liaison boite dnepr + r80
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jbt
westy64
jeandec
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liaison boite dnepr + r80
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire depuis quelques semaines d'un side MT16 de 1950 équipé d'un moteur R80 de 1979, je me remets déjà à la mécanique... (dont je ne suis pas particulièrement aguerri !). J'ai acheté cette chouette monture pour faire quelques balades dans ma campagne girondine avec mes petits enfants, donc pépère! Bon, pour l'instant elle est plus souvent dans mon atelier que sur les routes (carbus déréglés, charge de batterie HS, embrayage HS...) ; dommage pour les enfants...
En l'occurrence, je viens de tomber en panne suite à la détérioration complète du moyeu de disque d'embrayage (toutes les cannelures bouffées...). Après avoir parcouru tous les forums et lu avec attention la fiche technique dédiée de l'Amicale Dnepr/Ural concernant les mofifs à réaliser pour accoupler les 2 morceaux, je m'interroge sur les points suivants:
- Est-il possible de les accoupler sans effectuer de modifications? (je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de modifications effectuées sur le montage que j'ai... : pas de cerceau pour compenser une différence de diamètre, pas de soudures visibles sur la boite indiquant la modif)
- Le cas échéant, cela expliquerait-il pourquoi les cannelures se sont arrachées? (je crois me souvenir que mon prédécesseur avait déjà changé le disque d'embrayage... ; celui-ci aurait donc moins de 3 ans et très peu de kms...)
Merci par avance pour vos témoignages/avis et à votre dispo s'il vous faut plus d'infos!
Heureux propriétaire depuis quelques semaines d'un side MT16 de 1950 équipé d'un moteur R80 de 1979, je me remets déjà à la mécanique... (dont je ne suis pas particulièrement aguerri !). J'ai acheté cette chouette monture pour faire quelques balades dans ma campagne girondine avec mes petits enfants, donc pépère! Bon, pour l'instant elle est plus souvent dans mon atelier que sur les routes (carbus déréglés, charge de batterie HS, embrayage HS...) ; dommage pour les enfants...
En l'occurrence, je viens de tomber en panne suite à la détérioration complète du moyeu de disque d'embrayage (toutes les cannelures bouffées...). Après avoir parcouru tous les forums et lu avec attention la fiche technique dédiée de l'Amicale Dnepr/Ural concernant les mofifs à réaliser pour accoupler les 2 morceaux, je m'interroge sur les points suivants:
- Est-il possible de les accoupler sans effectuer de modifications? (je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de modifications effectuées sur le montage que j'ai... : pas de cerceau pour compenser une différence de diamètre, pas de soudures visibles sur la boite indiquant la modif)
- Le cas échéant, cela expliquerait-il pourquoi les cannelures se sont arrachées? (je crois me souvenir que mon prédécesseur avait déjà changé le disque d'embrayage... ; celui-ci aurait donc moins de 3 ans et très peu de kms...)
Merci par avance pour vos témoignages/avis et à votre dispo s'il vous faut plus d'infos!
jeandec
Re: liaison boite dnepr + r80
Bonjour,
pour moi il n'est pas possible d'accoupler le moteur BMW et la boite DNEPR sans modification.
je suis par ailleurs surpris (un détail), de la date que tu indiques pour l'année (1950) de ta machine (MT16), dont le modèle est sorti en 1985. Serait-ce une blague administrative préfectorale ?
pour moi il n'est pas possible d'accoupler le moteur BMW et la boite DNEPR sans modification.
je suis par ailleurs surpris (un détail), de la date que tu indiques pour l'année (1950) de ta machine (MT16), dont le modèle est sorti en 1985. Serait-ce une blague administrative préfectorale ?
westy64
Re: liaison boite dnepr + r80
Merci de ton retour !
Alors en effet c'est plus complexe que ça... Et j'aurais bien besoin d'un coup de main pour y voir plus clair !
L'appellation MT-16 est une erreur de ma part. J'ai une CG de BMW R11 de 1950... La plaque du cadre est aussi BMW. La moto elle est un modèle 2 roues motrices permanentes équipé d'un moteur R80. Boîte 4 vitesses + MA. Fourche avant télescopique, bras oscillant arrière.
Donc peut-être MT10, 12, 16, 80 ?... Comment savoir ?..
Alors en effet c'est plus complexe que ça... Et j'aurais bien besoin d'un coup de main pour y voir plus clair !
L'appellation MT-16 est une erreur de ma part. J'ai une CG de BMW R11 de 1950... La plaque du cadre est aussi BMW. La moto elle est un modèle 2 roues motrices permanentes équipé d'un moteur R80. Boîte 4 vitesses + MA. Fourche avant télescopique, bras oscillant arrière.
Donc peut-être MT10, 12, 16, 80 ?... Comment savoir ?..
jeandec
Re: liaison boite dnepr + r80
Bref, tu as acheté une merguez en panne.
Bon courage...
Si les cannelures s'arrachent à répétition, c'est que l'arbre primaire n'est pas centré par rapport au disque, faute d'un bon alignement entre boite et moteur.
S'il n'y a pas d'entretoise permettant ce montage, je parie que les trous ont été agrandis à l'arrache pour permettre de boulonner la boite au carter moteur et basta.
La solution est là: http://dnepr.ural.free.fr/Adaptation_moteur_BMW.pdf
Bon courage...
Si les cannelures s'arrachent à répétition, c'est que l'arbre primaire n'est pas centré par rapport au disque, faute d'un bon alignement entre boite et moteur.
S'il n'y a pas d'entretoise permettant ce montage, je parie que les trous ont été agrandis à l'arrache pour permettre de boulonner la boite au carter moteur et basta.
La solution est là: http://dnepr.ural.free.fr/Adaptation_moteur_BMW.pdf
jbt
Re: liaison boite dnepr + r80
Peux tu nous montrer des photos de ta (bientôt) belle ?jeandec a écrit:Merci de ton retour !
Alors en effet c'est plus complexe que ça... Et j'aurais bien besoin d'un coup de main pour y voir plus clair !
L'appellation MT-16 est une erreur de ma part. J'ai une CG de BMW R11 de 1950... La plaque du cadre est aussi BMW. La moto elle est un modèle 2 roues motrices permanentes équipé d'un moteur R80. Boîte 4 vitesses + MA. Fourche avant télescopique, bras oscillant arrière.
Donc peut-être MT10, 12, 16, 80 ?... Comment savoir ?..
westy64
Re: liaison boite dnepr + r80
2 roues motrices permanentes ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: liaison boite dnepr + r80
Mick13 a écrit:2 roues motrices permanentes ?
Normalement uniquement sur les Dnepr qui ont un différentiel dans le moyeu arrière.
La, je crois qu’on parle plutot d’un 2RM crabottable, comme sur les Ural. Mais pas sur...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: liaison boite dnepr + r80
Non, je te confirme qu'il y a bien un différentiel sur la roue arrière et une cardan sous le panier.
Concernant le disque d'embrayage, j'ai du mal à trouver un disque de /2 ou /3 en 180mm de diamètre et 6 ou 7mm d'épaisseur. J'ai cru comprendre que cela existait pourtant ?... J'ai bien trouvé en 9mm mais comme je n'ai pas de cale j'ai peur que ce soit un peu épais...?
Merci d'avance
Concernant le disque d'embrayage, j'ai du mal à trouver un disque de /2 ou /3 en 180mm de diamètre et 6 ou 7mm d'épaisseur. J'ai cru comprendre que cela existait pourtant ?... J'ai bien trouvé en 9mm mais comme je n'ai pas de cale j'ai peur que ce soit un peu épais...?
Merci d'avance
jeandec
Re: liaison boite dnepr + r80
Je pense que je vais devoir composer avec du 9mm. J'ai trouvé plusieurs disques dispo qui semblent convenir, référencés pour la R25/3 (+R27), R50/2, R51/2. Y-a-t-il selon vous une différence ? Les 3 conviendraient dans mon cas ?
jeandec
Re: liaison boite dnepr + r80
Bonjour, j'ai le même side car que toi et les même problèmes viennent de m'arriver, et nous sommes voisins, j'habite aux environs de La brède, Je me pose les mêmes questions a tu des solutions et pourrions nous chercher ensemble? 0684483773jeandec a écrit:Je pense que je vais devoir composer avec du 9mm. J'ai trouvé plusieurs disques dispo qui semblent convenir, référencés pour la R25/3 (+R27), R50/2, R51/2. Y-a-t-il selon vous une différence ? Les 3 conviendraient dans mon cas ?
notimar
Re: liaison boite dnepr + r80
j'avais pas vu vos messages
ca ressemble à un MT16 maquillé en BM
regarde mes photos en signature, dis moi si ta boite est la meme que la mienne
ca ressemble à un MT16 maquillé en BM
regarde mes photos en signature, dis moi si ta boite est la meme que la mienne
popov1100
Re: liaison boite dnepr + r80
Hello, oui c'est ça, c'est la même que la tienne, j'avais déjà épluché tes photos pour y trouver des réponses, félicitations pour le boulot.... je n'ai pas le même montage que toi, je vais remonter pareil, je suis en contact avec pocka bikes à qui j'ai commandé un disque de serie 2 que je vais dériveter et remonter avec l'entretoise, je pense que ton montage est plus efficace....popov1100 a écrit:j'avais pas vu vos messages
ca ressemble à un MT16 maquillé en BM
regarde mes photos en signature, dis moi si ta boite est la meme que la mienne
notimar
Re: liaison boite dnepr + r80
J'essaye d'envoyer des photos...notimar a écrit:Hello, oui c'est ça, c'est la même que la tienne, j'avais déjà épluché tes photos pour y trouver des réponses, félicitations pour le boulot.... je n'ai pas le même montage que toi, je vais remonter pareil, je suis en contact avec pocka bikes à qui j'ai commandé un disque de serie 2 que je vais dériveter et remonter avec l'entretoise, je pense que ton montage est plus efficace...popov1100 a écrit:j'avais pas vu vos messages
ca ressemble à un MT16 maquillé en BM
regarde mes photos en signature, dis moi si ta boite est la meme que la mienne
notimar
Re: liaison boite dnepr + r80
Ta boîte est en effet d'origine
C'est le cercle d'adaptation sur le carter.moteur qui permet de monter la boîte russe.
Il te faut un disque d'embrayage de /2 /3 de 7mm
Pocka peut te fournir un de qualité (toute les refabrications ne le sont pas)
C'est le cercle d'adaptation sur le carter.moteur qui permet de monter la boîte russe.
Il te faut un disque d'embrayage de /2 /3 de 7mm
Pocka peut te fournir un de qualité (toute les refabrications ne le sont pas)
popov1100
Re: liaison boite dnepr + r80
Limées ? Ou usées par le montage à sec et le frottement avec les cannelures du disque ?
Ton arbre primaire est foutu pour moi
Ton arbre primaire est foutu pour moi
popov1100
Re: liaison boite dnepr + r80
Quand tu a remonté ton disque sur ta boîte tu n'as fait aucune modif? car j'avais lu qu'il fallait prématurément user l'arbre de boite dans une vielle documentation qui circule, donc j'ai pensé que c'était usiné exprès, car c'est très régulier, mais j'attends le disque pour verifier, mais c'est vrai que j'ai un gros doute...
notimar
Re: liaison boite dnepr + r80
aucune modif, ca coulisse bien, avec de la graisse au cuivre pour eviter les gripages
j'aime pas trop ton entretoise sur le disque d'embrayage
il faut un rivetage au top, et ton entretoise fait que l'effort sur les cannelures n'est pas dans le meme plan que celui du disque
après faut modifier le carter de boite, ca se fait bien au tig, mais faut connaitre qq'un qui soude l'alu au tig
j'aime pas trop ton entretoise sur le disque d'embrayage
il faut un rivetage au top, et ton entretoise fait que l'effort sur les cannelures n'est pas dans le meme plan que celui du disque
après faut modifier le carter de boite, ca se fait bien au tig, mais faut connaitre qq'un qui soude l'alu au tig
popov1100
Re: liaison boite dnepr + r80
merci pour tes réponses, c'était monté comme ça, je vais remonter comme ça pour voir, ça marchait, j'attends d'avoir le disque pour voir si je doit changer l'arbre primaire, mais d'accord avec toi, je suis pas fan de l'entretoise et je ne connais personne capable de souder l'alu... ah c'est du soucis.... belle journée à toi!
notimar
Re: liaison boite dnepr + r80
c'est ce que je craignais,
les vis/ecrous pour l’accouplement disque / douille cannelée
j'ai testé, ca dure 2 à 3000 km
les vis/ecrous pour l’accouplement disque / douille cannelée
j'ai testé, ca dure 2 à 3000 km
popov1100
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