai longue durée sur 100 000 Km de la R51/3 achetée neuve en 1952 par son reporter.
Riches d'indications, c'est un bon témoignage "de première main".
(C'est dans les N° 1428 et 1429)
De nos jours la revue publie un longue durée sur 3000 Km  clin



Et se souvenir qu'à l'époque, rares étaient les bagnoles qui parvenaient à faire un tour de compteur sans dommages.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

ma R51/3 est arrivée - Page 3 Empty Re: ma R51/3 est arrivée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum