-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Série 2] Klaxon : polarité, panne

+11
jpd
pierrot
PizzaRoller
on the road again
bubu26
jbt
beaujolais racer
nortonton
pascal69
Palica Gringo
R27
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  R27 Lun 7 Déc 2020 - 10:58

Merci pour vos conseils.

Lors de mes tests, j'ai mesuré le courant : 11 A.

Sachant qu'en l'état, le klaxon n'oscille pas, le rupteur interne ne s'ouvre pas, donc l'électroaimant est alimenté en continu. Donc cette mesure de courant est à prendre avec précaution.

La batterie est neuve, 12 Ah, et faisait 6,46 V à la livraison, puis 6,69V après une nuit de charge, à l'issue de laquelle le test a été effectué.
Je vais mesurer la tension en charge (klaxon activé) puis tester chargeur branché.

R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Zündappmann Lun 7 Déc 2020 - 14:24

Essaie de jouer sur la vis de réglage. Ça fait le même son quand la vis est trop serrée.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  pascal69 Lun 7 Déc 2020 - 15:31

.
enlèves la vis de réglage, une giclée de W40 par le trou, remets la vis et essai direct sur les bornes de la batterie.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  gunthar Lun 7 Déc 2020 - 18:18

Quand on essaie un klaxon, le résultat dépend beaucoup de la fine patte d'acier sur laquelle il est fixé et de sa longueur. 
Donc, ne pas tirer de conclusion d'un klaxon tenu en main ou pendu à son fil. Et mieux vaut le fixer, bien serré des deux côtés sur la patte pour laquelle il est prévu.
Je suppose que c'est une question de résonnance. 

J'arrête là, j'ai quasiment dépassé mon niveau de raisonnance et de technique.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  R27 Lun 7 Déc 2020 - 23:06

Je vais regarder la vis de réglage, voire l'enlever. Actuellement, elle est scellée par une sorte de résine transparente.

D'autant que le tour du klaxon est fermé par de gros rivets.

R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Palica Gringo Lun 7 Déc 2020 - 23:10

En jouant avec la vis de réglage, on peut effectivement passer d'un petit couac à un vrai bruit de klaxon. Ceci dit, on peut aussi dérégler ce qui normalement ne se dérègle pas (d'ou la vis scellée). Donc avant de l'enlever ou de simplement la visser/dévisser, je suggère de vérifier les autres options ou de bien répérer la position de la vis et de compter le nombre de tours. Ce sera pratique si tu joues avec pour réaliser que le problème venait d'ailleurs.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  R27 Lun 7 Déc 2020 - 23:35

pierrot a écrit:Regarde donc si tu as une vis de réglage avant de tout démonter...

R27 a écrit:Oui :

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 20201324

Je pensais démonter avant de tout dérégler 😉.

Effectivement, je ne suis pas partisan de tenter un déréglage pour réparer.

Je pense que le rupteur interne ne fait plus son office.

La difficulté pour ouvrir, ce sont ces gros rivets au pourtour.

Passer du dégrippant et/ou du produit contact par le trou de la vis de réglage serait tentant, mais ouvrir pour tout regarder en détail serait plus «professionnel».
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  nortonton Mar 8 Déc 2020 - 6:30


Je vais mesurer la tension en charge (klaxon activé) puis tester chargeur branché.

C'est fait ?
Résultat ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  nortonton Mar 8 Déc 2020 - 6:32

nortonton a écrit:

Je vais mesurer la tension en charge (klaxon activé) puis tester chargeur branché.

Essayé brièvement avec du 12 volt ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  R27 Mar 8 Déc 2020 - 22:23

Finalement, avant de me lancer dans un démontage on un déréglage, j'ai souhaité montrer mon klaxon à mon mécano.

Premier diagnostic : mon klaxon n'est pas le bon, il n'a pas la bonne forme :

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 20201327

Il devrait ressembler à ça :

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 20201328

Mon mécano m'a suggéré de simplement remplacer le klaxon, pour 20 € HT :

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 20201328
[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 20201329
[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 20201330

J'aurais ensuite le temps cet hiver de démonter et restaurer l'ancien klaxon.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Palica Gringo Mer 9 Déc 2020 - 2:58

Pas mal sur que ton klaxon neuf  à 20 Osus vient de Chine...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  rémi 83 Mer 9 Déc 2020 - 7:27

on voit bien que ce klaxon est une refabrication , mais ce n'est pas bien grave . par contre tu peux rependre la patte de fixation , parce qu'un revêtement bichromaté sur une moto de cette époque ça jure !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  R27 Mer 9 Déc 2020 - 9:58

Palica a écrit:Pas mal sur que ton klaxon neuf  à 20 Osus vient de Chine...

Y a écrit «swiss» dessus 😉
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  R27 Mer 9 Déc 2020 - 10:00

rémi 83 a écrit:on voit bien que ce klaxon est une refabrication , mais ce n'est pas bien grave . par contre tu peux rependre la patte de fixation , parce qu'un revêtement bichromaté sur une moto de cette époque ça jure !!!

C'était bien prévu, aussi par paresse : la fixation de la patte est commune avec la bobine, maintenant moins accessible avec le réservoir reposé.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  rémi 83 Mer 9 Déc 2020 - 10:12

R27 a écrit:
Palica a écrit:Pas mal sur que ton klaxon neuf  à 20 Osus vient de Chine...

Y a écrit «swiss» dessus 😉
un produit "officiel" aurait a minima ce genre d'étiquette .

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Etique10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Palica Gringo Mer 9 Déc 2020 - 14:11

R27 a écrit:
Palica a écrit:Pas mal sur que ton klaxon neuf  à 20 Osus vient de Chine...

Y a écrit «swiss» dessus 😉
C’est écrit « Mark » aussi: ça doit être le nom de la personne qui l’a fait  souris

Un klaxon de R50s de 1962, qui devrait être identique au tien à priori, ressemble à ça (et n’est pas fait en Suisse mais dans un autre pays du fromage):

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 7ee6e810
[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 7da6cf10

Allez hop! À la recherche du St Graal.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Benmonvieux Mer 9 Déc 2020 - 19:16

pascal69 a écrit:.
enlèves la vis de réglage, une giclée de W40 par le trou, remets la vis et essai direct sur les bornes de la batterie.
C’est exactement comme ça que j’ai redonné la vie au mien.

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  pascal69 Mer 9 Déc 2020 - 19:59

.
sur le klaxon 6V d'une 125 japonaise, pas de scellement de la vis de réglage mais un contre écrou.

un scellement de la vis servirai de contre écrou ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Palica Gringo Mer 9 Déc 2020 - 20:03

pascal69 a écrit:.
sur le klaxon 6V d'une 125 japonaise, pas de scellement de la vis de réglage mais un contre écrou.

un scellement de la vis servirai de contre écrou ?
Oui, ou en fait, le contraire: le contre-écrou sert de scellement. Bref, pour éviter de dérégler.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  pascal69 Mer 9 Déc 2020 - 20:18

Palica a écrit:
pascal69 a écrit:.
sur le klaxon 6V d'une 125 japonaise, pas de scellement de la vis de réglage mais un contre écrou.

un scellement de la vis servirai de contre écrou ?
Oui, ou en fait, le contraire: le contre-écrou sert de scellement. Bref, pour éviter de dérégler.
.
éviter de dérégler ? ou maintenir le réglage ? ça vibre un klaxon.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Palica Gringo Mer 9 Déc 2020 - 20:28

pascal69 a écrit:
Palica a écrit:
pascal69 a écrit:.
sur le klaxon 6V d'une 125 japonaise, pas de scellement de la vis de réglage mais un contre écrou.

un scellement de la vis servirai de contre écrou ?
Oui, ou en fait, le contraire: le contre-écrou sert de scellement. Bref, pour éviter de dérégler.
.
éviter de dérégler ? ou maintenir le réglage ? ça vibre un klaxon.
Oui... Mais ça sert combien de temps, 5 mns en 10 ans (sauf à Istambul et Beyrouth, on est d’accord) ? Un moteur aussi vibre et les vis de réglage ne sont pas scellées. Mes 2 BMW ont respectivement 53 et 47 ans, et le klaxon est d’origine, avec la vis toujours scellée. Sur mon Ural, le klaxon russe avait tenu 2 ans et j’avais joué avec le réglage, ce qui avait prolongé sa vie de qq jours mais c’était russe souris . Bref, ce ne serait pas la premiere chose que je vérifierais. Selon moi, cette vis sert au moment de l’assemblage initial pour « accorder » le klaxon puis est scellée ensuite. Mais je peux me tromper.  saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  R27 Mer 9 Déc 2020 - 20:40

Je pense aussi que le réglage est fait une fois à la sortie de la chaîne de fabrication. Plus besoin d'y retoucher ensuite, sauf éventuellement après des années de fonctionnement, et encore.

Fonctionnellement donc, le blocage de la vis peut être définitif ou assimilé, un scellement à la colle, résine, cire, etc. remplit la fonction.
Pour des questions de coût, disponibilité, un contre-écrou peut aussi faire l'affaire.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Zündappmann Mer 9 Déc 2020 - 21:02

Je n'ai pas de théorie là-dessus mais ma modeste expérience : j'ai eu plusieurs fois des klaxons de provenance inconnue (de la "récup") dans les mains qui ne sortaient aucun son et en jouant sur cette vis, ô miracle, ils retrouvaient de la voix ! Il faut souvent pas grand chose pour passer du tout au rien, de l'ordre de 1/16e de tour.
Donc moi, comme pour n'importe quelle panne, je commencerais par le plus simple avant d'aller au plus compliqué....
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  nortonton Mer 9 Déc 2020 - 21:13

Zündappmann a écrit:Je n'ai pas de théorie là-dessus mais ma modeste expérience : j'ai eu plusieurs fois des klaxons de provenance inconnue (de la "récup") dans les mains qui ne sortaient aucun son et en jouant sur cette vis, ô miracle, ils retrouvaient de la voix ! Il faut souvent pas grand chose pour passer du tout au rien, de l'ordre de 1/16e de tour.
Donc moi, comme pour n'importe quelle panne, je commencerais par le plus simple avant d'aller au plus compliqué....

C 'est vrai , ça peut décoller les contacts
ça se "décoince" aussi parfois en tapant dessus pendant qu'il est sous tension. saispas

En parlant de tension... Il a essayé de lui administrer du 12 volt ? coucou
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  R27 Jeu 10 Déc 2020 - 0:39

Non, pour 2 raisons :

Je n'ai pas de source 12V accessible, à moins de farfouiller dans ma Prius (la batterie 12V étant dans l'aile arrière) ;

Appliquer du 12V à un klaxon 6V ne m'inspire pas du tout.

Je prendrai le temps de m'occuper de cet ancien klaxon ultérieurement, car j'en ai maintenant monté un neuf.

Merci à tous pour votre aide.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Série 2] Klaxon : polarité, panne - Page 2 Empty Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum