ca charge mais pas assez
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ca charge mais pas assez
salut a tous,
j'ai un pb sur la r60/7 du side. ca charge mais pas assez. J'ai potassé, testé, j'y arrive pas.
J'ai 15V a la sortie du pont de diodes sur le départ du gros rouge
entre le D+ et la masse (régulateur débranché), j'ai 11.4V, d'apres le tuto dArbracam, ce serait le pont de diodes le responsable (4V d'écart entre ces deux mesures). Mais j'en ai testé 3, c'est pareil ! et j'ai 12,5V max aux bornes de la batterie. J'ai testé deux autres regulateurs aussi. a moins que tout soit pourri, je ne vois pas, mais surtout je n'y comprends plus rien !
help :)
Pierre
j'ai un pb sur la r60/7 du side. ca charge mais pas assez. J'ai potassé, testé, j'y arrive pas.
J'ai 15V a la sortie du pont de diodes sur le départ du gros rouge
entre le D+ et la masse (régulateur débranché), j'ai 11.4V, d'apres le tuto dArbracam, ce serait le pont de diodes le responsable (4V d'écart entre ces deux mesures). Mais j'en ai testé 3, c'est pareil ! et j'ai 12,5V max aux bornes de la batterie. J'ai testé deux autres regulateurs aussi. a moins que tout soit pourri, je ne vois pas, mais surtout je n'y comprends plus rien !
help :)
Pierre
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
oui. ma batterie est un peu déchargée, du coup moteur coupé, j'ai 11,5V, et moteur en marche, ca monte péniblement à 12.3 12.5V
lampe de témoin de charge ok, 4W (je viens de vérifier), allumée quand je mets le contact, qui s'éteint progressivement quand je quitte le ralenti...
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
je l'ai débranché et rebranché plusieurs fois, j'en ai branché deux autres, ca a l'air assez propre..
je ne comprends pas pourquoi si j'ai 15V a la sortie du pont de diodes, je n'en ai que 12,5V aux bornes de la batterie..
D'autant que dans mon souvenir, on voyait bien la tension monter avec le régime moteur, puis se couper et redescendre arrivée vers 13,5V quand le régulateur faisait son taff..
je ne comprends pas pourquoi si j'ai 15V a la sortie du pont de diodes, je n'en ai que 12,5V aux bornes de la batterie..
D'autant que dans mon souvenir, on voyait bien la tension monter avec le régime moteur, puis se couper et redescendre arrivée vers 13,5V quand le régulateur faisait son taff..
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
et je viens de shunter le régulateur, ca fait pareil. en augmentant le régime moteur, la tension monte d'1 V et plafonne vers 12.4V
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
Ben c'est la batterie qui est morte !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ca charge mais pas assez
Contrôle le redresseur, p'têt une diode qui a le Covid.
Les 15 V sur le redresseur, tu les as dans quelle condition ?
Batterie branchée ?
Si c'est le cas, 15 V sur le redresseur et 12.4 V sur la batterie au même moment, ça doit chauffer quelque par le long du fil rouge ...
Les 15 V sur le redresseur, tu les as dans quelle condition ?
Batterie branchée ?
Si c'est le cas, 15 V sur le redresseur et 12.4 V sur la batterie au même moment, ça doit chauffer quelque par le long du fil rouge ...
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Re: ca charge mais pas assez
C'est ca queje comprends pas
15V a la sortie du redresseur, mais je débranche le gros fil rouge..
et effectivement je ne comprends pas ou vont ces 2.5V etsurtout, jusqu'ici, apparemment tout allait bien
15V a la sortie du redresseur, mais je débranche le gros fil rouge..
et effectivement je ne comprends pas ou vont ces 2.5V etsurtout, jusqu'ici, apparemment tout allait bien
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
je vais peut etre dire une connerie, mais allons y...
je sais que ma batterie est un peu déchargée, vu que c'est comme ca que je me suis rendu compte que j'avais un problème.
c'est pour ca que quand je mets le contact, j'ai 11,7V. mais est-ce que c'est pour ca que je ne trouve pas 13.5V a ses bornes moteur tournant ?
autrement dit, si je la charge, ma tension aux bornes sera supérieure a 12.5v moteur en marche ?
c'est la moto du side qui est sur le trottoir. je bosse donc dehors.. pour charger la batterie, il faut que je passe le fil par la fenetre et que je laisse le chargeur dehors et demain il pleut. un peu la crotte quoi...
je sais que ma batterie est un peu déchargée, vu que c'est comme ca que je me suis rendu compte que j'avais un problème.
c'est pour ca que quand je mets le contact, j'ai 11,7V. mais est-ce que c'est pour ca que je ne trouve pas 13.5V a ses bornes moteur tournant ?
autrement dit, si je la charge, ma tension aux bornes sera supérieure a 12.5v moteur en marche ?
c'est la moto du side qui est sur le trottoir. je bosse donc dehors.. pour charger la batterie, il faut que je passe le fil par la fenetre et que je laisse le chargeur dehors et demain il pleut. un peu la crotte quoi...
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
En clair 15 V sans la batterie (fil rouge débranché) et 12.5 en branchant la batterie.
C'est exactement comme ça quand une batterie ne prend plus la charge ...
Ne joue pas trop à débrancher le fil rouge, c'est un truc de sauvage pour griller le redresseur et le régulateur.
Charge la batterie à 100% avec un chargeur (si elle veut bien).
Pendant la charge, le tension monte autour de 14 V si la batterie tient le coup
Après la charge et un repos de 5 ou 6 heures, la batterie devrait être à 12.6 V.
Si c'est le cas, branche la et teste la tension vers 2500 t/mn, tu devrais être au dessus de 13 V
C'est exactement comme ça quand une batterie ne prend plus la charge ...
Ne joue pas trop à débrancher le fil rouge, c'est un truc de sauvage pour griller le redresseur et le régulateur.
Charge la batterie à 100% avec un chargeur (si elle veut bien).
Pendant la charge, le tension monte autour de 14 V si la batterie tient le coup
Après la charge et un repos de 5 ou 6 heures, la batterie devrait être à 12.6 V.
Si c'est le cas, branche la et teste la tension vers 2500 t/mn, tu devrais être au dessus de 13 V
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Re: ca charge mais pas assez
pierval08 a écrit:je vais peut etre dire une connerie, mais allons y...
je sais que ma batterie est un peu déchargée, vu que c'est comme ca que je me suis rendu compte que j'avais un problème.
c'est pour ca que quand je mets le contact, j'ai 11,7V. mais est-ce que c'est pour ca que je ne trouve pas 13.5V a ses bornes moteur tournant ?
autrement dit, si je la charge, ma tension aux bornes sera supérieure a 12.5v moteur en marche ?
c'est la moto du side qui est sur le trottoir. je bosse donc dehors.. pour charger la batterie, il faut que je passe le fil par la fenetre et que je laisse le chargeur dehors et demain il pleut. un peu la crotte quoi...
J'ai répondu pendant que tu écrivais.
Si la batterie est à 11.7 V, c'est pas chargé et c'est normal que tu n'ai pas plus de 13.5 V.
Après la pluie, va faire un tour d'une heure et la tension devrait remonter.
À 13.5, ça charge !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ca charge mais pas assez
alors ok merci, je vais faire ca.
je vérifierai demain du coup. par contre, ca ne m'expliquera pas pourquoi j'ai perdu de la charge de ma batterie. ces derniers jours, j'ai fait du bouchon, et c'est vrai que j'ai rajouté de l'éclairage sur le side (avant et arrière), mais j'ai aussi fait de l'autoroute, ca aurait du recharger..
je verrai demain et je vous tiens au jus :)
dernière question : sur mon pont de diodes, il y a un composant électronique cylindrique noir qui relie la partie supérieure du chassis a la partie inférieure. soudé dans un perçage fait dans le chassis. d'un côté, il était dessoudé. j'ai tenté de le ressouder, mais il faut chauffer le chassis, je pense que mon fer n'est pas assez gros. c'est quoi ce truc ?
Pierre
je vérifierai demain du coup. par contre, ca ne m'expliquera pas pourquoi j'ai perdu de la charge de ma batterie. ces derniers jours, j'ai fait du bouchon, et c'est vrai que j'ai rajouté de l'éclairage sur le side (avant et arrière), mais j'ai aussi fait de l'autoroute, ca aurait du recharger..
je verrai demain et je vous tiens au jus :)
dernière question : sur mon pont de diodes, il y a un composant électronique cylindrique noir qui relie la partie supérieure du chassis a la partie inférieure. soudé dans un perçage fait dans le chassis. d'un côté, il était dessoudé. j'ai tenté de le ressouder, mais il faut chauffer le chassis, je pense que mon fer n'est pas assez gros. c'est quoi ce truc ?
Pierre
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
En général, dans le redresseur, on y trouve des diodes.
6 grosses diodes "bouton", 3 sur le négatif (en haut) et 3 sur la positif (en bas)
On trouve aussi 3 petites diodes cylindriques ou sphériques entre les trois cosses du connecteur et la cosse du fil bleu (D+)
Et encore, sur les /6 et plus, deux autres petites et cylindriques ou sphériques entre la cosse Y (sur le côté gauche vu de face) et le positif pour une et négatif pour l'autre.
Mais il n'y a rien directement entre le positif et le négatif.
6 grosses diodes "bouton", 3 sur le négatif (en haut) et 3 sur la positif (en bas)
On trouve aussi 3 petites diodes cylindriques ou sphériques entre les trois cosses du connecteur et la cosse du fil bleu (D+)
Et encore, sur les /6 et plus, deux autres petites et cylindriques ou sphériques entre la cosse Y (sur le côté gauche vu de face) et le positif pour une et négatif pour l'autre.
Mais il n'y a rien directement entre le positif et le négatif.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ca charge mais pas assez
bon...
je viens de rallonger les fils de mon chargeur pour que ca charge toute la nuit malgré la pluie :)
et je ferai une photo de ce dont je parle demain..
en attendant je vais remonter un pont, parce que comme ca, j'aurai l'impression d'avoir fait quelque chose aujourd'hui !! :)) !!!!!
Pierre
je viens de rallonger les fils de mon chargeur pour que ca charge toute la nuit malgré la pluie :)
et je ferai une photo de ce dont je parle demain..
en attendant je vais remonter un pont, parce que comme ca, j'aurai l'impression d'avoir fait quelque chose aujourd'hui !! :)) !!!!!
Pierre
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
bon deja apres une nuit de charge, le chargeur dit 100%
dans quelques heures et quand la tempete se sera calmée, j'irai mesurer sa tension...
Pierre
dans quelques heures et quand la tempete se sera calmée, j'irai mesurer sa tension...
Pierre
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
suite...
ce matin, batterie a vide apres une nuit de charge et une journée de repos : 13.1V
je démarre une fois, je recontrole, 12.6V
je redémarre, je mesure la tension aux bornes de la batterie : ca monte a 14.2V
je teste une autre vieux régulateur que j'avais : ca ne monte qu'a 12.8V
un 3e : 12.7V
je reteste avec le mien : 13.4V ( un peu haut dans les tours je trouve) et surtout, dans mon souvenir, la tension montait avec le régime, et on voyait le moment ou le régulateur coupait, on la voyait redescendre un peu. là non...
apres tout ca, batterie a vide : 12.6V et contact mis avec les phares : 12.4V
J'ai acheté une nouvelle cellule redresseuse parce que la mienne a un truc qui ne me plait pas, je ferai une photo, un truc un peu noirci..
Pierre
ce matin, batterie a vide apres une nuit de charge et une journée de repos : 13.1V
je démarre une fois, je recontrole, 12.6V
je redémarre, je mesure la tension aux bornes de la batterie : ca monte a 14.2V
je teste une autre vieux régulateur que j'avais : ca ne monte qu'a 12.8V
un 3e : 12.7V
je reteste avec le mien : 13.4V ( un peu haut dans les tours je trouve) et surtout, dans mon souvenir, la tension montait avec le régime, et on voyait le moment ou le régulateur coupait, on la voyait redescendre un peu. là non...
apres tout ca, batterie a vide : 12.6V et contact mis avec les phares : 12.4V
J'ai acheté une nouvelle cellule redresseuse parce que la mienne a un truc qui ne me plait pas, je ferai une photo, un truc un peu noirci..
Pierre
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
Ta batterie semble bonne pour le service.
Fais voir ton bidule noirci !
Fais voir ton bidule noirci !
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Re: ca charge mais pas assez
J'ai eu le même problème avec ma 100 GS en septembre. Charge insuffisante mais le voyant s'éteignait quand même.
J'ai constaté que des silents bloc de la platine étaient HS et qu'elle pouvait se mettre en contact avec le carter, ce qui n'a pas du lui plaire.
Je l'ai changée et j'ai refait à neuf son câblage.
Depuis, plus de soucis.
J'ai constaté que des silents bloc de la platine étaient HS et qu'elle pouvait se mettre en contact avec le carter, ce qui n'a pas du lui plaire.
Je l'ai changée et j'ai refait à neuf son câblage.
Depuis, plus de soucis.
Re: ca charge mais pas assez
apres le dej, je viens de reprendre la tension aux bornes de ma batterie : 13.1V normal ?
pour montrer le bidule noirci, il faut que je le redémonte, et il repleut...
j'ai pas de silent bloc pour la mienne, c'est un modele 77 (r60/7) le pont de diodes est vissé directement sur le carter
hier j'ai rajouté le fil qui va du Y de l'alternateur au pont de diodes, je ne l'avais jamais remis je ne sais pas pourquoi.. quelle incidence ?
Pierre
pour montrer le bidule noirci, il faut que je le redémonte, et il repleut...
j'ai pas de silent bloc pour la mienne, c'est un modele 77 (r60/7) le pont de diodes est vissé directement sur le carter
hier j'ai rajouté le fil qui va du Y de l'alternateur au pont de diodes, je ne l'avais jamais remis je ne sais pas pourquoi.. quelle incidence ?
Pierre
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
Le fil Y permet de rajouter un peu de puissance.
Quand tu auras déposé le redresseur, tu pourras tester avec ce auto :
Quand tu auras déposé le redresseur, tu pourras tester avec ce auto :
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ca charge mais pas assez
ca marche.
et 13.1V au repos, c'est pas un peu beaucoup pour ma batterie ?
et 13.1V au repos, c'est pas un peu beaucoup pour ma batterie ?
pierval08
Re: ca charge mais pas assez
Ça dépend depuis combien de temps elle se repose depuis sa dernière charge (chargeur ou alternateur).
Il faut au moins 6 heures ou plus.
Mais une batterie qui fait plus que 12,6 (12,8 gel) au repos, c'est pas commun.
Il faut au moins 6 heures ou plus.
Mais une batterie qui fait plus que 12,6 (12,8 gel) au repos, c'est pas commun.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: ca charge mais pas assez
Sauf si c’est une 24 volts qui est mortePizzaRoller a écrit:Mais une batterie qui fait plus que 12,6 (12,8 gel) au repos, c'est pas commun.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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