Circuit de charge R27
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Circuit de charge R27
Bonjour à tous
J'ai attaqué la remise en route de ma toute nouvelle R27 qui affiche sereinement ses 55 ans et ronronne comme au premier jour.
Par contre le circuit de charge est en rade , Je suis preneur de tous vos conseils pour dépanner Mamie , voici les symptômes:
J'ai attaqué la remise en route de ma toute nouvelle R27 qui affiche sereinement ses 55 ans et ronronne comme au premier jour.
Par contre le circuit de charge est en rade , Je suis preneur de tous vos conseils pour dépanner Mamie , voici les symptômes:
- Après démarrage du moteur , le voyant de charge Rouge reste allumé .
- La batterie s’écroule tout doucement , 6,7 volts après la charge , 5,4 volts après 4 minutes de moteur sans phares.
- Tension relevée aux bornes de la batterie moteur en marche = tension moteur éteint donc pas de régénération par la dynamo, les charbons ont l’air corrects, je soupçonne donc le régulateur
- Comment tester un régulateur ? je suppose qu’il suffit d’une source de tension variable pour D+ et DF , sous un certain seuil , le relais colle , au dessus il décolle , n’est ce pas ?
- Tous les câblages sont très propres , bien serrés , rien à espérer de ce côté-là.
on the road again
Re: Circuit de charge R27
Pas de réponse !
Bon, que dit le régulateur ? Le câblage de sortie de dynamo ?
Bon, que dit le régulateur ? Le câblage de sortie de dynamo ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
régulateur OK
Après démontage , passage à l'atelier ou avec une alimentation variable , je pense que le régulateur fait son boulot .Voici le cycle observé qui me semble correct, avez vous des commentaires ?
Borne - de l'alimentation au châssis du régulateur
Borne + de l'alimentation sur la borne D+ du régulateur , c'est à dire la borne recevant le courant produit pas la dynamo
Borne B+ du régulateur en l'air
Borne - de l'alimentation au châssis du régulateur
Borne + de l'alimentation sur la borne D+ du régulateur , c'est à dire la borne recevant le courant produit pas la dynamo
Borne B+ du régulateur en l'air
- à partir de 5,2 volts et jusqu'à 7, 5 volts le relais principal colle, la tension de la dynamo passe vers la batterie, le circuit DF est à la masse , la dynamo est libre de produire
- à 7,5 volts le contact du relais principal s'ouvre , la tension ne passe plus vers la batterie évitant ainsi d'exposer la batterie à une tension excessive.
- à partir de 8,2 volts le contact du relais de l'excitation DF se ferme de manière cyclique ( vibration) et introduit la résistance de 2,2 Ohms dans le circuit DF donnant ainsi à la dynamo l'instruction de ne plus produire de courant.
- La tension de la batterie baisse proportionnellement aux besoins électriques ( phare, clignotants etc...jusqu'à repasser sous 7,5 volts , on on revient à l'étape n°2 et ainsi de suite
on the road again
Dynamo à vérifier
Suite à la vérification du régulateur , il va falloir s’intéresser à la dynamo , mais j'ai un peu tout débranché , je pense donc que cela attendra un peu.
Affaire à suivre......
Affaire à suivre......
on the road again
Dynamo à vérifier
Suite à la vérification du régulateur et des câblages , il va falloir s’intéresser à la dynamo , mais j'ai un peu tout débranché pour remplacer les connecteurs d'époque bien que très propres et en profiter pour repeindre le logement de la batterie et quelques attaques de corrosion environnantes , je pense donc que cela attendra un peu.
Affaire à suivre......
Affaire à suivre......
on the road again
Re: Circuit de charge R27
Sur mon article «Remise en route», j'ai détaillé ce que j'ai fait sur ma dynamo. Ça pourra te donner des idées.
J'ai pris le parti de nettoyer le collecteur.
Change tes balais, ce sera un souci en moins.
Je serais toi, je mettrai d'office une batterie neuve, pour être tranquille.
Tu trouveras chez Restom une gamme de produits pour éliminer la rouille, puis une peinture cadre de la bonne couleur. Prends le temps de lire leurs explications pour choisir les bons produits et les appliquer dans le bon ordre.
Je vois notamment que ton bras oscillant est rouillé.
J'ai publié il y a un temps certain la liste des opérations de maintenance. Il y a notamment des graissages à faire sur le bras oscillant : ses axes et l'accouplement entre l'arbre et le pont.
J'ai fait cette opération récemment, tu trouveras le déroulement sur mon sujet «Remise en route».
Bref, en résumé, je pense que tu vas devoir démonter ton bras oscillant.
A droite de la photo, donc en arrière de la batterie dans le sens de la marche, tu devais avoir un domino qui faisait les connexions ?
J'ai pris le parti de nettoyer le collecteur.
Change tes balais, ce sera un souci en moins.
Je serais toi, je mettrai d'office une batterie neuve, pour être tranquille.
Tu trouveras chez Restom une gamme de produits pour éliminer la rouille, puis une peinture cadre de la bonne couleur. Prends le temps de lire leurs explications pour choisir les bons produits et les appliquer dans le bon ordre.
Je vois notamment que ton bras oscillant est rouillé.
J'ai publié il y a un temps certain la liste des opérations de maintenance. Il y a notamment des graissages à faire sur le bras oscillant : ses axes et l'accouplement entre l'arbre et le pont.
J'ai fait cette opération récemment, tu trouveras le déroulement sur mon sujet «Remise en route».
Bref, en résumé, je pense que tu vas devoir démonter ton bras oscillant.
A droite de la photo, donc en arrière de la batterie dans le sens de la marche, tu devais avoir un domino qui faisait les connexions ?
R27
Re: Circuit de charge R27
Bonjour R27R27 a écrit:Sur mon article «Remise en route», j'ai détaillé ce que j'ai fait sur ma dynamo. Ça pourra te donner des idées.
J'ai pris le parti de nettoyer le collecteur.
Change tes balais, ce sera un souci en moins.
Je serais toi, je mettrai d'office une batterie neuve, pour être tranquille.
Tu trouveras chez Restom une gamme de produits pour éliminer la rouille, puis une peinture cadre de la bonne couleur. Prends le temps de lire leurs explications pour choisir les bons produits et les appliquer dans le bon ordre.
Je vois notamment que ton bras oscillant est rouillé.
J'ai publié il y a un temps certain la liste des opérations de maintenance. Il y a notamment des graissages à faire sur le bras oscillant : ses axes et l'accouplement entre l'arbre et le pont.
J'ai fait cette opération récemment, tu trouveras le déroulement sur mon sujet «Remise en route».
Bref, en résumé, je pense que tu vas devoir démonter ton bras oscillant.
A droite de la photo, donc en arrière de la batterie dans le sens de la marche, tu devais avoir un domino qui faisait les connexions ?
ton sujet "remise en route" est une vraie mine d'or.
pour ne pas rester les bras croisés en attendant les produits de traitement de la corrosion et la peinture , j'ai jeté un oeil sur le flector car lors de l'essai sur route y'avait comme un bruit bizarre à chaque accélération.
Effectivement le flector est bien vilain et il bouge en translation d'au moins 5 mm de chaque côté.
Je vais donc le remplacer et pour ce faire je subodore qu'il faut extraire le bras oscillant ou le moteur . Je vais choisir de laisser le moteur dans le cadre pour l'instant car mon atelier est mal équipé et exigu.
Je lis sur le manuel d'atelier acheté sur tes précieuses indications qu'il faudrait disposer d'une clé à ergots Matra 513 , cet outil est il indispensable?
Une fois le bras oscillant enlevé , je penses que tu as raison ce sera le moment d'aller vérifier l'accouplement arbre/pont. je n'ai pas l'intention d'acheter le lot d'extracteurs et outils spéciaux , j'envisage donc de confier le bras , l'arbre et le pont à un spécialiste pour une rénovation et une lubrification dans les règles.
Merci de tes tuyaux s'ils ne figurent pas déja sur tes sujets précédents.
Pierre
on the road again
Re: Circuit de charge R27
Bonjour Dr ,es circuit de charge, PizzaPizzaRoller a écrit:Pas de réponse !
Bon, que dit le régulateur ? Le câblage de sortie de dynamo ?
Régulateur OK d'après moi , voir post ci-dessus , qu'en penses tu?
Câblage dynamo et charbons corrects ( peut-être un nettoyage des contacts et un nettoyage léger du collecteur à faire ?, au vu des nombreux posts à ce sujet je penche plutôt pour ne rien faire ou alors un mini coup de lame dans les fentes et un chouïa d'alcool sur les surface du collecteur) voir photo ci-dessous
on the road again
Re: Circuit de charge R27
Je te conseille effectivement de déposer le bas oscillant.
Pas besoin de clé Matra, une pince à becs ronds fera l'affaire :
Par contre, il me semble (cela fait un moment, le souvenir s'estompe) que l'écrou est très serré ? Je me demande si ce n'est pas pour ces écrous que j'ai dû acheter une clé de 27 longue ?
Voici l'état de mon Flector, comparé à un neuf :
Attention, il y a une sorte de circlips à l'intérieur de la bague qui entoure le Flector.
Pas besoin de clé Matra, une pince à becs ronds fera l'affaire :
Par contre, il me semble (cela fait un moment, le souvenir s'estompe) que l'écrou est très serré ? Je me demande si ce n'est pas pour ces écrous que j'ai dû acheter une clé de 27 longue ?
Voici l'état de mon Flector, comparé à un neuf :
Attention, il y a une sorte de circlips à l'intérieur de la bague qui entoure le Flector.
R27
Re: Circuit de charge R27
on the road again a écrit:Une fois le bras oscillant enlevé , je penses que tu as raison ce sera le moment d'aller vérifier l'accouplement arbre/pont. je n'ai pas l'intention d'acheter le lot d'extracteurs et outils spéciaux , j'envisage donc de confier le bras , l'arbre et le pont à un spécialiste pour une rénovation et une lubrification dans les règles.
Attention tout de même, j'ai confié mon pont au spécialiste lle de France, mais il n'avait pas la clé pour dévisser l'écrou crénelé :
(La photo est prise au remontage, avec la clé que j'ai achetée chez Meyer.)
Et il a enfoncé une clé à douille standard à coups de marteau.
Résultat, ça m'a coûté un roulement à billes massacré à cette occasion :
L'ancien est posé à côté.
R27
Re: Circuit de charge R27
Petite suggestion: ouvrir des sujets différents pour les différents éléments. Parceque la, vous avez un sujet pour le circuit de charge et vous parlez de Flextor et de bras oscillant. Ou encore changer le titre pour quelque chose de plus general, comme ce qu’a fait R27.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
effectivement nous sommes hors sujet
Bonjour PalicaPalica a écrit:Petite suggestion: ouvrir des sujets différents pour les différents éléments. Parceque la, vous avez un sujet pour le circuit de charge et vous parlez de Flextor et de bras oscillant. Ou encore changer le titre pour quelque chose de plus general, comme ce qu’a fait R27.
Tu as raison nous sommes hors sujet, c'est moi qu'y ai commencé , j'avoue! car j'ai fait une réponse sur un post de R27 qui traitait du sujet du flector et ça c'est retrouvé là , je ne sais pas trop comment , p'têt bien une incompétence informatique de ma part!
Peux tu créer un sujet Flector R27 et y riper les messages concernés? je reprendra le cours de la discussion sur ce nouveu sujet
D'autre part et là encore totalement hors sujet , ta photo d'avatar m'intrigue depuis le début , que représente t elle?
on the road again
Re: Circuit de charge R27
EDIT : Vue la quantité d'opérations effectuées, j'ai renommé mon sujet «[R27,1965] Remise en route» en «[R27,1965] Restauration».
R27
Re: Circuit de charge R27
on the road again a écrit:Suite à la vérification du régulateur et des câblages , il va falloir s’intéresser à la dynamo , mais j'ai un peu tout débranché pour remplacer les connecteurs d'époque bien que très propres et en profiter pour repeindre le logement de la batterie et quelques attaques de corrosion environnantes , je pense donc que cela attendra un peu.
Affaire à suivre......
Je viens de montrer la photo à Jacky de Légendes.
Pour lui aussi, c'est certainement l'acide de la batterie qui a dû provoquer cette corrosion.
Il attire l'attention sur le fait de traiter rapidement le bras oscillant, car il en a vu casser à ce niveau.
R27
Re: Circuit de charge R27
L'idéal est de passer aux batteries AGM 6 volts de systeme d'alarme: pas cheres, completement étanches, prévues pour les décharges importantes, gardent leur charge très longtemps etc... Que des qualités. Quand on ne trouve pas la taille exacte, on peut en mettre 2 petites dans le logement. Et adieu aux fuites d'acide pour toujours.
Exemple:
https://www.amazon.fr/Batterie-Light-Alarms-860-0004-Alarme/dp/B01DOAM4NI/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=batterie+agm+6+volts+alarme&qid=1572102838&sr=8-6
Exemple:
https://www.amazon.fr/Batterie-Light-Alarms-860-0004-Alarme/dp/B01DOAM4NI/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=batterie+agm+6+volts+alarme&qid=1572102838&sr=8-6
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Circuit de charge R27
Super, merci pour le tuyau !
Le moment venu, je me tournerai vers ces modèles, mais ce n'est pas pour tout de suite...
Jacky a vendu une batterie au client qui me précédait, à mon avis pour une série 5, 6 ou 7.
J'ai été un peu étonné qu'il lui vende une batterie gel, et non AGM.
Le moment venu, je me tournerai vers ces modèles, mais ce n'est pas pour tout de suite...
Jacky a vendu une batterie au client qui me précédait, à mon avis pour une série 5, 6 ou 7.
J'ai été un peu étonné qu'il lui vende une batterie gel, et non AGM.
R27
Re: Circuit de charge R27
Palica a écrit:Quand on ne trouve pas la taille exacte, on peut en mettre 2 petites dans le logement.
Branchées en parallèle ?
R27
Re: Circuit de charge R27
Merci. Je me demandais simplement si les courants de charge allaient bien s'équilibrer dans deux batteries en parallèle.
(Pour la petite histoire, la 203 de mon père, datant de 1959, avait 2 batteries de 6V en série.)
(Pour la petite histoire, la 203 de mon père, datant de 1959, avait 2 batteries de 6V en série.)
R27
Re: Circuit de charge R27
nous c'était une 202, une ancienne ambulance !
en série c'est le même courant, de charge ou décharge, qui passe dans les batteries****
en parallèle c'est, un peu, la résistance interne de chaque batterie qui commande
le régulateur, lui, fait face au besoin global
**** même si les batteries sont de tension différente !
en série c'est le même courant, de charge ou décharge, qui passe dans les batteries****
en parallèle c'est, un peu, la résistance interne de chaque batterie qui commande
le régulateur, lui, fait face au besoin global
**** même si les batteries sont de tension différente !
troreulles
Re: Circuit de charge R27
troreulles a écrit:
en parallèle c'est, un peu, la résistance interne de chaque batterie qui commande
Sans oublier la force contre-électromotrice des batteries en charge.
Il me semble que le régulateur fonctionne en générateur de tension.
On aurait donc dans ce cas un circuit composé de :
Force électromotrice du régulateur - resistance interne du régulateur - (résistance du câblage) - résistance interne de la batterie - force contre-électromotrice de la batterie.
Donc le fonctionnement est identique avec une batterie ou 2 en parallèle, si le régulateur est un générateur de tension.
OK, ça fonctionne.
R27
Re: Circuit de charge R27
Pour des batteries en série, les tensions s'ajoutent et no problème. Par ailleurs, une batterie est toujours composée d'éléments en série, 3 pour une 6V et 6 pour une 12V.
En parallèle, la batterie la plus forte fera office de générateur et la plus faible de récepteur jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.
En parallèle, la batterie la plus forte fera office de générateur et la plus faible de récepteur jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.
gegedej
Re: Circuit de charge R27
Pourquoi mettre deux batteries alors qu'une seule suffit ?
Une théorie Shadock ?
Un coup de brosse et peinture des parties rouillées qui sont très loin d'être perforées.
Une batterie avec un tube d'évent qui descend en dessous du châssis.
C'est pas cher, c'est comme "la vraie" et ça marche suffisamment pour ne pas réinventer une centrale nucléaire.
La première chose à faire, c'est de s'assurer que la dynamo produise du courant.
Une théorie Shadock ?
Un coup de brosse et peinture des parties rouillées qui sont très loin d'être perforées.
Une batterie avec un tube d'évent qui descend en dessous du châssis.
C'est pas cher, c'est comme "la vraie" et ça marche suffisamment pour ne pas réinventer une centrale nucléaire.
La première chose à faire, c'est de s'assurer que la dynamo produise du courant.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Circuit de charge R27
PizzaRoller a écrit:Pourquoi mettre deux batteries alors qu'une seule suffit ?
Une théorie Shadock ?
C'était une suggestion : «Quand on ne trouve pas la taille exacte, on peut en mettre 2 petites dans le logement.»
R27
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