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[R100RS] Problème sur le circuit de charge

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Message  Woodspire Mer 15 Fév 2012 - 21:30

Bonjour,

Depuis 2 jours, j'ai constaté que mon voltmètre atteint à peine 12V lorsque le moteur tourne, descend à 11V lorsque j'allume les lumières et surtout ne monte plus à ces 16V habituels lorsque je roule.

J'ai regardé le site d'Arbracam qui détaille le circuit de charge, mais je suis un peu perdu : par quel côté commencer mes recherches de "panne" ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

Merci de votre aide !
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Message  PizzaRoller Mer 15 Fév 2012 - 22:03

Woodspire a écrit:... Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?...

À peu près tout le monde !

Il semble que tu ne produits pas de courant mais tu as une bonne batterie !

Comme d'habitude :
- Régulateur de tension
- pont de diodes
- Charbons
- Rotor
- Stator

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Message  oggy Mer 15 Fév 2012 - 22:40

Première chose à faire, contrôler la charge à la batterie avec un vrai voltmètre, affichage digital pour plus de lisibilité.

Tu fais plusieurs mesures à différents régimes et tu reviens nous dire ce que ça donne.
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Message  Woodspire Jeu 16 Fév 2012 - 18:33

Bon et bien ce matin, un peu difficile à démarrer puis au bout de 10 km, elle se met à brouter, ne passe plus les 3500 tr/min, l'aiguille du voltmètre s'effondre et puis ... arrêt au stand.

C'est beau d'avoir l'assistance dans l'assurance. La bécane est à l'ART maintenant, mais ils ont deux semaines de boulot devant eux avant de s'en occuper. Donc je vais attendre pour savoir.

Cela dit, si les symptômes que je vous ai décrit vous évoquent quelque panne : j'écoute tous vos avis.

Si vous croisez un piéton qui se retourne sur les vieux flats en poussant un soupir, c'est moi. souris
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Message  oggy Jeu 16 Fév 2012 - 19:29

Premier truc auquel je pense en lisant ton premier message, tu dis que le voltmètre montait à 16 V, ce qui est bien trop, et qui veut dire que le régulateur ne régulait plus.

Donc je pense que c'est lui qui a du lâcher totalement.
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Message  PizzaRoller Jeu 16 Fév 2012 - 20:25

Pas mieux !

Et ton arrêt au stand, c'est la batterie qui était vide !

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Message  Woodspire Jeu 16 Fév 2012 - 21:21

PizzaRoller a écrit:Et ton arrêt au stand, c'est la batterie qui était vide !

Pas certain, j'ai réussi à redémarrer 15 minutes après, l'aiguille du voltmètre remontant jusqu'à 11-12V. Mais ensuite on entend bien que ça ne tourne pas rond.
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Message  oggy Jeu 16 Fév 2012 - 21:21

Et si c'est bien ça, tu peux même ramener ta bécane chez toi en allant récupérer la batterie la charger, puis la remonter sur la moto.

Une fois chez toi, tu pourras tester ce qui cloche et si c'est bien ça, changer le régulateur.
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Message  Dom Ven 17 Fév 2012 - 10:38

Tiens, je vais suivre l'évolution des choses sur ce topic car ma RS m'a fait quelque chose de similaire hier lorsque j'ai voulu la faire tourner après 6 semaines d'immobilisation dans le garage avec -5° au thermomètre pendant les dix derniers jours ........ très très difficile à démarrer (obligé de ponter une batterie malgré de l'étincelle aux bougies sèches de chez sèches, pour donner un peu plus de pêche ), puis au bout de 25 kms, elle s'est mise à brouter,passait difficilement les 3500 tr/min à l'accélération. Par contre, j'ai oublié de regarder ce que m'indiquait le voltmètre. Pour le moment, la batterie charge tranquillement.
Sinon, par rapport à ça:

PizzaRoller a écrit:
Et ton arrêt au stand, c'est la batterie qui était vide !

Une batterie faiblarde ou à plat influe sur le fonctionnement de l'allumage, quitte à le couper carrément ?? faché
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Message  alex Ven 17 Fév 2012 - 10:45

le froid et les batteries , tous une histoire ! siffle
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Message  oggy Ven 17 Fév 2012 - 12:17

Dom a écrit:
Une batterie faiblarde ou à plat influe sur le fonctionnement de l'allumage, quitte à le couper carrément ?? [R100RS] Problème sur le circuit de charge 176877

Ben si l'alternateur débite pas, et que la batterie se décharge, au bout d'un moment y aura plus rien pour alimenter l'allumage correctement, donc pouf sur le bord de la route.
oggy
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Message  Dom Ven 17 Fév 2012 - 13:06

oggy a écrit:
Dom a écrit:
Une batterie faiblarde ou à plat influe sur le fonctionnement de l'allumage, quitte à le couper carrément ?? [R100RS] Problème sur le circuit de charge 176877

Ben si l'alternateur débite pas, et que la batterie se décharge, au bout d'un moment y aura plus rien pour alimenter l'allumage correctement, donc pouf sur le bord de la route.

Ok, et donc une batterie un peu faiblarde peut également influer sur l'allumage lors du démarrage du moteur (intensité de l'étincelle aux bougies) ?......j'ai bon siffle souris
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Message  oggy Ven 17 Fév 2012 - 13:28

Vi.
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Message  Dom Ven 17 Fév 2012 - 13:35

Okay !! jap
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Message  PizzaRoller Ven 17 Fév 2012 - 13:40

EDF, nous vous devons plus que la lumière siffle mort de rire

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Message  Dom Ven 17 Fév 2012 - 13:46

C'est lumineux ! mort de rire
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Message  Woodspire Mer 29 Fév 2012 - 10:21

Hello,

J'en sais un peu plus sur mon problème : rotor de l'alternateur HS et un ou deux câbles pas mal oxydés.
Mais a priori, le régulateur va bien.

Seul point négatif : l'ART devait m'appeler pour me dire ce qu'ils ont trouvé et faire un devis (j'en aurai profité pour ajouter une bricole ou deux) et ils m'ont appelé pour dire que la moto est prête ... M'enfin, si la moto roule bien, je vais faire avec !



Dernière édition par Woodspire le Mer 7 Mar 2012 - 8:47, édité 1 fois
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Message  oggy Mer 29 Fév 2012 - 10:44

Aïe...
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Message  Woodspire Mer 7 Mar 2012 - 8:53

Bon, j'ai récupéré la bécane et ça fonctionne bien mieux maintenant. J'en ai profité pour recharger la batterie.

Par contre je constate toujours que le voltmètre de bord monte en début de zone rouge à partir de 3000-3500 tr/min (entre 14 et 15 volts). Cela me semble un peu élevé par rapport à ce que j'ai lu sur le forum. Est-ce que le régulateur est en cause ?

Par ailleurs, j'habite Paris et quand je fais beaucoup de départs / arrêts entre feux tricolores, je constate que le voltmètre ne vouge plus beaucoup quel que soit le régime moteur. La tension ne remonte qu'après avoir re-roulé un peu. Régulateur à nouveau ? Ou simplement les vieux flats n'aiment pas la ville ?
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Message  oggy Mer 7 Mar 2012 - 10:55

Vérifie la tension avec un vrai voltmètre, après tu sauras si ça va ou pas.
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Message  Woodspire Mar 8 Mai 2012 - 15:25

Bonjour,

Je ressors cette discussion, car j'ai de nouveau des soucis : la moto a du mal à prendre ses tours, je ressens des petits à-coups à l'accélération et la tension au voltmètre de bord s'est mise à chuter.

J'ai donc chargé ma batterie cette nuit. Une fois installée, je branche mon voltmètre aux bornes de la batterie (un vrai voltmètre, pas celui de bord) qui indique 13,05V. Une fois la moto démarrée, la tension est de 12,65V. Lorsque je monte à 2000tr/min, la tension passe à 15,50V et dépasse même les 16V en poussant à 2500tr/min.

Pour moi, le régulateur ne régule plus grand chose, mais je souhaite connaître votre avis. Je vous joins une photo du régulateur : pas en très bon état, il a dû se prendre du liquide de frein !

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A vos avis !! souris
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Message  chalain Mar 8 Mai 2012 - 19:11

15 16v c'est trop le régulateur est certainement mort
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https://www.youtube.com/user/chalain1?feature=mhee

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[R100RS] Problème sur le circuit de charge Empty Je n'y connait pas grand chose en régulateur moderne ...

Message  tortilla Mar 8 Mai 2012 - 20:25

Mais vu les questions et les remarques que tu poses, à mon avis tu connais une bonne part des réponses !
Le lookeed est particulièrement corrosif, en particulier pour les Circuits Imprimés.
Et les batteries ont horreur des surtensions ;-( . . .


Dernière édition par tortilla le Mer 30 Mai 2012 - 22:10, édité 1 fois
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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Message  BlackFish Mer 9 Mai 2012 - 7:45

Woodspire a écrit:Bonjour,

Je ressors cette discussion, car j'ai de nouveau des soucis : la moto a du mal à prendre ses tours, je ressens des petits à-coups à l'accélération et la tension au voltmètre de bord s'est mise à chuter.

J'ai donc chargé ma batterie cette nuit. Une fois installée, je branche mon voltmètre aux bornes de la batterie (un vrai voltmètre, pas celui de bord) qui indique 13,05V. Une fois la moto démarrée, la tension est de 12,65V. Lorsque je monte à 2000tr/min, la tension passe à 15,50V et dépasse même les 16V en poussant à 2500tr/min.

Pour moi, le régulateur ne régule plus grand chose, mais je souhaite connaître votre avis. Je vous joins une photo du régulateur : pas en très bon état, il a dû se prendre du liquide de frein !

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A vos avis !! souris

Change le régulateur, tu va finir par foutre le feu a ta brêle
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  goeland_ Mer 9 Mai 2012 - 7:52

et le MC..... doit y avoir plus de LdF dehors que dedans ... je pleure
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