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[R60/7] panne d'allumage soudaine

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Message  zermhin Dim 12 Juil 2020 - 15:22

Bonjour,

Comme décrit rapidement dans ma présentation, je viens de ramener au garage ma première vraie moto, une R60/7 qui fonctionnait parfaitement jusqu'à hier soir. Elle a eu droit cette semaine à une révision moteur basique par des pros avant départ en vadrouille. 

Mais hier on roule d'abord tranquillement à deux (trois avec la moto) pour tester l'ensemble sans aucun problème, elle n'a jamais eu de raté d'allumage jusque là. Puis on teste à 130, où elle a d'abord eu une coupure à cause de plus d'essence, réserve, ça repart en roulant, arrêt, plein. On repart et une dizaine de km plus loin, toujours à 130, même symptôme le moteur coupe net mais le reservoir est plein et ce coup-ci ça ne repart vraiment pas, même 1h plus tard à froid. Le démarreur fonctionne, l'essence coule à flot (carbus révisés cette semaine) mais il n'y a pas l'ombre d'un pet qui se profile à l'horizon.

Je m'en vais de ce pas tenter d'établir un diagnostic un peu plus profond à l'aide de la revue technique, des pistes évoquées dans la flatistech et sur des sujets similaires. Si vous avez des conseils, pannes récurrentes à vérifier et mesures précises à effectuer pour déterminer l'origine de la panne, je suis preneur !

zermhin


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Message  Palica Gringo Dim 12 Juil 2020 - 15:36

Commence par la base: étincelle aux bougies? Bougies recouvertes d'essence après tentative de démarrage? Si oui, essence arrive bien mais probleme allumage.

En general, une panne subite oriente plutot vers une panne d'allumage. Les pannes dues à la carburation, le moteur va commencer par ratatouiller, parfois rouler sur un cylindre.

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Message  jpd Dim 12 Juil 2020 - 18:09

Commence par vérifier ton rupteur .
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Message  mic71 Dim 12 Juil 2020 - 18:57

Rupteur et peut-être aussi le coupe circuit au varan de komodo, j'ai eu ce truc par le passé sur ma 75/6 [R60/7] panne d'allumage soudaine 569134
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Message  zermhin Lun 13 Juil 2020 - 1:09

Alors, 

Le démarreur tourne toujours aussi bien. Il n'y a pas d'étincelle du tout au bougies. Elles ne sont pas non plus humides mais je me concentre sur l'allumage d'abord.

Voilà les résistances que j'ai mesuré un peu bêtement et avant d'avoir vu le conseil d'aller droit au rupteur :

entre le + et le - des bobines : gauche 2,1 / droite 2,0
entre le centre (fil bougie) et le - (ou le +) des bobines : gauche 6510 / droite 6710
entre le - (ou le +) des bobines et l'antiparasite : gauche 11410 droite 11720
entre le bout du fil de bougie et l'antiparasite : gauche 4900 / droite 5010
entre chaque extrémité du pont qui va d'une bobine à l'autre : je sais plus mais le courant passait...

Je ne connais pas les valeurs qu'il devrait y avoir si tout allais bien mais avec des valeurs à peu près identiques je déduis que les 2 ensembles bobines/cable/antiparasite sont soit morts exactement en même temps (peu probable) soit ils vont bien. Est ce que ça se tient ? Ces valeurs ressemblent-elles à quelque chose de bon ? 

Dans la revue technique il y a un tableau de recherche de panne d'allumage pour les modèles de 81 à 83 (je viens de le découvrir maintenant que je ne suis plus au garage) et ils donnent des valeurs d'environ 0,7ohms pour la bobine primaire et 3700 à 5300ohm pour la secondaire. Est-ce que c'est applicable aux bobines d'un allumage à rupteur ? Cette mesure est à prendre entre le centre de la bobine (fil d'allumage) et un pôle (+ ou -) ?

Ensuite j'ai démonté le carter avant (après avoir débranché la batterie) et je suis tombé sur le condensateur. La resistance est de 0.7 ohms. Est-ce que ça veut dire quelque chose sur son état ?

Je ne lis que maintenant vos conseils concernant le rupteur. J'y retournerai demain pour vérifier si il n'est pas desserré. Est ce qu'il y a autre chose à vérifier que le bon calage sur chaque cylindre ? Mais ça me semble pas réaliste que le rupteur se desserre d'un coup sans que ca passe par une phase d'allumage foireux. Est-ce qu'il y a une pièce fragile dans l'allumeur qui pourrait avoir cassé ?

Pour rappel je roulais à fond depuis quelques kms et l'allumage s'est coupé net sans ratatouille. Elle avait probablement pas roulé à fond depuis longtemps mais elle avait aussi fait plusieurs tours tranquilles sans le moindre problème d'allumage ces derniers jours.

Quelques photos des lieux :
[R60/7] panne d'allumage soudaine Unname15[R60/7] panne d'allumage soudaine Unname18[R60/7] panne d'allumage soudaine Unname16[R60/7] panne d'allumage soudaine Unname19[R60/7] panne d'allumage soudaine Unname17

Et qu'est ce que le "varan de komodo" mic71 ?

Bonne soirée.

zermhin


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Message  pascal69 Lun 13 Juil 2020 - 1:53

zermhin a écrit:
Et qu'est ce que le "varan de komodo"
.
un jeu de mots

il faut juste que tu vérifies que le coupe circuit du commodo droit n'a pas été actionné par inadvertance ou défectueux.
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Message  mic71 Lun 13 Juil 2020 - 12:13

Désolé pour ce jeux de mots, je peux pas m'empêcher c'est pas méchant mais c'est plus fort que moi.
La panne que j'ai eu avec l'histoire du coupe circuit c'était un truc de dingue, par intermittence.
Ce qui me fait penser à un truc comme ça c'est que comme tu le dis, les deux fois où ça le fait, ça se passe à 130 km/h et dans mon esprit cela veut dire mêmes conditions notamment de vibrations. Jusqu'au moment où ça s'arrête pour de bon et je parle de vécu.
La moto a plus de 40 ans et on y pense pas mais tout s'use même les comodos.
Je penserai aussi à un branchement défectueux quelque part.
Regarde l'état de tes rupteurs s'ils collent et écartent bien, ce genre d'allumage ne se dérègle pas comme par magie!
A la vue des photos j'ai vu des trucs dans un état bien pire qui marchaient encore, pour moi ça vient pas de là.
Courage. [R60/7] panne d'allumage soudaine 5172
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Message  zermhin Mer 15 Juil 2020 - 13:54

Bon, je me suis un peu emballé, c'était juste les rupteurs qui étaient oxydés. En cherchant à vérifier l'avance j'ai dû faire taper le rupteur un peu plus fort et l'étincelle est revenue sans que je m'y attende. Après un petit nettoyage au papier de verre, tout fonctionne nickel à nouveau.

Un dernier conseil avant de partir : je compte quand même rouler beaucoup et bien chargé dans les prochaines semaines de vacances et possiblement sur de la voie rapide pendant quelques petites heures. Est-ce que j'emmène simplement un bout de papier de verre si ça reproduit où est ce que je ferai mieux de partir avec un allumage électronique à remplacer et régler sur le bord de route ? Et dans tous les cas est-ce qu'il y a mieux à faire qu'un simple décrassage au papier de verre (comme un genre de lubrifiant contact à mettre sur les vis platinées?) Et est-ce que je ferai bien de prendre d'autres trucs : bougies, fils de bougies (c'est des NGK pas bien réputés apparemment), câble d'embrayage, membrane de carbu...? Le garage m'a dit que le substitut au plomb ça sert à rien sur ce modèle parce qu'il était fait pour être vendu aux US et qu'il n'avaient pas de Super là-bas, mais l'ancien proprio en mettait. Est ce que je dois me trimbaler ça aussi ?

Merci pour les conseils, le rupteur c'était pourtant simple  tss tss

zermhin


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Message  nortonton Mer 15 Juil 2020 - 14:06

Pas d'additif inutile et contraignant. 

T'as pas un jeu de rupteurs neufs ? 

Un condensateur de rechange dans la poche porte bonheur.
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Message  R27 Mer 15 Juil 2020 - 14:28

Pour nettoyer tes vis platinées, il existe des petites limes spécialisées, qu'on trouve chez tous les revendeurs, par exemple Norauto.

Là aussi :
https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/automobile/bougies/bougies-diesel-et-testeur/limes-a-bougies/produit/lime-contact


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Message  jpd Mer 15 Juil 2020 - 15:40

vérifie ton condensateur avant de partir !

Si tes vis platinées se sont encrassées  c'est peut-être a cause du condensateur hs...

Pour cela moteur tournant vérifie que tu n'as pas d'étincelles au vis,même en accélérant .(tu peut en avoir une petite de temps en temps).

Si c'est le cas :ton condo est hs.

Pour ton départ,moi j'ai toujours un jeu de vis platinées,un condo,un peu de papier abrasif très fin,un chiffon une bombe anti crevaison,

des rustines, des fusibles, des ampoules,des fils de bougies,des anti parasites...la trousse à outils d'origine.

Un bout de fil électrique,un bout de ficelle ...

un bidon d'huile d'un litre(le niveau est à vérifié tous les 500 kms).

Avec ça tu peut faire le tour de France sans soucis ! yess
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Message  jpd Mer 15 Juil 2020 - 15:55

zermhin a écrit:
Ensuite j'ai démonté le carter avant (après avoir débranché la batterie) et je suis tombé sur le condensateur. La resistance est de 0.7 ohms. Est-ce que ça veut dire quelque chose sur son état ?
;;;
Je ne lis que maintenant vos conseils concernant le rupteur. J'y retournerai demain pour vérifier si il n'est pas desserré. Est ce qu'il y a autre chose à vérifier que le bon calage sur chaque cylindre ? Mais ça me semble pas réaliste que le rupteur se desserre d'un coup sans que ca passe par une phase d'allumage foireux. Est-ce qu'il y a une pièce fragile dans l'allumeur qui pourrait avoir cassé ?

Si tu mesures 0,7 Ohms au borne de ton condensateur débranché:il est mort ! jap

J'ai eu ,il y à fort longtemps sur ma RS, un rupteur qui s'est desserrer à 200 sur la voie rapide ...(allemande... clin )

Le compte tour passe de 7000 à 0 (normal ,il est électronique),bande d’arrêt d'urgence,démontage sur place,et hop c'est reparti ! yess

Depuis, j'y regarde à deux fois quand je règle mes vis platinées ... lit
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Message  PizzaRoller Mer 15 Juil 2020 - 17:19

On ne mesure pas un condensateur avec un Ohmmètre, ça na veut rien dire ...

Un condensateur, tant que ça marche, on ne change pas.

Tu en prends un (ou plusieurs) neuf dans la caisse à clous pour conjurer le sort mais pas de préventif sur ce poste.

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Message  jpd Mer 15 Juil 2020 - 18:36

Oui je sais on le mesure avec un capacimètre... biker

Mais zermhinà a mesuré un court circuit au borne de son condensateur: il est donc mort !


Si on a rien d'autre ,un appareil de mesure digital de bonne qualité en position Ohmmètre permet de contrôler si le condensateur se charge,


on mesure de 0 à l'infini et si on inverse les bornes,rebelote ,de 0 à l'infini.


Cela permet d'avoir une idée sur son fonctionnement,mais ne permet pas de connaitre sa valeur .




"mais pas de préventif sur ce poste."

Qui à parlé de préventif ? zermhinà est tombé en panne,c'est pas du préventif...
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Message  rémi 83 Mer 15 Juil 2020 - 18:49

vu le prix d'un rupteur , pour partir sereinement en vacances , je le remplacerai !!!
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Message  Dom Mer 15 Juil 2020 - 18:59

Si les deux contacts des rupteurs ne sont pas creusés, un nettoyage suffit, pas besoin de les remplacer.
Le p'tit coup de papier de verre fait parti de l'entretien du jeu de rupteurs. mache
Dom
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Message  Palica Gringo Mer 15 Juil 2020 - 19:06

Le papier de verre n’est pas recommandé pour les rupteurs (je viens d’apprendre ça...), on utilise plutot une petite lime (je suis très sérieux [R60/7] panne d'allumage soudaine 145644) car le papier de verre risque de laisser des grains d’abrasifs qui agissent comme isolant. Une lime à ongle devrait faire l’affaire en voyage. 
C’est sur qu’on va me dire qu’on a toujours utilisé du papier de verre ou de la toile emeri etc... Mais je trouve que la théorie se tient. Et puis une lime à ongle ne prend pas de place et permet de se nettoyer le cambouis qu’on s’est mis sous les ongles en nettoyant les rupteurs lit

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Message  R27 Mer 15 Juil 2020 - 19:22

Comme quoi les habitudes et les usages ...

Depuis que je roule en 2 roues motorisé (à commencer par la mobylette), j'ai toujours utilisé cette petite lime spéciale :

[R60/7] panne d'allumage soudaine 276_110

(Au départ d'une marque quelquonque.)

Peut-être parce que j'avais trouvé dans la boîte à outils paternelle celle qui servait pour la 203 familiale ...
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Message  Palica Gringo Mer 15 Juil 2020 - 19:35

J’utilise presque la même! souris
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Message  rémi 83 Mer 15 Juil 2020 - 20:07

pour nettoyer un rupteur il faut utiliser une lime diamanté . j'en ai aussi une , que je traine depuis des lustres et de marque inconnue , mais c'est vrais que sur les vieux rupteurs , années 40/50/60 il y avais beaucoup de matière et avec ce type de lime tu peux assez facilement rénover ton rupteur dès qu'il commence a se creuser un peu . il est vrais aussi que maintenant j'ai tendance a remplacer assez facilement sans trop me poser de question confus
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Message  Gastair Mer 15 Juil 2020 - 20:41

jpd a écrit:
zermhin a écrit:
Ensuite j'ai démonté le carter avant (après avoir débranché la batterie) et je suis tombé sur le condensateur. La resistance est de 0.7 ohms. Est-ce que ça veut dire quelque chose sur son état ?


Si tu mesures 0,7 Ohms au borne de ton condensateur débranché:il est mort ! jap

Justement, il n'a pas précisé "débranché"...


Ça c'est typiquement une mesure prise sans débrancher le condo et au moment où le rupteur est fermé... le condo se retrouve alors relié à la masse sur ses deux bornes, et donc une résistance quasi nulle.
Gastair
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Message  jpd Mer 15 Juil 2020 - 21:56

C'est pourquoi j'ai précisé débranché ... clin
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Message  Gastair Mer 15 Juil 2020 - 22:03

C'est pour ça que c'est pas ta réponse qui me pose un problème.. mais sa mesure.
Gastair
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Message  R27 Mer 15 Juil 2020 - 23:55

rémi 83 a écrit:sur les vieux rupteurs , années 40/50/60 il y avais beaucoup de matière et avec ce type de lime tu peux assez facilement rénover ton rupteur dès qu'il commence a se creuser un peu . 

Autre avantage de la lime : il arrive que les contacts ne soient pas parallèles, et donc ne se touchent que ponctuellement sur le bord.

Le fait de les limer ensemble, en passant la lime entre eux, permet de créer des surfaces planes et parallèles plus grandes, et donc d'augmenter la surface de contact.
D'où un meilleur passage de courant.
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Message  PizzaRoller Jeu 16 Juil 2020 - 0:51

Ben oui mais non !

La lime fait au moins 2 mm d'épaisseur (au Québec, il y en a de plus épaisses ...), si les contacts sont parallèle à 2 mm, ils ne le seront plus à 0 mm, les contacts vont porter sur le bord externe. Le remède est pire que le mal !

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