R45 Circuit de charge
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R45 Circuit de charge
Bonjour à tous,
J'ouvre à nouveau un topic sur ce sujet déjà bien traité mais je ne m'en sors pas.
Ma batterie de chargeant pas et mon témoin de charge restant allumé (il faiblit quand je monte dans les tours mais reste allumé) je décide donc de tester mon circuit de charge.
Dans un premier temps je check mon ampoule de témoin et RAS de ce côté la.
Ensuite à l'aide du TUTO de ARBRACAM qui est d'ailleurs parfait je commence à tester mon alternateur et mon régulateur.
Au niveau du régulateur je le débranche et le shunte en connectant D+ à DF avec un fil et deux cosses mâles : le témoin reste allumé et la batterie de charge pas j'en déduis donc que mon régulateur n'est pas en cause
Ensuite au multimètre je test B+/30 et DF : j'ai 12,80V avec B+ branché moteur coupé jusque la tout est normal et j'ai aux alentours de 2,5v B+ débranché et quand je monte dans les tours ( au ralenti j'ai 1,80v)
j'ai check toutes les cosses et les charbons et ils sont OK j'en ai profité pour nettoyer le tout.
Je me lance dans le test du pont de diode à l'aide d'un tableau posté sur ce même blog et j'ai tous les chiffres qui correspondent à ce qui doit sortir
dernier test je vérifie la résistance entre les deux pistes du rotor j'ai 4,1 Ohm au lieu des 6,3 préconisé mais d'après mes longues heures de lecture cela n'est pas si grave même s'il présage un bobinage fatigué.
Pouvez vous me dire s'il y a un problème dans ma méthode ou mon raisonnement ? (j'espère que oui)
sur ce j'aimerai repartir depuis le début pouvez vous me confirmer que le témoin de charge est branché sur D+ soit fil bleu et un fil bleu vert ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ouvre à nouveau un topic sur ce sujet déjà bien traité mais je ne m'en sors pas.
Ma batterie de chargeant pas et mon témoin de charge restant allumé (il faiblit quand je monte dans les tours mais reste allumé) je décide donc de tester mon circuit de charge.
Dans un premier temps je check mon ampoule de témoin et RAS de ce côté la.
Ensuite à l'aide du TUTO de ARBRACAM qui est d'ailleurs parfait je commence à tester mon alternateur et mon régulateur.
Au niveau du régulateur je le débranche et le shunte en connectant D+ à DF avec un fil et deux cosses mâles : le témoin reste allumé et la batterie de charge pas j'en déduis donc que mon régulateur n'est pas en cause
Ensuite au multimètre je test B+/30 et DF : j'ai 12,80V avec B+ branché moteur coupé jusque la tout est normal et j'ai aux alentours de 2,5v B+ débranché et quand je monte dans les tours ( au ralenti j'ai 1,80v)
j'ai check toutes les cosses et les charbons et ils sont OK j'en ai profité pour nettoyer le tout.
Je me lance dans le test du pont de diode à l'aide d'un tableau posté sur ce même blog et j'ai tous les chiffres qui correspondent à ce qui doit sortir
dernier test je vérifie la résistance entre les deux pistes du rotor j'ai 4,1 Ohm au lieu des 6,3 préconisé mais d'après mes longues heures de lecture cela n'est pas si grave même s'il présage un bobinage fatigué.
Pouvez vous me dire s'il y a un problème dans ma méthode ou mon raisonnement ? (j'espère que oui)
sur ce j'aimerai repartir depuis le début pouvez vous me confirmer que le témoin de charge est branché sur D+ soit fil bleu et un fil bleu vert ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Leo
Re: R45 Circuit de charge
EXACT: Le témoin de charge est branché par un fil bleu (borne 3 de la fiche circulaire) sur le régulateur D+ dont la borne va aussi sur la plaque de diodes par un fil bleu + le fil bleu-vert (borne 6 de la fiche) qui va, entre-autres sur la bobine (borne 15)
Daniel68
Re: R45 Circuit de charge
Leo a écrit:.... pouvez vous me confirmer que le témoin de charge est branché sur D+ soit fil bleu et un fil bleu vert ?
..
Oui sauf que le bleu vert est un vert/bleu mais c'est un détail
Pour le reste, le rotor est OK. Tout le reste semble correct si tu est sûr de tes mesures
Il y a un truc qui semble bizarre :
Leo a écrit:.... et j'ai aux alentours de 2,5v B+ débranché et quand je monte dans les tours ( au ralenti j'ai 1,80v) ...
Comme je ne connais pas bien le tuto d'Arbracam, je ne pige pas ces mesures mais à mon avis, tu devrais avoir beaucoup plus sur la sortie d'alternateur. Je n'aime pas faire tourner un moteur en débranchant la batterie, c'est plutôt dangereux pour le redresseur.
Probablement un souci dans le redresseur. Teste le avec une lampe et une batterie.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R45 Circuit de charge
Ok, Merci pour vos réponses donc pas de soucis niveau du témoins. Mais j'ai tester le pont de diode est d'apres les valeurs il est ok comment le tester autrement ?
Leo
Re: R45 Circuit de charge
Quelle résistance entre une piste du rotor et la masse ?
La cellule redresseuse a-t-elle bien sa partie supérieure à la masse ?
La cellule redresseuse a-t-elle bien sa partie supérieure à la masse ?
Re: R45 Circuit de charge
j'ai 4,1 entre une piste du rotor et la masse ( soit pareil que entre les 2 pistes du rotor )
la cellule redresseuse (pont de diode ?) comment dois je verifier si elle est bien à la masse ?
la cellule redresseuse (pont de diode ?) comment dois je verifier si elle est bien à la masse ?
Leo
Re: R45 Circuit de charge
Comme ça :
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R45 Circuit de charge
Fais le même test en isolant des charbons des pistes.Leo a écrit:j'ai 4,1 entre une piste du rotor et la masse ( soit pareil que entre les 2 pistes du rotor )
Re: R45 Circuit de charge
Merci pizzaroller, je test ça des demain. J'ai déjà tester le pont de diode avec la fonction spécifique du multimètre et je trouve entre 400 500 entre me branchant comme préconisé dans ton doc.
Pour ce qui est des pistes du rotor j'ai testé avec stator démonté donc rotor isolé des charbon et j'ai les même valeurs . Normal pas normal ?
Merci pour vos réponses !
Pour ce qui est des pistes du rotor j'ai testé avec stator démonté donc rotor isolé des charbon et j'ai les même valeurs . Normal pas normal ?
Merci pour vos réponses !
Leo
Re: R45 Circuit de charge
Dans ce cas, le problème viendrait bien de ton rotor : la résistance entre les pistes et la carcasse (masse) doit entre infinie. Si ce n'est pas le cas, pas de charge.
Re: R45 Circuit de charge
j'ai repris toutes mes mesures pour être certain de ce que j’avançais et bien m'en a pris car je me suis trompé.
Entre les deux pistes du rotor j'ai bien 4.
entre la piste la plus éloigné du rotor et la masse j'ai 4 (charbon en contact)
entre la piste la plus à l’intérieur du rotor et la masse j'ai 0,5 (charbon en contact)
entre la piste la plus éloigné du rotor et la masse j'ai rien (avec stator démonté donc isolé des charbons)
entre la piste la plus à l'intérieur du rotor et la masse j'ai rien (avec stator démonté donc isolé des charbons)
pour ce qui est du pont de diode bien à la masse, il est monté en direct et non sur des silent bloc donc devrait être à la masse tout seul comme un grand mais me conseiller vous d'ajouter un câble entre une des BTR de la partie supérieur et un boulon quelconque du châssis ou du moteur ?
Merci à vous
Entre les deux pistes du rotor j'ai bien 4.
entre la piste la plus éloigné du rotor et la masse j'ai 4 (charbon en contact)
entre la piste la plus à l’intérieur du rotor et la masse j'ai 0,5 (charbon en contact)
entre la piste la plus éloigné du rotor et la masse j'ai rien (avec stator démonté donc isolé des charbons)
entre la piste la plus à l'intérieur du rotor et la masse j'ai rien (avec stator démonté donc isolé des charbons)
pour ce qui est du pont de diode bien à la masse, il est monté en direct et non sur des silent bloc donc devrait être à la masse tout seul comme un grand mais me conseiller vous d'ajouter un câble entre une des BTR de la partie supérieur et un boulon quelconque du châssis ou du moteur ?
Merci à vous
Leo
Re: R45 Circuit de charge
S'il est monté rigide, pas besoin de rajouter une guirlande, tu ne feras pas mieux.
Pour les mesures avec les balais sur le rotor, c'est normal d'avoir une très faible résistance sur la bague du fond, le balais D- (à gauche vu de devant) est à la masse (fil brun). Le balais DF (à droite) est raccordé au régulateur de tension (fil noir ou noir/bleu).
Pour les mesures avec les balais sur le rotor, c'est normal d'avoir une très faible résistance sur la bague du fond, le balais D- (à gauche vu de devant) est à la masse (fil brun). Le balais DF (à droite) est raccordé au régulateur de tension (fil noir ou noir/bleu).
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R45 Circuit de charge
D'accord, donc avez vous des idées avec tout ce que je vous ai dis de la ou ça pourrait venir ?
Leo
Re: R45 Circuit de charge
J'ai repris quelques mesures :
Entre DF et D- directement sur lalternateur j'ai 9.80v quand je monte dans les tours, j'imagine que c'est ça que je devrait avoir 14v ?
Autre question y'a t'il une importance dans les branchement de u v et w entre lalternateur et le pont de diode ?
Entre DF et D- directement sur lalternateur j'ai 9.80v quand je monte dans les tours, j'imagine que c'est ça que je devrait avoir 14v ?
Autre question y'a t'il une importance dans les branchement de u v et w entre lalternateur et le pont de diode ?
Leo
Re: R45 Circuit de charge
u-v-w tu peux les mettre dans n'importe quel ordre, à ce stade le courant n'est pas redressé.
Luigi 2
Re: R45 Circuit de charge
9.80, c’est le régulateur qui ne fait pas bien son boulot. Normalement tu devrais avoir au moins la tension de la batterie quand l’alternateur ne débite pas.
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