Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
+5
Palica Gringo
Lolo49
Alatriste
R27
LA_HAUT
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Bonjour à tous, je continue mes recherches pour une R25, R26, R27 à restaurer. Etant un peu novice sur ce type de moto, pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut vérifier en priorité sur ce type de machine, particulièrement si elle ne démarre pas ?
Merci à tous
Merci à tous
LA_HAUT
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Avec mon expérience, je dirais ... tout !
Plus sérieusement :
La compression : je n'ai aucune idée de la valeur à trouver. Le manuel d'atelier ne l'indique pas. Et comme c'est un monocylindre, pas de comparaison possible entre les cylindres.
La fuite d'acide batterie : c'est le problème qui m'a échappé. Ouvrir le capot de batterie, vérifier à l'intérieur s'il est bouffé ou mastiqué (ex toile de verre). Regarder le support de batterie, s'il est bouffé (détacher la sangle caoutchouc de la batterie, la soulever pour regarder sous et derrière). Regarder le cadre sous la batterie : tubes transversaux et inférieurs. Regarder le clip de fixation du câble vers le commutateur de frein.
Regarder l'état des silent-blocs (faire la liste avant la visite).
Plus tout ce qu'on regarde habituellement.
Plus sérieusement :
La compression : je n'ai aucune idée de la valeur à trouver. Le manuel d'atelier ne l'indique pas. Et comme c'est un monocylindre, pas de comparaison possible entre les cylindres.
La fuite d'acide batterie : c'est le problème qui m'a échappé. Ouvrir le capot de batterie, vérifier à l'intérieur s'il est bouffé ou mastiqué (ex toile de verre). Regarder le support de batterie, s'il est bouffé (détacher la sangle caoutchouc de la batterie, la soulever pour regarder sous et derrière). Regarder le cadre sous la batterie : tubes transversaux et inférieurs. Regarder le clip de fixation du câble vers le commutateur de frein.
Regarder l'état des silent-blocs (faire la liste avant la visite).
Plus tout ce qu'on regarde habituellement.
R27
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Vérifier qu'il y a un piston dans le cylindre....
J'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais force est de constater que certains vendent des motos qui en sont dépourvues.
J'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais force est de constater que certains vendent des motos qui en sont dépourvues.
Alatriste
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
J'ai eu moins pire : un piston de R26 dans une R27.
Impossible à détecter à l'achat, il a fallu attendre le démontage du moteur, puis la présentation du piston à mon spécialiste, pour que celui-ci, avec son expérience et son œil aiguisé, ne repère la calotte moins bombée de ce piston de R26.
Impossible à détecter à l'achat, il a fallu attendre le démontage du moteur, puis la présentation du piston à mon spécialiste, pour que celui-ci, avec son expérience et son œil aiguisé, ne repère la calotte moins bombée de ce piston de R26.
R27
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Tu devrais trouver en cherchant sur le site.
Mais bon, dans le cas d'une machine plus vieille et qui a eu plusieurs vie, avec mon expérience perso, je dirais qu'il faut privilégier une machine la plus complète au niveau carrosserie, complète et conforme à l'origine. Les pièces moteur se trouvent et sont refabriquées donc facile à retrouver (certaines sont -très- chères).
L'absence d'un piston n'est pas gênant, du cylindre un peu plus. Sur les série 2 et monocylindre, en pièces carrosserie, tout est cher (garde-boue, réservoir, bol de phare, tunnel de feux), donc privilégier une moto complète avec des garde-boues pas découpés. La présence et l'état des moyeux de roues est aussi important (pas facile à retrouver), les garniture de frein et roulements se changent aisément, la jante et les rayons se refont aussi.
Il me semble que sur les monos à fourche (R24 à R25/2), les soufflets de fourchent servent aussi à l'étanchéité, leur bon état est important (pour rouler).
J'oublie sûrement des choses ...
Mais bon, dans le cas d'une machine plus vieille et qui a eu plusieurs vie, avec mon expérience perso, je dirais qu'il faut privilégier une machine la plus complète au niveau carrosserie, complète et conforme à l'origine. Les pièces moteur se trouvent et sont refabriquées donc facile à retrouver (certaines sont -très- chères).
L'absence d'un piston n'est pas gênant, du cylindre un peu plus. Sur les série 2 et monocylindre, en pièces carrosserie, tout est cher (garde-boue, réservoir, bol de phare, tunnel de feux), donc privilégier une moto complète avec des garde-boues pas découpés. La présence et l'état des moyeux de roues est aussi important (pas facile à retrouver), les garniture de frein et roulements se changent aisément, la jante et les rayons se refont aussi.
Il me semble que sur les monos à fourche (R24 à R25/2), les soufflets de fourchent servent aussi à l'étanchéité, leur bon état est important (pour rouler).
J'oublie sûrement des choses ...
Lolo49
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Lolo49 a écrit:
Il me semble que sur les monos à fourche (R24 à R25/2), les soufflets de fourchent servent aussi à l'étanchéité, leur bon état est important (pour rouler).
J'oublie sûrement des choses ...
L'étanchéité du pilote (pour rouler), peut être ?
Alatriste
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Je vois qu'il n'y a pas de bougie.
Quels dégâts aura pu faire l'eau éventuellement entrée dans le moteur ? À voir, notamment s'il est bloqué ou pas.
Quels dégâts aura pu faire l'eau éventuellement entrée dans le moteur ? À voir, notamment s'il est bloqué ou pas.
R27
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
R25/3, carrosserie complète. Côté moteur, d'toute façon, faudra tout ouvrir et refaire si tu veux rouler sereinement.
La boîte à outils côté gauche au niveau de la roue arrière doit venir d'une Terrot.
Petit prix j'espère.
La boîte à outils côté gauche au niveau de la roue arrière doit venir d'une Terrot.
Petit prix j'espère.
Lolo49
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Lolo49 a écrit:R25/3, carrosserie complète. Côté moteur, d'toute façon, faudra tout ouvrir et refaire si tu veux rouler sereinement.
La boîte à outils côté gauche au niveau de la roue arrière doit venir d'une Terrot.
Petit prix j'espère.
Quel coup d'oeil
Combien je peux en proposer, sachant que je crois que je prendre aussi la BSA ?
LA_HAUT
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Ah, je viens de voir que la ligne d'échappement est neuve. Pas le plus dur à trouver mais toujours ça à ne pas devoir acheter.
Je n'y connais rien en moto anglaise, et en plus, ça ne m'intéresse pas.
Mais pour la R25/3, tout dépend s'il y a le carton, mais je dirais 1500 à 2000€ maxi, sachant que si tu fais tout toi même ça va monter facilement à 8000€ pour une restauration à neuf.
Je n'y connais rien en moto anglaise, et en plus, ça ne m'intéresse pas.
Mais pour la R25/3, tout dépend s'il y a le carton, mais je dirais 1500 à 2000€ maxi, sachant que si tu fais tout toi même ça va monter facilement à 8000€ pour une restauration à neuf.
Lolo49
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Lolo49 a écrit:Ah, je viens de voir que la ligne d'échappement est neuve. Pas le plus dur à trouver mais toujours ça à ne pas devoir acheter.
Je n'y connais rien en moto anglaise, et en plus, ça ne m'intéresse pas.
Mais pour la R25/3, tout dépend s'il y a le carton, mais je dirais 1500 à 2000€ maxi, sachant que si tu fais tout toi même ça va monter facilement à 8000€ pour une restauration à neuf.
C'est ce que je pensais proposer pour les 2 motos.
LA_HAUT
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
LA_HAUT a écrit:Lolo49 a écrit:Ah, je viens de voir que la ligne d'échappement est neuve. Pas le plus dur à trouver mais toujours ça à ne pas devoir acheter.
Je n'y connais rien en moto anglaise, et en plus, ça ne m'intéresse pas.
Mais pour la R25/3, tout dépend s'il y a le carton, mais je dirais 1500 à 2000€ maxi, sachant que si tu fais tout toi même ça va monter facilement à 8000€ pour une restauration à neuf.
C'est ce que je pensais proposer pour les 2 motos.
En espérant que le propriétaire actuel ne pense pas posséder la 8e merveille du monde...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
La boite a outils des 25/3 est dans le flanc gauche du reservoir,elle devrait aussi avoir un petit feu a l'arriere.
eul'gars
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
eul'gars a écrit:La boite a outils des 25/3 est dans le flanc gauche du reservoir,elle devrait aussi avoir un petit feu a l'arriere.
Pas sur, si la date de fabrication est 1955, voir 1956 (les tout derniers modèles), il se peut que sur les chaîne de montage, il n'y ai plus que les feux tunnel. De plus, les feux tunnel ont été monté à posteriori comme sur les R50 de 1955.
Mais par contre, c'est plus beau avec un petit feux.
Lolo49
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
c'est pas bien terrible ... vu l'état du cylindre il faudra le réaléser , donc piston poubelle . la bielle est peut être sauvable . la culasse est a restaurer mais a priori sauvable . après faut voir l'état du vilo et de l'arbre a came . grosse enveloppe pour le bouzin ...
rémi 83
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Pour R27:
Le manuel technique Gasser's (exemplaire unique) indique les taux de compressions suivants:
R25: 6.75
R25/2: 6.5
R25/3: 7.0
R26: 7.5
R27: 8.2
Le manuel technique Gasser's (exemplaire unique) indique les taux de compressions suivants:
R25: 6.75
R25/2: 6.5
R25/3: 7.0
R26: 7.5
R27: 8.2
Daniel68
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
rémi 83 a écrit:c'est pas bien terrible ... vu l'état du cylindre il faudra le réaléser , donc piston poubelle . la bielle est peut être sauvable . la culasse est a restaurer mais a priori sauvable . après faut voir l'état du vilo et de l'arbre a came . grosse enveloppe pour le bouzin ...
J'ai effectivement peur que la restauration moteur soit onéreuse ... !
LA_HAUT
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Daniel68 a écrit:Pour R27:
Le manuel technique Gasser's (exemplaire unique) indique les taux de compressions suivants:
R25: 6.75
R25/2: 6.5
R25/3: 7.0
R26: 7.5
R27: 8.2
Oui, mais dans le cadre de la maintenance, on veut mesurer une PRESSION de compression.
Le TAUX de compression, donné par le constructeur, ne se mesure pas. Il ne sert pas pour évaluer l'usure du moteur.
R27
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
rémi 83 a écrit:c'est pas bien terrible ... vu l'état du cylindre il faudra le réaléser , donc piston poubelle . la bielle est peut être sauvable . la culasse est a restaurer mais a priori sauvable . après faut voir l'état du vilo et de l'arbre a came . grosse enveloppe pour le bouzin ...
Sans doute à changer aussi : les guides et les poussoirs.
R27
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Bon, je vais aller voir la moto demain ... je vais prendre un maximum de photos !
PS : Elle possède un CG allemande ... c'est compliqué à immatriculer ?
PS : Elle possède un CG allemande ... c'est compliqué à immatriculer ?
LA_HAUT
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Je pensais que c'était toi qui avait fait la photo du moteur.
Pour l'immatriculation :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40634p25-resoluc-est-parti-pour-importer-une-r27-d-allemagne#809813
Puis :
http://www.flat-twin-bmw.com/t36541-renseignements-immatriculation-vehicule-a-l-etranger
Pour l'immatriculation :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t40634p25-resoluc-est-parti-pour-importer-une-r27-d-allemagne#809813
Puis :
http://www.flat-twin-bmw.com/t36541-renseignements-immatriculation-vehicule-a-l-etranger
R27
Re: Achat R25, R26, R27. Points à vérifier !
Pour info, la pression de compression pour un mono 250 est de 8 kg/cm² environ.
Daniel68
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Que verifier a l'achat d'une ancienne ?
» Achat prochain de r80rt, quoi vérifier ?
» 3 points, 2 points, 1 point...
» Circuit de charge R27
» Une Rolex à 50 ans.....
» Achat prochain de r80rt, quoi vérifier ?
» 3 points, 2 points, 1 point...
» Circuit de charge R27
» Une Rolex à 50 ans.....
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum