question sur joint de culasse R90/6
+2
PizzaRoller
jmr60
6 participants
Page 1 sur 1
question sur joint de culasse R90/6
Bonjour,
Je viens poser une question car j'ai une R90/6 de janvier 74 et je suis en train de remonter les culasses mais le joint de culasse que j'ai ne rentre pas car il y a 2 entretoises qui dépassent de cylindre au niveau du passage de 2 des 4 goujons. Ceci m'empêche de plaquer correctement le joint contre le cylindre.
Or on m'a dit qu'il n'existait qu'un seul joint de culasse de la R50 à la R90......
Ma question est donc la suivante : est-ce que j'ai le bon joint de culasse ou faut-il obligatoirement le retailler au niveau du passage de ces 2 goujons? De plus, si je reperce plus gros, je vais faire disparaitre le filet bleu est ce grave?
Merci pour vos réponses à venir.
Cordialement.
JM
Je viens poser une question car j'ai une R90/6 de janvier 74 et je suis en train de remonter les culasses mais le joint de culasse que j'ai ne rentre pas car il y a 2 entretoises qui dépassent de cylindre au niveau du passage de 2 des 4 goujons. Ceci m'empêche de plaquer correctement le joint contre le cylindre.
Or on m'a dit qu'il n'existait qu'un seul joint de culasse de la R50 à la R90......
Ma question est donc la suivante : est-ce que j'ai le bon joint de culasse ou faut-il obligatoirement le retailler au niveau du passage de ces 2 goujons? De plus, si je reperce plus gros, je vais faire disparaitre le filet bleu est ce grave?
Merci pour vos réponses à venir.
Cordialement.
JM
jmr60
Re: question sur joint de culasse R90/6
Photo ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: question sur joint de culasse R90/6
Oui bien sur, les voici:
Tout d'abord, une photo du joint de culasse que j'ai avec les 4 trous identiques pour les grands goujons traversants.
Ensuite une photo de mon cylindre et du joint de culasse poussé au max contre le cylindre.
Et voilà une photo de la culasse où on voit bien les lamages sur 2 trous pour loger les "entretoises".
Voilà, impossible de mettre le joint en place tel quel. Ai-je donc le mauvais joint ou faut-il systématiquement le retailler ( ce qui me parait étrange)?
Merci
Tout d'abord, une photo du joint de culasse que j'ai avec les 4 trous identiques pour les grands goujons traversants.
Ensuite une photo de mon cylindre et du joint de culasse poussé au max contre le cylindre.
Et voilà une photo de la culasse où on voit bien les lamages sur 2 trous pour loger les "entretoises".
Voilà, impossible de mettre le joint en place tel quel. Ai-je donc le mauvais joint ou faut-il systématiquement le retailler ( ce qui me parait étrange)?
Merci
jmr60
Re: question sur joint de culasse R90/6
Jamais vu des culasses et cylindres avec ce système de centrage
Je ne pense pas que ce soit BM qui ait monté ça et je ne saisis pas franchement l'intérêt.
Si tu les retires, il risque y avoir un fuite sur le goujon du haut (arrivé d'huile des culbus) sauf si le joint d'origine porte encore sur le plan de joint avec les bourrelets bleus.
Je ne pense pas que ce soit BM qui ait monté ça et je ne saisis pas franchement l'intérêt.
Si tu les retires, il risque y avoir un fuite sur le goujon du haut (arrivé d'huile des culbus) sauf si le joint d'origine porte encore sur le plan de joint avec les bourrelets bleus.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: question sur joint de culasse R90/6
PizzaRoller a écrit:Jamais vu des culasses et cylindres avec ce système de centrage
Je ne pense pas que ce soit BM qui ait monté ça et je ne saisis pas franchement l'intérêt.
Exacte, BM n'a posé ces centreurs que 1 ou 2 ans.
Vires les, sinon, essaye de trouver des vieux joints de culasse dépourvus de l'étanchéité (bourrelets bleus) et d'un coup d'emporte pièce tu agrandis les orifices.
ffrd
Re: question sur joint de culasse R90/6
et d'un coup d'emporte pièce tu agrandis les orifices.
ce forum, non mais, ce forum! que font les modos?......
Jamais vu ça ! (je parle des pions de centrage, évidement)
ce forum, non mais, ce forum! que font les modos?......
Jamais vu ça ! (je parle des pions de centrage, évidement)
beaujolais racer
Re: question sur joint de culasse R90/6
Tres bien, je vais essayer de retailler les joints. Toute fois, dois je refaire le cordon bleu de montee d'huile? Le bleu ressemble etrangement à de la pate a joint.
En tout cas, merci pour l'eclairage sur ces centreurs.
Autre question, si je les retire, je ne risque pas de probleme d etancheite a cause du lamage dans la culasse?
Merci
En tout cas, merci pour l'eclairage sur ces centreurs.
Autre question, si je les retire, je ne risque pas de probleme d etancheite a cause du lamage dans la culasse?
Merci
jmr60
RE: pions et joint de culasse
Vires moi ces 2 pions de centrage et pour celui du dessus (par où passe l'huile)fait mette une douille en alu serrant 0,05mm et
à fleur du cylindre à la presse.(et percée bien sur du diamètre ad ok).
Elle ne bougera pas et ton joint normal fera bien l'étanchéité.
à fleur du cylindre à la presse.(et percée bien sur du diamètre ad ok).
Elle ne bougera pas et ton joint normal fera bien l'étanchéité.
marcel the biker
Re: question sur joint de culasse R90/6
marcel the biker a écrit:Vires moi ces 2 pions de centrage et pour celui du dessus (par où passe l'huile)fait mette une douille en alu serrant 0,05mm et
à fleur du cylindre à la presse.(et percée bien sur du diamètre ad ok).
Elle ne bougera pas et ton joint normal fera bien l'étanchéité.
... en faisant pareil à la culasse.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: question sur joint de culasse R90/6
bien sur, coté cylindre et culasse, l'ideal est de faire les 2 pions, ainsi tout est remis dans les standards.
Un atelier de mécanique de précision fait cela facilement.
Un atelier de mécanique de précision fait cela facilement.
marcel the biker
Re: question sur joint de culasse R90/6
Merci à vous pour toutes ces précisions. J'ai réussi à trouver un post de ffrd qui traite de ces pions de centrage avec en image la note BM concernant la modif de culasse.
http://www.flat-twin-bmw.com/t12346-culasses-r90s-et-serie-6-en-general
Je dois mettre la moto roulante assez rapidement donc je vais dans un premier temps modifier le joint de culasse. Dans un deuxième temps, je ferrai la modif en insérant les bagues comme ça plus de soucis à l'avenir.
Un grand merci à tous et encore une fois vive ce forum.
A bientôt
JM
http://www.flat-twin-bmw.com/t12346-culasses-r90s-et-serie-6-en-general
Je dois mettre la moto roulante assez rapidement donc je vais dans un premier temps modifier le joint de culasse. Dans un deuxième temps, je ferrai la modif en insérant les bagues comme ça plus de soucis à l'avenir.
Un grand merci à tous et encore une fois vive ce forum.
A bientôt
JM
jmr60
Re: question sur joint de culasse R90/6
Gros déterrage, même souci pour moi en plein remontage sur la 90s de 74.. je vais essayer d’agrandir les trous des joints, car pas envie de tout ressortir…pas simple chez BM quand même
auflo
Sujets similaires
» joint de culasse
» R100R réflexion sur le joint de culasse
» joint de culasse.
» [R60/2] Joint de culasse ?
» joint de culasse métallique
» R100R réflexion sur le joint de culasse
» joint de culasse.
» [R60/2] Joint de culasse ?
» joint de culasse métallique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum