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Question aux possesseurs de 100 RT/1, monolever donc...

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Message  Chris Dim 6 Sep 2020 - 18:03

Sur ma 80 RT/1, passée en 1000 cc Siebenrock, je suis à 4000 t/mn pour une vitesse d'environ 105 km/h.

Juste par curiosité j'aimerais connaître les chiffres d'une "authentique" 1000.

(pour l'anecdote ma 1150 RT est quasiment 1000 tours plus bas)
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Message  Pictoche Lun 7 Sep 2020 - 0:36

Je te dis ça des que j'ai des pneus clin
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Message  georgesgiralt Lun 7 Sep 2020 - 7:14

Sauf votre respect, cela ne dépend pas de la cylindrée du moteur.
Etant donné qu'il faut que la surface de la roue AR parcoure 105 km en une heure, cela représente un certain nombre de tours de roue par seconde (il faut connaître le périmètre de la roue ) et calculer combien de tours elle doit faire par seconde.
Comme tu connais le rapport de pont (c'est marqué dessus) tu as le nombre de tour que fait le cardan par seconde et donc le nombre de tours que fait l'arbre de sortie de boite. La doc BMW t'indique le rapport de boite en 5, donc tu sais combiende tours par seconde fait l'embrayage. 
Tu vos que l'on n'a pas une seule fois parlé de la cylindrée du moteur... 
Bon calculs.
P.S. a un certain moment la RTM donnais la vitesse par 1000 t/mn moteur pour chaque vitesse. Ma R65 est à environ 105~110 à 4000 t/mn.. Ce doit être un paramètre adoré de BMW....

Édit : Je rajouterai que le nombre de tours minutes nécessaires à atteindre une certaine vitesse est donné par la construction de la transmission (rapports de boite, pont, diamètre de la roue AR) mais la possibilité d'atteindre cette vitesse , elle, est conditionnée par la puissance du moteur. En effet, il faut une certaine puissance pour pousser la masse de la moto et du pilote aux 105 km/h désirés. C'est clair en montagne. Tu vas facilement à 105 en descente, moins facilement sur le plat est plus difficilement en montée. Si ton moteur a la puissance d'une 125, tu ne pourra pas pousser la moto et son pilote en cote à 105 km/h.  CQFD.


Dernière édition par georgesgiralt le Lun 7 Sep 2020 - 9:36, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une pensée ;-))

georgesgiralt


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Message  Chris Lun 7 Sep 2020 - 17:40

Certes certes mais ma question est une question de curiosité pure (sans grand intérêt mécanique je l'admet), je me demande simplement si il y a une différence entre une 100RT/1 d'origine et ma 80RT/1 passée en 1000cc; et ce rapport t/mn vitesse me paraissait intéressant. 
je pense que ça doit être kif-kif...
Chris
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Message  jean-antoine Lun 7 Sep 2020 - 18:24

La doc de la moto indique qu'une R80 RT a un rapport de pont de 3,36/1 (comme les R65 35kw) et la 100 RT 3,00/1 . Tu tires donc plus court avec ton kit 1000 sur la R80  qu'une "vraie" 1000 .
Tu te fais flasher à plus haut régime , quoi  lol!.
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Message  tcherpeti Lun 7 Sep 2020 - 18:39

Salut, j'ai jeté un oeil à 4000 tr/min sur le plat, je suis à 116 - 117km/h en 5ème. (30km/h de plus à 5000 trs/min.)
R100Rt monolever 1995. Compteur w=691
coucou
tcherpeti
tcherpeti


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Message  georgesgiralt Lun 7 Sep 2020 - 18:39

Ben, comme toutes les boites 5V ont le même rapport (si standard), tu peux réduire le régime en montant un couple conique de 1000 au lieu de celui du 800.

georgesgiralt


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Message  jean-antoine Lun 7 Sep 2020 - 18:48

La différence se situe aux environs de 10% , donc avec un pont de 3,00/1 tu devrais rouler approximativement a 115/120 compteur , si tes pneus ne sont pas trop usés , bien gonflés ...
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Message  goeland_ Lun 7 Sep 2020 - 19:00

Sur un 1000 en 33/11 (donc origine) et 5 ième, les aiguilles sont quasi parallèles

donc environ 120 à 4000 trs/min
goeland_
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Message  Chris Lun 7 Sep 2020 - 21:12

OK et merci.... Effectivement ce n'est pas "kif kif", je tire plus court.
Intéressant !
Chris
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Message  Ornach Lun 7 Sep 2020 - 21:19

Chris a écrit:OK et merci.... Effectivement ce n'est pas "kif kif", je tire plus court.
Intéressant !
Ouaip ! c'est pour les roues arrières yess
Ornach
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Message  motophil93 Mar 8 Sep 2020 - 10:24

je confirme, 120 km heure, a 4000 trm.

siffle

motophil93


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Message  Chris Mar 8 Sep 2020 - 18:06

M'en fou la vitesse c'est dépassée clin

Plus sérieusement pour mes petites ballades ça me convient. Et maintenant "Je sais !"
Chris
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Message  piegux Mer 9 Sep 2020 - 17:53

tcherpeti a écrit:Salut, j'ai jeté un oeil à 4000 tr/min sur le plat, je suis à 116 - 117km/h en 5ème. (30km/h de plus à 5000 trs/min.)
R100Rt monolever 1995. Compteur w=691
coucou
Idem pour ma RT1 strictement, d'origine, modèle 1989, pont 33/11.
Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM.
Elle doit être plus agréable dans les régions vallonnées avec des routes sinueuses.
Ici avec beaucoup de lignes droites et des voies rapides pas toujours faciles à éviter, cette moto n'est pas trop adaptée.
Avec une R80, ça doit être encore plus gênant.
piegux
piegux


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Message  gunthar Mer 9 Sep 2020 - 18:36

piegux a écrit:
tcherpeti a écrit:Salut, j'ai jeté un oeil à 4000 tr/min sur le plat, je suis à 116 - 117km/h en 5ème. (30km/h de plus à 5000 trs/min.)
R100Rt monolever 1995. Compteur w=691
coucou
Idem pour ma RT1 strictement, d'origine, modèle 1989, pont 33/11.
Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM.
Elle doit être plus agréable dans les régions vallonnées avec des routes sinueuses.
Ici avec beaucoup de lignes droites et des voies rapides pas toujours faciles à éviter, cette moto n'est pas trop adaptée.
Avec une R80, ça doit être encore plus gênant.
Tout à fait d'accord, la 5 pourrait tirer un peu plus long, ça rendrait le 130 km/h moins gourmand et plus paisible. 200 tr/mn de moins, ça serait bien et le moteur le supporterait largement. 

Quand je pensais ma moto concernée par le circlip manquant sur l'arbre de 5, je pensais faire allonger un peu ce rapport lors de la modification de la boite. 

Comme elle est inutile - je touche du chêne - je vais me renseigner, au prochain remplacement du pneu, pour voir s'il y a moyen d'en monter un plus haut, quitte à mettre un 130 à la place du 120. Ca ne devrait pas trop gâcher l'agilité stupéfiante de l'engin.

gunthar


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Message  georgesgiralt Mer 9 Sep 2020 - 18:53

Il existe un pignon de 5 "rallongé" ... Faites une recherche et profitez lors de la prochaine ouverture de boite...

georgesgiralt


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Message  Dom Mer 9 Sep 2020 - 18:57

Pfff.....qu'est ce que je devrais dire avec le 37/11 qui est monté sur ma 80RT. drunken
M'en fous royalement.....je roule sans me poser de questions.
De plus, lorsque j'ai fini d'avaler la portion d'autoroute Limoges/Brives, les deux coudes d'échappement ont une belle couleur bleue. moque
Dom
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Message  goeland_ Mer 9 Sep 2020 - 19:37

Pareil avec le 33/11 de ma RS  clin

Quoique pour rire, j'aimerai essayer un 37/11 mais trop compliqué avec le disque  biker
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Message  georgesgiralt Mer 9 Sep 2020 - 19:49

"Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM"
Pourquoi ? T'es en rodage ?
A quel régime est le couple maxi sur ton moteur ? Tu peux aller jusque là sans aucun PB (c'est à peu près l'endroit où il a le meilleur rendement) et même au delà, tant que tu lui demandes pas de rester à 99% de la zone rouge pendant longtemps.

georgesgiralt


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Message  piegux Jeu 10 Sep 2020 - 0:26

georgesgiralt a écrit:"Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM"
Pourquoi ? T'es en rodage ?
A quel régime est le couple maxi sur ton moteur ? Tu peux aller jusque là sans aucun PB (c'est à peu près l'endroit où il a le meilleur rendement) et même au delà, tant que tu lui demandes pas de rester à 99% de la zone rouge pendant longtemps.
Non , pas en rodage. Mais 80000 kms passés d'origine : Je ménage et puis 110 ça me suffit vu que je ne prends pas l'autoroute.
piegux
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Message  breizracer Jeu 10 Sep 2020 - 6:05


____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
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Message  georgesgiralt Jeu 10 Sep 2020 - 7:27

piegux a écrit:
georgesgiralt a écrit:"Je trouve qu'elle tire trop court, surtout que je ne dépasse pas les 4000 RPM"
Pourquoi ? T'es en rodage ?
A quel régime est le couple maxi sur ton moteur ? Tu peux aller jusque là sans aucun PB (c'est à peu près l'endroit où il a le meilleur rendement) et même au delà, tant que tu lui demandes pas de rester à 99% de la zone rouge pendant longtemps.
Non , pas en rodage. Mais 80000 kms passés d'origine : Je ménage et puis 110 ça me suffit vu que je ne prends pas l'autoroute.
Bon, ma R65 a passé les 200 000 km. Moteur pas trop touché en plus de 35 ans : soupapes, guides et segments. Et je peux t'assurer que coté régime elle tourne bien et longtemps au dessus de 4000 t/mn.
Mais chacun fait comme il lui plaît ™

georgesgiralt


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Message  R27 Jeu 10 Sep 2020 - 8:33


Il y a quelques mois, quelqu'un avait publié une copie d'écran donnant la vitesse en fonction du régime moteur.

Elle semblait provenir d'un logiciel, dans lequel on entrait sans doute les paramètres (rapports de boîte, de pont, diamètre ou circonférence de la roue, etc. )

De quel logiciel s'agissait-il ?
R27
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Message  l'utilisateur Jeu 10 Sep 2020 - 10:43

moi j'ai ceci

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Message  piegux Jeu 10 Sep 2020 - 11:11

georgesgiralt a écrit:Bon, ma R65 a passé les 200 000 km. Moteur pas trop touché en plus de 35 ans : soupapes, guides et segments. Et je peux t'assurer que coté régime elle tourne bien et longtemps au dessus de 4000 t/mn.
Mais chacun fait comme il lui plaît ™
Absolument! 
Personnellement ne pas dépasser les 4000 RPM n'est pas une obsession, c'est simplement que cette moto ne sera jamais une sportive et que c'est dans cette plage d'utilisation du moteur qu'elle est agréable (enfin pour moi). D'autant que pour la RT1 (au moins celles de 88,89), la puissance a été réduite à 60 CV et le couple (7.5 m.kg au lieu de 7.7 sur les modèles RT précédents) est délivré plus bas (3500 RPM au lieu de 6000 RPM).
piegux
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