Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

liaison boite dnepr + r80

+3
jbt
westy64
jeandec
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty liaison boite dnepr + r80

Message  jeandec Dim 16 Aoû 2020 - 14:35

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis quelques semaines d'un side MT16 de 1950 équipé d'un moteur R80 de 1979, je me remets déjà à la mécanique... liaison boite dnepr + r80 340381 (dont je ne suis pas particulièrement aguerri !). J'ai acheté cette chouette monture pour faire quelques balades dans ma campagne girondine avec mes petits enfants, donc pépère! Bon, pour l'instant elle est plus souvent dans mon atelier que sur les routes (carbus déréglés, charge de batterie HS, embrayage HS...) ; dommage pour les enfants...  liaison boite dnepr + r80 577938
En l'occurrence, je viens de tomber en panne suite à la détérioration complète du moyeu de disque d'embrayage (toutes les cannelures bouffées...). Après avoir parcouru tous les forums et lu avec attention la fiche technique dédiée de l'Amicale Dnepr/Ural concernant les mofifs à réaliser pour accoupler les 2 morceaux, je m'interroge sur les points suivants:
- Est-il possible de les accoupler sans effectuer de modifications? (je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de modifications effectuées sur le montage que j'ai... : pas de cerceau pour compenser une différence de diamètre, pas de soudures visibles sur la boite indiquant la modif)
- Le cas échéant, cela expliquerait-il pourquoi les cannelures se sont arrachées? (je crois me souvenir que mon prédécesseur avait déjà changé le disque d'embrayage... ; celui-ci aurait donc moins de 3 ans et très peu de kms...)

Merci par avance pour vos témoignages/avis et à votre dispo s'il vous faut plus d'infos!

jeandec


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  westy64 Lun 17 Aoû 2020 - 9:10

Bonjour,
pour moi il n'est pas possible d'accoupler le moteur BMW et la boite DNEPR sans modification.
je suis par ailleurs surpris (un détail), de la date que tu indiques pour l'année (1950) de ta machine (MT16), dont le modèle est sorti en 1985. Serait-ce une blague administrative préfectorale ?
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  jeandec Lun 17 Aoû 2020 - 10:46

Merci de ton retour !
Alors en effet c'est plus complexe que ça... Et j'aurais bien besoin d'un coup de main pour y voir plus clair !
L'appellation MT-16 est une erreur de ma part. J'ai une CG de BMW R11 de 1950... La plaque du cadre est aussi BMW. La moto elle est un modèle 2 roues motrices permanentes équipé d'un moteur R80. Boîte 4 vitesses + MA. Fourche avant télescopique, bras oscillant arrière.
Donc peut-être MT10, 12, 16, 80 ?... Comment savoir ?..

jeandec


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  jbt Lun 17 Aoû 2020 - 12:08

Bref, tu as acheté une merguez en panne.
Bon courage...
Si les cannelures s'arrachent à répétition, c'est que l'arbre primaire n'est pas centré par rapport au disque, faute d'un bon alignement entre boite et moteur.
S'il n'y a pas d'entretoise permettant ce montage, je parie que les trous ont été agrandis à l'arrache pour permettre de boulonner la boite au carter moteur et basta.
La solution est là: http://dnepr.ural.free.fr/Adaptation_moteur_BMW.pdf
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  westy64 Lun 17 Aoû 2020 - 14:21

jeandec a écrit:Merci de ton retour !
Alors en effet c'est plus complexe que ça... Et j'aurais bien besoin d'un coup de main pour y voir plus clair !
L'appellation MT-16 est une erreur de ma part. J'ai une CG de BMW R11 de 1950... La plaque du cadre est aussi BMW. La moto elle est un modèle 2 roues motrices permanentes équipé d'un moteur R80. Boîte 4 vitesses + MA. Fourche avant télescopique, bras oscillant arrière.
Donc peut-être MT10, 12, 16, 80 ?... Comment savoir ?..
Peux tu nous montrer des photos de ta (bientôt) belle ?
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  jeandec Lun 17 Aoû 2020 - 16:40

Voici quelques photos,en l'état actuel...


jeandec


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  jeandec Lun 17 Aoû 2020 - 16:42

liaison boite dnepr + r80 Img_2014
liaison boite dnepr + r80 Img_2015
liaison boite dnepr + r80 Img_2013

jeandec


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  Mick13 Lun 17 Aoû 2020 - 17:47

2 roues motrices permanentes ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  Palica Gringo Lun 17 Aoû 2020 - 18:04

Mick13 a écrit:2 roues motrices permanentes ?

Normalement uniquement sur les Dnepr qui ont un différentiel dans le moyeu arrière.
La, je crois qu’on parle plutot d’un 2RM crabottable, comme sur les Ural. Mais pas sur...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  jeandec Lun 17 Aoû 2020 - 21:33

Non, je te confirme qu'il y a bien un différentiel sur la roue arrière et une cardan sous le panier.
Concernant le disque d'embrayage, j'ai du mal à trouver un disque de /2 ou /3 en 180mm de diamètre et 6 ou 7mm d'épaisseur. J'ai cru comprendre que cela existait pourtant ?... J'ai bien trouvé en 9mm mais comme je n'ai pas de cale j'ai peur que ce soit un peu épais...?
Merci d'avance

jeandec


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  jeandec Mar 18 Aoû 2020 - 10:56

Je pense que je vais devoir composer avec du 9mm. J'ai trouvé plusieurs disques dispo qui semblent convenir, référencés pour la R25/3 (+R27), R50/2, R51/2. Y-a-t-il selon vous une différence ? Les 3 conviendraient dans mon cas ?

jeandec


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  notimar Lun 28 Sep 2020 - 11:28

jeandec a écrit:Je pense que je vais devoir composer avec du 9mm. J'ai trouvé plusieurs disques dispo qui semblent convenir, référencés pour la R25/3 (+R27), R50/2, R51/2. Y-a-t-il selon vous une différence ? Les 3 conviendraient dans mon cas ?
Bonjour, j'ai le même side car que toi et les même problèmes viennent de m'arriver, et nous sommes voisins, j'habite aux environs de La brède, Je me pose les mêmes questions a tu des solutions et pourrions nous chercher ensemble? 0684483773
notimar
notimar


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  popov1100 Mar 29 Sep 2020 - 13:10

j'avais pas vu vos messages
ca ressemble à un MT16 maquillé en BM

regarde mes photos en signature, dis moi si ta boite est la meme que la mienne
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  notimar Mar 29 Sep 2020 - 14:35

popov1100 a écrit:j'avais pas vu vos messages
ca ressemble à un MT16 maquillé en BM

regarde mes photos en signature, dis moi si ta boite est la meme que la mienne
Hello, oui  c'est ça, c'est la même que la tienne, j'avais déjà épluché tes photos pour y trouver des réponses, félicitations pour le boulot.... je n'ai pas le même montage que toi, je vais remonter pareil, je suis en contact avec pocka bikes à qui j'ai commandé un disque de serie 2 que je vais dériveter et remonter avec l'entretoise, je pense que ton montage est plus efficace....
notimar
notimar


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  notimar Mar 29 Sep 2020 - 14:41

notimar a écrit:
popov1100 a écrit:j'avais pas vu vos messages
ca ressemble à un MT16 maquillé en BM

regarde mes photos en signature, dis moi si ta boite est la meme que la mienne
Hello, oui  c'est ça, c'est la même que la tienne, j'avais déjà épluché tes photos pour y trouver des réponses, félicitations pour le boulot.... je n'ai pas le même montage que toi, je vais remonter pareil, je suis en contact avec pocka bikes à qui j'ai commandé un disque de serie 2 que je vais dériveter et remonter avec l'entretoise, je pense que ton montage est plus efficace...
J'essaye d'envoyer des photos...
notimar
notimar


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  notimar Mar 29 Sep 2020 - 14:46

liaison boite dnepr + r80 Img_2016
notimar
notimar


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  notimar Mar 29 Sep 2020 - 14:49

liaison boite dnepr + r80 Img_2017
notimar
notimar


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  popov1100 Mar 29 Sep 2020 - 19:59

Ta boîte est en effet d'origine
C'est le cercle d'adaptation sur le carter.moteur qui permet de monter la boîte russe.
Il te faut un disque d'embrayage de /2 /3 de 7mm
Pocka peut te fournir un de qualité (toute les refabrications ne le sont pas)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  popov1100 Mar 29 Sep 2020 - 20:09

T'as un photo de ta boîte, côté embrayage ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  notimar Mar 29 Sep 2020 - 21:00

Hello, tu remarquera que les cannelures ont été limées, est-ce ça le problème ou le déport de l'axe, ou comme dit pokaman un acier de mauvaise qualité? je remonte sur ce principe là et ravi de ton intérêt afin de pouvoir partager....liaison boite dnepr + r80 Img_2019
notimar
notimar


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  popov1100 Mar 29 Sep 2020 - 21:54

Limées ? Ou usées par le montage à sec et le frottement avec les cannelures du disque ?
Ton arbre primaire est foutu pour moi
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  notimar Mer 30 Sep 2020 - 3:38

Quand tu a remonté ton disque sur ta boîte tu n'as fait aucune modif? car j'avais lu qu'il fallait prématurément user l'arbre de boite dans une vielle documentation qui circule, donc j'ai pensé que c'était usiné exprès, car c'est très régulier, mais j'attends le disque pour verifier, mais c'est vrai que j'ai un gros doute...
notimar
notimar


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  popov1100 Mer 30 Sep 2020 - 12:29

aucune modif, ca coulisse bien, avec de la graisse au cuivre pour eviter les gripages
j'aime pas trop ton entretoise sur le disque d'embrayage
il faut un rivetage au top, et ton entretoise fait que l'effort sur les cannelures n'est pas dans le meme plan que celui du disque

après faut modifier le carter de boite, ca se fait bien au tig, mais faut connaitre qq'un qui soude l'alu au tig
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  notimar Mer 30 Sep 2020 - 12:43

liaison boite dnepr + r80 Img_2020
merci pour tes réponses, c'était monté comme ça, je vais remonter comme ça pour voir, ça marchait, j'attends d'avoir le disque pour voir si je doit changer l'arbre primaire, mais d'accord avec toi, je suis pas fan de l'entretoise et je ne connais personne capable de souder l'alu... ah c'est du soucis.... belle journée à toi!
notimar
notimar


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  popov1100 Mer 30 Sep 2020 - 13:48

c'est ce que je craignais, 
les vis/ecrous pour l’accouplement disque / douille cannelée
j'ai testé, ca dure 2 à 3000 km
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

liaison boite dnepr + r80 Empty Re: liaison boite dnepr + r80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum