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Message  LA_HAUT Mer 23 Sep 2020 - 18:36

Bonjour à tous, je continue mes recherches pour une R25, R26, R27 à restaurer. Etant un peu novice sur ce type de moto, pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut vérifier en priorité sur ce type de machine, particulièrement si elle ne démarre pas ?
Merci à tous

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Message  R27 Jeu 24 Sep 2020 - 0:40

Avec mon expérience, je dirais ... tout 😉 !

Plus sérieusement :

La compression : je n'ai aucune idée de la valeur à trouver. Le manuel d'atelier ne l'indique pas. Et comme c'est un monocylindre, pas de comparaison possible entre les cylindres.

La fuite d'acide batterie : c'est le problème qui m'a échappé. Ouvrir le capot de batterie, vérifier à l'intérieur s'il est bouffé ou mastiqué (ex toile de verre). Regarder le support de batterie, s'il est bouffé (détacher la sangle caoutchouc de la batterie, la soulever pour regarder sous et derrière). Regarder le cadre sous la batterie : tubes transversaux et inférieurs. Regarder le clip de fixation du câble vers le commutateur de frein.

Regarder l'état des silent-blocs (faire la liste avant la visite).

Plus tout ce qu'on regarde habituellement.
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Message  Alatriste Jeu 24 Sep 2020 - 8:38

Vérifier qu'il y a un piston dans le cylindre....

J'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais force est de constater que certains vendent des motos qui en sont dépourvues. je pleure
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Message  R27 Jeu 24 Sep 2020 - 8:45

J'ai eu moins pire : un piston de R26 dans une R27.

Impossible à détecter à l'achat, il a fallu attendre le démontage du moteur, puis la présentation du piston à mon spécialiste, pour que celui-ci, avec son expérience et son œil aiguisé, ne repère la calotte moins bombée de ce piston de R26.
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Message  Lolo49 Jeu 24 Sep 2020 - 9:36

Tu devrais trouver en cherchant sur le site.

Mais bon, dans le cas d'une machine plus vieille et qui a eu plusieurs vie, avec mon expérience perso, je dirais qu'il faut privilégier une machine la plus complète au niveau carrosserie, complète et conforme à l'origine. Les pièces moteur se trouvent et sont refabriquées donc facile à retrouver (certaines sont -très- chères).
L'absence d'un piston n'est pas gênant, du cylindre un peu plus. Sur les série 2 et monocylindre, en pièces carrosserie, tout est cher (garde-boue, réservoir, bol de phare, tunnel de feux), donc privilégier une moto complète avec des garde-boues pas découpés. La présence et l'état des moyeux de roues est aussi important (pas facile à retrouver), les garniture de frein et roulements se changent aisément, la jante et les rayons se refont aussi.
Il me semble que sur les monos à fourche (R24 à R25/2), les soufflets de fourchent servent aussi à l'étanchéité, leur bon état est important (pour rouler).
J'oublie sûrement des choses ...
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Message  Alatriste Jeu 24 Sep 2020 - 9:53

Lolo49 a écrit:
Il me semble que sur les monos à fourche (R24 à R25/2), les soufflets de fourchent servent aussi à l'étanchéité, leur bon état est important (pour rouler).
J'oublie sûrement des choses ...

L'étanchéité du pilote (pour rouler), peut être ?
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Message  LA_HAUT Jeu 24 Sep 2020 - 9:56

Merci pour toutes ces infos. On m'a proposé hier une moto ... en relativement mauvais état. En même temps, c'est un peu ce que je recherche ...
Je crois que je vais aller la voir sur place, en vérifiant les points que vous m'avez mentionné !

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Message  R27 Jeu 24 Sep 2020 - 10:16

Je vois qu'il n'y a pas de bougie.

Quels dégâts aura pu faire l'eau éventuellement entrée dans le moteur ? À voir, notamment s'il est bloqué ou pas.
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Message  Lolo49 Jeu 24 Sep 2020 - 10:59

R25/3, carrosserie complète. Côté moteur, d'toute façon, faudra tout ouvrir et refaire si tu veux rouler sereinement.

La boîte à outils côté gauche au niveau de la roue arrière doit venir d'une Terrot.

Petit prix j'espère.
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Message  LA_HAUT Jeu 24 Sep 2020 - 11:42

Lolo49 a écrit:R25/3, carrosserie complète. Côté moteur, d'toute façon, faudra tout ouvrir et refaire si tu veux rouler sereinement.

La boîte à outils côté gauche au niveau de la roue arrière doit venir d'une Terrot.

Petit prix j'espère.

Quel coup d'oeil 😉
Combien je peux en proposer, sachant que je crois que je prendre aussi la BSA ?

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Message  Lolo49 Jeu 24 Sep 2020 - 12:29

Ah, je viens de voir que la ligne d'échappement est neuve. Pas le plus dur à trouver mais toujours ça à ne pas devoir acheter.
Je n'y connais rien en moto anglaise, et en plus, ça ne m'intéresse pas.
Mais pour la R25/3, tout dépend s'il y a le carton, mais je dirais 1500 à 2000€ maxi, sachant que si tu fais tout toi même ça va monter facilement à 8000€ pour une restauration à neuf.
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Message  LA_HAUT Jeu 24 Sep 2020 - 13:22

Lolo49 a écrit:Ah, je viens de voir que la ligne d'échappement est neuve. Pas le plus dur à trouver mais toujours ça à ne pas devoir acheter.
Je n'y connais rien en moto anglaise, et en plus, ça ne m'intéresse pas.
Mais pour la R25/3, tout dépend s'il y a le carton, mais je dirais 1500 à 2000€ maxi, sachant que si tu fais tout toi même ça va monter facilement à 8000€ pour une restauration à neuf.

C'est ce que je pensais proposer pour les 2 motos. bien

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Message  Palica Gringo Jeu 24 Sep 2020 - 14:33

LA_HAUT a écrit:
Lolo49 a écrit:Ah, je viens de voir que la ligne d'échappement est neuve. Pas le plus dur à trouver mais toujours ça à ne pas devoir acheter.
Je n'y connais rien en moto anglaise, et en plus, ça ne m'intéresse pas.
Mais pour la R25/3, tout dépend s'il y a le carton, mais je dirais 1500 à 2000€ maxi, sachant que si tu fais tout toi même ça va monter facilement à 8000€ pour une restauration à neuf.

C'est ce que je pensais proposer pour les 2 motos. bien

En espérant que le propriétaire actuel ne pense pas posséder la 8e merveille du monde...

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Message  eul'gars Jeu 24 Sep 2020 - 14:38

La boite a outils des 25/3 est dans le flanc gauche du reservoir,elle devrait aussi avoir un petit feu a l'arriere.
eul'gars
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Message  Lolo49 Jeu 24 Sep 2020 - 15:48

eul'gars a écrit:La boite a outils des 25/3 est dans le flanc gauche du reservoir,elle devrait aussi avoir un petit feu a l'arriere.

Pas sur, si la date de fabrication est 1955, voir 1956 (les tout derniers modèles), il se peut que sur les chaîne de montage, il n'y ai plus que les feux tunnel. De plus, les feux tunnel ont été monté à posteriori comme sur les R50 de 1955.

Mais par contre, c'est plus beau avec un petit feux. clin
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Message  R27 Jeu 24 Sep 2020 - 16:05

Feu tunnel : nez de cochon ?
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Message  LA_HAUT Jeu 24 Sep 2020 - 17:22

Une petite photo du moteur ... 


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Message  rémi 83 Jeu 24 Sep 2020 - 17:32

c'est pas bien terrible ... vu l'état du cylindre il faudra le réaléser , donc piston poubelle . la bielle est peut être sauvable . la culasse est a restaurer mais a priori sauvable . après faut voir l'état du vilo et de l'arbre a came . grosse enveloppe pour le bouzin ... faché
rémi 83
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Message  Daniel68 Jeu 24 Sep 2020 - 18:05

Pour R27:

Le manuel technique Gasser's (exemplaire unique) indique les taux de compressions suivants:
R25: 6.75
R25/2: 6.5
R25/3: 7.0
R26: 7.5
R27: 8.2
Daniel68
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Message  LA_HAUT Jeu 24 Sep 2020 - 19:08

rémi 83 a écrit:c'est pas bien terrible ... vu l'état du cylindre il faudra le réaléser , donc piston poubelle . la bielle est peut être sauvable . la culasse est a restaurer mais a priori sauvable . après faut voir l'état du vilo et de l'arbre a came . grosse enveloppe pour le bouzin ... faché

J'ai effectivement peur que la restauration moteur soit onéreuse ... !

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Message  R27 Jeu 24 Sep 2020 - 20:55

Daniel68 a écrit:Pour R27:

Le manuel technique Gasser's (exemplaire unique) indique les taux de compressions suivants:
R25: 6.75
R25/2: 6.5
R25/3: 7.0
R26: 7.5
R27: 8.2

Oui, mais dans le cadre de la maintenance, on veut mesurer une PRESSION de compression.

Le TAUX de compression, donné par le constructeur, ne se mesure pas. Il ne sert pas pour évaluer l'usure du moteur.
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Message  R27 Jeu 24 Sep 2020 - 20:57

rémi 83 a écrit:c'est pas bien terrible ... vu l'état du cylindre il faudra le réaléser , donc piston poubelle . la bielle est peut être sauvable . la culasse est a restaurer mais a priori sauvable . après faut voir l'état du vilo et de l'arbre a came . grosse enveloppe pour le bouzin ... faché

Sans doute à changer aussi : les guides et les poussoirs.
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Message  LA_HAUT Ven 25 Sep 2020 - 11:55

Bon, je vais aller voir la moto demain ... je vais prendre un maximum de photos !

PS : Elle possède un CG allemande ... c'est compliqué à immatriculer ?

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Message  R27 Ven 25 Sep 2020 - 14:00

Je pensais que c'était toi qui avait fait la photo du moteur.

Pour l'immatriculation :

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40634p25-resoluc-est-parti-pour-importer-une-r27-d-allemagne#809813

Puis :

http://www.flat-twin-bmw.com/t36541-renseignements-immatriculation-vehicule-a-l-etranger
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Message  Daniel68 Ven 25 Sep 2020 - 15:46

Pour info, la pression de compression pour un mono 250 est de 8 kg/cm² environ.
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