[Série 2] Klaxon : polarité, panne
+11
jpd
pierrot
PizzaRoller
on the road again
bubu26
jbt
beaujolais racer
nortonton
pascal69
Palica Gringo
R27
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Série 2] Klaxon : polarité, panne
Bonjour,
J'ai omis de repérer les fils en débranchant mon klaxon, c'est un Bosch HF6 (6 Volts).
Les bornes ne sont pas identifiées, est-il polarisé ?
J'ai omis de repérer les fils en débranchant mon klaxon, c'est un Bosch HF6 (6 Volts).
Les bornes ne sont pas identifiées, est-il polarisé ?
Dernière édition par R27 le Sam 05 Déc 2020, 22:39, édité 2 fois
R27
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Oui, si tu le branches à l’envers, il absorbe les sons
Non, à ma connaissance, les klaxons ne sont pas polarisés. S’ils l’étaient, les bornes seraient différentes
Non, à ma connaissance, les klaxons ne sont pas polarisés. S’ils l’étaient, les bornes seraient différentes
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
.
Faits un test à l'ohmmètre pour vérifier si une des bornes n'est pas reliée à la carcasse du klaxon.
Faits un test à l'ohmmètre pour vérifier si une des bornes n'est pas reliée à la carcasse du klaxon.
pascal69
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
pascal69 a écrit:.
Faits un test à l'ohmmètre pour vérifier si une des bornes n'est pas reliée à la carcasse du klaxon.
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Attention toutefois.
Selon l'installation électrique, ils sont activés soit par le positif, soit par mise à la masse.
Ce qui ne change normalement rien pour toi sauf si tu modifies le branchement en reliant directement une borne à la masse : si activé par la masse, il fonctionne en continu.
Tu t'en aperçois vite.....
Selon l'installation électrique, ils sont activés soit par le positif, soit par mise à la masse.
Ce qui ne change normalement rien pour toi sauf si tu modifies le branchement en reliant directement une borne à la masse : si activé par la masse, il fonctionne en continu.
Tu t'en aperçois vite.....
beaujolais racer
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Il paraît que si tu câbles un klaxon à l'envers, tu peux entendre des messages sataniques au lieu d'un Pouêt!
jbt
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
c’est comme pour un hautparleur ; ça marche quandmème mais moins efficace
bubu26
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
pascal69 a écrit:.
Faits un test à l'ohmmètre pour vérifier si une des bornes n'est pas reliée à la carcasse du klaxon.
beaujolais racer a écrit:Attention toutefois.
Selon l'installation électrique, ils sont activés soit par le positif, soit par mise à la masse.
Ce qui ne change normalement rien pour toi sauf si tu modifies le branchement en reliant directement une borne à la masse : si activé par la masse, il fonctionne en continu.
Tu t'en aperçois vite.....
Dans mon cas, le klaxon est isolé, c'est le bouton poussoir de commande qui amène une masse :
R27
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Un haut-parleur fonctionne exactement avec le même rendement quel que soit l'ordre des cosses qui l'alimentent s'il est tout seul , là ou il devient nécessaire de veiller à la polarité des branchements c'est quand il y en a plusieurs pour qu'ils fonctionnent en phase. Par exemple en stéréo , on diffuse via 2 haut-parleurs , s'ils sont branchés correctement selon les polarités définies par le fabricant , disons +- et +-, lors d'un impulsion électrique positive , les 2 membranes vont se déplacer dans le même sens et ainsi comprimer l'air ambiant ensemble . Si les 2 haut-parleurs sont branchés + - pour l'un et -+ pour l'autre , les membranes composant les haut-parleurs vont fonctionner en sens inverse et pour faire court ,quand l'une comprime l'air ambiant , l'autre l'aspire. Dans une chambre sourde ( Anéchoïque) cela peut aboutir à une annulation complète de l'émission sonore si les 2 haut-parleurs ont un rendement strictement identique . Dans l'air ambiant cela se traduit par un rendement plus faible.
Sur une moto ou il n'y a qu'un avertisseur comme sur la R27 , l'ordre des fils n'a aucune importance tant qu'une des cosses n'est pas reliée à la masse ce qui est le cas sur la mienne, par contre sur les avertisseurs bi-tons , il faut faire gaffe à la polarité.
Sur une moto ou il n'y a qu'un avertisseur comme sur la R27 , l'ordre des fils n'a aucune importance tant qu'une des cosses n'est pas reliée à la masse ce qui est le cas sur la mienne, par contre sur les avertisseurs bi-tons , il faut faire gaffe à la polarité.
on the road again
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
bubu26 a écrit:c’est comme pour un hautparleur ; ça marche quandmème mais moins efficace
Pas vraiment.
Le klaxon reçoit un courant continu, incapable de faire vibrer une membrane, tout juste capable de l'attirer ou la repousser statiquement tant que le courant est présent.
Un haut-parleur reçoit directement un signal alternatif, qui fait vibrer la membrane à la même fréquence.
Comme dit Wikipédia :
«Les avertisseurs électromagnétiques utilisent un électroaimant avec rupteur pour faire vibrer une membrane, qui transmet sa vibration à l'air ambiant.»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avertisseur_sonore?wprov=sfla1
Ma question fait directement référence à l'électroaimant présent à l'intérieur du klaxon : est-il polarisé ?
Il y a 2 cas possibles :
- Soit il est polarisé, et le fait de l'alimenter à l'envers va appuyer davantage sur le rupteur interne, au lieu de l'ouvrir, le klaxon restera alors silencieux.
Mais la bobine de l'électroaimant, alimentée en permanence, risque de surchauffer ;
- Soit il n'est pas polarisé, le simple fait de l'alimenter, dans un sens ou l'autre, crée un champ magnétique dans la bobine qui attire son noyau et ouvre le rupteur.
Le fait que les bornes ne soient pas repérées ni détrompées me fait pencher pour la 2ème solution, mais je préférerais en être sûr pour éviter de surchauffer la bobine interne.
R27
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
on the road again a écrit:Un haut-parleur fonctionne exactement avec le même rendement quel que soit l'ordre des cosses qui l'alimentent s'il est tout seul , là ou il devient nécessaire de veiller à la polarité des branchements c'est quand il y en a plusieurs pour qu'ils fonctionnent en phase. Par exemple en stéréo , on diffuse via 2 haut-parleurs , s'ils sont branchés correctement selon les polarités définies par le fabricant , disons +- et +-, lors d'un impulsion électrique positive , les 2 membranes vont se déplacer dans le même sens et ainsi comprimer l'air ambiant ensemble . Si les 2 haut-parleurs sont branchés + - pour l'un et -+ pour l'autre , les membranes composant les haut-parleurs vont fonctionner en sens inverse et pour faire court ,quand l'une comprime l'air ambiant , l'autre l'aspire. Dans une chambre sourde ( Anéchoïque) cela peut aboutir à une annulation complète de l'émission sonore si les 2 haut-parleurs ont un rendement strictement identique . Dans l'air ambiant cela se traduit par un rendement plus faible.
Sur une moto ou il n'y a qu'un avertisseur comme sur la R27 , l'ordre des fils n'a aucune importance tant qu'une des cosses n'est pas reliée à la masse ce qui est le cas sur la mienne, par contre sur les avertisseurs bi-tons , il faut faire gaffe à la polarité.
Ton raisonnement est parfaitement exact pour des haut-parleurs. Les enceintes et les HP ont leurs bornes repérées + et - pour respecter la phase.
Sauf qu'il ne s'agit que d'une convention, compréhensible par l'utilisateur moyen. En réalité, un HP étant alimenté en alternatif, les pôles + et - s'inversent 20 à 20 000 fois par seconde.
Comme je l'ai détaillé précédemment, un klaxon est alimenté en continu, l'alternatif pour faire vibrer la membrane est fabriqué à l'intérieur, avec un rupteur.
R27
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Exact R27 je suis un peu hors - sujet , je rebondissait sur le post de Bubu 26 , un avertisseur n'est pas un haut-parleur.
J'ai essayé le branchement de mon avertisseur dans un sens ou dans l'autre car comme toi je ne l'avais pas repéré au démontage = kif-kif , aucune consommation au repos donc pas de polarisation
J'ai essayé le branchement de mon avertisseur dans un sens ou dans l'autre car comme toi je ne l'avais pas repéré au démontage = kif-kif , aucune consommation au repos donc pas de polarisation
on the road again
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Merci, je pense aussi finalement que le klaxon n'est pas polarisé, sinon ce serait repéré.
Je n'ai pas trouvé de doc sur ce modèle, si ce n'est ce tutoriel de réparation :
https://bmw-einzylinder.de/forum/index.php?topic=8396.msg109438#msg109438
Je n'ai pas trouvé de doc sur ce modèle, si ce n'est ce tutoriel de réparation :
https://bmw-einzylinder.de/forum/index.php?topic=8396.msg109438#msg109438
R27
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
oui, mais il y a quand meme un sens -je ne parle pas de phase, lorsqu’il y a plusieurs hp- quand il n’y en aqu’un ; à l’envers cà fonctionne aussi mais la membrane est « tirée » au lieude « poussée « ...on the road again a écrit:Exact R27 je suis un peu hors - sujet , je rebondissait sur le post de Bubu 26 , un avertisseur n'est pas un haut-parleur.
J'ai essayé le branchement de mon avertisseur dans un sens ou dans l'autre car comme toi je ne l'avais pas repéré au démontage = kif-kif , aucune consommation au repos donc pas de polarisation
J’ai souvenir de klaksons qui fonctionnaient dans les deux sens ...
bubu26
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
bubu26 a écrit:oui, mais il y a quand meme un sens -je ne parle pas de phase, lorsqu’il y a plusieurs hp- quand il n’y en aqu’un ; à l’envers cà fonctionne aussi mais la membrane est « tirée » au lieude « poussée « ...on the road again a écrit:Exact R27 je suis un peu hors - sujet , je rebondissait sur le post de Bubu 26 , un avertisseur n'est pas un haut-parleur.
J'ai essayé le branchement de mon avertisseur dans un sens ou dans l'autre car comme toi je ne l'avais pas repéré au démontage = kif-kif , aucune consommation au repos donc pas de polarisation
J’ai souvenir de klaksons qui fonctionnaient dans les deux sens ...
La membrane est alternativement tirée par l'électroaimant, et poussée par le ressort, plusieurs centaines de fois par seconde. C'est la fréquence de ces aller-retours qui détermine la note émise par le klaxon.
Le problème de base est d'éviter qu'en branchant le klaxon à l'envers, l'électroaimant ne pousse dans le même sens que le ressort. Aucun son ne serait émis, avec risque de destruction par surchauffe.
Problème inexistant si le klaxon n'a pas de polarité.
R27
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Au lieu de disserter pendant des pages sur le bien fondé de la polarité, tu prends le Klaxon, une batterie et deux fils et tu essayes dans les deux sens.
Si ça marche, tu ne réfléchis pas davantage et tu branches ...
Dans le cas présent, ça marche dans les deux sens.
Si ça marche, tu ne réfléchis pas davantage et tu branches ...
Dans le cas présent, ça marche dans les deux sens.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
La question de la polarité étant réglée, je teste ce klaxon :
Chaque son correspond soit à un appui (l'électro-aimant colle), soit à un lâcher du bouton (l'électro-aimant décolle).
Donc le rupteur interne ne fonctionne pas. Klaxon à ouvrir et réparer.
Chaque son correspond soit à un appui (l'électro-aimant colle), soit à un lâcher du bouton (l'électro-aimant décolle).
Donc le rupteur interne ne fonctionne pas. Klaxon à ouvrir et réparer.
R27
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Regarde donc si tu as une vis de réglage avant de tout démonter...
pierrot
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Essaye le avec une grosse batterie 6 v ou moteur tournant,il va marché !
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
+1jpd a écrit:Essaye le avec une grosse batterie 6 v ou moteur tournant, il va marcher !
Ne pas se précipiter !
Sur mes anglaises en 6 volt, je teste les batteries en klaxonnant.
Si ça fait comme dans la vidéo , c'est signe qu'il faut brancher le chargeur.
Pour info , un klaxon 6 volt fonctionne aussi en 12 volt .
Plus fort , mais ça tient.
Il suffit de ne pas l 'utiliser de manière continue.
Vérifié sur le klaxon de la Condor , de la BSA , passées en 12 volt suite modifs alternateur.
Re: [Série 2] Klaxon : polarité, panne
Merci pour vos conseils.
Lors de mes tests, j'ai mesuré le courant : 11 A.
Sachant qu'en l'état, le klaxon n'oscille pas, le rupteur interne ne s'ouvre pas, donc l'électroaimant est alimenté en continu. Donc cette mesure de courant est à prendre avec précaution.
La batterie est neuve, 12 Ah, et faisait 6,46 V à la livraison, puis 6,69V après une nuit de charge, à l'issue de laquelle le test a été effectué.
Je vais mesurer la tension en charge (klaxon activé) puis tester chargeur branché.
Lors de mes tests, j'ai mesuré le courant : 11 A.
Sachant qu'en l'état, le klaxon n'oscille pas, le rupteur interne ne s'ouvre pas, donc l'électroaimant est alimenté en continu. Donc cette mesure de courant est à prendre avec précaution.
La batterie est neuve, 12 Ah, et faisait 6,46 V à la livraison, puis 6,69V après une nuit de charge, à l'issue de laquelle le test a été effectué.
Je vais mesurer la tension en charge (klaxon activé) puis tester chargeur branché.
R27
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Recherche panne Klaxon
» Panne sur klaxon de ma R90S (Résolu)
» Panne simultanée des clignos, du klaxon, des feux stop et du voltmétre. (résolu)
» klaxon serie 5
» klaxon sur comodo serie 6
» Panne sur klaxon de ma R90S (Résolu)
» Panne simultanée des clignos, du klaxon, des feux stop et du voltmétre. (résolu)
» klaxon serie 5
» klaxon sur comodo serie 6
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum