(R80/89) circuit de charge
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(R80/89) circuit de charge
toujours dans la brume
Dernière édition par No Bundy le Lun 31 Mar 2014 - 21:18, édité 3 fois
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
Vu le peu d'éléments que tu donnes ici et ce que tu expliques dans ta présentation, tu n'es pas sorti de l'auberge
Un circuit électrique de BM de cet âge là n'est pas très compliqué mais comme tu as tout viré, comment veux tu que ça marche ?
Quand on ne sait pas comment et pourquoi ça marche, je trouve hasardeux de se lancer dans de telles transformation radicales.
Un circuit électrique de BM de cet âge là n'est pas très compliqué mais comme tu as tout viré, comment veux tu que ça marche ?
Quand on ne sait pas comment et pourquoi ça marche, je trouve hasardeux de se lancer dans de telles transformation radicales.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80/89) circuit de charge
Ben je pars du principe que tout ce qui a été défait peut être refait. Et c'était pas en la regardant que j'allais comprendre quoi que ce soit, à mon avis la connaissance c'est un truc empirique alors oui, à un moment j'ai dû accepter que la situation soit... hasardeuse.
Mais fondamentalement j'ai rien coupé ni arraché. J'ai juste enlevé toutes les gaines et le gaffeur pour obtenir la vue d'ensemble.
En fait j'ai toute la torche d'origine mais sans le côté "utile" de celle-ci et j'aimerais savoir à quoi servent tous les fils, connaitre leur point d'origine et leur point d'arrivée pour pouvoir différencier ceux qui servent juste à être entourés de scotch de ceux qui vont être utiles.
Et comme l'électrique et moi ça fait 14, je me dis qu'il doit bien exister un plan de ce réseau...
Mais fondamentalement j'ai rien coupé ni arraché. J'ai juste enlevé toutes les gaines et le gaffeur pour obtenir la vue d'ensemble.
En fait j'ai toute la torche d'origine mais sans le côté "utile" de celle-ci et j'aimerais savoir à quoi servent tous les fils, connaitre leur point d'origine et leur point d'arrivée pour pouvoir différencier ceux qui servent juste à être entourés de scotch de ceux qui vont être utiles.
Et comme l'électrique et moi ça fait 14, je me dis qu'il doit bien exister un plan de ce réseau...
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
Le plus simple est de te trouver la littérature qui va avec ce modèle : revues techniques, Clymer M502-3.
Tu peux t'inspirer du "Mémo de câblage" et du tuto "Comment ça marche ?" dans la Flatis'Tech. Ils ne couvrent pas les modèles après 82 mais il y a beaucoup de similitudes, particulièrement dans le code couleur des fils.
Tu peux t'inspirer du "Mémo de câblage" et du tuto "Comment ça marche ?" dans la Flatis'Tech. Ils ne couvrent pas les modèles après 82 mais il y a beaucoup de similitudes, particulièrement dans le code couleur des fils.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80/89) circuit de charge
Merci,
J'avais pas bien saisi les subtilités du forum.
L'idée générale serait de garder:
- dans le comodo de gauche: les grands phares, pas de phares, feux de route,
- dans le comodo de droite: l'allumage,
- au compteur: la lumière et 3 leds,
- à l'arrière: feu arrière et feu de stop.
Voilà j'ai légalement pas besoin de plus. Alors maintenant je cible la question en implorant votre indulgence puisque c'est la première fois que je vais tripoter des fils électriques:
Concrètement qu'est-ce que je peux dégager?
J'avais pas bien saisi les subtilités du forum.
L'idée générale serait de garder:
- dans le comodo de gauche: les grands phares, pas de phares, feux de route,
- dans le comodo de droite: l'allumage,
- au compteur: la lumière et 3 leds,
- à l'arrière: feu arrière et feu de stop.
Voilà j'ai légalement pas besoin de plus. Alors maintenant je cible la question en implorant votre indulgence puisque c'est la première fois que je vais tripoter des fils électriques:
Concrètement qu'est-ce que je peux dégager?
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
Tu es dans un forum de vieux fous tordus, intégristes, caractériels et de mauvaise foi mais ce n'est pas grave
Pour revenir à tes ficelles, théoriquement, les clignos et le klaxon sont obligatoires puisqu'ils y étaient lors de l'homologation. Tu ne seras pas le premier ni le dernier à les virer.
Pour faire l'essentiel, tu as un tas de fils qui ne servent plus à rien.
Comme les termes que tu emploies peuvent être équivoques, on va essayer de parler le même langage.
Si j'ai tout décodé, tu souhaite garder :
- le feu de route (plein phare)
- le feu de croisement (code)
- les lanternes avant et arrière (veilleuse avant et feu rouge)
- le feu de stop
- le démarreur
- les instruments
- 3 voyants LED
C'est sûr que ça va simplifier le faisceau !
Il y a quand même quelques petites obligations pour que ça marche :
- le voyant de charge est indispensable et pas en LED, sans lui, l'alternateur fonctionne mal voire pas du tout.
- le circuit de charge ne doit pas être modifié pour la même raison. À l'extérieur du moteur, il se compose essentiellement du régulateur de charge le long du cadre et du voyant de charge.
- pour le démarreur, il faut conserver le relais de démarreur qui traine lui aussi le long du tube du cadre.
- il faut bien sûr garder le boitier de commande d'allumage électronique et la bobine.
- il faut un interrupteur pour enclencher les lanternes et les feux
- il faut une clé de contact (ou un interrupteur) pour enclencher le contact et arrêter le moteur.
- il est fortement conseillé, pour la santé du moteur, de garder le témoin de manque de pression d'huile
- il est très agréable d'avoir un témoin de point mort quand on veut s'arrêter
- le témoin de phare n'est pas indispensable mais peut rendre service aux usagers venant en face
- le feu de stop doit s'allumer indifféremment avec le frein avant et/ou arrière
Avec toutes ces contraintes et selon l'emplacement physique des divers éléments que tu peux déplacer, on peut refaire un faisceau.
Donc si tu veux un coup de main, il va falloir expliquer comment tu fais quoi avec des détails et des photos.
Quel modèle de témoin, interrupteur, commodo de guidon, contacteur à clé, feu, phare et où les mets-tu ?
Comme je te disais plus tôt, t'es pas sorti de l'auberge mais rien n'est impossible.
Pour faire de beaux rêves, tu potasses les mémos que j'ai cité plus haut
Pour revenir à tes ficelles, théoriquement, les clignos et le klaxon sont obligatoires puisqu'ils y étaient lors de l'homologation. Tu ne seras pas le premier ni le dernier à les virer.
Pour faire l'essentiel, tu as un tas de fils qui ne servent plus à rien.
Comme les termes que tu emploies peuvent être équivoques, on va essayer de parler le même langage.
Si j'ai tout décodé, tu souhaite garder :
- le feu de route (plein phare)
- le feu de croisement (code)
- les lanternes avant et arrière (veilleuse avant et feu rouge)
- le feu de stop
- le démarreur
- les instruments
- 3 voyants LED
C'est sûr que ça va simplifier le faisceau !
Il y a quand même quelques petites obligations pour que ça marche :
- le voyant de charge est indispensable et pas en LED, sans lui, l'alternateur fonctionne mal voire pas du tout.
- le circuit de charge ne doit pas être modifié pour la même raison. À l'extérieur du moteur, il se compose essentiellement du régulateur de charge le long du cadre et du voyant de charge.
- pour le démarreur, il faut conserver le relais de démarreur qui traine lui aussi le long du tube du cadre.
- il faut bien sûr garder le boitier de commande d'allumage électronique et la bobine.
- il faut un interrupteur pour enclencher les lanternes et les feux
- il faut une clé de contact (ou un interrupteur) pour enclencher le contact et arrêter le moteur.
- il est fortement conseillé, pour la santé du moteur, de garder le témoin de manque de pression d'huile
- il est très agréable d'avoir un témoin de point mort quand on veut s'arrêter
- le témoin de phare n'est pas indispensable mais peut rendre service aux usagers venant en face
- le feu de stop doit s'allumer indifféremment avec le frein avant et/ou arrière
Avec toutes ces contraintes et selon l'emplacement physique des divers éléments que tu peux déplacer, on peut refaire un faisceau.
Donc si tu veux un coup de main, il va falloir expliquer comment tu fais quoi avec des détails et des photos.
Quel modèle de témoin, interrupteur, commodo de guidon, contacteur à clé, feu, phare et où les mets-tu ?
Comme je te disais plus tôt, t'es pas sorti de l'auberge mais rien n'est impossible.
Pour faire de beaux rêves, tu potasses les mémos que j'ai cité plus haut
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Re: (R80/89) circuit de charge
Ben c'est pas résolu ! T'as eu peur ?
On ne faisait que commencer ...
On ne faisait que commencer ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80/89) circuit de charge
pour avoir entierement viré mon faisceau en mauvais état (mais pas depouillé) et remonté avec des commodos differents,j'ai été obligé 'd'inspecter' chaque element un par un....
et je peut te dire qu'il n'y a pas grand chose d'inutile
- les securités qui empêchent de demarrer (point mort et contact sur l'embrayage)...mais tu pourrais les regretter
- le faisceau qui alimente le bloc compteur et tous les voyants (celui là,je ne m'en sert pas mais je le laisse en place)
-le contact d'arrêt d'urgence...mais tu pourrais le regretter aussi
je connait pas trop mal l'electricité.....et j'ai encore quelques difficultés a tout finir (mais ça viendra)
si tu simplifie tout et sans grandes connaissances en la matiére.......n'oublie pas l'essentiel
et je peut te dire qu'il n'y a pas grand chose d'inutile
- les securités qui empêchent de demarrer (point mort et contact sur l'embrayage)...mais tu pourrais les regretter
- le faisceau qui alimente le bloc compteur et tous les voyants (celui là,je ne m'en sert pas mais je le laisse en place)
-le contact d'arrêt d'urgence...mais tu pourrais le regretter aussi
je connait pas trop mal l'electricité.....et j'ai encore quelques difficultés a tout finir (mais ça viendra)
si tu simplifie tout et sans grandes connaissances en la matiére.......n'oublie pas l'essentiel
flatlaurent56
Re: (R80/89) circuit de charge
Hahaha vous êtes des stars, là vous faites dans la vente de rêve... Les "vieux fous caractériels, intégristes et de mauvaise foi" me font pas trop peur... Faut juste éviter les dogmatismes et ça va aller.
J'avais hésité à la revendre pour acheter une BSA de 34.... Avec un kick et une dynamo, le problème électrique est assez vite réglé. Mais bon... Bethany, je l'aime.
Bref, j'ai pas pris peur, mais avec les infos que vous m'avez données, je devrais m'en sortir assez vite. Et vu le caractère pas existentiel de mon post, je voulais pas pourrir le forum avec ça...
J'avais hésité à la revendre pour acheter une BSA de 34.... Avec un kick et une dynamo, le problème électrique est assez vite réglé. Mais bon... Bethany, je l'aime.
Bref, j'ai pas pris peur, mais avec les infos que vous m'avez données, je devrais m'en sortir assez vite. Et vu le caractère pas existentiel de mon post, je voulais pas pourrir le forum avec ça...
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
Ne t'inquiètes pas pour le pourrissage, il y a des pro ici et tu es très loin d'arriver à leur niveau
Tu peux arriver à faire ce que tu souhaite, mais il vaut mieux ne pas le faire n'importe comment pour éviter des désagréments par la suite.
Il est évident qu'on ne rentre pas un piston dans un cylindre à coup de masse, il est aussi évident qu'on ne branche pas n'importe quoi n'importe où !
Si tu veux de l'assistance, pose les questions clairement, si possible avec des images, et tu auras sûrement des réponses (parfois contradictoire, c'est le charme de ce forum ! )
Allez, on continue ...
Tu peux arriver à faire ce que tu souhaite, mais il vaut mieux ne pas le faire n'importe comment pour éviter des désagréments par la suite.
Il est évident qu'on ne rentre pas un piston dans un cylindre à coup de masse, il est aussi évident qu'on ne branche pas n'importe quoi n'importe où !
Si tu veux de l'assistance, pose les questions clairement, si possible avec des images, et tu auras sûrement des réponses (parfois contradictoire, c'est le charme de ce forum ! )
Allez, on continue ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80/89) circuit de charge
Merde... Je trouvais que le ralenti avait un son assez bestial depuis que j'ai massetté les pistons. Grosse déception.
Je vais tenter de me remettre là dedans après-midi, mais autant dire qu'y a plus de câbles que dans une charge primaire et ses 14 secondaires d'EEI pakistanais...
Je te redis quand j'y verrai plus clair
Je vais tenter de me remettre là dedans après-midi, mais autant dire qu'y a plus de câbles que dans une charge primaire et ses 14 secondaires d'EEI pakistanais...
Je te redis quand j'y verrai plus clair
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
Je déterre les morts là…
On a fini d'épurer l'électricité il y'à un peu plus d'un mois, je roule avec, mais j'ai un souci avec le circuit de charge.
On a pas touché ce qui partait au moteur, mais même avec les schémas, je n'arrive pas à trouver où je dois aller chercher le + du témoin de charge et sans la résistance de l'ampoule, l'alternateur ne fonctionne pas si j'ai bien compris?
En fait pour le moment je roule en moto électrique… je dois la mettre en charge tous les 3 jours.
J'ai un peu étudié les schémas des séries 7 de 79-80 sur le flatis'tech, mais un truc me semble illogique:
- Le fil qui amène le + sort du relais démarreur. J'ai donc cherché duquel il s'agissait, mais je ne trouve pas où je dois le prendre. Si je le prends au démarreur électrique ben ça s'allume que quand j'appuie sur le bouton, bref j'ai atteint mes limites.
On a fini d'épurer l'électricité il y'à un peu plus d'un mois, je roule avec, mais j'ai un souci avec le circuit de charge.
On a pas touché ce qui partait au moteur, mais même avec les schémas, je n'arrive pas à trouver où je dois aller chercher le + du témoin de charge et sans la résistance de l'ampoule, l'alternateur ne fonctionne pas si j'ai bien compris?
En fait pour le moment je roule en moto électrique… je dois la mettre en charge tous les 3 jours.
J'ai un peu étudié les schémas des séries 7 de 79-80 sur le flatis'tech, mais un truc me semble illogique:
- Le fil qui amène le + sort du relais démarreur. J'ai donc cherché duquel il s'agissait, mais je ne trouve pas où je dois le prendre. Si je le prends au démarreur électrique ben ça s'allume que quand j'appuie sur le bouton, bref j'ai atteint mes limites.
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
En fait quand je branche l'ampoule au fil bleu qui sort du moteur je constate qu'elle est chargée constamment en "-" même si je mets pas le contact… alors je me dis qu'il doit y avoir un léger souci
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
Ben normalement, le témoin de charge se branche entre le fil bleu et un +12 V contact qui est en principe vert ou vert/bleu selon les pétoires.
On trouve ce fil vert ou vert/bleu sur le relais de démarreur, sur les bobines et en plein d'autres endroits dont la clé de contact, la plaquette de connexion, etc ...
On trouve ce fil vert ou vert/bleu sur le relais de démarreur, sur les bobines et en plein d'autres endroits dont la clé de contact, la plaquette de connexion, etc ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80/89) circuit de charge
Je viens de lire une réponse que tu avais postée un peu plus bas dans le forum.
Le fil bleu, je l'ai pas de souci.
Par contre tu parlais d'un fil vert/bleu qui passe par la bobine de gauche (en fait il y'a 2 fils vert/bleu qui en sortent) l'un monte au boîtier d'instruments (que j'ai plus) l'autre va à l'alternateur en passant par une prise.
Si c'est bien celui là, quand je branche l'ampoule, elle reste allumée constamment quand le moteur tourne.
donc soit mon circuit de charge est mort soit j'ai fait plus de dégâts que je pensais.
Le fil bleu, je l'ai pas de souci.
Par contre tu parlais d'un fil vert/bleu qui passe par la bobine de gauche (en fait il y'a 2 fils vert/bleu qui en sortent) l'un monte au boîtier d'instruments (que j'ai plus) l'autre va à l'alternateur en passant par une prise.
Si c'est bien celui là, quand je branche l'ampoule, elle reste allumée constamment quand le moteur tourne.
donc soit mon circuit de charge est mort soit j'ai fait plus de dégâts que je pensais.
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
Il y a pas de fil vert/bleu qui aille à l'alternateur !
Où va le tien ?
Où va le tien ?
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Re: (R80/89) circuit de charge
Au boîtier:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricité+moteur/12-Correspondance-boitiers-electroniques.pdf
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricité+moteur/12-Correspondance-boitiers-electroniques.pdf
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
J'ai pris une photo, mais c'est le fouilli
Dernière édition par No Bundy le Lun 31 Mar 2014 - 22:14, édité 1 fois
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
C'est pas l'alternateur, ça, c'est le boitier d'allumage !
C'est normal qu'il y ait un fil vert/bleu à cet endroit et un autre à la bobine.
Quand le contact est coupé (à la clé), as-tu du +12 V sur ces fils vert/bleu ?
C'est normal qu'il y ait un fil vert/bleu à cet endroit et un autre à la bobine.
Quand le contact est coupé (à la clé), as-tu du +12 V sur ces fils vert/bleu ?
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80/89) circuit de charge
C'est normal !
Reste à tester le circuit de charge selon les tutos.
- rotor
- stator
- charbons
- régulateur
- redresseur (pont de diodes)
- branchements
Reste à tester le circuit de charge selon les tutos.
- rotor
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- charbons
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- redresseur (pont de diodes)
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Re: (R80/89) circuit de charge
Je viens de changer la batterie (3 semaines) et j'ai remarqué aujourd'hui, non sans aigreur, en la branchant à un chargeur, que je n'arrivais jamais à la charger complètement, le voyant vert du chargeur ne s'allume pas alors que je l'ai branchée de 1500 à 2130.
Si ça peut avoir un rapport
Si ça peut avoir un rapport
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
Aucun !
Il y a trois semaines, avais-tu chargé la batterie neuve pendant au moins 12 heures (plutôt 24) avant de la monter sur la bécane ?
Si non, c'est le meilleur moyen de pourrir une batterie neuve.
Il y a trois semaines, avais-tu chargé la batterie neuve pendant au moins 12 heures (plutôt 24) avant de la monter sur la bécane ?
Si non, c'est le meilleur moyen de pourrir une batterie neuve.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80/89) circuit de charge
Arf...
Quand j'ai demandé on m'a répondu "pas besoin... Elle est neuve" sur un ton condescendant...
Quand j'ai demandé on m'a répondu "pas besoin... Elle est neuve" sur un ton condescendant...
No Bundy
Re: (R80/89) circuit de charge
J'en ai pourri une sur mon ancienne 1100s comme ça
Et sur la 11s, c'est pas un cadeau pour déposer la batterie faut dépiauter la moitié de la pétoire.
Et sur la 11s, c'est pas un cadeau pour déposer la batterie faut dépiauter la moitié de la pétoire.
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