-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

R45 Circuit de charge

5 participants

Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty R45 Circuit de charge

Message  Leo Mar 20 Aoû - 14:44

Bonjour à tous, 

J'ouvre à nouveau un topic sur ce sujet déjà bien traité mais je ne m'en sors pas. 

Ma batterie de chargeant pas et mon témoin de charge restant allumé (il faiblit quand je monte dans les tours mais reste allumé)  je décide donc de tester mon circuit de charge. 

Dans un premier temps je check mon ampoule de témoin et RAS de ce côté la. 

Ensuite à l'aide du TUTO de ARBRACAM qui est d'ailleurs parfait je commence à tester mon alternateur et mon régulateur. 

Au niveau du régulateur je le débranche et le shunte en connectant D+ à DF avec un fil et deux cosses mâles : le témoin reste allumé et la batterie de charge pas j'en déduis donc que mon régulateur n'est pas en cause 

Ensuite au multimètre je test B+/30 et DF : j'ai 12,80V avec B+ branché moteur coupé  jusque la tout est normal et j'ai aux alentours de 2,5v B+ débranché et quand je monte dans les tours ( au ralenti j'ai 1,80v) 

j'ai check toutes les cosses et les charbons et ils sont OK j'en ai profité pour nettoyer le tout. 

Je me lance dans le test du pont de diode à l'aide d'un tableau posté sur ce même blog et j'ai tous les chiffres qui correspondent à ce qui doit sortir

dernier test je vérifie la résistance entre les deux pistes du rotor j'ai 4,1 Ohm au lieu des 6,3 préconisé mais d'après mes longues heures de lecture cela n'est pas si grave même s'il présage un  bobinage fatigué.  

Pouvez vous me dire s'il y a un problème dans ma méthode ou mon raisonnement ? (j'espère que oui) 


sur ce j'aimerai repartir depuis le début pouvez vous me confirmer que le témoin de charge est branché sur D+ soit fil bleu et un fil bleu vert ? 


Merci d'avance pour vos réponses.
Leo
Leo


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Daniel68 Mar 20 Aoû - 15:06

EXACT: Le témoin de charge est branché par un fil bleu (borne 3 de la fiche circulaire) sur le régulateur D+ dont la borne va aussi sur la plaque de diodes par un fil bleu + le fil bleu-vert (borne 6 de la fiche) qui va, entre-autres sur la bobine (borne 15)
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  PizzaRoller Mar 20 Aoû - 15:10

Leo a écrit:.... pouvez vous me confirmer que le témoin de charge est branché sur D+ soit fil bleu et un fil bleu vert ? 
..

Oui sauf que le bleu vert est un vert/bleu mais c'est un détail clin

Pour le reste, le rotor est OK. Tout le reste semble correct si tu est sûr de tes mesures

Il y a un truc qui semble bizarre :
Leo a écrit:.... et j'ai aux alentours de 2,5v B+ débranché et quand je monte dans les tours ( au ralenti j'ai 1,80v) ...

Comme je ne connais pas bien le tuto d'Arbracam, je ne pige pas ces mesures mais à mon avis, tu devrais avoir beaucoup plus sur la sortie d'alternateur. Je n'aime pas faire tourner un moteur en débranchant la batterie, c'est plutôt dangereux pour le redresseur.

Probablement un souci dans le redresseur. Teste le avec une lampe et une batterie.

____________________
R45 Circuit de charge  Idee-p10 Toutélectrix   R45 Circuit de charge  569134          R45 Circuit de charge  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R45 Circuit de charge  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Leo Mar 20 Aoû - 15:29

Ok, Merci pour vos réponses donc pas de soucis niveau du témoins. Mais j'ai tester le pont de diode est d'apres les valeurs il est ok comment le tester autrement ?
Leo
Leo


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  pockaman Mar 20 Aoû - 16:28

Quelle résistance entre une piste du rotor et la masse ?
La cellule redresseuse a-t-elle bien sa partie supérieure à la masse ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Leo Mar 20 Aoû - 16:47

j'ai 4,1 entre une piste du rotor et la masse ( soit pareil que entre les 2 pistes du rotor ) 

la cellule redresseuse (pont de diode ?) comment dois je verifier si elle est bien à la masse ?
Leo
Leo


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  PizzaRoller Mar 20 Aoû - 17:42

Comme ça : R45 Circuit de charge  329106

____________________
R45 Circuit de charge  Idee-p10 Toutélectrix   R45 Circuit de charge  569134          R45 Circuit de charge  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R45 Circuit de charge  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  pockaman Mar 20 Aoû - 20:46

Leo a écrit:j'ai 4,1 entre une piste du rotor et la masse ( soit pareil que entre les 2 pistes du rotor ) 
Fais le même test en isolant des charbons des pistes.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Leo Mar 20 Aoû - 22:00

Merci pizzaroller, je test ça des demain. J'ai déjà tester le pont de diode avec la fonction spécifique du multimètre et je trouve entre 400 500 entre me branchant comme préconisé dans ton doc. 

Pour ce qui est des pistes du rotor j'ai testé avec stator démonté donc rotor isolé des charbon et j'ai les même valeurs . Normal pas normal ? 

Merci pour vos réponses !
Leo
Leo


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  pockaman Mar 20 Aoû - 23:57

Dans ce cas, le problème viendrait bien de ton rotor : la résistance entre les pistes et la carcasse (masse) doit entre infinie. Si ce n'est pas le cas, pas de charge.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Leo Mer 21 Aoû - 20:26

j'ai repris toutes mes mesures pour être certain de ce que j’avançais et bien m'en a pris car je me suis trompé. 

Entre les deux pistes du rotor j'ai bien 4. 
entre la piste la plus éloigné du rotor et la masse j'ai 4 (charbon en contact) 
entre la piste la plus à l’intérieur du  rotor et la masse j'ai 0,5 (charbon en contact) 
entre la piste la plus éloigné du rotor et la masse j'ai rien (avec stator démonté donc isolé des charbons) 
entre la piste la plus à l'intérieur du rotor et la masse j'ai rien (avec stator démonté donc isolé des charbons) 

pour ce qui est du pont de diode bien à la masse, il est monté en direct et non sur des silent bloc donc devrait être à la masse tout seul comme un grand mais me conseiller vous d'ajouter un câble entre une des BTR de la partie supérieur et un boulon quelconque du châssis ou du moteur ?  

Merci à vous
Leo
Leo


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  PizzaRoller Mer 21 Aoû - 21:18

S'il est monté rigide, pas besoin de rajouter une guirlande, tu ne feras pas mieux.

Pour les mesures avec les balais sur le rotor, c'est normal d'avoir une très faible résistance sur la bague du fond, le balais D- (à gauche vu de devant) est à la masse (fil brun). Le balais DF (à droite) est raccordé au régulateur de tension (fil noir ou noir/bleu).

____________________
R45 Circuit de charge  Idee-p10 Toutélectrix   R45 Circuit de charge  569134          R45 Circuit de charge  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R45 Circuit de charge  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Leo Mer 21 Aoû - 22:31

D'accord, donc avez vous des idées avec tout ce que je vous ai dis de la ou ça pourrait venir ?
Leo
Leo


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Leo Ven 23 Aoû - 17:24

J'ai repris quelques mesures : 
Entre DF et D- directement sur lalternateur j'ai 9.80v quand je monte dans les tours, j'imagine que c'est ça que je devrait avoir 14v ? 

Autre question y'a t'il une importance dans les branchement de u v et w entre lalternateur et le pont de diode ?
Leo
Leo


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Luigi 2 Ven 23 Aoû - 17:33

u-v-w tu peux les mettre dans n'importe quel ordre, à ce stade le courant n'est pas redressé.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  PizzaRoller Ven 23 Aoû - 19:13

9.80, c’est le régulateur qui ne fait pas bien son boulot. Normalement tu devrais avoir au moins la tension de la batterie quand l’alternateur ne débite pas.

____________________
R45 Circuit de charge  Idee-p10 Toutélectrix   R45 Circuit de charge  569134          R45 Circuit de charge  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R45 Circuit de charge  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R45 Circuit de charge  Empty Re: R45 Circuit de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum