-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

recherche un club moto Béhèm en ile de france

+11
pascal69
Diabo
motophil93
Francesco
Zündappmann
Roland78
rémi 83
georgesgiralt
jpd
jbt
Tcharli
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  Diabo Dim 2 Mai 2021 - 13:37

jbt a écrit:Si tu cherches un club moto pour réparer ta meule gratuitement, c'est mal barré. Surtout un club BMW, chez ces gens là, monsieur, on ne roule que sur de la moto récente et on cause relais & châteaux,  pas cambouis.
Sinon ce ne sont pas les ateliers BMW qui manquent en Île de France.
Après, tu peux aussi apprendre à faire par toi même, il n'y a rien de sorcier et l'achat de l'outillage sera toujours moins cher qu'une heure de MO.

tiens, toi aussi tu y es aller voir ?

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  Tcharli Dim 2 Mai 2021 - 13:39

jbt a écrit:Il n'est pas nécessaire de déposer la boîte pour changer ce joint. Seul le paralever est à retirer. 2h de MO en prenant son temps.
Le devis de 700€ est très exagéré...
Effectivement, t'as raison. Je sors tout juste de la flatistech où je viens d'en faire toute la lecture sur le sujet. Je n'aurais pas besoin de tomber la boite ni de l'ouvrir pour changer ce joint spi. Par contre j'aurais deux joints à prévoir dans le pont.
Bon, je vais quand même tout relire une deuxième fois pour me familiariser à la chose. 
L'ancien me disait : "Première règle en mécanique : bosser propre et vérifier toujours deux fois". clin
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  pascal69 Dim 2 Mai 2021 - 14:13

Tcharli a écrit:

Il y a juste la commande au levier qui s'était durci ces derniers temps. Je penche plutôt pour un câble à changer. 
.
pour la dureté de la commande d'embrayage, tu peux commencer par controler le piston sur le mécanisme d'embrayage. 

un problème connu sur les R100R.

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t49125-cassee-net#954805
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  Tcharli Dim 2 Mai 2021 - 22:08

pascal69 a écrit:
Tcharli a écrit:

Il y a juste la commande au levier qui s'était durci ces derniers temps. Je penche plutôt pour un câble à changer. 
.
pour la dureté de la commande d'embrayage, tu peux commencer par controler le piston sur le mécanisme d'embrayage. 

un problème connu sur les R100R.

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t49125-cassee-net#954805
Yes ! Merci Pascal. je prends note. je vais penser à vérifier la chose...
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  gunthar Lun 3 Mai 2021 - 21:14

rémi 83 a écrit:
Tcharli a écrit:Merci à tous qui m'ont déjà apportés ici quelques bons conseils mécaniques. J'en prends bonne note. 
Toutefois, je publierais un autre post dans le fil de discussion "mécanique" dès que je mettrais les mains dans le cambouis.
Quitte à tomber et ouvrir la boite, je poserais aussi des questions quant aux options de "fiabilisation". Je m'interroge aussi sur l'option de changement de pignon (plus court, plus long)...
Encore merci pour ces échanges.
les boites sont très fiable , il n'y a pas , a ma connaissance , d'option de fiabilisation . idem pour le changement de pignons . les boites sont toutes les memes . les différences pour tirer long ou court c'est uniquement au niveau des rapports de pont .
bon courage pour la suite .
Sur les R100RT1, sauf les toutes dernières,  il faut ajouter un circlip sur l'arbre de 5 ème. 
Et on peut aussi changer le pignon de 5ème pour qu'elle tire plus long. Dixit une grosse pointure du Flatistan.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  Topf Lun 3 Mai 2021 - 22:45

gunthar a écrit:
Sur les R100RT1, sauf les toutes dernières,  il faut ajouter un circlip sur l'arbre de 5 ème. 
Et on peut aussi changer le pignon de 5ème pour qu'elle tire plus long. Dixit une grosse pointure du Flatistan.

Je ne sais si nous parlons des mêmes boîtes 5 mais une dent de moins sur la cinq menée, c’est quand tu es en 17’ et au maxi avec les ponts.
Quant au clips il y a encore des arbres qui n’ont pas la gorge et faute d’avoir un sept billes, un jonc en plus c’est mieux.
Fiabilité oui mais ça passe aussi par l’épingle du bras de sélection.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  gunthar Lun 3 Mai 2021 - 23:13

je ne sais pas, je n'y connais pas grand chose, j'évoquais juste la faiblesse des boites de RT1 jusqu'à un certain numéro de série, en 1994 où l'arbre a reçu gorge et circlip qui empêche sa poussée. 
Comme je pensais être concerné, je m'étais renseigné et il est possible d'usiner cette gorge pour installer le circlip et trouvant que la 5 tire trop court, on m'avait aussi confirmé qu'il était possible de changer un pignon pour l'allonger. 
Pour le reste, la seule boite que j'ai jamais essayé de démonter, c'était une boite de nuit, il y a bien longtemps et j'était fin bourré...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  beaujolais racer Mar 4 Mai 2021 - 8:09

hahaha
Fin bourré en effet, d'habitude en boîte, on démonte les danseuses.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  sky.fred Mar 4 Mai 2021 - 8:22

Tu ne précises pas le kilométrage de ta R100R ni son historique.

- Si le joint de sortie de boite a déjà été changé et mis dans le mauvais sens ou mal préformé, ça fuit.
- Mettre un clips d'arbre secondaire? Sur ma R100R de 92, le roulement avait bougé et était détruit à 78 Mkm. Sur ma R100 GS de 89 (même montage). RAS et j'ai même eu du mal à le sortir à 135 Mkm. Donc c'est un peu une loterie.
Ce roulement de boite HS, ça s'entend.
- les ressorts? Il ne s'agit pas de mettre des plus gros ou plus quelque chose mais juste des neufs car ces ressorts épingles peuvent casser en vieillissant .... ou pas.
- le pignon de 5eme plus long? J'avais hésité à le changer mais on ne gagne que 5%. J'ai renoncé car le rapport gain/cout ne m'a pas paru intéressant.
- la tige de débrayage? Le plus souvent le problème n'est pas le piston mais la tige qui s'oxyde et qu'il suffit de nettoyer.

Selon le kilométrage de ta moto, et de tes finances, un nettoyage de la tige et un changement de joint peut te permettre de continuer à rouler.... si la boite ne "grogne" pas.

L'ouverture de la boite, à défaut d'être compliqué demande quelques connaissances mécaniques et de la rigueur au remontage pour la calage des jeux. Sans compter qu'il faut quelques outils spécifiques.
Et si on démonte, autant en profiter pour changer tous les roulements, joints et l'embrayage....et le budget devient plus conséquent.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  jbt Mar 4 Mai 2021 - 10:06

Le soucis de débrayage viennent de la butée à aiguille dont la cage en plastique finit par se déformer et gonfler, empêchant le coulissement.
Voir la note technique à ce sujet dans la Flatistech.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  sky.fred Mar 4 Mai 2021 - 11:36

jbt a écrit:Le soucis de débrayage viennent de la butée à aiguille dont la cage en plastique finit par se déformer et gonfler, empêchant le coulissement.
Voir la note technique à ce sujet dans la Flatistech.
Sur les deux boites que je viens de refaire, GS de 89 et R de 92 les cages étaient impeccables.
Une fois de plus, c'est encore une loterie...

Ps
J'ai oublié pour les fuites d'huile du joint spi de boite l'oubli de boucher l'évent lors de son remplacement.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  Tcharli Mar 4 Mai 2021 - 15:13

Topf a écrit:
gunthar a écrit:
Sur les R100RT1, sauf les toutes dernières,  il faut ajouter un circlip sur l'arbre de 5 ème. 
Et on peut aussi changer le pignon de 5ème pour qu'elle tire plus long. Dixit une grosse pointure du Flatistan.

Je ne sais si nous parlons des mêmes boîtes 5 mais une dent de moins sur la cinq menée, c’est quand tu es en 17’ et au maxi avec les ponts.
Quant au clips il y a encore des arbres qui n’ont pas la gorge et faute d’avoir un sept billes, un jonc en plus c’est mieux.
Fiabilité oui mais ça passe aussi par l’épingle du bras de sélection.
Super ! merci Gunthar et Topf !  Je vais y songer fortement, si j'ai à ouvrir la boite et je reviendrais sous doute vers vous en ce cas là.
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  Tcharli Mar 4 Mai 2021 - 16:06

sky.fred a écrit:Tu ne précises pas le kilométrage de ta R100R ni son historique.

- Si le joint de sortie de boite a déjà été changé et mis dans le mauvais sens ou mal préformé, ça fuit.
- Mettre un clips d'arbre secondaire? Sur ma R100R de 92, le roulement avait bougé et était détruit à 78 Mkm. Sur ma R100 GS de 89 (même montage). RAS et j'ai même eu du mal à le sortir à 135 Mkm. Donc c'est un peu une loterie.
Ce roulement de boite HS, ça s'entend.
- les ressorts? Il ne s'agit pas de mettre des plus gros ou plus quelque chose mais juste des neufs car ces ressorts épingles peuvent casser en vieillissant .... ou pas.
- le pignon de 5eme plus long? J'avais hésité à le changer mais on ne gagne que 5%. J'ai renoncé car le rapport gain/cout ne m'a pas paru intéressant.
- la tige de débrayage? Le plus souvent le problème n'est pas le piston mais la tige qui s'oxyde et qu'il suffit de nettoyer.

Selon le kilométrage de ta moto, et de tes finances, un nettoyage de la tige et un changement de joint peut te permettre de continuer à rouler.... si la boite ne "grogne" pas.

L'ouverture de la boite, à défaut d'être compliqué demande quelques connaissances mécaniques et de la rigueur au remontage pour la calage des jeux. Sans compter qu'il faut quelques outils spécifiques.
Et si on démonte, autant en profiter pour changer tous les roulements, joints et l'embrayage....et le budget devient plus conséquent.
Merci Sky Fredd pour ces précieux renseignements. 
Alors pour les kilométrages, je sais pas trop... Je l'ai acheté en Angleterre il y a 5 ans (2500€, j'étais pas mécontent de mon coup vu son état. Elle était nickel chrome, pas un pet de rouille !!). Le compteur marquait 89270 miles soit 143666 Km, mais c'était pas crédible vu son état. Depuis, j'ai fait 32000 bornes.
Depuis que je l'ai, je n'ai jamais ouvert la boite ni le moteur, mis a part l'alternateur et le démarreur et l'entretien courant. Elle roule parfaitement sans aucun bruit suspect. 
J'ai pas les finances large en ce moment, mais ce que j'ai je vais le mettre dedans. Je vais m'efforcer de faire la maximum par moi même à moindre frais en respectant la mécanique. Après avoir bien consulté la Flatistech, je devrais m'en sortir si j'ai la boite à refaire. J'en profiterais pour faire toutes les bonnes choses d'usages (roulement, joint, embrayage, et la 5eme longue ça me tente bien quand même...) . 
Pour le moment, elle est à l'arrêt et je roule avec la petite Suzi le temps que je réorganise l'atelier et me prépare à l'opération.
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  Tcharli Mar 4 Mai 2021 - 16:16

Je crois que j'ai eu ma première réponse dans la taverne. Je me garde dans le coin de l'oreille l'existante du club de Champigny au besoin. 
Mais comme j'ai pas le temps d'attendre qu'ils réouvrent suite au COVID, et après m'être bien documenté grâce au forum et avec l'aide de tous, je me la sens et je vais me lancer dans l'opération...
Manière de pas me lancer tout seul, j'ai ouvert un nouveau post dans : Mécanique :: Pannes et défauts de fonctionnement 
ici : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t49598-100-help-grosse-pissouille-ou-peut-etre-plusieurs
Si jamais, je viens déjà de poster des photos des dégâts. 
à se retrouver par là-bas
coucou
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

recherche un club moto Béhèm en ile de france - Page 2 Empty Re: recherche un club moto Béhèm en ile de france

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum