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rapport de pont/régime moteur/vitesse

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Message  breizracer Sam 18 Juil 2009 - 7:30

J'ai trouvé ça, sur un forum BM (Boxer fever), si ça peut être utile à certains...
rapport pont - couronne/pignon- tr/min à 88kmH- tr/min à 112kmH- vitesse à 7200tr/min-moto ---compteur
2,91 -----------------32/11------------3050---------------3881----------208--------R100s----W670
3,00------------------33/11------------3147---------------4005----------201,6------R100-----W691
3,09------------------34/11------------3241---------------4125----------195,2----R90 r100/7-W711
3,20------------------32/10------------3357---------------4273-----------188,8-----R75------W737
3,36------------------37/11------------3525---------------4486-----------179,2--R80-60-65--W773
3,44------------------31/9-------------3608---------------4592-----------176------R65-------W820
3,56------------------32/9-------------3734---------------4752------------169,6---R65-R60---W820
-
Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...


Dernière édition par breizracer le Lun 28 Mar 2011 - 9:16, édité 1 fois

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Message  LULU T100 Mar 6 Oct 2009 - 22:33

Trés utile, ton barème
Ma ST a un pont de 37/11, demain je vois ça
Par contre, je ne pense pas que la météo influe sur ce barème; par exemple 3000tours/m avec ou sans vent, c'est toujours 3000 tours, non?
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Message  Tofgasp Mar 6 Oct 2009 - 23:38

breizracer a écrit:Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...

Ça pour sur que c'est théorique, ou j'ai un aérofrein qui se déplie quand je roule...

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Message  pockaman Mer 7 Oct 2009 - 0:07

breizracer a écrit:
Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...

Ce sont surtout les 7200tr qui sont théoriques, car à un nombre de tours donnés, le poids du motard et sa prise au vent ne changeront rien à la vitesse. Par contre, l'usure des pneus, leur taille et leur gonflage peut influer.
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Message  Tofgasp Mer 7 Oct 2009 - 1:09

pockaman a écrit:Ce sont surtout les 7200tr qui sont théoriques, car à un nombre de tours donnés, le poids du motard et sa prise au vent ne changeront rien à la vitesse. Par contre, l'usure des pneus, leur taille et leur gonflage peut influer.

Et si les 7200 tu n'arrives à les prendre en 5...

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Message  LULU T100 Mer 7 Oct 2009 - 12:23

Ils y sont, et d'un trait!
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Message  Tofgasp Mer 7 Oct 2009 - 18:50

Et quand on a un pont en 11/33 associé à un compteur prévu pour 11/37, on la trouve ou la bonne vitesse sur le tableau ? rapport de pont/régime moteur/vitesse 145644

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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 7 Oct 2009 - 19:03

Si quelqu'un a les ref compteurs à mettre avec les rapports de pont.
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Message  LULU T100 Mer 7 Oct 2009 - 19:13

Etalonner avec un GPS , il parait que c'est bien
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 7 Oct 2009 - 19:29

C'est plus pratique qu'au double décamètre. rapport de pont/régime moteur/vitesse 898303
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Message  Tofgasp Mer 7 Oct 2009 - 19:56

Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est plus pratique qu'au double décamètre. rapport de pont/régime moteur/vitesse 898303

Et puis au moins ça je sais qu'en cherchant 2 minutes je vais en trouver un, ce qui n'est pas le cas d'un gps...

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Message  pockaman Mer 7 Oct 2009 - 20:29

Richard de l'Aulagnier a écrit:Si quelqu'un a les ref compteurs à mettre avec les rapports de pont.

Tiens mon petit Richard :


Pour les R100S, pont 32:11, compteur W670
Pour les autres R100, pont 33:11, compteur W691
Pour les R90 et les premières R100/7, pont 34:11, compteur W711
Pour les R75, pont 32:10, compteur W737
Pour les R80, R65, R60, pont 37:11, compteur W773
Pour d'autres R65, pont 31:9, compteur W820
Pour certaines R65, R60... pont 32:9, hé hé hé, W820 aussi ! Bizarre, non ?
Pour les R45, pont 35:9, compteur W895
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Message  Jagbruno Jeu 17 Juin 2010 - 8:55

pockaman a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Si quelqu'un a les ref compteurs à mettre avec les rapports de pont.



J'ai trouvé ça, sur un forum BM (Boxer fever), si ça peut être utile à certains...
rapport pont - couronne/pignon- tr/min à 88kmH- tr/min à 112kmH- vitesse à 7200tr/min
2,91 -----------------32/11------------3050------------------3881----------------208
3,00------------------33/11------------3147------------------4005----------------201,6
3,09------------------34/11------------3241------------------4125----------------195,2
3,20------------------32/10------------3357------------------4273----------------188,8
3,36------------------37/11------------3525------------------4486----------------179,2
3,44------------------31/9-------------3608------------------4592-----------------176
3,56------------------32/9-------------3734------------------4752-----------------169,6

Pour les R100S, pont 32:11, compteur W670
Pour les autres R100, pont 33:11, compteur W691
Pour les R90 et les premières R100/7, pont 34:11, compteur W711
Pour les R75, pont 32:10, compteur W737
Pour les R80, R65, R60, pont 37:11, compteur W773
Pour d'autres R65, pont 31:9, compteur W820
Pour certaines R65, R60... pont 32:9, hé hé hé, W820 aussi ! Bizarre, non ?
Pour les R45, pont 35:9, compteur W895

Bon, je fais un peu de déterrage, là mais mon cher Pocka, est-ce que qd tu indiques R75 pont 32-10, les 75/5 4 vitesses sont concernées également? J'ai l'impression que sur ma meule je dois être plus vers 4500 tr qu'à 4270...Je vais essayer de vérifier aujourd'hui mais je suis en ville alors 110 siffle

Mais je sais que mon compteur est 'correct', je l'ai étalonné sur...les radars urbains belgikistanais qui t'affichent la vitesse à laquelle tu les passes hii
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Message  pockaman Jeu 17 Juin 2010 - 19:28

Faut se mefier des radars urbains, ils sont parfois loin d'etre exacts.

Il me semble que le 4eme rapport des /5 est le meme que le 5eme des series posterieures.

Ca reste theorique, tout ca... Les moteurs ont plusieurs tours de compteur, tandis que les ressorts des aiguilles de compteur de vitesse et de compte-tours ont presque 40 ans.
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Message  Jagbruno Jeu 17 Juin 2010 - 20:33

pockaman a écrit:Faut se mefier des radars urbains, ils sont parfois loin d'etre exacts.

Il me semble que le 4eme rapport des /5 est le meme que le 5eme des series posterieures.

Ca reste theorique, tout ca... Les moteurs ont plusieurs tours de compteur, tandis que les ressorts des aiguilles de compteur de vitesse et de compte-tours ont presque 40 ans.

Je plaisantais un peu avec les radars urbains (quoique siffle ) mais j'ai checké et mon compteur semble assez exact à 120... biker
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Message  breizracer Dim 27 Mar 2011 - 23:38

pockaman a écrit:
breizracer a écrit:
Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...

Ce sont surtout les 7200tr qui sont théoriques, car à un nombre de tours donnés, le poids du motard et sa prise au vent ne changeront rien à la vitesse.
Suffit d'y arriver, aux 7200 tr/min! Mieux vaut peser 60 kg que 120 !







comment ça, j'ai tardé à répondre?

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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 28 Mar 2011 - 2:08

Mais non,mais non,assoies toi tu es tout essoufflé...t'as couru ?
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Message  breizracer Lun 28 Mar 2011 - 8:54

J'ai zappé mes bétabloquants...

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Message  Ornach Lun 28 Mar 2011 - 9:01

J'ai un document Word qui reprend tous ces éléments, mais je ne sais pas comment le joindre dans un post
Machine / Ref compteur /Rapport de pont /[Couronne /pignon]/tr/min à 88kmH/tr/min à 112kmH/vitesse à 7200tr/min
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Message  breizracer Lun 28 Mar 2011 - 9:05

Faut faire un condensé entre mon tableau du début de sujet et le rajout de Jagbruno.

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Message  breizracer Lun 28 Mar 2011 - 9:16

Bon, voilà, j'ai édité, ça donne ça:

rapport pont - couronne/pignon- tr/min à 88kmH- tr/min à 112kmH- vitesse à 7200tr/min-moto ---compteur
2,91 -----------------32/11------------3050---------------3881----------208--------R100s----W670
3,00------------------33/11------------3147---------------4005----------201,6------R100-----W691
3,09------------------34/11------------3241---------------4125----------195,2----R90 r100/7-W711
3,20------------------32/10------------3357---------------4273-----------188,8-----R75------W737
3,36------------------37/11------------3525---------------4486-----------179,2--R80-60-65--W773
3,44------------------31/9-------------3608---------------4592-----------176------R65-------W820
3,56------------------32/9-------------3734---------------4752------------169,6---R65-R60---W820
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Message  loiclux Mer 8 Aoû 2012 - 21:22

Pour info, ma '77 R100s a du 33/11. J'ai pensé à un rajout, sauf que de ce que je lis sur le net, c'est possible

Et il y a meme un mec qui soutient que, la sienne achetée neuve, a toujours eu 34/11 (77 aussi). Bon ca par contre c'est aux US.


Et sinon:

km/h = Drehzahl : Übersetzung x 0.06 x Reifenumfang in Meter

Donc avec un pont 32/10 à 4000trs/min, et roue 130/80-17,
4000 : 1.5 x 3,2 x 0.06 x 1.933 = 96,65km/h

Avec un pont 33/11:
4000 : 1.5 : 3 x 0.06 x 1.933 = 103 km/h
loiclux
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Message  Smop Mer 8 Aoû 2012 - 23:58


Hello -

La 90s est aussi en 33/11.

Georges
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Message  pockaman Jeu 9 Aoû 2012 - 8:03

loiclux a écrit:

km/h = Drehzahl : Übersetzung x 0.06 x Reifenumfang in Meter

Donc avec un pont 32/10 à 4000trs/min, et roue 130/80-17,
4000 : 1.5 x 3,2 x 0.06 x 1.933 = 96,65km/h

Avec un pont 33/11:
4000 : 1.5 : 3 x 0.06 x 1.933 = 103 km/h

Pas mal, ça, faudrait que je vérifie à l'occase. Par contre dans ton exemple, la roue arrière est en 17, pas commun sur les flats. Faudrait calculer la circonférence d'un pneu en 18 pouces.

Sinon, il y a eu des 100S 33/11, même des 100RS 32/11, et sûrement d'autres trucs zarbs, rien n'est jamais exactement comme dans le catalogue...

Il est possible que ton compte-tours soit un poil faux, comme souvent. Regarde le prix des vrais compte-tours précis pour la compèt' (Kröber...) tu comprendras que le tien ne soit pas hyper juste. clin Pour le rodage, en général, c'est 120, la limite. tirelangue lol!
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Message  oggy Jeu 9 Aoû 2012 - 9:57

Je pense qu'il s'est planté dans la taille de roue.

Par contre pour son compte-tours, c'est plus celui d'origine à sa précision fausse légendaire.

C'est un motogadget assez haut gamme, peut-être pas le top, mais il doit être pas mal.
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