Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

R100R réflexion sur le joint de culasse

+7
Francesco
ffrd
pascal69
jbt
PEGJY
pockaman
jean loup 69
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jean loup 69 Mar 17 Nov 2020 - 12:42

J'ai démonté , remonté le haut moteur de ma R100r pour remplacement des joints de colonnettes et vérification cylindre , pistons , soupapes.....

Pensez vous qu'il soit nécessaire de resserrer le joint de culasse après environ 1000kms .Cette opération ne se fait plus sur les moteurs actuels alors que les joints sont les mêmes .

Tous les avis m'intéressent , et celui d'un pro qui en fait souvent (Gaël) encore plus .

.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  pockaman Mar 17 Nov 2020 - 13:04

Personnellement, je resserre toujours, et il y a toujours entre 1/8 et 1/4 de tour à remettre pour retrouver le couple de serrage. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jean loup 69 Mar 17 Nov 2020 - 16:18

OK ,merci Gaël . Je tiendrai compte de ton expérience .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  PEGJY Mar 17 Nov 2020 - 17:13

Resserrage IMPERATIF ! Et pas à 1000km mais bien avant.

Les jeux aux soupapes vont énormément évoluer dès les premiers kms voir la première vraie chauffe moteur. Il vaut mieux les régler plus grands au départ, comme préconisé par BMW.

Perso j'ai resserré les culasses après 30km, les jeux avaient déjà profondément changé. Je les ai corrigé en conséquence après ce resserrage.

90 km après ce resserrage, par contre plus d'évolution du tout des jeux, recontrôle à 600, plus de changements non plus, je les ai alors passé aux valeurs standards BMW, et je n'ai donc plus resserré non plus les culasses (Opération qui est de toute façon un peu une roulette russe, donc ne pas trop jouer avec ça, et j'ai réglé ma clé à 33 daN.m seulement pour ne pas trop solliciter les filets).


PS: Il ne faut pas juste resserrer mais d'abord tout desserrer légèrement, comme indiqué dans les manuels, et ensuite seulement resserrer dans l'ordre indiqué et par étapes de couple, suivant d'où tu repars après le léger "desserrage".
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jean loup 69 Mar 17 Nov 2020 - 17:35

J'ai parlé du resserrage à 1000 kms ,mais c'est sûr que je ne vais pas attendre autant . Je pense que je vais le faire sans tarder ; j'ai déjà 150kms .je pense qu'à 250 kms ce sera fait.

Et si tu as constaté que ça ne bouge plus après , je n'y toucherai plus .merci pour ce renseignement .C'est bon de le savoir.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  PEGJY Mar 17 Nov 2020 - 19:07

Vérifie quand même une 2eme fois, ce qui est vrai chez moi ne l'est pas forcément chez toi
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jean loup 69 Mar 1 Déc 2020 - 17:49

J'ai décidé après 250 kms de resserrer mes culasses .

La moto est à l'arrêt en ce moment dans l'attente du piston de maitre cylindre de frein AV . J'en ai donc profité pour faire cette opération .

Avant de faire ce resserrage , j'ai contrôlé le jeu aux soupapes .Il a diminué ,mais pas au point d'abimer quelque chose . L'admission est passé à 0,07  (j'avais mis 0,10) et l'échappement est passé à 0,15 (pour 0,20)

J'ai aussi , avant de commencer , mis un point de peinture sur les écrous pour voir de combien ils allaient tourner.

R100R réflexion sur le joint de culasse 20201211

Bien évidemment , j'ai désserré un peu avant de resserrer au même couple que précédemment  (serrage final à 3,9 mkgs)

Les écrous ont tourné d'environ 20° après ce resserrage ,ce qui me parait normal.

R100R réflexion sur le joint de culasse 20201212

R100R réflexion sur le joint de culasse 20201210



après cela , réglage à 0,10 et 0,20 et fermeture des couvre culasses . L'essai aura lieu quand j'aurai récupérer mon frein AV .


Je n'ai pas attendu 1000kms et je pense que je ne rouvrirai pas .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jbt Mar 1 Déc 2020 - 18:11

PEGJY a écrit:et j'ai réglé ma clé à 33 daN.m seulement pour ne pas trop solliciter les filets).
Le serrage, pour la R100R, c'est 35Nm,  pas 33. Pour les séries 7 et précédentes, ainsi que la R80G/S, le manuel d'atelier préconisait 39Nm, je pense que le changement pour le 35Nm a du arriver avec la R100GS (en tout cas c'est dans son manuel que je trouve cette valeur pour la première fois) et à force de voir des gougeons s'arracher.
Diminuer cette valeur, c'est prendre le risque...que la culasse se desserre après l'avoir resserrée.

Par ailleurs rien dans les manuels d'atelier ne préconise qu'il faille desserrer avant de resserrer. Pour moi, c'est contre productif...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  pascal69 Mar 1 Déc 2020 - 18:53

jean loup 69 a écrit:J'ai décidé après 250 kms de resserrer mes culasses .

La moto est à l'arrêt en ce moment dans l'attente du piston de maitre cylindre de frein AV . J'en ai donc profité pour faire cette opération .

Avant de faire ce resserrage , j'ai contrôlé le jeu aux soupapes .Il a diminué ,mais pas au point d'abimer quelque chose . L'admission est passé à 0,07  (j'avais mis 0,10) et l'échappement est passé à 0,15 (pour 0,20)

J'ai aussi , avant de commencer , mis un point de peinture sur les écrous pour voir de combien ils allaient tourner.

R100R réflexion sur le joint de culasse 20201211
.
T'as pas oublié le control du jeu entre les rampes de culbuteur et les pontets goujons de culasse ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jean loup 69 Mar 1 Déc 2020 - 19:28

pascal69 a écrit:
jean loup 69 a écrit:J'ai décidé après 250 kms de resserrer mes culasses .

La moto est à l'arrêt en ce moment dans l'attente du piston de maitre cylindre de frein AV . J'en ai donc profité pour faire cette opération .

Avant de faire ce resserrage , j'ai contrôlé le jeu aux soupapes .Il a diminué ,mais pas au point d'abimer quelque chose . L'admission est passé à 0,07  (j'avais mis 0,10) et l'échappement est passé à 0,15 (pour 0,20)

J'ai aussi , avant de commencer , mis un point de peinture sur les écrous pour voir de combien ils allaient tourner.

R100R réflexion sur le joint de culasse 20201211
.
T'as pas oublié le control du jeu entre les rampes de culbuteur et les pontets goujons de culasse ?


J'ai contrôlé ce jeu , comme au cours du premier remontage  : J'ai 0,05mm .

Quant au resserage des culasses , je l'ai fait en 2 passes :une à 3,5 et une à 3,9 mkg . Le petit désserrage que j'effectue avant est uniquement destiné à décoller l'écrou .

Après , je crois que l'essentiel est d'avoir une moto fiable et qui roule bien . Je n'ai qu'un flat , et c'est pour rouler avec et pas pour le laisser au garage sans en profiter. Alors , chacun serre au couple qui lui convient ....pourvu que ça fonctionne bien .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  ffrd Mer 2 Déc 2020 - 7:27

J'ajoute mon grain de sel :  clin

  • cylindres fonte serrage 39Nm
  • cylindres Nikasyl 35Nm.


Ne jamais desserrer un écrou ou une vis de serrage de culasse.

Le trait de peinture est utile sur le goujon afin de s'assurer qu'il ne tourne pas lors du serrage, signe de filetage HS
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jean loup 69 Mer 2 Déc 2020 - 9:10

pascal69 a écrit:
jean loup 69 a écrit:J'ai décidé après 250 kms de resserrer mes culasses .

La moto est à l'arrêt en ce moment dans l'attente du piston de maitre cylindre de frein AV . J'en ai donc profité pour faire cette opération .

Avant de faire ce resserrage , j'ai contrôlé le jeu aux soupapes .Il a diminué ,mais pas au point d'abimer quelque chose . L'admission est passé à 0,07  (j'avais mis 0,10) et l'échappement est passé à 0,15 (pour 0,20)

J'ai aussi , avant de commencer , mis un point de peinture sur les écrous pour voir de combien ils allaient tourner.

R100R réflexion sur le joint de culasse 20201211
.
T'as pas oublié le control du jeu entre les rampes de culbuteur et les pontets goujons de culasse ?


@Pascal : comme tu peux le voir sur la photo , le jeu latéral des culbuteurs de la R100R ne se règle pas comme sur les 7 d'avant les années 80 .
Ce jeu se règle par interposition d'une rondelle d'épaisseur (de 0,20 à 0,35) qui est placée juste au dessus de la rondelle épaulée en matière synthétique (entretoise noire sur la photo au sommet des culbuteurs) .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jean loup 69 Mer 2 Déc 2020 - 9:25

ffrd a écrit:J'ajoute mon grain de sel :  clin

  • cylindres fonte serrage 39Nm
  • cylindres Nikasyl 35Nm.


Ne jamais desserrer un écrou ou une vis de serrage de culasse.

Le trait de peinture est utile sur le goujon afin de s'assurer qu'il ne tourne pas lors du serrage, signe de filetage HS


@ffrd : Je n'ai trouvé à aucun endroit sur la revue technique que les écrous de culasse de la R100R (nikasyl) devaient être serrés à seulement 35Nm . C'est certainement vrai ; je te fais confiance ,mais où peut on trouver cette préconisation Bmw ?

Que veux tu dire par :
Ne jamais desserrer un écrou ou une vis de serrage de culasse.  ??
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  jbt Mer 2 Déc 2020 - 12:40

ffrd a écrit:J'ajoute mon grain de sel :  clin

  • cylindres fonte serrage 39Nm
  • cylindres Nikasyl 35Nm.

Et moi je fais mon chieur: clin
le manuel d'atelier de la R80G/S, pourvue de cylindres Nikasil, préconise un serrage final à 3,9M.kg.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  ffrd Mer 2 Déc 2020 - 16:58

Salut Jean-Baptiste.  coucou
Une coquille sans aucun doute  souris
Souviens toi "Sous réserve d'erreur" sur les manuels BMW...
R100R réflexion sur le joint de culasse Erreur10
SIE VERSTEHEN, STELLE SIE KEINE FRAGE, SONST VORSICHT
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  PEGJY Mer 2 Déc 2020 - 18:54

35 c'est la Spec mini pour la R100GS à laquelle j'ai volontairement enlevé 2 Nm.
Ya rien qui va se desserrer pour si peu, et ça permet de ne pas aller chatouiller une zone critique pour les filets lors du serrage.

Avant le REsserrage il faut TOUJOURS desserrer un peu avant de resserrer..

Sinon immanquablement vous risquez de devoir dépasser 35 ou 39 Nm , rien que pour faire décoller l'écrou de sa position. dans laquelle il se sentait si bien. C'est une règle de base en mécanique, le couple de décollement ou l'effort de décollement pour une translation est toujours supérieur à celui qu'il faut ensuite pour continuer le mouvement.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  Francesco Jeu 3 Déc 2020 - 8:55

Visiblement, il y a désaccord sur ce point, le desserrage avant resserrage au couple.

Je peux juste dire que le mécano qui faisaient nos Anglaises, disait lui aussi qu'il fallait desserrer un poil avant de resserrer au couple.
Donc j'ai toujours fait comme lui sur ma Triumph et Norton, et je n'ai jamais eu de souci de joint de culasse fuyeur.


Dernière édition par Francesco le Jeu 3 Déc 2020 - 15:11, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  ffrd Jeu 3 Déc 2020 - 14:54

jean loup 69 a écrit:
ffrd a écrit:J'ajoute mon grain de sel : 

  • cylindres fonte serrage 39Nm
  • cylindres Nikasyl 35Nm.


Ne jamais desserrer un écrou ou une vis de serrage de culasse.

Le trait de peinture est utile sur le goujon afin de s'assurer qu'il ne tourne pas lors du serrage, signe de filetage HS
@ffrd : Je n'ai trouvé à aucun endroit sur la revue technique que les écrous de culasse de la R100R (nikasyl) devaient être serrés à seulement 35Nm . C'est certainement vrai ; je te fais confiance ,mais où peut on trouver cette préconisation Bmw ?
Salut Jean loup du Rhône  coucou 
Inutile de se casser la tête avec les manuels d'atelier et autres grimoires c'est écrit  dans tous les livrets de bord de nos chères BM.
Par exemple le livret de bord R65, R80, R80RT et R100RS Monolever*.
référence : 01 42 9 798 486 ; de juillet 1986 ; chapitre maintenance ; page 106.
R100R réflexion sur le joint de culasse Serrag10

* qui couvre le flat de 1984 à 1995 par défaut, plus disponible chez BMW.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  Palica Gringo Jeu 3 Déc 2020 - 16:31

Moi aussi je dévisse un peu (1/8e tour) avant de resserrer au couple. J’ai déjà fait le test: resserrer sans dévisser, la clef dynamo se déclenche sans même que l’écrou ne bouge. Je dévisse 1/8e de tour, l’écrou fait un clac quand il se décolle, et je resserre au couple, généralement d’environ 1/4 de tour. Donc il en manque un peu si je ne dévisse pas. Par contre, je suis conscient qu’en dévissant, on augmente un peu les risques de flamber le plan de joint mais ça devient traumatisant pour les drosophiles.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  sky.fred Jeu 3 Déc 2020 - 16:38

A part pour quelques uns d'entre nous qui ont du matériel "pro",  j'ai des doutes sur l’extrême précision des clés dynamométriques apacher... alors quelques nm en plus ou en moins ça ne doit pas changer grand chose dans l'absolu.
D'ailleurs qui a déjà taré sa clé ?  Pas moi .... hii
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  Palica Gringo Jeu 3 Déc 2020 - 16:58

sky.fred a écrit:A part pour quelques uns d'entre nous qui ont du matériel "pro",  j'ai des doutes sur l’extrême précision des clés dynamométriques apacher... alors quelques nm en plus ou en moins ça ne doit pas changer grand chose dans l'absolu.
D'ailleurs qui a déjà taré sa clé ?  Pas moi .... hii
Je suis d’accord, mais l’important pour une culasse est de serrer au même couple tous les écrous. Et estimez vous chanceux d’être en métrique: quand on travaille en impérial, les couples sont donnés parfois en livres par pouce, parfois en livres par pied... yaaa

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  rémi 83 Jeu 3 Déc 2020 - 17:25

pour rajouter mon avis et surtout mon expérience personnelle . j'ai également toujours légèrement dévissé ( écrou ou vis ) de manière annuler l'effet décollement , qui lui , peut être supérieur au couple a appliquer a la vis . j'ai appris comme ça , plusieurs vieux mécanos font comme ça donc je fait comme ça . mais ça ne veux pas dire qu'il n'y ai pas de cas particuliers !!! de toutes manière , a part sur les vielles mécaniques , et encore , cette technique de serrage a disparu , depuis de nombreuses années les culasses se serrent a l'angle , juste un pressérage au couple . et ensuite deux serrages a l'ange généralement . cette méthode est beaucoup plus précise , elle supprime entre autre , la marge d'erreur due aux frottements .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  Francesco Jeu 3 Déc 2020 - 18:21

sky.fred a écrit:
D'ailleurs qui a déjà taré sa clé ?  Pas moi .... hii
Moi je suis déjà un peu taré d'origine, ça me donne un avantage certain !  R100R réflexion sur le joint de culasse 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  rémi 83 Jeu 3 Déc 2020 - 18:39

sky.fred a écrit:A part pour quelques uns d'entre nous qui ont du matériel "pro",  j'ai des doutes sur l’extrême précision des clés dynamométriques apacher... alors quelques nm en plus ou en moins ça ne doit pas changer grand chose dans l'absolu.
D'ailleurs qui a déjà taré sa clé ?  Pas moi .... hii
juste pour alimenter le sujet , j'ai fais contrôler dernièrement une de mes clé dynamométrique ( une Facom S.305 , il me semble ) qui a environ 25 ans . cette clé n'a jamais reçu de choc et n'a jamais chuté . par contre elle a souffert de grosses différence de température au cours de sa vie . ben le contrôle à été très positif , les écarts de mesure par rapport a l'étalon sont largement dans la tolérance .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  Palica Gringo Jeu 3 Déc 2020 - 18:50

Je ne vois pas trop comment mécaniquement, une clef dynamo bien utilisée (pas comme un marteau et couple de serrage remis à zéro après utilisation) pourrait être complètement à coté de la plaque. À moins vraiment de prendre une clef de mauvaise qualité fabriquée en alliage de Cochonium. Moi j’ai un dynamomètre electronique que je compare à mes clefs mécaniques et ça ne bouge pas.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100R réflexion sur le joint de culasse Empty Re: R100R réflexion sur le joint de culasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum