info carter d’huile moteur
+5
Palica Gringo
pockaman
Phil...
goeland_
Extranat
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: info carter d’huile moteur
gunthar a écrit:On choisit pas toujours, mais quand on peut, on évite de faire du bouchon en ville quand il fait très chaud avec une RT.
Elle n'a plus le carénage, rassure moi.
Sinon, un flat ou un V2 longitudinal, ça refroidit mieux qu'un V2 transversal et qu'un vertical twin. Je vois pas non plus pourquoi ça surchaufferait, alors que je suis un grand hypocondriaque de la mécanique.
Si en plus il y a le petit radiateur d'huile...
A contrario, par ces météos glaciales, le souci serait plutôt que ça ne chauffe pas assez. Il y a pas longtemps, je me suis arrêté pour rajouter une couche sous ma veste + un pantalon grand froid après 50 bornes de route. En laissant tourner le moteur sur la centrale, vu la caillante ça ne risquait rien.
Ca m'a bien pris 5 ou 10 mn. Ben en repartant, je trouvais que le moteur tournait bien mieux.
Je pense qu'il n'avait pas réussi à atteindre sa température, j'avais roulé trop doux à cause du gras-mouillé
oui je suis d'accord, mais j'habite sur Annecy et le traffic y est assez dense l'été.. donc je suis régulièrement en remonte file en rentrant du boulot.. donc indéniablement, je ferai du bouchon
si si, elle a son carénage je lui ai même refait une peinture neuve pendant la restau je la voulais intégrale
oui j'ai bien conscience que dès qu'on roule un peu, ça refroidie.. ma crainte reste justement pour les remontée de files le long du lac par plus de 30° à moins de 30km/h
après ça, je ne roule pas l'hiver.. on a de la neige et du verglas bien trop souvent ici. la moto rentre mi octobre et ressort très rarement avant mi mars.
ffrd a écrit:
PORSCHE sur les 917 utilisait 6 litres d'huile par litres de cylindrée, soit 30 litres d'huile dans la bâche.
Pour 11h43 minutes de course aux 24h du Mans 1971, la 917-043 (n° 18)avait consommé 22 litres d'huile avant l'arrêt sur casse mécanique, 18 litres pour la 917-045 (N°17) au bout de 14h09 de course.
En novembre dernier j'avais mis sur un autre post l'interview d'un élaborateur d'huiles spéciales, il expliquait pourquoi les volumes d'huile diminuaient sur les moteurs modernes.
Tu oublies de préciser que la 917 était en carter sec, refroidissement à air compliqué, faisait largement plus de 100ch/l et (de mémoire) a passée les 400 km/h dans les hunaudières.
Sans vouloir être dur, Siprotec est juste un mélangeur, pas un formulateur : il achète ses bases et ajoute les additifs (chez Lubrizol par exemple).
Etant un peu dans le milieu et sans remettre en cause ses résultats, ils manquent beaucoup d'infos : les métaux d'usure ou la conso n'est qu'une donnée, il manque TAN, TAB, viscosité cinématique, etc...( souvent des tests très complexes à mettre en œuvre et donc avec un prix stratosphérique.
En europe, je crois qu'il n'y a que deux formulateurs (les gros du pétrole) et un additiveur. donc...
goeland_
Eh ben, du bouchon en été avec une RT carénée...pfuuuu.Extranat a écrit:gunthar a écrit:On choisit pas toujours, mais quand on peut, on évite de faire du bouchon en ville quand il fait très chaud avec une RT.
Elle n'a plus le carénage, rassure moi.
Sinon, un flat ou un V2 longitudinal, ça refroidit mieux qu'un V2 transversal et qu'un vertical twin. Je vois pas non plus pourquoi ça surchaufferait, alors que je suis un grand hypocondriaque de la mécanique.
Si en plus il y a le petit radiateur d'huile...
A contrario, par ces météos glaciales, le souci serait plutôt que ça ne chauffe pas assez. Il y a pas longtemps, je me suis arrêté pour rajouter une couche sous ma veste + un pantalon grand froid après 50 bornes de route. En laissant tourner le moteur sur la centrale, vu la caillante ça ne risquait rien.
Ca m'a bien pris 5 ou 10 mn. Ben en repartant, je trouvais que le moteur tournait bien mieux.
Je pense qu'il n'avait pas réussi à atteindre sa température, j'avais roulé trop doux à cause du gras-mouillé
oui je suis d'accord, mais j'habite sur Annecy et le traffic y est assez dense l'été.. donc je suis régulièrement en remonte file en rentrant du boulot.. donc indéniablement, je ferai du bouchon
si si, elle a son carénage je lui ai même refait une peinture neuve pendant la restau je la voulais intégrale
oui j'ai bien conscience que dès qu'on roule un peu, ça refroidie.. ma crainte reste justement pour les remontée de files le long du lac par plus de 30° à moins de 30km/h
après ça, je ne roule pas l'hiver.. on a de la neige et du verglas bien trop souvent ici. la moto rentre mi octobre et ressort très rarement avant mi mars.
perso, c'est pas dans le carter d'huile que je mettrais la sonde de température....
gunthar
C’est clair qu’il faut pas la mettre dans la veste
Dans ces cas le je suis content d’arriver et de tomber la veste
Dans ces cas le je suis content d’arriver et de tomber la veste
J'utilise beaucoup ce montage sur les bassets de course, qui sont en carter sec. Du coup, la sonde au fond du carter, c'est plus difficile...goeland_ a écrit:
@ pocka : jamais constaté de déjaugeage avec le gros carter triangulaire mais oui avec le carter "carré" qui n'est pas cloisonné.
De même, sur les bécanes de course, je monte le radiateur d'huile entre la pompe à huile et le logement du filtre, en sortant et en re-rentrant dans le carter moteur côté gauche. Pour rentrer vite fait dans les détails, c'est parce que je trouve que le montage d'origine du radiateur d'huile est merdique, avec un échange entre l'huile chaude et l'huile refroidie au niveau du thermostat, et un passage d'huile hyper tortueux. De cette manière c'est plus propre. Néanmoins c'est difficile sur un cadre d'origine.
Bref, dans le cas de ce montage, la sonde au niveau du filtre à huile permet de prendre la température de l'huile au moment APRES qu'elle ait été refroidie, au moment où l'huile va aller graisser les paliers. Parce que prendre la température de l'huile avant qu'elle ne soit refroidie, ça n'est pas très représentatif des risques encourus par le moteur.
Extranat a écrit:
le mano température
Je crois que ça a déjà été évoqué :
Un mano(mètre) mesure une pression.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manom%C3%A8tre?wprov=sfla1
Pour la température, il faut un thermomètre.
R27
@R27 oui oui je sais
Abus de language .. tout ce qui est rond avec une aiguille est un Mano
Abus de language .. tout ce qui est rond avec une aiguille est un Mano
pockaman a écrit:J'utilise beaucoup ce montage sur les bassets de course, qui sont en carter sec. Du coup, la sonde au fond du carter, c'est plus difficile...goeland_ a écrit:
@ pocka : jamais constaté de déjaugeage avec le gros carter triangulaire mais oui avec le carter "carré" qui n'est pas cloisonné.
De même, sur les bécanes de course, je monte le radiateur d'huile entre la pompe à huile et le logement du filtre, en sortant et en re-rentrant dans le carter moteur côté gauche. Pour rentrer vite fait dans les détails, c'est parce que je trouve que le montage d'origine du radiateur d'huile est merdique, avec un échange entre l'huile chaude et l'huile refroidie au niveau du thermostat, et un passage d'huile hyper tortueux. De cette manière c'est plus propre. Néanmoins c'est difficile sur un cadre d'origine.
Bref, dans le cas de ce montage, la sonde au niveau du filtre à huile permet de prendre la température de l'huile au moment APRES qu'elle ait été refroidie, au moment où l'huile va aller graisser les paliers. Parce que prendre la température de l'huile avant qu'elle ne soit refroidie, ça n'est pas très représentatif des risques encourus par le moteur.
sacré taff !!
tu as même ajouté un stabilisateur de direction à ce que je vois
Page 2 sur 2 • 1, 2