ma R51/3 est arrivée
+25
goeland_
Diabo
pierrot
Pamdam
pierre.dupond
Lolo49
pockaman
vdo
luckyck
FLAT U LANCE
Alatriste
BMvince
marc D
Olympia
Monsieur
jpd
Seven
Flatman
ffrd
BernardP
beaujolais racer
Topf
Palica Gringo
fondu-21
tontons
29 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: ma R51/3 est arrivée
Salut Nono.
T'avais pondu avant Juillet-Août 88 un ou deux chapitres sur l'évolution de la R51/3, c'était sur le bulletin N°79* comme j'ai sous les yeux.
Manque de bol, les souris m'ont bouffé les N° 75, 76, 77 et 79.
T'as pas conservé les "original" ?
* cela commençait sur le levier de remise au point mort, puis la partie électrique ; éclairage und so weiter...
T'avais pondu avant Juillet-Août 88 un ou deux chapitres sur l'évolution de la R51/3, c'était sur le bulletin N°79* comme j'ai sous les yeux.
Manque de bol, les souris m'ont bouffé les N° 75, 76, 77 et 79.
T'as pas conservé les "original" ?
* cela commençait sur le levier de remise au point mort, puis la partie électrique ; éclairage und so weiter...
ffrd
Salut tontonstontons a écrit:Si je trouve d'autres choses, je complèterai
Attends, ça arrive
ffrd
Le garde boue avant ressemble à celui de la R51/2, avec la tringle par dessous intérieure*, contrairement à celui de la R51/3 par dessus extérieure.Monsieur a écrit:Le garde-boue avant, entre autres, me semble ... euh... un peu space.
R51-2 :
R51-3 1951 :
R51-3 1954 :
La 51-3 de tontons :
Alors pourquoi une fourche et roue de 54' et le garde boue de R51/2 (ou encore plus anciens ) ?
mais faut rien changer à cette belle moto. (enfin c'est mon avis)
*comme toutes les BM d'avant guerre
ffrd
Jean Biel, essaie la version 1954 de la R51/3 dans le N° du 11 Décembre.
C'est une moto prêtée par Latscha (à vos souhaits )*
La suite à venir, il y à encore de la lecture sur cette belle moto, le premier flat moderne d'après guerre.
J'aurais pu écrire "par l'importateur" mais je serais passé à côté de cette blague
C'est une moto prêtée par Latscha (à vos souhaits )*
La suite à venir, il y à encore de la lecture sur cette belle moto, le premier flat moderne d'après guerre.
J'aurais pu écrire "par l'importateur" mais je serais passé à côté de cette blague
ffrd
Très chouette machine!
Excusez moi d'être HS mais, ça ne vous fait pas bizarre à vous, de voir la qualité de cet essai,
par rapport à ce qui se fait maintenant ?
Excusez moi d'être HS mais, ça ne vous fait pas bizarre à vous, de voir la qualité de cet essai,
BMvince
Monsieur a écrit:Le garde-boue avant, entre autres, me semble ... euh... un peu space.
Pour le béquillage, mes 37 années de bequillage de ma 51/3 ne m'ont pas posé de soucis.
Ceci dit, il convient de positionner correctement la main droite : on ne met pas la main sous le cadre comme pour une /2 et donc on ne soulève pas l'arrière mais on le tire.
C'est plus facile à montrer de visu qu''à expliquer par le biais d'une dissertation.
Le souci c'est que, que l'on tire ou que l'on pousse, la main est placée assez bas et donc mon dos est courbé (et pourtant je ne suis pas grand, 1m75); c'est ça qui est très inconfortable. Sans hernie discale ce serait peut-être tout à fait facile...
Monsieur a écrit:Mais de quelle année est cette machine ?
Un premier aperçu indique un assemblage de pièces hétéroclites ; flasque de frein avant de 1951, fourche (en tous cas les soufflets) de 1954, boîte d'après 1951, phare de 1954 voire même de /2, réservoir de 1951, carbus apparemment de R50, etc... alouette.
Ca reste une 51/3.
La mienne est également un assemblage de toutes les années
Mais c'est bien de savoir;
Quant au garde-boue avant, ... en attendant d'en avoir un d'authentique, pourquoi pas.
la carte grise indique 1954 mais il faut que j'aille le vérifier sur le site où on identifie les machines avec leur numéro de série. C'est lequel déjà ?
Pour le garde boue, je conserverai celui-là, vu les prix pratiqués ...
ffrd a écrit:Salut tontonstontons a écrit:Si je trouve d'autres choses, je complèterai
Attends, ça arrive
tontons
Faut que je cherche dans mes archives.
La 51/3 a évolué chaque année pour ne pas dire chaque trimestre.
Pareil pour la 67 qui a eu la bonne idée d'être déclinée en /2 puis /3 comme la petite soeur R25.
Mais pour la 51/3, c'est compliqué.
La 51/3 a évolué chaque année pour ne pas dire chaque trimestre.
Pareil pour la 67 qui a eu la bonne idée d'être déclinée en /2 puis /3 comme la petite soeur R25.
Mais pour la 51/3, c'est compliqué.
Monsieur
En 54, les roues sont spécifiques (pas celles présentes sur cette moto) et le cadre aussi qui adopte un support de batterie différent et surtout un support de contacteur de stop absent sur les modèles précédents (feu stop devenu obligatoire).
Monsieur
Si ! Ça m'avait fait halluciner quand je l'avais trouvé.BMvince a écrit:Très chouette machine!
Alatriste
Au jeu des 7 erreurs, sachant que la partie-cycle de la 51/2 est identique à celle de la 51/3 (excepté le garde-boue avant) on notera :
1) soufflets de fourche en 54 vs tôle en 51
2) roues à moyeu plein en 54 vs latéral en 51
3) frein avant double came (dès 52) vs simple came en 51
4) protection flector de transmission en sortie de boîte en 54 vs flector à poil en 51
5) pont différent because roues différentes en 54 vs 51
6) support du contacteur de stop en 54 vs pas de support en 51 (ouais, bon, on voit pas bien sur les photos : c'est juste au dessus à gauche du papillon de réglage de la tige de commande.
7) support de batterie différent, en équerre en 54 vs simple plateau en 51 (mais bon... on ne le voit pas sur les photos)
Et puis le phare et puis le palier arrière de vilebrequin et puis le feu arrière et puis... alouette.
Nota : pour ma 51/3 de 1951, j'ai monté une fourche de 54 (mieux !) que j'ai habillée avec des fourreaux métal, mais on peut faire l'inverse.
Quant au garde boue, il faut se dépêcher de lui refaire les liserés au bon endroit, ça sera moins moche.
Monsieur
Elle a attendu tontons 65 ans, elle peut bien attendre encore un peu...Monsieur a écrit:
Quant au garde boue, il faut se dépêcher de lui refaire les liserés au bon endroit, ça sera moins moche.
Je me demande ... La carte grise, elle est solo, side ou solo et side ?
Alatriste
Je vais jouer au jeu des 7 erreurs
pour les filets du garde boue, si c'est celui d'une 50-2, ils semblent au bon endroit.
Et puis dans l'immédiat, je ne pense pas refaire non plus la peinture du résé et garde boue arrière; je verrai bien ...
pour les filets du garde boue, si c'est celui d'une 50-2, ils semblent au bon endroit.
Et puis dans l'immédiat, je ne pense pas refaire non plus la peinture du résé et garde boue arrière; je verrai bien ...
tontons
oui, elle attendra, pas le plus urgentAlatriste a écrit:Elle a attendu tontons 65 ans, elle peut bien attendre encore un peu...Monsieur a écrit:
Je me demande ... La carte grise, elle est solo, side ou solo et side ?
La carte grise est collection, solo
tontons
Y'a plus qu'à rouler, alors !
Fais gaffe ! C'est très addictif un 51/3.
Fais gaffe ! C'est très addictif un 51/3.
Alatriste
Pour éviter la béquille tu attèle un paniertontons a écrit:
Le souci c'est que, que l'on tire ou que l'on pousse, la main est placée assez bas et donc mon dos est courbé (et pourtant je ne suis pas grand, 1m75); c'est ça qui est très inconfortable. Sans hernie discale ce serait peut-être tout à fait facile...
FLAT U LANCE
Elle est soloFLAT U LANCE a écrit:Pour éviter la béquille tu attèle un paniertontons a écrit:
Alatriste
Ah ! dommage , c'était pour sourire et je vois que ça te rends triste , mais c'est peut être possible comme pour les S 2 , çà je ne sais pas te le dire , en tous cas elle est belle cette bécane , profites en bien , bonnes baladesAlatriste a écrit:
Elle est solo
FLAT U LANCE
Merci,
Compte sur moi, je vais m'atteler aux vidanges , etc ... ce we et je vous dirai.
J'ai quand même une appréhension sur l'efficacité du frein avant simple came ; j'aimerais bien l'utiliser très régulièrement pour circuler dans Marseille et environs mais je crains que ce ne soit hasardeux avec les freinages d'urgence réguliers que cela nécessite
Je verrai bien
Compte sur moi, je vais m'atteler aux vidanges , etc ... ce we et je vous dirai.
J'ai quand même une appréhension sur l'efficacité du frein avant simple came ; j'aimerais bien l'utiliser très régulièrement pour circuler dans Marseille et environs mais je crains que ce ne soit hasardeux avec les freinages d'urgence réguliers que cela nécessite
Je verrai bien
tontons
C'est vrai que les filets manquent à cette belle moto. Un jour peut-être...
Olympia
Concernant les essais,ce que j'ai pu lire de mieux était dans Motocyclisme au début des 70,presque des revues techniques.Comme toutes les machines de cette époque,le frein arrière est plus efficace que l'avant.Néanmoins,ça reste une machine très reposante à conduire.J'ai fait une bonne partie du Tour des Anciennes à la fin de cet été et frais comme un gardon à l'arrivée.Le dernier jour,j'ai parcouru pour rentrer chez moi 450kms en 7h par les départementales,presque aussi rapide qu'une moderne.
luckyck
tontons a écrit:Palica a écrit:Magnifique! Hate de te lire au sujet de cette moto.
Pour le béquillage, il existe des latérales, pas idéal mais ça dépanne quand même. Sinon, un petit bloc de bois de 10 cm de large par 20 cm de long, et 5 cm d’épaisseur. Tu mets la roue arriere sur le bloc, et le béquillage devient très facile. Mais faut trainer le bloc avec toi. Idéalement, la latérale, tu place le bloc derriere la roue arriere, tu recules la moto, puis tu mets la centrale. Ça peut avoir l’air un peu contraignant mais ton hernie appréciera.
Le petit carrelé de bois ira bien dans l'atelier.
Et pour l'extérieur, je me fendrai d'une latérale (le seul site où j'en ai vu une est meyer bikes).
Merci Palica
Pour la béquille latérale, cette formule conviendrait bien pour tes besoins,
avec un peu de chance tu pourrais la trouver sur le forum, pour pallier tes difficultés.
Topf
Béquille merdique pour ne pas dire béquille de merde.
Ca frotte dans les virages et ça s'affaisse avec le poids de la moto.
Je n'ose même pas penser à ce que valent les béquilles de refabrication.
La latérale qui se fixe à la place d'une entretoise moteur (en vente chez tout le monde) est bien plus sérieuse : j'ai testé les 2.
Ca frotte dans les virages et ça s'affaisse avec le poids de la moto.
Je n'ose même pas penser à ce que valent les béquilles de refabrication.
La latérale qui se fixe à la place d'une entretoise moteur (en vente chez tout le monde) est bien plus sérieuse : j'ai testé les 2.
Monsieur
ma 51/3 est arrivee
Bravo pour cet achat, c'est une machine avec un "LOOK" que je trouve vraiment très réussi. Si un jour, je trouve un garde boue arrière (et diverse bricoles) ce post me motivera a remettre la mienne en état, c'est certain...
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6