Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

question sur joint de culasse R90/6

+2
PizzaRoller
jmr60
6 participants

Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty question sur joint de culasse R90/6

Message  jmr60 Dim 10 Avr 2016 - 10:21

Bonjour,

Je viens poser une question car j'ai une R90/6 de janvier 74 et je suis en train de remonter les culasses mais le joint de culasse que j'ai ne rentre pas car il y a 2 entretoises qui dépassent de cylindre au niveau du passage de 2 des 4 goujons. Ceci m'empêche de plaquer correctement le joint contre le cylindre.
Or on m'a dit qu'il n'existait qu'un seul joint de culasse de la R50 à la R90......
Ma question est donc la suivante : est-ce que j'ai le bon joint de culasse ou faut-il obligatoirement le retailler au niveau du passage de ces 2 goujons? De plus, si je reperce plus gros, je vais faire disparaitre le filet bleu est ce grave?

Merci pour vos réponses à venir.

Cordialement.

JM
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  PizzaRoller Dim 10 Avr 2016 - 11:03

Photo ? saispas

____________________
question sur joint de culasse R90/6 Idee-p10 Toutélectrix   question sur joint de culasse R90/6 569134          question sur joint de culasse R90/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... question sur joint de culasse R90/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  jmr60 Dim 10 Avr 2016 - 13:58

Oui bien sur, les voici:

Tout d'abord, une photo du joint de culasse que j'ai avec les 4 trous identiques pour les grands goujons traversants.

question sur joint de culasse R90/6 Img_0228

Ensuite une photo de mon cylindre et du joint de culasse poussé au max contre le cylindre.

question sur joint de culasse R90/6 Img_0223


question sur joint de culasse R90/6 Img_0227

Et voilà une photo de la culasse où on voit bien les lamages sur 2 trous pour loger les "entretoises".

question sur joint de culasse R90/6 Img_0225

Voilà, impossible de mettre le joint en place tel quel. Ai-je donc le mauvais joint ou faut-il systématiquement le retailler ( ce qui me parait étrange)?

Merci
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  PizzaRoller Dim 10 Avr 2016 - 14:30

Jamais vu des culasses et cylindres avec ce système de centrage saispas 
Je ne pense pas que ce soit BM qui ait monté ça et je ne saisis pas franchement l'intérêt.

Si tu les retires, il risque y avoir un fuite sur le goujon du haut (arrivé d'huile des culbus) sauf si le joint d'origine porte encore sur le plan de joint avec les bourrelets bleus.

____________________
question sur joint de culasse R90/6 Idee-p10 Toutélectrix   question sur joint de culasse R90/6 569134          question sur joint de culasse R90/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... question sur joint de culasse R90/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  ffrd Lun 11 Avr 2016 - 7:56

PizzaRoller a écrit:Jamais vu des culasses et cylindres avec ce système de centrage saispas
Je ne pense pas que ce soit BM qui ait monté ça et je ne saisis pas franchement l'intérêt.

Exacte, BM n'a posé ces centreurs que 1 ou 2 ans.
Vires les, sinon, essaye de trouver des vieux joints de culasse dépourvus de l'étanchéité (bourrelets bleus) et d'un coup d'emporte pièce tu agrandis les orifices.
question sur joint de culasse R90/6 Montag10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  beaujolais racer Lun 11 Avr 2016 - 8:58

et d'un coup d'emporte pièce tu agrandis les orifices.


ce forum, non mais, ce forum! que font les modos?......
Jamais vu ça ! (je parle des pions de centrage, évidement)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  jmr60 Lun 11 Avr 2016 - 9:22

Tres bien, je vais essayer de retailler les joints. Toute fois, dois je refaire le cordon bleu de montee d'huile? Le bleu ressemble etrangement à de la pate a joint.
En tout cas, merci pour l'eclairage sur ces centreurs.
Autre question, si je les retire, je ne risque pas de probleme d etancheite a cause du lamage dans la culasse?

Merci
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty RE: pions et joint de culasse

Message  marcel the biker Lun 11 Avr 2016 - 10:14

Vires moi ces 2 pions de centrage et pour celui du dessus (par où passe l'huile)fait mette une douille en alu serrant 0,05mm  et
 à fleur du cylindre à la presse.(et percée bien sur du diamètre ad ok).

Elle ne bougera pas et ton joint normal fera bien l'étanchéité.
marcel the biker
marcel the biker


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  PizzaRoller Lun 11 Avr 2016 - 12:27

marcel the biker a écrit:Vires moi ces 2 pions de centrage et pour celui du dessus (par où passe l'huile)fait mette une douille en alu serrant 0,05mm  et
 à fleur du cylindre à la presse.(et percée bien sur du diamètre ad ok).

Elle ne bougera pas et ton joint normal fera bien l'étanchéité.

... en faisant pareil à la culasse.

____________________
question sur joint de culasse R90/6 Idee-p10 Toutélectrix   question sur joint de culasse R90/6 569134          question sur joint de culasse R90/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... question sur joint de culasse R90/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  marcel the biker Lun 11 Avr 2016 - 18:00

bien sur, coté cylindre et culasse, l'ideal est de faire les 2  pions, ainsi tout est remis dans les standards.

Un atelier de mécanique de précision fait cela facilement.
marcel the biker
marcel the biker


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  jmr60 Lun 11 Avr 2016 - 18:48

Merci à vous pour toutes ces précisions. J'ai réussi à trouver un post de ffrd qui traite de ces pions de centrage avec en image la note BM concernant la modif de culasse.
http://www.flat-twin-bmw.com/t12346-culasses-r90s-et-serie-6-en-general

Je dois mettre la moto roulante assez rapidement donc je vais dans un premier temps modifier le joint de culasse. Dans un deuxième temps, je ferrai la modif en insérant les bagues comme ça plus de soucis à l'avenir.

Un grand merci à tous et encore une fois vive ce forum.

A bientôt

JM
jmr60
jmr60


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  auflo Mer 5 Juil 2023 - 19:09

Gros déterrage, même souci pour moi en plein remontage sur la 90s de 74.. je vais essayer d’agrandir les trous des joints, car pas envie de tout ressortir…pas simple chez BM quand même 😀
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

question sur joint de culasse R90/6 Empty Re: question sur joint de culasse R90/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum