Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Régulateur et batterie Odyssey

+10
flo mamie Jo
jpd
flattwin66
BOULE
Gastair
PizzaRoller
Ornach
gaspard
Mick13
Juan Antonio
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Jeu 18 Déc - 22:46

Bon avant de poser ma question sur un sujet intéressant ...
j'explique mon soucis qui me fait me pencher sur cette question ..

J'ai remonté ma 80 G/S toute belle... j'en ai profité pour changer mon pont de diodes, qui testé, donnait des signes de défaillances, par un avec radiateur ..
Un soir en rentrant de chez Mick13 en montant sur l'autoroute .. je vois que mon voyant de charge s'allume faiblement .. (je suis en rodage et l'autoroute est limité à 90) .. j'ai mes phares. Puis il s'éteint quelques minutes, se rallume quelques minutes .. etc. Arrivé à Marseille, au ralenti il s'allume, à 1000 tr/mn s'éteint normalement. (J'avais cette "panne" avant démontage de ma moto.) 
Je l'observe un peu et je me dis "étrange étrange" .. vu le côté un peu aléatoire, et mon pont de diodes neuf, charbons vérifiés aussi lors du remontage (presque neufs) .. je pense que le régulateur d'origine est sûrement fatigué. On le teste cet après-midi chez Mick et il ne délivre que 13V .. on installe un Voltemètre sur ma moto pour que je regarde les variations ... sur l'essai du jour, ma charge oscille entre 12V (rien) et majoritairement 13V mais ce soir 14V quand même ..

J'en conclus régulateur HS .. je vais peut-être faire le test avec celui de ma 100GS pour en avoir le coeur net.

J'arrive à ma question intéressante ...
Si je le change, j'opte pour un classique électronique qui délivre 14V ou un "police" qui délivre 14.5 ?
et du coup on pousse les recherches un peu plus loin ... le frère de Mick qui s'y connait en batterie et ...
Demande tout de suite ça dépend de ta batterie ..

Alors pour les Odyssey le courant de charge préconisé est 14.7 V, et pour lui 14 V sera toujours insuffisant et va user prématurément la batterie. Il faut donc "tromper" le régulateur en montant sur le fil bleu une diode 0.7 V .. pour qu'il délivre 14.7.


Ca me semble logique .. vous en pensez quoi ?
Après elle me sert surtout en urbain, petits trajets .. et je me dis pas de soucis. Mais je me dis, la logique doit me pousser à faire le même montage sur ma 100, équipée aussi d'une Odyssey.. mais je craignais que sur longs trajets..
elle charge trop ma batterie ?

En tout cas.. pour ceux qui montent des batteries Odyssey sur leur moto, vu l'investissement, faut peut-être regarder ça de plus près.

Merci pour vos lumières .. et avis.
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Mick13 Ven 19 Déc - 13:13

Quand je regarde la doc Odyssey


Page 11, ils parlent bien de 14,7V pour la charge


http://www.odysseybatteries.com/docs/US-ODY-TM-001_0411_000.pd

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Ven 19 Déc - 13:48

et pages 15, 16 ... mais je ne capte pas bien l'anglais Suspect
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  gaspard Ven 19 Déc - 15:28

Tss, à mon avis (humble, attention !) c'est pas parce que tu charges à 14 au lieu de 14,7 que ça va amocher la batterie...
Au pire tu charges un peu moins vite c'est tout, quand tu roules cool en ville t'es rarement à 14 V de charge,pour peu que t'ais  l'éclairage.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Ornach Ven 19 Déc - 20:16

Si la tension de charge te soucies en fonction de ta batterie, monte un régulateur ajustable 
plusieurs fabriquant
- TRANSPO Ref IB301A ; pas facile à trouver ; 
Régulateur et batterie Odyssey Transp10
- EME 
Régulateur et batterie Odyssey Rygula10
ça se trouve sur 
http://www.euromotoelectrics.com/product-p/vr-extadj.htm
inconvénient: c'est US donc cher (transport + éventuellement douane)

Perso j'ai un Transpo réglable que j'ai ajusté en roulant en montant une ralonge sur la prise du régulateur, le régulateur un bon voltmetre (en direct sur la batterie), tout ça attaché sur le protège réservoir pour une séance de réglage en roulant à plusieurs régimes;
Avec un réglage à 14V pour une batterie au plomb, le résultat est nickel 
Mieux vaut quand même faire ça un dimanche matin sur 4 voies sans trop de monde...parce que tutoyer le petit potentiomètre, avec un petit tournevis, un oeil sur la vis, un oeil sur le voltmétre, et un autre sur la route, mieux vaut que ce soit dégagé devant!!

ATTENTION
Avec une batterie au plomb, ne pas dépasser une tension de charge de 14,5V sinon la batterie est endommagée 
Dans la pratique, je déconseille de dépasser 14V : à partir de 14V la batterie "bulle" : CaD qu'elle évapore de l'eau 
Or comme personne ne regarde souvent le niveau d'électrolyte, le niveau baisse , les plaques apparaissent à l'air libre, et se sulfatent => batterie sulfatée = batterie foutue


Dernière édition par Ornach le Ven 19 Déc - 20:32, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Ven 19 Déc - 20:27

Oui c'est une solution ... merci. (les frais de port ne sont pas donnés) .. mais à voir.

Si la réponse à ma question est qu'il faut bien avoir 14.7 V de charge avec une batterie ODYSSEY .. ?
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Mick13 Ven 19 Déc - 21:22

Ornach a d'ailleurs fait un bon tuto sur les régulateurs réglables clin 

Allo Pizza ? T'en pense quoi ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Mick13 Ven 19 Déc - 21:24

gaspard a écrit:Tss, à mon avis (humble, attention !) c'est pas parce que tu charges à 14 au lieu de 14,7 que ça va amocher la batterie...
Au pire tu charges un peu moins vite c'est tout, quand tu roules cool en ville t'es rarement à 14 V de charge,pour peu que t'ais  l'éclairage.

Oui, mais tu perds une grande partie du potentiel de la batterie
Une 40A n'aura plus un potentiel de 40A mais de 30, voire moins. ça réduit aussi sa durée de vie.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Ven 19 Déc - 21:51

Ornach ... je vais chercher ton tuto dont Mick parle.

Question peut-être stupide ..
pourquoi risquer de perdre ton tournevis sur l'autoroute, ou pire ... ?
Le débit de l'alternateur est fonction du régime moteur (enfin pour moi), quelle différence en statique (point mort béquille) qu'à 130 ou 160 sur l'autoroute ?

Sinon la solution du frère de Mick semble simple, efficace et économique. Si nos régulateurs (électronique) maintenant sont calibrés pour donner du 14V, si je veux du 14.7, la diode montée sur le fil bleu va lui faire croire qu'il y a 0.7V de moins donc il ira bien jusqu'à 14.7 V pile poil ce que je SEMBLE vouloir si quelqu'un si connait bien en batterie. (et les diodes ne coutent rien du tout je crois - bon après il me faut quand même le régulateur .. alors les variables d'Onach sont peut-être aussi une bonne solution en terme d'économie et de facilité de montage).

Mais 2 questions avec le montage de la diode ..
1 - Si je comprends bien la diode fait baisser la tension sur le fil d'excitation de 0.7 V mais pas sur le circuit de charge ? j'espère .. sinon on perd 0.7V dans les bas régimes ...

2 - par contre le voyant, lui est sur le circuit excitation ... il aura donc un fonctionnement faussé ?

Heu enfin j'espère ne pas devenir complètement stupide Suspect
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Mick13 Ven 19 Déc - 22:21

En fait le régulateur pilote l'alternateur par le fil bleu :
quand la batterie est chargée, le régulateur coupe l'excitation de l'alternateur, celui ci ne produit plus de courant alors.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Ven 19 Déc - 22:32

Euh .. moi je n'ai pas tout compris comme ça siffle 
Pour moi, une moto qui marche consomme de l'électricité .. enfin elle en a besoin, pour bobines et autres équipements, phares, clignotants .. etc.
L'alternateur produit toujours du courant .. mais pour pas tout griller on le limite à produire 14V ... si il produit du 50V par exemple, tes ampoules et tout le reste vont griller.
Par contre, si il ne produit pas assez, ralenti, démarrage (normal) .. on pompe sur la batterie.
Si il ne produit jamais assez, (panne alternateur ou régulateur) on décharge la batterie jusqu'à la panne.
Mais si il produit ce qu'il faut .. on équilibre ..
Si on produit plus .. on recharge la batterie.
Et si il donne vraiment trop 15V pour des batteries à acides .. on les fait bouillir ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Mick13 Ven 19 Déc - 22:38

L'excellent tuto de Ornach

http://www.flat-twin-bmw.com/t3598-r100-rt-7-reglage-circuit-de-charge-regulateur

Edit : En fait, l'alternateur charge par intermittences. Tu vois ça grâce au voltmètre que tu as a gauche sur le té de fourche.
Le principe est que la batterie se décharge jusqu’à un certain seuil, ce que détecte le régulateur de tension. Celui ci (le régulateur), envoie alors du courant par le fil bleu, a l'alternateur, il déclenche "l'excitation", c'est a dire la mise en route de la production de courant. Cette production vas être coupée quand le régulateur vas déterminer que la charge est au seuil haut.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  PizzaRoller Ven 19 Déc - 23:18

Mick13 a écrit:Ornach a d'ailleurs fait un bon tuto sur les régulateurs réglables clin 

Allo Pizza ? T'en pense quoi ?

Je n'utilise que des batteries à acide liquide, de préférence Yuasa mais aussi n'importe quoi, avec un régulateur à 14 V d'origine, électromécanique ou électronique quand le premier à lâché.
Je n'ai pas particulièrement de problème de charge et les batteries tiennent 4 ou 5 ans sans souci mais avec un minimum d'entretien et de contrôle des niveaux. Il faut souvent rajouter de l'eau lorsqu'on laisse un chargeur d'entretien sur la bécane, même une semaine par mois.

Pour les batteries Odissey, aucune idée, je n'ai jamais touché ce genre de truc hors de prix ! Si la notice préconise une charge à 14.7V, il serait sage de le faire. L'alternateur en est capable mais il faut un régulateur adapté ou ajustable et un voltmètre pour l'ajuster.

Juan Antonio, ta description est tout à fait pertinente. C'est bien l'alternateur qui fait "vivre" le circuit électrique de la moto, la batterie n'est là que pour palier le manque de débit au ralenti et bien sûr pour démarrer.

L'astuce de leurrer le régulateur avec un diode (ou une résistance ajustable) sur le fil bleu devrait marcher.
Normalement, un semi-conducteur (la diode) fait une chute de tension de 0.6V.
Logiquement, il faudrait mettre cette diode ou résistance à l'entrée du régulateur pour que le voyant soit alimenté en tension du redresseur (le fil bleu) et non en tension "leurre" du régulateur pour que le voyant garde son comportement normal par rapport à la tension de sortie puissance du redresseur (le fil rouge)

____________________
Régulateur et batterie Odyssey Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur et batterie Odyssey 569134          Régulateur et batterie Odyssey Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur et batterie Odyssey 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Ven 19 Déc - 23:22

Merci pizza.
C'est clair j'ai tout compris ...
Sauf pourquoi Ornach a besoin d'être en mouvement pour régler son régulateur variable ?
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  PizzaRoller Ven 19 Déc - 23:32

Mick13 a écrit:En fait le régulateur pilote l'alternateur par le fil bleu :
quand la batterie est chargée, le régulateur coupe l'excitation de l'alternateur, celui ci ne produit plus de courant alors.

Pas tout à fait.

Le fil bleu est la référence de tension de l'alternateur. C'est lui qui dit au régulateur de faire produire plus ou moins l'alternateur en envoyant une tension variable (électronique) ou hachée (électromécanique) au rotor par le fil bleu/noir (ou noir selon les modèles).

La tension sera d'autant plus élevée (ou moins hachée) que le besoin de courant sera fort.
La tension de consigne (14V en général) permet de subvenir aux besoins de la bécane et à la charge de la batterie.

Tant que la batterie n'est pas chargé, elle prélève du courant. (ce qui tend à faire chuter la tension que compense le régulateur en augmentant la tension du rotor pour maintenir 14V)
Quand elle est chargée, elle ne prélève plus rien.
Le reste de la moto prélèvera ce qui lui est nécessaire.

____________________
Régulateur et batterie Odyssey Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur et batterie Odyssey 569134          Régulateur et batterie Odyssey Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur et batterie Odyssey 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  PizzaRoller Ven 19 Déc - 23:35

Juan Antonio a écrit:Merci pizza.
C'est clair j'ai tout compris ...
Sauf pourquoi Ornach a besoin d'être en mouvement pour régler son régulateur variable ?

Parce qu'il est joueur ! clin

Pour équilibrer la tension, il faut être dans les condition normale d'usage, soit en roulant depuis un moment pour que la batterie soit rechargée après le coup de démarreur.
On pourrait le faire sur un banc de puissance mais encore faut-il en avoir un accessible.

____________________
Régulateur et batterie Odyssey Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur et batterie Odyssey 569134          Régulateur et batterie Odyssey Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur et batterie Odyssey 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Ven 19 Déc - 23:48

PizzaRoller a écrit:
Juan Antonio a écrit:Merci pizza.
C'est clair j'ai tout compris ...
Sauf pourquoi Ornach a besoin d'être en mouvement pour régler son régulateur variable ?

Parce qu'il est joueur ! clin

Pour équilibrer la tension, il faut être dans les condition normale d'usage, soit en roulant depuis un moment pour que la batterie soit rechargée après le coup de démarreur.
On pourrait le faire sur un banc de puissance mais encore faut-il en avoir un accessible.
Oula .. ça se complique, et "j' éteins"  clin  mes limites ... l'histoire du banc de puissance.
Et si on fait un tour 20km pour chauffer moto et recharger batterie et on se met sur béquille et on règle .. mouaip (il y a peut-être un coté joueur à virer le réservoir sans éteindre la moto) mais bon ..
Mais choses que je comprends encore moins ...
- pour moi une batterie n'est rarement chargée à 100 % (enfin je pensais),
- et que pour tester un régulateur on mesurait la tension à la batterie à 3000 tr/mn (quelque soit l'état de la charge de la batterie) ..

ou pour tester un régulateur, il faut avoir une batterie chargée à 100 % ?

et sinon pour mon diagnostique panne .. t'es ok ?
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Mick13 Ven 19 Déc - 23:48

Merci Pizza, en fait, "c'est kes que j'ai voulu dire" lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  PizzaRoller Sam 20 Déc - 0:20

Tant que la batterie n'est pas chargée à 100%, elle consomme du courant et fait chuter la tension. Le système de charge essaye de rétablir la tension de consigne mais l'alternateur de pourra jamais débiter plus que son maximum. Si le besoin est trop grand, le tension chute.
C'est pour ça qu'il vaut mieux faire le réglage quand l'alternateur ne débite pas au maximum de ses capacités.

Je te citais un banc de puissance parce qu'on peut faire tourner une bécane à un régime soutenu pendant le temps qu'on veut tout en étant à coté pour retoucher les réglages sans se prendre un camion en pleine tronche.

On peut aussi le faire en statique en démarrant avec une batterie externe de bonne capacité pour ne pas trop décharger celle de la moto, débrancher ensuite  et contrôler la charge en maintenant un régime de 3000 t/mn mais ça chauffe vite un flat à ce régime dans le garage.



Mick : Je n'en doute pas une seconde clin

____________________
Régulateur et batterie Odyssey Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur et batterie Odyssey 569134          Régulateur et batterie Odyssey Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur et batterie Odyssey 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Sam 20 Déc - 0:24

ok merci clin
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Gastair Sam 20 Déc - 10:24

arrêtez de vous focaliser sur les 14,7 V...

Il ne faut pas non plus parler de "courant" quand on parle de ddp (différence de potentiel ou tension)

Avec 14,1V une Odyssey se charge parfaitement, et elle arrivera bien à 100%...
Une batterie pourra s'abimer avec une charge sous tension trop forte mais ne s'abimera pas avec une tension plus faible si celle-ci est supérieure de +- 1V à la tension donnée pour 100% de charge... (voir tableau ci-dessous)

14,7 V est un maximum si l'ODYSSEY est en décharge profonde.  Donc à tenter d'approcher cette valeur on risque d'abimer la batterie.
14,5V c'est le top pour l'Odyssey... (14,7 c’est bon si la batterie n'est pas en décharge profonde)
...Mais 14V c'est bon.


Ce qui est important c'est que la différence de tension entre le générateur et la batterie (A vide) génère bien une circulation de courant suffisante. Je ne vois pas ce qui pourrait abimer une Odissey si elle est chargée sous 14,1 V (Donc 14... V). Très légèrement en dessous de 14V ça ne l'abime pas non plus, simplement elle ne se charge pas tout à fait à 100%.... enfin si mais pas rapidement....


Moi j'aime l'Odyssey aussi parce-que c'est la seule qui peut être expédiée facilement par avion... quand on est isolé ça compte.

Pour rappel le lien entre la charge et la tension (C'est bien entendu indicatif):

Liquide gel classique Odissey
100% 12.7V 12.80V 12,84V
90% 12.6V 12.72V 12,67V
80% 12.5V 12.64V 12,57V
70% 12.4V 12.56V 12,46V
60% 12.3V 12.48V 12,32V
50% 12.2V 12.40V 12,18V
40% 12.1V 12.32V 12,09V

En résumant.. un régul Police c'est top, un régulateur d'origine c'est bon... et pas besoin de diode.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Sam 20 Déc - 10:55

Euh .. si tu veux manger des pâtes Al Dente .. c'est 9mn par exemple dans de l'eau bouillante ... les mettre plus longtemps dans l'eau chaude .. ne va pas être terrible Suspect 

La remarque pour la charge de la batterie m'a été faite par quelqu'un qui si connait bien .. et ODYSSEY préconise une charge à 14.7 V ...
En plus tu mets le doigt dessus .. elle ne sera peut-être pas rechargée à 100 % .. et c'est là que tu abimes ta batterie, car elle durera moins longtemps à n'être jamais rechargée à 100 % ou si peu souvent.

Après évidemment tout dépend des conditions de l'utilisation .. si jamais au froid, et un démarrage pour 400 km, je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis .. et encore à voir.
Mais démarrage par temps froid, circuits urbains, petits trajets ..

Tu vas te rendre compte que tu t'es payée une ODYSSSEY pour être tranquille et qu'en fait tu peux toujours avoir la surprise du démarrage juste juste.

Un démarrage te pompe dur sur la batterie .. si jamais tu cales et en refait un 2ème dans les 5 premières minutes, ça arrive quand il fait froid .. et que tu vas rouler 10mn en ville, pas monter dans les tours (moteurs pas très chaud) .. circulation, beaucoup de clignotants (qui consomment beaucoup) klaxon parce qu'en ville en hivers, ben il faut l'utiliser un peu ... tu as roulé 10 ou 15 minutes et rebelotte. Ta batterie ne tiendra pas beaucoup plus longtemp qu'une batterie classique.

Et depuis 2 jours je fais des recherches sur internet .. et on te conseille ..
sur une moto équipée d'origine avec une batterie classique de ne jamais monter une batterie gel, car elle ne se rechargera pas .. le circuit de charge n'est pas prévu pour ..

et inversement, sur une moto équipée d'origine avec une batterie gel ne jamais monter une batterie classique, sous peine de la faire bouillir ..;

Parce que les circuits de charge ont 1V d'écart !!!

Mes 2 motos sont équipées en ODYSSEY, je vais pousser mon circuit de charge à 14.7 valeur préconisée par ODYSSEY,  et conseiller aux autres ..

Soit de ne pas mettre de batterie gel sur leur flat, sous peine de dépenser des sous pour rien ..
Soit de faire la modification ..

clin
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Gastair Sam 20 Déc - 12:25

Alors... comment dire....

1 Une batterie ODYSSEY n'est pas une batterie au GEL ce sont des batteries AGM avec l'électrolyte absorbée par des plaques en fibre de verre  ! donc si cela fait des lustres que tu regardes sur internet des remarques sur les batterie GEL..... ben recommence  (Cela dit en passant ce que tu dis sur les batteries Gel et les tensions est également faux)

2 En regardant sur internet tu pourras toujours trouver quelqu’un qui est d’accord avec toi... et vice et de Versailles. Tu pourras y lire toutes les conneries de la terre mais aussi la vérité... sans connaissance particulière tu choisis ce qui t’arrange ou ce que ton instinct te dicte...

2 C'est pas parce-que tu me connais moins que ta connaissance que je n'y connais rien... souris

3 Les batteries c'est juste directement lié à mon métier.

4 On ne charge pas une batterie avec une tension mais avec un courant, c'est juste lié par le fait que la DDP superieure aux bornes du générateur (chargeur, régulateur) va générer un courant qui va conduire à une augmentation de la DDP aux bornes de la batterie (liée à l’énergie emmagasinée)
Ce qui est important c'est avant tout le courant.
On peut très bien conduire une batterie à la tension voulue en fixant la valeur des Ampères de façon fixe et en laissant "flottante" la tension du générateur.

5 Voici une notice ICI d'Odyssey.

6 J'ai bien dit que même à 14,1 V, une Odyssey (Bien choisie, sur une moto sans défaut particulier ) se chargera bien à 100% mais plus lentement. Et j'ai bien dit que 14,5 V c'est le TOP pour une Odyssey... 14,7 aussi mais pas mieux.

7 tu détériores ta batterie si tu la charges sous plus de 15V mais aussi si tu la charge sous plus de 14,7 V dans le cas elle est trop déchargée.

8 Le mieux et souvent l'ennemi du bien... un régul police est Top, celui d'origine suffit, la diode est inutile.

10 tu parles de froid... une batterie aime le froid (Sous son point de gel) et déteste le chaud... le froid conserve une batterie (comme les piles). La légende vient du fait que quand il fait froid une batterie est moins capable momentanément de fournir l’énergie qu'elle contient (Phénomènes chimiques ralentis)


11 12 13.....


Pour les pâtes al denté je te laisses faire.....   souris faut savoir les limites de ses connaissances.

Régulateur et batterie Odyssey 4202
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Sam 20 Déc - 12:32

J'ai dit "gel" pour faire court .. 
mais comment peux-tu dire "elle se rechargera plus lentement" ? si tu démarres et pompes 30% de la charge de ta batterie .. et qu'en roulant tu ne recharges que 10 % .. t'as perdu 20 % sur 1 trajet et ainsi de suite .. 

et les articles que j'ai trouvé sont du fait d'électriciens moto (revues ou livres) .. après d'accord il y a des mauvais partout. 

Mais moi qui est assez cartésien ..  quand tu écris ça 

Régulateur et batterie Odyssey Captur10

euh je me dis que tu dis tout ou rien et son contraire dans la même phrase clin

Mais merci de ton avis ... tu finis par dire que 14.7 c'est très bien .. non où j'ai encore rien compris ?


Dernière édition par Juan Antonio le Sam 20 Déc - 12:41, édité 1 fois
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Juan Antonio Sam 20 Déc - 12:40

Pour ton lien .. c'est la notice "vente" .. Mick13 a mis le lien de la notice technique en anglais. Que ma connaissance, son frère, a lue avant de dire, quelle est la tension idéale du circuit de charge qu'il faut obtenir. Et si ils disent 14.7 V ce n'est pas 14.5 ou 14V mais bien 14.7V ...

ou on revient à la recette des pâtes Al Dente ... 9 mn dans l'eau bouillante ou entre 4 et 5 jours dans de l'eau à 37° voir moins si plus chaude clin 

Quelle est la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes françaises ? ... 130, enfin tu peux rouler à 138 mais 108 c'est bien aussi. siffle
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur et batterie Odyssey Empty Re: Régulateur et batterie Odyssey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum