rapport de pont/régime moteur/vitesse
+15
goeland_
ffrd
the game
Dom
georgesgiralt
oggy
Smop
loiclux
Ornach
Jagbruno
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Tofgasp
LULU T100
breizracer
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: rapport de pont/régime moteur/vitesse
Je pense qu'il s'est planté dans la taille de roue.
Par contre pour son compte-tours, c'est plus celui d'origine à sa précision fausse légendaire.
C'est un motogadget assez haut gamme, peut-être pas le top, mais il doit être pas mal.
Par contre pour son compte-tours, c'est plus celui d'origine à sa précision fausse légendaire.
C'est un motogadget assez haut gamme, peut-être pas le top, mais il doit être pas mal.
oggy
Le Motometer de la R65 est à environ 20 % autour du régime de ralenti si j'en juge par l'indication de ma lampe strobo (dont je ne connais pas la précision...)
Là encore, je pense que le critère principal de conception a été le coût unitaire et non pas la qualité intrinsèque... Modèle de marché automobile oblige...
Là encore, je pense que le critère principal de conception a été le coût unitaire et non pas la qualité intrinsèque... Modèle de marché automobile oblige...
georgesgiralt
oggy a écrit:Je pense qu'il s'est planté dans la taille de roue.
Oui, je sais que le compteur a été changé, mais y a quand même une couille quelque part !
Hello,
En effet sur les 100, les versions des ponts c'etait un peu la fete de ce que je retire de mes lectures. Le 32/11 etant devenu bien rare.
La formule c'est tiré d'un forum allemand, le mec donnait plus de details mais bon je n'ai "compris" que la formule.
120 le rodage? Merde alors, apres 400 bornes, je montais à 140... Merdouille... Voila, je suis inquiet. Faut que je me calme ou bien ca sert plus à rien, tout est foutu?
Ma vitesse est correcte, le compte tour est cheros. Mais j'ai vu que il y a un menu pour affiner la justesse du compte tour mais là j'ai laissé par defaut. Faudra que je jpue avec ces parametres. Le ralenti a l'air bien calibré, donc ca doit etre un reglage non lineaire..
En effet sur les 100, les versions des ponts c'etait un peu la fete de ce que je retire de mes lectures. Le 32/11 etant devenu bien rare.
La formule c'est tiré d'un forum allemand, le mec donnait plus de details mais bon je n'ai "compris" que la formule.
120 le rodage? Merde alors, apres 400 bornes, je montais à 140... Merdouille... Voila, je suis inquiet. Faut que je me calme ou bien ca sert plus à rien, tout est foutu?
Ma vitesse est correcte, le compte tour est cheros. Mais j'ai vu que il y a un menu pour affiner la justesse du compte tour mais là j'ai laissé par defaut. Faudra que je jpue avec ces parametres. Le ralenti a l'air bien calibré, donc ca doit etre un reglage non lineaire..
loiclux
panique pas
y'en a qui font mème pas de rodage
y'en a qui font mème pas de rodage
Invité- Invité
Me semblait bien avoir lu plusieurs ecoles, dont le "50bornes tout doux et si ca tient le rodage est fait"
loiclux
loiclux a écrit:Pour info, ma '77 R100s a du 33/11. J'ai pensé à un rajout, sauf que de ce que je lis sur le net, c'est possible
Et il y a meme un mec qui soutient que, la sienne achetée neuve, a toujours eu 34/11 (77 aussi). Bon ca par contre c'est aux US.
Ma 100RS de 77 a un 34/11 qui a été monté par un précédent proprio. Pour rouler à 90 km/h, le compteur doit afficher 100 km/h. Bien pratiques ces nouveaux radars pédagogiques
Dom
Il a juste oublier de changer le compteur? Ou alors heureux d'aller plus vite
loiclux
Pas besoin de changer le compteur ................je rajoute 10 km/h à la vitesse affichée pour être à la vitesse réelle
Dom
moi pour rouler à 90 km/h je suis presque a 110 compteur avec ma rs et plus de 210km/h à 7600trs compteur d'origine et roue arr en 18 pouces
salut Richard, tiens j'ai ça si ça peut aider :Richard de l'Aulagnier a écrit:Si quelqu'un a les ref compteurs à mettre avec les rapports de pont.
pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Goethe, en gros :
auf wunsch = sur demande (lire en option)
Wegdehahl (ou a peu près) = le chiffre indiqué du compteur
Hinterchathuber = ratio (37 divisé par 11)
zähnesalles (dents pourries ?) (dent pour dent) = le nombre de dents des François (pignons merci F. Weber ) (37 dents de la couronne 11 dents au pignon d'attaque)
ffrd
Merci Francois!
Donc 2.91 pour la R100S de base et en option le 33/11 plus joueur hors autoroute, Et inversement pour la RS. Vu le carenage de la RS j'aurais pensé le contraire!
Un petit graphe glané chez avriders.
Donc 2.91 pour la R100S de base et en option le 33/11 plus joueur hors autoroute, Et inversement pour la RS. Vu le carenage de la RS j'aurais pensé le contraire!
Un petit graphe glané chez avriders.
loiclux
Salut Loïc, c'est des miles par heure ?
sur le manuel d'atelier la R100S est donnée "ûber 200" pour un régime maxi de 7400tr/mn (régime permanent maxi 7000tr/mn) :
sur le manuel d'atelier la R100S est donnée "ûber 200" pour un régime maxi de 7400tr/mn (régime permanent maxi 7000tr/mn) :
ffrd
Oui oui François, miles per hour, j'ai oublié de le preciser. Ca vient d'un forum anglophone.
Faudra que je me penche sur la veracité de mon compte tour. Tu sais si il y a un truc pour la verifier?
Faudra que je me penche sur la veracité de mon compte tour. Tu sais si il y a un truc pour la verifier?
loiclux
nan nan c est pour la sienne (zerie zpeziale !!!!!)
goeland_
oui, avec la lampe strobo Diagnose du concessionnaire, en plus du contrôle du point d'avance, tu auras la lecture directe du régime moteur.loiclux a écrit:Faudra que je me penche sur la veracité de mon compte tour. Tu sais si il y a un truc pour la verifier?
Sur le dernier compte tours que j'ai vérifié sur une spéciale R100RS, j'ai relevé une erreur de 300tr/mn. Le compte tours de la moto (analogique) affichait 5000 tr/mn, le compte tours de mon diagnose (numérique) indiquait 5300tr/mn. Précision importante, mon compte tours à été étalonné en concession il y a moins de 3 mois.
ffrd
j ai déjà constaté des erreurs (systématique) de 800 à 1000 trs/min sur des nippones....
goeland_
les mécaniques oui, j'ai en mémoire une intervieww de Findlay qui déclarait -fin des années 60- avoir perdu des places dans le championnat du monde a cause d'un compte tours inexacte, à la fin de la saison en révisant sa manx, la maison Smith lui déclara que la valeur lue était de 500 tr/mn plus bas que la réalité, il perdait alors une poignée de chevaux.
Les mécaniques BMW c'est possible pour les électronique ce doit être possible.
Les mécaniques BMW c'est possible pour les électronique ce doit être possible.
ffrd
Merci pour ces precisions! Je confirme que mon electronique Motogadget peut etre ajusté. Y a plus qu'à trouver cette lampe strobo magique.
loiclux
Bof, c'est pas compliqué :
nous avons deux cylindres. Avec 1 étincelle par tour. (bobines à double sortie ou deux bobines en série).
Donc la fréquence des éclairs donne le nombre de tours ....
Si tu as 1000 éclairs minutes, tu es à 1000 t/min.
Tu prends donc une pince inductive (comme sur les lampes strobo) tu te fais prêter un fréquencemètre et tu mesures la fréquence du signal qui sort de la pince.
Le fréquencemètre te donne des Hz soit des périodes par secondes. Je ne vous fait pas l'affront de donner la formule ....
Si ton compte tour dispose d'un potard de réglage,tu le tourne jusqu'à ce que les deux indications soient les mêmes... Le tous en moins de 10 minutes si tu ne veux pas claquer ton moteur par surchauffe....
(tu peux faire à l'établi si tu as un géné bf en plus du fréquencemètre... )
nous avons deux cylindres. Avec 1 étincelle par tour. (bobines à double sortie ou deux bobines en série).
Donc la fréquence des éclairs donne le nombre de tours ....
Si tu as 1000 éclairs minutes, tu es à 1000 t/min.
Tu prends donc une pince inductive (comme sur les lampes strobo) tu te fais prêter un fréquencemètre et tu mesures la fréquence du signal qui sort de la pince.
Le fréquencemètre te donne des Hz soit des périodes par secondes. Je ne vous fait pas l'affront de donner la formule ....
Si ton compte tour dispose d'un potard de réglage,tu le tourne jusqu'à ce que les deux indications soient les mêmes... Le tous en moins de 10 minutes si tu ne veux pas claquer ton moteur par surchauffe....
(tu peux faire à l'établi si tu as un géné bf en plus du fréquencemètre... )
georgesgiralt
Merci Georges, j'avais pas vu, pas bete la mesure aux pinces du strobo!
Bon j'ai touché aux reglages de mon compteur: 2 etincelles, ca marche pas (400trs/min au ralenti), par contre, 0,75 etincelles, meme si ca ne veut rien dire, me donne des resultats plus justes:
à 4000trs/min je suis à 102km/h, en 33/11, 5ieme vitesse. A 5000, je suis à 127km/h.
conclusions:
- j'ai fait mon rodage comme un goret..
- l'aiguille monte encore plus vite dans les tours, elle va jusqu'a 5000trs/min plus vite qu'avant, logique.
Bon j'ai touché aux reglages de mon compteur: 2 etincelles, ca marche pas (400trs/min au ralenti), par contre, 0,75 etincelles, meme si ca ne veut rien dire, me donne des resultats plus justes:
à 4000trs/min je suis à 102km/h, en 33/11, 5ieme vitesse. A 5000, je suis à 127km/h.
conclusions:
- j'ai fait mon rodage comme un goret..
- l'aiguille monte encore plus vite dans les tours, elle va jusqu'a 5000trs/min plus vite qu'avant, logique.
loiclux
Il te faut fixer le rapport en fonction du nombre d'étincelles par tour. (Ici, un).
et après,regarder si les filtres sur le signal d'entrée jouent.
en effet, le signal aux bornes de la bobine ne ressemble à rien ! Il y a une impulsion au moment de l'étincelle mais c'est tout. Normal que ton machin électronique "universel" soit paumé.
ensuite,selon ton modèle d'allumage, (rupteur ou électronique) les flancs de l'impulsion sont plus ou moins raides. Avec plus ou moins d'oscillations. Bref, plein de paramètres pour planter l'électronique...
et après,regarder si les filtres sur le signal d'entrée jouent.
en effet, le signal aux bornes de la bobine ne ressemble à rien ! Il y a une impulsion au moment de l'étincelle mais c'est tout. Normal que ton machin électronique "universel" soit paumé.
ensuite,selon ton modèle d'allumage, (rupteur ou électronique) les flancs de l'impulsion sont plus ou moins raides. Avec plus ou moins d'oscillations. Bref, plein de paramètres pour planter l'électronique...
georgesgiralt
Ok... merci pour la technique... En effet, se brancher aux bobines, j'imagine que faut connaitre les oscillations pour avoir le bon calibrage etc.
Bon, j'avoue que là, je suis quand meme pas mal precis. Je remettrai 1 et jouerai avec les filtres, mais de ce que j'ai compris des filtres, ils sont là pour les cas où l'aiguille est un peu folle.
Donc bref, la correction 0.75 impulsion finalement, ca donne un bon resultat..
Dites les autres qui ont le motogadget tiny, ou meme le chrono classic, Lou, G/Seur, vous trouvez votre compte tour precis? Vous avez fait des reglages supplementaires?
Bon, j'avoue que là, je suis quand meme pas mal precis. Je remettrai 1 et jouerai avec les filtres, mais de ce que j'ai compris des filtres, ils sont là pour les cas où l'aiguille est un peu folle.
Donc bref, la correction 0.75 impulsion finalement, ca donne un bon resultat..
Dites les autres qui ont le motogadget tiny, ou meme le chrono classic, Lou, G/Seur, vous trouvez votre compte tour precis? Vous avez fait des reglages supplementaires?
loiclux
(mon compteur va tres bien, je suis un gros blaireau, j'avais un mauvais parametre: compte tours setupé pour 10 000rpm au lieu de 8 000rpm. Merci le support de motogadget, par mail, reponse en 15min par un des ingenieurs/associé du business.)
loiclux
Tu devrais changer de produit,c'est pas bon pour ce que tu as.
Richard
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3