Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

+4
Palica Gringo
Le Gros Zimm
Diabo
ritan
8 participants

Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ritan Ven 7 Aoû 2020 - 20:04

Suite au démontage de la boîte, j'ai découvert avoir le modèle sans le circlip au bout de l'axe de sortie de boîte.

Serais intéressé par l'installer.

Quelqu'un aurait toutes les côtes pour l'usinage du dit axe ?

Le Classic Shop de la maison mère n'est pas capable de me renseigner et me conseille d'aller voir dans n'importe quelle concession Suspect

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte S-i_mo10
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Diabo Ven 7 Aoû 2020 - 21:48

Dès que tu leur demande quelque chose, il n'y a malheureusement plus personne. Très 21è siècle !

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Le Gros Zimm Ven 7 Aoû 2020 - 22:04

Diabo a écrit:Dès que tu leur demande quelque chose, il n'y a malheureusement plus personne. Très 21è siècle !
Pas faux, mais bon ça date de 1994,la modif, 26 ans quand même! Il y a prescription.
En 1994, la moitié des mécanos actuels de BMW faisaient encore la navette dans les q.......s de leurs pères!
Va donc demander à un mécano Peugeot une précision sur une boite de 605.  souris
 
J'ai la réponse, mais à l'atelier. Et comme mon atelier est à 12 kms de mon domicile, je ne pourrais te fournir la réponse que lundi, au mieux! je suis en mode week-end. siffle

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Palica Gringo Ven 7 Aoû 2020 - 22:18

Diabo a écrit:Dès que tu leur demande quelque chose, il n'y a malheureusement plus personne. Très 21è siècle !

Je trouve qu'avec BMW, on est beaucoup mieux servi qu'avec n'importe quelle autre marque... Essaie de trouver dans le réseau des pièces d'origine pour Honda ou Yamaha ou pire, Guzzi ou Ducati... Quand tu communiques avec BMW Allemagne, on peut te dire, avec ton # de serie, en quelques jours et sans frais, à quelle date ta moto a été fabriquée, ou elle a été exportée et certaines de ses options à la sortie de l'usine. Je ne pense pas qu'un autre fabricant fasse ça. Donc ça mérite notre respect car ça permet de continuer de faire rouler nos vieilles BM ce qui, sinon, serait difficile voire impossible.

Pour le circlip de boite, voici quelques infos mais sans les vraies dimensions. Au moins c'est un début:

http://largiader.com/articles/circlip/

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ritan Ven 7 Aoû 2020 - 23:22

Le Gros Zimm a écrit:
J'ai la réponse, mais à l'atelier. Et comme mon atelier est à 12 kms de mon domicile, je ne pourrais te fournir la réponse que lundi, au mieux! je suis en mode week-end. siffle

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou


Parfait merci. Comme il semble rentrer dans la gorge un jonc + un circlip, tu pourrais regarder aussi le profil de la gorge. Fond plat, coins arrondis ou à l'équerre pour savoir quel profil donner au burin.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ritan Ven 7 Aoû 2020 - 23:22

Palica a écrit:
Pour le circlip de boite, voici quelques infos mais sans les vraies dimensions. Au moins c'est un début:

http://largiader.com/articles/circlip/

Bien vu merci, j'avais pas pensé à regarder chez lui.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ritan Ven 7 Aoû 2020 - 23:33

Puis à votre avis le trou est traversant ?

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte 2_axes10
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Le Gros Zimm Ven 14 Aoû 2020 - 20:04

Comme je suis à la retraite, chez moi, les week end durent une semaine!  souris
Désolé de te répondre aussi tard.

La distance entre le bord de l'arbre et le début de la gorge est de 2.00 mm. 
Par contre, j'ignore le profil de cette gorge, mais à mon avis, elle est à fond plat.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ritan Ven 14 Aoû 2020 - 20:47

2mm qui me font faire un pas de géant, merci bien.

Ne le prend pas de travers, mais j'aime bien croiser les informations et vais attendre un peu pour voir si d'autres avis émergent.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Stalker Sam 22 Aoû 2020 - 13:23

Bonjour,
En effet, "fond plat".
circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Profil10
circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte 214
circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte 313
circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte 415

Quant à la mesure des 2mm entre l’extrémité de l'arbre et le bord externe de l'usinage cela semble se jouer au 1/10ème, donc au cas par cas ou rondelle entre le circlip et le roulement au regard du jeu.
circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Img_5710
Ted Porter (Beemer Shop) installe une petite rondelle entre le roulement et le circlip, dû aux différences dans les tolérances des pièces et le placement de la rainure, si l'arbre est déjà pourvu de la rainure .
Il est convaincu que le fait de ne pas utiliser cette rondelle ne compromet pas la capacité du circlip à empêcher le roulement de bouger.
En résumé, dans la situation où l'arbre serait dépourvu de la rainure de logement du circlip, l'idéal ne serait-il pas de presser le roulement, repérer, usiner et d'affiner avec une rondelle afin que le circlip soit en butée de roulement?


Infos et images extraites de "gunsmoke", "largiader" et "ADVr"
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ffrd Dim 23 Aoû 2020 - 8:01

Stalker a écrit:
Ted Porter (Beemer Shop) installe une petite rondelle entre le roulement et le circlip, dû aux différences dans les tolérances des pièces et le placement de la rainure, si l'arbre est déjà pourvu de la rainure .
Il est convaincu que le fait de ne pas utiliser cette rondelle ne compromet pas la capacité du circlip à empêcher le roulement de bouger.
En résumé, dans la situation où l'arbre serait dépourvu de la rainure de logement du circlip, l'idéal ne serait-il pas de presser le roulement, repérer, usiner et d'affiner avec une rondelle afin que le circlip soit en butée de roulement?
Hello  coucou
Je ne partage pas cet avis.
Le circlips permet de maintenir le roulement afin qu'il ne sois pas "repoussé" ça c'est OK.
Le jonc glissé entre le circlips et la cage intérieure du roulement est nécessaire si tu montes un roulement standard du commerce. Ce roulement standard possède un congès, c'est à dire pour les non-mécaniciens "un dégagement" un usinage oblique comme qui dirait.
La suite en image :
circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Bv110
dans ma main a gauche le circlips (à remplacer systématiquement) et le jonc à côté.

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Bv310
Sur cette photo, deux roulements vus de la face "supérieure" face circlips
à gauche le BMW vendu par ton concessionnaire, angle vif sur l'alésage de la cage intérieure
à droite le roulement du commerce avec le fameux congés sur l'alésage de la cage intérieure

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Bv210
Ce cliché c'est les mêmes roulements mais côté "inférieur" face au pignon
Tous les deux ont un congé sur la cage intérieure.

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Bv510
Le pignon BMW et le circlips ; c'est plan, pas besoin de jonc pour combler le congé.

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Bv410
Le pignon du café du commerce, le logement du jonc formé par le clips et le congé est bien visible, d'ou l'utilité du jonc.
En l'absence de ce jonc, le clips à toutes les chances de dégager faute d'appui suffisant.

Important, bien monter le roulement BMW dans le bon sens  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ritan Dim 23 Aoû 2020 - 10:11

Merci à vous deux d'avoir amené vos lumières sur le sujet et si bien illuminé l'aphorisme "Tout arrive à qui sait attendre".
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  R27 Dim 23 Aoû 2020 - 10:17

Stalker a écrit:
l'idéal ne serait-il pas de presser le roulement, repérer, usiner
...

Un montage de roulement se fait avec des tolérances précises, des chaines de cotes, des jeux fonctionnels.

Donc à minima à partir d'un arbre sans circlips :
Une métrologie précise de l'existant, un travail de réflexion sur la planche à dessin (numérique maintenant), avec les caractéristiques complètes du roulement, le calcul du jeu fonctionnel, puis des cotes d'usinage.

C'est plus simple si on dispose d'un arbre avec circlips comme modèle. Il « suffit» de mesurer très précisément ses cotes et de les reproduire.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Stalker Dim 23 Aoû 2020 - 12:42

Hello ffrd.
En effet, j'avais aussi cette image dans mon dossier "Boîte" mais tu viens enfin de faire le trait d'union en apportant la précision "Existence de deux roulements"!
"Le roulement du commerce avec le fameux congés sur l'alésage de la cage intérieure" nécessite donc impérativement l'usage d'un jonc.
Le roulement BMW n'en a donc pas nécessité. C'est bien ça?
Dis moi, ce circlip est-il vraiment nécessaire sur un arbre qui n'en a pas? Car comme tu le sais je vais devoir certainement faire ré-ouvrir ma boîte....  

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte 514

C'est certain R27, l'idéal serait pour compléter ce sujet et le finaliser, d'avoir les cotes relevés sur un arbre "avec circlip, de la distance, profondeur, largeur et géométrie de l'usinage et la Ref du circlip.
Ajouter peut-être à ces informations, l'utilité ou la nécessité absolue ou pas de ce circlip.
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ffrd Dim 23 Aoû 2020 - 13:33

Oui le circlips est nécessaire car le roulement reçoit la poussée du pignon oblique de 5e.
Contrairement aux autres pignons à taille oblique, il n'est pas bloqué -le roulement- par un carter...
Je vous quitte pour regagner ma place sur la Pit-Lane du circuit autrichien à côté de Yohan.  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Stalker Dim 23 Aoû 2020 - 13:59

Je traduis, synthétise et converti en mm ce que j'ai lu sur bmwmotorcycletech.

Le circlip: Ref BMW: 07-11-9-934-100 . (Circlip identique que celui utilisé sur l'arbre de kick)
Le jonc ou bague d’expansion: Ref BMW: 23-21-1-235-006.

Épaisseur de la rainure sur l'arbre: 1,01 mm 
Profondeur de la rainure: 0,51 mm.
Géométrie de la rainure: carrée.
Localisation de la rainure: 17,00 mm de l'extrémité avant de l'arbre 
L'usinage doit être effectué avec un outil au carbure de 1,00 mm.

Diverses côtes précises d'usinage ont été relevées:
Localisation de la rainure du circlip: De 17,00mm à 17,05mm
La zone de montage du roulement est de 17,018mm et la rainure commence entre 17,000 mm et ​​17,051mm
Les largeurs de la rainure du circlips vont de 1,0007mm à 1,016mm avec une valeur max de 1,0414mm.

Le roulement nécessitant un jonc ou celui sans doivent être en appuis sans aucun jeu avec le circlip.
Avec ces infos, y-a plus qu'à....


Dernière édition par Stalker le Mer 26 Aoû 2020 - 1:15, édité 1 fois
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Mick13 Dim 23 Aoû 2020 - 14:31

CQFD je ne connaissait pas cette subtilité du roulement BM, merci

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  ritan Dim 23 Aoû 2020 - 16:10

ffrd a écrit:Oui le circlips est nécessaire car le roulement reçoit la poussée du pignon oblique de 5e.

A mon humble avis, le circlips (et aussi parfois le jonc donc) ne sont pas là pour retenir le roulement. Lui, il reçoit bien la poussée du pignon, mais bien calé au fond du carter, il n'y a aucun risque qu'il aille beaucoup plus loin.


Thinking out of the box:

Et si le circlips était rendu nécessaire sur les Paralever, au débattement plus important ?

Contrairement à ce qui est dit là à 3:20 "que les engrenage sont poussés au fond de la boîte", en avant dans le sens de marche.

https://www.youtube.com/watch?v=fr_nPdvpVsE&feature=emb_logo


Je me demande si ce n'est pas plutôt l'axe de sortie de boîte qui est tiré en arrière par rapport au sens de marche ? Avec, entre autre l'arbre de transmission qui lui est vissé dessus.


L'évolution avec les 4 soupapes a été une jonction sortie de boîte/arbre de transmission coulissante avec des cannelures. Voilà qui n'est peut-être pas anodin.
ritan
ritan


Revenir en haut Aller en bas

circlips boite - Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte Empty Re: Usinage gorge à circlip sur l'axe sortie de boîte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum