Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
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Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Sur ma 80 RT/1, passée en 1000 cc Siebenrock, je suis à 4000 t/mn pour une vitesse d'environ 105 km/h.
Juste par curiosité j'aimerais connaître les chiffres d'une "authentique" 1000.
(pour l'anecdote ma 1150 RT est quasiment 1000 tours plus bas)
Juste par curiosité j'aimerais connaître les chiffres d'une "authentique" 1000.
(pour l'anecdote ma 1150 RT est quasiment 1000 tours plus bas)
Chris
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Je te dis ça des que j'ai des pneus
Pictoche
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Sauf votre respect, cela ne dépend pas de la cylindrée du moteur.
Etant donné qu'il faut que la surface de la roue AR parcoure 105 km en une heure, cela représente un certain nombre de tours de roue par seconde (il faut connaître le périmètre de la roue ) et calculer combien de tours elle doit faire par seconde.
Comme tu connais le rapport de pont (c'est marqué dessus) tu as le nombre de tour que fait le cardan par seconde et donc le nombre de tours que fait l'arbre de sortie de boite. La doc BMW t'indique le rapport de boite en 5, donc tu sais combiende tours par seconde fait l'embrayage.
Tu vos que l'on n'a pas une seule fois parlé de la cylindrée du moteur...
Bon calculs.
P.S. a un certain moment la RTM donnais la vitesse par 1000 t/mn moteur pour chaque vitesse. Ma R65 est à environ 105~110 à 4000 t/mn.. Ce doit être un paramètre adoré de BMW....
Édit : Je rajouterai que le nombre de tours minutes nécessaires à atteindre une certaine vitesse est donné par la construction de la transmission (rapports de boite, pont, diamètre de la roue AR) mais la possibilité d'atteindre cette vitesse , elle, est conditionnée par la puissance du moteur. En effet, il faut une certaine puissance pour pousser la masse de la moto et du pilote aux 105 km/h désirés. C'est clair en montagne. Tu vas facilement à 105 en descente, moins facilement sur le plat est plus difficilement en montée. Si ton moteur a la puissance d'une 125, tu ne pourra pas pousser la moto et son pilote en cote à 105 km/h. CQFD.
Etant donné qu'il faut que la surface de la roue AR parcoure 105 km en une heure, cela représente un certain nombre de tours de roue par seconde (il faut connaître le périmètre de la roue ) et calculer combien de tours elle doit faire par seconde.
Comme tu connais le rapport de pont (c'est marqué dessus) tu as le nombre de tour que fait le cardan par seconde et donc le nombre de tours que fait l'arbre de sortie de boite. La doc BMW t'indique le rapport de boite en 5, donc tu sais combiende tours par seconde fait l'embrayage.
Tu vos que l'on n'a pas une seule fois parlé de la cylindrée du moteur...
Bon calculs.
P.S. a un certain moment la RTM donnais la vitesse par 1000 t/mn moteur pour chaque vitesse. Ma R65 est à environ 105~110 à 4000 t/mn.. Ce doit être un paramètre adoré de BMW....
Édit : Je rajouterai que le nombre de tours minutes nécessaires à atteindre une certaine vitesse est donné par la construction de la transmission (rapports de boite, pont, diamètre de la roue AR) mais la possibilité d'atteindre cette vitesse , elle, est conditionnée par la puissance du moteur. En effet, il faut une certaine puissance pour pousser la masse de la moto et du pilote aux 105 km/h désirés. C'est clair en montagne. Tu vas facilement à 105 en descente, moins facilement sur le plat est plus difficilement en montée. Si ton moteur a la puissance d'une 125, tu ne pourra pas pousser la moto et son pilote en cote à 105 km/h. CQFD.
Dernière édition par georgesgiralt le Lun 7 Sep 2020 - 9:36, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une pensée ;-))
georgesgiralt
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Certes certes mais ma question est une question de curiosité pure (sans grand intérêt mécanique je l'admet), je me demande simplement si il y a une différence entre une 100RT/1 d'origine et ma 80RT/1 passée en 1000cc; et ce rapport t/mn vitesse me paraissait intéressant.
je pense que ça doit être kif-kif...
je pense que ça doit être kif-kif...
Chris
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
La doc de la moto indique qu'une R80 RT a un rapport de pont de 3,36/1 (comme les R65 35kw) et la 100 RT 3,00/1 . Tu tires donc plus court avec ton kit 1000 sur la R80 qu'une "vraie" 1000 .
Tu te fais flasher à plus haut régime , quoi .
Tu te fais flasher à plus haut régime , quoi .
jean-antoine
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Salut, j'ai jeté un oeil à 4000 tr/min sur le plat, je suis à 116 - 117km/h en 5ème. (30km/h de plus à 5000 trs/min.)
R100Rt monolever 1995. Compteur w=691
R100Rt monolever 1995. Compteur w=691
tcherpeti
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Ben, comme toutes les boites 5V ont le même rapport (si standard), tu peux réduire le régime en montant un couple conique de 1000 au lieu de celui du 800.
georgesgiralt
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
La différence se situe aux environs de 10% , donc avec un pont de 3,00/1 tu devrais rouler approximativement a 115/120 compteur , si tes pneus ne sont pas trop usés , bien gonflés ...
jean-antoine
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Sur un 1000 en 33/11 (donc origine) et 5 ième, les aiguilles sont quasi parallèles
donc environ 120 à 4000 trs/min
donc environ 120 à 4000 trs/min
goeland_
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
OK et merci.... Effectivement ce n'est pas "kif kif", je tire plus court.
Intéressant !
Intéressant !
Chris
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Ouaip ! c'est pour les roues arrièresChris a écrit:OK et merci.... Effectivement ce n'est pas "kif kif", je tire plus court.
Intéressant !
Ornach
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
je confirme, 120 km heure, a 4000 trm.
motophil93
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
M'en fou la vitesse c'est dépassée
Plus sérieusement pour mes petites ballades ça me convient. Et maintenant "Je sais !"
Plus sérieusement pour mes petites ballades ça me convient. Et maintenant "Je sais !"
Chris
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Idem pour ma RT1 strictement, d'origine, modèle 1989, pont 33/11.tcherpeti a écrit:Salut, j'ai jeté un oeil à 4000 tr/min sur le plat, je suis à 116 - 117km/h en 5ème. (30km/h de plus à 5000 trs/min.)
R100Rt monolever 1995. Compteur w=691
Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM.
Elle doit être plus agréable dans les régions vallonnées avec des routes sinueuses.
Ici avec beaucoup de lignes droites et des voies rapides pas toujours faciles à éviter, cette moto n'est pas trop adaptée.
Avec une R80, ça doit être encore plus gênant.
piegux
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Tout à fait d'accord, la 5 pourrait tirer un peu plus long, ça rendrait le 130 km/h moins gourmand et plus paisible. 200 tr/mn de moins, ça serait bien et le moteur le supporterait largement.piegux a écrit:Idem pour ma RT1 strictement, d'origine, modèle 1989, pont 33/11.tcherpeti a écrit:Salut, j'ai jeté un oeil à 4000 tr/min sur le plat, je suis à 116 - 117km/h en 5ème. (30km/h de plus à 5000 trs/min.)
R100Rt monolever 1995. Compteur w=691
Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM.
Elle doit être plus agréable dans les régions vallonnées avec des routes sinueuses.
Ici avec beaucoup de lignes droites et des voies rapides pas toujours faciles à éviter, cette moto n'est pas trop adaptée.
Avec une R80, ça doit être encore plus gênant.
Quand je pensais ma moto concernée par le circlip manquant sur l'arbre de 5, je pensais faire allonger un peu ce rapport lors de la modification de la boite.
Comme elle est inutile - je touche du chêne - je vais me renseigner, au prochain remplacement du pneu, pour voir s'il y a moyen d'en monter un plus haut, quitte à mettre un 130 à la place du 120. Ca ne devrait pas trop gâcher l'agilité stupéfiante de l'engin.
gunthar
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Il existe un pignon de 5 "rallongé" ... Faites une recherche et profitez lors de la prochaine ouverture de boite...
georgesgiralt
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Pfff.....qu'est ce que je devrais dire avec le 37/11 qui est monté sur ma 80RT.
M'en fous royalement.....je roule sans me poser de questions.
De plus, lorsque j'ai fini d'avaler la portion d'autoroute Limoges/Brives, les deux coudes d'échappement ont une belle couleur bleue.
M'en fous royalement.....je roule sans me poser de questions.
De plus, lorsque j'ai fini d'avaler la portion d'autoroute Limoges/Brives, les deux coudes d'échappement ont une belle couleur bleue.
Dom
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Pareil avec le 33/11 de ma RS
Quoique pour rire, j'aimerai essayer un 37/11 mais trop compliqué avec le disque
Quoique pour rire, j'aimerai essayer un 37/11 mais trop compliqué avec le disque
goeland_
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
"Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM"
Pourquoi ? T'es en rodage ?
A quel régime est le couple maxi sur ton moteur ? Tu peux aller jusque là sans aucun PB (c'est à peu près l'endroit où il a le meilleur rendement) et même au delà, tant que tu lui demandes pas de rester à 99% de la zone rouge pendant longtemps.
Pourquoi ? T'es en rodage ?
A quel régime est le couple maxi sur ton moteur ? Tu peux aller jusque là sans aucun PB (c'est à peu près l'endroit où il a le meilleur rendement) et même au delà, tant que tu lui demandes pas de rester à 99% de la zone rouge pendant longtemps.
georgesgiralt
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Non , pas en rodage. Mais 80000 kms passés d'origine : Je ménage et puis 110 ça me suffit vu que je ne prends pas l'autoroute.georgesgiralt a écrit:"Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM"
Pourquoi ? T'es en rodage ?
A quel régime est le couple maxi sur ton moteur ? Tu peux aller jusque là sans aucun PB (c'est à peu près l'endroit où il a le meilleur rendement) et même au delà, tant que tu lui demandes pas de rester à 99% de la zone rouge pendant longtemps.
piegux
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Si ça peut t'aider un peu:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1651-rapport-de-pont-regime-moteur-vitesse
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1651-rapport-de-pont-regime-moteur-vitesse
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Bon, ma R65 a passé les 200 000 km. Moteur pas trop touché en plus de 35 ans : soupapes, guides et segments. Et je peux t'assurer que coté régime elle tourne bien et longtemps au dessus de 4000 t/mn.piegux a écrit:Non , pas en rodage. Mais 80000 kms passés d'origine : Je ménage et puis 110 ça me suffit vu que je ne prends pas l'autoroute.georgesgiralt a écrit:"Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM"
Pourquoi ? T'es en rodage ?
A quel régime est le couple maxi sur ton moteur ? Tu peux aller jusque là sans aucun PB (c'est à peu près l'endroit où il a le meilleur rendement) et même au delà, tant que tu lui demandes pas de rester à 99% de la zone rouge pendant longtemps.
Mais chacun fait comme il lui plaît
georgesgiralt
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
breizracer a écrit:Si ça peut t'aider un peu:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t1651-rapport-de-pont-regime-moteur-vitesse
Il y a quelques mois, quelqu'un avait publié une copie d'écran donnant la vitesse en fonction du régime moteur.
Elle semblait provenir d'un logiciel, dans lequel on entrait sans doute les paramètres (rapports de boîte, de pont, diamètre ou circonférence de la roue, etc. )
De quel logiciel s'agissait-il ?
R27
Re: Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...
Absolument!georgesgiralt a écrit:Bon, ma R65 a passé les 200 000 km. Moteur pas trop touché en plus de 35 ans : soupapes, guides et segments. Et je peux t'assurer que coté régime elle tourne bien et longtemps au dessus de 4000 t/mn.
Mais chacun fait comme il lui plaît
Personnellement ne pas dépasser les 4000 RPM n'est pas une obsession, c'est simplement que cette moto ne sera jamais une sportive et que c'est dans cette plage d'utilisation du moteur qu'elle est agréable (enfin pour moi). D'autant que pour la RT1 (au moins celles de 88,89), la puissance a été réduite à 60 CV et le couple (7.5 m.kg au lieu de 7.7 sur les modèles RT précédents) est délivré plus bas (3500 RPM au lieu de 6000 RPM).
piegux
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