Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

info carter d’huile moteur

+5
Palica Gringo
pockaman
Phil...
goeland_
Extranat
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 10:53

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il existait des rallonges de carter d'huile (de ce type là https://www.siebenrock.fr/carter-d-huile/120-entretoise-carter-d-huile-bmw-r-2v-boxer.html)
quel est l'intérêt de ce genre de dispositif ? un meilleur refroidissement ?

J'aimerais aussi envisager l'ajout d'une sonde température d'huile, avec un mano VDO tout ce qu'il y a de plus simple
(par exemple https://www.gt2i.com/fr/manometre-vdo/4358-manometre-vdo-temperature-huile-150-vision-diametre-52-fond-noir-4103590400789.html)
(https://www.gt2i.com/fr/sondes-transmetteur-manometres-competition/5465-sonde-temperature-d-huile-vdo-18x150-courte-3661768217313.html)

mais la position de la sonde sous le carter moteur me fait un peu peur  info carter d’huile moteur 569134 je me dis qu'il ne faudrait pas grand chose pour venir l'arracher..
certains d'entre vous ont ils déjà fait ce genre de montage ? ou peut être en passant par le bouchon de remplissage ? (je suis sceptique)

ah oui pardon, ça serait pour une R100RT1 :)

merci d'avance à tous
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  goeland_ Lun 15 Fév 2021 - 11:28

Mon avis mais il n'est pas partagé par tous : je pense que la quantité d'huile est faible, surtout en usage un peu poussé.

La rallonge augmente la quantité d'huile d'environ 1l donc l'huile souffre moins.

Inconvénients : la chauffe est plus longue et la garde sol diminue (attention aux descentes de trottoirs)

Quant à la place de ta sonde, sur une RT1, tu dois avoir le carter "triangulaire" et donc le bouchon de vidange est à l'arrière du carter pas dessous.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 11:57

goeland_ a écrit:Mon avis mais il n'est pas partagé par tous : je pense que la quantité d'huile est faible, surtout en usage un peu poussé.

La rallonge augmente la quantité d'huile d'environ 1l donc l'huile souffre moins.

Inconvénients : la chauffe est plus longue et la garde sol diminue (attention aux descentes de trottoirs)

Quant à la place de ta sonde, sur une RT1, tu dois avoir le carter "triangulaire" et donc le bouchon de vidange est à l'arrière du carter pas dessous.
oui maintenant que tu le dis, la vis de vidange est derrière, pas dessous... quel boulet  winner .. pas comme si j'avais fait la vidange récemment en plus...

mon usage est principalement urbain/montage 
donc je me disais que si le refroidissement se fait mieux, ça ne peut être qu'un plus.. mais je souhaitais vos retours  souris
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  goeland_ Lun 15 Fév 2021 - 12:26

Tu n'amélioreras pas vraiment le refroidissement en terme de température mais elle sera beaucoup plus stable.

Il existe des rallonges assez similaires avec des conduits traversants qui doivent améliorer le refroidissement mais jamais testé et je trouve pas de  photo : en gros 3 tubes traversent le carter de l'avant vers l'arrière.

Sinon, il y a ca :
https://www.motoren-israel.com/Shop/Oil-pan-Distance-rings/Oil-pan-for-BMW-2V-made-of-elektron::565.html

mais c'est pas le même prix !!!! mais c'est bo  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 12:28

goeland_ a écrit:Tu n'amélioreras pas vraiment le refroidissement en terme de température mais elle sera beaucoup plus stable.

Il existe des rallonges assez similaires avec des conduits traversants qui doivent améliorer le refroidissement mais jamais testé et je trouve pas de  photo : en gros 3 tubes traversent le carter de l'avant vers l'arrière.

