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Entretien batterie Odyssey PC535

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Message  Tictacben Dim 7 Mar 2021 - 21:24

Bonjour,

J'ai une batterie ODYSSEY PC535 sur la moto que je viens d'acheter : Entretien batterie Odyssey PC535 Batter10

et je voudrai savoir si je peux utiliser sans crainte de foutre le feu à ma chérie le chargeur type Optimate de marque CTEK que j'ai depuis qq temps pour une autre moto avec une batterie plus ordinaire :

Entretien batterie Odyssey PC535 Charge10

Merci d'avance pour vos conseils ... non incendiaires  bien
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Message  whitecap Dim 7 Mar 2021 - 22:14

Salut ! 
J’ai 2 CTEK dans le garage qui font le boulot en hiver. En revanche l’odyssey n’est pas mon amie. J’en suis à ma deuxième en 5 ans sur ma R1200C, je suis furieux d’avoir acheté du haut-de-gamme qui finalement n’en est pas ! Attention
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Message  gunthar Dim 7 Mar 2021 - 22:50

Oui, Odyssey, c'est plus ce que c'était, on en parle sur un autre post. 

Elle m'a l'air bien costaud ta batterie. J'ai une Odyssey aussi, PC 680 je crois et elle ne remplit pas le bac de la batterie d'origine. 

Bref, oui, rien à craindre avec ton chargeur, ça ne lui fera aucun mal.
A ta place, je ne le laisserais pas en permanence. Quand la moto ne bouge pas, une charge tous les mois, c'est bien assez.  Je saurais pas expliquer pourquoi mais je n'arrête pas de lire des témoignages "ma batterie est morte, elle a deux ans et pourtant je la laissais branchée en permanence."


Dernière édition par gunthar le Lun 8 Mar 2021 - 16:55, édité 1 fois

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Message  Tictacben Dim 7 Mar 2021 - 22:58

Oui mon modèle d'Odyssey est tellement encombrant que je n'ai plus de place pour la boîte à outils... Vu l'emploi que j'en ai de toutes façons... Je rigole.

Bon pour la batterie je ne vais pas m'énerver tout de suite pour la recharger.

.
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Message  Olympia Dim 7 Mar 2021 - 23:16

Ma dernière batterie Yuasa a duré 6 ans et demie en la mettant sur un Optimate 1 fois par semaine. Celle d'avant avait rendu l'âme au bout de 5 ans et demie. Ce sont des chargeurs avec maintient de charge intelligent. Ce ne sont pas eux qui fusillent les batteries bien au contraire. Ils redonnent même vie à celles qui sont bien fatiguées.
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Message  Gastair Dim 7 Mar 2021 - 23:25

Odyssey reste une très bonne marque et rien n'a changé dans la qualité des batteries de cette marque. Les marchés se font et se défont et avec eux les réputations des objets vendus. Tenter de couler ce que l'on ne vend pas (ou plus), valoriser ce que l'on vend et ce qui rapporte le plus au détriment du reste n'est pas un jeu nouveau.
Il existe de nouvelles marques et de nouvelles de nouvelles batteries qui semblent faire aussi bien ou mieux que les Odyssey, mais cela ne veut pas dire qu'elles font moins bien qu'avant.

De plus on ne peut juger une marque par le simple fait qu'une batterie fut décevante... il faut voir dans quel état elle était au moment de l'achat (conditions de stockage), et le traitement quelle a subi ensuite (décharges profondes, chaleur, chocs etc.)

Pour le chargeur il fera le taf, mais il vaut mieux pour du long terme avoir un chargeur qui couvre aussi les batteries AGM (voir si il le fait). En effet les AGM demandent une tension de charge un peu plus haute ; sans cela la batterie ne sera jamais chargée à 100%. Ca peut réduire la durée de vie de la batterie.

Mettre en charge souvent une batterie étanche avec un chargeur intelligent n'est pas un problème... et une AGM comme une Odyssey est étanche.
C'est plus problématique sur une batterie au plomb ouvert (classique) car l'électrolyte baisse et il faut donc faire le niveau régulièrement.


Dernière édition par Gastair le Dim 7 Mar 2021 - 23:36, édité 1 fois
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Message  Gastair Dim 7 Mar 2021 - 23:30

Olympia a écrit:Ils redonnent même vie à celles qui sont bien fatiguées.

Bof... aucun chargeur ne redonne vie à une batterie bien fatiguée... c'est irréversible. Il optimise ce qu'il reste en capacité.

6 ans pour une batterie régulièrement chargée avec un chargeur "intelligent" c'est un minimum... c'est même décevant.
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Message  Olympia Dim 7 Mar 2021 - 23:50

Gastair a écrit:6 ans pour une batterie régulièrement chargée avec un chargeur "intelligent" c'est un minimum... c'est même décevant.
Ah bon ? Moi je trouvais que c'était pas mal comparé à la plupart des batteries qui ne durent pas plus de 2 ans made in china.

Je précise tout de même que la batterie est dans un local où la température est la même que dehors toute l'année.
Olympia
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Message  Gastair Lun 8 Mar 2021 - 0:05

Concernant le local, plus il fait froid, mieux une batterie se conserve. Le froid ralenti l'autodécharge et plus généralement ralenti les phénomènes électrochimiques. 
Quand il fait très chaud, il faut justement surveiller la charge, et là un chargeur non spécialisé AGM suffit pour une AGM. (La température baisse la tension de charge nécessaire)

Et il faut arrêter de penser que les Chinois ne font que de la merde...
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Message  Olympia Lun 8 Mar 2021 - 0:13

Ah bon ? J'ai une autre batterie pour la R50 que j'ai remisée dans ma chambre cette année. Je vais vite la remettre dans le garage alors ! souris

C'est vrai que les chinois ne font pas que de la merde, ils fabriquent aussi des virus...  yaaa
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Message  Boxy Lun 8 Mar 2021 - 7:26

Ma dernière batterie , une exide a duré 13 ans branchée a un chargeur .
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Message  Tictacben Lun 8 Mar 2021 - 8:02

Ma batterie Yuasa tient depuis 10 ans avec mon chargeur CTek. Conservation au frais du garage souterrain. Sollicitations pas quotidiennes mais pour des trajets plutôt courts.
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Message  jbt Lun 8 Mar 2021 - 8:32

Gastair a écrit:Odyssey reste une très bonne marque et rien n'a changé dans la qualité des batteries de cette marque.
Malheureusement, si, la recette a changé et la qualité n'est plus aussi bonne qu'auparavant.
C'est pas un client déçu qui le dit mais l'importateur européen de ces batteries.
Je reste content de la mienne qui assure le boulot depuis 5 ans, je la switche de la K11 en hiver à la K75 en été, et qui a bien supporté deux ou trois décharges totales en oubliant de couper la batterie...
Recharger toutes les semaines n'est pas très conseillé pour la durée de vie...
jbt
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Message  Gastair Lun 8 Mar 2021 - 9:22

Ecobat technologies Distribution sous le nom Manbat ?  

Attention à l'avis de personnes intéressées, et ils le sont. Ils distribuent plusieurs marques de batteries dont d'autres batteries US et Italiennes sur lesquelles ils font plus de marge qu'avec les Odyssey ... les Odyssey sont très chères à l'achat pour les revendeurs et les marges sont donc faibles, ils ont tout intérêt à rediriger le client vers leurs batteries de marque NUMAX , STECO, SKYRICH... comme par hasard, si tu les questionnes sur les batteries proposées pour les motos, ils omettent de mentionner Odyssey pour ne citer que ces marques... je doute que ce soit parce que les Odyssey ne rendent plus le service demandé.

De plus, comme je le disais plus haut, la guerre (technologique, économique) fait rage, et d'autres batteries donnent des résultats supérieurs en chiffres, et quand des marques montent on peut avoir l'impressions que les autres descendent.
Mais pour voir leur durée RDV dans 10ans...
Gastair
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Message  Olympia Lun 8 Mar 2021 - 10:30

Boxy a écrit:Ma dernière batterie , une exide a duré 13 ans branchée a un chargeur .
Ah quand même !!! Fichtre, certainement un record argg
Olympia
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Message  Olympia Lun 8 Mar 2021 - 10:32

jbt a écrit:Recharger toutes les semaines n'est pas très conseillé pour la durée de vie...
Ah bon ? Mais alors ceux qui ont une alarme et qui laisse le chargeur en permanence ont tout faux ?
Il faut brancher qu'une fois par mois ou laisser le chargeur en permanence ?


Dernière édition par Olympia le Lun 8 Mar 2021 - 12:34, édité 1 fois
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Message  goeland_ Lun 8 Mar 2021 - 11:19

Il y a aussi des accessoires style montre qui consomment mine de rien
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Message  Gastair Lun 8 Mar 2021 - 12:38

Olympia a écrit:
jbt a écrit:Recharger toutes les semaines n'est pas très conseillé pour la durée de vie...
Ah bon ? Mais alors ceux qui ont une alarme et qui laisse le chargeur en permanence ont tout faux ?


Une charge en permanence ça n'existe pas ça détruirait une batterie... un chargeur intelligent branché en permanence n'effectue pas une charge permanente, il délivre automatiquement et quand cela est nécessaire une tension de maintien (floating), et cette tension est inferieure à une tension de charge.
Une batterie au plomb utilisée uniquement en tampon et à l'abris des fortes chaleurs dure très longtemps... peu de cycles et pas de décharge significative.
Comme je le disais plus haut il faut juste faire attention au niveau d'électrolyte sur les batteries non étanches (plomb ouvert)
Gastair
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Message  Palica Gringo Lun 8 Mar 2021 - 13:16

Olympia a écrit:C'est vrai que les chinois ne font pas que de la merde, ils fabriquent aussi des virus...  yaaa

tss tss

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Message  PizzaRoller Lun 8 Mar 2021 - 14:03

Palica a écrit:
Olympia a écrit:C'est vrai que les chinois ne font pas que de la merde, ils fabriquent aussi des virus...  yaaa

tss tss

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Tictacben Lun 8 Mar 2021 - 14:06

Merci pour toutes ces précisions et vos échanges d'expérience !
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Message  Palica Gringo Lun 8 Mar 2021 - 16:03

PizzaRoller a écrit:
Palica a écrit:
Olympia a écrit:C'est vrai que les chinois ne font pas que de la merde, ils fabriquent aussi des virus...  yaaa

tss tss

Chassez le naturel boulet ...siffle

Il revient en roulant.

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Message  gunthar Lun 8 Mar 2021 - 17:06

Gastair a écrit:
Olympia a écrit:Ils redonnent même vie à celles qui sont bien fatiguées.

Bof... aucun chargeur ne redonne vie à une batterie bien fatiguée... c'est irréversible. Il optimise ce qu'il reste en capacité.

6 ans pour une batterie régulièrement chargée avec un chargeur "intelligent" c'est un minimum... c'est même décevant.

J'avais une AGM sur une Subaru diesel, totalement déchargée par 6 semaines avec lampe de coffre allumée. Le dépanneur me dit qu'elle est foutue. A tout hasard, il me démarre, je vais faire 100 bornes d'autoroute, et je rentre. Redémarrage impossible au retour, le tableau de bord s'allume à peine.
Et elle ne répond plus au chargeur Fronius. 
Ce chargeur, c'est Olivier de Nedplex qui me l'a vendu, avec une Odyssey (je dois en être à ma cinquième j'ai lui). Je l'appelle, lui demande conseil à tout hasard. Il me dit de lui mettre deux ou trois heure d'optimate, pour les impulsions. Puis, seulement après, de mettre le Fronius, il m'explique pourquoi, je comprends rien mais je suis ses conseils. Il a fallu 48 heures pour que le Fronius affiche les 4 barres du max. 
Trois ans après, la batterie marchait toujours.

gunthar


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Message  Palica Gringo Lun 8 Mar 2021 - 17:16

gunthar a écrit:J'avais une AGM sur une Subaru diesel, totalement déchargée par 6 semaines avec lampe de coffre allumée. Le dépanneur me dit qu'elle est foutue. A tout hasard, il me démarre, je vais faire 100 bornes d'autoroute, et je rentre. Redémarrage impossible au retour, le tableau de bord s'allume à peine.
Et elle ne répond plus au chargeur Fronius. 
Ce chargeur, c'est Olivier de Nedplex qui me l'a vendu, avec une Odyssey (je dois en être à ma cinquième j'ai lui). Je l'appelle, lui demande conseil à tout hasard. Il me dit de lui mettre deux ou trois heure d'optimate, pour les impulsions. Puis, seulement après, de mettre le Fronius, il m'explique pourquoi, je comprends rien mais je suis ses conseils. Il a fallu 48 heures pour que le Fronius affiche les 4 barres du max. 
Trois ans après, la batterie marchait toujours.
Les Subaru (J'en suis à ma 3e Outback) ont un système de protection de la batterie: si le voltage arrive en dessous d'un certain niveau, la batterie est déconnectée. J'ai déchargé la mienne à cause de ma fille qui travaillait dans la voiture pendant que j'avais un rdv, moteur coupé, contact mis pour radio allumée, et elle avait mis des feuilles de papier sur le capteur de lumière ambiante, donc les phares s'étaient allumés). Quand j'ai remis le contact, il ne ne passait absolument rien, évidemment. Après avoir branché une batterie Lithium que je traine avec moi (grosse comme 2 paquets de cigarettes), elle a démarré sans problème, mais il a fallu que je redémarre avec la lithium après une vingtaine de km. Après, plus de problème. Et la meme batterie a continué de fonctionner et la voiture a été revendue avec la même batterie. Donc ce n'est pas forcément une batterie qui était morte, mais plutot une protection électronique qui protège la batterie.

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Message  gunthar Lun 8 Mar 2021 - 17:20

Palica a écrit:
gunthar a écrit:J'avais une AGM sur une Subaru diesel, totalement déchargée par 6 semaines avec lampe de coffre allumée. Le dépanneur me dit qu'elle est foutue. A tout hasard, il me démarre, je vais faire 100 bornes d'autoroute, et je rentre. Redémarrage impossible au retour, le tableau de bord s'allume à peine.
Et elle ne répond plus au chargeur Fronius. 
Ce chargeur, c'est Olivier de Nedplex qui me l'a vendu, avec une Odyssey (je dois en être à ma cinquième j'ai lui). Je l'appelle, lui demande conseil à tout hasard. Il me dit de lui mettre deux ou trois heure d'optimate, pour les impulsions. Puis, seulement après, de mettre le Fronius, il m'explique pourquoi, je comprends rien mais je suis ses conseils. Il a fallu 48 heures pour que le Fronius affiche les 4 barres du max. 
Trois ans après, la batterie marchait toujours.
Les Subaru (J'en suis à ma 3e Outback) ont un système de protection de la batterie: si le voltage arrive en dessous d'un certain niveau, la batterie est déconnectée. J'ai déchargé la mienne à cause de ma fille qui  travaillait dans la voiture pendant que j'avais un rdv, moteur coupé, contact mis pour radio allumée, et elle avait mis des feuilles de papier sur le capteur de lumière ambiante, donc les phares s'étaient allumés). Quand j'ai remis le contact, il ne ne passait absolument rien, évidemment. Après avoir branché une batterie Lithium que je traine avec moi (grosse comme 2 paquets de cigarettes), elle a démarré sans problème, mais il a fallu que je redémarre avec la lithium après une vingtaine de km. Après, plus de problème. Et la meme batterie a continué de fonctionner et la voiture a été revendue avec la même batterie. Donc ce n'est pas forcément une batterie qui était morte, mais plutot une protection électronique qui protège la batterie.
Merci pour l'info, tout s'explique donc. 
Si j'ai bien compris, ça empêche de descendre sous le seuil où la batterie est morte ?
Mais pourquoi ce système laisse descendre jusqu'en dessous du seuil où ça redémarre ?

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