Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Entretien batterie Odyssey PC535

+6
Boxy
Gastair
Olympia
gunthar
whitecap
Tictacben
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  gunthar Lun 8 Mar 2021 - 17:20

Palica a écrit:
gunthar a écrit:J'avais une AGM sur une Subaru diesel, totalement déchargée par 6 semaines avec lampe de coffre allumée. Le dépanneur me dit qu'elle est foutue. A tout hasard, il me démarre, je vais faire 100 bornes d'autoroute, et je rentre. Redémarrage impossible au retour, le tableau de bord s'allume à peine.
Et elle ne répond plus au chargeur Fronius. 
Ce chargeur, c'est Olivier de Nedplex qui me l'a vendu, avec une Odyssey (je dois en être à ma cinquième j'ai lui). Je l'appelle, lui demande conseil à tout hasard. Il me dit de lui mettre deux ou trois heure d'optimate, pour les impulsions. Puis, seulement après, de mettre le Fronius, il m'explique pourquoi, je comprends rien mais je suis ses conseils. Il a fallu 48 heures pour que le Fronius affiche les 4 barres du max. 
Trois ans après, la batterie marchait toujours.
Les Subaru (J'en suis à ma 3e Outback) ont un système de protection de la batterie: si le voltage arrive en dessous d'un certain niveau, la batterie est déconnectée. J'ai déchargé la mienne à cause de ma fille qui  travaillait dans la voiture pendant que j'avais un rdv, moteur coupé, contact mis pour radio allumée, et elle avait mis des feuilles de papier sur le capteur de lumière ambiante, donc les phares s'étaient allumés). Quand j'ai remis le contact, il ne ne passait absolument rien, évidemment. Après avoir branché une batterie Lithium que je traine avec moi (grosse comme 2 paquets de cigarettes), elle a démarré sans problème, mais il a fallu que je redémarre avec la lithium après une vingtaine de km. Après, plus de problème. Et la meme batterie a continué de fonctionner et la voiture a été revendue avec la même batterie. Donc ce n'est pas forcément une batterie qui était morte, mais plutot une protection électronique qui protège la batterie.
Merci pour l'info, tout s'explique donc. 
Si j'ai bien compris, ça empêche de descendre sous le seuil où la batterie est morte ?
Mais pourquoi ce système laisse descendre jusqu'en dessous du seuil où ça redémarre ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Gastair Lun 8 Mar 2021 - 17:21

gunthar a écrit:
Gastair a écrit:
Olympia a écrit:Ils redonnent même vie à celles qui sont bien fatiguées.

Bof... aucun chargeur ne redonne vie à une batterie bien fatiguée... c'est irréversible. Il optimise ce qu'il reste en capacité.

6 ans pour une batterie régulièrement chargée avec un chargeur "intelligent" c'est un minimum... c'est même décevant.

J'avais une AGM sur une Subaru diesel, totalement déchargée par 6 semaines avec lampe de coffre allumée. Le dépanneur me dit qu'elle est foutue. A tout hasard, il me démarre, je vais faire 100 bornes d'autoroute, et je rentre. Redémarrage impossible au retour, le tableau de bord s'allume à peine.
Et elle ne répond plus au chargeur Fronius. 
Ce chargeur, c'est Olivier de Nedplex qui me l'a vendu, avec une Odyssey (je dois en être à ma cinquième j'ai lui). Je l'appelle, lui demande conseil à tout hasard. Il me dit de lui mettre deux ou trois heure d'optimate, pour les impulsions. Puis, seulement après, de mettre le Fronius, il m'explique pourquoi, je comprends rien mais je suis ses conseils. Il a fallu 48 heures pour que le Fronius affiche les 4 barres du max. 
Trois ans après, la batterie marchait toujours.


C'est costaud une bonne AGM, 6 semaines c'est beaucoup. Ce qui est certain, c'est qu'elle a tout de même irrémédiablement perdu une partie de sa capacité. Ca ne lui empêche pas de rendre un service suffisant et notamment une bonne intensité en instantané.
Concernant le chargeur Fronius qui ne l'a pas détectée, certains chargeurs ont un seuil de détection élevé... ils ne détectent donc pas les batteries trop déchargées. Il est donc impossible de recharger une batterie déchargée avec ces chargeurs sans avoir au préalable remonté la tension de la batterie jusqu'au seuil de détection.
Les chargeurs de type Optimate ont ensuite un programme impulsionnel qui tente de restaurer la capacité de la batterie en virant une part de sulfatation... c'est pas super super efficace... un peu. Une fois le seuil remonté à la détection du Fronius, il aurait je pense lui aussi fait le taf... (bon faut voir sa puissance pour une batterie de caisse comparativement à ton optimate peut etre plus haut de gamme.) Fronius est une très bonne marque, d'ailleurs eux aussi utilise cette technologie impulsionnelle... le tien est peut être basique.

Edit... j'avais mal lu, t'as bien fini la charge au Fronius. Si il a mis tant de temps c'est parce qu'il délivre une intensité un peu trop basse pour la capacité de ta batterie de caisse. Ca fait une charge trèès lente.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Gastair Lun 8 Mar 2021 - 17:50

Palica a écrit:
Les Subaru (J'en suis à ma 3e Outback) ont un système de protection de la batterie: si le voltage arrive en dessous d'un certain niveau, la batterie est déconnectée.

C'est curieux, ça pourrait en partie expliquer la non recharge en roulant, mais comment se fait l'excitation de l'allumage si la batterie est déconnectée... ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Palica Gringo Lun 8 Mar 2021 - 18:19

Gastair a écrit:
Palica a écrit:
Les Subaru (J'en suis à ma 3e Outback) ont un système de protection de la batterie: si le voltage arrive en dessous d'un certain niveau, la batterie est déconnectée.

C'est curieux, ça pourrait en partie expliquer la non recharge en roulant, mais comment se fait l'excitation de l'allumage si la batterie est déconnectée... ?

Demande à Pizza Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Gastair Lun 8 Mar 2021 - 18:33

Palica a écrit:
Gastair a écrit:
Palica a écrit:
Les Subaru (J'en suis à ma 3e Outback) ont un système de protection de la batterie: si le voltage arrive en dessous d'un certain niveau, la batterie est déconnectée.

C'est curieux, ça pourrait en partie expliquer la non recharge en roulant, mais comment se fait l'excitation de l'allumage si la batterie est déconnectée... ?

Demande à Pizza Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 145644

Le système déconnecterait donc le voyant de charge ? souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  PizzaRoller Lun 8 Mar 2021 - 19:16

Gastair a écrit:
Palica a écrit:
Gastair a écrit:
Palica a écrit:
Les Subaru (J'en suis à ma 3e Outback) ont un système de protection de la batterie: si le voltage arrive en dessous d'un certain niveau, la batterie est déconnectée.

C'est curieux, ça pourrait en partie expliquer la non recharge en roulant, mais comment se fait l'excitation de l'allumage si la batterie est déconnectée... ?

Demande à Pizza Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 145644

Le système déconnecterait donc le voyant de charge  ? souris

À l'insu de son plein gré ! tss tss  saispas  Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 569134

____________________
Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 569134          Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  gunthar Lun 8 Mar 2021 - 19:55

Gastair a écrit:
gunthar a écrit:
Gastair a écrit:
Olympia a écrit:Ils redonnent même vie à celles qui sont bien fatiguées.

Bof... aucun chargeur ne redonne vie à une batterie bien fatiguée... c'est irréversible. Il optimise ce qu'il reste en capacité.

6 ans pour une batterie régulièrement chargée avec un chargeur "intelligent" c'est un minimum... c'est même décevant.

J'avais une AGM sur une Subaru diesel, totalement déchargée par 6 semaines avec lampe de coffre allumée. Le dépanneur me dit qu'elle est foutue. A tout hasard, il me démarre, je vais faire 100 bornes d'autoroute, et je rentre. Redémarrage impossible au retour, le tableau de bord s'allume à peine.
Et elle ne répond plus au chargeur Fronius. 
Ce chargeur, c'est Olivier de Nedplex qui me l'a vendu, avec une Odyssey (je dois en être à ma cinquième j'ai lui). Je l'appelle, lui demande conseil à tout hasard. Il me dit de lui mettre deux ou trois heure d'optimate, pour les impulsions. Puis, seulement après, de mettre le Fronius, il m'explique pourquoi, je comprends rien mais je suis ses conseils. Il a fallu 48 heures pour que le Fronius affiche les 4 barres du max. 
Trois ans après, la batterie marchait toujours.


C'est costaud une bonne AGM, 6 semaines c'est beaucoup. Ce qui est certain, c'est qu'elle a tout de même irrémédiablement perdu une partie de sa capacité. Ca ne lui empêche pas de rendre un service suffisant et notamment une bonne intensité en instantané.
Concernant le chargeur Fronius qui ne l'a pas détectée, certains chargeurs ont un seuil de détection élevé... ils ne détectent donc pas les batteries trop déchargées. Il est donc impossible de recharger une batterie déchargée avec ces chargeurs sans avoir au préalable remonté la tension de la batterie jusqu'au seuil de détection.
Les chargeurs de type Optimate ont ensuite un programme impulsionnel qui tente de restaurer la capacité de la batterie en virant une part de sulfatation... c'est pas super super efficace... un peu. Une fois le seuil remonté à la détection du Fronius, il aurait je pense lui aussi fait le taf... (bon faut voir sa puissance pour une batterie de caisse comparativement à ton optimate peut etre plus haut de gamme.) Fronius est une très bonne marque, d'ailleurs eux aussi utilise cette technologie impulsionnelle... le tien est peut être basique.

Edit... j'avais mal lu, t'as bien fini la charge au Fronius. Si il a mis tant de temps c'est parce qu'il délivre une intensité un peu trop basse pour la capacité de ta batterie de caisse. Ca fait une charge trèès lente.
J'ai le Fronius le plus basique. Je ne crois pas qu'il soit à impulsion mais il a deux positions : A et B (comme les permis) et est donc prévu pour recharger aussi une batterie de voiture. Je l'ai pris surtout parce qu'il est gros comme une prise à moustiques et pas plus lourd et qu'on peut le transporter facilement à moto en vacances.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Gastair Lun 8 Mar 2021 - 20:13

gunthar a écrit:
...mais il a deux positions : A et B (comme les permis) et est donc prévu pour recharger aussi une batterie de voiture.

souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Olympia Lun 8 Mar 2021 - 21:19

Palica a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Palica a écrit:
Olympia a écrit:C'est vrai que les chinois ne font pas que de la merde, ils fabriquent aussi des virus...  yaaa

tss tss

Chassez le naturel boulet ...siffle

Il revient en roulant.
Ben voyons...
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Olympia Lun 8 Mar 2021 - 21:32

Gastair a écrit:
Olympia a écrit:
jbt a écrit:Recharger toutes les semaines n'est pas très conseillé pour la durée de vie...
Ah bon ? Mais alors ceux qui ont une alarme et qui laisse le chargeur en permanence ont tout faux ?


Une charge en permanence ça n'existe pas ça détruirait une batterie... un chargeur intelligent branché en permanence n'effectue pas une charge permanente, il délivre automatiquement et quand cela est nécessaire une tension de maintien (floating), et cette tension est inferieure à une tension de charge.
Une batterie au plomb utilisée uniquement en tampon et à l'abris des fortes chaleurs dure très longtemps... peu de cycles et pas de décharge significative.
Comme je le disais plus haut il faut juste faire attention au niveau d'électrolyte sur les batteries non étanches (plomb ouvert)
Je ne parlais pas d'un chargeur simple mais d'un chargeur intelligent avec maintien de charge. Comme ça je comprends donc que l'on peut le laisser en permanence branché. OK
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Tictacben Lun 8 Mar 2021 - 22:25

Olympia a écrit:
Gastair a écrit:
Olympia a écrit:
jbt a écrit:Recharger toutes les semaines n'est pas très conseillé pour la durée de vie...
Ah bon ? Mais alors ceux qui ont une alarme et qui laisse le chargeur en permanence ont tout faux ?


Une charge en permanence ça n'existe pas ça détruirait une batterie... un chargeur intelligent branché en permanence n'effectue pas une charge permanente, il délivre automatiquement et quand cela est nécessaire une tension de maintien (floating), et cette tension est inferieure à une tension de charge.
Une batterie au plomb utilisée uniquement en tampon et à l'abris des fortes chaleurs dure très longtemps... peu de cycles et pas de décharge significative.
Comme je le disais plus haut il faut juste faire attention au niveau d'électrolyte sur les batteries non étanches (plomb ouvert)
Je ne parlais pas d'un chargeur simple mais d'un chargeur intelligent avec maintien de charge. Comme ça je comprends donc que l'on peut le laisser en permanence branché. OK

Bien noté aussi.. .
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Entretien batterie Odyssey PC535 - Page 2 Empty Re: Entretien batterie Odyssey PC535

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum