soucis circuit de charge
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soucis circuit de charge
Bonjour
je n'ai plus de lampe de charge allumée au compteur ( R60/6) elle fonctionne en test après démontage compteur ... je veux donc tester alternateur et ce qui suit ...
je prends le tuto d'Abracam mais un soucis ( de compréhension ) je reprends ses termes " moteur arrêté , contact coupé enlever le fil de la borne B+/30 "
lorsque j'enlève le fil de la borne B+/30 comment démarrer ?
ou faut-il comprendre que l'on mesure moteur en marche la tension entre le " moins " de l'alternateur et avec la borne B+/30 connectée ?
je n'ai plus de lampe de charge allumée au compteur ( R60/6) elle fonctionne en test après démontage compteur ... je veux donc tester alternateur et ce qui suit ...
je prends le tuto d'Abracam mais un soucis ( de compréhension ) je reprends ses termes " moteur arrêté , contact coupé enlever le fil de la borne B+/30 "
lorsque j'enlève le fil de la borne B+/30 comment démarrer ?
ou faut-il comprendre que l'on mesure moteur en marche la tension entre le " moins " de l'alternateur et avec la borne B+/30 connectée ?
flatwin28
Re: soucis circuit de charge
Si ton témoin ne s'allume pas, mesure la continuité de ton rotor en soulevant les charbons (tu dois quelques ohms), la continuité entre le rotor et la masse (il ne doit pas y en avoir), la continuité de chaque charbons(elle doit être infinie).
Si tout est Ok, le rotor et les charbons sont hors de cause.
En ayant tout rebranché et contact mis, la tension entre le fil relié à la borne DF et la masse, fil DF debranché, tu dois avoir 12v.
Si il n'y a rien, tu debranches la cosse du régulateur et tu relies avec un petit fil les fils bleu et bleu/noir dans la cosse. Le 12v doit arriver sur le rotor et ton témoin doit s'allumer. Dans ce cas, c'est le régulateur qui a un souci.
Si tout est OK, c'est que c'est plus vicieux qu'une bête panne de charge!
Si tout est Ok, le rotor et les charbons sont hors de cause.
En ayant tout rebranché et contact mis, la tension entre le fil relié à la borne DF et la masse, fil DF debranché, tu dois avoir 12v.
Si il n'y a rien, tu debranches la cosse du régulateur et tu relies avec un petit fil les fils bleu et bleu/noir dans la cosse. Le 12v doit arriver sur le rotor et ton témoin doit s'allumer. Dans ce cas, c'est le régulateur qui a un souci.
Si tout est OK, c'est que c'est plus vicieux qu'une bête panne de charge!
Re: soucis circuit de charge
merci
avec contact et sans contact , entre les " 2 pistes " et avec les charbons qui ne touchent pas : lu 1 ( rien donc ? )
entre 1 ère piste ( 1er charbon ) et masse : lu 1 ( encore rien )
entre 2 ème piste ( 2 ème charbon ) et masse : lu 0.08 environ ( qq chose passe ... ) -> le rotor est ko ?
le stator est-il bon ? ou peut-il être aussi ko ?
avec contact et sans contact , entre les " 2 pistes " et avec les charbons qui ne touchent pas : lu 1 ( rien donc ? )
entre 1 ère piste ( 1er charbon ) et masse : lu 1 ( encore rien )
entre 2 ème piste ( 2 ème charbon ) et masse : lu 0.08 environ ( qq chose passe ... ) -> le rotor est ko ?
le stator est-il bon ? ou peut-il être aussi ko ?
flatwin28
Re: soucis circuit de charge
Le problème semble venir du rotor, sa résistance théorique est de 6,3 ohms.
Si ton multimètre indique l'infini en position ohmmètre il y a de forte chance pour que le bobinage soit coupé.
C'est assez classique, c'est souvent au niveau d'une soudure et on arrive parfois à la voir et à la ressouder, sinon compte une centaine d'euros pour un rotor neuf.
Avant de faire des frais reprends bien les mesures sur cette pièce.
L'absence d'allumage du voyant est un indice supplémentaire pour le suicide du rotor.
Si ton multimètre indique l'infini en position ohmmètre il y a de forte chance pour que le bobinage soit coupé.
C'est assez classique, c'est souvent au niveau d'une soudure et on arrive parfois à la voir et à la ressouder, sinon compte une centaine d'euros pour un rotor neuf.
Avant de faire des frais reprends bien les mesures sur cette pièce.
L'absence d'allumage du voyant est un indice supplémentaire pour le suicide du rotor.
georges84fr
Re: soucis circuit de charge
Par précaution, si tu pars pour un long voyage, fais comme moi, prends en un dans ta sacoche réservoir, c'est une panne récurrente qui arrive toujours au mauvais moment!
Re: soucis circuit de charge
j'ai fait 2 fois 300/400 km avec un rotor hs,en roulant sans lumière et sans user des clignots,j'arrivais a avoir entre 11.8 volts et 12.4 volts
flatlaurent56
Re: soucis circuit de charge
200 kms et panne en chambre d'hôte ... heureusement mr avait le chargeur à disposition !
retour 200kms sans lumière ... ca à marché !
idée d'1 en secours
retour 200kms sans lumière ... ca à marché !
idée d'1 en secours
flatwin28
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