amateurs de Scooter
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amateurs de Scooter
Bon, je pense qu'on a pas mal d'amateurs ici... Alors voila. L'idée m'est venue il y a quelques mois de me prendre un 2 roues urbain car mon amoureuse va rouler avec mon Honda CT110 cet été et je veux un 2 roues pour l'accompagner. Principalement pour rouler en ville, mais aussi pour en sortir et j'aimerais faire des petits voyages d'une semaine aussi.
Le problème, c'est qu'ici, il n'y en a pas autant qu'en Europe. Donc choix plus limité (d'un autre coté, c'est un véhicule beaucoup plus adapté à l'europe).
J'ai fait mon travail de prospection, collecte d'info, recherche. J'ai regardé ce qui était dispo, les prix, les avantages inconvénients.
Mon cahier des charges, c'est:
- moteur 2 temps
- vitesse à la poignée
- Look rétro
- fiable
- assez puissant pour sortir de la ville.
Après avoir considéré plein de modèles Vespa (et laisser passer un 200 Rally assez cher mais superbe), j'ai décidé d'y aller pour un PX200 ou P200e. À la limite un PX150 mais je préfère le petit gain de puissance et de couple du 200. Je veux éviter de passer par un moteur kité, je sais que ça marche bien mais je me contenterai du moteur Vespa 200cc. Si je ne trouve que des PX150, alors peut-être un kit 177, on verra. Autre avantage du 200: l'envie de peut-être l'atteler un jour en lui greffant une boite de PX150 qui tire plus court.
Je vais privilégier un PX200 avec moteur refait et carrosserie d'origine. Ce me fait moins mal au coeur de l'abimer ou la laisser dehors mais aussi parceque j'ai l'intention de le repeindre en couleur très "flashy", peut etre 2 tons... On verra.
Je sais que plusieurs en ont eu ici, donc si je peux avoir qq avis et conseils, ce serait sympa. Les PX sont difficile à vendre: ca prend un permis moto, c'est du 2 temps, avé les vitesse etc... La clientele "classique" du scooter prefere un 4 temps à variateur et les 50 cc sans permis (quite à lui mettre un 125). Donc quand il y en a à vendre, ils restent souvent longtemps, sauf quand le prix est positionné pour vente rapide. Donc je suis à l'affut
Des petits tuyaux, trucs à vérifier, conseils, truc à éviter etc... sont les bienvenus. J'ai quand même fait mes devoirs et je continue de lire beaucoup mais n'hésitez pas.
Ce qui me plairait comme look plus tard (la Covid n'y est pour rien... )
Le problème, c'est qu'ici, il n'y en a pas autant qu'en Europe. Donc choix plus limité (d'un autre coté, c'est un véhicule beaucoup plus adapté à l'europe).
J'ai fait mon travail de prospection, collecte d'info, recherche. J'ai regardé ce qui était dispo, les prix, les avantages inconvénients.
Mon cahier des charges, c'est:
- moteur 2 temps
- vitesse à la poignée
- Look rétro
- fiable
- assez puissant pour sortir de la ville.
Après avoir considéré plein de modèles Vespa (et laisser passer un 200 Rally assez cher mais superbe), j'ai décidé d'y aller pour un PX200 ou P200e. À la limite un PX150 mais je préfère le petit gain de puissance et de couple du 200. Je veux éviter de passer par un moteur kité, je sais que ça marche bien mais je me contenterai du moteur Vespa 200cc. Si je ne trouve que des PX150, alors peut-être un kit 177, on verra. Autre avantage du 200: l'envie de peut-être l'atteler un jour en lui greffant une boite de PX150 qui tire plus court.
Je vais privilégier un PX200 avec moteur refait et carrosserie d'origine. Ce me fait moins mal au coeur de l'abimer ou la laisser dehors mais aussi parceque j'ai l'intention de le repeindre en couleur très "flashy", peut etre 2 tons... On verra.
Je sais que plusieurs en ont eu ici, donc si je peux avoir qq avis et conseils, ce serait sympa. Les PX sont difficile à vendre: ca prend un permis moto, c'est du 2 temps, avé les vitesse etc... La clientele "classique" du scooter prefere un 4 temps à variateur et les 50 cc sans permis (quite à lui mettre un 125). Donc quand il y en a à vendre, ils restent souvent longtemps, sauf quand le prix est positionné pour vente rapide. Donc je suis à l'affut
Des petits tuyaux, trucs à vérifier, conseils, truc à éviter etc... sont les bienvenus. J'ai quand même fait mes devoirs et je continue de lire beaucoup mais n'hésitez pas.
Ce qui me plairait comme look plus tard (la Covid n'y est pour rien... )
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: amateurs de Scooter
buzzle a écrit:
Donc un Px200 consomme autant qu’un V8, ne tient pas la route, ne freine pas et se fait griller par les 125?
J’EN VEUX UN!!!
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: amateurs de Scooter
« Le cœur a ses raisons que la raison ignore » – Pascal
Sinon n’as-tu jamais songé à un C1!
Car si le Vespa n’était qu’une ébauche maladroite du croisement du savoir faire empirique motocycliste et aéronautique, le C1lui est l’aboutissement des connaissances génétiquement modifiées motocycliste et automobile!
buzzle
Re: amateurs de Scooter
Palica,
Toi qui es également side cariste.
Le Vespa est un vrai plaisir attelé.Un ami en a acheté un l'année dernière sur Toulouse.
Je suis allé l'essayer pour valider son éventuel déplacement.
Un PX 200/Squire. Un vrai régal de conduite et d'une facilité déconcertante !!
Il a fait le retour en 4 jours vers la région parisienne pour faire durer le plaisir.
Toi qui es également side cariste.
Le Vespa est un vrai plaisir attelé.Un ami en a acheté un l'année dernière sur Toulouse.
Je suis allé l'essayer pour valider son éventuel déplacement.
Un PX 200/Squire. Un vrai régal de conduite et d'une facilité déconcertante !!
Il a fait le retour en 4 jours vers la région parisienne pour faire durer le plaisir.
BMvince
Re: amateurs de Scooter
Qu'est-ce que je pourrais t'apprendre sur les PE/PX 200 qui tu ignores ?
Le mien, c'était un PE, donc sans batterie et sans démarreur. Je le regrette de temps en temps. Mais bon.....J'ai roulé Vespa pendant une dizaine d'années, c'est fait.
A présent je n'échangerais pas mon 300 moderne si pratique et si agréable à piloter.
Concernant les deux temps, en 200cc, je préfère le PE qui date de l'époque où les Vespa étaient très costaud. Ceux du Dakar, c'était des PE.
Les PX, surtout sur la fin, ont perdu un peu en qualité de fabrication. Après, tout se trouve, se refait indéfiniment, comme sur les flats en fait.
En même temps, un modèle à disque freine quand même bien mieux que ceux à tambour.
La différence de rendement entre un 150cc et un 200 n'est pas énorme. Je dirais que tu gagnes à peine 5 km/h en croisière, et un peu de couple. Mais bon, c'est toujours ça de pris.
De mémoire, mon 200 vibrait un peu plus que mon 125 passé en 150cc. (Avec des pièces Piaggio d'origine, mais le kit Pinasco est réputé costaud et coupleux).
J'ai pas encore regardé la vidéo que tu as postée, mais un 200 consomme dans les 4l, et peut atteindre 5l en roulant à deux. Le 125 fait un litre de moins.
Un Rally 200, c'est magnifique, ici ça vaut une blinde ( facile 6000€). Et ils ont souvent une motorisation de PX, les pièces moteur deviennent un peu plus difficiles à trouver. Quand aux GS, je n'en parle même pas.....
Mon rêve ? un beau GTR 125, comme mon 1er Vespa. Mais ça aussi ça se monnaie trop cher à mon goût.
Photo = mon PE 200 et mon PX 125 (passé en 166cc à l'époque)
Dernière édition par Francesco le Ven 30 Avr - 12:23, édité 1 fois
Francesco
Re: amateurs de Scooter
buzzle a écrit:Sinon n’as-tu jamais songé à un C1!
Car si le Vespa n’était qu’une ébauche maladroite du croisement du savoir faire empirique motocycliste et aéronautique, le C1lui est l’aboutissement des connaissances génétiquement modifiées motocycliste et automobile!
Non, j'ai gardé un minimum de décence et de bon gout. Quand j'aurai tout perdu, je passerai au C1. Quoi qu'il y a aussi des Vespa GS?
J'espere ne pas avoir de problèmes électriques avec ma Vespa car je viens de me griller avec Pizza...
BMvince a écrit:
Toi qui es également side cariste.
Le Vespa est un vrai plaisir attelé.Un ami en a acheté un l'année dernière sur Toulouse.
Je suis allé l'essayer pour valider son éventuel déplacement.
Un PX 200/Squire. Un vrai régal de conduite et d'une facilité déconcertante !!
Oui, c'est la raison pour laquelle je vais vers un 200, au cas ou... Mais bon: 1 sidecar dans le garage, ça prend de la place. 2 sidecars, ça prend le garage...
Francesco a écrit:Qu'est-ce que je pourrais t'apprendre sur les PE/PX 200 qui tu ignores ?
.....
Un Rally 200, c'est magnifique, ici ça vaut une blinde ( facile 6000€). Et ils ont souvent une motorisation de PX, les pièces moteur deviennent un peu plus difficiles à trouver. Quand aux GS, je n'en parle même pas.....
Mon rêve ? un beau GTR 125, comme mon 1er Vespa. Mais ça aussi ça se monnaie trop cher à mon goût.
Merci Padre, après t'avoir embêté par MP il y a quelques mois, tu prends quand même le temps de me répondre ici...
Pour la comparaison P200E/PX150, j'en ai lu des tonnes et des tonnes. Tout le monde, en général, préfère la rondeur, le couple et les rapports longs du 200. Même un PX150 kité en 177 n'offre, d'après ceux qui ont les deux, pas l'agrément d'un 200. Et le tirage plus long du 200 permet d'envisager de rouler a 100 km/h sans trop faire pédaler le moteur. Par contre, ça peut devenir problématique si je l'attelle mais une boite de vitesse de PX125/150 se trouve et se monte.
Sinon, je suis allé trainer sur https://www.sip-scootershop.com/fr
C'est débile ce qu'on peut faire sur un scooter . On pourrait presque en monter un neuf à partir du catalogue de pièces. Entre les moteurs de courses, a refroidissement liquide, et les restaurations à l'identique, on choisit. On peut donc bien sur monter un frein à disque Grimeca sur un P200E. Il en existe même qui vont garder l'aspect du tambour. Les prix peuvent vite monter mais par rapport au prix des pièces moto, c'est pas cher... Il y a des dizaines de modeles de roues, de pneus (même des pneus d'hiver), d'accessoires, de selles etc... Ex: une selle neuve de Vespa coute une centaine d'Osus.
Comme ça va être mon premier scooter (si on ne compte pas le Yam BW de mon fils ), je prefere un PX plus récent pour rouler et me faire la main, et j'aimerais probablement, si j'ai la piqure, en avoir un vieux à restaurer. Un Rally est pas mal en effet mais le train avant est pourri par rapport a un P200 d'apres ce que j'ai lu, et ici, les nids de poule sont particulièrement nombreux. Je me verrais bien avec un jour avec un GS par contre... Ou un Primavera
Merci à tous pour les commentaires et les retours. Je continue de magasiner...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: amateurs de Scooter
Le Primavera, "petite coque", c'est merveilleux de maniabilité. En ville c'est parfait.
Pour les Gymkana, c'était parfait aussi.
Même si le seul que j'ai gagné c'est avec mon 200. Mais j'avais la rage.
Par contre l'accessibilité mécanique est bien moins bonne que sur un PX et autres "grosses coques".
Pour les rapports, on peut jouer un peu sur le pignon entre boîte et embrayage, je n'ose pas l'appeler PSB.
Chez SIP, ce sont de grands malades, avec le professionnalisme Allemand en prime : ça donne des trucs de dingue.
Un de mes premiers contacts avec les Vespistes Allemand, c'est quand j'ai vu ces ornis me doubler à un bon 120 km/h, alors que j'allais à une concentre Vespa sur mon 125, en roulant à un 80 compteur de croisière.
Le monde des scooter boys vaut des points !
Des scooters girls aussi........
Pour les Gymkana, c'était parfait aussi.
Même si le seul que j'ai gagné c'est avec mon 200. Mais j'avais la rage.
Par contre l'accessibilité mécanique est bien moins bonne que sur un PX et autres "grosses coques".
Pour les rapports, on peut jouer un peu sur le pignon entre boîte et embrayage, je n'ose pas l'appeler PSB.
Chez SIP, ce sont de grands malades, avec le professionnalisme Allemand en prime : ça donne des trucs de dingue.
Un de mes premiers contacts avec les Vespistes Allemand, c'est quand j'ai vu ces ornis me doubler à un bon 120 km/h, alors que j'allais à une concentre Vespa sur mon 125, en roulant à un 80 compteur de croisière.
Le monde des scooter boys vaut des points !
Des scooters girls aussi........
Francesco
Re: amateurs de Scooter
Palica a écrit:...
J'espere ne pas avoir de problèmes électriques avec ma Vespa car je viens de me griller avec pizza.
Mais non, une Vespa, c'est italien .... comme Guzzi.
Je t'expliquerai comment y mettre le feu
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: amateurs de Scooter
PizzaRoller a écrit:Palica a écrit:...
J'espere ne pas avoir de problèmes électriques avec ma Vespa car je viens de me griller avec pizza.
Mais non, une Vespa, c'est italien .... comme Guzzi.
Je t'expliquerai comment y mettre le feu
Prends le du bon coté: pas de questions sur le témoin de charge, et en prenant un scooter, c'est un pas de plus vers le C1
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: amateurs de Scooter
J'ai dit 2 temps, vitesses à la poignée, tôle...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: amateurs de Scooter
Chuis pas fâché !
Question bête, y a des C1 par chez toi ou chez les voisins d'en dessous ?
Je n'en ai jamais entendu parler.
Question bête, y a des C1 par chez toi ou chez les voisins d'en dessous ?
Je n'en ai jamais entendu parler.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: amateurs de Scooter
Nids de poule et scooter...
J'ai fait un peu de moto au québec et je vois de quoi tu parles. Disons que vous avez des grosses poules....
Un truc qui m'a dégouté du scooter qui aurait pourtant été la "moto" idéale quand j'ai débarqué à Paris dans les années 80 : sur les boulevards des maréchaux, bien pourris à l'époque, un coursier me double à fond de 4 sur son PX et 50 m plus loin, il double son scooter. Roue avant dans un joli creux, il a fait un plongeon assez spectaculaire. Pas de gros bobo, mais on a eu un mal fou à ramasser au milieu du trafic tous les plis et les boites qu'il avait dans la caisse.
Bien plus tard, j'ai passé une semaine avec un Honda 125 (Panthéon je crois) et en ai déduit que ce machin avait été conçu pour me détruire mes vertèbres à moi : position à la con et quasi aucun débattement de la roue AR avec le moteur attaché dessus, ce qui n'aide pas le confort.
Mais bon, quand on a survécu à un suicide au tournevis...
J'ai fait un peu de moto au québec et je vois de quoi tu parles. Disons que vous avez des grosses poules....
Un truc qui m'a dégouté du scooter qui aurait pourtant été la "moto" idéale quand j'ai débarqué à Paris dans les années 80 : sur les boulevards des maréchaux, bien pourris à l'époque, un coursier me double à fond de 4 sur son PX et 50 m plus loin, il double son scooter. Roue avant dans un joli creux, il a fait un plongeon assez spectaculaire. Pas de gros bobo, mais on a eu un mal fou à ramasser au milieu du trafic tous les plis et les boites qu'il avait dans la caisse.
Bien plus tard, j'ai passé une semaine avec un Honda 125 (Panthéon je crois) et en ai déduit que ce machin avait été conçu pour me détruire mes vertèbres à moi : position à la con et quasi aucun débattement de la roue AR avec le moteur attaché dessus, ce qui n'aide pas le confort.
Mais bon, quand on a survécu à un suicide au tournevis...
gunthar
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