rapport de pont/régime moteur/vitesse
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rapport de pont/régime moteur/vitesse
J'ai trouvé ça, sur un forum BM (Boxer fever), si ça peut être utile à certains...
rapport pont - couronne/pignon- tr/min à 88kmH- tr/min à 112kmH- vitesse à 7200tr/min-moto ---compteur
2,91 -----------------32/11------------3050---------------3881----------208--------R100s----W670
3,00------------------33/11------------3147---------------4005----------201,6------R100-----W691
3,09------------------34/11------------3241---------------4125----------195,2----R90 r100/7-W711
3,20------------------32/10------------3357---------------4273-----------188,8-----R75------W737
3,36------------------37/11------------3525---------------4486-----------179,2--R80-60-65--W773
3,44------------------31/9-------------3608---------------4592-----------176------R65-------W820
3,56------------------32/9-------------3734---------------4752------------169,6---R65-R60---W820
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Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...
rapport pont - couronne/pignon- tr/min à 88kmH- tr/min à 112kmH- vitesse à 7200tr/min-moto ---compteur
2,91 -----------------32/11------------3050---------------3881----------208--------R100s----W670
3,00------------------33/11------------3147---------------4005----------201,6------R100-----W691
3,09------------------34/11------------3241---------------4125----------195,2----R90 r100/7-W711
3,20------------------32/10------------3357---------------4273-----------188,8-----R75------W737
3,36------------------37/11------------3525---------------4486-----------179,2--R80-60-65--W773
3,44------------------31/9-------------3608---------------4592-----------176------R65-------W820
3,56------------------32/9-------------3734---------------4752------------169,6---R65-R60---W820
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Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...
Dernière édition par breizracer le Lun 28 Mar 2011 - 9:16, édité 1 fois
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Trés utile, ton barème
Ma ST a un pont de 37/11, demain je vois ça
Par contre, je ne pense pas que la météo influe sur ce barème; par exemple 3000tours/m avec ou sans vent, c'est toujours 3000 tours, non?
Ma ST a un pont de 37/11, demain je vois ça
Par contre, je ne pense pas que la météo influe sur ce barème; par exemple 3000tours/m avec ou sans vent, c'est toujours 3000 tours, non?
LULU T100
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
breizracer a écrit:Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...
Ça pour sur que c'est théorique, ou j'ai un aérofrein qui se déplie quand je roule...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
breizracer a écrit:
Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...
Ce sont surtout les 7200tr qui sont théoriques, car à un nombre de tours donnés, le poids du motard et sa prise au vent ne changeront rien à la vitesse. Par contre, l'usure des pneus, leur taille et leur gonflage peut influer.
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
pockaman a écrit:Ce sont surtout les 7200tr qui sont théoriques, car à un nombre de tours donnés, le poids du motard et sa prise au vent ne changeront rien à la vitesse. Par contre, l'usure des pneus, leur taille et leur gonflage peut influer.
Et si les 7200 tu n'arrives à les prendre en 5...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Et quand on a un pont en 11/33 associé à un compteur prévu pour 11/37, on la trouve ou la bonne vitesse sur le tableau ?
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Si quelqu'un a les ref compteurs à mettre avec les rapports de pont.
Richard de l'Aulagnier
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
C'est plus pratique qu'au double décamètre.
Richard de l'Aulagnier
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est plus pratique qu'au double décamètre.
Et puis au moins ça je sais qu'en cherchant 2 minutes je vais en trouver un, ce qui n'est pas le cas d'un gps...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Richard de l'Aulagnier a écrit:Si quelqu'un a les ref compteurs à mettre avec les rapports de pont.
Tiens mon petit Richard :
Pour les R100S, pont 32:11, compteur W670
Pour les autres R100, pont 33:11, compteur W691
Pour les R90 et les premières R100/7, pont 34:11, compteur W711
Pour les R75, pont 32:10, compteur W737
Pour les R80, R65, R60, pont 37:11, compteur W773
Pour d'autres R65, pont 31:9, compteur W820
Pour certaines R65, R60... pont 32:9, hé hé hé, W820 aussi ! Bizarre, non ?
Pour les R45, pont 35:9, compteur W895
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
pockaman a écrit:Richard de l'Aulagnier a écrit:Si quelqu'un a les ref compteurs à mettre avec les rapports de pont.
