(R100GS) panne soudaine : carburation ?

+7
VicVR80
Palica Gringo
jbt
GISLI
pockaman
nortonton
Philooo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Philooo Mar 27 Avr 2021 - 6:35

Hier après-midi, je sors la GSPD, qui démarre bien au starter, tient le ralenti, monte la rampe du garage, part dans la rue tranquillou...
200 mètres plus loin, brooooo plop plus rien, même pas de cafouillage rapatablub rapatablub du genre panne d'essence.

Après triturage des câbles HT (récents, bien fixés) et des robinets (récents aussi, RAS), elle a consenti à redémarrer uniquement levier de starter à fond (position 2) et poignée de gaz fermée. Sur béquille, elle tenait le ralenti, mais dès que j'ouvrais un peu ou que le starter repassait en position 1, plop. Je suis donc rentré en la poussant sur un léger faux plat, de quoi amuser une tendinite au coude déjà bien emmerdatoire (R100GS) panne soudaine : carburation ? 176372


Vu qu'elle a redémarré, je crois qu'on peut exclure l'allumage. Et vu qu'il y a une différence avec/sans starter, j'ai pensé à un problème de carburation (c'est pour ça que je poste dans cette section). C'est peut-être pas ça du tout, mais bon siffle .
Elle fonctionnait parfaitement la dernière fois (vendredi). La batterie est neuve, le démarreur tourne à vitesse normale. Le réservoir est plein, les deux robinets ouverts, et l'essence ne pisse pas des cuves. Les carbus ont bénéficié de kits de joints neufs l'an dernier (je ne sais pas ce qu'il y avait dans les kits, ce n'est pas moi qui l'ai fait).
Peut-être une histoire de boisseau et de membrane, mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne et je compte sur vos lumières coucou en priant pour une réponse du genre "problème connu, il suffit de...". clin

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  nortonton Mar 27 Avr 2021 - 7:54

Rien d'anormal dans les cuves ?
Les membranes et les boisseaux sont innocents, vu qu'ils ne sont pas opérants aux ralenti et bas régimes.

Les 2 en même temps, de surcroît ... (R100GS) panne soudaine : carburation ? 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  pockaman Mar 27 Avr 2021 - 8:47

Contrôle aussi quand même l'allumage, car le capteur peut faire ce genre de truc:un coup je marche un coup je marche pas un coup je fais de ma merde, pis pour finir je marche plus du tout. La bobine aussi, d'ailleurs.

Un problème de carburation arrive rarement des deux côtés en même temps, sauf uand il n'y a plus d'essence, contrairement à l'allumage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  nortonton Mar 27 Avr 2021 - 9:03

Un coup de lampe strobo et tu verras si les étincelles sont présentes et régulières.

Mais comme elle démarre au starter... siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  GISLI Mar 27 Avr 2021 - 9:24

Je contrôlerais aussi l'allumage avant d'incriminer la carburation ...
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  jbt Mar 27 Avr 2021 - 10:15

Philooo a écrit:


Vu qu'elle a redémarré, je crois qu'on peut exclure l'allumage.
Au contraire. Un arrêt franc, c'est plus un souci d'allumage, capteur à effet Hall en fin de vie ou bobine. A froid, le contact se fait, à chaud ça se dilate et ça ne fait plus contact, une fois refroidi ça refait contact.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  nortonton Mar 27 Avr 2021 - 10:25

Une panne d'allumage qui guérit en actionnant le starter .

Un coup de lampe strobo homologuerait ce phénomène surnaturel.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  pockaman Mar 27 Avr 2021 - 10:35

nortonton a écrit:Une panne d'allumage qui guérit en actionnant le starter .

Un coup de lampe strobo homologuerait ce phénomène surnaturel.
Effectivement.

Car le capteur avant de mourir a tendance à décaler l'allumage.
Et le fait de modifier la carburation en enrichissant (starter) permet parfois de démarrer. Mais dès que tu touches les gaz, rien ne fonctionne correctement.

En utilisant la lampe, contrôler le bon calage de l'allumage permettrait de mettre ce décalage en lumière, si je peux me permettre.

Malheureusement le capteur Hall ne fait pas que des pannes "franches". C'est bien souvent des merdouillis pas facile à identifier qui lancent souvent sur de fausses pistes. Mais il ne faut jurer de rien, ça peut quand même venir des carbus et tout un tas d'autres trucs !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Palica Gringo Mar 27 Avr 2021 - 13:20

J’ai eu une panne de cannette qui faisait un soucis comparable au tien. Sinon, juste par acquis de conscience, la mise à l’air du réservoir n’est pas bouchée?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Philooo Mar 27 Avr 2021 - 19:59

Merci pour toutes ces pistes bien 

Vu la franchise de l'arrêt, j'ai pensé en premier à l'allumage, c'est pour ça que j'ai vérifié les câbles HT d'abord. Mais quand elle a redémarré au starter, j'ai balayé l'idée, peut-être un peu vite.

La bobine s'est déjà fendue et a été rafistolée avec succès à l'époxy il y a une douzaine d'années. Le capteur, jamais touché.

Question : la lampe strobo fonctionne-t-elle bien si le moteur ne tourne pas tout seul (autrement dit, seulement au démarreur) ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  pockaman Mar 27 Avr 2021 - 20:30

La lampe strobo recopie l'étincelle, que ce soit au démarreur ou moteur tournant
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Philooo Ven 14 Mai 2021 - 11:28

Après une interruption due à d'autres préoccupations (c'est quand la retraite ?), retour à la GS : démarrage au starter, visiblement elle ne tourne que sur un cylindre (au bout de 30 secondes, sortie d'échappement droite chaude, gauche froide).

Dépose du réservoir (et mr2 il est plein siffle ), interversion des câbles HT au niveau de la bobine, redémarrage. Le temps de vider les cuves, la sortie d'échappement gauche est chaude aussi.
Les câbles HT et bougies étant quasi neufs et la bobine d'origine fendue et pétassée à l'époxy il y a longtemps, je pense tenir une piste...(R100GS) panne soudaine : carburation ? P1012211

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Philooo Ven 14 Mai 2021 - 17:11

Sur ma lancée, je change la bobine pour une bobine neuve à deux sorties pour Fiat, je ré-essaie : même topo, le moteur tourne sur le cylindre droit faché

Donc, j'essaie ce par quoi j'aurais dû commencer, je dépose tour à tour chaque bougie, la rebranche à son fil HT, mets tout ça au contact des ailettes du cylindre (la masse), et essaie de démarrer. Les deux font de belles étincelles, je mets donc hors de cause l'allumage. MAIS...

Si la bougie du cylindre droit (celui qui chauffe) est déposée et l'autre en place, ça ne démarre pas. Du tout, pas le moindre pof-rapatapêt, juste le bruit d'entraînement du démarreur.
Si c'est le contraire, ça démarre comme ci-dessus, sur un cylindre (le droit), et on entend bien sortir du cylindre (gauche, donc bougie enlevée) des "pof pof pof", probablement venant de l'échappement côté opposé via le tube transversal reliant les échappements. D'ailleurs, si le tube d'échappement droit est brûlant, le gauche est vaguement tiédasse (on peut le tenir à pleine main), mais un peu plus chaud côté tube de liaison que côté culasse, pour moi ça veut dire qu'il est chauffé par l'échappement de l'autre cylindre.

Deux solutions (selon moi, mais j'aimerais avoir vos avis) :
(1) grosse casse sur le cylindre gauche. Mais bon, même avec des segments cassés et une soupape tordue, ça doit quand même pétouiller un peu, non ? Je vais essayer de récupérer mon compressiomètre, prêté à un copain depuis la dernière fois que j'en ai eu besoin, c'est-à-dire je ne sais plus quand.
(2) une grenouille coincée dans le carbu gauche. Et pas seulement un moustique dans le circuit de ralenti, parce que quand j'ouvre ça ne marche pas mieux. Je précise que les robinets des deux côtés sont ouverts, au cas où la durit de liaison soit bouchée.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty R80RT

Message  VicVR80 Ven 2 Juil 2021 - 14:34

Bonjour à tous, je rouvre le sujet car j'ai le même problème lundi matin je pars au boulot tranquillement avec un démarrage un peu difficile mais qui c'est fait. Arrivée à mi-chemin madame se coupe et ne veux plus rien entendre. Le soir après recharge de batterie verification des deux bougies qui d'ailleurs me font savoir que le mélange de richesse est un peu trop riche calamine sur les deux bougies. Je les teste etincelles des deux côtés mais les change quand même un coup de graisse cuivrée je les remonte après plusieurs tentative elle démarre je pars faire un tour, le lendemain matin impossible de la démarrer le moteur fait mine de partir puis des que je touche les gaz s'éteint. Mais une fois chaude après une virée de 15 min elle redemarre au quart de tour. Depuis elle a refait pareil tout les jours a froid (on est quand meme en juillet) impossible de la demarrer pourtant tout y est. Les câbles HT sont neufs bougies idem, filtre a air neuf également. Si quelqu'un peut m'aiguiller SVP je sais plus vers quoi me pencher. Merci

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Palica Gringo Ven 2 Juil 2021 - 17:54

Bah un peu comme expliqué sur les réponses ci-dessus, même si je regarderais la bobine en premier (fil coupé) et la canette en 2. Mais sans profil renseigné, difficile de t’aider, on ne sait même pas de quelle moto tu parles.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  VicVR80 Ven 2 Juil 2021 - 18:35

Bas pourtant j'ai renseigné mon profil dimanche dernier. J'ai une R80 rt de 87.

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Palica Gringo Ven 2 Juil 2021 - 19:51

VicVR80 a écrit:Bas pourtant j'ai renseigné mon profil dimanche dernier. J'ai une R80 rt de 87.
Tu n’as aucunement renseigné ton profil, tu as complété ta présentation. C’est différent. Ton profil s’affiche sous ton pseudo. Aller voir ta présentation chaque fois que tu poses une question technique n’est pas très pratique pour nous.
(R100GS) panne soudaine : carburation ? B590e310

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  VicVR80 Ven 2 Juil 2021 - 20:09

Entendu, je ne savais pas je m'occupe de ça de suite

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  nortonton Ven 2 Juil 2021 - 20:35

Palica a écrit:
VicVR80 a écrit:Bas pourtant j'ai renseigné mon profil dimanche dernier. J'ai une R80 rt de 87.
Tu n’as aucunement renseigné ton profil, tu as complété ta présentation. C’est différent. Ton profil s’affiche sous ton pseudo. Aller voir ta présentation chaque fois que tu poses une question technique n’est pas très pratique pour nous.
(R100GS) panne soudaine : carburation ? B590e310
Toi qui es Sénateur Flatistanais. ..
 Quand la loi rendant enfin la remplissure du profil obligatoire sera-t-elle promulguée ?  tss tss
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  VicVR80 Ven 2 Juil 2021 - 21:12

Mon profil est rempli

VicVR80


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Palica Gringo Sam 3 Juil 2021 - 6:27

VicVR80 a écrit:Mon profil est rempli

Merci! jap

nortonton a écrit:Toi qui es Sénateur Flatistanais. ..
 Quand la loi rendant enfin la remplissure du profil obligatoire sera-t-elle promulguée ?  tss tss

Je ne pense pas que ce soit possible… saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  nortonton Sam 3 Juil 2021 - 7:15

Palica a écrit:
VicVR80 a écrit:Mon profil est rempli

Merci!  jap

nortonton a écrit:Toi qui es Sénateur Flatistanais. ..
 Quand la loi rendant enfin la remplissure du profil obligatoire sera-t-elle promulguée ?  tss tss

Je ne pense pas que ce soit possible… saispas
J'ai pas les clés de ce forum.
Mais sur celui de l 'amicale, BSA  il a suffi de quelques clics.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  PizzaRoller Sam 3 Juil 2021 - 8:38

Voilà, c'est devenu obligatoire !
Localisation (trifouilli les oies), date de naissance (01/01/2000) et moto (trottinette).

(valeur par défaut)

À voir et à suivre ...

____________________
(R100GS) panne soudaine : carburation ? Idee-p10 Toutélectrix   (R100GS) panne soudaine : carburation ? 569134          (R100GS) panne soudaine : carburation ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R100GS) panne soudaine : carburation ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Dom Sam 3 Juil 2021 - 8:51

Ouais, enfin bon, après, chacun écrit ce qu'il veut. drunken moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  PizzaRoller Sam 3 Juil 2021 - 9:11

Dom a écrit:Ouais, enfin bon, après, chacun écrit ce qu'il veut. drunken moque

Forcément ! On peut toujours rouler en S1000RR à 99 ans à Tokyo souris

Peut-être que ça incitera à remplir un peu mieux le profil des nouveaux ...

____________________
(R100GS) panne soudaine : carburation ? Idee-p10 Toutélectrix   (R100GS) panne soudaine : carburation ? 569134          (R100GS) panne soudaine : carburation ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R100GS) panne soudaine : carburation ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R100GS) panne soudaine : carburation ? Empty Re: (R100GS) panne soudaine : carburation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum