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(R80/89) circuit de charge

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Message  No Bundy Ven 24 Jan 2014 - 0:03

toujours dans la brume


Dernière édition par No Bundy le Lun 31 Mar 2014 - 21:18, édité 3 fois

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Message  PizzaRoller Ven 24 Jan 2014 - 0:14

Vu le peu d'éléments que tu donnes ici et ce que tu expliques dans ta présentation, tu n'es pas sorti de l'auberge  yaaa 

Un circuit électrique de BM de cet âge là n'est pas très compliqué mais comme tu as tout viré, comment veux tu que ça marche ?

Quand on ne sait pas comment et pourquoi ça marche, je trouve hasardeux de se lancer dans de telles transformation radicales.

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Message  No Bundy Ven 24 Jan 2014 - 0:24

Ben je pars du principe que tout ce qui a été défait peut être refait. Et c'était pas en la regardant que j'allais comprendre quoi que ce soit, à mon avis la connaissance c'est un truc empirique alors oui, à un moment j'ai dû accepter que la situation soit... hasardeuse.

Mais fondamentalement j'ai rien coupé ni arraché. J'ai juste enlevé toutes les gaines et le gaffeur pour obtenir la vue d'ensemble.

En fait j'ai toute la torche d'origine mais sans le côté "utile" de celle-ci et j'aimerais savoir à quoi servent tous les fils, connaitre leur point d'origine et leur point d'arrivée pour pouvoir différencier ceux qui servent juste à être entourés de scotch de ceux qui vont être utiles.

Et comme l'électrique et moi ça fait 14, je me dis qu'il doit bien exister un plan de ce réseau...

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Message  PizzaRoller Ven 24 Jan 2014 - 0:43

Le plus simple est de te trouver la littérature qui va avec ce modèle : revues techniques, Clymer M502-3.
Tu peux t'inspirer du "Mémo de câblage" et du tuto "Comment ça marche ?" dans la Flatis'Tech. Ils ne couvrent pas les modèles après 82 mais il y a beaucoup de similitudes, particulièrement dans le code couleur des fils.

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Message  No Bundy Ven 24 Jan 2014 - 0:57

Merci,

J'avais pas bien saisi les subtilités du forum.

L'idée générale serait de garder:
- dans le comodo de gauche: les grands phares, pas de phares, feux de route,
- dans le comodo de droite: l'allumage,
- au compteur: la lumière et 3 leds,
- à l'arrière: feu arrière et feu de stop.

Voilà j'ai légalement pas besoin de plus. Alors maintenant je cible la question en implorant votre indulgence puisque c'est la première fois que je vais tripoter des fils électriques:
Concrètement qu'est-ce que je peux dégager?




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Message  PizzaRoller Ven 24 Jan 2014 - 1:49

Tu es dans un forum de vieux fous tordus, intégristes, caractériels et de mauvaise foi mais ce n'est pas grave  moque  hahaha 

Pour revenir à tes ficelles, théoriquement, les clignos et le klaxon sont obligatoires puisqu'ils y étaient lors de l'homologation. Tu ne seras pas le premier ni le dernier à les virer.

Pour faire l'essentiel, tu as un tas de fils qui ne servent plus à rien.
Comme les termes que tu emploies peuvent être équivoques, on va essayer de parler le même langage.

Si j'ai tout décodé, tu souhaite garder :
- le feu de route (plein phare)
- le feu de croisement (code)
- les lanternes avant et arrière (veilleuse avant et feu rouge)
- le feu de stop
- le démarreur
- les instruments
- 3 voyants LED

C'est sûr que ça va simplifier le faisceau !

Il y a quand même quelques petites obligations pour que ça marche :
- le voyant de charge est indispensable et pas en LED, sans lui, l'alternateur fonctionne mal voire pas du tout.
- le circuit de charge ne doit pas être modifié pour la même raison. À l'extérieur du moteur, il se compose essentiellement du régulateur de charge le long du cadre et du voyant de charge.
- pour le démarreur, il faut conserver le relais de démarreur qui traine lui aussi le long du tube du cadre.
- il faut bien sûr garder le boitier de commande d'allumage électronique et la bobine.
- il faut un interrupteur pour enclencher les lanternes et les feux
- il faut une clé de contact (ou un interrupteur) pour enclencher le contact et arrêter le moteur.
- il est fortement conseillé, pour la santé du moteur, de garder le témoin de manque de pression d'huile
- il est très agréable d'avoir un témoin de point mort quand on veut s'arrêter
- le témoin de phare n'est pas indispensable mais peut rendre service aux usagers venant en face
- le feu de stop doit s'allumer indifféremment avec le frein avant et/ou arrière

Avec toutes ces contraintes et selon l'emplacement physique des divers éléments que tu peux déplacer, on peut refaire un faisceau.

Donc si tu veux un coup de main, il va falloir expliquer comment tu fais quoi avec des détails et des photos.
Quel modèle de témoin, interrupteur, commodo de guidon, contacteur à clé, feu, phare et où les mets-tu ?

Comme je te disais plus tôt, t'es pas sorti de l'auberge mais rien n'est impossible. 

Pour faire de beaux rêves, tu potasses les mémos que j'ai cité plus haut

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Message  PizzaRoller Ven 24 Jan 2014 - 1:59

Ben c'est pas résolu ! T'as eu peur ?

On ne faisait que commencer ...  tss tss

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Message  flatlaurent56 Ven 24 Jan 2014 - 5:42

pour avoir entierement viré mon faisceau en mauvais état (mais pas depouillé) et remonté avec des commodos differents,j'ai été obligé 'd'inspecter' chaque element un par un....
et je peut te dire qu'il n'y a pas grand chose d'inutile
- les securités qui empêchent de demarrer (point mort et contact sur l'embrayage)...mais tu pourrais les regretter
- le faisceau qui alimente le bloc compteur et tous les voyants (celui là,je ne m'en sert pas mais je le laisse en place)
-le contact d'arrêt d'urgence...mais tu pourrais le regretter aussi

je connait pas trop mal l'electricité.....et j'ai encore quelques difficultés a tout finir (mais ça viendra)

si tu simplifie tout et sans grandes connaissances en la matiére.......n'oublie pas l'essentiel



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 lol! lol! lol! lol! lol!
flatlaurent56
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Message  No Bundy Ven 24 Jan 2014 - 9:30

Hahaha vous êtes des stars, là vous faites dans la vente de rêve... Les "vieux fous caractériels, intégristes et de mauvaise foi" me font pas trop peur... Faut juste éviter les dogmatismes et ça va aller.

J'avais hésité à la revendre pour acheter une BSA de 34.... Avec un kick et une dynamo, le problème électrique est assez vite réglé. Mais bon... Bethany, je l'aime.

Bref, j'ai pas pris peur, mais avec les infos que vous m'avez données, je devrais m'en sortir assez vite. Et vu le caractère pas existentiel de mon post, je voulais pas pourrir le forum avec ça...


No Bundy


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Message  PizzaRoller Ven 24 Jan 2014 - 10:30

Ne t'inquiètes pas pour le pourrissage, il y a des pro ici et tu es très loin d'arriver à leur niveau  hahaha  hahaha 

Tu peux arriver à faire ce que tu souhaite, mais il vaut mieux ne pas le faire n'importe comment pour éviter des désagréments par la suite.
Il est évident qu'on ne rentre pas un piston dans un cylindre à coup de masse, il est aussi évident qu'on ne branche pas n'importe quoi n'importe où !
Si tu veux de l'assistance, pose les questions clairement, si possible avec des images, et tu auras sûrement des réponses (parfois contradictoire, c'est le charme de ce forum !  moque )

Allez, on continue ...

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Message  No Bundy Ven 24 Jan 2014 - 13:03

Merde... Je trouvais que le ralenti avait un son assez bestial depuis que j'ai massetté les pistons. Grosse déception.

Je vais tenter de me remettre là dedans après-midi, mais autant dire qu'y a plus de câbles que dans une charge primaire et ses 14 secondaires d'EEI pakistanais...

Je te redis quand j'y verrai plus clair

No Bundy


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Message  No Bundy Lun 31 Mar 2014 - 18:07

Je déterre les morts là…

On a fini d'épurer l'électricité il y'à un peu plus d'un mois, je roule avec, mais j'ai un souci avec le circuit de charge.

On a pas touché ce qui partait au moteur, mais même avec les schémas, je n'arrive pas à trouver où je dois aller chercher le + du témoin de charge et sans la résistance de l'ampoule, l'alternateur ne fonctionne pas si j'ai bien compris?
En fait pour le moment je roule en moto électrique… je dois la mettre en charge tous les 3 jours.

J'ai un peu étudié les schémas des séries 7 de 79-80 sur le flatis'tech, mais un truc me semble illogique:
- Le fil qui amène le + sort du relais démarreur. J'ai donc cherché duquel il s'agissait, mais je ne trouve pas où je dois le prendre. Si je le prends au démarreur électrique ben ça s'allume que quand j'appuie sur le bouton, bref j'ai atteint mes limites.

No Bundy


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Message  No Bundy Lun 31 Mar 2014 - 20:38

En fait quand je branche l'ampoule au fil bleu qui sort du moteur je constate qu'elle est chargée constamment en "-" même si je mets pas le contact… alors je me dis qu'il doit y avoir un léger souci

No Bundy


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Message  PizzaRoller Lun 31 Mar 2014 - 21:30

Ben normalement, le témoin de charge se branche entre le fil bleu et un +12 V contact qui est en principe vert ou vert/bleu selon les pétoires.
On trouve ce fil vert ou vert/bleu sur le relais de démarreur, sur les bobines et en plein d'autres endroits dont la clé de contact, la plaquette de connexion, etc ...

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Message  No Bundy Lun 31 Mar 2014 - 21:37

Je viens de lire une réponse que tu avais postée un peu plus bas dans le forum.

Le fil bleu, je l'ai pas de souci.

Par contre tu parlais d'un fil vert/bleu qui passe par la bobine de gauche (en fait il y'a 2 fils vert/bleu qui en sortent) l'un monte au boîtier d'instruments (que j'ai plus) l'autre va à l'alternateur en passant par une prise.
Si c'est bien celui là, quand je branche l'ampoule, elle reste allumée constamment quand le moteur tourne.
donc soit mon circuit de charge est mort soit j'ai fait plus de dégâts que je pensais.

No Bundy


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Message  PizzaRoller Lun 31 Mar 2014 - 21:44

Il y a pas de fil vert/bleu qui aille à l'alternateur !

Où va le tien ?

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Message  No Bundy Lun 31 Mar 2014 - 22:03

Au boîtier:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricité+moteur/12-Correspondance-boitiers-electroniques.pdf

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Message  No Bundy Lun 31 Mar 2014 - 22:11

J'ai pris une photo, mais c'est le fouilli

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Dernière édition par No Bundy le Lun 31 Mar 2014 - 22:14, édité 1 fois

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Message  PizzaRoller Lun 31 Mar 2014 - 22:13

C'est pas l'alternateur, ça, c'est le boitier d'allumage !
C'est normal qu'il y ait un fil vert/bleu à cet endroit et un autre à la bobine.

Quand le contact est coupé (à la clé), as-tu du +12 V sur ces fils vert/bleu ?

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Message  No Bundy Lun 31 Mar 2014 - 22:16

non rien

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Message  PizzaRoller Lun 31 Mar 2014 - 22:20

C'est normal !

Reste à tester le circuit de charge selon les tutos.
- rotor
- stator
- charbons
- régulateur
- redresseur (pont de diodes)
- branchements

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Message  No Bundy Lun 31 Mar 2014 - 22:43

Je viens de changer la batterie (3 semaines) et j'ai remarqué aujourd'hui, non sans aigreur, en la branchant à un chargeur, que je n'arrivais jamais à la charger complètement, le voyant vert du chargeur ne s'allume pas alors que je l'ai branchée de 1500 à 2130.
Si ça peut avoir un rapport

No Bundy


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Message  PizzaRoller Lun 31 Mar 2014 - 22:46

Aucun !

Il y a trois semaines, avais-tu chargé la batterie neuve pendant au moins 12 heures (plutôt 24) avant de la monter sur la bécane ?
Si non, c'est le meilleur moyen de pourrir une batterie neuve.

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Message  No Bundy Lun 31 Mar 2014 - 23:02

Arf...
Quand j'ai demandé on m'a répondu "pas besoin... Elle est neuve" sur un ton condescendant...

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Message  PizzaRoller Lun 31 Mar 2014 - 23:22

J'en ai pourri une sur mon ancienne 1100s comme ça  je pleure 

Et sur la 11s, c'est pas un cadeau pour déposer la batterie  Evil or Very Mad faut dépiauter la moitié de la pétoire.

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