J'ai trouvé ça, sur un forum BM (Boxer fever), si ça peut être utile à certains...
rapport pont - couronne/pignon- tr/min à 88kmH- tr/min à 112kmH- vitesse à 7200tr/min
2,91 -----------------32/11------------3050------------------3881----------------208
3,00------------------33/11------------3147------------------4005----------------201,6
3,09------------------34/11------------3241------------------4125----------------195,2
3,20------------------32/10------------3357------------------4273----------------188,8
3,36------------------37/11------------3525------------------4486----------------179,2
3,44------------------31/9-------------3608------------------4592-----------------176
3,56------------------32/9-------------3734------------------4752-----------------169,6
Pour les R100S, pont 32:11, compteur W670
Pour les autres R100, pont 33:11, compteur W691
Pour les R90 et les premières R100/7, pont 34:11, compteur W711
Pour les R75, pont 32:10, compteur W737
Pour les R80, R65, R60, pont 37:11, compteur W773
Pour d'autres R65, pont 31:9, compteur W820
Pour certaines R65, R60... pont 32:9, hé hé hé, W820 aussi ! Bizarre, non ?
Pour les R45, pont 35:9, compteur W895
Bon, je fais un peu de déterrage, là mais mon cher Pocka, est-ce que qd tu indiques R75 pont 32-10, les 75/5 4 vitesses sont concernées également? J'ai l'impression que sur ma meule je dois être plus vers 4500 tr qu'à 4270...Je vais essayer de vérifier aujourd'hui mais je suis en ville alors 110
Mais je sais que mon compteur est 'correct', je l'ai étalonné sur...les radars urbains belgikistanais qui t'affichent la vitesse à laquelle tu les passes
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Faut se mefier des radars urbains, ils sont parfois loin d'etre exacts.
Il me semble que le 4eme rapport des /5 est le meme que le 5eme des series posterieures.
Ca reste theorique, tout ca... Les moteurs ont plusieurs tours de compteur, tandis que les ressorts des aiguilles de compteur de vitesse et de compte-tours ont presque 40 ans.
Il me semble que le 4eme rapport des /5 est le meme que le 5eme des series posterieures.
Ca reste theorique, tout ca... Les moteurs ont plusieurs tours de compteur, tandis que les ressorts des aiguilles de compteur de vitesse et de compte-tours ont presque 40 ans.
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
pockaman a écrit:Faut se mefier des radars urbains, ils sont parfois loin d'etre exacts.
Il me semble que le 4eme rapport des /5 est le meme que le 5eme des series posterieures.
Ca reste theorique, tout ca... Les moteurs ont plusieurs tours de compteur, tandis que les ressorts des aiguilles de compteur de vitesse et de compte-tours ont presque 40 ans.
Je plaisantais un peu avec les radars urbains (quoique ) mais j'ai checké et mon compteur semble assez exact à 120...
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Suffit d'y arriver, aux 7200 tr/min! Mieux vaut peser 60 kg que 120 !pockaman a écrit:breizracer a écrit:
Evidemment, la vitesse à 7200tr/min est théorique, ne tient pas compte de la résistance de l'air, du poids du motard et de sa charge en vipérine...
Ce sont surtout les 7200tr qui sont théoriques, car à un nombre de tours donnés, le poids du motard et sa prise au vent ne changeront rien à la vitesse.
comment ça, j'ai tardé à répondre?
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Mais non,mais non,assoies toi tu es tout essoufflé...t'as couru ?
Richard de l'Aulagnier
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
J'ai zappé mes bétabloquants...
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
J'ai un document Word qui reprend tous ces éléments, mais je ne sais pas comment le joindre dans un post
Machine / Ref compteur /Rapport de pont /[Couronne /pignon]/tr/min à 88kmH/tr/min à 112kmH/vitesse à 7200tr/min
Machine / Ref compteur /Rapport de pont /[Couronne /pignon]/tr/min à 88kmH/tr/min à 112kmH/vitesse à 7200tr/min
Ornach
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Faut faire un condensé entre mon tableau du début de sujet et le rajout de Jagbruno.
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Bon, voilà, j'ai édité, ça donne ça:
rapport pont - couronne/pignon- tr/min à 88kmH- tr/min à 112kmH- vitesse à 7200tr/min-moto ---compteur
2,91 -----------------32/11------------3050---------------3881----------208--------R100s----W670
3,00------------------33/11------------3147---------------4005----------201,6------R100-----W691
3,09------------------34/11------------3241---------------4125----------195,2----R90 r100/7-W711
3,20------------------32/10------------3357---------------4273-----------188,8-----R75------W737
3,36------------------37/11------------3525---------------4486-----------179,2--R80-60-65--W773
3,44------------------31/9-------------3608---------------4592-----------176------R65-------W820
3,56------------------32/9-------------3734---------------4752------------169,6---R65-R60---W820
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rapport pont - couronne/pignon- tr/min à 88kmH- tr/min à 112kmH- vitesse à 7200tr/min-moto ---compteur
2,91 -----------------32/11------------3050---------------3881----------208--------R100s----W670
3,00------------------33/11------------3147---------------4005----------201,6------R100-----W691
3,09------------------34/11------------3241---------------4125----------195,2----R90 r100/7-W711
3,20------------------32/10------------3357---------------4273-----------188,8-----R75------W737
3,36------------------37/11------------3525---------------4486-----------179,2--R80-60-65--W773
3,44------------------31/9-------------3608---------------4592-----------176------R65-------W820
3,56------------------32/9-------------3734---------------4752------------169,6---R65-R60---W820
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Pour info, ma '77 R100s a du 33/11. J'ai pensé à un rajout, sauf que de ce que je lis sur le net, c'est possible
Et il y a meme un mec qui soutient que, la sienne achetée neuve, a toujours eu 34/11 (77 aussi). Bon ca par contre c'est aux US.
Et sinon:
km/h = Drehzahl : Übersetzung x 0.06 x Reifenumfang in Meter
Donc avec un pont 32/10 à 4000trs/min, et roue 130/80-17,
4000 : 1.5 x 3,2 x 0.06 x 1.933 = 96,65km/h
Avec un pont 33/11:
4000 : 1.5 : 3 x 0.06 x 1.933 = 103 km/h
Et il y a meme un mec qui soutient que, la sienne achetée neuve, a toujours eu 34/11 (77 aussi). Bon ca par contre c'est aux US.
Et sinon:
km/h = Drehzahl : Übersetzung x 0.06 x Reifenumfang in Meter
Donc avec un pont 32/10 à 4000trs/min, et roue 130/80-17,
4000 : 1.5 x 3,2 x 0.06 x 1.933 = 96,65km/h
Avec un pont 33/11:
4000 : 1.5 : 3 x 0.06 x 1.933 = 103 km/h
loiclux
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
loiclux a écrit:
km/h = Drehzahl : Übersetzung x 0.06 x Reifenumfang in Meter
Donc avec un pont 32/10 à 4000trs/min, et roue 130/80-17,
4000 : 1.5 x 3,2 x 0.06 x 1.933 = 96,65km/h
Avec un pont 33/11:
4000 : 1.5 : 3 x 0.06 x 1.933 = 103 km/h
Pas mal, ça, faudrait que je vérifie à l'occase. Par contre dans ton exemple, la roue arrière est en 17, pas commun sur les flats. Faudrait calculer la circonférence d'un pneu en 18 pouces.
Sinon, il y a eu des 100S 33/11, même des 100RS 32/11, et sûrement d'autres trucs zarbs, rien n'est jamais exactement comme dans le catalogue...
Il est possible que ton compte-tours soit un poil faux, comme souvent. Regarde le prix des vrais compte-tours précis pour la compèt' (Kröber...) tu comprendras que le tien ne soit pas hyper juste. Pour le rodage, en général, c'est 120, la limite.
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Je pense qu'il s'est planté dans la taille de roue.
Par contre pour son compte-tours, c'est plus celui d'origine à sa précision fausse légendaire.
C'est un motogadget assez haut gamme, peut-être pas le top, mais il doit être pas mal.
Par contre pour son compte-tours, c'est plus celui d'origine à sa précision fausse légendaire.
C'est un motogadget assez haut gamme, peut-être pas le top, mais il doit être pas mal.
oggy
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