-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

+3
simon29
pascal69
jrewing29
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Ven 3 Déc 2021 - 19:56

Bonsoir à tous,
Après beaucoup de lecture du forum, je n'arrive pas à résoudre mon problème de charge. Pour info j'ai un BMW r80rt de 1991 sur lequel j'ai refait le faisceau électrique en utilisant un boitier motogadget. J'ai changé pour du neuf le pont diode, le régulateur, le support de charbons, les charbons, une batterie lithium nano fer phosphate solise avec une carte d'équilibrage et j'ai mis du câble neuf. Mon problème. Je mets le contact, le témoin de charge s'allume, le moteur se met en route sans problème mais la lampe du témoin de charge ne s'éteint jamais. Le moteur tourne bien, l'équipement électrique fonctionne parfaitement (phares led + compteur daytona deva1) mais au bout de 20 km le moteur s'arrête et la batterie est totalement vide. Je mesure la tension entre B+ sur le pont diode et l'alternateur et je trouve autour de 14V. J'en conclus que l'alternateur débite. Par contre quand je mesure la tension sur D+ au départ j'ai 0 ce qui me semble être normal mais quand le moteur tourne même à haut régime je n'ai que 0,1 voire 0,2V. Autre test avec le régulateur, je débranche la cosse à trois fiches et je fais un pont entre D+ et DF. La lampe reste allumée moteur allumé sans variation d'intensité. Voici le montage que j'ai fait :
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0010
Ai-je commis une ou des erreurs ? Des solutions ? Mille mercis pour votre aide. Amicalement.

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  pascal69 Ven 3 Déc 2021 - 20:25

.
le témoin de charge, c'est une LED ?
pascal69
pascal69


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  simon29 Ven 3 Déc 2021 - 21:11

La lampe d'origine est de 12v/3w je crois, le témoin de charge de ton compteur est peut-être moins consommateur ?

Si c'est le cas le manque d'excitation est surement la cause du manque de charge

Je crois qu'une résistance peux aussi faire l'affaire mais je n'ai pas la valeur...
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Ven 3 Déc 2021 - 21:34

pascal69 a écrit:.
le témoin de charge, c'est une LED ?
Non j'ai récupéré une lampe des anciens compteurs d'origine

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Ven 3 Déc 2021 - 21:36

simon29 a écrit:La lampe d'origine est de 12v/3w je crois, le témoin de charge de ton compteur est peut-être moins consommateur ?

Si c'est le cas le manque d'excitation est surement la cause du manque de charge

Je crois qu'une résistance peux aussi faire l'affaire mais je n'ai pas la valeur...
Normalement j'ai pris la lampe des anciens compteurs mais je n'ai pas regardé la valeur. Le montage vous semble-t-il correct ? Sinon une idée pour la valeur de la résistance ? Merci

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  simon29 Ven 3 Déc 2021 - 23:06

De ce que j'ai comparé avec la RMT c'est ok pour le cablage

Tu as quelle résistance entre les plages de ton rotor ?

On ne sait jamais mais tu as testé ton pont de diode ( même neuf ) ?

Et avant les modifications ça fonctionnait ?
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Sam 4 Déc 2021 - 7:41

Qu'appelles tu "plages du rotor"? J'ai testé la conductivité en certains endroits de l'alternateur. RAS. Sinon oui quand j'ai acheté la moto avant la transformation cela fonctionnait. J'avais un doute sur le montage de la lampe. Je vais verifier ses valeurs et voir si c'est bien du 12V/3W

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  PizzaRoller Sam 4 Déc 2021 - 10:14

jrewing29 a écrit:... Je mesure la tension entre B+ sur le pont diode et l'alternateur et je trouve autour de 14V. J'en conclus que l'alternateur débite.
La conclusion, c'est : la batterie débite !  Entre B+ et la masse, tu ne mesures que la tension du circuit, pas l'alternateur
jrewing29 a écrit:
Par contre quand je mesure la tension sur D+ au départ j'ai 0 ce qui me semble être normal mais quand le moteur tourne même à haut régime je n'ai que 0,1 voire 0,2V. Autre test avec le régulateur, je débranche la cosse à trois fiches et je fais un pont entre D+ et DF. La lampe reste allumée moteur allumé sans variation d'intensité.
Là, c'est que l'alternateur ne débite pas !
jrewing29 a écrit:


Voici le montage que j'ai fait :
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0010
Ai-je commis une ou des erreurs ? Des solutions ? Mille mercis pour votre aide. Amicalement.

C'est quoi, l'entonnoir marqué ECU ?
Le gros fil noir qui en sort est-il bien un +12V après contact ?

Ton explication sur les mesures de tension laisse un doute : entre quoi mesures-tu ? D'un côté c'est clair mais de l'autre ? Normalement c'est la masse châssis.

Assure toi que les balais sont bien montés : celui marqué D- et à la masse mais celui marqué DF doit être isolé de la masse. Mesure en les débranchant et en levant les balais pour qu'ils ne touchent pas les pistes du rotor (un carton entre le balais et le rotor)

En fouillant dans le forum dans la Flatis'tech, tu peux trouver des éclaircissement sur l'alternateur et le redresseur et le circuit électrique en général.

____________________
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Idee-p10 Toutélectrix   Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 569134          Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  Philooo Sam 4 Déc 2021 - 10:51

jrewing29 a écrit: Le montage vous semble-t-il correct ?
Le "montage" sur le papier, sans doute.
Le "montage" en vrai avec ses petits doigts, il peut être incorrect si un ou deux fils mal repliés se coincent entre bloc et carter quand on referme. En revissant à la clé Allen avec vigueur, on les met alors magnifiquement à la masse, ce qui provoque le genre de symptôme que tu décris siffle .

Si c'est le cas sur ta moto, les lignes ci-dessus ne sont pas un foutage de gueule, mais un "bienvenue au club" yess

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Sam 4 Déc 2021 - 12:41

PizzaRoller a écrit:
jrewing29 a écrit:... Je mesure la tension entre B+ sur le pont diode et l'alternateur et je trouve autour de 14V. J'en conclus que l'alternateur débite.
La conclusion, c'est : la batterie débite !  Entre B+ et la masse, tu ne mesures que la tension du circuit, pas l'alternateur
Excuses moi j'ai oublié de préciser que j'avais débranché la cosse qui arrive au B+ sur le redresseur et j'ai fait une mesure entrer B+ et D- sur l'alternateur. Dans ce cas je mesure pas l'alternateur ?

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Sam 4 Déc 2021 - 12:45



C'est quoi, l'entonnoir marqué ECU ? 
Le gros fil noir qui en sort est-il bien un +12V après contact ?
C'est l'allumage électronique. Le fil est bleu et vert. Quand je mesure la tension à l'arrêt entre D+ et ce fil j'ai 13V.

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Sam 4 Déc 2021 - 12:46



Assure toi que les balais sont bien montés : celui marqué D- et à la masse mais celui marqué DF doit être isolé de la masse. Mesure en les débranchant et en levant les balais pour qu'ils ne touchent pas les pistes du rotor (un carton entre le balais et le rotor)
Je teste çà cet apm et je te reviens avec des valeurs précises. Encore merci !

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Sam 4 Déc 2021 - 12:49

Philooo a écrit:
jrewing29 a écrit: Le montage vous semble-t-il correct ?
Le "montage" sur le papier, sans doute.
Le "montage" en vrai avec ses petits doigts, il peut être incorrect si un ou deux fils mal repliés se coincent entre bloc et carter quand on referme. En revissant à la clé Allen avec vigueur, on les met alors magnifiquement à la masse, ce qui provoque le genre de symptôme que tu décris siffle .

Si c'est le cas sur ta moto, les lignes ci-dessus ne sont pas un foutage de gueule, mais un "bienvenue au club" yess
J'aurais tellement aimé que cela soit çà... Mais non  Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 1f624 ... Je vais encore vérifier....Mais avoir pousser sa moto sur 3 km à cause de la batterie qui charge pas , cela compte pour faire parti du club ? Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 1f602

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jpd Sam 4 Déc 2021 - 13:07

Et oui ...vive les circuits d'origines et ...en bon état ! biker fuit clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Sam 4 Déc 2021 - 18:13

jrewing29 a écrit:


Assure toi que les balais sont bien montés : celui marqué D- et à la masse mais celui marqué DF doit être isolé de la masse. Mesure en les débranchant et en levant les balais pour qu'ils ne touchent pas les pistes du rotor (un carton entre le balais et le rotor)
Je teste çà cet apm et je te reviens avec des valeurs précises. Encore merci !
Mon DF était bien isolé avec une rondelle en liège. Pas de conductivité entre D- et DF en effectuant les mesures que tu conseilles. Sur l'alternateur j'ai fait des tests. Rien de bizarre au niveau des conductivités. Par contre, l'ampoule de charge que j'avais monté était une 12V/2W. Donc j'ai effectué un changement par une 12V/3W. Je vais essayer et je te reviens.

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  PizzaRoller Sam 4 Déc 2021 - 19:06

Ça marche avec 2W sans problème. Ça ne vient pas de là. 

Vérifie que tu as bien le 12 V sur le fil vert/bleu quand le moteur tourne. 
Normalement tu as 0 V sur le bleu moteur arrêté et la tension doit monter avec le régime jusqu’à 12 V. 

12 V est indicatif, ça peut varier approximativement entre 12 et 14 V.

____________________
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Idee-p10 Toutélectrix   Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 569134          Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Dim 5 Déc 2021 - 11:22

PizzaRoller a écrit:Ça marche avec 2W sans problème. Ça ne vient pas de là. 

Vérifie que tu as bien le 12 V sur le fil vert/bleu quand le moteur tourne. 
Normalement tu as 0 V sur le bleu moteur arrêté et la tension doit monter avec le régime jusqu’à 12 V. 

12 V est indicatif, ça peut varier approximativement entre 12 et 14 V.
J'ai mesuré moteur eteint j'ai 13.2v au fil vert bleu. Moteur allumé sur le bleu D+ je monte péniblement à 0.3V. Donc alternateur mort ?

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  PizzaRoller Dim 5 Déc 2021 - 11:32

Pas forcément, faut reprendre les fondamentaux.

Vérifie le câblage correct (comme sur ton schéma) et vérifie que les fils ne soient pas cassés, les cosses propres, etc ...

Test redresseur Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 329106

Test alternateur Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 329106

S'il marchait avant, il n'a pas de bonne raison d'être en panne.

Envoie des photos de ton montage, on peut parfois y voir ce que tu n'arrives pas à voir !

____________________
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Idee-p10 Toutélectrix   Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 569134          Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Dim 5 Déc 2021 - 12:22

PizzaRoller a écrit:Pas forcément, faut reprendre les fondamentaux.

Vérifie le câblage correct (comme sur ton schéma) et vérifie que les fils ne soient pas cassés, les cosses propres, etc ...

Test redresseur Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 329106

Test alternateur Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 329106

S'il marchait avant, il n'a pas de bonne raison d'être en panne.

Envoie des photos de ton montage, on peut parfois y voir ce que tu n'arrives pas à voir !
Ok je mis colle cet apm. Pour info le redresseur est neuf mais sait on jamais. Je te reviens rapidement et encore merci pour ton temps

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  maxime 17 Dim 5 Déc 2021 - 12:54

Je te reviens ??

Plutôt bizarre comme expression ! C'est antibois ?   siffle

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Dim 5 Déc 2021 - 15:32

maxime 17 a écrit:Je te reviens ??

Plutôt bizarre comme expression ! C'est antibois ?   siffle
Mince j'avais cru que c'était un forum sur les flats et pas le français !!! souris Mais a priori non.... Ca n'a rien d'antibois ... enfin je crois   mache

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Dim 5 Déc 2021 - 18:21

J'ai fait les tests à l'aide de ta doc... RAS alternateur et redresseur... J'ai tout recablé.... Et rien la lampe brille de mille feux quelque soit le regime😤 Voilà les photos du montage :

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Dim 5 Déc 2021 - 19:01

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0012
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0011
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0013Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0012
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0011
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0013Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0012
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0011
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0013

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  PizzaRoller Dim 5 Déc 2021 - 19:22

Rien qui saute aux yeux sur les images ...

Il semble que le fil bleu soit à la masse Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 569134

Si tu débranches le fil bleu du redresseur et du régulateur, est ce que la lampe rouge s'allume, même moteur arrêté ?
Normalement elle ne devrait pas s'allumer.

____________________
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Idee-p10 Toutélectrix   Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 569134          Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  jrewing29 Dim 5 Déc 2021 - 20:40

PizzaRoller a écrit:Rien qui saute aux yeux sur les images ...

Il semble que le fil bleu soit à la masse Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas 569134

Si tu débranches le fil bleu du redresseur et du régulateur, est ce que la lampe rouge s'allume, même moteur arrêté ?
Normalement elle ne devrait pas s'allumer.
Voilà le résultat de mes tests moteur arrêté avec le contact (cf schéma de câblage ci dessous) :
Régulateur déconnecté Redresseur déconnecté => lampe ne brille pas
Régulateur déconnecté Redresseur connecté => lampe ne brille pas
Régulateur connecté Redresseur connecté => lampe brille
Régulateur connecté Redresseur déconnecté => lampe brille
Régulateur déconnecté Redresseur déconnecté et fil du D+ mis à la masse => lampe brille
J'espère que cela te donne des infos Question Exclamation
Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Dsc_0014

jrewing29


Revenir en haut Aller en bas

Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas Empty Re: Probleme circuit de charge - lampe de charge ne s'éteint pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum