Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[R100GS 1993] Panne bizarre...

+4
L'Ankou
Tofgasp
jbt
Palica Gringo
8 participants

Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Palica Gringo Lun 15 Aoû 2011 - 14:54

Sur ma GS, je suis tombe en panne d'un coup (arret du moteur en roulant). Impossible de redemarrer.
Je pensais a un probleme de fil debranche, masse ou autre. Mais:

- j'ai bien une etincelle aux 2 bougies.
- l'essence arrive aux carbus (j'ai verifie en demontant les cuves et en jouant avec le flotteur).
- en insistant un peu, j'ai des deflagrations dans le pot.
- en demontant mes bougies, curieusement, elle ne semblent pas humectees d'essence apres une tentative de demarrage...

Je penche donc pour un probleme d'avance a l'allumage...

Petites questions:

- si un capteur a effet Hall lache, je n'ai plus d'allumage ou juste un allumage decalle de facon aleatoire?
- Si les masselottes de la canette lachent ou restent collees, est-ce que ca peut provoquer ce genre de panne (etincelles aux bougies dephasees et panne complete, plutot que ralenti instable)?

J'aurais bien essaye de changer la canette mais je n'en ai pas d'avance (ouarf!).

Je seche un peu sur ce coup la... Merci pour votre aide.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  jbt Lun 15 Aoû 2011 - 16:37

Oui, ça ressemble bien à une joyeuseté du côté de la cannette...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Tofgasp Lun 15 Aoû 2011 - 16:43

Teste aussi une autre bobine, même avec les étincelles bougies démontées, elles ne sont peut-être pas assez puissantes avec la compression quand elles sont en place (vécu et j'ai cherché longtemps...)

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Palica Gringo Lun 15 Aoû 2011 - 17:15

Merci. J'ai deja teste avec les bobines d'origine (j'ai des Dyna sur ma GS). Mais ca n'a rien change...
Je vais essayer de me trouver une canette pour essayer de la changer, c'est rapide et je serai fixe tout de suite.
C'est drole car j'en parlais justement avec M. Picard la semaine derniere et il me disait que s'il y avait une piece a prendre avec soit en voyage, c'etait une canette de rechange...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  L'Ankou Lun 15 Aoû 2011 - 17:16

Tu veux dire bougie je crois non?
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Palica Gringo Lun 15 Aoû 2011 - 17:19

L'Ankou a écrit:Tu veux dire bougie je crois non?

Oui en fait, je pense que Tofgasp voulais dire les bougies (Mick me l'avait deja suggere). Mais si mon probleme avait ete unilateral, je comprendrais, mais 2 bougies qui claquent en meme temps? Moins sur... saispas Par contre, je pourrais essayer, c'est pas long a faire.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  bib Lun 15 Aoû 2011 - 17:20

de la flotte quelquepart ???
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  jbt Lun 15 Aoû 2011 - 18:04

bib a écrit:de la flotte quelquepart ???
De la flotte en canette, à part du Perrier, je vois pas...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  bib Lun 15 Aoû 2011 - 18:16

jbt a écrit:
bib a écrit:de la flotte quelquepart ???
De la flotte en canette, à part du Perrier, je vois pas...

rooooh, j'ai failli ne pas te reconnaître...

je disais ça pour donner un avis sérieux, pour une fois.
Quand j'avais une prise d'air (et de flotte) à une pipe, ça partait pas, j'avais les étincelles et ça faisait des détonations
alors je me suis dit : si je peux aider....
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  L'Ankou Lun 15 Aoû 2011 - 18:17

Si, pour les rations de survie, vraiment en dernier recours clin (y a pas de pastis dedans...)
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Tofgasp Lun 15 Aoû 2011 - 18:32

Non, je voulais bien dire bobine...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Mick13 Lun 15 Aoû 2011 - 20:24

essaye de voir ou est ton reglage a la lampe strobo, même au démarreur, ça devrait le faire.
Bougies HS ?
Mets les vieilles qui fonctionnaient bien ! Sisi, deux bougies peuvent claquer en même temps.
De l'humidité dans la canette ?
Les fils de canette coincés ?
Un capteur, en général, ça marche ou ça ne marche pas, mais sur une Triumph T301, j'ai eu comme toi, étincelle, et tout et tout, bilan, capteur HS
Essence pourave ? Teste de l'essence neuve, ou de ton Ural etc
Controle le point d'avance a la sauvage :
les bpougies sur les culasses, tu tourne la BTR de l'lternateur en surveillant le repère volant, quand tu entends le clic de l'étincelle, ça devrait être au repère.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  dsr65 Lun 15 Aoû 2011 - 21:18

palica a écrit:
- j'ai bien une etincelle aux 2 bougies.

Quand j'ai pété mon allumage l'an dernier, j'avais des étincelles aux bougies, mais faibles, et peut être étouffées par la compression et en tout cas insuffisantes pour démarrer. Problème résolu par le changement de module électronique (mais il se peut aussi que module et capteur avaient mal vieillis ensembles et étaient en train de divorcer)

palica a écrit:- si un capteur a effet Hall lache, je n'ai plus d'allumage ou juste un allumage decalle de facon aleatoire?

La canette achetée d'occase l'an dernier m'a lâchée progressivement cet hiver, avec au début des démarrages à froid difficiles, nécessité d'une batterie chargée à bloc, et explosions dans les pots au relachâge du démarreur...
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Mick13 Lun 15 Aoû 2011 - 21:37

ta panne est arrivée comment ?
En roulant ? Quelles symptômes ?
Au redémarrage le matin ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Palica Gringo Mar 16 Aoû 2011 - 0:06

Mick13 a écrit:Teste de l'essence neuve, ou de ton Ural etc

Suspect Mon Ural roule a la Vodka... Je ne mets rien d'autre que du Schnaps dans ma BMW.

Mick13 a écrit:ta panne est arrivée comment ?
En roulant ? Quelles symptômes ?
Au redémarrage le matin ?

Je roulais peinard, apres avoir fait 600 ou 700 km (donc moteur chaud). Moteur s'arrete d'un coup, un peu comme une panne d'essence mais sans les hesitations ni la perte de puissance.

Yves de Montecristo va me preter une canette fonctionnelle. Il m'a aussi suggerer comme toi Mick de mettre un peu d'essence dans chaque cylindre et d'essayer de demarrer, je vais faire ca. Et je vais suivre toutes vos suggestions a la lettre: bougies neuves etc... C'est quand meme marrant, je viens de faire 13,000 km avec ma GS dans des endroits recules et au milieu de nulle part et elle s'arrete a 13 km de l'arrivee. Pour moi, elle ne voulait pas rentrer tout simplement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  capitaine Mar 16 Aoû 2011 - 10:52

Personne ne l'a évoqué, mais la couleur de l'étincelle (et sa taille) donne un indication intéressante à mon avis.

La couleur idéale de l'étincelle est un bleu "butane", sa taille est alors plutôt modeste.

Une grosse étincelle violette ou rougeâtre voire blanchâtre est un signe que qlq chose va mal qlq part ; le problème c'est que cela peut être beaucoup de chose : canette, CDI, bobine, fils HT, bougies, fils et connexions entre tout ça ; tout quoi !
On peut tester la plupart de ces éléments en statique (au repos), ce qui ne garantit pas que cela fonctionnera à chaud, avec le reste de la chaîne, mais cela peut mettre sur la piste. Quand la panne est franche, c'est beaucoup plus simple, évidemment (mais tout le monde sait ça !).

Je ne pense pas qu'une canette HS déclenche une étincelle décalée, à moins que la canette soit "démantibulée", c'est à dire que son mécanisme est plus ou moins décalé (dévissé) à l'intérieur, c'est peu probable.
(On peut tester une canette, cela a été expliqué sur le forum)

S'il y a une étincelle, a priori, la canette doit être ok, du moins à froid. (à chaud elle peut déconner, mais en général cela ne dure pas longtemps, elle se met définitivement HS assez vite, ce qui est ch.. mais au moins cela résout l'énigme)

Il y a un test simple qui consiste à appliquer brièvement un fil connecté au - batterie, sur le plot central de la fiche à 3 broches qui reçoit la fiche de la canette. (Débrancher cette fiche à 3 broches et appliquer le fil - sur le plot central de la fiche côté CDI). Contact mis, à chaque contact du fil - sur le plot central on doit avoir une étincelle de forme et de couleur normales. Si c'est le cas cela valide CDI, bobines, fils HT, antiparasites et bougies ( à froid au moins !) et du coup cela accuse la canette. Si c'est pas le cas, cela peut-être CDI, bobines, fils HT, antiparasites et bougies. (en supposant que contacts et fils soient ok).

Une bobine peut être vérifiée à l'ohmmètre, mais cela ne garantit pas qu'à chaud elle fonctionnera. (la chaleur crée une dilatation et des coupures dans la bobine).

Pour voir si ce sont les fils HT et antiparasites qui m... , j'ai des fils HT de 2cv ( 15 euros chez Nordtoto et autres) (d'ailleurs sur ma R65 je les ai laissés).

Reste la(les) bobines, testable à froid, mais souvent le pépin est à chaud, seul un remplacement permet de savoir si la panne vient de là ou non.



capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Palica Gringo Mar 16 Aoû 2011 - 22:51

Merci a tous pour les conseils et suggestions... jap

Je vais suivre vos recommandations et suggestions et je vous tiendrai au courant. Mes etincelles ne sont pas d'un beau bleu mais plutot blanchatres, je vais commencer par les changer (changer de bobine n'a eu aucune incidence). Si c'est pas ca, il restera la canette et le CDI.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Mick13 Mar 16 Aoû 2011 - 23:05

et vérifie le voltage a la batterie : un élément HS = plus que 10V l'électronique a du mal dans ce cas.
Tu peux avoir de l'ampérage mais pas de puissance.
Certaines injections ne fonctionnent pas en dessous de 9V, par exemple.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  capitaine Mar 16 Aoû 2011 - 23:09

C'est bizarre qu'une bobine neuve ne résolve pas ce problème, car c'est la bobine qui détermine la qualité de l'étincelle (et la tension batterie bien-sûr.)
Canette + CDI ne font que déclencher l'étincelle.
T'as pas une batterie en court-jus au moins ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Palica Gringo Mer 17 Aoû 2011 - 5:16

La batterie est une Odyssey PC925 qui pourrait probablement demarrer un moteur de paquebot, alimentee par un alternateur Enduralast qui debite des le ralenti. Je l'ai mise en charge au cas ou mais ca ne change rien. La seule chose que je n'ai pas fait est de changer les bougies, ce que je ferai a mon retour.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  jbt Mer 17 Aoû 2011 - 9:18

Les anti-parasites et fils HT sont aussi une piste intéressante.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS 1993] Panne bizarre... Empty Re: [R100GS 1993] Panne bizarre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum