Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
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popov1100
Graphytan
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Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
Bonjour à tous,
A l'occasion de la restauration de ma R90S de 75, j'en ai profité pour l'équiper d'un carter d'huile de chez Motorradteile Stark qui offre 1,5 litre de capacité supplémentaire par rapport à l'origine (2 litres), et d'une crépine rallongée. J'ai graver la jauge au niveau qui correspond à 1,8 litre (préconisation BMW). J'ai changé mon clapet de reniflard suivant les posts vus sur le forum, les guides soupapes ont été changés, cylindres réalésés, pistons 1ere cote réparation, huile Igol 20w50 et rodage soigné. Le tierçage des segments étant bon ainsi que le sens des segments.
Je constate que lorsque je rempli le niveau d'huile au repère correspondant à 1,8 litre ce qui avec le carter plus grand doit correspondre à 1,8 litre + 1,5 litre = 3,3 litres le moteur fume à chaud sur les accélérations (surtout cylindre droit). J'ai baissé mon niveau à environ 2 litres (la jauge n'est plus mouillée) et la plus de fumée .... Je ne m'explique pas ce phénomène ? comment la profondeur du carter d'huile peut-il influencer la conso d'huile ? Je pensais que seul niveau influait ?
Donc soit je remonte le carter d'origine (tant pis pour le gain de température dû à la plus grande capacité ), soit je me fabrique une jauge rallongée pour tout de même pouvoir assurer le contrôle du niveau !! Mais finalement avec un gain diminué puisque la capacité n'aura pas été augmentée...
avez-vous une (des) explication (s) ? Merci d'avance pour votre éclairage
A l'occasion de la restauration de ma R90S de 75, j'en ai profité pour l'équiper d'un carter d'huile de chez Motorradteile Stark qui offre 1,5 litre de capacité supplémentaire par rapport à l'origine (2 litres), et d'une crépine rallongée. J'ai graver la jauge au niveau qui correspond à 1,8 litre (préconisation BMW). J'ai changé mon clapet de reniflard suivant les posts vus sur le forum, les guides soupapes ont été changés, cylindres réalésés, pistons 1ere cote réparation, huile Igol 20w50 et rodage soigné. Le tierçage des segments étant bon ainsi que le sens des segments.
Je constate que lorsque je rempli le niveau d'huile au repère correspondant à 1,8 litre ce qui avec le carter plus grand doit correspondre à 1,8 litre + 1,5 litre = 3,3 litres le moteur fume à chaud sur les accélérations (surtout cylindre droit). J'ai baissé mon niveau à environ 2 litres (la jauge n'est plus mouillée) et la plus de fumée .... Je ne m'explique pas ce phénomène ? comment la profondeur du carter d'huile peut-il influencer la conso d'huile ? Je pensais que seul niveau influait ?
Donc soit je remonte le carter d'origine (tant pis pour le gain de température dû à la plus grande capacité ), soit je me fabrique une jauge rallongée pour tout de même pouvoir assurer le contrôle du niveau !! Mais finalement avec un gain diminué puisque la capacité n'aura pas été augmentée...
avez-vous une (des) explication (s) ? Merci d'avance pour votre éclairage
Graphytan
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
pourquoi regraver la jauge ?
cylindre droit, c'est le cylindre ou arrive le reniflard ...
tu as monté un clapet nouvelle version ?
cylindre droit, c'est le cylindre ou arrive le reniflard ...
tu as monté un clapet nouvelle version ?
popov1100
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
Bonjour Popov
Oui j'ai remplacé le reniflard par la nouvelle version avec clapet en tôle "bleuie" à la place du fibre d'origine.
J'ai regravé la jauge à 1,8 litre de niveau comme préconisé par BM et lu dans le forum où il est déconseillé de tenir le niveau au maxi de la jauge. Mais dans mon cas cela n'a rien changé ?
Oui j'ai remplacé le reniflard par la nouvelle version avec clapet en tôle "bleuie" à la place du fibre d'origine.
J'ai regravé la jauge à 1,8 litre de niveau comme préconisé par BM et lu dans le forum où il est déconseillé de tenir le niveau au maxi de la jauge. Mais dans mon cas cela n'a rien changé ?
Graphytan
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
donc tu as baissé le maxi, ce qui est cohérent
ton entretoise est elle cloisonnée ?
ton entretoise est elle cloisonnée ?
popov1100
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
Ce n'est pas une entretoise, c'est un carter semblable à celui d'origine :
http://www.motorrad-stark.de/x1/katalog/artikelinfo/3035/OElwanne-_5_6-+r45_65-1995-ca-35liter
Tu penses sans doute aux déjaugeage, mais sur la béquille centrale en statique les pots fument de la même manière (enfin il me semble).
http://www.motorrad-stark.de/x1/katalog/artikelinfo/3035/OElwanne-_5_6-+r45_65-1995-ca-35liter
Tu penses sans doute aux déjaugeage, mais sur la béquille centrale en statique les pots fument de la même manière (enfin il me semble).
Graphytan
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
il faut tres peu d'huile pour que cela fume beaucoup
as tu roulé pour mesurer une conso (et embaumer ton blouson de la douce odeur d'huile brulée)
as tu roulé pour mesurer une conso (et embaumer ton blouson de la douce odeur d'huile brulée)
popov1100
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
Si en augmentant le volume vide de ton carter la moto fume moins, tu as sûrement un problème de reniflard.
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
Je cite FFRD :
Il existe une note de BMW conseillant une diminution du niveau d'huile. Il est préconisé de faire une marque 13 mm en dessous du niveau maxi sur la jauge à huile. Cela réduirait la consommation d'huile.
A éviter absolument, cette note -1975- à été abandonnée 6 mois plus tard pour cause de casses moteur en série.
sujet déjà abordé sur le site.
Il existe une note de BMW conseillant une diminution du niveau d'huile. Il est préconisé de faire une marque 13 mm en dessous du niveau maxi sur la jauge à huile. Cela réduirait la consommation d'huile.
A éviter absolument, cette note -1975- à été abandonnée 6 mois plus tard pour cause de casses moteur en série.
sujet déjà abordé sur le site.
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
Merci de vos retours :
Pockaman, le clapet de reniflard est changé pour une version avec tôle bleuie, sans doute plus efficace que le clapet fibre avec un ressort de stylo à bille
Sur les autres questions qui me taraudent , j'ai monté un joint d'embase en "papier" alors que d'origine il est en alu moins épais, est-ce que le fait de le décomprimer un peu, peut faire fumer ? Est-ce que le petit trou en bas de chemise ne se retrouve pas obturé ou restreint ? J'ai aussi un doute sur le sens du racleur, je ne me souviens pas s'il avait un repère? J'ai lu sur le forum qu'apparemment si ? Pour la quantité d'huile elle est certainement influente puisqu'une fois en dessous de la jauge visiblement cela fume moins. Je mettais de la Castrol 15w50, je suis passé à la 20w50 sans croire à un effet du fait que le grade haut est le même et il n'y a pas eu d'effet . Le réaléseur à mis 6 centièmes de jeu, cela me semble correcte. Depuis réfection la brêle n'a parcouru que 3200 bornes, est-ce l'effet du rodage ?
Je n'ai pas fait de mesure de conso sérieuse, la conso "normale" étant un sujet toujours délicat.....
Pockaman, le clapet de reniflard est changé pour une version avec tôle bleuie, sans doute plus efficace que le clapet fibre avec un ressort de stylo à bille
Sur les autres questions qui me taraudent , j'ai monté un joint d'embase en "papier" alors que d'origine il est en alu moins épais, est-ce que le fait de le décomprimer un peu, peut faire fumer ? Est-ce que le petit trou en bas de chemise ne se retrouve pas obturé ou restreint ? J'ai aussi un doute sur le sens du racleur, je ne me souviens pas s'il avait un repère? J'ai lu sur le forum qu'apparemment si ? Pour la quantité d'huile elle est certainement influente puisqu'une fois en dessous de la jauge visiblement cela fume moins. Je mettais de la Castrol 15w50, je suis passé à la 20w50 sans croire à un effet du fait que le grade haut est le même et il n'y a pas eu d'effet . Le réaléseur à mis 6 centièmes de jeu, cela me semble correcte. Depuis réfection la brêle n'a parcouru que 3200 bornes, est-ce l'effet du rodage ?
Je n'ai pas fait de mesure de conso sérieuse, la conso "normale" étant un sujet toujours délicat.....
Graphytan
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
Bonjour,
Je déterre ce sujet qui est resté en plan. C'est pourtant intéressant de savoir comment cette situation a trouvé une issue !
Je déterre ce sujet qui est resté en plan. C'est pourtant intéressant de savoir comment cette situation a trouvé une issue !
Pierrebm
Re: Conso d'huile et carter d'huile grande capacité ?
La suite de ce sujet est là : http://www.flat-twin-bmw.com/t38386-conso-d-huile-r90s#762801
Nicht über "Max"
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