Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
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Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
Bonjour à tous
Cet après midi j'ai sorti la tulipe/croisillon de ma boite de vitesse de ma R80RT1, et surprise, une fois la tulipe enlevée, il y a un jeu de l'ordre de 1 mm...comme si les roulement étaient rincés
Quelqu'un saurait quel est le jeu maximal admissible ?
Merci
Cet après midi j'ai sorti la tulipe/croisillon de ma boite de vitesse de ma R80RT1, et surprise, une fois la tulipe enlevée, il y a un jeu de l'ordre de 1 mm...comme si les roulement étaient rincés
Quelqu'un saurait quel est le jeu maximal admissible ?
Merci
elche
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
Aucun!
c'est probablement le roulement de l'arbre de sortie, côté moteur, qui est en train de lâcher. Comme c'est une R80rt1, cet arbre n'est certainement pas équipé du circlips de retenue du dit roulement, Il est plus qu'urgent d'ouvrir avant que les dégâts n'empirent.
Hoppla, a gruass t'hayma,
c'est probablement le roulement de l'arbre de sortie, côté moteur, qui est en train de lâcher. Comme c'est une R80rt1, cet arbre n'est certainement pas équipé du circlips de retenue du dit roulement, Il est plus qu'urgent d'ouvrir avant que les dégâts n'empirent.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
elche a écrit:une fois la tulipe enlevée, il y a un jeu de l'ordre de 1 mm
Salut
ton jeu est-il axial ; flèche rouge ou radial ; flèche verte ?
ffrd
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
ffrd a écrit:elche a écrit:une fois la tulipe enlevée, il y a un jeu de l'ordre de 1 mm
Salut
ton jeu est-il axial ; flèche rouge ou radial ; flèche verte ?
Yes, désolé de pas avoir précisé, c'est un jeu radial
Donc je suis bon pour changer les roulements ?
elche
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
Oui.elche a écrit:ffrd a écrit:elche a écrit:une fois la tulipe enlevée, il y a un jeu de l'ordre de 1 mm
Salut
ton jeu est-il axial ; flèche rouge ou radial ; flèche verte ?
Yes, désolé de pas avoir précisé, c'est un jeu radial
Donc je suis bon pour changer les roulements ?
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
pockaman a écrit:Oui.
Bon bah je pense qu'il va falloir que tu me fasses un petit Pocka...
Et j'ai vu qu'il y a des roulements à billes standards, renforcés, ou des roulements coniques...quelqu'un à un retour à faire sur les roulements, qui, à mon avis doivent être plus durables ?
Et c'est quoi cette histoire de circlips ?
elche
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
Un peu de lecture :elche a écrit:Et c'est quoi cette histoire de circlips ?
http://www.largiader.com/articles/circlip/
ce site de Largiader est une vraie mine de renseignements extrêmement détaillés
En cherchant un peu, de toi même, tu dois pouvoir trouver aussi dans la flatitech
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Modification+de+la+bo%C3%AEte.pdf
Bonne lecture
Ornach
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
[quote="elche"][quote="pockaman"]Oui. [/quote]
Bon bah je pense qu'il va falloir que tu me fasses un petit Pocka...
Et j'ai vu qu'il y a des roulements à billes standards, renforcés, ou des roulements coniques...quelqu'un à un retour à faire sur les roulements, qui, à mon avis doivent être plus durables ?
Et c'est quoi cette histoire de circlips ?[/quote]
Là il y a confusion!
Les roulements à billes standards, renforcés ou coniques, c'est pour les R1100.
Nous, on parle de la BV à 5 vitesses, équipant les flats à deux soupapes à partir de la série 6 de fin 1973 et jusqu'à la fin de la production des dits flats, avec la R80 Basic, fin 1996.
Sur cette boite de vitesses, l'arbre de sortie (10) est équipé, côté moteur, d'un roulement à billes (4)ou à rainure, appellation de BMW, de dimension 62x17x17, appelé aussi 6403, avec un jeu de fonctionnement C3, généralement de marque FAG.
Ce roulement est référencé 23 12 1 338 795 chez BMW.
Si tu achètes ce roulement chez un concessionnaire BMW, tu recevras un roulement de marque FAG avec une petite "échancrure" sur l'une des faces de la bague intérieure et il aura 5 billes.
Si tu achètes ce même roulement FAG 6403 chez un autre fournisseur, tu auras un roulement sans échancrure et avec 6 billes!
Si tu utilises le roulement d'origine BMW, il faudra insérer, entre la bague de sécurité (2) et l'échancrure du roulement, un petit circlip (3) qui sert de fusible, en quelque sorte.
Si tu utilises un roulement autre que BMW, tu ne pourras pas utiliser ce circlip (3) et la bague de sécurité (2) sera en appui directement sur la bague intérieure du roulement (4).
Avec l'apparition des monolevers, en 1985, BMW a supprimé la bague de sécurité (2) et donc le rainurage sur l'arbre de sortie (10). Le roulement n'était donc plus maintenu latéralement, d'un côté, sur l'arbre.
Suite aux nombreux problèmes engendrés par cette suppression, BMW ré équipera ces BV avec cette bague de sécurité (2) à partir de mai 1994.
[url=https://servimg.com/view/18475489/335][img]https://i.servimg.com/u/f62/18/47/54/89/diag_210.png[/img][/url]
Lorsque l'on refait une BV, et que celle-ci ne possède pas d'arbre de sortie prévu pour être équipé de la bague de sécurité, il faut soit remplacer l'arbre par un autre ayant la gorge ou il faut y tourner une gorge pour pouvoir l'équiper d'une bague de sécurité.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Bon bah je pense qu'il va falloir que tu me fasses un petit Pocka...
Et j'ai vu qu'il y a des roulements à billes standards, renforcés, ou des roulements coniques...quelqu'un à un retour à faire sur les roulements, qui, à mon avis doivent être plus durables ?
Et c'est quoi cette histoire de circlips ?[/quote]
Là il y a confusion!
Les roulements à billes standards, renforcés ou coniques, c'est pour les R1100.
Nous, on parle de la BV à 5 vitesses, équipant les flats à deux soupapes à partir de la série 6 de fin 1973 et jusqu'à la fin de la production des dits flats, avec la R80 Basic, fin 1996.
Sur cette boite de vitesses, l'arbre de sortie (10) est équipé, côté moteur, d'un roulement à billes (4)ou à rainure, appellation de BMW, de dimension 62x17x17, appelé aussi 6403, avec un jeu de fonctionnement C3, généralement de marque FAG.
Ce roulement est référencé 23 12 1 338 795 chez BMW.
Si tu achètes ce roulement chez un concessionnaire BMW, tu recevras un roulement de marque FAG avec une petite "échancrure" sur l'une des faces de la bague intérieure et il aura 5 billes.
Si tu achètes ce même roulement FAG 6403 chez un autre fournisseur, tu auras un roulement sans échancrure et avec 6 billes!
Si tu utilises le roulement d'origine BMW, il faudra insérer, entre la bague de sécurité (2) et l'échancrure du roulement, un petit circlip (3) qui sert de fusible, en quelque sorte.
Si tu utilises un roulement autre que BMW, tu ne pourras pas utiliser ce circlip (3) et la bague de sécurité (2) sera en appui directement sur la bague intérieure du roulement (4).
Avec l'apparition des monolevers, en 1985, BMW a supprimé la bague de sécurité (2) et donc le rainurage sur l'arbre de sortie (10). Le roulement n'était donc plus maintenu latéralement, d'un côté, sur l'arbre.
Suite aux nombreux problèmes engendrés par cette suppression, BMW ré équipera ces BV avec cette bague de sécurité (2) à partir de mai 1994.
[url=https://servimg.com/view/18475489/335][img]https://i.servimg.com/u/f62/18/47/54/89/diag_210.png[/img][/url]
Lorsque l'on refait une BV, et que celle-ci ne possède pas d'arbre de sortie prévu pour être équipé de la bague de sécurité, il faut soit remplacer l'arbre par un autre ayant la gorge ou il faut y tourner une gorge pour pouvoir l'équiper d'une bague de sécurité.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
Ornach
http://www.largiader.com/articles/circlip/
ce site de Largiader est une vraie mine de renseignements extrêmement détaillés
En cherchant un peu, de toi même, tu dois pouvoir trouver aussi dans la flatitech
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Modification+de+la+bo%C3%AEte.pdf
Bonne lecture
Merci, super intéressant, et en effet y a pleins d'infos sur les flat !
Merci pour les détails le Gros Zimm, je suis donc dans le cas de l'arbre sans circlip...il faut que j'en trouve un avec la gorge
Mais il y a bien un roulement conique pour une boite de monolever
http://shop.siebenrock.com/Drive-train/Gearbox-parts/Cylinder-roller-bearing-for-5-speed-gearbox-for-BMW-R2V-Boxer-modells::35792.html
Apparement ce serait le roulement de l'arbre primaire d'après la reference
http://shop.siebenrock.com/Drive-train/Gearbox-parts/Gearbox-bearing-set-5-speed-gearbox-for-BMW-R2V-Boxer-models::36423.html
Et les roulements renforcés avec 7 billes, au lieu de 6 ou 5 du coup
Quitte à ouvrir, autant changer tous les roulements...
Un peu de lecture :elche a écrit:Et c'est quoi cette histoire de circlips ?
http://www.largiader.com/articles/circlip/
ce site de Largiader est une vraie mine de renseignements extrêmement détaillés
En cherchant un peu, de toi même, tu dois pouvoir trouver aussi dans la flatitech
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Modification+de+la+bo%C3%AEte.pdf
Bonne lecture
Merci, super intéressant, et en effet y a pleins d'infos sur les flat !
Merci pour les détails le Gros Zimm, je suis donc dans le cas de l'arbre sans circlip...il faut que j'en trouve un avec la gorge
Mais il y a bien un roulement conique pour une boite de monolever
http://shop.siebenrock.com/Drive-train/Gearbox-parts/Cylinder-roller-bearing-for-5-speed-gearbox-for-BMW-R2V-Boxer-modells::35792.html
Apparement ce serait le roulement de l'arbre primaire d'après la reference
http://shop.siebenrock.com/Drive-train/Gearbox-parts/Gearbox-bearing-set-5-speed-gearbox-for-BMW-R2V-Boxer-models::36423.html
Et les roulements renforcés avec 7 billes, au lieu de 6 ou 5 du coup
Quitte à ouvrir, autant changer tous les roulements...
elche
Re: Jeu arbre de sortie boite de vitesse monolever
Non, c'est un roulement à rouleaux cylindriques cylinder roller bearing), tout ce qu'il y a de normal, sur l'arbre d'entrée côté moteur.elche a écrit:
Merci pour les détails le Gros Zimm, je suis donc dans le cas de l'arbre sans circlip...il faut que j'en trouve un avec la gorge
Mais il y a bien un roulement conique pour une boite de monolever
http://shop.siebenrock.com/Drive-train/Gearbox-parts/Cylinder-roller-bearing-for-5-speed-gearbox-for-BMW-R2V-Boxer-modells::35792.html
Apparement ce serait le roulement de l'arbre primaire d'après la reference
Après, Siebenrock se branle un peu sur le nombre de billes : n'importe quel roulement 6304 de chez SKF a 7 billes. Seuls les roulements BMW ont 6 billes (5 pour le 6403), donc dire que ce sont des roulements renforcés est un peu exagéré, ce sont juste des roulements standards...
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