Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

+2
jean loup 69
sky.fred
6 participants

Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  sky.fred Ven 9 Oct 2020 - 20:44

Je dois refaire une boite de R100R de 92 (elle fonctionne trés bien mais bruit de roulement).
La moto a moins de 80 Mkm et elle a surement le problème connu des 100 R et GS entre 85 et 94 avec l'usure prématurée du roulement d'arbre de sortie de boite à cause de la suppression du circlips de blocage.
Je voudrais faire usiner l'arbre (s'il est en état car je n'ai pas encore démonté) pour mettre un circlips et j'avais vu quelque part les cotes de cette gorge mais je ne retrouve pas.
Si quelqu'un a ça .... ou plus de mémoire que moi pour retrouver où j'ai lu ça ?

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Captur10

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Img_5710
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  sky.fred Ven 9 Oct 2020 - 21:24

On n'est jamais si bien servi que par soit même, j'ai retrouvé yess 
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47567-usinage-gorge-a-circlip-sur-l-axe-sortie-de-boite?highlight=circlips+boite#919632

Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte
Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  16-sta10  Stalker le Dim 23 Aoû 2020 - 13:59
Je traduis, synthétise et converti en mm ce que j'ai lu sur bmwmotorcycletech.

Le circlip: Ref BMW: 07-11-9-934-100 . (Circlip identique que celui utilisé sur l'arbre de kick)
Le jonc ou bague d’expansion: Ref BMW: 23-21-1-235-006.

Épaisseur de la rainure sur l'arbre: 1,01 mm 
Profondeur de la rainure: 0,51 mm.
Géométrie de la rainure: carrée.
Localisation de la rainure: 17,00 mm de l'extrémité avant de l'arbre 
L'usinage doit être effectué avec un outil au carbure de 1,00 mm.

Diverses côtes précises d'usinage ont été relevées:
Localisation de la rainure du circlip: De 17,00mm à 17,05mm
La zone de montage du roulement est de 17,018mm et la rainure commence entre 17,000 mm et ​​17,051mm
Les largeurs de la rainure du circlips vont de 1,0007mm à 1,016mm avec une valeur max de 1,0414mm.

Le roulement nécessitant un jonc ou celui sans doivent être en appuis sans aucun jeu avec le circlip.
Avec ces infos, y-a plus qu'à....
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  jean loup 69 Sam 10 Oct 2020 - 11:55

Quand je regarde le catalogue de PD (bmw canada) , je m'aperçois que la R100R de 92 (ma moto) possède d'origine le jonc et le circlips. on y trouve les codes du roulement et du circlips mais pas celui du jonc bien que présent sur la vue (normal sans doute avec le rlt bmw qui n'a pas de congé)

étonnant , non ?

Je n'ai pas démonté ma boite ....qui aurait au vu du compteur 72 000 kms et qui ne fait aucun bruit anormal .

Alors , ma boite est elle modifiée  ? ou pas ?
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  pascal69 Sam 10 Oct 2020 - 13:19

jean loup 69 a écrit:Quand je regarde le catalogue de PD (bmw canada) , je m'aperçois que la R100R de 92 (ma moto) possède d'origine le jonc et le circlips. on y trouve les codes du roulement et du circlips mais pas celui du jonc bien que présent sur la vue (normal sans doute avec le rlt bmw qui n'a pas de congé)

étonnant , non ?

Je n'ai pas démonté ma boite ....qui aurait au vu du compteur 72 000 kms et qui ne fait aucun bruit anormal .

Alors , ma boite est elle modifiée  ? ou pas ?
.
Tu as quel numéro de boite ? en bas de la note il y a le numéro de boite qui a la modification de série.

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Captur10
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  jean loup 69 Sam 10 Oct 2020 - 18:04

je ne connais pas le N° de ma boite , je ne sais pas où il est gravé , mais ce qui semble certain d'après le catalogue de pièces détachées de la R100R , c'est que toutes les R100R possèdent le circlips de maintien du roulement avant de l'arbre de sortie de boite .

Sans doute , ce n'était pas le cas sur toutes les GS ou RT ??



Mais rien n'est certain et pour en être sûr il faut ouvrir .


Dernière édition par jean loup 69 le Sam 10 Oct 2020 - 19:03, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  goeland_ Sam 10 Oct 2020 - 18:07

Il est gravé sur le dessus de ta boite : il faut démonter le boitier de FaA pour y avoir accès
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  jean loup 69 Sam 10 Oct 2020 - 18:14

merci . je regarderai ça lors de mon démontage hivernal pour vérif des éléments du moteur de ma moto.

J'ai acheté cette moto sans suivi technique ,sans factures , rien , uniquement sur son bon état apparent , qui finalement n'était pas si bon que ça , et donc j'ai envie de savoir ce qu'il y a dedans à reprendre.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  sky.fred Sam 10 Oct 2020 - 19:50

En principe la 100 R de 92 n'a pas le circlips qui n'a été remis que courant 94.
Le jonc n'est nécessaire que si le roulement est un roulement "industriel" standard.
Le roulement BMW ne nécessite pas ce jonc car l'angle sur l'alésage de la cage intérieure a été prévu pour s'en passer.

A gauche le roulement BMW, à droite un industriel.
Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Bv31010

Ma 100 GS qui a 135 Mkm (voir plus ...) n'a aucun soucis de boite et pourtant normalement elle n'a pas de circlips.
C'est un peu la loterie ... casse ou casse pas.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  jean loup 69 Sam 10 Oct 2020 - 21:49

Tu a raison ; il ne faut pas s'inquiéter à l'avance si la boite fonctionne bien et sans bruit .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  Palica Gringo Sam 10 Oct 2020 - 21:55

jean loup 69 a écrit:Tu a raison ; il ne faut pas s'inquiéter à l'avance si la boite fonctionne bien et sans bruit .
Ben non, pas forcément. Il est probable que ta boite soit concernée et parfois, quand on a des signes avant-coureurs, il est trop tard: l’arbre est à changer et des bouts de roulements se promènent dans la boite. Ceci dit, certaines boites sans circlips ont des gros kilométrages sans soucis. Il suffit de connaitre sa résistance au stress et ensuite prendre une décision  souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  gunthar Sam 10 Oct 2020 - 22:40

goeland_ a écrit:Il est gravé sur le dessus de ta boite : il faut démonter le boitier de FaA pour y avoir accès

Sur ma RT, il est en bas, sur l'arrière gauche, du côté du sélecteur. Faut se mettre à 4 pattes, sortir les lunettes de concours et une loupiote pour le lire. 

Sur ma RT de 94, j'ai un numéro postérieur à celui de la note.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  pascal69 Jeu 15 Oct 2020 - 20:42

pascal69 a écrit:
jean loup 69 a écrit:Quand je regarde le catalogue de PD (bmw canada) , je m'aperçois que la R100R de 92 (ma moto) possède d'origine le jonc et le circlips. on y trouve les codes du roulement et du circlips mais pas celui du jonc bien que présent sur la vue (normal sans doute avec le rlt bmw qui n'a pas de congé)

étonnant , non ?

Je n'ai pas démonté ma boite ....qui aurait au vu du compteur 72 000 kms et qui ne fait aucun bruit anormal .

Alors , ma boite est elle modifiée  ? ou pas ?
.
Tu as quel numéro de boite ? en bas de la note il y a le numéro de boite qui a la modification de série.

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Captur10
.
sur la mienne le numéro de boite est coté gauche derrière le conduit de filtre à air.

rien à démonter, faut juste se coucher au sol pour l'apercevoir et se munir d'une loupe.

mon numéro de boite est 258697-ABI. YOUPI ! ! !
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  Palica Gringo Jeu 15 Oct 2020 - 20:56

Matt Parkhouse, un des gurus des flats aux USA, a passé des années à refaire des boites et essayer de tenir des statistiques sur les circlips.
D'après lui, les No de série de boites ne veulent pas dire grand chose: il a vu des boites avec gorge usinée mais sans circlip, sans la gorge usinée alors que le No de série laissait penser qu'elle était présente, des boites sans gorge et sans circlip avec des très gros kilométrages et dont le roulement n'avait pas bougé etc... Donc difficile de dire sans démonter. Une chose est sure: aux environs de 100,000 km, il n'est pas rare de devoir refaire une boite (roulements et joints). Il faut au passage s'assurer de la présence de la gorge ET du circlip et la faire usiner si elle n'est pas présente. Et buriner le cul de boite en indiquant que le circlip est posé, et la date.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  pascal69 Jeu 15 Oct 2020 - 21:50

Palica a écrit:Matt Parkhouse, un des gurus des flats aux USA, a passé des années à refaire des boites et essayer de tenir des statistiques sur les circlips.
D'après lui, les No de série de boites ne veulent pas dire grand chose: il a vu des boites avec gorge usinée mais sans circlip, sans la gorge usinée alors que le No de série laissait penser qu'elle était présente, des boites sans gorge et sans circlip avec des très gros kilométrages et dont le roulement n'avait pas bougé etc... Donc difficile de dire sans démonter. Une chose est sure: aux environs de 100,000 km, il n'est pas rare de devoir refaire une boite (roulements et joints). Il faut au passage s'assurer de la présence de la gorge ET du circlip et la faire usiner si elle n'est pas présente. Et buriner le cul de boite en indiquant que le circlip est posé, et la date.
.
Gare aux gurus ?

je reste optimiste malgré ton conseil alarmant.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  jean loup 69 Ven 16 Oct 2020 - 8:47

Je viens de me commander une boite de pastille carbure de 1mm .Je n'avais que des 1,2 mm . Je pense que ça n'aurait pas posé de problème . En mécanique Il vaut toujours mieux qu'il y ait un petit jeu plutôt que ça soit bridé .

J'ai commandé le clips et le jonc chez BMW : 4,5€ les deux et disponibles.

Je vais surement démonter ma boite cet hiver . C'est le seul moyen de savoir ce qu'il y a dedans .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  sky.fred Ven 16 Oct 2020 - 13:24

jean loup 69 a écrit:Je viens de me commander une boite de pastille carbure de 1mm .Je n'avais que des 1,2 mm . Je pense que ça n'aurait pas posé de problème . En mécanique Il vaut toujours mieux qu'il y ait un petit jeu plutôt que ça soit bridé .


Peux tu me dire où tu as acheté ?
Je dois me faire faire la rainure de circlips par un ami et il n'a pas cet outil en 1 mm.
Merci
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  jean loup 69 Ven 16 Oct 2020 - 16:49

Je ne suis pas un bon français , je commande en chine tous mes outils de tour . En effet ,avant je commandais en France chez OTELO et je me suis aperçu que les outils que j'achetais étaient les outils vendus en chine.

je commande donc chez Ali.

voiçi le lien :  https://fr.aliexpress.com/item/1005001529130110.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.85bd6c37Zv4fdT

https://fr.aliexpress.com/item/1005001529130110.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.85bd6c37Zv4fdT 



ce sont des pastilles carbure 16 ER / IL de 1mm de largeur .
Je les installe sur un outil à fileter SER-1212H16
Qui lui même est fixé sur ma tourelle à changement rapide.

Si tu avais été plus près de chez moi , je te l'aurais tourné ta gorge de 1mm . J'ai fait des essais hier sur un arbre de 17mm ,un outil de 1,2mm .J'ai monté un clips de 1mm de large ;il y a un tout petit jeu latéral ;je pense que ce sera mieux avec la pastille de 1mm .Et si le clips est bridé ,je peux toujours rajouter 0,05 mm en déplaçant l'outil latéralement de cette valeur.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  jean loup 69 Ven 16 Oct 2020 - 18:26

Je viens de trouver le n° de ma BV  :206782.....merci Pascal , il est au même endroit que sur la tienne .

Je crois vraiment qu'il faudra l'ouvrir cet hiver .J'en profiterai pour contrôler le paralever , les rlts du bras oscillant , l'embrayage et les joints AR du vilebrequin  .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  pascal69 Ven 16 Oct 2020 - 20:43

jean loup 69 a écrit:Je viens de trouver le n° de ma BV  :206782....
.
Alors pas d'hésitation pour toi.
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  sky.fred Ven 16 Oct 2020 - 21:08

jean loup 69 a écrit:Je viens de trouver le n° de ma BV  :206782.....merci Pascal , il est au même endroit que sur la tienne .

Je crois vraiment qu'il faudra l'ouvrir cet hiver .J'en profiterai pour contrôler le paralever , les rlts du bras oscillant , l'embrayage et les joints AR du vilebrequin  .

Par rapport à ma GS, les éléments du paralever sont nickels sur la 100R que je viens d’acquérir.Je vais nettoyer, graisser mais je ne changerait aucun roulement, ça ne le justifie pas.
ça s'explique  par le fait qu'elle est plus récente, moins kilométrée mais surtout n'a pas vécu les mêmes contraintes hors route.
Si tu dois changer les pivots, ceux de motorworks sont nettement mieux que ceux d'origine.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47870-roulements-de-bras-oscillant-pivots-et-cardan-r-100-gs-motorworks-tuto-remontage#926297
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  sky.fred Ven 16 Oct 2020 - 21:22

jean loup 69 a écrit:Je ne suis pas un bon français , je commande en chine tous mes outils de tour . En effet ,avant je commandais en France chez OTELO et je me suis aperçu que les outils que j'achetais étaient les outils vendus en chine.

je commande donc chez Ali.

voiçi le lien :  https://fr.aliexpress.com/item/1005001529130110.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.85bd6c37Zv4fdT

https://fr.aliexpress.com/item/1005001529130110.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.85bd6c37Zv4fdT 



ce sont des pastilles carbure 16 ER / IL de 1mm de largeur .
Je les installe sur un outil à fileter SER-1212H16
Qui lui même est fixé sur ma tourelle à changement rapide.

Si tu avais été plus près de chez moi , je te l'aurais tourné ta gorge de 1mm . J'ai fait des essais hier sur un arbre de 17mm ,un outil de 1,2mm .J'ai monté un clips de 1mm de large ;il y a un tout petit jeu latéral ;je pense que ce sera mieux avec la pastille de 1mm .Et si le clips est bridé ,je peux toujours rajouter 0,05 mm en déplaçant l'outil latéralement de cette valeur.
Merci pour ta réponse
J'ai transmis à mon ami car pour moi c'est du chinois, dans tous les sens du terme siffle
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite  Empty Re: Cotes usinage gorge de circlip arbre de sortie de boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum