Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

+8
Nicht über "Max"
Phil...
goeland_
maxime 17
Extranat
jbt
pascal69
VicVR80
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  VicVR80 2021-07-19, 20:59

Bonjour à tous, je viens de recuperer l'étrier de freins avant qui était manquant j'avais que le disque jusqu'ici. J'ai également le tube est censé joindre le deuxième etrier à l'autre mais j'ai aucune idée de la maniere dont je dois relier le deuxième à l'autre. Il me semble quil me manque quelque chose mais je sais pas trop quoi. Il y a il un support pour fixer le tube dans lequel le liquide de frein est censé circuler? Si quelqu'un pouvez me guider dans cette demarche ce serait géniale. Par avance merci.

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  pascal69 2021-07-19, 21:33

.
https://shop.maxbmw.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51631&rnd=09082020

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt B0002617
Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt B0002618


Dernière édition par pascal69 le 2021-07-20, 14:09, édité 1 fois
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  jbt 2021-07-20, 05:57

Une conduite rigide relie le 1er étrier au second en passant sous le garde boue. Il se prend sur l'orifice de purge du premier.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  VicVR80 2021-07-20, 20:44

D'accord. Oui j'ai bien la conduite rigide. Cependant sur le deuxieme que je rajoute il me faut également un element pour la purge sur lequel je me fixe pour joindre l'autre, nest ce pas? Merci d'avoir pris le temps

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  Extranat 2021-07-21, 08:06

quand tu as deux étriers, tu n'as qu'une seule vis de purge, qui est sur l'étrier de gauche.

l'étrier de droite reçoit le liquide du bocal, le liquide passe au dessus de la roue par la durite rigide (qui est une vraie m**** à purger soit dit en passant) et rejoit l'étrier gauche qui lui a une vis de purge pour tout le circuit.

ça répond à ta question ?

moi j'ai viré ce pont rigide, j'ai mis un Y en sur le circuit. Une durite à gauche, une durite à droite et une vis de purge de chaque côté. plus de prise de tête  Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt 569134
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  maxime 17 2021-07-21, 10:52

Sinon, la solution la plus simple, c'est de pousser le liquide de frein depuis la vis de purge, à l'aide d'une seringue

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  VicVR80 2021-07-21, 11:28

Merci pour ta réponse.Par contre ce conduit rigide qui fait la liaison entre les deux etriers sur quel orifice se branche il? Il y a t il une pieces à mettre entre lorifice et le conduit ? car il ny a pas de pas de vis sur le conduit rigide. Désolé si jai un peu de mal a comprendre la mise en oeuvre, j'apprends..

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  VicVR80 2021-07-21, 11:29

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Img-2014Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Img-2014Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Img-2014Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Img-2014Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Img-2014Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Img-2014

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  VicVR80 2021-07-21, 11:30

Désolé pour la multiplication de photos j'ai un peu de mal avec l'insertion de photos mais voilà letrier en question que je dois rajouter

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  Extranat 2021-07-21, 11:33

VicVR80 a écrit:Merci pour ta réponse.Par contre ce conduit rigide qui fait la liaison entre les deux etriers sur quel orifice se branche il? Il y a t il une pieces à mettre entre lorifice et le conduit ? car il ny a pas de pas de vis sur le conduit rigide. Désolé si jai un peu de mal a comprendre la mise en oeuvre, j'apprends..

le conduit rigide se met sur le filetage intérieur de chaque étrier.. j'espère que c'est clair  Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt 569134

par contre oui, il doit y avoir un raccord fileté au bout de la durite, qui se visse sur l'étrier. Si tu l'as pas, faut voir si ça se trouve seul  saispas
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  maxime 17 2021-07-21, 12:03

Hello !

Ça semble plutôt clair sur la part-list jointe par Pascal69 ? Surtout la seconde

Comme expliqué par Extranat, chaque étrier possède 2 arrivées de liquide, une entrée et une sortie

Le liquide qui vient du MC, passe par la durit 3, raccordée côté intérieur de l'étrier de gauche
La liaison rigide 2 est raccordée côté extérieur de l'étrier de gauche, et côté intérieur de l'étrier de droite
Enfin la vis de purge 7 (avec son chapeau 6) est installée sur l'extérieur de l'étrier de droite

La liaison rigide comporte donc une vis un raccord prisonnier à chaque extrémité
Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est pas le bon modèle
Pas de possibilité d'ajout de raccord, il faut commander la durit 2 complète (enfin, je pense !)

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  goeland_ 2021-07-21, 17:25

Franchement et vu tes questions, amène la chez un pro

On ne joue pas avec les freins !
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  Phil... 2021-07-21, 19:17

Je ne comprend pas cette manie de vouloir 2 disques à la place d'un.

si tu as une énergie "x" au maitre cylindre, tu auras EXACTEMENT cette même énergie "x" répartie sur deux étriers au lieu d'un,
donc en clair, au lieu d'avoir un bon frein à disque,
tu auras 2 demis frein à disque.

aucun intérêt quoi !.

et en plus dangereux, car deux étriers = 2 fois plus de volume à fournir, donc de fois plus de course au levier pour le même résultat.

nul.

l’intérêt du double disque par rapport au simple disque, c'est que les pistons des étriers sont plus petits que le simple et la poignée adaptée.

rajouter un deuxième étrier identique au premier avec la même poignée / maître cylindre, c'est de la connerie en barre.
jusqu'à ce qu'il y en ait qui se prenne un bon caramel, et là il comprendra la physique de 2de.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  VicVR80 2021-07-21, 19:54

Pour ton phil les deux disques à l'avant sont d'origine sur la mienne donc je vois pas où est le problème. Toi qui a l'aire de tres bien t'y connaitre tu devrais le savoir. Donc j'avais simplement un disque qui se baladé sans etrier pour je ne sais quelle raison l'ancien propriétaire l'avait retiré.
Je penses avoir bien compris et j'ai jeter un coup d'œil sur le matos que j'ai, j'ai mimpression de tout avoir. Par contre pendant l'opération le liquide de frein va s'échapper il y a t il une astuce pour empecher ça ou il faut que je fasse la vidange et purge obligatoirement?
Merci pour tout ces précisions. Oui l'emmener chez un pro serait la solution de facilité mais bon si je peux mettre un peu les mains dedans ce serait pas mal j'ai envie d'apprendre pis bon ca me coûterait aussi moins chère accessoirement.

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  VicVR80 2021-07-21, 19:55

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Screen11

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  Nicht über "Max" 2021-07-21, 20:46

VicVR80 a écrit:...les deux disques à l'avant sont d'origine sur la mienne....
D'origine la 80RT monolever était livrée en France (au moins jusqu'en 89) avec un freinage comportant un seul disque épais monté à gauche sur les premières, ensuite à droite et équipé d'un étrier à double piston de 48 mm. Toutefois l'option double disque était disponible à la commande d'une moto neuve et c'était alors le même montage que sur la 100RT (disques fins et deux étriers à double pistons de 38 mm).
J'imagine que tu as vérifié que le diamètre de ton maître cylindre colle avec ce que tu as prévu de faire ; c'est quand même surprenant que l'ancien proprio ne t'aie rien dit là dessus Question

Non, tu ne pourras pas faire l'économie d'une purge complète... Bonne chance pour chasser la dernière petite bulle d'air qui sera logée dans le tube de liaison je pleure
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  Jucmoto 2021-07-21, 20:56

Si tu as 2 disques, (ce qui n'est pas négligeable sur le plan freinage) il te faudra un MC adapté aux nombres de piston de tes étriers de frein, car comme dit Phil le volume de liquide a déplacer est plus important. cependant un MC juste de la bonne 1ère taille, te donnera un freinage brutale à la commande, genre presque tout ou rien mais très efficace (pour autant que le freinage soit efficace sur nos brelles). la taille du MC un peu au dessus te donnera un freinage légèrement moins percutant, mais tu pourras doser davantage.
En fonction de tes étriers, tu trouveras sur le forum la taille du MC idoine.  lit
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  pascal69 2021-07-21, 21:31

.
pour le montage étriers en parallèle avec le répartiteur n°5 MC 15 mm.
Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt B0002617

pour le montage étriers en série avec tube de liaison n°2 MC 13 mm.
Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt B0002618
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  Jucmoto 2021-07-22, 06:05

pascal69 je suis surpris des différences de MC selon le montage alors que les étriers sont les mêmes,

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Schyma12
Les tailles idoines sont en rouge pour avoir un bon compromis efficacité modularité
Pour les deux montages, avec 2 disques et 2pistons de 38 par étrier MC de 15
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  maxime 17 2021-07-22, 07:58

Merci de nous rappeler ce tableau Jucmoto, je l'avais oublié !  siffle

On peut remarquer que les valeurs idéales se situent entre 23 et 28

Sais-tu ce que représente les valeurs dans le tableau ?
J'imagine que ça doit être une pression au mm² ou quelque chose comme ça ?
Et par quelle formule ?

Je connais que celle-ci : P=F/S

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  Jucmoto 2021-07-22, 08:23

Je te propose de lire cet excellent commentaire à propos du ratio MC Cylindre de frein.

http://clefde12.fr/le-maitre-cylindre/

Sur un autre site, le ratio est estimé entre 15 et 30 en fonction de divers critères, 
poids et puissance de la moto
Utilisation,
nombre de disque,
taille des disques,
matière des garnitures, etc
il semble que le ratio idéal pour nos brèle tourne autour de 25.  lit lit lit
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  VicVR80 2021-07-22, 11:36

Pour le maître cylindre il a été changer par l'ancien propriétaire qui a installer guidon, commodos, maître cylindre et retroviseurs de harley le tout avec durite aviation pour frein avant. Mais comme il avait déjà ce montage auparavant le tout doit bien fonctionner ensemble. J'ai aucune idée de la raison pour laquelle il en avait demonter un pour ensuite me l'envoyer, peut être qu'il comptait se le garder comme il avait une autre R80 Rt en kit dans son garage qui compte remonter pour ces vieux jours. Je pense avoir bien compris la manip par contre il faut un clés newton mètre pour remonter si j'ai bien compris car le tout doit etre serré à une resistance bien précise. Pour ce qui est du liquide de frein avez vous des recommandations sur un produit particulier? Le temps que je m'équipe de tout le necessaire il va se passer un peu de temps mais ce sera réglé courant août.

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  pascal69 2021-07-22, 11:43

Jucmoto a écrit:pascal69 je suis surpris des différences de MC selon le montage alors que les étriers sont les mêmes,

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Schyma12
.
n'ayant pas les connaissances techniques sur la circulation des fluides, j'ai juste repris les tailles de MC détaillées dans la part-list pour les 2 types de montage.

ton tableau ne précise pas quel montage est appliqué pour les calculs (les étriers sont en parallèle ou en série ? )

quand on voit sur les installations collectives type lavabo avec une dizaine de robinets, quand ils sont tous utilisés, les différences de débit entre le 1er robinet et le dernier.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  PizzaRoller 2021-07-22, 13:59

Un étrier est loin techniquement d’un lavabo. 
Par contre, si tu trouves une différence en série et parallèle, tu expliques mais en hydraulique, je doute qu’on trouve une différence.  saispas

____________________
Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Idee-p10 Toutélectrix   Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt 569134          Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt Empty Re: Installation deuxieme etrier de frein avant r80 rt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum