(R100GS) panne soudaine : carburation ?
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(R100GS) panne soudaine : carburation ?
Hier après-midi, je sors la GSPD, qui démarre bien au starter, tient le ralenti, monte la rampe du garage, part dans la rue tranquillou...
200 mètres plus loin, brooooo plop plus rien, même pas de cafouillage rapatablub rapatablub du genre panne d'essence.
Après triturage des câbles HT (récents, bien fixés) et des robinets (récents aussi, RAS), elle a consenti à redémarrer uniquement levier de starter à fond (position 2) et poignée de gaz fermée. Sur béquille, elle tenait le ralenti, mais dès que j'ouvrais un peu ou que le starter repassait en position 1, plop. Je suis donc rentré en la poussant sur un léger faux plat, de quoi amuser une tendinite au coude déjà bien emmerdatoire
Vu qu'elle a redémarré, je crois qu'on peut exclure l'allumage. Et vu qu'il y a une différence avec/sans starter, j'ai pensé à un problème de carburation (c'est pour ça que je poste dans cette section). C'est peut-être pas ça du tout, mais bon .
Elle fonctionnait parfaitement la dernière fois (vendredi). La batterie est neuve, le démarreur tourne à vitesse normale. Le réservoir est plein, les deux robinets ouverts, et l'essence ne pisse pas des cuves. Les carbus ont bénéficié de kits de joints neufs l'an dernier (je ne sais pas ce qu'il y avait dans les kits, ce n'est pas moi qui l'ai fait).
Peut-être une histoire de boisseau et de membrane, mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne et je compte sur vos lumières en priant pour une réponse du genre "problème connu, il suffit de...".
200 mètres plus loin, brooooo plop plus rien, même pas de cafouillage rapatablub rapatablub du genre panne d'essence.
Après triturage des câbles HT (récents, bien fixés) et des robinets (récents aussi, RAS), elle a consenti à redémarrer uniquement levier de starter à fond (position 2) et poignée de gaz fermée. Sur béquille, elle tenait le ralenti, mais dès que j'ouvrais un peu ou que le starter repassait en position 1, plop. Je suis donc rentré en la poussant sur un léger faux plat, de quoi amuser une tendinite au coude déjà bien emmerdatoire
Vu qu'elle a redémarré, je crois qu'on peut exclure l'allumage. Et vu qu'il y a une différence avec/sans starter, j'ai pensé à un problème de carburation (c'est pour ça que je poste dans cette section). C'est peut-être pas ça du tout, mais bon .
Elle fonctionnait parfaitement la dernière fois (vendredi). La batterie est neuve, le démarreur tourne à vitesse normale. Le réservoir est plein, les deux robinets ouverts, et l'essence ne pisse pas des cuves. Les carbus ont bénéficié de kits de joints neufs l'an dernier (je ne sais pas ce qu'il y avait dans les kits, ce n'est pas moi qui l'ai fait).
Peut-être une histoire de boisseau et de membrane, mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne et je compte sur vos lumières en priant pour une réponse du genre "problème connu, il suffit de...".
Philooo
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Rien d'anormal dans les cuves ?
Les membranes et les boisseaux sont innocents, vu qu'ils ne sont pas opérants aux ralenti et bas régimes.
Les 2 en même temps, de surcroît ...
Les membranes et les boisseaux sont innocents, vu qu'ils ne sont pas opérants aux ralenti et bas régimes.
Les 2 en même temps, de surcroît ...
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Contrôle aussi quand même l'allumage, car le capteur peut faire ce genre de truc:un coup je marche un coup je marche pas un coup je fais de ma merde, pis pour finir je marche plus du tout. La bobine aussi, d'ailleurs.
Un problème de carburation arrive rarement des deux côtés en même temps, sauf uand il n'y a plus d'essence, contrairement à l'allumage.
Un problème de carburation arrive rarement des deux côtés en même temps, sauf uand il n'y a plus d'essence, contrairement à l'allumage.
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Un coup de lampe strobo et tu verras si les étincelles sont présentes et régulières.
Mais comme elle démarre au starter...
Mais comme elle démarre au starter...
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Je contrôlerais aussi l'allumage avant d'incriminer la carburation ...
GISLI
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Au contraire. Un arrêt franc, c'est plus un souci d'allumage, capteur à effet Hall en fin de vie ou bobine. A froid, le contact se fait, à chaud ça se dilate et ça ne fait plus contact, une fois refroidi ça refait contact.Philooo a écrit:
Vu qu'elle a redémarré, je crois qu'on peut exclure l'allumage.
jbt
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Une panne d'allumage qui guérit en actionnant le starter .
Un coup de lampe strobo homologuerait ce phénomène surnaturel.
Un coup de lampe strobo homologuerait ce phénomène surnaturel.
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Effectivement.nortonton a écrit:Une panne d'allumage qui guérit en actionnant le starter .
Un coup de lampe strobo homologuerait ce phénomène surnaturel.
Car le capteur avant de mourir a tendance à décaler l'allumage.
Et le fait de modifier la carburation en enrichissant (starter) permet parfois de démarrer. Mais dès que tu touches les gaz, rien ne fonctionne correctement.
En utilisant la lampe, contrôler le bon calage de l'allumage permettrait de mettre ce décalage en lumière, si je peux me permettre.
Malheureusement le capteur Hall ne fait pas que des pannes "franches". C'est bien souvent des merdouillis pas facile à identifier qui lancent souvent sur de fausses pistes. Mais il ne faut jurer de rien, ça peut quand même venir des carbus et tout un tas d'autres trucs !
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
J’ai eu une panne de cannette qui faisait un soucis comparable au tien. Sinon, juste par acquis de conscience, la mise à l’air du réservoir n’est pas bouchée?
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Merci pour toutes ces pistes
Vu la franchise de l'arrêt, j'ai pensé en premier à l'allumage, c'est pour ça que j'ai vérifié les câbles HT d'abord. Mais quand elle a redémarré au starter, j'ai balayé l'idée, peut-être un peu vite.
La bobine s'est déjà fendue et a été rafistolée avec succès à l'époxy il y a une douzaine d'années. Le capteur, jamais touché.
Question : la lampe strobo fonctionne-t-elle bien si le moteur ne tourne pas tout seul (autrement dit, seulement au démarreur) ?
Vu la franchise de l'arrêt, j'ai pensé en premier à l'allumage, c'est pour ça que j'ai vérifié les câbles HT d'abord. Mais quand elle a redémarré au starter, j'ai balayé l'idée, peut-être un peu vite.
La bobine s'est déjà fendue et a été rafistolée avec succès à l'époxy il y a une douzaine d'années. Le capteur, jamais touché.
Question : la lampe strobo fonctionne-t-elle bien si le moteur ne tourne pas tout seul (autrement dit, seulement au démarreur) ?
Philooo
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
La lampe strobo recopie l'étincelle, que ce soit au démarreur ou moteur tournant
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Après une interruption due à d'autres préoccupations (c'est quand la retraite ?), retour à la GS : démarrage au starter, visiblement elle ne tourne que sur un cylindre (au bout de 30 secondes, sortie d'échappement droite chaude, gauche froide).
Dépose du réservoir (et mr2 il est plein ), interversion des câbles HT au niveau de la bobine, redémarrage. Le temps de vider les cuves, la sortie d'échappement gauche est chaude aussi.
Les câbles HT et bougies étant quasi neufs et la bobine d'origine fendue et pétassée à l'époxy il y a longtemps, je pense tenir une piste...
Dépose du réservoir (et mr2 il est plein ), interversion des câbles HT au niveau de la bobine, redémarrage. Le temps de vider les cuves, la sortie d'échappement gauche est chaude aussi.
Les câbles HT et bougies étant quasi neufs et la bobine d'origine fendue et pétassée à l'époxy il y a longtemps, je pense tenir une piste...
Philooo
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Sur ma lancée, je change la bobine pour une bobine neuve à deux sorties pour Fiat, je ré-essaie : même topo, le moteur tourne sur le cylindre droit
Donc, j'essaie ce par quoi j'aurais dû commencer, je dépose tour à tour chaque bougie, la rebranche à son fil HT, mets tout ça au contact des ailettes du cylindre (la masse), et essaie de démarrer. Les deux font de belles étincelles, je mets donc hors de cause l'allumage. MAIS...
Si la bougie du cylindre droit (celui qui chauffe) est déposée et l'autre en place, ça ne démarre pas. Du tout, pas le moindre pof-rapatapêt, juste le bruit d'entraînement du démarreur.
Si c'est le contraire, ça démarre comme ci-dessus, sur un cylindre (le droit), et on entend bien sortir du cylindre (gauche, donc bougie enlevée) des "pof pof pof", probablement venant de l'échappement côté opposé via le tube transversal reliant les échappements. D'ailleurs, si le tube d'échappement droit est brûlant, le gauche est vaguement tiédasse (on peut le tenir à pleine main), mais un peu plus chaud côté tube de liaison que côté culasse, pour moi ça veut dire qu'il est chauffé par l'échappement de l'autre cylindre.
Deux solutions (selon moi, mais j'aimerais avoir vos avis) :
(1) grosse casse sur le cylindre gauche. Mais bon, même avec des segments cassés et une soupape tordue, ça doit quand même pétouiller un peu, non ? Je vais essayer de récupérer mon compressiomètre, prêté à un copain depuis la dernière fois que j'en ai eu besoin, c'est-à-dire je ne sais plus quand.
(2) une grenouille coincée dans le carbu gauche. Et pas seulement un moustique dans le circuit de ralenti, parce que quand j'ouvre ça ne marche pas mieux. Je précise que les robinets des deux côtés sont ouverts, au cas où la durit de liaison soit bouchée.
Donc, j'essaie ce par quoi j'aurais dû commencer, je dépose tour à tour chaque bougie, la rebranche à son fil HT, mets tout ça au contact des ailettes du cylindre (la masse), et essaie de démarrer. Les deux font de belles étincelles, je mets donc hors de cause l'allumage. MAIS...
Si la bougie du cylindre droit (celui qui chauffe) est déposée et l'autre en place, ça ne démarre pas. Du tout, pas le moindre pof-rapatapêt, juste le bruit d'entraînement du démarreur.
Si c'est le contraire, ça démarre comme ci-dessus, sur un cylindre (le droit), et on entend bien sortir du cylindre (gauche, donc bougie enlevée) des "pof pof pof", probablement venant de l'échappement côté opposé via le tube transversal reliant les échappements. D'ailleurs, si le tube d'échappement droit est brûlant, le gauche est vaguement tiédasse (on peut le tenir à pleine main), mais un peu plus chaud côté tube de liaison que côté culasse, pour moi ça veut dire qu'il est chauffé par l'échappement de l'autre cylindre.
Deux solutions (selon moi, mais j'aimerais avoir vos avis) :
(1) grosse casse sur le cylindre gauche. Mais bon, même avec des segments cassés et une soupape tordue, ça doit quand même pétouiller un peu, non ? Je vais essayer de récupérer mon compressiomètre, prêté à un copain depuis la dernière fois que j'en ai eu besoin, c'est-à-dire je ne sais plus quand.
(2) une grenouille coincée dans le carbu gauche. Et pas seulement un moustique dans le circuit de ralenti, parce que quand j'ouvre ça ne marche pas mieux. Je précise que les robinets des deux côtés sont ouverts, au cas où la durit de liaison soit bouchée.
Philooo
R80RT
Bonjour à tous, je rouvre le sujet car j'ai le même problème lundi matin je pars au boulot tranquillement avec un démarrage un peu difficile mais qui c'est fait. Arrivée à mi-chemin madame se coupe et ne veux plus rien entendre. Le soir après recharge de batterie verification des deux bougies qui d'ailleurs me font savoir que le mélange de richesse est un peu trop riche calamine sur les deux bougies. Je les teste etincelles des deux côtés mais les change quand même un coup de graisse cuivrée je les remonte après plusieurs tentative elle démarre je pars faire un tour, le lendemain matin impossible de la démarrer le moteur fait mine de partir puis des que je touche les gaz s'éteint. Mais une fois chaude après une virée de 15 min elle redemarre au quart de tour. Depuis elle a refait pareil tout les jours a froid (on est quand meme en juillet) impossible de la demarrer pourtant tout y est. Les câbles HT sont neufs bougies idem, filtre a air neuf également. Si quelqu'un peut m'aiguiller SVP je sais plus vers quoi me pencher. Merci
VicVR80
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Bah un peu comme expliqué sur les réponses ci-dessus, même si je regarderais la bobine en premier (fil coupé) et la canette en 2. Mais sans profil renseigné, difficile de t’aider, on ne sait même pas de quelle moto tu parles.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Bas pourtant j'ai renseigné mon profil dimanche dernier. J'ai une R80 rt de 87.
VicVR80
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Tu n’as aucunement renseigné ton profil, tu as complété ta présentation. C’est différent. Ton profil s’affiche sous ton pseudo. Aller voir ta présentation chaque fois que tu poses une question technique n’est pas très pratique pour nous.VicVR80 a écrit:Bas pourtant j'ai renseigné mon profil dimanche dernier. J'ai une R80 rt de 87.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Entendu, je ne savais pas je m'occupe de ça de suite
VicVR80
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Toi qui es Sénateur Flatistanais. ..Palica a écrit:Tu n’as aucunement renseigné ton profil, tu as complété ta présentation. C’est différent. Ton profil s’affiche sous ton pseudo. Aller voir ta présentation chaque fois que tu poses une question technique n’est pas très pratique pour nous.VicVR80 a écrit:Bas pourtant j'ai renseigné mon profil dimanche dernier. J'ai une R80 rt de 87.
Quand la loi rendant enfin la remplissure du profil obligatoire sera-t-elle promulguée ?
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
VicVR80 a écrit:Mon profil est rempli
Merci!
nortonton a écrit:Toi qui es Sénateur Flatistanais. ..
Quand la loi rendant enfin la remplissure du profil obligatoire sera-t-elle promulguée ?
Je ne pense pas que ce soit possible…
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
J'ai pas les clés de ce forum.Palica a écrit:VicVR80 a écrit:Mon profil est rempli
Merci!nortonton a écrit:Toi qui es Sénateur Flatistanais. ..
Quand la loi rendant enfin la remplissure du profil obligatoire sera-t-elle promulguée ?
Je ne pense pas que ce soit possible…
Mais sur celui de l 'amicale, BSA il a suffi de quelques clics.
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Voilà, c'est devenu obligatoire !
Localisation (trifouilli les oies), date de naissance (01/01/2000) et moto (trottinette).
(valeur par défaut)
À voir et à suivre ...
Localisation (trifouilli les oies), date de naissance (01/01/2000) et moto (trottinette).
(valeur par défaut)
À voir et à suivre ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?
Dom a écrit:Ouais, enfin bon, après, chacun écrit ce qu'il veut.
Forcément ! On peut toujours rouler en S1000RR à 99 ans à Tokyo
Peut-être que ça incitera à remplir un peu mieux le profil des nouveaux ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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