Sinon, il y a ca :
https://www.motoren-israel.com/Shop/Oil-pan-Distance-rings/Oil-pan-for-BMW-2V-made-of-elektron::565.html

mais c'est pas le même prix !!!! mais c'est bo  drunken
yes, compris

après si ça permet à la moto de chauffer un peu moins en faisant les bouchons l'été, je prend 

ah oui ok, pas le même budget  siffle  mort de rire
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Phil... Lun 15 Fév 2021 - 12:53

Il faudra expliquer à GT2i qu'un manomètre mesure une pression
et que ça, (150°) c'est un thermomètre.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 12:56

tout à fait.. petite imprécision

après c'est la fonction qui m'intéresse, la température

j'avais déjà acheté mon voltmètre VDO chez eux, les tarifs sont pas mal et ils sont plutot rapides pour livrer
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  goeland_ Lun 15 Fév 2021 - 13:05

Normalement avec un thermomètre sur le carter (style VDO, je n'ai aucune confiance sur les sondes sur la jauge), ta température devrait se stabiliser vers 90° et monter parfois vers 110° (pleine ouverture de ton radiateur). Au delà, c'est vraiment à surveiller.

Perso au delà de 130°C, je coupe, je l'aime bien mon vieux moteur  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 13:11

qu'appelles tu thermomètre sur le carter ?
un bouchon d'huile/thermomètre ?
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  goeland_ Lun 15 Fév 2021 - 13:20

sonde à la place du bouchon de vidange  clin

Quand j'avais ma 75/7, j'avais percé le carter en latéral avant (je voulais pas la sonde vers le bas : carter "rectangulaire" de ces générations), mais bof sur le montage. Il aurait été nécessaire de souder un support/fileté digne de ce nom.

Ceci dit, les températures étaient tout à fait similaires entre la R75 et la R100.

Je pense aussi que la température absolue n'est pas une clé, c'est son évolution qui doit interpellée
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  goeland_ Lun 15 Fév 2021 - 13:23

Avant de mettre l'entretoise, je te suggère de monter la sonde pour voir l'évolution selon utilisation de ta température

clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  pockaman Lun 15 Fév 2021 - 13:29

Personnellement, sur les modèles qui n'utilisent pas le radiateur d'huile d'origine, je monte la sonde de température sur la trappe de filtre à huile. Ça permet de connaître la température de l'huile à l'endroit le plus proche d'où elle va servir. Dans le fond du carter, avec les mouvements d'huile dus aux accélérations et aux freinages, je ne trouve pas que ce soit l'endroit le plus fiable.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 13:39

goeland_ a écrit:sonde à la place du bouchon de vidange  clin

Quand j'avais ma 75/7, j'avais percé le carter en latéral avant (je voulais pas la sonde vers le bas : carter "rectangulaire" de ces générations), mais bof sur le montage. Il aurait été nécessaire de souder un support/fileté digne de ce nom.

Ceci dit, les températures étaient tout à fait similaires entre la R75 et la R100.

Je pense aussi que la température absolue n'est pas une clé, c'est son évolution qui doit interpellée

d'acc.. pourquoi pas.. faut voir ou je peux trouver ça

oui oui, la valeur en soit.. ce qui compte c'est de surveiller qu'elle chauffe pas trop dans les bouchons

goeland_ a écrit:Avant de mettre l'entretoise, je te suggère de monter la sonde pour voir l'évolution selon utilisation de ta température

clin

oui, faire ça en deux temps.. bonne idée aussi  siffle


pockaman a écrit:Personnellement, sur les modèles qui n'utilisent pas le radiateur d'huile d'origine, je monte la sonde de température sur la trappe de filtre à huile. Ça permet de connaître la température de l'huile à l'endroit le plus proche d'où elle va servir. Dans le fond du carter, avec les mouvements d'huile dus aux accélérations et aux freinages, je ne trouve pas que ce soit l'endroit le plus fiable.

j'ai un radiateur d'huile moi sur la moto  souris
mais effectivement, le coup des mouvements d'huile faut y penser, mais ça prend tout son sens
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 13:48

je viens de trouver ce ci :

https://www.louis-moto.fr/artikel/rr-jauge-temp-huile-a-lecture-directe-pour-de-nombreux-vehicules-cadran-blanc-fuer-bmw-r-100-rt-einarmschwinge/10034127?list=64e72d653a63dba11e4de1dad14eff74&filter_bike_id=0972&filter_article_number=10034127
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Palica Gringo Lun 15 Fév 2021 - 14:08

On en a parlé souvent de cette jauge et des carters d’huile sur-dimmensionnés (étonnant que Gastair ne soit pas là, j’ai édité le titre pour que ça soit plus clair et pour l’attirer souris). 
Pour le thermomètre, selon moi, en usage compétition, il est intéressant de connaitre la température d’huile moteur. En usage normal, sur une moto de 30, 40 ou 50 ans, qui a déjà parcouru des dizaines voire des centaines de milliers de km, et avec une huile moderne qui a une résistance au claquage thermique bien supérieure à celles qui existaient quand la moto est sortie d’assemblage, à quoi ça sert à part s’inquiéter? Si les flats avaient un défaut de refroidissement, ça se saurait. Si ta moto s’est rendue en 2021 et fonctionne encore, c’est que tu essaies de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas. Fais une recherche « serrage moteur surchauffe » sur le Flatistan, je ne crois pas que tu aies un seul résultat. Donc change ton huile régulièrement et roule sans te poser trop de questions. Et si un jour, ton huile surchauffe, ça s’entend et ça se sent. Il suffit de faire un changement d’huile après si vraiment ça t’empêche de dormir. coucou

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 14:28

Palica a écrit:On en a parlé souvent de cette jauge et des carters d’huile sur-dimmensionnés (étonnant que Gastair ne soit pas là, j’ai édité le titre pour que ça soit plus clair et pour l’attirer souris). 
Pour le thermomètre, selon moi, en usage compétition, il est intéressant de connaitre la température d’huile moteur. En usage normal, sur une moto de 30, 40 ou 50 ans, qui a déjà parcouru des dizaines voire des centaines de milliers de km, et avec une huile moderne qui a une résistance au claquage thermique bien supérieure à celles qui existaient quand la moto est sortie d’assemblage, à quoi ça sert à part s’inquiéter? Si les flats avaient un défaut de refroidissement, ça se saurait. Si ta moto s’est rendue en 2021 et fonctionne encore, c’est que tu essaies de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas. Fais une recherche « serrage moteur surchauffe » sur le Flatistan, je ne crois pas que tu aies un seul résultat. Donc change ton huile régulièrement et roule sans te poser trop de questions. Et si un jour, ton huile surchauffe, ça s’entend et ça se sent. Il suffit de faire un changement d’huile après si vraiment ça t’empêche de dormir. coucou

c'est juste que je fais en fait beaucoup (principalement) de l'urbain avec ma moto et je préfère prévenir que guérir..
il peut vite faire chaud en plein été et je me pose la question de l'utilité d'un mano pour surveiller

pour l'huile, je reste sur les préco et je met de la 20w50 minérale..
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Palica Gringo Lun 15 Fév 2021 - 14:42

bah oui, tu fais de l’urbain, comme beaucoup de BM depuis des décennies, et ça ne les empêche pas de (bien) marcher souris. Alors prévenir ou guérir quoi? saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  goeland_ Lun 15 Fév 2021 - 14:50

Palica a écrit:On en a parlé souvent de cette jauge et des carters d’huile sur-dimmensionnés (étonnant que Gastair ne soit pas là, j’ai édité le titre pour que ça soit plus clair et pour l’attirer souris). 
Pour le thermomètre, selon moi, en usage compétition, il est intéressant de connaitre la température d’huile moteur. En usage normal, sur une moto de 30, 40 ou 50 ans, qui a déjà parcouru des dizaines voire des centaines de milliers de km, et avec une huile moderne qui a une résistance au claquage thermique bien supérieure à celles qui existaient quand la moto est sortie d’assemblage, à quoi ça sert à part s’inquiéter? Si les flats avaient un défaut de refroidissement, ça se saurait. Si ta moto s’est rendue en 2021 et fonctionne encore, c’est que tu essaies de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas. Fais une recherche « serrage moteur surchauffe » sur le Flatistan, je ne crois pas que tu aies un seul résultat. Donc change ton huile régulièrement et roule sans te poser trop de questions. Et si un jour, ton huile surchauffe, ça s’entend et ça se sent. Il suffit de faire un changement d’huile après si vraiment ça t’empêche de dormir. coucou
Qu'est qu'il fait Gastair, je suis déçu !!!  lol!

Je rejoins ton avis à 95% des cas

Mais plus sérieusement, j'ai un souvenir qui aurait pu être cuisant: retour des 24h ou du GP au moto par 30°C extérieur (sans doute le GP), évidemment dans les 80's on se tape la bourre avec les nippones (Z1000, CB, GSX, etc....) en plus chargé et à deux sur l'autoroute.
Bref au bout d'une 50aine de bornes je vois ma température passée les 130°C et je coupe un peu pour retrouver des vitesses plus autorisées.

Quelques  kms plus tard, la température redevient correcte et je vois mes collègues de jeu arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence moteur en vrac.

Configuration : R100RS, radiateur mais pas de rallonge de carter à l'époque.

Du coup, je suis un peu tatillon sur cet aspect  drunken

Mais comme dit plus haut : forte charge en continue, forte température  siffle

@ pocka : jamais constaté de déjaugeage avec le gros carter triangulaire mais oui avec le carter "carré" qui n'est pas cloisonné.

@ Extranat : Le thermomètre sur la jauge : bof, bof : illisible sur la moto, fiabilité a mon avis très douteuse et sujet au déjaugeage.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Palica Gringo Lun 15 Fév 2021 - 15:20

Oui Goéland, moi aussi j’aime bien le carter moteur surdimensionné (Gastair coucou ), mais l’indicateur de température d’huile, surtout celui qui remplace le bouchon de remplissage d’huile, c’est ridicule, selon moi. Encore une fois, un moteur de flat qui surchauffe donne plein de signes avant coureurs (bruit différent et odeur des huiles et graisses qui chauffent). Et c’est (très) rare. Je trouve que ça ne fait qu’entretenir le côté mécano-hypo-condriaque de certains souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 15:42

Palica a écrit:Oui Goéland, moi aussi j’aime bien le carter moteur surdimensionné (Gastair coucou ), mais l’indicateur de température d’huile, surtout celui qui remplace le bouchon de remplissage d’huile, c’est ridicule, selon moi. Encore une fois, un moteur de flat qui surchauffe donne plein de signes avant coureurs (bruit différent et odeur des huiles et graisses qui chauffent). Et c’est (très) rare. Je trouve que ça ne fait qu’entretenir le côté mécano-hypo-condriaque de certains souris

je suis un peu comme ça  siffle
le moindre bruit différent de l'usuel a la fâcheuse tendance de m'agacer  saispas

donc si je résume les premiers retours, le mano température bofibof, le carter plus grand plutot oui
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  ffrd Lun 15 Fév 2021 - 15:53

Sur ce beau racer, il y a une entretoise avec les 3 tubes de refroidissement qui augmentent la surface d'échange afin d'optimiser le refroidissement de l'huile moteur, en plus du radiateur d'huile. L'augmentation du volume d'huile est de moins d'un litre. 
info carter d’huile moteur Dscn5810
Je suis pour ma part, utilisateur de carter Fallert et de ses copies, pour les machines de piste, le volume d'huile passe à 4.5litres, sa forme particulière participe au refroidissement de l'huile moteur, Je me passe alors du radiateur.
info carter d’huile moteur 01_frd10
Enfin sur cet autre racer, en plus de la copie du carter en alu, une seconde entretoise porte la capacité d'huile à 5 litres.
info carter d’huile moteur P1120812
PORSCHE sur les 917 utilisait 6 litres d'huile par litres de cylindrée, soit 30 litres d'huile dans la bâche. 
Pour 11h43 minutes de course aux 24h du Mans 1971, la 917-043 (n° 18)avait consommé 22 litres d'huile avant l'arrêt sur casse mécanique, 18 litres pour la 917-045 (N°17) au bout de 14h09 de course.
En novembre dernier j'avais mis sur un autre post l'interview d'un élaborateur d'huiles spéciales, il expliquait pourquoi les volumes d'huile diminuaient sur les moteurs modernes.

info carter d’huile moteur 0_sipr11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Palica Gringo Lun 15 Fév 2021 - 15:54

Oui, jusqu’à ce que Gastair débarque. Mais autant il est compétent pour la moindre petite vis d’origine sur une G/S, autant il est nul en carter sur-dimensionné (puisque c’est pas d’origine). siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 16:10

@ffrd

j'aime beaucoup le concept sur le racer jaune ! bien  meme si je ne pense pas que ça soit bien adapté à une RT qui fasse pas de piste 

@Palica
ouais, quand c'est pas d'origine .. je suis assez d'accord, mais j'essaye aussi de rénover la belle en la modernisant et la pérennisant un peu sans trop la dénaturer
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  gunthar Lun 15 Fév 2021 - 16:29

On choisit pas toujours, mais quand on peut, on évite de faire du bouchon en ville quand il fait très chaud avec une RT. 

Elle n'a plus le carénage, rassure moi.

Sinon, un flat ou un V2 longitudinal, ça refroidit mieux qu'un V2 transversal et qu'un vertical twin. Je vois pas non plus pourquoi ça surchaufferait, alors que je suis un grand hypocondriaque de la mécanique. 
Si en plus il y a le petit radiateur d'huile...
A contrario, par ces météos glaciales, le souci serait plutôt que ça ne chauffe pas assez. Il y a pas longtemps, je me suis arrêté pour rajouter une couche sous ma veste + un pantalon grand froid après 50 bornes de route. En laissant tourner le moteur sur la centrale,  vu la caillante ça ne risquait rien. 
Ca m'a bien pris 5 ou 10 mn. Ben en repartant, je trouvais que le moteur tournait bien mieux. 
Je pense qu'il n'avait pas réussi à atteindre sa température, j'avais roulé trop doux à cause du gras-mouillé

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Extranat Lun 15 Fév 2021 - 16:37

gunthar a écrit:On choisit pas toujours, mais quand on peut, on évite de faire du bouchon en ville quand il fait très chaud avec une RT. 

Elle n'a plus le carénage, rassure moi.

Sinon, un flat ou un V2 longitudinal, ça refroidit mieux qu'un V2 transversal et qu'un vertical twin. Je vois pas non plus pourquoi ça surchaufferait, alors que je suis un grand hypocondriaque de la mécanique. 
Si en plus il y a le petit radiateur d'huile...
A contrario, par ces météos glaciales, le souci serait plutôt que ça ne chauffe pas assez. Il y a pas longtemps, je me suis arrêté pour rajouter une couche sous ma veste + un pantalon grand froid après 50 bornes de route. En laissant tourner le moteur sur la centrale,  vu la caillante ça ne risquait rien. 
Ca m'a bien pris 5 ou 10 mn. Ben en repartant, je trouvais que le moteur tournait bien mieux. 
Je pense qu'il n'avait pas réussi à atteindre sa température, j'avais roulé trop doux à cause du gras-mouillé

oui je suis d'accord, mais j'habite sur Annecy et le traffic y est assez dense l'été.. donc je suis régulièrement en remonte file en rentrant du boulot.. donc indéniablement, je ferai du bouchon

si si, elle a son carénage  souris je lui ai même refait une peinture neuve pendant la restau  souris je la voulais intégrale

oui j'ai bien conscience que dès qu'on roule un peu, ça refroidie.. ma crainte reste justement pour les remontée de files le long du lac par plus de 30° à moins de 30km/h

après ça, je ne roule pas l'hiver.. on a de la neige et du verglas bien trop souvent ici. la moto rentre mi octobre et ressort très rarement avant mi mars.
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

info carter d’huile moteur Empty Re: info carter d’huile moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum