info carter d’huile moteur
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info carter d’huile moteur
Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il existait des rallonges de carter d'huile (de ce type là https://www.siebenrock.fr/carter-d-huile/120-entretoise-carter-d-huile-bmw-r-2v-boxer.html)
quel est l'intérêt de ce genre de dispositif ? un meilleur refroidissement ?
J'aimerais aussi envisager l'ajout d'une sonde température d'huile, avec un mano VDO tout ce qu'il y a de plus simple
(par exemple https://www.gt2i.com/fr/manometre-vdo/4358-manometre-vdo-temperature-huile-150-vision-diametre-52-fond-noir-4103590400789.html)
(https://www.gt2i.com/fr/sondes-transmetteur-manometres-competition/5465-sonde-temperature-d-huile-vdo-18x150-courte-3661768217313.html)
mais la position de la sonde sous le carter moteur me fait un peu peur je me dis qu'il ne faudrait pas grand chose pour venir l'arracher..
certains d'entre vous ont ils déjà fait ce genre de montage ? ou peut être en passant par le bouchon de remplissage ? (je suis sceptique)
ah oui pardon, ça serait pour une R100RT1 :)
merci d'avance à tous
J'ai vu qu'il existait des rallonges de carter d'huile (de ce type là https://www.siebenrock.fr/carter-d-huile/120-entretoise-carter-d-huile-bmw-r-2v-boxer.html)
quel est l'intérêt de ce genre de dispositif ? un meilleur refroidissement ?
J'aimerais aussi envisager l'ajout d'une sonde température d'huile, avec un mano VDO tout ce qu'il y a de plus simple
(par exemple https://www.gt2i.com/fr/manometre-vdo/4358-manometre-vdo-temperature-huile-150-vision-diametre-52-fond-noir-4103590400789.html)
(https://www.gt2i.com/fr/sondes-transmetteur-manometres-competition/5465-sonde-temperature-d-huile-vdo-18x150-courte-3661768217313.html)
mais la position de la sonde sous le carter moteur me fait un peu peur je me dis qu'il ne faudrait pas grand chose pour venir l'arracher..
certains d'entre vous ont ils déjà fait ce genre de montage ? ou peut être en passant par le bouchon de remplissage ? (je suis sceptique)
ah oui pardon, ça serait pour une R100RT1 :)
merci d'avance à tous
Re: info carter d’huile moteur
Mon avis mais il n'est pas partagé par tous : je pense que la quantité d'huile est faible, surtout en usage un peu poussé.
La rallonge augmente la quantité d'huile d'environ 1l donc l'huile souffre moins.
Inconvénients : la chauffe est plus longue et la garde sol diminue (attention aux descentes de trottoirs)
Quant à la place de ta sonde, sur une RT1, tu dois avoir le carter "triangulaire" et donc le bouchon de vidange est à l'arrière du carter pas dessous.
La rallonge augmente la quantité d'huile d'environ 1l donc l'huile souffre moins.
Inconvénients : la chauffe est plus longue et la garde sol diminue (attention aux descentes de trottoirs)
Quant à la place de ta sonde, sur une RT1, tu dois avoir le carter "triangulaire" et donc le bouchon de vidange est à l'arrière du carter pas dessous.
goeland_
Re: info carter d’huile moteur
oui maintenant que tu le dis, la vis de vidange est derrière, pas dessous... quel boulet .. pas comme si j'avais fait la vidange récemment en plus...goeland_ a écrit:Mon avis mais il n'est pas partagé par tous : je pense que la quantité d'huile est faible, surtout en usage un peu poussé.
La rallonge augmente la quantité d'huile d'environ 1l donc l'huile souffre moins.
Inconvénients : la chauffe est plus longue et la garde sol diminue (attention aux descentes de trottoirs)
Quant à la place de ta sonde, sur une RT1, tu dois avoir le carter "triangulaire" et donc le bouchon de vidange est à l'arrière du carter pas dessous.
mon usage est principalement urbain/montage
donc je me disais que si le refroidissement se fait mieux, ça ne peut être qu'un plus.. mais je souhaitais vos retours
Re: info carter d’huile moteur
Tu n'amélioreras pas vraiment le refroidissement en terme de température mais elle sera beaucoup plus stable.
Il existe des rallonges assez similaires avec des conduits traversants qui doivent améliorer le refroidissement mais jamais testé et je trouve pas de photo : en gros 3 tubes traversent le carter de l'avant vers l'arrière.
Sinon, il y a ca :
https://www.motoren-israel.com/Shop/Oil-pan-Distance-rings/Oil-pan-for-BMW-2V-made-of-elektron::565.html
mais c'est pas le même prix !!!! mais c'est bo
Il existe des rallonges assez similaires avec des conduits traversants qui doivent améliorer le refroidissement mais jamais testé et je trouve pas de photo : en gros 3 tubes traversent le carter de l'avant vers l'arrière.
Sinon, il y a ca :
https://www.motoren-israel.com/Shop/Oil-pan-Distance-rings/Oil-pan-for-BMW-2V-made-of-elektron::565.html
mais c'est pas le même prix !!!! mais c'est bo
goeland_
Re: info carter d’huile moteur
yes, comprisgoeland_ a écrit:Tu n'amélioreras pas vraiment le refroidissement en terme de température mais elle sera beaucoup plus stable.
Il existe des rallonges assez similaires avec des conduits traversants qui doivent améliorer le refroidissement mais jamais testé et je trouve pas de photo : en gros 3 tubes traversent le carter de l'avant vers l'arrière.
Sinon, il y a ca :
https://www.motoren-israel.com/Shop/Oil-pan-Distance-rings/Oil-pan-for-BMW-2V-made-of-elektron::565.html
mais c'est pas le même prix !!!! mais c'est bo
après si ça permet à la moto de chauffer un peu moins en faisant les bouchons l'été, je prend
ah oui ok, pas le même budget
Re: info carter d’huile moteur
Il faudra expliquer à GT2i qu'un manomètre mesure une pression
et que ça, (150°) c'est un thermomètre.
et que ça, (150°) c'est un thermomètre.
Re: info carter d’huile moteur
tout à fait.. petite imprécision
après c'est la fonction qui m'intéresse, la température
j'avais déjà acheté mon voltmètre VDO chez eux, les tarifs sont pas mal et ils sont plutot rapides pour livrer
après c'est la fonction qui m'intéresse, la température
j'avais déjà acheté mon voltmètre VDO chez eux, les tarifs sont pas mal et ils sont plutot rapides pour livrer
Re: info carter d’huile moteur
Normalement avec un thermomètre sur le carter (style VDO, je n'ai aucune confiance sur les sondes sur la jauge), ta température devrait se stabiliser vers 90° et monter parfois vers 110° (pleine ouverture de ton radiateur). Au delà, c'est vraiment à surveiller.
Perso au delà de 130°C, je coupe, je l'aime bien mon vieux moteur
Perso au delà de 130°C, je coupe, je l'aime bien mon vieux moteur
goeland_
Re: info carter d’huile moteur
qu'appelles tu thermomètre sur le carter ?
un bouchon d'huile/thermomètre ?
un bouchon d'huile/thermomètre ?
Re: info carter d’huile moteur
sonde à la place du bouchon de vidange .
Quand j'avais ma 75/7, j'avais percé le carter en latéral avant (je voulais pas la sonde vers le bas : carter "rectangulaire" de ces générations), mais bof sur le montage. Il aurait été nécessaire de souder un support/fileté digne de ce nom.
Ceci dit, les températures étaient tout à fait similaires entre la R75 et la R100.
Je pense aussi que la température absolue n'est pas une clé, c'est son évolution qui doit interpellée
Quand j'avais ma 75/7, j'avais percé le carter en latéral avant (je voulais pas la sonde vers le bas : carter "rectangulaire" de ces générations), mais bof sur le montage. Il aurait été nécessaire de souder un support/fileté digne de ce nom.
Ceci dit, les températures étaient tout à fait similaires entre la R75 et la R100.
Je pense aussi que la température absolue n'est pas une clé, c'est son évolution qui doit interpellée
goeland_
Re: info carter d’huile moteur
Avant de mettre l'entretoise, je te suggère de monter la sonde pour voir l'évolution selon utilisation de ta température
goeland_
Re: info carter d’huile moteur
Personnellement, sur les modèles qui n'utilisent pas le radiateur d'huile d'origine, je monte la sonde de température sur la trappe de filtre à huile. Ça permet de connaître la température de l'huile à l'endroit le plus proche d'où elle va servir. Dans le fond du carter, avec les mouvements d'huile dus aux accélérations et aux freinages, je ne trouve pas que ce soit l'endroit le plus fiable.
Re: info carter d’huile moteur
d'acc.. pourquoi pas.. faut voir ou je peux trouver çagoeland_ a écrit:sonde à la place du bouchon de vidange .
Quand j'avais ma 75/7, j'avais percé le carter en latéral avant (je voulais pas la sonde vers le bas : carter "rectangulaire" de ces générations), mais bof sur le montage. Il aurait été nécessaire de souder un support/fileté digne de ce nom.
Ceci dit, les températures étaient tout à fait similaires entre la R75 et la R100.
Je pense aussi que la température absolue n'est pas une clé, c'est son évolution qui doit interpellée
oui oui, la valeur en soit.. ce qui compte c'est de surveiller qu'elle chauffe pas trop dans les bouchons
goeland_ a écrit:Avant de mettre l'entretoise, je te suggère de monter la sonde pour voir l'évolution selon utilisation de ta température
oui, faire ça en deux temps.. bonne idée aussi
pockaman a écrit:Personnellement, sur les modèles qui n'utilisent pas le radiateur d'huile d'origine, je monte la sonde de température sur la trappe de filtre à huile. Ça permet de connaître la température de l'huile à l'endroit le plus proche d'où elle va servir. Dans le fond du carter, avec les mouvements d'huile dus aux accélérations et aux freinages, je ne trouve pas que ce soit l'endroit le plus fiable.
j'ai un radiateur d'huile moi sur la moto
mais effectivement, le coup des mouvements d'huile faut y penser, mais ça prend tout son sens
Re: info carter d’huile moteur
je viens de trouver ce ci :
https://www.louis-moto.fr/artikel/rr-jauge-temp-huile-a-lecture-directe-pour-de-nombreux-vehicules-cadran-blanc-fuer-bmw-r-100-rt-einarmschwinge/10034127?list=64e72d653a63dba11e4de1dad14eff74&filter_bike_id=0972&filter_article_number=10034127
https://www.louis-moto.fr/artikel/rr-jauge-temp-huile-a-lecture-directe-pour-de-nombreux-vehicules-cadran-blanc-fuer-bmw-r-100-rt-einarmschwinge/10034127?list=64e72d653a63dba11e4de1dad14eff74&filter_bike_id=0972&filter_article_number=10034127
Re: info carter d’huile moteur
On en a parlé souvent de cette jauge et des carters d’huile sur-dimmensionnés (étonnant que Gastair ne soit pas là, j’ai édité le titre pour que ça soit plus clair et pour l’attirer ).
Pour le thermomètre, selon moi, en usage compétition, il est intéressant de connaitre la température d’huile moteur. En usage normal, sur une moto de 30, 40 ou 50 ans, qui a déjà parcouru des dizaines voire des centaines de milliers de km, et avec une huile moderne qui a une résistance au claquage thermique bien supérieure à celles qui existaient quand la moto est sortie d’assemblage, à quoi ça sert à part s’inquiéter? Si les flats avaient un défaut de refroidissement, ça se saurait. Si ta moto s’est rendue en 2021 et fonctionne encore, c’est que tu essaies de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas. Fais une recherche « serrage moteur surchauffe » sur le Flatistan, je ne crois pas que tu aies un seul résultat. Donc change ton huile régulièrement et roule sans te poser trop de questions. Et si un jour, ton huile surchauffe, ça s’entend et ça se sent. Il suffit de faire un changement d’huile après si vraiment ça t’empêche de dormir.
Pour le thermomètre, selon moi, en usage compétition, il est intéressant de connaitre la température d’huile moteur. En usage normal, sur une moto de 30, 40 ou 50 ans, qui a déjà parcouru des dizaines voire des centaines de milliers de km, et avec une huile moderne qui a une résistance au claquage thermique bien supérieure à celles qui existaient quand la moto est sortie d’assemblage, à quoi ça sert à part s’inquiéter? Si les flats avaient un défaut de refroidissement, ça se saurait. Si ta moto s’est rendue en 2021 et fonctionne encore, c’est que tu essaies de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas. Fais une recherche « serrage moteur surchauffe » sur le Flatistan, je ne crois pas que tu aies un seul résultat. Donc change ton huile régulièrement et roule sans te poser trop de questions. Et si un jour, ton huile surchauffe, ça s’entend et ça se sent. Il suffit de faire un changement d’huile après si vraiment ça t’empêche de dormir.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: info carter d’huile moteur
Palica a écrit:On en a parlé souvent de cette jauge et des carters d’huile sur-dimmensionnés (étonnant que Gastair ne soit pas là, j’ai édité le titre pour que ça soit plus clair et pour l’attirer ).
Pour le thermomètre, selon moi, en usage compétition, il est intéressant de connaitre la température d’huile moteur. En usage normal, sur une moto de 30, 40 ou 50 ans, qui a déjà parcouru des dizaines voire des centaines de milliers de km, et avec une huile moderne qui a une résistance au claquage thermique bien supérieure à celles qui existaient quand la moto est sortie d’assemblage, à quoi ça sert à part s’inquiéter? Si les flats avaient un défaut de refroidissement, ça se saurait. Si ta moto s’est rendue en 2021 et fonctionne encore, c’est que tu essaies de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas. Fais une recherche « serrage moteur surchauffe » sur le Flatistan, je ne crois pas que tu aies un seul résultat. Donc change ton huile régulièrement et roule sans te poser trop de questions. Et si un jour, ton huile surchauffe, ça s’entend et ça se sent. Il suffit de faire un changement d’huile après si vraiment ça t’empêche de dormir.
c'est juste que je fais en fait beaucoup (principalement) de l'urbain avec ma moto et je préfère prévenir que guérir..
il peut vite faire chaud en plein été et je me pose la question de l'utilité d'un mano pour surveiller
pour l'huile, je reste sur les préco et je met de la 20w50 minérale..
Re: info carter d’huile moteur
bah oui, tu fais de l’urbain, comme beaucoup de BM depuis des décennies, et ça ne les empêche pas de (bien) marcher . Alors prévenir ou guérir quoi?
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Palica Gringo
Re: info carter d’huile moteur
Qu'est qu'il fait Gastair, je suis déçu !!! .Palica a écrit:On en a parlé souvent de cette jauge et des carters d’huile sur-dimmensionnés (étonnant que Gastair ne soit pas là, j’ai édité le titre pour que ça soit plus clair et pour l’attirer ).
Pour le thermomètre, selon moi, en usage compétition, il est intéressant de connaitre la température d’huile moteur. En usage normal, sur une moto de 30, 40 ou 50 ans, qui a déjà parcouru des dizaines voire des centaines de milliers de km, et avec une huile moderne qui a une résistance au claquage thermique bien supérieure à celles qui existaient quand la moto est sortie d’assemblage, à quoi ça sert à part s’inquiéter? Si les flats avaient un défaut de refroidissement, ça se saurait. Si ta moto s’est rendue en 2021 et fonctionne encore, c’est que tu essaies de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas. Fais une recherche « serrage moteur surchauffe » sur le Flatistan, je ne crois pas que tu aies un seul résultat. Donc change ton huile régulièrement et roule sans te poser trop de questions. Et si un jour, ton huile surchauffe, ça s’entend et ça se sent. Il suffit de faire un changement d’huile après si vraiment ça t’empêche de dormir.
Je rejoins ton avis à 95% des cas
Mais plus sérieusement, j'ai un souvenir qui aurait pu être cuisant: retour des 24h ou du GP au moto par 30°C extérieur (sans doute le GP), évidemment dans les 80's on se tape la bourre avec les nippones (Z1000, CB, GSX, etc....) en plus chargé et à deux sur l'autoroute.
Bref au bout d'une 50aine de bornes je vois ma température passée les 130°C et je coupe un peu pour retrouver des vitesses plus autorisées.
Quelques kms plus tard, la température redevient correcte et je vois mes collègues de jeu arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence moteur en vrac.
Configuration : R100RS, radiateur mais pas de rallonge de carter à l'époque.
Du coup, je suis un peu tatillon sur cet aspect
Mais comme dit plus haut : forte charge en continue, forte température
@ pocka : jamais constaté de déjaugeage avec le gros carter triangulaire mais oui avec le carter "carré" qui n'est pas cloisonné.
@ Extranat : Le thermomètre sur la jauge : bof, bof : illisible sur la moto, fiabilité a mon avis très douteuse et sujet au déjaugeage.
goeland_
Re: info carter d’huile moteur
Oui Goéland, moi aussi j’aime bien le carter moteur surdimensionné (Gastair ), mais l’indicateur de température d’huile, surtout celui qui remplace le bouchon de remplissage d’huile, c’est ridicule, selon moi. Encore une fois, un moteur de flat qui surchauffe donne plein de signes avant coureurs (bruit différent et odeur des huiles et graisses qui chauffent). Et c’est (très) rare. Je trouve que ça ne fait qu’entretenir le côté mécano-hypo-condriaque de certains
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Palica Gringo
Re: info carter d’huile moteur
Palica a écrit:Oui Goéland, moi aussi j’aime bien le carter moteur surdimensionné (Gastair ), mais l’indicateur de température d’huile, surtout celui qui remplace le bouchon de remplissage d’huile, c’est ridicule, selon moi. Encore une fois, un moteur de flat qui surchauffe donne plein de signes avant coureurs (bruit différent et odeur des huiles et graisses qui chauffent). Et c’est (très) rare. Je trouve que ça ne fait qu’entretenir le côté mécano-hypo-condriaque de certains
je suis un peu comme ça
le moindre bruit différent de l'usuel a la fâcheuse tendance de m'agacer
donc si je résume les premiers retours, le mano température bofibof, le carter plus grand plutot oui
Re: info carter d’huile moteur
Sur ce beau racer, il y a une entretoise avec les 3 tubes de refroidissement qui augmentent la surface d'échange afin d'optimiser le refroidissement de l'huile moteur, en plus du radiateur d'huile. L'augmentation du volume d'huile est de moins d'un litre.
Je suis pour ma part, utilisateur de carter Fallert et de ses copies, pour les machines de piste, le volume d'huile passe à 4.5litres, sa forme particulière participe au refroidissement de l'huile moteur, Je me passe alors du radiateur.
Enfin sur cet autre racer, en plus de la copie du carter en alu, une seconde entretoise porte la capacité d'huile à 5 litres.
PORSCHE sur les 917 utilisait 6 litres d'huile par litres de cylindrée, soit 30 litres d'huile dans la bâche.
Pour 11h43 minutes de course aux 24h du Mans 1971, la 917-043 (n° 18)avait consommé 22 litres d'huile avant l'arrêt sur casse mécanique, 18 litres pour la 917-045 (N°17) au bout de 14h09 de course.
En novembre dernier j'avais mis sur un autre post l'interview d'un élaborateur d'huiles spéciales, il expliquait pourquoi les volumes d'huile diminuaient sur les moteurs modernes.
Je suis pour ma part, utilisateur de carter Fallert et de ses copies, pour les machines de piste, le volume d'huile passe à 4.5litres, sa forme particulière participe au refroidissement de l'huile moteur, Je me passe alors du radiateur.
Enfin sur cet autre racer, en plus de la copie du carter en alu, une seconde entretoise porte la capacité d'huile à 5 litres.
PORSCHE sur les 917 utilisait 6 litres d'huile par litres de cylindrée, soit 30 litres d'huile dans la bâche.
Pour 11h43 minutes de course aux 24h du Mans 1971, la 917-043 (n° 18)avait consommé 22 litres d'huile avant l'arrêt sur casse mécanique, 18 litres pour la 917-045 (N°17) au bout de 14h09 de course.
En novembre dernier j'avais mis sur un autre post l'interview d'un élaborateur d'huiles spéciales, il expliquait pourquoi les volumes d'huile diminuaient sur les moteurs modernes.
ffrd
Re: info carter d’huile moteur
Oui, jusqu’à ce que Gastair débarque. Mais autant il est compétent pour la moindre petite vis d’origine sur une G/S, autant il est nul en carter sur-dimensionné (puisque c’est pas d’origine).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: info carter d’huile moteur
@ffrd
j'aime beaucoup le concept sur le racer jaune ! meme si je ne pense pas que ça soit bien adapté à une RT qui fasse pas de piste
@Palica
ouais, quand c'est pas d'origine .. je suis assez d'accord, mais j'essaye aussi de rénover la belle en la modernisant et la pérennisant un peu sans trop la dénaturer
j'aime beaucoup le concept sur le racer jaune ! meme si je ne pense pas que ça soit bien adapté à une RT qui fasse pas de piste
@Palica
ouais, quand c'est pas d'origine .. je suis assez d'accord, mais j'essaye aussi de rénover la belle en la modernisant et la pérennisant un peu sans trop la dénaturer
Re: info carter d’huile moteur
On choisit pas toujours, mais quand on peut, on évite de faire du bouchon en ville quand il fait très chaud avec une RT.
Elle n'a plus le carénage, rassure moi.
Sinon, un flat ou un V2 longitudinal, ça refroidit mieux qu'un V2 transversal et qu'un vertical twin. Je vois pas non plus pourquoi ça surchaufferait, alors que je suis un grand hypocondriaque de la mécanique.
Si en plus il y a le petit radiateur d'huile...
A contrario, par ces météos glaciales, le souci serait plutôt que ça ne chauffe pas assez. Il y a pas longtemps, je me suis arrêté pour rajouter une couche sous ma veste + un pantalon grand froid après 50 bornes de route. En laissant tourner le moteur sur la centrale, vu la caillante ça ne risquait rien.
Ca m'a bien pris 5 ou 10 mn. Ben en repartant, je trouvais que le moteur tournait bien mieux.
Je pense qu'il n'avait pas réussi à atteindre sa température, j'avais roulé trop doux à cause du gras-mouillé
Elle n'a plus le carénage, rassure moi.
Sinon, un flat ou un V2 longitudinal, ça refroidit mieux qu'un V2 transversal et qu'un vertical twin. Je vois pas non plus pourquoi ça surchaufferait, alors que je suis un grand hypocondriaque de la mécanique.
Si en plus il y a le petit radiateur d'huile...
A contrario, par ces météos glaciales, le souci serait plutôt que ça ne chauffe pas assez. Il y a pas longtemps, je me suis arrêté pour rajouter une couche sous ma veste + un pantalon grand froid après 50 bornes de route. En laissant tourner le moteur sur la centrale, vu la caillante ça ne risquait rien.
Ca m'a bien pris 5 ou 10 mn. Ben en repartant, je trouvais que le moteur tournait bien mieux.
Je pense qu'il n'avait pas réussi à atteindre sa température, j'avais roulé trop doux à cause du gras-mouillé
gunthar
Re: info carter d’huile moteur
gunthar a écrit:On choisit pas toujours, mais quand on peut, on évite de faire du bouchon en ville quand il fait très chaud avec une RT.
Elle n'a plus le carénage, rassure moi.
Sinon, un flat ou un V2 longitudinal, ça refroidit mieux qu'un V2 transversal et qu'un vertical twin. Je vois pas non plus pourquoi ça surchaufferait, alors que je suis un grand hypocondriaque de la mécanique.
Si en plus il y a le petit radiateur d'huile...
A contrario, par ces météos glaciales, le souci serait plutôt que ça ne chauffe pas assez. Il y a pas longtemps, je me suis arrêté pour rajouter une couche sous ma veste + un pantalon grand froid après 50 bornes de route. En laissant tourner le moteur sur la centrale, vu la caillante ça ne risquait rien.
Ca m'a bien pris 5 ou 10 mn. Ben en repartant, je trouvais que le moteur tournait bien mieux.
Je pense qu'il n'avait pas réussi à atteindre sa température, j'avais roulé trop doux à cause du gras-mouillé
oui je suis d'accord, mais j'habite sur Annecy et le traffic y est assez dense l'été.. donc je suis régulièrement en remonte file en rentrant du boulot.. donc indéniablement, je ferai du bouchon
si si, elle a son carénage je lui ai même refait une peinture neuve pendant la restau je la voulais intégrale
oui j'ai bien conscience que dès qu'on roule un peu, ça refroidie.. ma crainte reste justement pour les remontée de files le long du lac par plus de 30° à moins de 30km/h
après ça, je ne roule pas l'hiver.. on a de la neige et du verglas bien trop souvent ici. la moto rentre mi octobre et ressort très rarement avant mi mars.
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